• Aucun résultat trouvé

Epi...sone! Le journal de l EPI: M3 du collège Ausone gratuit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Epi...sone! Le journal de l EPI: M3 du collège Ausone gratuit"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Sommaire :

Du héros au voyage….

L’Histoire venue...d’ailleurs

De la culture à la lecture…

Du sport et d’ELA

Art et inspirations!

Sans oublier les jeux!

Toi, mon héros Voyage de l’école Histoire ..

Dans la tête d’un Culture et lecture!

jeux

Dans ce numéro :

Aux natures mortes de l’automne se mêle la vie d’un nouveau cycle. C’est un millefeuille de couleurs qui accompagnent de nouveaux espoirs. De nouveaux hommes sur nos empires, pour le meilleur ou pour le pire. De sombres commémorations, pour se rappeler qu’il faut sourire. Pour certains la rentrée efface le passé pour un meilleur, pour d’autre elle consolide de beaux acquis. Un nouveau rythme et un bal lunaire, une nouvelle danse pour le changement. Il s’agira de clôturer une année riche en émotions. De se créer de nouveaux rêves.

Ce nouveau numéro renouvelle un beau projet, un outil de liberté et d’expression à respecter au moment où certains peuples en sont privés. Nos reporters et pigistes en herbe nous dévoilent l’intérieur du décor. Tel un théâtre, le collège nous offre chaque jour de nouvelles histoires et cette année encore il nous réserve de belles surprises. Les voyages créeront à certains de nouveaux regards, les mots chanteront de nouvelles poésies, le premier trimestre dessinera de nouvelles perspectives et les sportifs se verront récompenser pour leurs efforts.

Souhaitons que chacun de vous soit conscient que le collège peut être un carrefour pour vous, futurs adultes et acteurs de notre société. Qu’il vous emplisse d’idéalisme et vous charge de réussite. Tout ne sera pas parfait, rien ne l’est jamais, mais vous préserverez cette liberté de croire en ce que vous êtes et de vous construire pour que tout soit pour le mieux.

Comme dirait le dessinateur LUZ « La liberté d'expression, ce n'est pas

"liberté d'expression MAIS", c'est "liberté d'expression OUI" ». Ainsi, je suis fier et honoré de vous souhaiter une bonne lecture, et félicite vivement les créateurs de ce papier.

Tristan

Des écrits et des héros…...Voyages!

Les élèves de 5.2 et 5.3 ont préparé des articles sur leurs héros et sur leurs lectures….ils ont voyagé dans le temps et dans leurs tê- tes ...pour eux, Charlemagne a créé l’Ecole et pour de nombreux en- fants , l’éducation n’est pas un don mais un combat de tous les jours pour que leur avenir soit meil-

Epi...sone! Le journal de l’EPI: M3 du collège Ausone – gratuit

Décembre 2016

Dans le cadre de la réforme du collège, les élèves participent à un nouveau dispositif , les EPI : enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les 5 ème vont écrire tout au long de l’année des articles ..jeux...pour « travailler » au- trement et ensemble!

Le journal « Ausonews » vous présente ces différents travaux !

(2)

VOY AGE DE L’ ÉCOLE

Nous avons interviewé des élèves du collège, nouveaux ou anciens, pour mettre des mots sur « Le voyage de l’école : du primaire au collège, du collège au lycée... »

Est-ce qu’il y a un gros changement avec l’école primaire ?

Ines, élève de 6ème : oui, car on change de classe, de professeurs et il y a plusieurs bâtiments.

Que penses-tu de l’ambiance au collège ? Ines, élève de 6ème : Je trouve qu’elle est bien.

Est-ce que tu t’es bien intégrée ?

Ines, élève de 6ème : Oui, mais pas totalement.

As-tu hâte d’aller au lycée ? Pourquoi ?

Anna, élève de 3ème : Oui, j’ai hâte d’aller au lycée, car c’est le passage de la troisième à la seconde et que j’ai hâte de voir ce que c’est le monde des adultes.

Maxime, élève de 3ème: Non, car je ne veux pas changer d’environnement et être le plus petit. Mais ça a l’air bien, car on a plus de libertés.

