• Aucun résultat trouvé

De Chenille à. Papillon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De Chenille à. Papillon"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

 Responsable légal

Nom : ………. Prénom : ……….

Adresse : ………..

Téléphone : ………. Mail : ………..

 Responsable légal

Nom : ………. Prénom : ……….

Adresse : ………..

Téléphone : ………. Mail : ………..

Inscription De Chenille à Papillon :

Nom / Prénom Date de naissance Masculin / Féminin

Arrivé à l’école prévue le : ………

Fait à ……….. , le ………..

Signature :

(2)

Charte d’engagement

Engagement moral

Chaque famille inscrivant ses enfants à l’école De Chenille à Papillon s’engage à respecter et à soutenir son approche éducative. Les apprentissages autonomes et le fonctionnement démocratique détaillés ci-dessous forment les deux piliers constitutionnels de cette approche éducative.

Cette philosophie étant particulièrement hors-norme, il est essentiel pour chaque famille de comprendre concrètement ce modèle avant de s’engager, et nous attendons des familles qui pourraient ressentir des doutes au cours de l’année, qu’elles adoptent un dialogue coopératif plutôt qu’une posture de confrontation.

C’est dans cette optique que les familles seront les bienvenu à des réunions régulières pour échanger à la fois sur le fonctionnement de l’école et sur leurs réflexions personnelles autour de l’éducation.

I L’autonomie

Notre choix pédagogique vise à conduire chaque enfant vers l’autonomie, cette « méta- compétence » qui lui permettra de réussir tous ses apprentissages et de s’épanouir pleinement dans sa vie future.

Objectifs

- Apprendre à apprendre

- Être acteur de ses apprentissages et de sa propre vie

Compétences développées

- Découverte et utilisation de méthodes de travail

- Utilisation d’outils et de ressources pédagogiques à bon escient - Organisation et discipline

- Connaissance de soi-même : points forts et points à améliorer, centres d’intérêt - Aptitude à la prise d’initiatives

- Sens de la coopération

(3)

Pour obtenir des conditions optimales d’apprentissage, nous pensons que l’enfant doit être disposé à apprendre. Pour cela, il a besoin d’un contexte bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où il peut explorer ses motivations sans limite de temps et laisser libre cours à sa curiosité naturelle. Ainsi, dans notre démarche de recherche d’autonomie, les objectifs, les moyens de réalisation et la mesure du résultat sont largement déterminés par l'enfant.

L’enfant évolue dans un espace stimulant, riche, structuré et bien pensé qui réunit les conditions nécessaires à la prise d’initiative et au développement de l’autonomie. Il choisit ses activités selon ses centres d’intérêt et se fixe ses objectifs tout en tenant compte de l’évolution de ses apprentissages. Il les mène seul et/ou guidé par les adultes, les pairs et les nombreux outils mis à sa disposition.

L’accompagnement d’un enfant se fait en fonction de ses besoins et de la complexité de la tâche à accomplir : chaque parcours est individualisé. L’apprentissage se fait à travers les interactions multi- âges, les projets, les activités formelles et informelles.

o L’enfant, acteur de ses apprentissages

Nous pensons que l’apprentissage est consubstantiel de la nature humaine et qu’il est un processus permanent et continu. L’apprentissage peut se faire consciemment, avec la mise en place d’étapes progressives et formalisées, et inconsciemment à travers “ l’agir “, mettant en valeur la nécessité d’utiliser son corps et ses mains pour entrer en relation avec les apprentissages.

Ainsi, l’enfant est considéré comme étant capable de prendre en main et de façonner son parcours d’apprentissage, à travers l’interaction avec le collectif et le monde extérieur. Dans ce contexte, les adultes jouent un rôle de facilitateurs, en créant pour lui un espace de coopération et d’entraide facilitant les apprentissages individuels et collectifs.

Par ailleurs, la gestion totalement transparente de l’école permet aux adultes de sensibiliser les enfants aux problématiques de l’organisation, de la planification et de la collaboration, autant de compétences nécessaires pour mener à bien un projet d’équipe. Les enfants peuvent d’ailleurs également participer au travail administratif et prendre des responsabilités au sein de l’établissement.

(4)

o L’évaluation

Il existe plusieurs formes d’évaluation : les évaluations écrites ou orales, individuelles ou collectives, sous forme diagnostique, continue ou sommative; les évaluations par l’adulte expert, par les pairs ou l’auto-évaluation.

