• Aucun résultat trouvé

[PDF] Cours de bureautique PDF gratuit 2007 avec exemples | Cours Bureautique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Cours de bureautique PDF gratuit 2007 avec exemples | Cours Bureautique"

Copied!
136
0
0

Texte intégral

(1)EXCEL 2007 Initiation. Version réalisée par l’équipe Formation FITEC : Validée par le Coordinateur Pédagogique FITEC :.

(2)

(3) Sommaire Module 1. Module 2. Module 3. Module 4. © FITEC. Présentation. 1-1. Présentation. 1-2. Généralités. 1-4. Lancement d’Excel 2007. 1-5. La fenêtre de l’application Excel. 1-6. Première feuille de calcul. 2-1. Premier tableau. 2-2. Sélectionner une plage de cellules. 2-5. Enregistrer un classeur. 2-7. Saisir une formule de calcul. 2-8. Calcul automatique ponctuel. 2-9. Modifier le contenu d’une cellule. 2-10. Mise en forme. 2-11. Clic droit. 2-12. Mise en page et impression. 2-15. Évaluation TP N° 1. 2-24. Références absolues / relatives. 3-1. Types de références. 3-3. Références mixtes. 3-4. Graphiques. 4-1. 1er Graphique. 4-5. Déplacement d’un graphique. 4-6. Modification d’un graphique. 4-7. 2ème graphique. 4-10. Évaluation : TP N° 2. 4-13.

(4) Module 5. Module 6. Module 7. Module 8. Gestion des onglets Mise en forme conditionnelle Gestion des onglets. 5-1 5-2. Insérer un nouvel onglet. 5-3. Renommer un onglet - Supprimer un onglet. 5-4. Sélectionner plusieurs onglets. 5-5. Déplacer un onglet. 5-6. Copier un onglet. 5-10. Formule 3D. 5-10. Mise en forme conditionnelle. 5-12. Évaluation TP N° 3. 5-19. Validation des données. 6-1. Sécuriser une saisie. 6-2. Message de saisie. 6-3. Alerte d’erreur. 6-4. Mode Plan / Consolidation. 7-1. Définition d’un plan. 7-2. Figer / libérer les volets. 7-4. Plan manuel. 7-5. Plan automatique. 7-7. Consolidation. 7-8. Consolidation avec liens. 7-12. Filtres. 8-1. Liste personnalisée. 8-2. Filtre automatique. 8-4. Filtre avancé. 8-8. Calcul des sous totaux. 8-12. Fonctions statistiques. 8-17. Nommer des cellules. 8-21 © FITEC.

(5) Excel 2007. Module. 1. Présentation. Objectif Présenter Excel 2007. Termes Tableur Feuilles de calcul Ruban Onglets et groupes Aide. © FITEC. 1-1.

(6) Excel 2007. Présentation. Présentation Excel 2007 fait partie de la suite bureautique et base de données intégrée Microsoft Office 2007. Cet outil puissant permet la création, la mise en forme des feuilles de calcul ainsi que l'analyse et le partage des informations. Vous pouvez ainsi: • Stocker, manipuler et mettre en forme les données nécessaires à vos calculs. • Trier et filtrer vos données afin de les analyser. • Utiliser la mise en forme conditionnelle pour visualiser rapidement certaines informations. • Utiliser une large panoplie de fonctions pour la création de formules complexes. • Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques. • Créer des graphiques pour faire ressortir les principales tendances de vos données. • Partager et échanger vos résultats grâce aux outils de partage. Depuis son apparition dans le milieu des années 80, le tableur Excel a subi de nombreuses modifications.. Notions indispensables ¾ Excel 2007 est une spectaculaire évolution d’Excel 2003. Ce logiciel peut être installé sur les systèmes d’exploitation Windows 2000, Windows XP ou Windows Vista. ¾ Les exigences sont différentes entre une configuration monoposte et une station de travail au sein d’un réseau, mais elles concernent toujours les performances du PC en matière de vitesse de traitement et de mémoire vive. ¾ Un équipement correct (processeur 500 Mhz, 256 Mo de RAM minimum) vous évitera d’être frustré si vous devez travailler avec plusieurs fichiers dans une même application, voire avec plusieurs applications en simultané (Excel et Word le plus souvent).. 1-2. © FITEC.

(7) Présentation. Excel 2007. Généralités Le format openXML Microsoft Excel 2007 introduit un nouveau format de fichier appelé OpenXML (XML ouvert Office). Ce nouveau format : • Améliore l'interaction et l'utilisation par d'autres applications. • Facilite l'intégration aux sources de données externes. • Réduit la taille des fichiers (technologie de compression zip utilisée pour stocker les documents). • Améliore la récupération des contenus pour les fichiers endommagés. L'extension proposée par défaut lors de l'enregistrement d'un classeur est .xlsx. Limites d’Excel 2007 Quelques points pour mettre en avant l'évolution importante par rapports aux anciennes versions d'Excel (pour plus de précisions, utilisez l'aide Office et saisissez le mot clé limite). • • • •. Taille des feuilles de calcul: 1048576 lignes et 16384 colonnes. Nombre maximal de caractères qu'une cellule peut contenir: 32767. Nombre maximal de couleurs par classeur: 16 millions de couleurs. Niveaux de tri: 64 pour un tri simple, illimité lors de l'utilisation de tris séquentiels. • Longueur du contenu des formules: 8192 caractères. • Niveaux de fonctions imbriqués: 64. • Nombre maximal d'utilisateurs pouvant ouvrir et partager un classeur partagé en même temps: 256. Compatibilité avec les versions antérieures d’Excel Le menu de vérification est un point important dans Excel 2007 car il liste toutes les fonctionnalités risquant d'être perdues ou dégradées si le classeur est enregistré dans une version antérieure d'Excel. Par exemple, si vous sauvegardez votre classeur dans une ancienne version d'Excel, les données après la 65536ème ligne et de la 256ème colonne ne seront pas prises en compte. De la même manière, les formules qui font références à des cellules au delà de cette limite poseront aussi un problème. © FITEC. 1-3.

(8) Excel 2007. Présentation. Une fois les points de différences identifiés, vous pourrez apporter les modifications nécessaires à une meilleure compatibilité descendante. Pour lancer la procédure de vérification: • Cliquez sur le bouton Office. • Sélectionnez le menu Préparer. • Cliquez sur le bouton Activer le vérificateur de compatibilité. Une boîte de dialogue va afficher tous les éléments incompatibles, ainsi que des liens d'aide et de correction. Si vous utilisez une ancienne version d'Excel, vous pouvez lire, modifier et enregistrer les classeurs aux nouveaux formats Microsoft Office 2007 grâce au pack de compatibilité pour Microsoft Office 2000, Office XP ou Office 2003. La correction orthographique Le vérificateur orthographique est commun entre les différentes applications Office. Lorsque vous personnalisez une option de correction dans Excel, la modification sera aussi prise en compte dans Word, Outlook et PowerPoint. Le mode Français bénéficie de 3 options : • Orthographe traditionnelle et rectifiée. • Orthographe traditionnelle. • Orthographe rectifiée. Pour accéder à la fenêtre de gestion des corrections : • Cliquez sur le bouton Office. • Cliquez sur le bouton Options Excel. • Sélectionnez le menu Vérification. Ou, depuis l'onglet Révision dans le ruban, cliquez sur le bouton Orthographe puis sur le bouton Options.. 1-4. © FITEC.

(9) Présentation. Excel 2007. Lancement d’Excel 2007 ‰. Allumez l’ordinateur et laissez se terminer le démarrage automatique de Windows.. ‰. Le Bureau de Windows s'affiche :. Voici 2 méthodes pour lancer Excel 2007 : ‰. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Tous les programmes, sur Microsoft Office et enfin sur Microsoft Office Excel 2007. ou. ‰. Double cliquez sur le raccourci que vous avez peut-être créé précédemment sur le Bureau de Windows.. L’application est lancée et sa fenêtre de travail s’affiche à l’écran.. © FITEC. 1-5.

(10) Excel 2007. Présentation. La fenêtre de l'application EXCEL. Nous allons décrire les éléments principaux de la fenêtre de l’application Excel 2007.. Le bouton Microsoft Office Ce bouton remplace le menu Fichier des précédentes versions d’Excel. Il offre un menu permettant l’accès aux fonctionnalités de base (créer un nouveau classeur, ouvrir, enregistrer, imprimer et fermer un classeur, etc.) ainsi qu’une commande donnant accès aux options d’Excel. Le sous menu Nouveau permet d'ouvrir un classeur vierge, un modèle personnel ou un des modèles complémentaires disponibles sur le site Microsoft Office Online. Le sous menu Enregistrer sous propose de sauvegarder le classeur au format de votre choix : • standard openXML (extension *.xlsx), • format prenant en charge les macros (extension *.xlsm), • compatible avec les anciennes versions d'Excel (extension *.xls).. 1-6. © FITEC.

