• Aucun résultat trouvé

Plan de cours. Session Hiver Français. Département. Nom du cours. Numéro du cours. Nom du professeur. Bureau: E-124. Collège Édouard-Montpetit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plan de cours. Session Hiver Français. Département. Nom du cours. Numéro du cours. Nom du professeur. Bureau: E-124. Collège Édouard-Montpetit"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Collège

Édouard-Montpetit

P l a n de c o u r s

COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT

D é p a r t e m e n t N o m du cours N u m é r o du cours N o m du professeur

F r a n ç a i s

Critique littéraire

B u r e a u : E-124

S e s s i o n H i v e r 2 0 0 1

N.B.: L ' u s a g e é p i c è n e d u m a s c u l i n d a n s c e t e x t e e s t u n e f o r m e n e u t r e : il n e v i s e q u ' u n e m e i l l e u r e l i s i b i l i t é d u t e x t e e t il n e c o m p o r t e a u c u n c a r a c t è r e d i s c r i m i n a t o i r e à l ' é g a r d d e s p e r s o n n e s d e s e x e f é m i n i n .

(2)

La critique littéraire actuelle propose différentes façons d'analyser et d'interpréter le texte littéraire, parfois de le juger, certaines fois d'y répondre. Ces diverses méthodes, ayant toujours la littérature comme objet, traversent, dans des journaux, des oeuvres fournies par l'actualité ou butent, dans des revues spécialisées ou des livres, contre la résistance d'oeuvres canoniques. Car si la critique journalistique réduit parfois à zéro la part d'indétermination du sens d'un livre, la critique que nous appellerons «institutionnelle» l'épuisé rarement.

(L'institution littéraire dépasse les éditeurs.) La simple lecture (à moins qu'elle ne soit littéraire) ne suffit pas ici: l'activité critique commence avec l'interprétation et mène parfois au jugement, ce qui s'amorce pour de vrai à la deuxième et aux subséquentes lectures. Pratiquer la critique, c'est donc se collecter avec le texte littéraire: toujours à mains nues d'abord, outillées ensuite.

Que signifie réfléchir sur la littérature? La critique se concentre sur les quatre éléments de la communication littéraire, soit l'auteur, la société, le texte et le lecteur. On pourrait avancer que le XIXe siècle, grosso modo, est plutôt resté en amont de l'oeuvre, là où notre époque, aidée par l'évolution des sciences humaines, au mieux s'ancre dans le texte ou est tentée de se tenir en aval, ailleurs tout simplement, au service des «grilles», transformant du coup la lecture en

«grillage», selon la riche image de Jacques Brault. Grillager, griller le texte... Histoire littéraire, biographie, histoire tout court, érudition cèdent maintenant le pas à la linguistique, à la psychanalyse, à la sociologie, à l'anthropologie, etc. Du XIXe au XXe siècles, la critique littéraire est un long passage au texte dépassé. Art ou science, la critique littéraire?

1. OBJECTIF DE LA DISCIPLINE 6 0 1

La plupart des cours dispensés dans la discipline 601 mettent l'accent sur l'étude de la littérature. C'est que nous visons avant tout à former de bons lecteurs d'oeuvres littéraires, des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit, aux procédés linguistiques et stylistiques qui y sont employés et à leurs effets.

Nous cherchons, en fait, à former des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir; mais nous espérons, du même coup, en faire de personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, à propos de littérature d'abord et, de là, en toutes circonstances. Fondamentalement, nous croyons que l'établissement d'un rapport privilégié à la langue, à la littérature et à la culture, permet à tout individu d'accroître la qualité de sa présence au monde, à sa société et à son milieu culturel.

2 . OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le cours.vise à :

• familiariser les étudiants avec les diverses tendances de la critique littéraire: sociologique, psychanalytique, thématique, structurale., journalistique, «créatrice», etc;

• amener les étudiants à s'interroger sur la notion de critique littéraire, les sensibiliser aux rapports qu'elle entretient avec la lecture, les sciences humaines et les arts;

• rendre les étudiants aptes à réaliser un «projet terminal» qui satisfasse aux exigences de l'«épreuve synthèse de programme»;

• développer l'aptitude des étudiants à établir des liens entre une oeuvre littéraire et des oeuvres théâtrales ou cinématographiques.

