• Aucun résultat trouvé

FICHE DE POSTE CADRE DE SANTE DE L EHPAD / USLD AQUITANIA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE DE POSTE CADRE DE SANTE DE L EHPAD / USLD AQUITANIA"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE DE POSTE

CADRE DE SANTE DE L’EHPAD / USLD AQUITANIA

Version1.1

Date de Création initiale Date d’Application Date de Révision

28/12/2021 Janvier 2022

SERVICE EMETTEUR

Service Emetteur Site

DIRECTIONDESRESSOURCESHUMAINES CENTRE HOSPITALIER DE SAINTONGE

INTERVENANTS

Créé par Relu par Validé par

Amélie LE GOFF, directrice déléguée de l’EHPAD/USLD Aquitania

Date 18/12/2021 - Anne TRAVERS, directrice des soins - Thérèse AUGUIN, cadre

de santé

Date 24/12/2021

Amélie LE GOFF, directrice déléguée de

l’EHPAD/USLD Aquitania

Date Visa

Date

Visa Date

Visa Date

Visa

SERVICE QUALITE : Date : Visa :

DESTINATAIRES POUR ATTRIBUTION ET/OU INFORMATION

Service(s) Personne(s) désignée(s)

Date

Visa Date

Visa

RATTACHEMENT METIER (R.N.M.F.P.H.)

Nom du métier R.N.M.F.P.H. Famille Sous-famille

ENCADRANT D'UNITE DE SOINS ET D'ACTIVITES PARAMEDICALES /CADRE DE SANTE

SOINS MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DE SOINS

Code FPT Code ROME Code Métier

22122 05U20

MOTS CLES : Organisation des soins, management, personnes âgées, vieillissement

DEMANDE DE REVISION

Identité du demandeur Modification demandée

INDIQUER LES NOM, PRENOM ET FONCTION DU DEMANDEUR INDIQUER LA MODIFICATION DEMANDEE

(2)

I- DEFINITION DU METIER

 Définition du métier :

En collaboration étroite avec le directeur délégué d’Aquitania, le médecin coordonnateur et l’IDEC, le cadre de santé est garant de la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée.

A ce titre, il participe à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des résidents et de la mise en œuvre des plans d’actions définis par le CPOM, le DUERP, l’évaluation unique…

Il organise l’activité d’hébergement, et de soins de l’EHPAD et de l’USLD, anime l'équipe et coordonne les moyens d'un service médico-social, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations servies aux personnes accueillies.

Il développe la culture de la bientraitance et gère les risques liés aux soins et à l’hébergement de personnes vulnérables.

Il participe à la gestion médico-économique de l’EHPAD/USLD.

 Identification du métier de rattachement : Cadre de santé

 Correspondance statutaire : Cadre de santé

 Missions règlementaires

 Missions principales :

- Accueil des personnes âgées dépendantes atteintes de poly pathologie

- Maintien du bien-être et du confort des personnes âgées en favorisant leur autonomie, en prenant en compte leurs besoins fondamentaux et en proposant des activités adaptées

- Maintien de leur vie sociale, familiale, culturelle, et spirituelle au sein de l’Institution.

- Participe à l’élaboration des projets institutionnels (projet de soins, projet de vie, projet d’animation) de l’EHPAD/USLD, et s’assure également de leur mise en œuvre. Il coordonne les actions de l’équipe pluridisciplinaire et veille à la bonne tenue et à l’évaluation régulière des projets d’accompagnement personnalisés des résidents. En collaboration avec les médecins gériatres, organise, anime les staffs et assure le suivi des décisions prises (projet de vie individualisé)

- Participe à l’admission des nouveaux résidents, en présentant les documents prévus par la loi de 2002 et en s’assurant de la bonne compréhension par la personne accueillie des modalités de fonctionnement de l’établissement et des règles de vie de la structure, inscrites dans le Règlement de fonctionnement et le Contrat de séjour de l’EHPAD/USLD.

- Il encadre l'équipe de proximité de jour de l’USLD, l’IDEC, les équipes transversales (IDE, équipe centrale hôtelière (Dolia et bionettoyage) et animation) et, en lien l’IDEC, l’équipe de proximité de jour de l’EHPAD.

- Est garant de la qualité des soins dispensés. Il est responsable, conjointement avec le médecin coordonnateur, de l’organisation des soins et de l’application des protocoles de soin. Son rôle est d’organiser les soins, informer et communiquer à l’équipe soignante les règles de bonnes pratiques en gérontologie. Il participe à l’évaluation de l’autonomie des résidents et de leurs besoins en soins avec les outils de la grille AGGIR et du logiciel PATHOS.

- Anime les réunions de service de l’EHPAD/USLD et s’assure de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein de l’équipe soignante, de jour ainsi qu’entre celle de jour et de nuit (rédaction des compte-rendu)

- Est garant de la bonne gestion des plannings : il élabore les plannings, veille au respect des horaires établis et institués avec le directeur du site, planifie les congés des agents et évalue les besoins en remplacement, pour validation par le directeur, dans le cadre des moyens alloués.