(11) Présentation. Excel 2007. Le sous menu Préparer contient les outils d'aide à la distribution du classeur : • Le bouton Propriétés pour lire ou modifier vos données personnelles. • Cliquez sur l'option Propriétés du classeurs/Propriétés avancées pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du classeur. • Le bouton Inspecter le document vérifie la présence de données confidentielles: les commentaires, les contenus masqués et les informations d'identification qui vous permettent de rédiger ou de modifier des documents en groupe lors du travail collaboratif. • Le bouton Chiffrement protège le classeur par un mot de passe. • Le bouton Signature numérique garantit l'authentification et l'intégrité des classeurs. • Le bouton Marquer comme final permet de spécifier la propriété État du classeur comme Final. Le fichier est alors uniquement accessible en lecture seule. • Le bouton Activer le vérificateur de compatibilité est une option importante qui liste toutes les fonctionnalités risquant d'être perdues ou dégradées si le classeur est enregistré dans une version antérieure d'Excel. Le sous menu Publier gère la distribution et le partage des classeurs.. La barre d’outils Accès rapide Située à droite du bouton Microsoft Office, elle contient les outils les plus souvent utilisés. Elle peut être personnalisée par l’utilisateur en ajoutant d’autres icônes ou en la plaçant sous le Ruban.. La Barre de titre. Elle affiche le nom du classeur suivi du nom de l’application Microsoft Excel et propose à droite les boutons suivants : Réduire : la fenêtre s’affiche dans la Barre des tâches en bas de l’écran, Niveau inférieur : affiche l’application en mode Fenêtre, Agrandir : l’application s’affiche en mode Plein écran, Fermer : en cliquant dessus, vous fermerez le logiciel (case de fermeture du haut) ou le classeur actif (case de fermeture inférieure). © FITEC. 1-7.

(12) Excel 2007. Présentation. Les options d’Excel Désormais, vous accédez aux options d'Excel à partir du bouton Office.. En plus des options classiques, quelques éléments sont à signaler : Dans le sous menu Standard : • Vous pouvez personnaliser le jeu de couleurs d'Excel (Bleu, Argenté ou Noir). • Cochez l'option Afficher l'onglet développeur dans le ruban pour gérer vos projets VBA. • Vous pouvez paramétrer les langues à utiliser. Le sous menu Personnaliser permet de modifier les boutons qui apparaissent dans la barre d'accès rapide. • Sélectionnez les commandes dans les différentes listes, puis cliquez sur Ajouter ou Supprimer afin de personnaliser la barre (cette transaction est également accessible en faisant un clic droit sur le bouton Office, le ruban ou sur les onglets). Le sous menu Compléments gère les macros complémentaires. Le sous menu Enregistrement : • Vous pouvez spécifier un format de fichier par défaut pour la sauvegarde. • Il est possible de paramétrer la récupération automatique des classeurs (option existante depuis Excel 2002).. 1-8. © FITEC.

(13) Présentation. Excel 2007. Le ruban. Véritable nouveauté présente dans tous les logiciels du Pack Office 2007, le ruban remplace les menus et les barres d’outils des versions antérieures et contient les commandes de l’application. Ces commandes sont regroupées par tâches identifiables par un onglet (Accueil, Insertion, Mise en page, Formules, Données, etc.). Chacun des 7 onglets du ruban propose un groupe de boutons. Certains groupes possèdent une petite icône dans l'angle inférieur droit. Cliquez dessus pour faire apparaitre les boîtes de dialogues associées. Le menu contextuel du ruban (clic droit) permet de paramétrer la barre d'outils Accès rapide et de masquer le ruban pour un gain de place à l'écran. Si vous avez besoin d'aide, profitez des info-bulles qui détaillent les fonctionnalités lorsque le curseur de la souris passe sur les menus. Le passage de la souris sur certains boutons contextuels permet aussi de prévisualiser dynamiquement le résultat qui sera appliqué lors de la validation. Le fait de sélectionner certains objets (une image, un WordArt, un graphique, etc.) fera apparaître des onglets supplémentaires dédiés (on parle alors d’onglet contextuel).. L’onglet Accueil L'onglet Accueil rassemble les commandes générales pour la saisie et mise en forme du tableur.. © FITEC. 1-9.

(14) Excel 2007. Présentation. Le groupe Presse papiers : • Copier, couper, coller. • Reproduire la mise en forme. • Afficher le volet Presse papiers Office. Le groupe Police : • Le type de police. • La taille de la police. • Augmenter et diminuer progressivement la taille de la police. • Gestion des bordures de cellules. • Mise en forme des données (gras, souligné, italique) • Couleur de remplissage et la couleur de la police. Le groupe Alignement : • Gestion des alignements verticaux et horizontaux. • Orientation du texte. • Augmenter ou diminuer le retrait. • Renvoyer à la ligne automatiquement. • Fusionner les cellules. Le groupe Nombre : • Le format de la cellule. • Ajout et réduction des décimales. Le groupe Style : • La mise en forme conditionnelle. • La mise en forme de tableaux. • Les styles de cellules. Le groupe Cellules : • Insérer des cellules, des lignes, des colonnes, des feuilles. • Supprimer des cellules, des lignes, des colonnes, des feuilles. • Paramétrer la taille des cellules. • Masquer des cellules, des lignes, des colonnes, des feuilles. • Afficher des cellules, des lignes, des colonnes, des feuilles. • Renommer la feuille. • Déplacer ou copier la feuille. • Définir une couleur d'onglet. • Verrouiller les cellules. • Protéger la feuille. • Définir le format des cellules. Le groupe Édition : • Accès rapide aux fonctions Somme, Moyenne, Nb, Max, Min. • Supprimer les éléments de la cellule. • Trier des valeurs ou des couleurs. • Filtrer. • Rechercher et remplacer dans la feuille. • Atteindre. • Afficher le volet de sélection (gestion des objets contenus dans la feuille).. 1-10. © FITEC.

(15) Présentation. Excel 2007. L’onglet Insertion L'onglet Insertion contient les objets pouvant être ajoutés dans une feuille Excel.. Le groupe Tableaux : • Insertion de tableaux croisés dynamiques. • Insertion de tableau. Le groupe Illustrations : • Insertion d'images et de ClipArt. • Insertion de formes. • Insertion de SmartArt. Le groupe Graphiques : • En colonne. • En ligne. • En secteurs. • En barres. • En aires. • En nuages de points. • Autres types de graphiques (Surface, Anneau, Bulle, Radar, etc.). Le groupe Liens hypertextes : • Insère un lien hypertexte dans la cellule sélectionnée. Le groupe Texte : • Insertion des zones de texte. • Insertion des entêtes et pieds de page. • Insertion des textes avec effet typographique (WordArt). • Insertion des lignes de signature. • Insertion des objets. • Insertion de symboles.. © FITEC. 1-11.

(16) Excel 2007. Présentation. L’onglet Mise en page Cet onglet gère la mise en forme de la feuille de calcul.. Le groupe Thèmes : • Liste des thèmes prédéfinis. Le groupe Mise en page : • Orientation (portrait ou paysage). • Marges. • Définition de la taille du papier (A4, enveloppes, etc.). • Zone d'impression. • Gestion des sauts de page. • Gestion des images d'arrière plan. • L'impression des titres (lignes et colonnes à reproduire sur chaque page imprimée). Le groupe Mise à l'échelle : • Gestion automatique ou personnalisée du nombre de pages à l’impression d’une feuille de calcul. Le groupe Options de la feuille de calcul : • Afficher ou masquer le quadrillage. • Imprimer le quadrillage. • Afficher ou masquer les entêtes de colonnes et de lignes. • Imprimer les entêtes de colonnes et de lignes. Le groupe Organiser : • Mise en page des objets contenus dans la feuille. • Mettre au premier plan ou à l'arrière plan. • Afficher le volet de sélection (gestion des objets contenus dans la feuille). • Aligner les objets. • Grouper les objets. • Rotation des objets.. 1-12. © FITEC.