(3)

3. OBJECTIFS PARTICULIERS

À. la .fin du. coursl .l'étudiant devrait donc, être capable de :

• expliquer les composantes et les enjeux principaux des différentes orientations de la critique littéraire;

• appliquer aux oeuvres littéraires les rudiments des grands courants de la critique, d'en faire une «lecture plurielle»;

• écrire un essai à partir d'un texte littéraire d'appui (nouvelle ou roman) et en lien avec des

«textes» en écho (pièce de théâtre ou film) à la suite d'un travail de recherche où il aura su définir une problématique.

4. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Les exposés magistraux du professeur, les exposés des étudiants, les ateliers, le tutorat, un séminaire et la préparation à l'examen final contribuent tous de près ou de loin à l'accomplissement d'un travail individuel de recherche constituant l'épreuve synthèse de programme.

Ajoutons que ces différentes étapes devraient à la fois favoriser et être soutenues par une inscription de plus en plus autonome de l'étudiant dans le domaine des études littéraires et de la culture en général grâce, notamment, à la recherche en bibliothèque, à la lecture d'articles de revues spécialisées ou de cahiers littéraires dans les journaux, à l'établissement d'une problématique ou d'une bibliographie commentée, au visionnement de films, à l'assistance à un spectacle théâtral, etc. L'étudiant finissant deviendrait ainsi partie prenante, serait agi par la littérature ou la culture, puis interviendrait sur elles.

5 . OEUVRES AU PROGRAMME

Lectures obligatoires:

G. Gengembre, Les grands courants de la critique littéraire, Seuil.

J. Green, L'Autre Sommeil, Livre de poche.

Lectures au choix:

Un corpus (de trois «textes») parmi les trois suivants:

1. Sujet: Tout est comédie

Textes: Une nouvelle de Tchékhov

(à choisir parmi quelques-unes proposées).

Une pièce de la tétralogie: Les Trois Soeurs.

. Un film: Les Yeux noirs ou Oncle Vania 42nd Street.

(4)

2. Sujet: Vérité littérale / vérité littéraire

Textes: . Une nouvelle de Gabrielle Roy: «Un vagabond frappe à notre porte».

. Une pièce de théâtre: Le Vrai Monde? de Michel Tremblay.

Un film: Le Facteur.

3. Sujet: L'amour

Textes: . Deux romans de Marguerite Duras: Hiroshima mon amour et un autre à déterminer.

Un film: Hiroshima mon amour.

6. CONTENU, CALENDRIER, ÉVALUATIONS

(sous réserve de modifications à l'usage) Semaine 1 Présentations.

Lecture et explication du plan de cours.

Aperçu historique de la critique au XIXe siècle: Un lent passage au texte.

Semaine 2* Début de la lecture plurielle de L'Autre Sommeil de Julien Green.

Inscription pour les exposés.

Semaine 3* Suite de la lecture plurielle.

Atelier sur le roman de Julien Green.

Semaine 4* Début des exposés.

Semaine 5* Suite et fin des exposés.

Semaine 6 Présentation de la critique de créateur.

Semaine 7* Atelier sur la critique de créateur.

Semaine 8 Présentation des trois corpus et des trois sujets pour le travail final.

Recherche en bibliothèque.

Semaine 9 Travail en équipe sur chacun des sujets.

Semaine 10* Rencontre individuelle notée avec le professeur (exposé oral de la problématique, plan de rédaction).

Semaine 11 Travail individuel sur le sujet choisi.

Semaine 12* Séminaire sur les résultats du travail de recherche.

Remise de l'essai.

Semaine 13* Atelier sur la critique journalistique.

Semaine 14 Récapitulation.

Semaine 15* Examen.

* Évaluation des étudiants.