Est-ce qu’il y a un gros changement du collège au lycée ? Qu’est-ce qui change ?

Caroline, élève de 1ère: Oui ,car il y a plus de liberté, il faut être autonome et il y a besoin de plus apprendre, de plus travailler, mais dans l’ensemble, c’est mieux que le collège.

Thomas, ancien élève : oui, on a plus d’autonomie, davantage de travail aussi !

Alors ce voyage de l’école ? Dépaysant ? Y a-t-il tant de changements ? Est-ce que ce n’est pas juste une étape dans un voyage individuel beaucoup plus long ?

Marine, Justine, Mary, Théo, Paul.

(3)

ART: animaux du monde !

V OYA G E D E L ’ÉCOL E

Jade Portrait d’artistes qui nous font voyager…

Jofo de son vrai nom Jean François Duplantier est né à Bayonne en 1961.

Il s’installe à Bordeaux en 1991 à l’âge de 30 ans .

Il a fait des études d’architecture mais il préférait devenir peintre. Il est illustrateur, graphiste et vidéaste.

Il est réputé dans la région bordelaise

Vous avez certainement déjà vu une de ses créations (les affiches publicitaires pour les jardineries Le Lann sur les arrêts de bus, décorations de l’hôpital des enfants à Bordeaux).

Vous avez forcément croisé un Toto quelque part : Toto est son personnage fétiche.

(4)

Voyage, héros et aventures… Rendez-vous avec Jack London

Mort il y a cent ans (en 1916), Jack London écrivain aventurier américain aura été le sujet d’étude de la classe de 5ème 2 pour toute cette première période de l’année en français. Découvrant sa biographie, nous

avons tenté de nous lancer sur ses traces au travers de ces textes, des informations recueillies et de l’actualité qui le touche.

8 élèves ont réalisé des exposés sur ses œuvres :

Eloi et Sany ont lu Le Fils du Loup et gardent un avis partagé sur ce récit. « J’ai bien aimé l’his- toire d’amour, avec Grace Bentham et Clyde Wharton » nous a confié Sany, alors qu’Eloi, lui, a trouvé confus la succession des chapitres.

Erwan et Roman nous ont présenté Croc Blanc, un long roman, parmi les plus connus de Jack London, dans lequel on retrouve, la Nature sauvage du Grand Nord, chère à l’auteur. Ce récit présente la vie d’un loup devenu féroce à cause de son maître qui le bat, qui va passer de propriétaires en propriétaires ; participant aux combats de chiens…

jusqu’à ce que deux hommes arrivent et le sauvent d’une mort certaine.

Jade et Paola ont réalisé un exposé sur L’Appel de la Forêt, The Call of the Wild, dans la ver-

sion originale. Elles ont choisi de nous présenter quatre premières de couverture pour nous montrer qu’on pouvait retrouver dans ce roman tous les thèmes de prédilection de l’auteur : la nature sauvage, les loups ou les chiens, le monde des trappeurs et des chercheurs d’or. Ce roman raconte l’histoire de Buck, un magnifique chien pas comme les autres qui vit dans la très belle demeure du juge Miller, jusqu’au jour où il se fait kidnapper par un jardinier et se trouve revendu à des chercheurs d’or qui avaient besoin de chiens robustes pour tirer les traineaux… Dans cette nature hostile et sauvage, Buck entend alors le mystérieux appel de la forêt, mais revient toujours jusqu’à son maî- tre, enfin presque toujours… A vous de découvrir la suite !

Enfin Quentin et Evan se sont lancés dans Le Loup des Mers. Loup Larsen, capitaine de la goélette Le Fantôme est violent et ne vit que pour vaincre les autres. Il terrorise son équipage de matelots et de chasseurs de phoques. Se- couru à la suite d'un naufrage, Humphrey Van Weyden doit vivre l'enfer de la goélette. C'est alors qu'une jeune femme perdue en mer, Maud, est à son tour secourue par Le Fantôme. Humphrey en tombe amoureux, mais le si- nistre Loup aussi. Le couple s'enfuit et débarque sur une île, il réussit à construire une maison et à chasser le pho- que. Un jour, Humphrey Van Weyden découvre Le Fantôme sur les rivages de l'île… Sont-ils poursuivis par Loup ?