(17) Présentation. Excel 2007. L’onglet Formules L'onglet Formules regroupe toutes les fonctions classées par genre et les options de gestion.. Le groupe Bibliothèque de fonctions : • Liste des fonctions regroupées par catégorie. • Afficher la boîte de dialogue pour insérer une formule. Le groupe Noms définis : • Gérer les cellules et les plages nommées (Ajout, modification, consultation, suppression). Le groupe Audit de formules : • Repérer les antécédents et les dépendants. • Supprimer les flèches d'audit. • Afficher les formules à la place de leur résultat. • Vérifier et repérer les erreurs. • Évaluer les formules. • Utilisation des fenêtres espions. Le groupe Calcul : • Les modes de calcul (automatique, automatique sauf sur les tables de données, manuel). • Calculer le classeur maintenant (F9). • Calculer la feuille maintenant (Maj+F9). Le groupe Solutions : • Effectuer des conversions vers et à partir de la devise Euro.. © FITEC. 1-13.

(18) Excel 2007. Présentation. L'onglet Données L'onglet Données gère les données du classeur et les données externes.. Le groupe Données externes : • Création de connexions vers des sources externes (Access, fichiers *.txt et *.csv, à partir de sites web). • Gestions des connexions existantes. Le groupe Connexions : • Actualisation des informations provenant des sources de données. • Propriétés des plages de données. • Gérer toutes les connexions pour le classeur (ajout, modification, suppression). Le groupe Trier et filtrer : • Trier des valeurs ou des couleurs. • Filtrer. Le groupe Outils de données : • Répartir le contenu d'une cellule dans des colonnes distinctes (convertir). • Supprimer les doublons. • Création des listes de validation. • Consolider. • Analyser les scénarios. Le groupe Plan : • Gérer les plans (grouper et dissocier). • Application d'un sous-total. Le groupe Analyse : • Utilisation de l'utilitaire d'analyse pour les données financières et scientifiques.. 1-14. © FITEC.

(19) Présentation. Excel 2007. L’onglet Révision L'onglet Révision permet la vérification, la gestion des annotations et la protection du classeur.. Le groupe Vérification : • Vérification de l'orthographe. • Rechercher (dans les dictionnaires, les encyclopédies et les traductions). • Dictionnaire des synonymes. • Traduction du texte sélectionné. Le groupe Commentaires : • Gestion des commentaires (ajouter, afficher, masquer, supprimer). Le groupe Modifications : • Protéger la feuille. • Protéger le classeur. • Protéger et partager le classeur. • Gérer les plages déverrouillées par un mot de passe lorsque la feuille est protégée. • Suivi des modifications.. © FITEC. 1-15.

(20) Excel 2007. Présentation. L’onglet Affichage L'onglet Affichage gère la mise en forme de la page à l'écran.. Le groupe Affichages classeur : • Afficher en mode normal ou en mode aperçu des sauts de page. • Affichage en mode "Mise en page". • Afficher en mode "Plein écran" (nota: la fermeture du mode plein écran est placée dans le menu contextuel de la feuille). Le groupe Afficher/Masquer : • Afficher/Masquer le quadrillage. • Afficher/Masquer la barre de formules. • Afficher/Masquer les entêtes de lignes et de colonnes. • Afficher/Masquer les règles. Le groupe Zoom : • Choix de la valeur du zoom. • Zoom standard (100%). • Zoom sur la cellule active. Le groupe Fenêtre : • Figer les volets. • Ouvrir le classeur dans une deuxième fenêtre. • Réorganiser les classeurs (horizontal, vertical, mosaïque, cascade). • Fractionner. • Masquer la fenêtre. • Afficher deux feuilles côte à côte. • Synchroniser le défilement de 2 classeurs. • Enregistrer l'espace de travail. • Basculer vers un autre classeur ouvert. Le groupe Macros : • Afficher la liste des macros. • Utiliser l'enregistreur de macros.. 1-16. © FITEC.

(21) Présentation. Excel 2007. La Barre de formule. Cette barre située sous le ruban vous précise la référence de la cellule dans laquelle vous êtes positionné. Elle vous servira ultérieurement pour la saisie et l’élaboration de vos formules. Sa taille est désormais extensible grâce aux chevrons situés à droite.. La feuille de calcul Le nom du classeur (Classeur X) est indiqué dans la Barre de titre. Le classeur est l’espace de travail mis à votre disposition pour tous vos travaux. Ce nom est provisoire et sera remplacé par un nom plus évocateur que vous lui donnerez lors du 1er enregistrement.. lignes. colonnes. cellule feuilles. La Barre d’état Située en bas de la fenêtre d'Excel, elle affiche des informations liées à l'état du travail en cours.. Elle propose désormais un accès rapide aux différents modes d’affichage ainsi qu’un curseur de zoom.. © FITEC. 1-17.

(22) Excel 2007. Présentation. Présentation de l'Aide L'accès à la fenêtre d'aide Office est représentée par une icône bleue, de forme ronde et contenant un point d’interrogation. L'aide est aussi toujours accessible par le raccourci clavier F1. De nombreux exemples très détaillés sont disponibles, permettant de répondre à vos questions et aussi de découvrir toutes les fonctions de l'application. Une partie de l'aide est stockée sur le poste de travail. Certaines rubriques complémentaires sont hébergées en ligne, sur le site Office Online. En activant la connexion, vous avez accès à un plus grand nombre de procédures d'aide. On peut imaginer le formidable potentiel que cela représente si cette base de connaissance en ligne est régulièrement actualisée et complétée. Le bouton de connexion au site Office Online est placé dans le coin inférieur droit de la fenêtre d'aide. Vous pouvez paramétrer une utilisation de l'aide, en local ou en ligne, depuis le menu. Conclusion Les nouvelles fonctionnalités sont multiples dans cette dernière version d'Excel. Excel 2007 est devenu un logiciel que l’on peut utiliser de manières très diverses aussi bien dans le domaine professionnel que privé. Du planning de production au calcul de vos impôts, en passant par la gestion des investissements, le traitement de la facturation, la gestion du personnel, le marketing, les statistiques,... Excel 2007 répondra à vos besoins. Outre ses fonctions commerciales, de puissantes fonctions permettent aussi à Excel 2007 de résoudre de nombreux problèmes couvrant les domaines technologiques et scientifiques tels que les mathématiques, les statistiques, la finance... Ce module a à peine effleuré les possibilités offertes par l'application. Toutes les astuces et les subtilités restent à découvrir au fil de notre support de cours.. 1-18. © FITEC.

(23) Présentation. Excel 2007. Faites connaissance avec ce fascicule Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de passer en revue toutes les possibilités du logiciel avant de commencer à travailler concrètement. En apprenant à utiliser une petite partie seulement des fonctions offertes par le programme, vous pourrez déjà obtenir des résultats tout à fait satisfaisants tout en économisant du temps de travail et en devenant encore plus efficace. Conscient des problèmes que vous pouvez rencontrer, ce support de cours vous apportera une bonne connaissance générale du logiciel. Pour que vous soyez très rapidement capable d’utiliser le logiciel, vous trouverez dans ce manuel la description des opérations fondamentales que vous devez connaître pour organiser des données dans des feuilles de calcul, construire vos formules de calcul, représenter vos données graphiquement et les imprimer. Lorsque vous serez familiarisé avec ces commandes de base, vous serez en mesure d’effectuer et d’explorer pas à pas les autres fonctionnalités du programme. Chaque module constitue un exercice concret que vous mettez en œuvre progressivement en vous laissant guider par les procédures décrites pas à pas. Chaque notion découverte au travers d’une application doit être considérée comme acquise pour les applications qui suivent et doit donc être validée par l’évaluation qui suit le thème abordé.. Bon à savoir ¾ Les actions que vous ferez sont précédées du symbole ‰ ¾ Les valeurs ou le texte à saisir sont en caractères gras ¾ Les remarques concernant une notion précise seront signalées par des encadrés.. © FITEC. 1-19.

(24) Excel 2007. Présentation. Notes personnelles. 1-20. © FITEC.

(25) Excel 2007. Module. 2. Première feuille de calcul. Objectif Saisir des données dans une feuille de calcul et les valider Enregistrer un fichier Excel Élaborer des fonctions de base de type somme et produit Manipuler le bouton droit de la souris Mettre en forme un tableau et le mettre en page. Termes Valider Sélectionner Reproduire la mise en forme Format de cellule. © FITEC. 2-1.