(5)

7. TRAVAUX ET ÉVALUATION

1 atelier (équipe de 4) sur L'Autre Sommeil de Julien Green 1 atelier (équipe de 4) sur la critique de créateur

1 atelier (équipe de 4) sur la critique journalistique

1 exposé oral d'appropriation d'une tendance critique (en classe)

1 exposé oral de la problématique (rencontre individuelle avec le professeur) 1 essai de 10-12 pages (lecture plurielle de 3 «oeuvres»)

1 examen synthèse

10%

10%

10%

10%

10%

30%

20%

Remarques:

a) Politique départementale concernant l'évaluation du français écrit, de la présentation et de la méthode dans les travaux: Voir texte annexé.

b) Politique départementale concernant la remise des travaux: Les travaux en retard sont refusés à moins d'entente préalable.

c) Droits et procédures concernant la révision de notes: Voir le Guide étudiant à cet effet.

d) Conformément à la politique du Collège, le Département de français considère comme obligatoire la présence aux cours. L'assiduité et la ponctualité en classe sont donc requises. Le professeur y veillera en procédant à l'appel nominal au d é b u t de chaque rencontre.

8. ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

Comme l'indique son titre, la liste suivante ne prétend nullement à l'exhaustivité; des enrichissements sont cependant prévus en cours de semestre.

Une directive départementale prévoit que chaque étudiant est tenu de posséder une grammaire et un dictionnaire. Le professeur recommande donc l'achat du Petit Robert, du Précis de grammaire française de Maurice Grevisse et d'un guide de conjugaison, Les Verbes en un clin d'oeil de Jean-Marie Laurence ou le Bescherelle.

BARTHES, Roland. Critique et vérité. Paris, Seuil, 1966. 78p.

. Le Plaisir du texte. Paris, Seuil, 1982. 105p. (Coll. «Points»).

BELLEMIN-NOËL, Jean. Psychanalyse et littérature. Pans, P.U.F., 1978. 127p. (Coll. «Qui

BERGEZ, Daniel. Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire. Paris, Bordas, 1990.189p.

BRAULT, Jacques. La Poussière du chemin. Montréal, Boréal, 1989. 245p.

DUCHET, Claude (dir.). Sociocritique. Paris, Nathan, 1979.

DUCROT, O. et T. Todorov. Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris, Seuil, sais-je?»).

1972.

(6)

ESCARPIT, R. Le Littéraire et le Social. Éléments pour une sociologie de la littérature. Paris, Flammarion, 1970.

FAYOLLE, R. La Critique. Paris, Armand Colin, 1978.

JAUSS, Hans Robert. Pour une esthétique de la réception. Paris, Gallimard, 1990. 305p. (Coll.

«Tel»).

ROBERT, Marthe. Origines du roman et romans des origines. Paris, Gallimard, 1977. (Coll.

«Tel»).

STAROBINSKI, Jean. La Relation critique. L'Oeil vivant II. Paris, Gallimard, 1970. 341p.

(Coll. «Le Chemin»).

TADIÉ, Jean-Yves. La Critique littéraire au XXe siècle. Paris, Belfond, 1990. 317p.

THIBAUDET, Albert. Physiologie de la critique. Paris, Nizet, 1971. 213p.

TODOROV, Tzvetan. Qu'est-ce que le structuralisme! 2. Poétique. Paris, Seuil, 1973. 112p.

(Coll. «Points»).

(7)

POLITIQUE DÉPARTEMENTALE CONCERNANT L'ÉVALUATION DU FRANÇAIS ÉCRIT

La maîtrise du français et la réussite des études collégiales

Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maîtrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français:

dans ces quatre cours, la mauvaise qualité du français peut faire perdre à l'étudiant jusqu'à 30% des points et peut donc entraîner un échec; le professeur est en effet tenu d'enlever 1% par faute dans tout travail; par ailleurs, le professeur peut refuser d'évaluer un travail à cause de la mauvaise qualité de la langue.

le Département recommande aux professeurs de remettre jusqu'à 50 % des points perdus à cause de l'incorrection de la langue écrite aux deux conditions suivantes:

1) un progrès évident certifié par le CAF à la fin de la session;

2) un progrès évident remarqué par le professeur au cours de la session;

le département a adopté la Grille de correction du code, produite par le CAF, pour qu'elle serve de balise à la définition des fautes pénalisées. Cette grille est annexée aux plans de cours.

Il est essentiel de posséder une bonne maîtrise de la langue pour obtenir son diplôme d'études collégiales:

pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l'épreuve uniforme de français administrée par le Ministère de l'Éducation (une dissertation de 900 mots);

pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d'une faute aux trente mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots).