A vos agendas : à l’occasion des cent ans de sa mort, un film passera sur Arte en première partie de soirée, le 3 dé- cembre 2016 : « Jack London, une aventure américaine », écrit et réalisé par Michel Viotte.

D’autres titres à découvrir au CDI ou à la Source :

Martin Eden, La vallée de la Lune, Le peuple de l’abîme, Ce que signifie la vie pour moi.

Pour info, cette année le thème du salon du livre du Bouscat sera « l’aventure américaine »…

« VO Y AGE DE L’ ÉCO LE »

(5)

Ecole… Voyage dans le temps

Le 2 septembre, c’était la rentrée des classes mais qui a inventé l’école ? Qui nous oblige à y aller ?

Au temps des gaulois, les druides n’apprenaient pas aux enfants ce qu’on apprend aujourd’hui comme les maths, l’histoire, les SVT… mais plutôt comment cultiver des plantes, les histoires sacrées, les chants, les poésies… Les élèves de cette époque n’allaient pas en classe et n’avaient pas de matériel comme un stylo, une règle, des cahiers…

Les Romains, quant à eux, instruisaient les enfants sur la place publique en leur apprenant le grec et le latin.

Au Moyen-âge, ce sont les prêtres qui enseignent aux élèves mais malheureusement cette école n’était réservée qu’aux enfants avec des parents haut-placés dans la hiérarchie sociale.

Arrive Charlemagne, ce n’est pas lui qui a inventé l’école, il a juste contribué à son invention. Comme il ne savait ni lire ni écrire, il demanda aux plus grands intellectuels de la région de partager leur savoir avec les enfants.

En 1881, près de 1000 ans après, l’école d’aujourd’hui commence enfin grâce à Jules Ferry. Si vous vous souvenez bien de vos cours d’histoire, vous devez savoir que c’est lui qui a fait voter une loi pour que l’école devienne obli- gatoire pour les filles et les garçons, gratuite et laïque. L’école ne dépend plus de l’église et on n’y enseigne plus la religion.

Certains enfants doivent détester Jules Ferry car il a inventé l’école obligatoire !

Roman Dudon

« VOY AGE DE L’ ÉCO LE »

Et voici quelques photos de toutes les stars, artistes et autres célébrités choisies par les

élèves de 5

ème

2 : Allez-vous tous les reconnaître?

(6)

Autour de nous, des personnes dont c'est le métier sauvent des vies tous les jours. Ce sont des policiers, des pompiers, des personnels médicaux. En quoi risquent-ils leur vie ?

La police nous aide, protège, défend la population. Par exemple, lors des récents attentats à Paris et à Nice, les policiers n'étaient pas forcément bien préparés pour gérer ce type de situation. Cependant, ils sont venus au secours de la population au péril de leur vie, il y a eu des victimes aussi dans leurs rangs.

Les pompiers éteignent des incendies et sauvent des personnes, leurs biens, leurs habitations. Ils secourent les blessés, des accidentés de la route, des noyés, interviennent en cas risque d'explosion de gaz, d'inondation ou de tentative de suicide.

Les médecins, infirmières, ambulanciers sont formés pour sauver des vies. Ils mettent leur vie en danger quand ils soignent des civils dans des pays en guerre (Irak, Iran, Syrie...). Ils pratiquent leur métier dans des zones très dangereuses : les champs de bataille, les guerres pour sauver les soldats ou les habitants de villes assiégées (ce sont souvent des familles). Ils aident les armées en apportant leurs soins donc ils sont considérés comme ennemis: ils sont aussi visés. De plus, ils sont parfois volontaires pour partir. Ils quittent alors leurs famille, leurs amis.

C'est pourquoi ils sont héroïques.

La classe de 5è3

LES HÉROS DU QUOTIDIEN

J. K. ROWLING, HÉROÏNE DES LECTEURS !!!

Joanne Katleen Rowling est un exemple car il est extraordinaire qu’elle soit devenue très célèbre en étant partie de rien.