- Lors des entretiens d’évaluation, recense les besoins en formation professionnelle et participe avec le directeur à l’élaboration du plan de formation continue.

- En lien avec le cadre supérieur de santé, participe au recrutement et accueille les nouveaux agents et les stagiaires et leur donne toutes les informations nécessaires à une bonne exécution de leurs tâches.

- En collaboration avec le cadre supérieur de santé, assure le suivi des effectifs conformément au tableau des emplois - Le cadre reçoit en cas de besoin, le personnel, les résidents et les familles/mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

- Le cadre est garant de la propreté des locaux de l’EHPAD/USLD, de l’application des protocoles en matière d’hygiène..

(3)

- Le cadre est garant de la continuité au sein de l’EHPAD/USLD des circuits logistiques pour l’ensemble de la structure (en nommant des référents) gestion de la cuisine relais, participe à l’évolution qualitative des repas dispensés aux résidents (textures, goûts, quantités, souhaits des résidents…)

- Le cadre est garant du maintien en bon état des locaux et du matériel de l’EHPAD, en participant à l’élaboration du plan d’investissement (en matériel médical, informatique et mobilier), ainsi que du plan des travaux.

- Le cadre participe à la vie sociale de l’Institution et contribue à la qualité de vie des résidents

- Le cadre participe à la préparation et au suivi des décisions prises par la Commission de Coordination Gériatrique et du CVS

- Le cadre impulse une dynamique au sein de l’équipe pour la prise en charge des résidents (mise en place de référent pour chaque résident)

- Participe aux contrôles réglementaires et veille à la mise en œuvre des actions correctives envisagées (commission sécurité, visite de conformité des autorités de tarification, visite service vétérinaire…)

- Conçoit, formalise des procédures, protocoles et consignes - Elabore et rédige le rapport d’activité

- Participe dans le cadre de l’Institution, à différents groupes de travail et aux réunions de cadres d’Aquitania et du Centre Hospitalier

 Documents de référence et associés Organigramme de l’EHPAD/USLD Aquitania

II – PRESENTATION DE L’INSTITUTION, DU SITE ET DU SERVICE

 L’institution : Centre Hospitalier de Saintonge

 Le site : Saintes

 Le service : EHPAD/USLD AQUITANA

 L’unité d’affectation : USLD (UF 5033) ou EHPAD (UF 5023)

 L’équipe : cf organigramme

L’Établissement « EHPAD / USLD Aquitania » est composé de deux structures qui accueillent au total 154 résidents.

L’EHPAD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Il dispose actuellement de 109 places réparties sur 6 unités de vie comprenant :

L’EHPAD est composé de 6 unités comprenant :

 1 lit d’hébergement temporaire unique

 108 lits d’hébergements continus dont 2 unités permettant la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée dans un cadre de vie protégé (une unité de 16 lits et une unité de 11 lits complétée par 5 lits d’USLD).

L’USLD accueille et soigne jusqu’à 45 personnes âgées présentant une pathologie chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

L’USLD est composée de :

 2 unités de 20 lits (Villaé et Domus)

 5 lits d’USLD sont également intégrés dans l’unité protégée Mirmillons pour les patients présentant des troubles psychogériatriques.

III – ORGANISATION DU POSTE

 Situation ou localisation géographique du poste : Saintes

(4)

 Quotité de travail : 100 %

 Possibilité de temps partiel : : Oui : Non

 Durée minimum d’affectation souhaitée : 4 ans

 Durée maximum d’affectation souhaitée : sans objet

 Poste spécifique : charges psychiques particulières

 Rotation sur plusieurs postes de travail : : Oui : Non

 Autres activités ponctuelles sur autre poste : Assure environ 2 à 3 fois par an, la garde de week-end sur le CH Saintonge.

 Modalités horaires :

- Roulement : : Oui : Non - Coupure : : Oui : Non

- Détail des horaires : entre 8h30 et 18h30 - Astreinte : : Oui : Non

 Temps de repas :

- : Non intégré dans le temps de travail - : Intégré dans le temps de travail - : Repas thérapeutiques

 Congés annuels : 25 jours par an (+ 2 hors saisons ; + 1 jour de fractionnement si droits acquis ) en roulement. Coordonne ses absences avec l’IDEC responsable des unités d’EHPAD.

 R.T.T. :

- : Oui : 19 jours (forfait) par année complète - : Non

 Repos hebdomadaires : - : Repos fixes

- : Repos variables 10 dimanches ou fériés travaillés minimum - : Repos variables + de 20 dimanches ou fériés travaillés minimum

V – DIPLOME, FORMATION et EXPERIENCE

 Formations requises :

- Diplôme de Cadre de Santé

 Expériences souhaitées :

- A posséder ou à acquérir : connaissances de la politique médico-sociale et de ses déclinaisons départementales et régionales, connaissance des droits des usagers, conduite de projet.