(26) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Premier tableau Vous allez élaborer ce tableau en suivant les étapes proposées par le support.. ‰ Si vous n’avez pas de classeur à l’écran, cliquez sur. (Nouveau).. Nous allons étudier les différents modes de saisie mis à votre disposition par Excel. ‰ Cliquez sur la cellule A1. ‰ Saisissez (en majuscules) le titre NOUVELLES DESTINATIONS.. Des éléments nouveaux s’affichent alors dans la barre de formule.. ‰ Cliquez sur. pour valider votre saisie.. ‰ Saisissez le texte Résultats de l’année.. Cette nouvelle saisie a malencontreusement écrasé votre premier titre. ‰ Cliquez sur. .. Ce faisant, vous avez annulé votre dernière saisie et retrouvé votre titre initial.. 2-2. © FITEC.

(27) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. valide la saisie en restant dans la même cellule annule la saisie en cours déclenche l’Assistant Insérer une fonction ‰ Cliquez sur la cellule A2. ‰ Tapez à nouveau Résultats de l’année. ‰ Appuyez sur la touche Entrée. du clavier.. Vous avez validé votre saisie et vous vous êtes aussi déplacé sur la cellule A3.. Remarque En effet, la touche Entrée permet non seulement de valider une saisie ou une formule, mais aussi de déplacer le curseur sur la cellule juste au-dessous. Cette méthode de validation sera utilisée par exemple pour la saisie d’un tableau en colonnes.. ‰ Déplacez votre curseur sur A4.. Pour se déplacer, plusieurs solutions : ¾ Le pavé de touches de déplacement (les 4 flèches), ¾ Un clic de la souris sur la cellule désirée, ¾ La touche Entrée. .. ‰ En A4, tapez. Destinations, puis. ‰ En A5, tapez. Cuba, puis. ‰ En A6, tapez. La Réunion, puis. ,. ‰ En A7, tapez. Ile Maurice, puis. ,. ‰ En A8, tapez. Les Seychelles, puis. ,. ,. .. La colonne A ne semble pas assez large pour afficher le contenu de certaines cellules. ‰ Cliquez sur le A de la colonne A. La colonne A est alors en surbrillance (fond bleuté) : elle est sélectionnée. © FITEC. 2-3.

(28) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. ‰ Positionnez votre souris sur le trait vertical (entre le A et le B). Votre curseur. prend la forme d’une double flèche noire ‰ Cliquez et glissez vers la droite pour élargir la colonne à 14,00 (103 pixels) et. relâchez votre souris.. ‰ Cliquez sur la cellule B4. ‰ Saisissez Janvier et validez en cliquant sur. (par exemple).. ‰ Positionnez votre souris en bas à droite de la cellule : le curseur prend la forme. d’une croix noire. Poignée de recopie ‰ Cliquez et glissez jusqu'à la cellule D4.. Î Les cellules sont complétées automatiquement grâce à la poignée de recopie. Vous voyez aussi apparaître une balise vous permettant de choisir des options concernant la recopie. ‰ Placez-vous sur cette balise puis cliquez sur la flèche située à droite.. ‰ Vous pouvez alors choisir une des options (inutile dans le cas présent).. 2-4. © FITEC.

(29) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. Sélectionner une plage de cellules Une plage de cellules est un ensemble de cellules adjacentes. 1ère méthode ‰ Cliquez sur la cellule B5 et maintenez le bouton gauche de la souris appuyé. ‰ Glissez ainsi jusqu'à la cellule D8. ‰ Lâchez le bouton de la souris.. Remarque La plage sélectionnée apparaît en inverse vidéo, excepté la 1ère cellule qui fait cependant partie de la sélection.. ‰ Cliquez n’importe où ailleurs pour désélectionner la plage de cellules.. 2ème méthode ‰ Cliquez sur la cellule B5. ‰ Appuyez sur la touche Majuscule (ou SHIFT) du clavier. et maintenez-la. enfoncée. ‰ Appuyez 2 fois sur la touche Î (flèche de déplacement vers la droite), puis 3 fois. sur la touche Ð (flèche de déplacement vers le bas). Le résultat est identique.. © FITEC. 2-5.

(30) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. ‰ Conservez votre sélection et saisissez les nombres suivants : ‰. 150. puis. ‰. 75. puis. ‰. 45. puis. ‰. 20. puis. Remarque Observez qu’à ce niveau, en appuyant sur la touche Entrée, vous êtes passé directement au début de la colonne suivante. En effectuant une présélection, vous saisissez à l’intérieur de cette sélection. ‰. 145. puis. ‰. 45. puis. ‰. 56. puis. ‰. 45. puis. ‰. 100. puis. ‰. 45. puis. ‰. 20. puis. ‰. 10. puis. 2-6. © FITEC.

(31) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. À ce stade de la saisie, il est fortement conseillé d’enregistrer le classeur. ‰ Cliquez sur l’icône. de la barre d’outils Accès rapide.. La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche :. Vous allez spécifier le nom de ce classeur mais aussi son lieu de stockage. ‰ Saisissez le texte Nouvelles Destinations comme nom de fichier (ce nom écrase. automatiquement le nom Classeur1 donné par défaut). ‰ Vérifiez que la zone Enregistrer dans affiche Mes documents : c'est le dossier. dans lequel seront conservés vos fichiers.. Remarque Si le dossier Mes Documents créé par défaut par l’installation de Microsoft Office ne vous convient pas, cliquez sur la zone de liste et sélectionnez le dossier souhaité en double-cliquant dessus.. ‰ Cliquez sur Enregistrer. ‰ Observez à présent la barre de titre : le nom de votre classeur apparaît.. © FITEC. 2-7.

(32) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Maintenant que ce classeur a été nommé, il vous suffira de cliquer régulièrement sur pour enregistrer les dernières modifications (sans qu’aucune boîte de l’icône dialogue n’apparaisse).. Saisir une formule de calcul ‰ Sélectionnez la plage de cellules de B5 à B9 en effectuant en effectuant un cliqué-. glissé de B5 à B9 (si cette plage a été désélectionnée). ‰ Cliquez sur la flèche située à droite de l’icône. .. Vous pouvez alors activer l’option de votre choix. ‰ Activez l’option Somme et le résultat s’affiche dans la cellule B9 (qui était alors. vide). ‰ Effectuez la même manipulation à l’envers. Sélectionnez la plage de cellules de. C9 à C5 en cliquant-glissant. ‰ Cliquez sur l’icône. (en cliquant sur le signe, l’opérateur par défaut est la. somme). Le résultat s’affiche en C9. ‰ Sélectionnez-les cellules B9 et C9 en effectuant un cliqué-glissé puis appuyez sur. la touche Suppr du clavier.. Remarque Seul le contenu des cellules est effacé. Dans le cas d’un effacement total ou uniquement des formats tels que les encadrements, il faut cliquer sur la et valider l’option adéquate. flèche de l’icône. 2-8. © FITEC.

(33) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. ‰ Sélectionnez la plage de cellules B5 à E9. ‰ Cliquez sur. . Toutes les sommes des lignes et des colonnes sont effectuées.. ‰ Sélectionnez la cellule E5 et observez la barre de formule :. Remarque Excel a effectué la somme des cellules B5 à D5 (le symbole : signifie que toutes les cellules intermédiaires sont elles aussi prises en compte).. Calcul automatique ponctuel Il est préférable de vérifier certaines formules. ‰ Cliquez sur la cellule E9. La barre de formule affiche la formule suivante :. À ce stade, Excel a donc effectué une somme de la ligne (des cellules B9 à D9). Vous allez donc vérifier qu’en effectuant la somme de la colonne, vous obtenez le même résultat. ‰ Sélectionnez la plage de cellules de E5 à E8et observez la barre d’état (en bas. de l’écran) qui vous affiche le calcul ponctuel de votre sélection. ‰ Sélectionnez la plage de cellules de B5 à D8 et vérifiez une nouvelle fois le. contenu de la Barre d’état. Vos calculs sont corrects.. © FITEC. 2-9.

(34) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Modifier le contenu d’une cellule ‰ Cliquez sur la cellule B5. Saisissez 80 puis validez.. Remarque La formule s’est automatiquement réajustée et affiche à présent la somme recalculée. En tapant le nouveau nombre, l’ancien a été écrasé.. ‰ Double cliquez sur la cellule C5. Effacez le 5 dans la cellule et remplacez-le par. un 8.. Remarque Pour effacer, - Soit vous êtes positionné devant le caractère à effacer ; dans ce cas il suffira d’appuyer sur la touche Suppr. - Soit votre curseur est positionné derrière le caractère à effacer ; il faudra alors appuyer sur la touche Í (Retour arrière).. ‰ Validez cette nouvelle saisie.. Le calcul s’est, là encore, réajusté :. 2-10. © FITEC.