Joanne Katleen Rowling ( J.K. Rowling ) est née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodburry, au sud de l’Angleterre.

C’est une écrivaine britannique célèbre qui doit son succès à la série Harry Potter qu’elle a écrit.

J.K. Rowling est admirable car elle a écrit le tome 1 d’Harry Potter alors qu’elle était chômeuse. Elle est maintenant devenue milliardaire grâce à ses livres qui ont beaucoup de fans. Beaucoup d’objets sont tirés de ses livres : baguettes magiques, costumes des personnages... La série des Harry Potter a été traduite en plus de 70 langues et adaptée en 8 films.

J.K Rowling a l’idée de la série Harry Potter alors qu’elle est dans un train. Elle imagine qu’un jeune garçon, Harry Potter - Potter étant le nom de famille de ses voisins - partait de la gare King’s Cross, à Londres, pour se rendre dans une école de sorcellerie où il ferait ses études. Elle décide d’en faire un livre dans lequel Harry, un orphelin qui ne connaît rien de son passé et qui vit avec son oncle, sa tante et son cousin qui ne l’aiment pas, se retrouve à Poudlard en cours de sortilège, de potions… Accompagné par ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione, il doit vaincre Voldemort, le mage noir qui a tué ses parents.

Romane CATOIRE 5è 3 TOI MON HEROS

(7)

PÉNÉLOPE SENS, HÉROÏNE BRUGEAISE

Pénélope est une professeure d’équitation qui reprend à elle toute seule un club, à la limite de Bruges et de Blanquefort, très mal tenu par l’ancien propriétaire. Elle donne du bien- être aux chevaux. Le club s’appelle «Le Domaine des 4 Ponts ».

Un jour elle trouve un cheval qui n’a plus qu’un seul œil car le jour où le propriétaire s’en aperçoit l'animal n'a qu’une simple blessure à l’œil. Mais au lieu de le soigner le proprié- taire le laisse dans un pré pendant 2 ans ! La blessure s’aggra- ve. Pénélope récupère le cheval, le soigne. Maintenant ce che- val qui s’appelle « Of » n’a plus qu’un œil mais marche, trot- te, galope et saute sans aucun problème.

Pénélope monte extrêmement bien à cheval c’est pour cela qu’elle veut transmettre son savoir. Elle est extraordinaire- ment gentille avec ses élèves. La professeure regarde, corrige les erreurs des élèves, suffisamment pour les faire progresser jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Ça c’est vraiment génial.

Pénélope est un exemple : sa personnalité, le courage qu'elle a eu pour reprendre ce club font l'admiration de tous.

Marie Deligny 5e3 TOI M O N H ÉRO S

IL VEND SA MÉDAILLE D'ARGENT POUR SAUVER UN ENFANT MALADE

Piotr Malachowski est né le 7 Juin 1983 à Zuromin, en Pologne. Ce lanceur de disque a gagné une médaille d'ar- gent aux Jeux Olympiques de Rio.

Il est admirable car en 2016 il essaie d'aider Olek, un enfant polonais de 3 ans atteint d'un cancer de l'œil. Piotr veut aider l'enfant, il ne veut pas qu'il meure.

Grâce à la vente de sa médaille, il a récolté en 5 jours 130 000$, l'argent nécessaire pour le voyage à New York et l'opération d'Olek. Olek et Piotr Malachowski se rencontrent en Pologne puis le champion donne l'argent aux pa- rents pour que l'enfant se fasse opérer de l'œil à New York et qu'il reste en vie.

Célia 5.3

UN HEROS…...MODERNE !

UN GENERAL A DISPARU

Mon arrière grand-père, Roger Guerlach, est né le 2 décembre 1914 près de Château-Salins en Lorraine et mort en 1987. Il était Français. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est d’avoir aidé le célèbre général Henri Giraud, proche du général de Gaul- le, en lui apportant de faux papiers d’identité et des vêtements avant de lui servir de guide pour son évasion d’Allemagne .