 Diplômes, permis, certificats exigés pour le poste : - Diplôme d’Etat d’infirmier

- Diplôme de cadre de santé ou équivalent - Permis B

 Logiciels utilisés au poste : - Messagerie, intranet

- Tableur et traitement de texte

(5)

- Gesform

- Crossway (dossier résident)

VI – DOMAINE D’APPLICATION ET RESPONSABILITES

 Rattachement hiérarchique :

Cadre supérieur de santé référent d’Aquitania N+1

Directeur des soins et Directeur délégué de l’EHPAD/USLD Aquitania N+2

 Liens fonctionnels :

- Médecin coordonnateur de l’EHPAD/USLD, - Médecin gériatre de l’EHPAD/USLD - Psychologue de l’EHPAD/USLD,

- Services administratifs de l’EHPAD/USLD

 Partenaires / Relations professionnelles les plus fréquentes : Intervenants para-médicaux

Equipes pluridisciplinaires de l’EHPAD/USLD Réseau pour le suivi des projets de vie individualisés Familles, mandataires judiciaires des personnes hébergées

Responsables fonctionnels (ressources humaines, services économiques, logistiques, techniques, etc.) pour le fonctionnement des services au quotidien

Fournisseurs externes de matériel pour la veille technique et le choix des moyens

Services de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des professionnels

Instituts de formation pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires

VII – QUALITES SOUHAITEES et EXIGENCES DU POSTE

 Qualités attendues au poste :

- Capacité à mobiliser et à instaurer un esprit d’équipe (bonnes capacités managériales) - Capacité d’organisation, de rigueur, d’animation et de réflexion,

- Capacité rédactionnelle, de synthèse

- Capacité à anticiper et à réfléchir les évolutions institutionnelles

- Capacité d’écoute et de soutien des professionnels, des résidents et des familles

- Être capable de faire autorité dans son domaine de compétence pour développer les projets de vie individualisés, les projets d’activité individuel et collectif et mettre en œuvre le projet d’établissement.

- Maîtrise de la gestion de son temps de travail, capacité à hiérarchiser les priorités - Esprit d’analyse et de synthèse

- Aisance relationnelle,

- Savoir travailler en réseau en interne et en externe, - Savoir prévenir et gérer les conflits

- Discrétion - Ouverture d’esprit - Disponibilité

 Missions annexes :

- Le cadre de santé assure la permanence d’encadrement en cas d’absence de l’IDEC sur le secteur de l’EHPAD

- Le cadre représente le directeur déléguée au sein des instances et des réunions sur Aquitania, sur le CH de Saintonge et sur la direction commune.

 Contraintes :

(6)

 Pénibilité :

- Travail au froid Port de charges

- Travail au chaud Charge psychique particulière

- Précautions particulières : ……….

- Tenue spécifique : oui non

 Risques professionnels potentiels liés au poste : travail auprès de personnes souffrant de troubles du comportement en lien avec des pathologies psychiatriques et une déficience mentale, charge mentale liée au management.

VIII – RUBRIQUE LIBRE

………

………

………

(7)

Texte de référence :

* TITRE I – loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (loi Le Pors)

* TITRE IV - loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant disposition statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

Rappel : Le personnel hospitalier est soumis à l’exigence de continuité. Il est recruté au bénéfice du CH de Saintonge et non d’un service particulier. En ce sens, le personnel peut être appelé à réaliser occasionnellement ses missions sur un autre pôle et / ou service que celui correspondant à son lieu d’affectation principale.

Remarque : Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer au gré des modifications de l’organisation du service et de l’évolution des activités de l’EHPAD/USLD Aquitania sans qu’une version papier corrective ne soit obligatoirement élaborée.

Remis à : Le :

Signature :

Références

Documents relatifs

Le cadre administratif de pôle assiste le Chef de pôle dans la gestion et le pilotage médico-économique du pôle et travaille en étroite collaboration avec

1° - Un concours interne sur titres ouvert, pour 90 % au plus et 80 % au moins des postes à pourvoir, aux puéricultrices territoriales titulaires du diplôme de cadre de santé

- Participer à la formalisation des parcours de soins avec les acteurs des consultations externes - Etablir des tableaux de bords des activités externes et suivre des indicateurs. -

Au sein d’une équipe pédagogique permanente, sous la responsabilité du directeur de l’Institut, et en collaboration avec la coordination pédagogique des Instituts, le cadre de

- Favorisant cette démarche : communication interne, CHD et externe en lien avec la coordinatrice pédagogique, les coordonnateurs, les cadres de santé en charge de la qualité, de

(L’article 22 confère une assise législative au chef de service, au cadre de santé ainsi qu’au service de soins en tant qu’échelon de référence en matière

De este texto se pueden extraer varias informaciones; por una parte, que San Isidoro es el único autor que menciona una ciudad llamada Vacca en los Pirineos (había en todo caso un

Par exemple dans le cas d'un pays comme Haïti, ces PEF sont utiles pour identifier les principaux points de vulnérabilité dans le processus de développement du pays tel que