Nous pensons que l’évaluation est inhérente au processus d’apprentissage et qu’elle est un processus mental lié à l’agir. Il est propre à chacun et nous permet de nous positionner, de nous remettre en question et de donner de la valeur à nos actes. Il est présent à chaque instant. Aussi, nous privilégions l’auto-évaluation dans notre démarche de recherche d’autonomie : l’enfant apprend à se positionner sur ses acquis et mesure ce qu’il lui reste encore à apprendre. Cette auto- évaluation s’effectue nécessairement en interaction avec les pairs et/ou l’adulte. C’est le retour des autres qui permet à l’enfant de se réajuster, de s’améliorer, de prendre conscience de l’état de ses apprentissages et des lacunes qu’il lui reste à combler.

L’auto-évaluation est un processus nécessaire aux apprentissages, et les enfants s’y soumettent naturellement. Toutefois, selon les besoins de chaque enfant, d’autres formes d’évaluation peuvent être utilisées. La notation, la valorisation et la certification sont des variantes de l'évaluation qui ont leur place dans notre démarche en fonction des demandes et des situations d’apprentissage. Les adultes font un suivi personnalisé pour chaque enfant dont ils sont référents et suivent avec attention la progression de leurs apprentissages. Ils font régulièrement le point avec eux et remplissent un journal de bord informatisé au regard du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

II Le cadre démocratique : la formation de la personne et du citoyen

La démocratie vécue au quotidien vise plusieurs objectifs et permet aux enfants de développer les compétences nécessaires au plein exercice de la citoyenneté et de la responsabilité. Elle a également pour vertu de préparer les nouvelles générations à répondre aux enjeux écologiques et sociaux du 21ème siècle.

Objectifs:

- devenir une personne et un citoyen libre et responsable

- apprendre à vivre en collectivité en se familiarisant avec les valeurs de paix, de respect et de tolérance

- respecter les principes fondateurs de la République : liberté, égalité, fraternité

(5)

- exercer son esprit critique et son sens moral - exercer sa citoyenneté

- élaborer et respecter des règles du vivre ensemble - connaître et respecter la loi

- s’insérer dans la vie sociale et professionnelle - s’exprimer à l’oral et à l’écrit

Nous pensons que la formation de la personne et du citoyen passe par des situations concrètes, réelles et quotidiennes de la démocratie et d’un pouvoir démocratique. De ce fait, chaque enfant a un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, dans des moments informels et surtout dans les moments formels que sont le Collectif, le Conseil des Sages et les commissions. Ce cadre permet à chaque enfant de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.

o Le Collectif

Le Collectif est l’organe en charge de l’administration et de la gestion de l’école. Il se réunit à une fréquence hebdomadaire, et l’ensemble de l’équipe pédagogique ainsi que les élèves disposent du droit d’y participer. Il est le seul organe décisionnel de l’école, en charge de traiter l’ensemble des sujets ayant trait à la vie en collectivité.

Il est notamment constitué d’un président et d’un secrétaire, qui peuvent être des membres de l’équipe pédagogique ou des élèves, tous deux élus pour 6 mois. Le président garantit le bon déroulement de la séance dans l’écoute et la bienveillance et distribue la parole. Le secrétaire prend note des décisions prises et des modifications apportées à l’ordre du jour et édite le procès-verbal.

L’essentiel des décisions sont prises par vote à la majorité absolue. Certaines décisions réputées plus importantes, telles que l’adhésion de nouveaux membres, sont prises à la majorité qualifiée des deux tiers.

Les Collectifs sont autant d’occasions pour l’enfant d’aiguiser son sens de la citoyenneté en pratiquant le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions d’autrui.

C’est l’espace où les règles du vivre ensemble sont élaborées et votées en cohérence avec nos valeurs et la loi française.

(6)

o Le Conseil des Sages

Notre établissement souhaite garantir le climat de paix, de respect et de sécurité nécessaire à l’épanouissement individuel et collectif des enfants. Ainsi, nous accordons une importance particulière à la notion de justice, condition sine qua non de la préservation du cadre bienveillant construit par notre école.

Nous mettons l’accent sur la résolution des conflits par le dialogue pacifique et constructif. C’est dans cette logique que le Conseil des Sages s’inscrit. Ce dernier est un organe mandaté par le Collectif pour réguler les conflits inhérents à la vie en collectivité. Le Conseil des Sages se compose de deux responsables élus pour 6 semaines, ainsi que de trois membres additionnels constituant un jury. Il est représentatif des différents membres de l’école par tranche d’âge. Le Conseil des Sages est un espace de parole qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et d’y apporter le cas échéant une sanction mesurée en lien avec les faits. La sanction a pour objectif premier de rappeler à chacun l’importance du règlement intérieur. Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation. Elles sont débattues par le jury puis validées par celui-ci et les personnes concernées. Chaque décision du Conseil des Sages est validée ou non par le Collectif hebdomadaire. Un membre n’étant pas satisfait des décisions prises peut demander au Collectif de réétudier la situation.