(35) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. Mise en Forme Vous allez procéder à la mise en forme de ce tableau avant de le faire évoluer. ‰ Cliquez sur le numéro 2 de la ligne 2 : toute la ligne est alors en surbrillance. ‰ Sans bouger votre souris, cliquez avec le bouton droit de la souris. Ce menu. s’affiche :. ‰ Activez l’option Insertion.. Remarques Vous venez d’utiliser un menu contextuel déclenché par le fameux clic droit de la souris, qui diffère en fonction du contexte ou de votre sélection. Dans la mesure où vous avez sélectionné au préalable une ligne, Excel comprend que vous voulez insérer une ligne (il aurait ajouté une colonne, si vous aviez sélectionné une colonne). Le menu contextuel change en fonction du contexte et il vous propose un choix d’options généralement judicieux.. © FITEC. 2-11.

(36) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Quelques exemples de menus contextuels. ‰ Cliquez sur une des icônes du ruban. avec le bouton droit de la souris. ‰ Cliquez sur une cellule avec. le bouton droit de la souris. ‰ Cliquez sur la barre d’état avec. le bouton droit de la souris. En conclusion, usez et abusez du bouton droit de la souris. 2-12. © FITEC.

(37) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. ‰ Cliquez sur la cellule A1. ‰ Cliquez sur la flèche située à droite de la zone de liste Police puis sélectionnez la. police Bookman Old Style.. ‰ Cliquez sur la zone de liste Taille de police et sélectionnez la taille 14.. ‰ Cliquez sur l’icône. (Reproduire la mise en forme). Le pointeur de la souris prend la forme d’un petit pinceau.. ‰ Cliquez sur la cellule A3. L’outil. a reproduit les 2 opérations de mise en. forme : le nom et la taille de la police. ‰ Cliquez glissez de la cellule A5 à A10. ‰ Appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée. ‰ Cliquez glissez de la cellule B5 à E5 puis relâchez la touche CTRL.. © FITEC. 2-13.

(38) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. La touche CTRL permet donc de sélectionner des cellules non adjacentes, d’où ce résultat :. ‰ Cliquez sur l’icône. (Centrer) puis sur l’icône. .. ‰ En A10, saisissez Total puis en E5, saisissez Trimestre 1. ‰ Sélectionnez la plage de cellules de A5 à E10 et cliquez avec le bouton droit de. la souris dans la zone sélectionnée. ‰ Choisissez l’option Format de cellule puis cliquez sur l’onglet Bordure.. La boîte de dialogue suivante s’affiche :. 2-14. © FITEC.

(39) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. ‰ Cliquez sur le style de trait Double puis sur la case. .. ‰ Cliquez ensuite sur le style de trait Simple puis sur la case. et validez par. OK. ‰ Cliquez ailleurs pour désélectionner cette plage de cellules et visualisez votre. travail. L’encadrement de votre tableau est à présent personnalisé.. Mise en Page et Impression ‰ Cliquez sur l’icône. (Aperçu avant impression).. L’aperçu montre la réalité de l’impression : Ö Le tableau semble petit. Ö Il manque de centrage. La mise en page va permettre de remédier à ces légers défauts.. ‰ Cliquez sur le bouton ‰ Cliquez sur l’onglet. . .. ‰ Cliquez sur la case d'option Paysage.. ‰ Augmentez l’échelle à 150 % pour agrandir globalement la taille de votre tableau. en cliquant sur le triangle orienté vers le haut qui fera défiler la future taille de votre tableau.. Nous allons maintenant nous occuper du centrage. © FITEC. 2-15.

(40) Excel 2007. ‰ Cliquez sur l’onglet. Première Feuille de Calcul. .. ‰ Cochez les 2 cases de centrage dans la page comme ci-dessous.. Soucions-nous à présent des en-têtes et pieds de page. ‰ Cliquez sur l’onglet ‰ Cliquez sur. . .. Les icônes proposées vous permettent de paramétrer vos en-têtes et pieds de page automatiquement. Mettre le texte en forme Insérer un numéro de page Insérer le nombre de pages Insérer la date Insérer l’heure Insérer le chemin du fichier Insérer le nom du fichier Insérer le nom de la feuille Insérer une image Format de l’image ‰ Dans la section de gauche, saisissez vos initiales ou votre prénom. ‰ Dans la section centrale, cliquez sur l’icône ‰ Dans la section droite, cliquez sur l’icône. 2-16. . .. © FITEC.

(41) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. ‰ Cliquez sur le bouton. pour refermer la boîte de dialogue Pied de page. puis à nouveau sur le bouton. pour quitter la boîte Mise en page.. ‰ Visualisez votre nouvel aperçu avec le pied de page que vous avez défini.. ‰ Cliquez sur le bouton. .. La boîte de dialogue Imprimer s’affiche :. ‰ Demandez à votre formateur à quelle imprimante vous êtes connecté. ‰ Cliquez sur. © FITEC. .. 2-17.

(42) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Suite à cette première impression, nous allons faire évoluer ce tableau. (action que vous faites régulièrement pour. N’oubliez pas de cliquer sur l’icône enregistrer votre travail).. ‰ Sélectionnez la plage de cellules de A5 à A10. ‰ Cliquez sur l’icône. (Copier) puis activez sur la cellule A12.. ‰ Cliquez sur le flèche de l’icône. .. ‰ Choisissez l’option de votre choix (ici, validez l’option Coller des valeurs). ‰ Cliquez sur la cellule A19 (faire défiler la fenêtre si besoin est).. ‰ Cliquez cette fois-ci sur l’icône. .. Remarque : Vous voyez apparaître la balise suivante à chaque fois que vous collez : Cliquez sur la flèche associée et choisissez l’option de votre choix.. ‰ Appuyez sur la touche Échap (ou ESC) du clavier pour retirer la surbrillance. clignotante autour de la sélection initiale. Nous avons oublié d’aérer ces différents tableaux. ‰ Sélectionnez la ligne 4.. 2-18. © FITEC.

(43) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. ‰ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette sélection. ‰ Activez l’option Insertion. ‰ Répétez la même action pour insérer une nouvelle ligne. ‰ En A5, saisissez le texte Nombre de voyages. ‰ Sélectionnez la ligne 13 puis insérez 2 nouvelles lignes. ‰ En A14, saisissez le texte Prix du voyage. ‰ Sélectionnez la ligne 22 puis insérez 2 nouvelles lignes. ‰ En A23, saisissez le texte CA du 1er Trimestre.. Nous allons, à présent, reproduire la mise en forme du titre Nouvelles Destinations. ‰ Cliquez sur la cellule A1. ‰ Cliquez sur l’outil. puis double cliquez sur l’icône. .. Votre curseur prend ainsi la forme d’un pinceau. ‰ Cliquez sur les cellules A3, A5, A14 et A23. ‰ Appuyez sur la touche Échap (ou ESC) pour annuler la fonction du pinceau. ‰ En cellule B16, saisissez Prix unitaire. ‰ En cellule B17, saisissez la valeur 533. ‰ En cellule B18, saisissez la valeur 1189. ‰ En cellule B19, saisissez la valeur 1524 ‰ En cellule B20, saisissez la valeur 1829. ‰ Sélectionnez la ligne 21, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez. l’option Supprimer. ‰ Sélectionnez la plage de cellules B17 à B20. ‰ Cliquez sur l’icône. (le format monétaire par défaut est l’€uro).. ‰ Cliquez deux fois sur l’icône. © FITEC. (Réduire les décimales). 2-19.

(44) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. ‰ Sélectionnez la plage de cellules A16 à B20. ‰ Cliquez avec le bouton droit, choisissez l’option Format de cellule puis activez. l'onglet Bordure. ‰ Encadrez d’un trait double le contour et d’un trait simple l’intérieur du tableau. ‰ Sélectionnez la plage de cellules B7 à E7 puis cliquez sur l’icône. (Copier).. ‰ Sélectionnez la cellule B24 et appuyez sur la touche Entrée du clavier.. Remarque La touche Entrée activée suite à l’action Copier effectue un Coller sans avoir pour autant à appuyer sur la touche Échap : cette manipulation est préférable quand il s’agit d’une simple copie. Dans le cas de copies multiples, il sera préférable de copier puis de coller successivement en utilisant l’icône Coller et d'effectuer le dernier collage avec la touche Entrée.. ‰ En B25, saisissez le signe ‰ Tapez le signe. = puis cliquez sur la cellule B8. * puis cliquez sur la cellule B17. ‰ Validez en cliquant sur le symbole. . Barre de formule. Remarque La barre de formule affiche la formule telle qu’elle a été élaborée tandis que la cellule affiche le résultat de cette formule.. ‰ Recopiez la formule avec la poignée de recopie jusqu'à la cellule B28.. 2-20. © FITEC.

