• Aucun résultat trouvé

Inauguration de La Maison de la Paix Une première en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Inauguration de La Maison de la Paix Une première en France"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Inauguration de La Maison de la Paix Une première en France

samedi 27 janvier 2007 à 18 heures

- 9, rue Dulcie September - Saint-Ouen (93)

DOSSIER DE PRESSE

C o n t a c t :

Eric Biesse Tel. : 01 40 12 09 12 Port. : 06 84 61 12 84 Mail : eric.biesse@mvtpaix.org

(2)

S O M M A I R E :

P 3 Présentation de l’initiative P 4 Personnalités

Prestations artistiques

La manifestation en chiffres P 5 & 6 Partenaires

P 7 & 8 Visite guidée de la Maison de la Paix

P 9 Initiative politique

(3)

L

ieu également d’action, ce même jour, la Maison de la Paix sera le théâtre d’une action du Mouvement de la Paix pour demander le désarmement nucléaire de la France. Une exigence issue de la campagne

«30 urgences pour cultiver la Paix du quartier à la planète», que les pacifistes porteront pen- dant les campagnes des élections présiden- tielle et législatives.

Cette Maison est aussi le siège national du Mouvement de la Paix et de l’Appel des Cent pour la Paix, du mensuel « Planète Paix » et de la Maison d’édition et Galerie d’art « l’Art et la Paix ». Elle accueillera en o u t re les activités d’autres associations comme l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, A rtistes pour la Paix o u l’Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix.

Centre-Ressource sur les questions liées à la recherche des solutions de paix en même temps

qu’une tête de réseau pour des initiatives qui existent déjà ou pourraient se créer en France et à l’étranger, la Maison de la Paix c’est aussi cinq salariés et des bénévoles pour accueillir quoti- diennement les chercheurs, enseignants, journa- listes, et plus généralement les citoyens qui s’in- terrogent sur la culture de paix.

Elle proposera un centre de documentation et d’informations pour la Culture de Paix et sera un lieu de formation pour des étudiants ou des stagiaires. On y trouvera des ouvra- ges, livres, revues, vidéo, bibliographies, vidéographies, filmographies, expositions, destinés à un public large. Une salle d’une cinquantaine de places accueille d’ores et déjà les réunions du bureau national du Mouvement de la Paix. Elle sera disponible pour les partenaires, mais aussi pour des ini- tiatives publiques, débats et expositions.

Saint Ouen le 18 janvier 2007 Le 27 janvier sera inaugurée la Maison de la Paix. C’est la première fois qu’en France s’ouvre un lieu collectif pour les actions pour la paix, le désarmement, et les associa- tions qui travaillent pour la promotion de la culture de paix. Soutenue par des person- nalités politiques, des scientifiques, des artistes qui se produiront sur scène, l’initiative englobe la création d’un centre de ressources, un lieu de débat et le siège national d’organisations pacifistes.

I NAUGURATION DE L A M AISON DE LA P AIX

Une première en France

(4)

L’inauguration se fera en présence de prestigieux parrains, dont :

Hélène Langevin Joliot Curie physicienne, directeur de recherche au CNRS, petite fille de Marie Curie, Fille de Joliot Curie Fondateur du Mouvement de la Paix

M r. Hervé Bramy, Président du Conseil général de Seine Saint-Denis,

Mme Jacqueline Rouillon, Maire-conseillère générale de St Ouen ,

Daniel Durand, ancien dirigeant du Mouvement de la Paix,

Sara Alexander, artiste

Claire Pessin-Garric, vice-présidente du Conseil général de Seine St Denis Gérard Gosselin, peintre

Catherine Lecoq, Conseillère régionale PACA Serge Goutmann, scientifique

Pierre Chavance, scientifique Xavier Longobardi, peintre André Le Galtin, peintre

Alain Audoubert, maire de Vitry sur seine Yane, sculpteur

Liliane Saphir, Peintre

Daniel Cirera, ancien dirigeant du Mouvement de la Paix

D es prestations artistiques ponc- tueront la soirée

Acteurs sénégalais de la pièce «Allah n’est pas obligé» interpréteront un extrait de « de cette pièce.

http://www.bousaana.com/

Guillaume Péquin auteur de « Kiabu Boira » lira des textes.

http://motsamacher.com/KiabuBoara.

asp

La direction du Théatre national de Chaillot viendra présenter la pièce d’Henri Alleg , « la Question ».

http://www.theatre-chaillot.fr/

La soirée se terminera par un concert de Pol Huellou et son groupe.

