Faculté de droit et de science politique de Rennes 1 ANTENNE DE SAINT-BRIEUC

Texte intégral

(1)

Faculté de droit et de science politique de Rennes 1 ANTENNE DE SAINT-BRIEUC

Faculté de droit Antenne Saint-Brieuc

2 Avenue Antoine Mazier 22000 SAINT -BRIEUC Tel : 02.96.60.43.10

Site : www.droit.univ-rennes1.fr

(2)

LE MOT DU DIRECTEUR

Le droit mène à tout !

Lors de l’année de Terminale et avant même d’avoir passé son bac, il faut faire des choix importants pour son avenir professionnel.

Même lorsqu’on hésite encore sur son orientation professionnelle (et c’est bien normal à 17 ou 18 ans), on ne se trompe jamais en entamant des études de droit.

Il faudra parfois savoir dépasser les préjugés : « faire du droit, c’est apprendre des textes par cœur ». C’est complètement faux !

Faire du droit, c’est d’abord savoir poser les bonnes questions grâce à une analyse et une méthode que vous apprendrez progressivement.

Tous les étudiants en droit ne deviennent pas avocat, juge, huissier ou notaire mais tous utiliseront, dans leur vie professionnelle ou privée, les connaissances et les méthodes de travail du juriste. Tous auront les clés de compréhension du monde qui les entoure. Leurs compétences et leur esprit d’analyse seront recherchés et appréciés dans toutes les professions.

Intégrer l’antenne de droit de Saint-Brieuc, c’est la certitude de bénéficier d’un environnement permettant de s’épanouir et de progresser dans une fac à taille humaine comme l’on fait tous les étudiants depuis 1987, date de l'ouverture de l'antenne.

Alors bienvenue à l’antenne de la faculté de droit et de science politique de Saint-Brieuc où l’ensemble du personnel administratif et des enseignants est au service de votre réussite.

Xavier Volmerange Directeur de l’antenne

(3)

L’antenne de Saint-Brieuc de la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 dispense les enseignements des 3 années de licence.

Les programmes, les enseignements, les examens, les jurys, sont ceux de la faculté de droit et de science politique. Le diplôme délivré à Saint-Brieuc l’est au nom de l’Université de Rennes 1 et ouvre l’accès aux masters 1 de droit à l’Université.

Les conditions d’études y sont idéales : les effectifs réduits permettent au personnel administratif et enseignant d’être à l’écoute des étudiants.

QUELLES QUALITES POUR REUSSIR DES ETUDES DE DROIT ?

Elles reposent principalement sur des capacités à rédiger et à raisonner. Il faut également être capable d’organiser soi-même son travail. Ces études supposent :

- L’acquisition et l’application des méthodes appropriées d’assimilation et d’organisation des connaissances,

- La mise en œuvre d’un volume de travail personnel et quotidien, régulier et substantiel

- La maîtrise progressive des raisonnements et du vocabulaire juridique, ainsi qu’une bonne expression écrite et orale,

- Une ouverture et une curiosité d’esprit tournées vers l’extérieur, le droit étant présent partout, dans toute la société, dans tous les domaines d’activités, dans toute l’actualité.

(4)

QUEL EST LE PROGRAMME DE L1 ?

Semestre 1 Semestre 2

Enseignements fondamentaux -Droit des personnes -Droit constitutionnel 1 -Histoire des institutions

publiques

Matières complémentaires

-Introduction générale au droit -Introduction aux institutions

judiciaires

-Introduction aux institutions administratives.

Enseignements fondamentaux -Droit de la famille

-Droit constitutionnel 2

Matières complémentaires -Introduction à la science

politique

-Histoire des sources du droit -Relations internationales -Organisations européennes -Histoire du droit des personnes

et de la famille

Langue

-Anglais, espagnol ou allemand Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

À QUOI RESSEMBLE L’EMPLOI DU TEMPS D’UNE SEMAINE ?

Vous allez suivre 24 à 26 heures de cours par semaine, dont 18 en amphithéâtre. Ces « cours magistraux » se déroulent par séquences de 3 heures.

Pour approfondir les cours fondamentaux, les étudiants sont répartis en groupes de « travaux dirigés », à raison de deux heures par matière et par semaine. Les séances de TD permettent d’acquérir les méthodes de travail d’approfondir de grands thèmes abordés en cours.