Il est admirable car il est allé jusqu’au pied de la forteresse de Koenigstein pour l’aider à s’évader en lui servant de guide. Le général Giraud et lui sont partis jusqu'à Vichy en France.

La nuit du 8 et 9 novembre 1942 , Roger Guer- lach embarquait, dans la baie de Cros de Cegnes à bord d’un sous marin Anglais en direction de l’Algérie. La veille, le général Giraud avait lui- même pris la mer. Ils sont partis en Algérie parce qu' ils étaient recherchés en France et en Allema- gne par les Allemands .

Maeva 5.3

(8)

LES HEROS D'UN JOUR À AUSONE

Le cross s'est déroulé au stade des Écus, le jeudi matin 13 octobre 2016. Les élèves de tous les niveaux ont couru pour l'Association ELA. Les professeurs ont aidé ainsi que les parents volontaires, les dispensés encourageaient et distribuaient boissons et gâteaux.

Les élèves se sont préparés et se sont entraînés dans les cours de demi-fond en EPS. Ils ont calculé et travaillé leur VMA. Ils ont dû courir 3 minutes et faire le plus de plots possible. Ils ont couru la même distance que le cross. Les gagnants sont des héros car ils sont arrivés premiers de leur catégorie en courant de leur mieux pour une cause : la leucodystrophie. Ils ont montré de la motivation et tout le Collège est fier d'eux.

En 5è3 le gagnant de la course benjamins est Yohan Hiriberry qui livre ses impressions à ses camarades.

Killian : En combien de minutes as-tu fait le parcours ? Yohan : J'ai mis environ 8,20 minutes.

Arthur : Qu'est-ce que tu as voulu prouver en gagnant encore une fois ?

Yohan : Après un entraînement j'avais une douleur à la cuisse mais je voulais absolument gagner. Je ne m'attendais pas à remporter la victoire. J'ai dû me dépasser, oublier la douleur. J'ai voulu donner le meilleur de moi-même.

J'avais envie de gagner comme l'année précédente et j'essaierai à nouveau les deux prochaines années. Tout le mon- de a envie de gagner mais comme je fais de l'athlétisme j'ai plus de chances que les autres.

Killian : Comment as-tu ressenti le moment où tu es monté sur le podium devant tout le monde ?

Yohan : J'ai déjà gagné plein de courses donc j'ai l'habitude... Des copains viennent me voir en compétition. Ça me fait plaisir qu'ils viennent m'encourager.

Arthur :Ta victoire a-t-elle changé quelque chose pour toi dans ta vie au Collège ?

Yohan : Depuis, je connais plus de gens au Collège parce qu'ils m'ont dit « bravo » pour la course.

Les professeurs m'ont félicité de ma performance et j'ai eu droit à des bonbons...

C'était un jour festif et c'était cool de rater les cours du matin ! Bravo à tous et aux médaillés en particulier.

Le palmarès (médailles d'or) cadets : Enzo Gertou

cadettes : Luna Gargasi minimes g : Clovis Cartaud

minimes f : Delphine Callewaert benjamins : Yohan Hiriberry benjamines : Marika Althabe-Jurquet

La classe de 5è3 TOI MON HEROS

(9)

Un ciel maussade mais éclairé de belle manière par l’engagement, la volonté et la vaillance des élèves.

Merci à vous tous qui avez concouru à la réussite de cet événement: parents, élèves, administration du collège, enseignants, vie scolaire, services de secours, agents de service, agents municipaux, municipalité...

Le stress commence à monter…!

Pendant la course Prêt pour le départ???

DANS LA TETE D’UN COUREUR

(10)

L'empire byzantin et carolingien

1. empereur byzantin du 6eme siècle 2. capitale de l'empire carolingien 3. empereur des francs au 8eme siècle 4. chef de l'église en Orient

5. grande église de Constantinople 6. chef de l'église en Occident

UNE HSTO IRE VENUE...D’ AILLEURS

Qui se cache derrière ce portrait…. ?