Le Conseil des Sages se réunit en fonction des demandes et des besoins. Un créneau quotidien lui est réservé. Cet espace permet aux enfants de s’approprier la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de chaque acte et à intégrer le sens de la responsabilité.

o Les commissions

Elles sont mandatées par le Collectif, qui leur confie une mission précise dans le cadre de la gestion de l’école. Elles gèrent notamment les finances, les achats, les relations publiques, l’aménagement de l’école, les ressources humaines, ou encore les présences. Ces commissions sont gérées par l’équipe pédagogique en toute transparence et sont ouvertes aux enfants qui souhaitent y participer.

Au sein d’une commission, différents responsables peuvent être nommés en fonction des besoins et des tâches à réaliser. Elles font des rapports au Collectif qui valide les décisions. Ces commissions permettent aux enfants d’exercer leur réflexion, leur argumentation, de prendre des responsabilités et de tenir leurs engagements. Elles sont une porte vers le monde de l’entreprise.

(7)

Ainsi, le fonctionnement démocratique que nous mettons en place permet aux enfants d’acquérir les qualités du citoyen accompli, en leur permettant d’intégrer les valeurs universelles et celles de la République. Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit élève ou faisant partie de l’équipe pédagogique, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Chacun, enfant et adulte a la même voix. Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun. De cette responsabilité naît confiance et autonomie dans les apprentissages.

La démocratie et l’autonomie sont étroitement liées : l’autonomie contribue à l’exercice averti des droits démocratiques, et la démocratie contribue à faire émerger des comportements autonomes chez les élèves.

Engagement financier

Une inscription implique un engagement financier sur l’ensemble de l’année scolaire.

En cas de rupture, en cours d’année, le mois commencé est dû, et nous demandons un préavis écrit un mois avant le départ de l’enfant.

Les diplômes

Il relève de la responsabilité de chaque enfant de s’engager dans le parcours éducatif de son choix, diplômant ou non. Nous aiderons les enfants à se préparer au brevet ou au bac s’ils agissent par motivation intrinsèque et s’engagent personnellement dans cette voie.

Mais le diplôme est une option parmi d’autres, et pour ceux qui optent pour un autre parcours, les membres du personnel seront à leur disposition pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels quel qu’ils soient

(8)

Frais de scolarité

Etant donné que les écoles hors contrat ne bénéficient d’aucune subvention de l’Etat, ce sont les frais de scolarités qui couvrent la totalité des charges de l’école (loyer, matériel…)

Il est donc vital pour la pérennité de l’école de s’assurer de ces rentrées financières.

Frais d’inscription :

Ils se composent de 2 parties :

1. L’adhésion à l’association CHEMINEMENT, cette adhésion, pour l’année 2019, est fixée à 15 euros par an et par personne (père, mère, enfant scolarisé), cette adhésion permet de rejoindre le cercle d’orientation de l’association et de prendre part aux décisions prises par tous ses membres. L’adhésion est valable du 01/09/2019 au 31/08/2020.

2. Les frais de dossier : Ils sont fixés, pour l’année 2019-2020, à 70 euros par enfant scolarisé.

Ces frais d’inscription ne seront en aucun cas remboursés à la famille. Ils seront réglés à l’inscription du ou des enfants.

Période d’adaptation :

La période d’adaptation se déroule sur 2 semaines. Le montant des frais de la période

d’adaptation est de 80 euros par semaine. Les repas sont au frais des familles et préparés par leur soin. Dans le cas d’une inscription de l’enfant, ces frais seront déduits des frais de scolarité. Si l’adaptation se traduit par la conclusion que l’enfant et l’école ne s’accorde pas, ces frais ne seront pas remboursés.

Frais de scolarité :

Ils comprennent la facturation des heures d’école : soit 24H par semaine pour 36 semaines d’école par an (que ces heures soient réalisées en 4 ou 5 jours). Nous proposons également un temps partiel pour les jeunes enfants de 3 à 5 ans : 15H par semaine (65% d’un forfait scolaire). Ces frais de scolarité sont calculés selon les ressources de la famille. Ils sont également dégressifs pour les fratries : 85% pour le 2ème enfant et 75% pour le troisième. Les familles ont la possibilité d’opter pour un prélèvement en 12 mois.

