• Aucun résultat trouvé

Systèmes de ventilation domestique avec récupération de chaleur. Des systèmes novateurs pour les nouvelles constructions et la rénovation.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Systèmes de ventilation domestique avec récupération de chaleur. Des systèmes novateurs pour les nouvelles constructions et la rénovation."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Systèmes de ventilation domestique avec récupération de chaleur

Des systèmes novateurs pour les nouvelles constructions et la rénovation

+ e go

(2)

Systéme & planning

Ventilation par e² dans les séjours et les chambres:

Le système e² fonctionne selon la méthode d’un échangeur thermique régénératif. Un élément de stockage est chargé, similaire à une batte- rie, dont l’énergie thermique inverse le fonctionnement et transfère la chaleur à l’air alimenté depuis l’extérieur. L’unité de ventilation avec récupération de chaleur consomme très peu d’électricité, soit 1,4 Watts à peine en fonctionnement de charge de base (0,09 W/m³/h). La me- sure du niveau de pression acoustique à la surface est pratiquement nulle, à 16,5 dB(A).

Ventilation à l’aide d’e

go

dans la salle de bain, les WC et la cuisine :

Le système ego fonctionne également selon le principe de l’échangeur thermique régénératif. Un élément de stockage est chargé avec la cha- leur, comme c’est le cas pour l’e². Elle est toutefois distribuée de façon si ingénieuse, à l’aide de deux ventilateurs, que l’air d’alimentation et l’air d’échappement peuvent être transférés simultanément. Son fonc- tionnement ne nécessite pas l’installation d’une deuxième unité. Ce système peut également être transformé en mode évacuation d’air dans lequel un débit très élevé de 45 m³/h est déchargé afin de permettre à l’air frais de pénétrer dans la pièce (p. ex. WC ou salle de bain).

Planning

L’utilisation de LUNOS Planning Tool permet de concevoir et de planifier de façon intuitive les systèmes de ventilation domestique avec récupération de chaleur dans le respect de la norme DIN 1946-6. Tous les algorithmes utilisés dans cette norme sont mis en oeuvre et expliqués simplement dans l’aide interactive. Par conséquent, le programme fournit des listes de matériel clairement présen- tées et des enregistrements pour les propriétaires de bâtiments, les ramoneurs et les consultants en énergie / banques de développement.

Lors de la planification, des systèmes de ventilation décentralisés, des systèmes de récupération de chaleur purs ou des « systèmes de ventilation hybrides », ainsi que des combinaisons d’unités d’évacua- tion d’air et de récupération de chaleur peuvent être calculés. Selon la méthode de calcul développée par LUNOS, des corrections de l’efficacité sont apportées aux systèmes hybrides, l’efficience globale réellement générée dans la pratique est affichée et préparée pour effectuer le calcul du bilan énergé- tique.

Ventilation avec récupération de chaleur:

Contrairement aux autres systèmes de ventilation, la ventilation décentralisée est plus largement axée sur l’efficacité et l’amélioration efficiente des différents ventilateurs d’un système. Pour garantir une mise en oeuvre idéale de la ventilation dans les salles de bain, les WC et les cuisines, l’e² a été amélioré par l’adjonction de l’ego.

Le principe de l’e² + e

go

Le système de ventilation LUNOS avec récupération de chaleur peut s’utiliser partout. Dans la mesure où le système est décentralisé, les unités de ventilation individuelles peuvent être installées exactement là où elles sont nécessaires. Des combinaisons avec des systèmes d’évacuation d’air classiques sont également possibles et peuvent être conçues à l’aide du LUNOS Planning Tool, afin d’atteindre les normes EnEV (Energy Saving Regulation) et DIN 1946-6.

Les ventilateurs e² sont généralement installés dans les séjours. Deux unités fonctionnent en perma- nence ensemble. C’est pourquoi il faut toujours installer un nombre pair d’unités de ventilation afin de garantir le bon fonctionnement des unités. Les pièces fonctionnelles telles que les salles de bain et les cuisines peuvent être ventilées à l’aide du système ego. Leur fonctionnement par deux n’est pas nécessaire. En effet, pour l’expliquer simplement, deux petits systèmes e² dans un ego assurent à la fois l’approvisionnement et l’évacuation d’air avec récupération de chaleur.

Si les pièces sont dépourvues de murs extérieurs, un système d’évacuation d’air (p. ex. type Silvento) doit être installé puisque les systèmes e²/ego ne peuvent être reliés à une gaine ou à une tuyauterie.

Ceci est dû à la construction des unités et est inévitable.

e² et e go in a dans un système décentralisé

Système & planning

2 · 3

Cuisine

Hall

Chambre Séjour

Contrôle

Balcon Salle de

bain

Chambre

e

go

e

go

e

2

e

2

e

2

e

2

(3)

Fonctionnalités

& Prestations

Fonctionnalités & Prestations

Fonctionnalités

Des moteurs extrêmement efficients, équipés des dernières technologies ec combinées à des ventila- teurs spécialement équilibrés, dont la mécanique des fluides a été corrigée, ont pratiquement totale- ment éliminé le bruit généré par l’air. Le résultat de ces améliorations s’illustre par de faibles niveaux de pression acoustique de surface.

e² et ego ont une très faible consommation électrique, de sorte qu’ils sont uniques en termes d’effi- cience énergétique. Ils contribuent ainsi activement à la protection de l’environnement, tout en vous faisant économiser de l’argent. Les chiffres relatifs à l’efficience pour e² et ego sont de loin inférieurs aux limites imposées par la norme DIN 1946-6 actuelle aux appareils d’un niveau d’efficience E.

e² et ego fonctionnent conformément au principe bien connu de l’échangeur thermique régénératif qui a pratiquement été perfectionné par la société LUNOS. La « pierre d’accumulation acuvent » est placée au centre du flux d’air d’un moteur ec à ventilateur axial. Par l’utilisation d’un flux d’air inversé par un changement de direction systématique du ventilateur, la céramique se charge de l’énergie thermique de l’air de la pièce qu’elle retransfère à l’air extérieur.

e² et ego comptent parmi les plus petits ventilateurs décentralisés de ventilation domestique avec récu- pération de chaleur au monde. En utilisant des processus de production de pointe, nous avons réussi à développer un matériau composite de céramique pour l’accumulation de chaleur qui offre une effi- cience thermique de 90,6 % ou 81,4 %.

Si un système de ventilation LUNOS a déjà été installé, e² et ego peuvent être utilisés dans des évacua- tions d’air hors-murs existantes des types ALD-R 160. ALD-R 160 associé à LUNOtherm ne peut être étendu que par e². L’e² de LUNOS peut également être associé dans de nouvelles constructions à tous les éléments LUNOtherm. Etant donné son mode de fonctionnement, l’ego ne peut être associé aux éléments de façade LUNOtherm.

Les systèmes e² et ego peuvent être utilisés dans de nouvelles constructions mais aussi dans des travaux de rénovation. Dans les nouvelles constructions, ils sont installés entre les briques avec l’aide d’un support mural ou installé ultérieurement, p. ex. lorsque des travaux de rénovation sont réalisés à l’aide de trous de carottage de 162 mm de large. Le mur doit avoir une épaisseur minimale de 300 mm.

SILENCIEUX

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

NOVATEUR

COMPACT

COMPATIBLE

UNIVERSEL

16,5 dB à 18 m³/h 19,5 dB à 31 m³/h 26 dB à 38 m³/h

(mesure du niveau de pression acoustique de surface)

1,4 W à 18 m³/h 2,8 W á 31 m³/h 3,3 W á 38 m³/h

Chaque e² est actionné par un flux d’air inversé. Au moins deux (ou tout nombre pair) e² doivent être utilisés pour obtenir un équilibre entre l’alimentation et l’éva- cuation d’air.

Taille du ventilateur : Ø x longueur 160 x 300 jusque max. 700 mm Efficacité de récupération de chaleur de 90.6 %.

Compatible avec tous les systèmes 160, notamment LUNOtherm comme clôture externe.

Peut être installé dans de nouveaux bâti- ments et dans des rénovations, épaisseur minimale des murs de 300 mm.

16,8 dB á 5 m³/h 24 dB á 10 m³/h 38,1 dB á 20 m³/h

38,1 dB á 45 m3/h mode évacuation d’air (mesure du niveau de pression

acoustique de surface) 1,0 W á 5 m³/h 1,7 W á 10 m³/h 4,5 W á 20 m³/h

4,9 W á 45 m³/h mode évacuation d’air

Deux moteurs ec fournissent simultané- ment deux flux d’air inversés destinés à la ventilation.

Taille du ventilateur : Ø x longueur 160 x 300 à max. 700 mm efficience de récupéra- tion de chaleur de 81,4 %.

Compatible avec d’autres systèmes 160 pour autant qu’ils permettent l’utilisation de panneaux ego internes et externes.