(45) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. =C8*B17. ‰ En cellule C25, élaborez la formule:. ‰ Recopiez jusqu'à la cellule C28 en utilisant la poignée de recopie. ‰ En cellule D25, élaborez la formule :. =D8*B17. ‰ Recopiez jusqu'à la cellule D28 en utilisant la poignée de recopie. ‰ Sélectionnez la plage de cellules B25 à E29 puis cliquez sur l’icône. .. ‰ Sélectionnez les colonnes de B à E (cliquez sur la lettre B et glissez jusqu'à E). ‰ À l’aide du clic droit de la souris activez l’option Largeur de colonne…,. saisissez la valeur 12 puis validez par OK. ‰ Sélectionnez tout le 3. ème. tableau (A24 à E29) et encadrez-le comme les. précédents tableaux. ‰ Cliquez sur l’icône. : les 3 tableaux ne tiennent pas sur la même feuille.. Vous visualisez une première feuille qui présente les 2 premiers tableaux et le bouton permet de visualiser le 3ème.. ‰ Cliquez sur le bouton. .. ‰ Dans l’onglet Page, cliquez sur Portrait, réduisez l'échelle à 130 % et validez.. Finalisons notre exercice en centrant les titres des différents tableaux. ‰ Quittez le mode Aperçu et sélectionnez la plage de cellules A1 à E1 ‰ Cliquez sur l’icône. .. ‰ Double cliquez sur l’icône ‰ Cliquez sur les cellules A3, A5, A22 puis cliquez-glissez de A14 à B14 et. appuyez sur la touche Échap (ou ESC) de votre clavier. ‰ Imprimez votre document.. Vous obtenez le résultat présenté ci-après.. © FITEC. 2-21.

(46) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. NOUVELLES DESTINATIONS Résultats de l'année Nombre de voyages Destinations  Cuba  La Réunion  Ile Maurice  Les Seychelles  Total . Janvier . Février . 80 75 45 20 220. Mars  148 45 56 45 294. Trimestre 1  328  165  121  75  689 . 100 45 20 10 175. Prix du voyage Destinations  Cuba  La Réunion  Ile Maurice  Les Seychelles . Prix unitaire             533 €           1 189 €           1 524 €           1 829 €  .          .          .          . CA du 1er Trimestre Destinations  Cuba  La Réunion  Ile Maurice  Les Seychelles  Total . Vos initiales. 2-22. Janvier        42 640 €         89 175 €         68 580 €         36 580 €       236 975 €  . Février            78 884 €             53 505 €             85 344 €             82 305 €           300 038 €  . 12/12/2008. Mars       53 300 €        53 505 €        30 480 €        18 290 €      155 575 €  . Trimestre 1     174 824 €      196 185 €      184 404 €      137 175 €      692 588 €  . 1. © FITEC.

(47) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. Notes personnelles. © FITEC. 2-23.

(48) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Évaluation N° 1. TP 1 Objectif ¾. Vous allez réaliser votre 1ère évaluation (page suivante).. ¾. N’hésitez pas à revenir sur des points précis abordés dans cette 1ère partie.. ¾. Quelques indications :. ¾. Le fichier sera nommé Évasion sur 3 années.. ¾. Les zones ombrées sont les zones de calcul, toutes les autres cellules ont des données à saisir.. ¾. La police de caractère sera du Times New Roman et en 12 (14 pour le titre).. ¾. Les tableaux seront centrés dans la feuille horizontalement.. ¾. En tête : aucun. ¾. Pied de page : à gauche vos initiales, au centre la date du jour, à droite le nom du fichier. Validez cette évaluation avec votre formateur.. 2-24. © FITEC.

(49) Première Feuille de Calcul. Excel 2007. Compagnie Evasion. Nord-ouest. Ville. 2003. 2004. 2005. 7 700. 10 200. 15 900. Nantes. 16 800. 18 300. 21 200. Rennes. 10 000. 11 900. 15 000. Angers. 8 200. 16 300. 22 000. Poitiers. 17 000. 19 500. 20 100. Brest. Total. Sud-est. Ville. 2003. 2004. 2005. Marseille. 41 400. 24 700. 7 900. Nice. 27 500. 18 300. 9 100. Toulon. 16 000. 11 800. 7 700. Hyères. 4 800. 5 500. 6 200. Antibes. 16 000. 1 600. 4 800. Total. Sud-ouest. Ville. 2003. 2004. 2005. Bordeaux. 35 400. 7 700. 16 300. Dax. 35 900. 16 800. 19 500. Biarritz. 36 400. 10 100. 22 000. Hossegor. 36 900. 3 300. 20 100. Arcachon. 37 400. 33 400. 37 400. Total. TOTAUX. 2003. REGIONS. 2004 2005. © FITEC. 2-25.

(50) Excel 2007. Première Feuille de Calcul. Notes personnelles. 2-26. © FITEC.

(51) Excel 2007. Module. 3. Références absolues/relatives. Objectif Gérer les adresses des cellules utilisées dans les formules. Termes Références relatives Références absolues Références mixtes. © FITEC. 3-1.

(52) Excel 2007. Références absolues/relatives. ‰ Ouvrez un nouveau classeur. ‰ Saisissez les données qui suivent puis présentez-les telles qu’elles apparaissent. ci-dessous. ‰ Pour obtenir la présentation des cellules des lignes 11 et 12, sélectionnez-les,. utilisez le menu Format/Cellule…/Alignement, cochez la case Renvoyer à la ligne automatiquement, puis centrez horizontalement et verticalement.. Le Prix Vente HT est le produit du Prix Achat HT et du Coefficient multiplicateur. ‰ Activez la cellule C2 puis saisissez le signe. =. ‰ Cliquez sur la cellule B2 puis saisissez le signe. *. ‰ Cliquez sur la cellule B11 ‰ Validez en appuyant sur le symbole. de la barre de formule.. ‰ Activez l’icône. puis recopiez cette formule vers le bas en utilisant la poignée de recopie jusqu'à la cellule C8.. 3-2. © FITEC.

(53) Références absolues/relatives. Excel 2007. Vous obtenez le résultat suivant :. Ce n’est pas tout à fait le résultat escompté. Étudions la formule de la cellule C3 :. Remarque En recopiant vers le bas, Excel change le contenu de la formule et prend en compte une cellule plus bas pour chaque élément de la formule. Le contenu de B3 nous convient tout à fait (chaque article a, dans sa colonne, un prix qui lui est propre). Par contre, B12 (cellule du taux de TVA) ne nous intéresse pas du tout.. Dans ce cas de figure, on dit que les références des cellules de la formule de base sont des références relatives (ou adresses relatives). Observez les cellules qui n'affichent aucune valeur en regardant leur contenu dans la barre de formule et vous constatez que ces formules sont erronées. Nous allons y remédier ultérieurement. Il existe 3 types de références. c • •. Références relatives. Utiliser une référence relative revient à indiquer à une personne comment se rendre à un endroit à partir de son point de départ. Dans ce cas de figure, le chemin n’est valable qu’à partir de ce point. Dans notre exemple, nous avons indiqué à Excel de recopier vers le bas à partir de la cellule relative C2.. © FITEC. 3-3.

(54) Excel 2007. Références absolues/relatives. d •. • •. Références absolues. Utiliser une référence absolue revient à donner une adresse précise, et donc fixe, à une personne. Ce style d’adresse permet de trouver le destinataire depuis n’importe quel endroit. Pour Excel, ça signifie donc de faire référence à une cellule bien précise et dont l’adresse est figée. Les références absolues sont représentées par le signe $ placé dans l’adresse de la cellule. Exemple, $A$12 pour la cellule d’adresse A12.. Remarque Une cellule unique, comme un total, un pourcentage, ou une variable, recherchée par plusieurs autres cellules situées partout dans la feuille, est le plus souvent absolue. Elle doit être gérée spécialement pour utiliser les facilités de recopie.. e • • •. Références mixtes. Les références mixtes sont des combinaisons des deux premières. Elles sont notées en plaçant le signe $ soit devant la lettre de la colonne, comme $A12 (colonne figée – ligne libre), soit devant le numéro de la ligne, comme A$12 (colonne libre – ligne figée).. La touche de fonction F4 du clavier permet de choisir la référence de la cellule en relative, mixte ou absolue (en appuyant successivement sur F4). Concrètement pour résoudre notre problème : ‰ Effacez les cellules de C3 à C8 et placez-vous sur la cellule C2. ‰ Cliquez au milieu de la référence B11 de la barre de formule.. ‰ Appuyez sur la touche de fonction F4. ‰ Des symboles $ apparaissent qui vont bloquer la référence de cette cellule.. 3-4. © FITEC.