Selon la politique du collège, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière: la maîtrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours.

Les cours de français au collège: des cours de littérature

Les cours de français dispensés au collège (mis à part certains cours spécifiques, celui de mise à niveau par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maîtrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite.

Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l'acquisition de compétences littéraires: connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des commentaires de textes, des dissertations explicatives et critiques.

A toutes fins pratiques, il n'y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques.

(8)

maîtrise de la langue: la responsabilité de l'étudiant

Au collège, l'étudiant est le premier responsable de la qualité de son français: chaque étudiant doit veiller à se donner, s'il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu'ils soient oraux ou écrits.

Chaque étudiant n'est pas pour autant laissé à lui-même: pour l'aider à assumer sa responsabilité à l'égard de la qualité de sa langue, l'étudiant peut compter sur plusieurs ressources:

ses professeurs, que l'étudiant peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité;

le Centre d'aide en français, où l'étudiant peut apprendre à relire ses textes et à voir ses erreurs, et où il trouvera des fascicules de théorie (sur la ponctuation, par exemple), des exercices avec corrigé, un entraînement en lecture à l'ordinateur, des didacticiels, des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence tels le Multidictionnaire des difficultés, ainsi que des professeurs pour répondre à ses questions et le guider dans sa démarche;

les trois formules proposées par le Centre d'aide en français:

les rencontres individuelles: l'étudiant reçoit l'aide d'un autre étudiant pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début de la session; attestation en fin de session);

l'autocorrection: l'étudiant travaille ses points faibles et corrige ses textes (date limite d'inscription: la septième semaine; attestation en fin de session);

la correction ponctuelle: l'étudiant fréquente le CAF à l'occasion, au besoin, pour y travailler, faire un devoir, corriger un texte (date limite d'inscription: la dixième semaine).

Chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire.

(9)

Centre d'aide en français 'e Édouard-Montpetit GRILLE DE CORRECTION D U C O D E

O O R T H O G R A P H E 0 1 U s a g e

0 2 R è g l e s e u p h o n i q u e s

G G R A M M A I R E

G l A c c o r d d a n s le g r o u p e n o m i n a l G 2 A c c o r d d a n s le g r o u p e v e r b a l G 3 A c c o r d d u p a r t i c i p e p a s s é G 4 F o r m e s v e r b a l e s

G 5 H o m o p h o n e s g r a m m a t i c a u x G 6 M o t s i n v a r i a b l e s

S S Y N T A X E (phrase) SI C o m p l é t u d e

S2 S t r u c t u r e

S3 M o d e s , t e m p s et c o n c o r d a n c e

S4 E m p l o i d e s r e l a t i o n n a n t s

S5 E m p l o i d e s p r o n o m s et d e s d é t e r m i n a n t s

S6 P o n c t u a t i o n

V V O C A B U L A I R E VI M o t i n e x i s t a n t

V2 S e n s i m p r o p r e a u c o n t e x t e V3 A n g l i c i s m e

V4 E m p l o i i m p r o p r e a u c o n t e x t e ( e t n i v e a u d e l a n g u e )

T T Y P O G R A P H I E

-9-

T l E m p l o i d e s m a j u s c u l e s T 2 R è g l e s t y p o g r a p h i q u e s

(10)

NOTES EXPLICATIVES Dans les exemples, * désigne l'erreur et =t> la forme correcte

O l U s a g e

L'usage concerne l'orthographe des mots, y compris les accents et l'écriture des mots composés, telle que la donne le dictionnaire avant accord ou conjugaison.

Exemples : * appercevoir

* le peuple québécois

* // suivait un court_d'espagnol

* la demi finale de...

apercevoir québécois cours demi-finale

Q2 R è g l e s e u p h o n i q u e s

Ce sont les règles relatives à l'harmonie des sons: l'élision, l'ajout du t entre la voyelle finale du verbe et la voyelle initiale du pronom ...