Peut être installé dans de nouveaux bâti- ments et dans des rénovations, épaisseur minimale des murs de 300 mm.

e

2

e

go

4 · 5

Les avantages de e² et e go

(4)

6 · 7

Ingénierie de sytème avec HRV

Ingénierie de sytème avec HRV

› Grille extérieure avec écran de protection contre les insectes › Panneau extérieur pour la grille climatique avec flux d’air

et écran de protection contre les insectes séparés

› Accumulateur de chaleur en céramique très grande efficacité avec une efficacité de récupération de chaleur de 81,4 %

› Elément d’isolation thermique EPP avec 0,038 W/mk

Accumulateur de chaleur en céramique très grande efficacité avec une efficacité de récupération de chaleur de 90,6 %

Unité de ventilation, silencieux comme un soupir, dans un châssis EPP à isolation phonique

› Unités de ventilation silencieuses comme un soupir, structuré en flux inversé pour une ventilation d’alimentation et d’évacuation simultanée

› Panneau intérieur inférieur optimisé avec filtre G3 lavable ou filtre à pollen

Panneau intérieur inférieur optimisé avec ouverture d’alimentation et d’évacuation d’air séparée et filtre G3 lavable ou filtre à pollen

e 2 e go

Efficience améliorée grâce à la structure alvéolaire de l’accumulateur de chaleur

Une fois de plus, LUNOS définit des normes en créant le nouvel ego: le plus petit ventilateur à récupération d’air et ventilation d’alimentation et d’évacuation simultanée peut également être utilisé en mode exclusivement ventilation à 45 m³/h.

e² et e go en détail

160 160

(5)

Thermad

Congobootstraat 12 – 2660 Hoboken Téléphone +32 3 326 24 84

info@thermad.be · www.thermad.be

056 114 10/15

Accessoires pour la série 160 Avec récupération de chaleur

Commandes:

Commande universelle

Commande pour e², ego et RA 15–60. Plusieurs fonctions de commutation peuvent être sélec- tionnées pour chaque unité de ventilation à l’aide d’un commutateur de codage. Jusqu’à dix e² ou cinq ego peuvent être actionnés à l’aide d’une commande. 0-10 V input pour Connexion à la commande TAC ou commande à distance.

Touch Air Comfort (TAC)

Commande pour e², ego et RA 15-60. AB 30/60 et la gamme Silvento peuvent être connectés à l’aide d’un module 230 V. Les fonctions : energy-efficient E-Ink display, capteur intégré d’humidité / température, interface USB ; fonctions de confort : réduction nocturne et ventilation estivale.

KNX

Commande du système de bus pour e² et ego, les autres gammes de ventilation sont intégrées successivement. Fonctions : Plusieurs programmes peuvent être connectés (CO2, humidité, température, etc.), l’intégration complète dans le concept d’automatisation domestique KNX éco énergétique est fourni, peut également être installé sous la forme d’une solution autonome.

Isolation acoustique:

Enveloppe d’isolation acoustique 9/IBS : augmentation de la différence de niveau sonore stan- dardisé jusqu’à 9 dB, réduction du bruit intrinsèque.

Set d’isolation acoustique 9/SW : augmentation de la différence de niveau sonore standardisé jusqu’à 2 dB, réduction du bruit intrinsèque.

Grille extérieures / LUNOtherm

Les grilles extérieures sont disponibles en plusieurs couleurs et matériaux ainsi que dans des versions spéciales qui conviennent au plâtrage. Le LUNOtherm peut être utilisé en lieu et place d’une grille extérieure. L’utilisation de LUNOtherm permet d’ôter la grille extérieure de la façade.

e

go

Selon les fonctions respectivement concernées, seuls les écrans intérieurs et extérieurs standard peuvent être installés.

Références

Documents relatifs

• Matrices particulières : matrices diagonales, triangulaires, matrice identité, matrice nulle, matrices élémen- taires, transposée d’une matrice, matrices symétriques

On calcule ensuite les transitions entre thèmes dans chaque dialogue, pour obtenir le graphe décrivant les prin- cipaux thèmes du corpus et leur séquentialité.. Nous décrivons

Les exploitations herbagères sont fortement dépendantes des MAE et des ICHN, qui représentent en moyenne 41 % du revenu agricole des systèmes extensifs, 30 % en sys-

Beyond its role in glucose and lipid metabolism and as an energy sensor in the kidney, AMPK alleviates mitochondrial damage by at least four mechanisms (Figure 5 ): (1) AMPK is

Les difficultés majeures de ce problème résident dans l'élaboration du codage permettant la définition d'une structure de connexion entre composants, le choix des composants parmi

Dans un second temps, nous étudions la limite en temps continu d’une variante des interactions répétées quantiques dans le cas particulier d’un système biparti,

positionnement tourné vers plus d’aides du 2 nd pilier pour le scénario 2, globalement plus dépendant des aides (troupeau plus important, produit agneaux réduit…), et,