Pol huellou musicien, flûtiste et com- positeur

I N T E RV E N T I O N S A R T I S T I Q U E S

L E S P A R R A I N S

QUELQUES CHIFFRES

- 500 personnes attendues

- une cinquantaine de personnalités du monde artistique, scientifique et politique

- 5000 invitations envoyées dans toute la France - 2 barnums géants

- des représentants de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques

(5)

V ISITE GUIDÉE AVEC P IERRE V ILLARD

CO - PRÉSIDENT DU M OUVEMENT DE LA P AIX .

Lieu de convergence des forces pacifistes, la “Maison de la Paix” se veut un nouvel outil pour dynamiser les mouvements de Paix en France.

(interview publiée dans Planète Paix N°518 - à paraître en janvier)

Quel intérêt d’être pro- priétaire ? Cela signifie-t-il que le Mouvement de la Paix a de gros moyens ? PV : Nous héritons d’un patrimoine que nous ont confié nos prédécesseurs.

C’est une lourde responsabi- lité. Nous avons fait le choix de l’opportunité de l’expro- priation de l’ancien bâti- ment pour racheter du neuf, afin de préserver ce patri- moine et mettre le Mouvement de la Paix à l’abri des aléas de l’immobi- lier. Ce choix a été approuvé par notre conseil national.

Même si nous avons pu réa- liser un transfert intéressant, nous devons nous acquitter des remboursements des prêts. Le Mouvement de la Paix n’est pas un mouve- ment riche. Nous tentons simplement de mettre nos

moyens en adéquation avec nos ambitions et nos besoins. Cependant, c’est le résultat d’un casse- tête permanent, notamment pour la trésorerie.

Nous avons choisi de renforcer depuis quelques années la capacité humaine du siège national pour répondre au mieux aux demandes des comités locaux, mais rien n’est durablement acquis. Le maintien de ce potentiel est chaque année dépendant de douloureux équilibres finan- ciers, uniquement rendus possible par les emplois aidés. C’est pourquoi nous avons besoin d’aug- menter le nombre d’adhérents, de comités, de

lecteurs de Planète Paix, de souscripteurs. La “Maison de la Paix” entre dans cette démarche de développement n é c e s s a i re à la pro m o t i o n d’une Culture de la Paix.

Vous avez entamé un rap- prochement du Mouvement de la Paix et de l’Appel des Cent, où en êtes-vous ? PV : Nous avons hérité de deux mouvements pacifistes aux histoires à la fois proches et éloignées. Mais à y regarder de plus, plus grand monde ne peut expliquer aujourd’hui les réelles diff é rences entre le Mouvement de la Paix et l’Appel des Cent, si ce n’est des particularités liées aux per- sonnalités et aux pratiques locales. Les deux organisations ont marqué de leur empreinte le mouvement pacifiste en France et disposent d’une implantation géographique complémentaire. Des pratiques de fortes coopérations ont marqué ces dernières années, notamment pendant le mouve- ment pour empêcher la guerre contre Irak en 2003.

Partant de ce constat et du besoin de renforcer le mouvement pacifiste français, le Mouvement de la Paix a proposé à l’Appel des Cent un rappro- chement des deux mouvements au sein du Mouvement de la Paix qui est celui qui dispose du plus de moyens. Ce processus est en cours. Il ira au rythme ou les collectifs locaux de l’Appel

(6)

des Cent le décideront. Pour le Mouvement de la Paix, il est essentiel de respecter les femmes et les hommes qui ont dépensé sans compter de l’in- telligence et de l’énergie dans l’Appel des Cent, et contribué dans les années 80 à une forte expression pacifiste en France. L’objectif est de rassembler le mouvement pacifiste, de lui donner plus de capacité d’intervention, de montrer qu’il se passe quelque chose d’intéressant chez les pacifistes. La réalité est très diverse, des comités de l’Appel des Cent sont devenus des comités du Mouvement de la Paix (Aubenas), d’autres ont choisi une double affilia-

tion (Béziers, Reims), d ’ a u t res souhaitent gar- der cette identité (Bagnolet, Aubagne), d’autres se sont dissous et ont invité leurs adhérents à rejoindre le Mouvement de la Paix (Pyrénées Orientales, Savoie). Tous disposent des outils que le Mouvement de la Paix met à disposition de ses comités.

Que trouvera-t-on dans cette « Maison de la Paix » ?