Exemples * si il parle

* aime-t'il

* ma amie

* beau arbre =0

s'il...

aime-t-il mon amie bel arbre

G l A c c o r d d a n s le g r o u p e n o m i n a l

Ces règles régissent l'accord en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) des déterminants et des adjectifs avec les noms auxquels ils sont rattachés.

Exemples : * Ils ne sont pas très adroit

* Une longue escalier

adroits

un long escalier

G2 A c c o r d d a n s le g r o u p e v e r b a l

Il s'agit des règles régissant l'accord du verbe avec son ou ses sujets.

Exemples : * je les mangent

* c'est moi qui a répondu

je les mange

c'est moi qui ai répondu

G3 A c c o r d d u p a r t i c i p e p a s s é

Il s'agit des règles régissant l'accord du participe passé employé comme adjectif, avec l'auxiliaire avoir ou être ou à la forme pronominale.

Exemples : * Jeanne a bien chantée chanté * Jeanne a bien chantée

* Elles se sont succédées succédé

-10-

(11)

G4 F o r m e s v e r b a l e s

1! s'agit de la formation des terminaisons du verbe selon le mode, le temps et la personne, en tenant compte du caractère régulier ou irrégulier du verbe concerné.

Exemples : * Elle va se changée =!> changer

* Ils'ennuira s'ennuiera

* Ils étaient partient ^> partis

* Quand il fût prêt fut

G5 Homophones grammaticaux (ou homonymes)

Sont homophones des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui diffèrent par le sens, la catégorie à laquelle ils appartiennent, leur rôle dans la phrase et l'orthographe.

Exemples: * je leurs ai parlé =$> leur

* Marie était toute énervée ^> tout

* ce travail est fatiguant fatigant

G6 Mots invariables

Ce sont les adverbes, les prépositions, les conjonctions (relationnants) et les verbes à l'infinitif.

Exemples : * Elles roulent vites •=> vite

* Ily a beaucoups de fautes... = t > beasucoup

Si Complétude

Présence de tous les mots et des propositions rendant la phrase complète et sémantiquement correcte.

Exemples : * Un intérêt plus grand de la part des gens. (absence d'un verbe)

* Le film que j'ai vu hier. (proposition principale incomplète)

* Etant donné que nous sommes partis. (absence de proposition principale)

S2 Structure

Ordre des mots et des propositions dans la phrase selon les règles syntaxiques.

Structure adaptée à la tournure de la phrase : déclarative, interrogative, négative, affirmative.

Structure du verbe : transitif, intransitif.

Exemples: * Elle a que trois cours. Elle n'a que...

' Je n 'ai pas vu personne Je n 'ai vu personne.

' Pourquoi il ne veut pas venir9 ^> Pourquoi ne veut-il pas venir?

*

-11-

: Les questions ont été répondues. => On a répondu aux questions.

(12)

S3 Modes, temps et concordance

Emploi des modes et des temps de verbe selon la valeur propre à chacun et le contexte : emploi des temps du passé, du subjonctif après certains verbes, du conditionnel, etc.

Exemples: * Si je serais riche, je partirais. •=> Si j'étais riche, ...

* Bien qu'il a compris... =^> Bien qu'il ait compris...

S4 Emploi des relationnants

Il s'agit des termes permettant de relier des mots, des groupes de mots, des propositions, des phrases, des paragraphes; ce sont les conjonctions de subordination, de coordination, les prépositions, les pronoms (en particulier les relatifs) et certains adverbes.

Exemples : * Voici ce qu'on pourrait avoir de besoin. => ...ce dont on pourrait avoir besoin.

* J'habite sur la rue Volage. =<> J'habite rue Volage.

* Elle a une influence chez nous. => Elle a une influence sur nous.

S5 Emploi des pronoms et des déterminants

Le pronom ou le déterminant doivent renvoyer sans ambiguïté au mot auxquels ils se réfèrent. Ils doivent être du même genre, du même nombre et de la même personne.

Exemples : * Nous voulons se plaindre du bruit => Nous venons nous plaindre du bruit.

* Vous recevrez un paquet dans lequel s'y . , , , •=0 ... dans lequel se trouve...

trouve... ^

* Chaque membre de l'équipe est •=> ... à montrer ses capacités...

invité à montrer leur capacité à...