Plusieurs possibilités pour le paiement :

(9)
(10)

1er enfant 24h par semaine sur 36 semaines QF tarif mensuel x 10 mois tarif mensuel x12 mois

Tranche 1 0 à 550 80 66,67

Tranche 2 551 à 780 90 75,00

Tranche 3 781 à 990 100 83,33

Tranche 4 991 à 1130 110 91,67

Tranche 5 1131 à 1350 120 100,00

Tranche 6 1351 et plus 130 108,33

2ème enfant 24h par semaine sur 36 semaines QF tarif mensuel x 10 mois tarif mensuel x12 mois

Tranche 1 0 à 550 68 56,67

Tranche 2 551 à 780 76,5 63,75

Tranche 3 781 à 990 85 70,83

Tranche 4 991 à 1130 93,5 77,92

Tranche 5 1131 à 1350 102 85,00

Tranche 6 1351 et plus 110,5 92,08

3ème enfant 24h par semaine sur 36 semaines QF tarif mensuel x 10 mois tarif mensuel x12 mois

Tranche 1 0 à 550 60 50,00

Tranche 2 551 à 780 67,5 56,25

Tranche 3 781 à 990 75 62,50

Tranche 4 991 à 1130 82,5 68,75

Tranche 5 1131 à 1350 90 75,00

Tranche 6 1351 et plus 97,5 81,25

Temps partiel pour enfants de 3 à 5 ans : 65%

QF tarif mensuel x 10 mois tarif mensuel x12 mois

Tranche 1 0 à 550 52,00 43,33

Tranche 2 551 à 780 58,50 48,75

Tranche 3 781 à 990 65,00 54,17

Tranche 4 991 à 1130 71,50 59,58

Tranche 5 1131 à 1350 78,00 65,00

Tranche 6 1351 et plus 84,50 70,42

(11)

Nous proposons une amplitude horaire importante : de 8H à 18H30.

Nous avons également fait le choix de proposer des frais de scolarité à 50% de ce qui se pratique en moyenne sur des écoles privées hors contrat.

Pour réussir ce tour de force, nous avons considéré deux périodes distinctes sur la journée d’école : 1. Les heures d’école : 5H par jour pour un choix de semaine sur 5 jours

Ou 6H par jour pour un choix de semaine sur 4 jours

2. Les heures de garderie : plusieurs options en fonction des besoins des familles (voir feuille des options garderie).L’heure de garderie sera facturée 1,5 euros par enfant, le tarif est dégressif pour les fratries : 85% pour le 2ème enfant et 75% pour le 3ème enfant.

Si l’enfant est inscrit en cours d’année, les frais de scolarité seront facturés au prorata du temps restant sur l’année scolaire.

En cas de radiation de l’enfant en cours d’année sur décision du Collectif, l’engagement est rompu et nous procéderons à une régularisation des frais de scolarité au prorata du temps que l’enfant aura passé à l’école.

En cas de retard de paiement,

 Un e-mail de rappel vous sera envoyé après 7 jours de retard suivi d’un appel téléphonique

 Une lettre recommandée vous sera envoyée à vos frais après un mois de retard

(12)

Option garderie :

Option n° 1 : semaine d'école à 24h sur 5 jours

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

7h30 0 0 0 0 0

8H 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0

9h 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0

10h 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

12h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

13h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

14h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

0 0 0 0

16h 0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

18h30 0 0 0 0

Temps d'école 24 h

Temps de garderie 0 h

présence obligatoire de 10H à 15H30 (sauf mercredi de 10H à 12H)

(13)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

7h30 0 0 0 0

8H 0 0 0 0

0 0 0 0

9h 0 0 0 0

0 0 0 0

10h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

12h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

13h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

14h 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5

16h 0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

18h30 0 0 0 0

Temps d'école 24 h

Temps de garderie 0 h

présence obligatoire de 10H à 16H

(14)

Option n° 3 : semaine d'école à 15h pour les 3 à 5 ans

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

7h30 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0

0 0 0 0 0

9h 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

10h 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

12h 0 0 0 0

0 0 0 0

13h 0 0 0 0

0 0 0 0

14h 0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

16h 0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

0 0 0 0

18h30

Temps d'école 15 h

Temps de garderie 0 h

présence obligatoire de 9H à 12H

(15)

Références

Documents relatifs

La collaboration entre les établissements, la transparence et la communication des difficultés et des réussites ainsi que des pratiques prometteuses sont essentielles à l’atteinte

Sergio Molina García Docteur en histoire contemporaine dans l´Université de Castilla-La Mancha et membre du « Séminaire d´études du franquisme et de la transition espagnole

Les cotisations sont valables pour une année civile.. 2018 - Bulletin pour adhésion

Les cotisations sont valables pour une année civile.. 2018 - Bulletin pour

Je déclare avoir pris connaissance de la notice d’information du contrat d’assurance décès souscrit par la FFMKR auprès de MACSF Prévoyance (4) , disponible sur

Par ailleurs, nous vous rappelons que dans le cadre de la reprise des activités sportives, il convient de suivre les règles édictées dans ces décrets, mais également les règles

Le port de chaussures de tennis propres est obligatoire, les enfants et les adultes doivent impérativement changer de chaussures de sport pour entrer sur le terrain, sous peine de

Je déclare avoir pris connaissance de la notice d’information du contrat d’assurance décès souscrit par la FFMKR auprès de MACSF Prévoyance (4) , disponible sur