PV :La “Maison de la Paix” sera le siège natio- nal du Mouvement de la Paix et de l’Appel des Cent, ainsi que celui de la rédaction de « Planète Paix » et de la maison d’édition « Galerie l’Art et la Paix ». Nous avons proposé à d’autres mouvements d’en faire également leur siège, s’ils le souhaitent. L’Association des Mèdecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, Artistes pour la Paix et l’Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix s’associent à nous pour l’inaugura- tion, afin de marquer leur accord sur la démar- che de “Maison de la Paix”. Ils seront amenés à y organiser des réunions ou initiatives.

La “Maison de la Paix” aura un centre de documentation et d’informations pour la Culture de Paix, lieu de ressources et d’initiati- ves pouvant accueillir des étudiants ou des

classes par exemple. On y trouvera des ouvra- ges, livres, revues, vidéo, bibliographies, vidéographies, filmographies, expositions, destinés à un public large. Bien sûr, nous démarrons avec un fond modeste qu’il faudra étoffer au fil des ans, des besoins et surtout des moyens. Une salle d’une cinquantaine de places accueille d’ores et déjà les réunions du bureau national du Mouvement de la Paix. Elle est disponible pour nos partenaires, mais aussi pour des initiatives publiques, débats et expo- sitions.

Comment avez-vous conçu cette inaugura- tion ?

PV : Nous voulons en faire un véritable évènement.

Nous souhaitons qu’elle soit un moment de ren- contres et de passerelles entre le passé, le présent et l’avenir. Ce n’est pas tous les jours qu’une orga- nisation qui compte dans le paysage social français inaugure son siège national. Nous invitons donc très largement tous ceux qui suivent avec intérêt l’actualité pacifiste, les adhérents de tous les mouve- ments qui se retrouvent dans cette dynamique de partage, nos amis et partenaires, des élus de toute la France, les artistes qui soutiennent l’action pour la Paix au travers de la galerie l’Art et la Paix, des personnalités du monde associatif, syndical, politique (sans distinction), sportif, culturel, humanitaire, féministe, envi- ronnemental, ....

Des respirations artistiques viendront ponc- tuer les quelques interventions des personnali- tés présentes et acteurs historique et contem- porain du mouvement pacifiste, des oeuvres de plasticiens et une exposition d’affiches ....Un chapiteau sera installé devant le bâti- ment pour accueillir tous nos convives dans les meilleures conditions possibles.

Propos recueillis par Laurent Brunel

(7)

L’association des Médecins Français Pour la Prévention de la Guerre N u c l é a i re, membre de l’IPPNW prix Nobel de la paix : par ses expertises, son éducation et son action, tra- vaille pour empêcher l’holo- causte nucléaire.

Comme les associations pacifistes, elle pense que la seule voie possible pour la

prévention de cette catastrophe reste l’élimination totale des armes nucléai- res sur la planète. Dans ce sens, notre premier devoir est d’abolir les armes atomiques de notre pays puisqu’il faut balayer d’abord devant sa pro p re p o rte. C’est au sein du réseau

“Abolition 2000” que nous agissons, en part i c u l i e r pour un moratoire immé- diat sur les missiles trans- continentaux et en particu- lier la suppression du pro- gramme M-51. Il est donc logique que nous soute- nions la Maison de la Paix, et nous souhaitons à cette initiative un rapide succès.

La paix ne peut être que l’oeuvre de tous.

A. BEHAR, Président de l’AMFPGN Contact : 5 rue Las Cases

F-75007 Paris Email: amfpgn@club-internet.fr Site : http://www.ippnw-europe.org/

L’Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix (IDRP), a été créé en 1997, avec l’ambition de fournir un lieu privilégié et perma- nent de re n c o n t res entre u n i v e r s i t a i res, cherc h e u r s , acteurs de terrain, pour la

documentation et la recherche, histori- que et contemporaine, sur les problè- mes intéressant les relations internatio- nales et particulièrement la paix.

Un Comité directeur et un Conseil scientifique composés de chercheurs et d’universitaires français et étrangers, en assurent la direction, et orientent son activité. A son actif durant la décennie écoulée, ce sont plus de 30 colloques et rencontres, tant nationales qu’internationales, une vingtaine d’au- ditions de spécialistes, qui ont permis de multiples publications. L’IDRP pos- sède un site Internet très consulté et

apprécié, en particulier par chercheurs, étudiants, mili- tants pacifistes, www.insti- tutidrp.org

Un partenariat privilégié lie l’IDRP et le Mouvement de la paix. Plusieurs membres de l’IDRP sont membres du Mouvement de la Paix, et cert a i n s mêmes de sa direction. Ensemble, ils publient mensuellement des docu- ments sur la paix et la sécurité interna- tionale.Les relations sont donc étroites.