V2 Sens impropre au contexte

Un mot peut avoir plusieurs sens ou nuances qui sont généralement indiqués dans les dictionnaires de langue. Il faut vérifier et choisir ce qui convient au contexte.

Exemples: * Nous sommes ligués sur notre => Nous sommes rivés à...

écran de télévision.

V3 Anglicisme

Mot et construction calqués sur l'anglais, ou mot français employé selon le sens anglais.

Exemples: * J'ai fait application dans quatre =>> ... une demande d'emploi...

bureaux

* Dû à ma fatigue, j'ai... En raison de...

V4 Emploi impropre au contexte (et niveau de langue)

- Mots et expressions appartenant à un niveau de langue différent (familier, régional...) de celui de la situation de communication. - Répétition abusive d'un terme. - Pléonasme.

Exemples: * Il ne peut faire quelque chose... => Il ne peut faire quoi que ce soit...

* Elle jasait avec son «chum». Elle bavardait avec son ami.

-12-

(13)

* Je suis montée en haut. Je suis montée au sixième étage.

T2 Règles typographiques

Ce sont les règles régissant la présentation écrite: abréviations, écriture des nombres, division des mots en fin de ligne, écriture des toponymes, présentation des titres...

E x e m p l e s : * Avez-vous lu la pièce Dom Juan... =o ... Dom Juan ...

* ... la consigne # 34... ... n" 34 ...

-13-

(14)

C A L E N D R I E R S C O L A I R E 2 0 0 1

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI i

X

2

(ta

3 4 5

8 9 10 11 12

15 16 H 1 7 H 18 M \ 2 0 M 19

22 M • 23 24 25 26

29 30 31 1 2

5 6 7 8 9

12 13 14 15 • 16

19 20 21 22 23

26 27 28 1 2

5 6 7 8 9

12 AA 13 AA 14 AA 15 AA 16 AA

19 20 21 22 23

26 27 28 29 30

2 3 4 5 6

9 10 11 V 12 ER 13

X

« X

17 L 18 19 20

23 24 25 26 27

30 1 2 3 4 ER

7 8 9 10 11

14 15 18

21 22 23 24

28 29 30 31

1

th

L E G E N D E

y Début de la session )f Congé férié 4 Fin de la session

• Date limite des annulations de cours L Horaire des cours du lundi

Ma Horaire des cours du mardi Me Horaire des cours du mercredi

Horaire des cours du jeudi Horaire des cours du vendredi AA Apprentissage autonome

M Période de modification de choix de cours H Remise des horaires

J£D Délai pour remise des notes ER Étude ou reprise de cours J

V

Horaire spécial de la 15e semaine de cours ÉF Épreuve uniforme de français

EC Horaire à déterminer, consacré à des périodes d'études et à ta tenue d'examens communs ou déplacés.

Collège

Édouard-Montpetit

ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 8 FEVRIER 2000

Références

Documents relatifs

Les composants électroniques à semi-conducteur (diodes, transistors bipolaires, transistors à effet de champ JFET et MOSFET) sont étudiés et modélisés.. Les circuits

Signal primaire de fréquence unique et facteur de forme d'échantillonnage = 0 Formes d'ondes dans le temps.. Spectre du

Rappels sur les moteurs électriques: variables de réglages du couple et de la vitesse, caractéristiques dimensionnelles, comportement thermique, constantes de temps d'un

Les objectifs spécifiques permettant à l'élève d'atteindre les objectifs terminaux, sont mentionnés au début de chacun des chapitres du cahier de travail.. Ce cahier de travail est

Organiser des activités éducatives • Pour un groupe d'enfants d'âges multiples et pour différents groupes d'enfants d'âges similaires : poupons, trottineurs et enfants

Faire des articulés, appliquer des techniques de montage, effectuer des meulages sélectifs, fabriquer le duplicata de modèle-maître en hydrocolloïde réversible, réaliser des mises

Identifier les étapes du processus de fabrication d'une PPA (clinique et laboratoire), connaître la terminologie liée à la PPA, connaître les classifications des édentements en

Chimie des solutions (Tome let II). Chimie des solutions. Les équilibres chimiques - La cinétique chimique. Chimie des solutions.. Trois examens écrits, de deux périodes chacun,