Si j’étais un personnage célèbre, je serais………. ………….. empereur Si j’étais une odeur………. le raisin Si j’étais un objet……….. un verre Si j’étais un monument………la basilique Ste Sophie Si j’étais un mot………. « basileus » Si j’étais un plat………. fruits secs Si j’étais un évènement………une conquête territoriale

(11)

UNE HISTOIRE VENUE ...D’ AILLEURS

(12)

"

Reconstitue ces mots dont les lettres sont en désordre.

1 °E H A C R L M A G E N 2 ° N S U T I J I N E

3°A L H A L* 4° L I C F E A *

5 ° M S I A L 6°GD AB D A

*Dieu en arabe.

*Chef militaire, chef politique, chef religieux.

Ida 5.2 UNE HSTO IRE VENUE...D’ AILLEURS

L'islam

1. ville qui a été dirigée par un empereur romain 2. ville du sud de l'Espagne commençant par un C 3. capitale actuelle de l'Irak

4. marché dans une ville arabe 5. religion monothéiste

(13)

UNE HISTOIRE VENUE ...D’ AILLEURS

NOËL au Moyen Age

Noël, du latin dies natalis, "jour de naissance", célébrait primitivement le solstice d'hiver. On envisagea dès le IVe siècle le 25 décembre, jour le plus court de l'année, pour célébrer la naissan- ce du Christ. On sacrifiait alors à cette occasion les porcs et l'on finissait de battre le grain.

Comme pour Pâques ou la Pentecôte, Noël impliquait une période de jeûne : l'Avent. Cette période, la plus joyeuse d'entre toutes, entraînait maints préparatifs : la maison était décorée de houx et de verdu- re, les anciens vêtements faisaient place aux habits neufs.

C'est saint François d'Assise qui, à la fin de sa vie, en 1223 eut l'idée de reproduire la scène de la Nativité dans l'église : la crèche.

L'arbre de Noël était orné de pommes et d'hosties et symbolisait l'arbre d'Eden.

La veille de Noël, la coutume voulait que l'on aille chercher une énorme bûche de bois, appelée « bûche de Noël ». Le soir de Noël, cette bûche était placée dans l'âtre, arrosée de sel, d'huile et de vin, puis allumée en récitant des prières. Cette bûche devait protéger la maison de la foudre et des démons.

Avant de se rendre à la messe de minuit, on mangeait peu. Le repas gras, appelé le réveillon, devait se tenir après la messe.

Au Moyen Âge, la fête des fous et la fête de l'âne furent très populaires.

La fête des fous Elle se déroulait entre la mi-décembre et le début du mois de janvier. C'était l'exemple même du besoin de défoulement dont avait bien besoin le peuple tant la vie était rude (froidure, épidémies, disettes et guerres). On assistait alors à un renversement total de la société : la femme devenait le garçon, l'enfant l'évêque, le professeur l'élève, etc. C'était un temps de liberté où les domestiques devenaient les maîtres et les maîtres les domestiques.

La fête de l'âne était célébrée dans certaines villes la veille de Noël: en souvenir de la fuite en Egypte, une jeu- ne fille tenant un enfant dans ses bras pénétrait dans une église à dos d'âne. Pendant la messe, toutes les prières se terminaient alors par "hi-han".

Nous espérons que le Père Noël va bien vous gâter ! Joyeux Noël à tous !

(14)

Silvana Mari (de) (Auteur), Gianni Conno (de)

Résumé : Dans un monde obscur battu par les pluies, le jeune Yorsh, derniers des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cela l’amènera plus loin...

Critique : malgré un début un peu lent, les éléments s’enchaînent rapidement et donnent un rythme à ce livre, très agréable.

Raphaël 3.4 C U LTU RE …. E T LE CTU R E !

What is Brian ?

It is a book about Brian, a child who is a zombie.

The story : a meteor from space is contaminating animals.

And animals are attacking and contaminating humans.

Everybody is speaking about zombies. Jack and Jenny, 2 children, are looking for Brian, a friend transformed into a zombie.

Read this book (in English, but easy) and discover the end !

Angela McAllister Résumé : Au fond de l'océan ,vit une jeune sirène,Calypsia,entourée de secrets . Un jour,elle s'enfuit pour avoir des réponses à ses questions. Lors d'une tempête, elle rencontre Jake , un rampant,et tous deux partent à la recherche de la vérité, Mais en chemin, ils vont faire des rencontres terrifiantes et....

Critique : J'ai bien aimé ce livre car il y a de

l'aventure et de l'action . A recommander à ceux qui veulent s'évader !

Mickaela 4.2

Lorsque l’école voyage dans le monde grâce au cinéma !

Sur le chemin de l’école est un film qui a été tourné en 2013 par Pas- cal Plisson.

Des enfants âgés de 11 à 12 ans vivants aux quatre coins du globe ont tous envie de s’instruire. Ils savent que seule l’instruction pourra améliorer leur vie. C’est pour cela qu’ils se lancent dans un périple incroyable pour aller à l’école.

Eloi, Marianna, Maxime, Matthieu

Jeu mortel à Bordeaux de

François Fuentes

.2015.

Le commissaire François Montaigne, le lieutenant Maximilien, Maïté Etcheverry, Lancelot de Pessac vont mener l'enquête car le baron Edmond Leroy de Pauillac reçoit une lettre anonyme. Le week-end au château va-t-il se trans- former en mare rouge de sang ? Ce roman policier est palpitant, il n'est pas trop dur à lire, sauf pour ceux qui n'aiment pas les gros livres. Charline 5.3

(15)

Mots mêlés pour le voyage !!

voiture Perme recre livre collège cdi Reforme velo accueil cahier

Principal cour epi

c o l l e g e r l

p e r m e e f a e

c m e p i l p c v

a r c c t i r c o

h o r o c v o u i

i f e n i r f e t

e e i c p e c i u

r r c o u r d l r

p v e l o r i e e

(16)

Quels professeurs se cachent derrière ces portraits…. ?

Si j’étais un animal, je serais……….un aigle Si j’étais un personnage célèbre, je serais…Alexandre le gd Si j’étais une odeur……… du jasmin Si j’étais une odeur……….……… ...la mer Si j’étais un objet………un livre Si j’étais un objet ………...………….une équerre Si j’étais un monument………l’Arc de triomphe Si j’étais un monument………..la victoire de Samothrace Si j’étais un mot………...…Saperlipopette! Si j’étais un mot………..retard!

Si j’étais un plat………...une blanquette de veau Si j’étais un plat………..…un couscous Si j’étais un évènement…………... 2 décembre 1804 Si j’étais un évènement……...la découverte de l’écriture Je suis……… Je suis……….

Pour le journal, nous nous sommes intéressés aux profs!!!!!

Si vous étiez un enfant, que demanderiez-vous au Père Noël ?

Marion : la maison des Polly pocket

Christine : un kart

Rémi : un déguisement de Zorro

Mustapha : un ballon de foot et un maillot de foot

Tristan : un Action Man parachutiste

Mr Delas : un vaisseau Star Wars lego

Mme Vignes : un garage avec des voitures

Mme Brouard : un cluedo

Mme Bazerque : la dernière console de jeux

Mme Baffou : une Barbie

Mme Pontagnier : un petit chien

Mr Paoli : un circuit électrique

Références

Documents relatifs

[r]

o Thématique : Le monde économique et social : Rien EPI a Impérativement créé o pour l’année prochaine car il en manque un.

La course de demi-fond va permettre à chaque élève de construire et réaliser un projet en Education Physique et Sportive en maîtrisant les outils mathématiques et

Les six élèves doivent se regrouper pour organiser un débat autour de caricatures qu’ils doivent préparer dans le cadre du cours d’arts plastiques.. Leur enseignant a choisi de

Deux réels positifs ou nuls sont égaux si et seulement si leurs carrés

Si la réponse est non,

DEUG STPI (2`eme ann´ee) – IUP GSI (1`ere ann´ee) Epreuve d’alg` ebre lin´ eaire?. Dur´ee de l’´epreuve:

Researchers should provide DAG-based descrip- tions of plausible scenarios to explore whether any decrease in the association of interest after adjustment for neighborhood