(55) Références absolues/relatives. Excel 2007. ‰ Validez à présent et recopiez à nouveau cette formule jusqu’à la cellule C8. ‰ Vous obtenez cette fois les bons résultats :. ‰ En cellule D2, élaborez la formule suivante et pensez à figer la cellule. représentant le taux de TVA.. ‰ Recopiez-la vers le bas. ‰ En cellule E2, élaborez la formule suivante.. ‰ Recopiez-la vers le bas.. Vous obtenez le résultat suivant :. ‰ Effectuez une mise en forme de ce tableau, imprimez-le si besoin est et fermez. votre classeur.. © FITEC. 3-5.

(56) Excel 2007. Références absolues/relatives. Notes Personnelles. 3-6. © FITEC.

(57) Excel 2007. Module. 4. Graphiques. Objectif Élaborer des graphiques pour illustrer des données chiffrées Termes Types de graphiques Secteurs 3D Histogrammes. © FITEC. 4-1.

(58) Excel 2007. Graphiques. ‰. Fermez tous les classeurs (si certains sont ouverts).. ‰. Cliquez sur l’outil. ‰. En cellule A1, saisissez. Etude comparative des objectifs.. ‰. En cellule A4, saisissez. Belgique. ‰. En cellule A5, saisissez. Luxembourg. ‰. En cellule A6, saisissez. Pays-Bas. ‰. En cellule A7, saisissez. Angleterre. ‰. En cellule A8, saisissez. Espagne. ‰. En cellule A9, saisissez. Italie. ‰. Saisissez ensuite le tableau tel qu’il se présente ci-dessous :. ‰. En cellule D4, saisissez le symbole = puis cliquez sur la cellule C4. ‰. Saisissez le symbole - puis cliquez sur la cellule B4. ‰. Validez.. ‰. En cellule E4, saisissez le symbole = puis cliquez sur la cellule D4. ‰. Saisissez le symbole / puis cliquez sur la cellule B4. ‰. Validez.. 4-2. (Nouveau classeur).. © FITEC.

(59) Graphiques. Excel 2007. ‰. Sélectionnez les cellules D4 et E4.. ‰. Recopiez-les vers le bas jusqu'à la ligne 9 (poignée de recopie).. ‰. Sélectionnez la plage de cellules de B4 à C10.. ‰. Cliquez sur. ‰. En D10, élaborez la formule. .. ‰. En E10, élaborez la formule. .. ‰. En A10, saisissez Total.. ‰. Sélectionnez la plage de cellules B4 à D10.. ‰. Appliquez le format Séparateur de milliers et ôtez les décimales.. ‰. Sélectionnez la plage de cellules E4 à E10.. ‰. Appliquez le format Pourcentage en cliquant sur. ‰. Ajoutez 2 décimales en cliquant 2 fois sur. .. .. .. Mettons en forme ce tableau : ‰. Sélectionnez les colonnes A à E puis activez le bouton droit de la souris et cliquez sur l’option Largeur de colonne… Saisissez la valeur 14 et validez.. ‰. Sélectionnez les lignes 1 à 10 puis activez le bouton droit de la souris et cliquez sur l’option Hauteur de ligne… Saisissez la valeur 18 et validez.. ‰. Conservez votre sélection, cliquez sur le bouton droit de la souris, choisissez l’option Format de cellule puis l’onglet Alignement.. © FITEC. 4-3.

(60) Excel 2007. Graphiques. ‰. Définissez un centrage vertical.. ‰. Sélectionnez la plage de cellules A4 à A10, appuyez sur la touche Ctrl (que vous maintenez enfoncée), sélectionnez la plage B3 à E3, puis B10 à E10.. ‰. Cliquez sur. ‰. Sélectionnez la plage de cellules A3 à E3.. ‰. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Format de cellule.. ‰. Activez l’onglet Bordure et définissez un trait épais en Haut et en Bas.. ‰. Validez.. ‰. Sélectionnez la plage de cellules A10 à E10.. ‰. Cliquez sur le menu Edition / Répéter ou sur la touche de fonction F4.. ‰. Sélectionnez la plage de cellules A1 à E1.. ‰. Cliquez sur en taille 16.. ‰. Avant de poursuivre, enregistrez votre fichier dans le dossier Mes Documents sous le nom Etude comparative.. 4-4. (Gras)et sur. (Centrer).. et modifiez le titre en choisissant la police Bookman Old Style. © FITEC.

(61) Graphiques. Excel 2007. Vous allez maintenant illustrer ce tableau par deux graphiques.. 1er Graphique Remarque Un assistant graphique est à votre disposition. La seule difficulté réside en fait dans la sélection préalable des cellules. Et la grande question : Que voulez-vous illustrer ?. ‰. Sélectionnez la plage de cellules A3 à C9.. ‰. Cliquez sur l’onglet Insertion du ruban.. Chaque icône de la section Graphiques correspond à un type de graphique standard. Activer une icône ouvre une visualisation des sous-types associés. ‰. Pour une visualisation exhaustive de tous les modèles de graphiques, cliquez sur le symbole situé en bas à droite du groupe d’icônes :. ‰. Dans la catégorie Histogramme, double cliquez sur le sous-type. © FITEC. . 4-5.

(62) Excel 2007. Graphiques. Le graphique est créé instantanément et affiché sur la feuille de calcul.. Déplacement d’un graphique ‰. Votre graphique est actuellement sélectionné. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le graphique.. ‰. Pointez un espace vide du graphique. Une info bulle vous précise que vous êtes sur la Zone de graphique :. ‰. Cliquez glissez pour déplacer votre graphique sous le tableau.. ‰. Pointez l’angle inférieur droit du graphique et donnez à votre graphique la même taille que le tableau en effectuant un cliqué glissé.. 4-6. © FITEC.

(63) Graphiques. Excel 2007. Modification d’un graphique Le graphique est un objet placé sur la feuille de calcul, mais également un puzzle (tous les éléments qui composent le graphique sont autant d’objets qui ont leurs propres propriétés). ‰. Effectuez un clic droit avec la souris sur la Zone de graphique et activez la commande Police…. ‰. Renseignez la boîte de dialogue avec les paramètres ci-dessous :. Ajoutons maintenant un titre à notre graphique. Le graphique toujours sélectionné, vous visualisez à droite du ruban un onglet supplémentaire nommé Outils de graphique contenant un groupe d’onglets contextuels (Création, Disposition et Mise en forme).. ‰. Activez l’onglet Disposition et cliquez sur l’icône. ‰. Validez la 3ème option , saisissez le texte Comparatif Objectifs – Réalisations puis activez la touche Entrée du clavier.. ‰. Effectuez un clic droit avec la souris sur le titre et activez la commande Police…. ‰. Renseignez la boîte de dialogue avec les paramètres ci-dessous :. © FITEC. .. 4-7.

(64) Excel 2007. Graphiques. ‰. Effectuez à nouveau un clic droit avec la souris sur le titre et activez la commande Mise en forme du titre du graphique…. ‰. Complétez comme suit la rubrique Couleur de la bordure :. ‰. Complétez comme suit la rubrique Styles de bordure :. 4-8. © FITEC.

(65) Graphiques. Excel 2007. ‰. Complétez comme suit la rubrique Ombre :. ‰. Cliquez sur la commande Fermer, déplacez le titre en haut à gauche du graphique puis déplacez la légende en haut à droite.. ‰. Activez l’onglet Mise en forme et cliquez sur l’icône :. ‰. Agrandissez au maximum la Zone de traçage pour visualiser correctement la totalité des pays.. ‰. Effectuez un clic droit avec la souris sur un cylindre de la série des Réalisations puis activez la commande Mettre en forme une série de données….. © FITEC. 4-9.