(5)

QUELLES SONT LES MATIERES ENSEIGNEES LORS DES TROIS ANNEES DE LICENCE ?

Droit des personnes en L1 : Qu’est-ce qu’une personne en droit, quels sont les droits liés à cette personne (droit à la vie privée, à l’intégrité corporelle…), comment la protège-t-on (minorité, tutelle, curatelle) ?

Droit de la famille en L1 : mariage, PACS, divorce, filiation, adoption

Droit des obligations en L2 : il traite des contrats entre les particuliers et de la responsabilité civile.

Droit des affaires en L2 : organisation, fonctionnement et relations des entreprises.

Droit pénal en L2 : il définit et sanctionne des infractions. La procédure pénale définit les étapes du procès pénal, du constat de l’infraction au jugement.

Droit privé : relations entre les individus qui composent la société

Science politique : la licence en droit comprend divers cours de science politique et de relations internationales

(6)

Droit constitutionnel en L1

L’organisation et le fonctionnement des institutions politiques de l’État et la Ve république. Quels sont les pouvoirs du Président de la République ? Comment vote-t-on une loi ? Qu’elle est l’organisation politique des Etats-Unis ? de la Grande-Bretagne ?

Institutions administratives en L1

Présentation de l’organisation et du fonctionnement des institutions, centralisées ou décentralisées : le préfet, les collectivités locales, etc

Droit administratif en L2

Il régit le fonctionnement des services publics. Comment l’administration peut-elle agir ? Par exemple en prenant des décisions qui doivent s’inscrire dans le cadre de la loi ou en passant des contrats.

Quels sont les principes que l’administration doit respecter ? Par exemple la laïcité ou l’égalité. Comment le juge administratif contrôle-t-il le pouvoir de l’administration ?

Finances publiques en L2

Ce cours porte tant sur les procédures d’élaboration et de mise en œuvre des budgets des personnes publiques (commune, État) que sur l’application de la comptabilité publique

Histoire des sources du droit en L1

L’étude des différentes formes et fondements du droit depuis la Mésopotamie jusqu’au XIXe siècle français. Les règles de droit actuelles ne se comprennent généralement que si on les replace dans le temps long.

Droit public : fonctionnement des grandes institutions, de l’État, des administrations, rapports avec les citoyens.

Histoire du droit : les cours d’histoire du droit visent à approfondir et mettre en perspective les cours de droits actuels

(7)

LES METIERS DU DROIT

Défendre et Rendre Justice

- Avocat : examen CRFPA niveau master 1

- Magistrat de l’ordre judiciaire : concours ENM niveau Master 1 - Greffier : concours ENG niveau Licence 2, Licence 3, Master 1 - Magistrat de l’ordre administratif

Conseiller et Garantir l’exécution d’une décision

- Notaire : Examen GRFPN niveau Master 1, Master 2 + DSN - Commissaire-priseur : Examen professionnel, L2 ou Master 1 - Huissier de justice : Examen, niveau Master 1- ENP

Juriste d’entreprise

- Services juridiques et contentieux : conseiller en gestion du patrimoine ; conseiller fiscal, en droit des sociétés, en propriété intellectuelle ; banque ; assurance ; immobilier ; fiscalité ; droit du travail

- Organismes particuliers où le droit est un outil quotidien : autorité des Marchés financiers (AMF) ; la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)…

- Fonction publique de l’Etat et des collectivités : Accès par concours (voir ipag, iep, epena)

Grand forum des métiers du droit

en Mars chaque année sur le campus Mazier

(Voir sur le site la date précise)

(8)

PROJETS ET OUVERTURES SUR LE MONDE PROFESSIONNEL

L’antenne de Saint-Brieuc entretient des relations étroites et privilégiées avec le Barreau, le Tribunal de Grande Instance et les autres juridictions, le commissariat et autres représentants de la force publique, des médiateurs et de nombreux chefs d’entreprises et dirigeants de collectivités publiques.

Tout au long des trois années de la licence, les étudiants sont invités à rencontrer des professionnels, lors de cours, de conférences, et à réfléchir sur leur projet professionnel.