C’est dire que l’IDRP se sent chez lui dans la Maison de la Paix et que plu- sieurs membres de sa direction partici- peront à son inauguration le 27 janvier.

Jacques Le Dauphin,directeur de l’IDRP Contact :Siège national 4 place des Bouleaux, Centre Jeanne Hachette, 94200 Ivry-sur-Seine Site : http://www.institutidrp.org/

L E S P A RT E N A I R E S

(8)

Artiste pour la Paix est un collectif fonctionnant en réseau. Surtout présent dans l’ouest de la France, il a participé à différents évè- nements pacifistes en contribuant à leur dimen- sion artistique au niveau de leur organisation ou de la participation solidaire d’ar- tistes musiciens, comé- diens, plasticiens.

Notons la venue en France de l’Orchestre de Sarajevo, les manifesta- tions antinucléaires de Crozon, solida- rité avec l’Algérie, le Liban, ou encore aux portes du véritable « garage infer- n a l » qu’est la base sous-marine n u c l é a i re bretonne, 150 plasticiens avaient exposé, sous un chapiteau

blanc, une oeuvre créée et donnée au Mouvement de la Paix, répétant ainsi le geste de Picasso offrant sa célèbre colombe.

Pol Huellou Contact : Mail : artforpeace@wanadoo.fr Site http://www.artistespourlapaix.com/

L’Appel des Cent est né en 1982 de l’appel de cent personnalités de tous horizons pour l’interdiction des missiles en Europe et en faveur d’un désarme- ment nucléaire global. Cet appel a révélé à de nombreux amis de la paix que notre pays n’était pas signataire des traités de non prolifération.

Aujourd’hui, les actions de l’Appel des Cent ont leurs sources dans la Culture

de Paix et le désarmement nucléaire.

La naissance d’une culture de paix devrait amorcer la désescalade des vocables belliqueux. Aujourd’hui, : l’opinion publique tolère encore la guerre mais exige - - Zéro mort dans notre camp! - Pas d’effets collatéraux sur les civils ! - Plus de tortures ! - Plus de mines !

Logiquement,on devrait arriver à zéro mort en tout et pour tout,encore un petit effort.

En ce sens, la Maison de la Paix consti- tue un outil indispensable.

Contact : Annie Sicart Maison de La Paix 9, rue Dulcie S e p t e m b e r- Saint-Ouen (93)

L E S P A RT E N A I R E S

(9)

L ieu également d’action, ce même jour, la Maison de la Paix sera le théâtre d’une nouvelle action du Mouvement de la Paix pour demander le désarmement nucléaire de la France.

Une exigence issue de la cam- pagne « 30 urgences pour cul- tiver la Paix du quartier à la pla- nète », que les pacifistes por- teront pendant les campagnes des élections présidentielle et législatives.

“30 Urgences pour la Paix” Fichier téléchargeable à compter du 27 janvier sur le site du Mouvement de la paix : http://www.mvtpaix.org/

Références

Documents relatifs

Pour l’heure, dans les situations de fragilité, de conflit et de vulnérabilité, l’OMS s’attaque aux symptômes de la violence armée ; elle sauve des vies en apportant des

munication (CNC, organe constitutionnel de régulation des médias au Burundi) et Observatoire de la Presse Burundaise (OPB, tribunal des pairs, organe d´autoré- gulation veillant

Certes, le magazine Vu n’est pas un des nombreux oubliés de l’histoire (comme par exemple La vie au grand air, récemment commenté par Thierry Gervais dans Études

L'été 2013 a été marqué par une prise de conscience, aussi bien au niveau des médias que des politiques, de la présence de chrétiens au Moyen-Orient qui vivent dans un climat

(1993) Le pouvoir économique autonome : une vue économique, in Economistes de la paix, Presses Universitaires de Grenoble. (1993), Aspects économiques du désarmement, in

Une demande de remboursement doit être présentée : dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé sans tarder et au plus tard dans les

Alors, de nouveau, les chefs iroquois courent à Albany pour demander un secours de cinq cents soldats. Ils veulent déloger la garnison. Puis se rendant compte que les hommes

L’imaginaire conversionniste, si présent dans les pratiques de construction d’une paix durable, vient du monde religieux ; sa diffusion engage des croyants et