(66) Excel 2007. ‰. Graphiques. Modifiez la couleur de la série en rouge.. 2ème graphique ‰. Sélectionnez la plage de cellules A3 à A9, puis, en maintenant la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez la plage de cellules C3 à C9.. ‰. Cliquez sur l’onglet Insertion du ruban puis sur l’icône sous-type de graphique.. ‰. Cliquez sur l’onglet Disposition du ruban et désactivez la légende :. ‰. Cliquez sur l’icône Étiquettes de données puis activez la commande Autres options d’étiquettes de données…. 4-10. et activez ce. © FITEC.

(67) Graphiques. Excel 2007. ‰. Complétez comme suit la boîte de dialogue qui s’affiche :. ‰. Cliquez sur le bouton puis positionnez le graphique sous le précédent en lui donnant la même dimension horizontale. Vous obtenez :. ‰. Modifiez à votre convenance les différents secteurs de ce graphique.. ‰. Cliquez sur l’icône. ‰. Activez ensuite l’icône , cliquez sur l’onglet Marges puis définissez un centrage horizontal et vertical.. © FITEC. de la barre d’outils Accès rapide.. 4-11.

(68) Excel 2007. Graphiques. ‰. Cliquez sur l’onglet En-tête/Pied de page et définissez ce pied de page personnalisé :. ‰. Validez 2 fois sur le bouton OK puis imprimez votre feuille de calcul.. Remarque Attention, si un graphique est activé et que vous lancez une impression, seul le graphique s’imprimera en pleine page et en paysage. Donc, n’oubliez pas de désactiver un graphique (en activant une cellule de la feuille de calcul) si vous voulez imprimer un tableau accompagné de son graphique.. Notes personnelles. 4-12. © FITEC.

(69) Graphiques. Excel 2007. TP 2. Évaluation N° 2. ‰. Créez ce tableau qui servira de point de départ pour votre travail.. ‰. Élaborez ensuite les formules de calcul dans les cellules B10, B11 puis recopiez-les sur les cellules C10 et C11.. ‰. Une fois le tableau réalisé, apportez les évolutions présentées ci-après.. ‰. Pour y parvenir vous devrez • • •. © FITEC. Insérer des colonnes, Remplacer les ? par les formules adéquates, Exploiter la recopie de formules pour vous simplifier la tâche.. 4-13.

(70) Excel 2007. Graphiques. ‰. Utilisez l’aperçu pour visualiser la disposition de votre tableau.. ‰. Passez votre feuille de calcul en mode d’affichage Paysage.. ‰. Précisez vos initiales dans le pied de page puis réalisez cette mise en forme :. ‰. Une fois ce travail terminé, vous allez construire 2 graphiques que vous disposerez côte à côte (sous le graphique).. ‰. Réfléchissez longuement à votre sélection.. 4-14. © FITEC.

(71) Graphiques. ‰. Excel 2007. Le 1er graphique s’obtient par la sélection des cellules ¾ Recettes / Salaires / Achats / Frais généraux / Charges ¾ Résultats 1994 / Résultats 1995. ‰. Le 2ème graphique s’obtient par la sélection des cellules ¾ Recettes / Charges ¾ Analyse 1994 / Analyse 1995. ‰. Vous imprimerez le résultat de votre dur labeur pour le présenter à votre formateur.. Un exemple du résultat recherché est présenté sur la page suivante.. Bon courage ! ! !. © FITEC. 4-15.

(72) Excel 2007. © FITEC. 4-16.

(73) Excel 2007. Module. 5. Gestion des onglets Mise en forme conditionnelle. Objectif Gérer les onglets d’un classeur : insérer, supprimer, renommer Mettre en forme un tableau en répondant à certaines conditions Groupe de travail Formule 3D Termes Onglets Déplacement dans un classeur Conditions. © FITEC. 5-1.

(74) Excel 2007. Gestion des onglets / Mise en forme conditionnelle. Gestion des onglets ‰ Ouvrez un nouveau classeur en cliquant sur. .. Un classeur comporte, par défaut, 3 feuilles de calcul. Ce nombre peut être augmenté ou diminué. Si vous désirez que vos classeurs s’ouvrent avec un nombre différent d’onglets de façon systématique, cliquez sur le bouton :. ‰ ‰. 5-2. © FITEC.

(75) Gestion des onglets / Mise en forme conditionnelle. Excel 2007. Affichage à l'aide de la souris Touches de défilement des onglets. Onglet actif. Onglets. Nouvel onglet. Insérer un nouvel onglet ‰ Cliquez sur le symbole situé à l’extrémité des onglets existant. Un nouvel onglet. est automatiquement créé en toute fin de série. ‰ Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un des onglets. ‰ Cliquez sur Insérer.... Une boîte de dialogue s’affiche.. ‰ Cliquez sur. puis sur OK.. Le nouvel onglet est alors inséré devant l’onglet sélectionné préalablement. Quand le nombre d’onglets du classeur est tel que tous les onglets ne sont pas visibles, les touches de défilement sont fort utiles : permet d’afficher le premier onglet, permet de faire défiler les onglets un par un vers la gauche, permet de faire défiler les onglets un par un vers la droite, permet d’afficher le dernier onglet.. © FITEC. 5-3.

(76) Excel 2007. Gestion des onglets / Mise en forme conditionnelle. Ces différents triangles font défiler l’affichage des différents onglets mais ne modifient en rien la position de votre souris. La feuille de calcul affichée n’est pas active. Ce sont simplement des possibilités d’affichage.. Se déplacer à la souris ‰ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des boutons de défilement.. S’affiche alors la liste des feuilles de calcul composant ce classeur. La feuille active est précédée du symbole 9. Il suffit de cliquer sur une autre feuille pour l’activer. ‰ Cliquez avec le bouton droit sur un des triangles et sélectionnez Feuil1.. Se déplacer au clavier Onglet à droite. CTRL + PGDN. Onglet à gauche. CTRL + PGUP. Renommer un onglet ‰ Double-cliquez sur l’onglet Feuil1.. ‰ Donnez à l’onglet Feuil1 le nom Semaine 14.. De la même façon : ‰ Donnez à l’onglet Feuil2 le nom Semaine 15 ‰ Donnez à l’onglet Feuil3 le nom Semaine 16 ‰ Donnez à l’onglet Feuil4 le nom Semaine 17. Vous obtenez : 5-4. © FITEC.

(77) Gestion des onglets / Mise en forme conditionnelle. Excel 2007. Supprimer un onglet ‰ Cliquez sur l'onglet Semaine 17 avec le bouton droit de la souris.. Ce menu contextuel s’affiche :. ‰ Cliquez sur l’option Supprimer.. L’onglet Semaine 17 a disparu.. Sélectionner plusieurs onglets ‰ Cliquez sur l’onglet Semaine 14. ‰ Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. ‰ Cliquez sur l’onglet Semaine 16 et relâchez la touche Ctrl.. Les 2 onglets sont sélectionnés (actifs), mais pas l’onglet Semaine 15. ‰ Pour annuler cette action, cliquez sur l’onglet Semaine 15.. Les autres onglets sont à nouveau gris, donc inactifs. ‰ Cliquez sur l’onglet Semaine 14. ‰ Appuyez sur la touche ×Maj ou ×Shift du clavier. ‰ Cliquez sur l’onglet Semaine 16.. Les 3 onglets ont été sélectionnés en une seule opération.. © FITEC. 5-5.

Références

Documents relatifs

Dans le cadre d’une campagne de relevé de l’esplanade du Peyrou et de son château d’eau, à Montpellier, différentes techniques de mesure sont mises en œuvre : relevé

Le détail de la géométrie et la résolution des textures pour les moyenne et grande distances est moindre que dans le cas d’un rendu photoréaliste, parce que la précision

Le collecticiel doit s’adapter à ces différences, et reproduire avec une distorsion minimum la relation réelle entre les acteurs ; c’est le cas par exemple lorsque deux

This figure also shows, the operator learning using the noise aware formulation (4), where λ is finite, results in much greater cosparsity. We show the learned operator found

Pour cette raison, nous avons développé, sur la base de cette méthode, deux nouveaux algorithmes permettant un meilleur contrôle du résultat, ceci en spécifiant soit un niveau

( 2 ) وـــمنت ةـــ رادلإا اهترذـــب تـــلازلاو اهدـــهم يـــف تـــلازلا رـــئازجلا يـــف ةـــينورتكللإا ةرادلإا نإ ةرادلإا لخدـم يـنبت

Même des niveaux encore plus simples, ne comportant pas de modélisation des toits permettent d'effectuer des premiers types de traitements prenant en compte la 3D, notamment pour

In this paper, we want to describe the experience gained in creating 3D photo models of the Zurich city hall from both the Olympus and Fuji data sets using the digital