Signature d’une convention de partenariat en l’antenne et le Tribunal de Grande Instance avec de gauche à droite : M. Volmerange, directeur de l’Antenne, M. Lambert, doyen, Mme Courtade, Présidente du TGI et M. Leclerc, Procureur de la République.

L’étudiant réfléchit à son projet professionnel grâce aux Projets Personnel et Professionnel de l’Etudiant (PPPE).

Il s’agit d’activités obligatoires ou au choix : stage, certification en langue ou informatique, audiences juridictionnelles au tribunal, ateliers d’écriture du droit dirigé par des avocats, des notaires, des magistrats, visite de cabinet d’avocats, de collectivités…

(9)

PETIT GLOSSAIRE

Semestre : la première année de licence (L1) est divisée en deux semestres (S1 et S2). La licence comprend 6 semestres repartis sur 3 années universitaires (L1, L2, L3). Un semestre est la période pendant laquelle sont dispensés les enseignements théoriques et pratiques.

Chaque semestre s’achève par une session d’examens.

Unité d’enseignement (UE)

Les divers enseignements d’un semestre sont répartis en Unité d’Enseignements. Le semestre 1 de L1 (S1) est composé de 4 UE, le semestre 2 (S2), de 6 UE.

On distingue :

Les Unités d’enseignements fondamentaux (UEF) :

En L1, 3 au semestre 1 et 2 au semestre 2. Elles sont composées de 2 éléments ; un cours magistral et ses travaux dirigés.

Les Unités d’enseignements complémentaires (UEC) :

En L1, 2 au semestre 1 et 4 au semestre 2. Elles sont composées de matières de droit, Science politique, langue, autre matière enseignée à l’Université.

Contrôle continu

Ensemble des épreuves subies dans le cadre des travaux dirigés. La note représente 1/3 de la note globale de la matière.

Compensation :

Les matières au sein de chaque UE se compensent : la moyenne de 10/20 entre divers enseignements au sein d’une UE permet son acquisition. La compensation joue aussi.

- Entre les moyennes des UE d’un même semestre

- Entre celles de deux semestres consécutifs d’une même année universitaire,

(10)

BIBLIOTHEQUE

Lumineuse, spacieuse et accueillante, la bibliothèque, située au cœur même du campus, est l’une des plus belles bibliothèques d’un centre délocalisé. Elle devient rapidement un lieu essentiel de l’étudiant pour approfondir, compléter et enrichir les cours.

Faire du droit, ce n’est pas apprendre par cœur des textes de droit, comme l’imagine ceux qui ne connaissent pas la discipline. C’est d’abord se poser les bonnes questions pour ensuite essayer de trouver une réponse argumentée et construite grâce à une recherche documentaire à travers la doctrine (l’opinion des auteurs) et la jurisprudence (les décisions du juge). Pour vous aider dans vos recherches, un personnel est à votre écoute toute l’année.

Faire du droit, c’est aussi savoir rester en prise avec l’actualité et lire régulièrement la presse nationale, disponible à la bibliothèque ;

Une ambiance studieuse règne à la bibliothèque

MOBILITE INTERNATIONALE

La Faculté de droit et de science politique, dispose d'accords Erasmus en Europe avec des Universités en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galle, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, République Tchèque…

et hors Europe aves des Universités en Chine, Brésil, Etat Unis, Canada, Liban…

(11)

VIE ETUDIANTE

Être étudiant, c’est aussi avoir une vie équilibrée entre les études et les loisirs. Une équipe de professeurs spécialisés offre, dans des salles neuves ou rénovées et bien équipées, un large panel d’activités sportives : volley, hand-ball, futsal, natation, escalade, équitation, arts martiaux, escrime…

Le sport est au programme et peut compter pour la moyenne !

Le campus offre des possibilités de restauration sur place avec la cafétéria et, prochainement l’ouverture d’un restaurant universitaire.

L’association des étudiants en droit (ADEM) organise des soirées, des conférences, des voyages (par exemple au Parlement européen de Strasbourg).

Les services d’infirmerie ou d’assistante sociale sont également présents sur le campus.

Tout est mis en œuvre au service de votre réussite, de votre inscription en première année jusqu’à la remise des diplômes lors d’une cérémonie solennelle.

(12)

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :