• Aucun résultat trouvé

Cœur sensible, Dhacel TSONI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Cœur sensible, Dhacel TSONI"

Copied!
42
0
0

Texte intégral

(1)

Cœur sensible

(2)

Cœur sensible

(3)

Cœur sensible

3

DHACEL YANN TSONI

CŒUR SENSIBLE

(4)

Cœur sensible

4

Toute reproduction, traduction totale ou partielle de ce livre est interdite sans l’accord des ayants-droits.

Couverture : Véracité-KTN. N° de publication : 0007/BNC/2016.

Dépôt légal : 3ème Trimestre 2016.

ISBN : 979-10-94983-22-5

© 2016, Luzabusu Editions.

Tél. : +242 05 544 22 19 / + 242 06 994 80 68 Mail : ktn_veracite@yahoo.fr

(5)

Cœur sensible

5

« Si la sagesse se mesurait par la longueur de la barbe, les boucs seraient des philosophes.»

Alain Mabanckou.

« La poésie est avec la philosophie l’expression de ce qui se dit de plus sérieux sur la vie ».

(6)

Cœur sensible

6

Ô Jeunes gens ! N’acceptez pas d’être écartés du droit de s’exprimer parce que vous êtes jeunes. Mais levez-vous, malgré votre jeunesse, pour démontrer à l’humanité que l’intellectualisme n’a pas d’âge. Car, la jeunesse est l’âge de la sagesse.

(7)

Cœur sensible

7

A

La mémoire de ma grand-mère Marie IMENGUI!

Ma mère Chérita Klève Loubayi Missamou Mes parents Got Tsoni, Gervain Tsoni,

Carmelle Tsoni !

Mon frère Harris Hermelon Tsoni ! Mon professeur, coach,

Guy Nguimbi ! La Jeunesse africaine !

(8)

Cœur sensible

(9)

Cœur sensible

9

Préface

La lecture profonde de ce livre m’a emmené comprendre que la réflexion humaine dépend de la capacité intellectuelle que chacun de nous possède !

C’est avec un cœur sensible que j’ai conclu que ce livre, entre vos mains, chers lecteurs, est un véritable atout pour nos sociétés. Un atout qui nous permettra, à nous et aux jeunes gens d’Afrique, de comprendre les réalités profondes et faits que nous traversons, car la jeunesse africaine est fortement interpelée dans les pages de ce livre.

Il faut le dire en toute vérité qu’aujourd’hui la jeunesse africaine est devenue l’esclave des hommes politiques, des enseignants et des tabous ancestraux, surtout des leaders véreux. Oui, cette jeunesse, y compris les autres jeunesses

(10)

Cœur sensible

10

mondiales, sont actuellement des instruments de manipulation entre leurs mains, des cruelles armes destructives pour empêcher les nations d’accéder au bonheur qui leur revient de droit. C’est donc avec beaucoup d’attention que je vous invite à faire de ce livre une horloge mondiale interpellatrice. C’est également avec le même esprit que l’auteur de ce livre a eu à évoquer scrupuleusement ces corruptions, aberrations et esclavagisme qui tuent les jeunes gens dans nos nations.

Ô vous humbles lecteurs, nous vous prions avec insistance de bien prêter votre attention pendant la lecture de ce livre, car beaucoup vont se retrouver et comprendront le contenu essentiel de ce livre. Aussi, ne cachez pas ce livre, faites-le circuler à vos intimes, amis et connaissances. Parce que ce livre est un don du ciel qui nous ait donné d’urgence pour sauver

(11)

Cœur sensible

11

nos enfants de la ruine intellectuelle qui devient un fléau qui est librement en train de décimer des populations dans le monde, car la jeunesse est la vie et la gloire des sociétés de demain. L’auteur nous montre que c’est grandement possible à cette jeunesse marginalisée, aveulie et malheureuse de faire fi de ce colonialisme qu’on lui impose, pour redorer son blason de « lumière des nations » dans le monde en faisant confiance à l’école de la formation ! Car, l’éducation est le moteur de la vie de tout un chacun, et l’école en est les vertus les plus importantes. C’est ainsi que si et seulement si cette jeunesse ne se réveille pas de son sommeil dogmatique, c’est le chaos qu’elle embrassera demain. Parce que « ouvrir les écoles, c’est fermer les portes de la prison !», avait déclaré un penseur. En outre, l’école empêche les actes de vandalisme,

(12)

Cœur sensible

12

la bassesse intellectuelle, la corruption, etc.

Eder Chirac Tati Nzaou,

(13)

Cœur sensible

13

Commentaire sur le livre Comment ne pas se réjouir, quand la jeunesse se réveille de son sommeil dogmatique pour voir la lumière du jour ? Quand elle se déchaîne pour briser les chaînes de l’esclavagisme qui la retiennent dans la file indienne accrochée sur le design « immaturité - Age de la folie » ?

La force de la nation, ce n’est pas le slogan qui gouverne, ni le parent qui engendre ni moins l’ouvrier qui travaille, mais elle est le produit d’une jeunesse bien éduquée, bellement orientée et excellemment initiée à la sauvegarde des valeurs divines qui rappellent que nous ne sommes pas nés sur la terre pour assister et contempler, mais plutôt pour participer et compatir quand l’avenir devient quelque part incertain.

(14)

Cœur sensible

14

C’est dans cet éveil que Dhacel Yann Tsoni, cette fleur de la jeunesse, vient de se démarquer pour marquer son existence dans les archives de l’histoire.

Cœur sensible ! Parce que la jeunesse vient d’échapper aux prisons des bourreaux de la sagesse, et aux antiémergences juvéniles qui se plaisent de voir les jeunes gens dans la déroute de leur valeur dans le monde.

Cœur sensible ! Car nul homme ne peut prétendre exister et rester coi quand l’hécatombe intellectuelle s’éternise de corroder la jeunesse actuelle. Alors que depuis ce beau virage du 21ème

siècle que l’humanité a emprunté, la nature a voté que les temps d’aujourd’hui sont les temps divinement confiés à la jeunesse pour démontrer leur sagesse afin de donner à leurs nations la finesse de faire des prouesses.

(15)

Cœur sensible

15

Parce que la jeunesse est l’âge où l’enfant apprend à consommer la sagesse pour répandre l’allégresse dans sa société lors de sa vieillesse.

Cœur sensible ! Car la jeunesse a compris sa mission et la sagesse a répondu à son appel ! C’est avec cœur passionné d’émotions du changement, que je vous recommande ce livre.

Véracité-KTN, Editeur, poète et auteur.

(16)

Cœur sensible

(17)

Cœur sensible

17

Introduction

L’homme est éphémère, mais la sagesse est éternelle.

Face aux multiples problèmes rencontrés dans le monde, qui poussent l’homme à éroder les qualités de la vie, à fausser sa bonne marche ; il y a la sagesse qui lui sert de bouclier, face à ces problèmes et questions difficiles qu’engendre la vie.

« Cœur sensible », ce livre constitué de plusieurs pensées de sagesse a pour mission d’éclairer l’homme de ce siècle qui se laisse emberlificoter par des hérésies, dogmes, tabous et autres conseils à caractères méphistophéliques qui se font transmettre par téléphone arabe.

D’ailleurs, Salomon dans les premières lignes de son livre sur les proverbes, ne conseille-t-il pas que :

(18)

Cœur sensible

18

« Les Proverbes de Salomon, fils de David, et Roi d'Israël. Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour entendre les discours d'intelligence Pour recevoir une leçon de bon sens, de justice, de jugement et d'équité. Pour donner du discernement aux simples, et de la connaissance et de l'adresse aux jeunes gens. Le sage écoutera, et deviendra mieux appris, et l'homme intelligent acquerra de la prudence ; afin d'entendre les discours sentencieux, et ce qui est élégamment dit : les paroles des sages, et leurs énigmes. La crainte de l'Éternel est la principale science ; [mais] les fous méprisent la sagesse et l'instruction.»

Prov 1 :1-7. Lisez ce livre, afin de ne plus être prisonnier d’une dogmatique ou d’un tabou quelconque, et de ne pas être un sujet subissant des paroisses de la pensée des autres.

(19)

Cœur sensible

19

Parce que tout homme à un savoir-faire, une pensée et une intelligence que Dieu lui a doté comme don principal pour lui rappeler qu’étant une créature divine, qu’il a la mission de comprendre le monde par sa divine sagesse pour mieux le vivre.

(20)

Cœur sensible

(21)

Cœur sensible

21

« La poésie est un voyage intérieur et extérieur, un questionnement, la meilleure façon d’être pleinement soi-même, d’être au monde.»

Tchicaya U Tam’si. « Il est bon d’apprendre à être sage à l’école de la douleur.»

(22)

Cœur sensible

(23)

Cœur sensible

23

Poésie : J’ai enfin compris ! J’ai enfin compris,

Que si les yeux nous aident à voir, C’est eux qui peuvent hypothéquer nos chances de mourir vieux ici-bas.

Que tous les choix que nous faisons dans la vie à travers eux, sont toujours éphémères et sans pouvoir.

Ô j’ai réellement compris,

Pourquoi l’homme de ce siècle érode les qualités de la vie, choisit d’être barbare, génocidaire et mauvais mentor qui se croit sans tort !

Pour lui, Dieu est un barbare et génocidaire qui accueille tous ceux qui pratiquent ces vices dans son royaume après leur mort.

J’ai enfin compris,

Que l’homme de ce siècle a plongé sa matière grise dans un

(24)

Cœur sensible

24

sempiternel coma, dans un mauvais sort.

Pour lui, mourir corrupteur et dictateur ici-bas,

C’est être médaillé du ciel, être acclamé dans le paradis après avoir plongé sa société, sa famille et autrui dans le noir.

Ô j’ai enfin compris,

Que c’est à cause de la non-personnification de l’Evangile dans le vécu des leaders, adeptes et disciples dans les églises que l’homme est devenu ignorant, fanatique et rebelle à l’endroit du bon sens qui est son devoir.

Ô si l’homme refusait de porter les vêtements de tous ces caractères méphistophéliques, c’est la paix et le bonheur qui réjouiront la terre et consort.

J’ai enfin compris,

Que vivre en étant dictateur et barbare,

(25)

Cœur sensible

25

C’est être une momie qui respire ici-bas.

J’ai enfin compris,

Que seule la bonne nouvelle du royaume des cieux retire l’homme de la boue et lui garantit un bonheur qui ne sait pas décevoir, Pour enfin marcher dans la sainteté et dans la gloire éternelle de Dieu, Lui le Créateur qui est au-dessus de tout pouvoir.

J’ai enfin compris,

Qu’avec Dieu, l’homme retrouve ses repères dans son divin répertoire.

(26)

Cœur sensible

(27)

Cœur sensible

27

« J’écris pour être vivant, pour le demeurer.»

Soni Labou Tansi.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».

(28)

Cœur sensible

(29)

Cœur sensible

29

(30)

Cœur sensible

(31)

Cœur sensible

31

Accepter les pots-de-vin pour se laisser avilir, c’est de la bassesse intellectuelle.

Pour mieux éduquer votre enfant,parlez-lui des conséquences de demain.

Aussi bon ou mauvais qu’il soit, le passé est une pensée qui est encrée dans le cerveau de l’homme, il éduque le présent pour un futur agréable et émergent.

Si seulement l’homme avait le sens de la responsabilité, plusieurs enfants ne devaient pas se retrouver dans les rues pour mendier et sans abris.

Avoir les cheveux blancs n’est guerre synonyme de sagesse. Car,

(32)

Cœur sensible

32

la sagesse est la capacité de mieux comprendre les autres, d’apporter les réponses et les solutions aux problèmes irrésolus.

Je préfère être sans abris que sans bagage intellectuel.

Avoir une femme n’est pas une richesse, si et seulement si cette dernière est mal nourrie ou vêtue. Ignorer l’existence de Satan, c’est accepter de tomber autant de fois dans sa marche chrétienne. Celui qui avance dans la vie, en reconnaissant ses erreurs et ses défauts, est béni par Dieu.

Tout homme a déjà été conseillé par la rue.

Celui qui respecte le temps, est condamné à réussir peu importe les problèmes ou situations qu’il endure.

En matière de transmission, l’idiotie est plus facile et rapide à transmettre que l’intelligence.

(33)

Cœur sensible

33

Celui qui ne s’attarde que sur les erreurs des autres n’avancera jamais.

Sur cette terre, si vous ne pardonnez pas, vous commettrez beaucoup d’erreurs dans votre vie. Celui qui est convaincu que l’homme noir n’écoute mieux qu’avec le fouet est dépourvu de sagesse.

Plus vous vous lamentez du lendemain, plus le lendemain sera catastrophique pour vous.

Celui qui n’accepte pas d’être ridiculisé n’a pas soif de réussir. Les usurpateurs finissent toujours par renoncer à leurs politiques quand leurs dépouilles mortelles arrivent au cimetière. Dans la bouche d’un homme qui babille, il ne sort aucun bon conseil. Sinon que du verbiage creux.

(34)

Cœur sensible

34

Table des matières

Dédicace... 7

Préface ... 9

Commentaire de Véracité-KTN ... 13

Introduction ... 17

Poésie ... 23

Que mon cœur s’exprime ! ... 29

Que fait la jeunesse africaine depuis lors ? ... 53

Chers parents ... 65 Monsieur le professeur ... 77 Corruption scolaire ... 99 Mon rêve ... 111 Conclusion ... 117

(35)

Cœur sensible

35

AUTRES TITRES

(36)

Cœur sensible

(37)

Cœur sensible

37

(38)

Cœur sensible

38

(39)

Cœur sensible

(40)

Cœur sensible

(41)

Cœur sensible

(42)

Cœur sensible 42 ©Luzabusu Editions 2016. Tél. : (00242) 06 994 80 68 / 05 544 22 19 ISBN : 979-10-94983-22-5 E-mail : ktn_veracite@yahoo.fr

Références

Documents relatifs

Alors là mes pieds ne touchent plus le sol, je donne à mon corps toute l’énergie qu’il me reste pour finir cette course, la descente glisse un peu mais je tiens le tempo, je n’ai

» Le Prophète 4g rétorqua : « Non Omar î Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, il est indispensable que tu m'aimes plus que ta propre personne.» C'est alors

Des tours tels que homme de confiance, homme de conviction, homme de terrain, homme de gauche se détachent par leur fréquence au sein de notre corpus, mais on peut s’attendre à

Cette constance dans la poursuite d’un « idéal du nous », dans le soutien d’une grande querelle, n’est peut-être pas pour rien dans le lien qui l’a attaché à ceux qui

– Si on continue à laisser les écologistes archaïques imposer leur vision du monde, alors, faute de croissance pour financer les nouvelles technologies, la France est

Recours pour la victime car Dieu juge avec justice et fait droit au malheureux, mais aussi recours pour celui qui a commis le péché car « si notre cœur nous accuse, Dieu est

Les neutrinos muoniques descendants n’ont pas le temps de se transformer dans une autre saveur avant d’atteindre le détecteur, on a donc R d =2, alors que les neutrinos

Nous avons en tout premier une nouvelle très stimulante à vous annoncer : la revue PISTES a reçu une subvention du CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada).