• Aucun résultat trouvé

Compte rendu de l Assemblée Générale ordinaire du 28 mars 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte rendu de l Assemblée Générale ordinaire du 28 mars 2015"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Association des Habitants Versailles, le 10 avril 2015 de Glatigny

---

Association agréée – loi du 1er juillet 1901 ---

16 bd de la Porte Verte - 78000 VERSAILLES e-mail : glatigny@glatigny.org

Le Président

Compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du 28 mars 2015

En l'absence du Président Roland de Sorbier, retenu en province suite au décès récent de son épouse, le vice Président François Vicariot ouvre la séance à 9h30 en accueillant les participants dans la salle de réunion de la clinique de la Porte Verte. Il remercie la Directrice, Madame Spender qui a eu la gentillesse de nous accueillir à nouveau cette année.

I. Rapport moral de l'année 2014

Le rapport moral est illustré par la projection d'un Power Point consultable sur le site de l'association:

http://www.glatigny.org

1. Evolution des effectifs.

107 en 2011, 130 en 2012 et 116 en 2013 et 121 en 2014, nous retournons vers la normale. Aidez- nous en parlant de notre association autour de vous. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.

2. Activités du Conseil d'administration de l'association.

Le conseil s'est réuni 5 fois dans l'année : 29 Avril, 11 juin, 8 octobre, 17 décembre, 28 janvier, pour traiter des problèmes majeurs qui intéressent l'association et notre quartier, à savoir : les questions d'urbanisme, la circulation et les transports et en particulier tout ce qui touche à la sécurité sur la voie publique, et la sûreté dans notre quartier. On y reviendra plus loin.

A travers le Conseil d'administration, l'association participe activement aux instances extérieures à notre quartier qui développent des activités complémentaires des nôtres. On citera :

- le Conseil de Quartier (CdQ) de Clagny-Glatigny auquel participent 3 membres de notre CA. Le CdQ constitue un bon relais vers la mairie. En raison des élections municipales, le CDQ ne s'est réuni qu'une fois dans l'année.

- les commissions sectorielles du CdQ auxquelles participent 3 membres de notre CA (voir plus loin)

- SAVE (sauvegarde et animation de Versailles et environs), association qui fédère 18 associations de quartiers à Versailles, Viroflay, le Chesnay et La Celle Saint Cloud et regroupe ainsi plus de 2500 familles. Trois membres du CA participent activement au CA de SAVE qui s'est réuni également 4 fois dans l'année.

- et enfin, nous étions présents au "forum des associations" le 8 septembre, où nous partagions le stand de SAVE.

- en prévision des élections municipales, nous avons participé à l'élaboration par SAVE de deux questionnaires concernant la commune de Versailles et la communauté d'agglomération (Versailles Grand Parc), lesquels ont été adressés à tous les candidats aux élections municipales.

- puis nous avons élaboré un questionnaire propre à notre association, qui a également été adressé à tous les candidats aux élections municipales de Versailles. Questionnaire et réponses ont été reportés sur le site de l'association (http://www.glatigny.org/) ainsi que celui de SAVE (http://www.save1.fr).

- Enfin, nous suivons de près, avec SAVE, le Contrat de développement Territorial (CDT) VGP-SQY-Velizy, outil de mise en œuvre des projets du Grand Paris dont 3 nous concernent directement à court terme: le Pôle multimodal des Chantiers, le projet de Satory et le projet de la caserne Pion, Nous suivons également de près le nouveau CPER (contrat de plan Etat Région) 2015-2020 qui doit financer partiellement ces projets.

3. Activités de notre association plus spécifiquement propres à notre quartier

Urbanisme : le PLU adopté en 2006 avait dû respecter, dans son article 5, les dispositions de la loi SRU qui interdisait de définir une surface minimum pour qu'un terrain soit constructible. On a pu constater de ce fait, aussi bien en secteur UGA qu'en secteur UGB, une inquiétante densification de l'habitat, qui tend à dénaturer le caractère résidentiel de ces quartiers. Malheureusement, la loi ALUR (dite loi Duflot) adoptée le 20 février 2014 confirme cette interdiction en supprimant définitivement la notion de surface minimum

(2)

constructible visant ainsi à favoriser la densification de l'habitat, notamment dans les quartiers résidentiels.

Nous avons renforcé notre vigilance concernant le respect des autres règles d'urbanisme lors de l'attribution des permis de construire (PC) et des demandes de travaux (DT). Ce travail a été facilité par la mise en ligne, à notre demande auprès du Maire, des demandes et acceptations des PC et des DT. Le 11 mars dernier, l'association a soutenu un recours amiable Avenue des arts. La procédure est maintenant en cours au TA.

Sécurité / Circulation: nous y travaillons en étroite liaison avec le conseil de quartier:

- sécurisation de la route de Rueil (réaménagement et mise en zone 30), projet de réaménagement de la Place de la Brèche,

- aménagements et réfection de l'avenue Mirabeau et de l'avenue Franchet d'Esperey avec enfouissement des réseaux aériens et réfection de toute la voirie et des trottoirs.

- Déploiement de la zone 30 dans tout le quartier à l'exception des axes structurants (Bd de Glatigny, Av du Parc de Clagny. Avenue Villeneuve l'Etang).

- sécurisation de la place Laboulaye (réflexion engagée, non encore achevée)

- Place et abords de la gare Rive Droite: un membre du CA a participé à un groupe de travail inter-quartiers visant à proposer à la mairie des solutions d'aménagement de la place et des abords de la gare Rive Droite. C'est un lieu très fréquenté par tous types d'usagers (piétons-cyclistes-automobiles-taxis-bus).

Certes, la place est propriété de la SNCF, mais son espace est géré par la ville. Y transitent quotidiennement des milliers de piétons, avec une forte demande de parkings vélos et motos. Ses abords sont reconnus comme une zone très accidentogène où il faut ménager en toute sécurité les déplacements des piétons (souvent pressés), des vélos de plus en plus nombreux, des voitures et des centaines de bus qui, chaque jour, y déversent et y chargent des passagers.

Sûreté :

- 51 caméras de video-protection existent actuellement sur Versailles, 45 nouvelles doivent y être installées en 2015. Nous suivons de près le projet d'installation d'un CSU-Versailles permettant une surveillance continue (24h/24) des zones sous caméra de video-protection.

- Contacts avec les autorités de police: Le 17 (central national d'appel)

- Nous avons été invités à visiter le Centre d'information et de commandement départemental placé sous l'autorité du Directeur Départemental de la Sécurité publique des Yvelines qui se trouve à Viroflay. C'est là qu'aboutissent les 300 000 appels annuels (900 par jour en moyenne !) - Mécanisme "voisins vigilants". Ayant constaté l'an dernier une nette augmentation des cambriolages dans

notre quartier (1 par semaine en moyenne), nous avons pris l'attache du Commissaire de police de Versailles, qui nous conseille, avec le maire, de développer entre nous et avec la police le mécanisme de

"voisin vigilant". Trois groupes ont déjà été constitués dans notre quartier. Il faut savoir qu'environ 40%

des cambriolages sont empêchés grâce à ce système. Le CA est prêt à aider les adhérents souhaitant instaurer dans leur proche voisinage ce mécanisme.

Patrimoine: voir ci-dessous à conseil de quartier Clagny-Glatigny.

Transports : Nous suivons attentivement l'évolution et la qualité des transports urbains, notamment dans notre Quartier car la mise en place du Contrat de Développent Territorial (CDT) du Grand Paris risque d'y apporter des transformations majeures.

Nous allons nous efforcer de suivre l'évolution du projet d'appel d'offre concernant la prestation de service de transports urbains actuelle de Phébus. Cet appel d'offres doit théoriquement avoir lieu en 2017

4. Participation active au Conseil de Quartier Clagny-Glatigny.

Nous sommes représentés au CdQ Clagny-Glatigny par 3 membres du CA . En raison des élections municipales, seule une réunion a eu lieu dans le courant de l'année.

Le CdQ développe des activités complémentaires aux nôtres. Et c'est un bon relais vers l'extérieur (mairie).

Ainsi nous sortons de nos trottoirs en termes d'audience et d'influence : cela nous apporte une valeur ajoutée (un quartier n'est pas isolé). Nous allons le constater plus loin avec le travail dans les

commissions de travail du CdQ :

- Commission Patrimoine et cadre de vie. Cette année, la commission s'était fixée pour objectif la réalisation d'un livre à travers lequel vont être recensés et mis en évidence les bâtiments et villas, arbres et jardins remarquables du quartier, ainsi que les anecdotes ou personnages célèbres qui ont illustré son histoire et sa vie. La rédaction en est terminée. L'ouvrage est en cours de relecture avant publication.

(3)

- Commission Animation. A part la galette des rois organisée le 20 janvier avec toutes les

associations du quartier, ses activités ont été mises en veilleuse suite au changement des mandats municipaux.

- Commission Circulation-Transports. Deux membres du CA y participent. Elle a repris ses

activités avec une réunion de travail et une réunion de terrain pour analyser les détails de la mise en zone 30 du Quartier. L'un d'entre nous participe également au groupe de travail concernant

l'aménagement des abords de la gare Rive Droite.

5. Participation à l'association SAVE

L'association est membre de SAVE, (Sauvegarde et Animation de Versailles et Environs). Trois membres du CA font partie de son conseil d'administration. Nous y suivons particulièrement cette année le CDT VGP/Saint Quentin en Yvelines et le CPER 2015-2020 avec notamment quatre des 18 projets qui nous concernent plus particulièrement: la ZAC de Satory, le PEM Chantiers, la caserne Pion (moins avancé que les autres) et la petite minière à Guyancourt, autant de dossiers et projets qui auront un impact non négligeable sur notre propre quartier. Et depuis peu, nous suivons le dossier de déploiement de la FTTH sur Versailles dont il faut savoir qu'il est gelé depuis septembre 2014 suite au rachat de SFR par Numéricable.

Toutes les informations utiles figurent sur le site de SAVE : http://www.save1.fr

6. Circulations douces

Un membre du conseil participe à la commission extra-municipale des circulations douces rebaptisée Groupe de Travail Aménagements et Déplacements Urbains qui poursuit avec les associations dont SAVE et SVR 78 son travail sur la sécurisation des carrefours dangereux et lieux particulièrement accidentogènes. Là encore, nous avons eu une longue interruption due au changement de mandat municipal. Pour info, c'est ce groupe qui arrête et propose à la mairie les détails des plans de mise en œuvre des zones 30 sur Versailles.

7. Communication

Il est rappelé 2 informations importantes:

- l'adresse e-mail de l'association : glatigny@glatigny.org

- l'adresse du site internet de l'association : http://www.glatigny.com

Ce site est accessible à tous pour sa partie "public". Tout membre de l'association doit, pour avoir accès à la

"section adhérents", ouvrir un compte (en se rendant sur le site et en fournissant un identifiant et un mot de passe), suite à quoi le statut d'adhérent lui sera accordé dans les 48 heures, lui permettant ainsi de consulter la section ouverte aux adhérents.

Tout membre peut, grâce à ce site, contacter l'association et poser toute question concernant notre quartier.

8. Dossier FTTH

L'association suit depuis peu le dossier d'implantation du réseau FTTH sur Versailles. Nous sommes en contact permanent avec la mairie sur ce dossier qui subit depuis Septembre 2014 les avatars du rachat de SFR par Numéricable. Depuis cette date en effet, le déploiement de la FTTH à Versailles permettant l'accès à un débit de 1 à 2 voir 3 Gbits/sec est figé et se complique du fait que

l'interlocuteur de la mairie qui était SFR disparaît au profit d'une nouvelle société Numericable/SFR qui n'a pour l'instant aucun engament avec la ville.

F. Lambert, élu chargé de ce dossier, confirme qu'une réunion a eu lieu jeudi matin 26 Mars entre la mairie et Numéricable-SFR au cours de laquelle Numéricable confirme que la société n'a aucun engagement avec la ville de Versailles et mieux que le NRO et les 5 shelters sont à vendre. On est reparti à la case départ.

Nous allons suivre ce dossier de très près avec deux angles d'attaque: les opérateurs et le politique.

(contacts étroits avec la mairie et puis VGP qui va prendre le relai).

II. Rapport financier année 2014

Liquidités disponibles au 01/01/2014: 956 € Total Livret bleu au 1/1/2014 16548 € Recettes de l’exercice: 1654,51 € Dépenses de l’exercice: 667,59 € Résultat de l’exercice: 967,42 €

(4)

Liquidités disponibles au 31/12/2014: 832 € Total livret bleu (CM) 17640 €

Nous vous proposons de maintenir pour l'année 2015 la cotisation à 12€.

III. Renouvellement des membres du Conseil

Conformément aux statuts de l’AHG trois membres du conseil arrivent en fin de mandat et mais l'un d'entre eux ayant déménagé a démissionné. Donc ne se représentent que :Christian Bouscharain et Alain Foucher. Nous avons le plaisir d'accueillir un membre nouveau, Dominique Petit.

IV. Vote des résolutions

L’assemblée composée de 94 membres présents et représentés, quorum atteint, choisit le vote à main levée pour les résolutions suivantes :

Résolution n°1 : Approbation du rapport moral du président : approuvé à l’unanimité Résolution n°2 : Approbation du rapport financier : approuvé à l’unanimité

Résolution n°3 : Renouvellement des membres du CA: Christian Bouscharain, Alain Foucher. Réélus à l'unanimité.

Résolution n° 5 : Election de Dominique Petit. Adoptée à l'unanimité.

Résolution n° 4: Montant de la cotisation au titre de membre de l'association: maintenue à 12 € pour l'année 2015 adoptée à l'unanimité.

V. Questions-débat

.- il est à nouveau demandé qu’un panneau STOP soit installé av. Douglas Haig au débouché sur le Bd de Glatigny.

- il est également à nouveau demandé que les riverains du quartier garent leurs véhicules dans leur jardin et non dans la rue ou sur les trottoirs.

- il est indiqué la vitesse excessive des véhicules descendant l'avenue Villeneuve l'Etang rendant dangereux le débouché de l'avenue Fourcault de Pavant sur cette avenue. Quelle mesure peut-être prise pour éviter un accident ? un miroir, supprimer une place de stationnement pour améliorer la visibilité à ce carrefour. La question va être soumise aux services de la ville via le Conseil de quartier.

- que faire pour diminuer la vitesse excessive des voitures sur le Bd de Glatigny dans le sens sud-nord?

Limitation à 30km/h? Stop au croisement avec la rue de l'espérance? La question sera posée aux services de la ville via le conseil de quartier.

- il est demandé à l'association d'aider les riverains de la rue de l'espérance et du passage J.d'Arc dans leur négociation avec la maire sur le statut de ces deux voies. La mairie interrogée par l'association la veille de l'AG a répondu que le dossier allait être remis à l'ordre du jour.

L'ordre du jour étant épuisé, F. Vicariot remercie les participants de leur attention, et clos l'assemblée générale.

Il introduit le conférencier, M. Ph. ESSIG et rappelle que la matinée se terminera par un verre de l'amitié.

Pour le président : F. Vicariot (vice-président)

---

(5)

Présentation du dossier du Grand Paris et de l'analyse du Cercle des Transports par M. Philippe ESSIG

M. Ph. ESSIG, ancien directeur général de la RATP, ancien Président de la SNCF et ancien secrétaire d'Etat chargé du logement, a accepté de venir présenter le fruit d'une réflexion qu'il a conduite, avec un collectif de membres du "cercle des transports", sur l'adéquation entre le projet dit du Grand Paris et les besoins de transports des Franciliens. Cette réflexion a donné lieu à un rapport publié en novembre 2014 proposant une réorientation des priorités de l'actuel projet du Grand Paris.

Rappel rapide: né en 2009, ce projet vise à promouvoir le développement économique de la région parisienne au sens large du terme: il s'agit de faire de Paris une grande métropole mondiale ("ville monde") et pour ce faire de développer des pôles économiques majeurs de compétitivité(7 clusters) autour de Paris qui seraient reliés entre eux par un grand réseau de transport public de voyageurs: 200km de voies et 75 gares dont 3 lignes de métro automatique (bleue, rouge et verte) sur 175 km de voies nouvelles et 57 gares. Le projet est inscrit dans la loi dite "loi du Grand Paris", promulguée le 3 juin 2010 qui crée entre autres, la Société dite du Grand Paris (SGP) chargée de le mettre en œuvre en Ile de France, Plus particulièrement en ce qui concerne notre région versaillaise, il est également mis en place l'EPPS (établissement Public Paris Saclay) chargé de la déclinaison de ce projet sue le sud- ouest parisien..

La responsabilité du projet est confiée à Christian Blanc, nommé secrétaire d'Etat, chargé du développement de la région capitale. Mais, très rapidement, après son départ, l'accent est mis plus sur le développement urbain que sur les pôles et cependant, le projet de métro automatique reste dans les esprits.

Le projet part du constat suivant: le réseau actuel (métro + RER) est saturé. Il faut donc le rénover et l'améliorer (coût 16 Md€), Il faut également le développer: création de 3 lignes de métro automatique (2 circulaires: la verte et la rouge, et une transversale Nord-Sud, la bleue (coût 27 Md€). Total estimé donc aujourd'hui rien qu'en investissement d'infrastructure à 43 Md€. Il faudra y ajouter le matériel roulant, le fonctionnement (estimé à 9 milliards d'ici à 2030 ) plus les gares et leurs environnements. Il doit être financé en grande partie par des taxes sur les entreprises et sur le foncier autour des gares.

L'analyse du Cercle des transports (CDT)

1. Le CdT estime que les hypothèses de départ du projet ne sont pas suffisamment étayées.

2. Par rapport à l'origine du projet qui reposait sur une grande opération d'aménagement urbain avec la résolution rapide des problèmes de transport des franciliens par le déploiement d'un vaste réseau de transports, sont apparues deux nouvelles nécessités: diminuer le niveau des dépenses publiques et relancer l'investissement pour la compétitivité et l'emploi. Or il ressort de l'analyse que les effets d'entrainement des lignes nouvelles sur l'économie régionale et la création d'emplois dans les clusters doivent être relativisés.

3. Il relie des centres économiques (les clusters) sans prendre en compte les besoins des habitants.

4. On a dit, pour le justifier, que ce projet allait décharger la ligne A du RER aujourd'hui saturée. Or la double boucle de métro ne résoudra pas les problèmes de saturation du réseau existant.

5. Si entre 2001 et 2010, le nombre de passagers transportés quotidiennement a augmenté en moyenne de 21 %, il n'a augmenté que de 4% aux heures de pointe sur la même période.

6. Les lignes RER et SNCF du francilien auraient une capacité suffisante si elles disposaient d'une infrastructure régénérée et de systèmes d'exploitation modernes avec pilotage automatique, et gestion centralisée du trafic.

7. En comparaison avec d'autres grands réseaux de transports dans le monde, il constate que le réseau Francilien est très puissant et envié du monde entier. Il pense notamment que la qualité de service du

(6)

réseau existant peut être augmentée fortement et rapidement pour limiter le nombre et la durée des perturbations que subissent les 4 millions de voyageurs quotidiens utilisant le réseau RER et SNCF.

8. Il constate par ailleurs une évolution budgétaire inquiétante: les dépenses de fonctionnement augmentent plus rapidement que l'offre et les recettes sont fondées sur une forte participation des entreprises déjà fortement sollicitées. Et vu l'état de vétusté du matériel et du réseau lui même, cette situation déficitaire ne pourra que s'amplifier.

9. Les prévisions montrent que l'impact des nouvelles lignes du Réseau du Gd Paris est très faible sur le trafic du réseau existant et le restera tant que celui-ci ne sera pas entièrement réalisé, c'est à dire après 2040.

Propositions du Cercle des Transports:

- Accroître l'efficacité du réseau existant avant de lancer des grands projets. Il propose ainsi de différer la réalisation du réseau du Grand Paris Express (sauf Ligne 14 et Eole ouest) au profit de la rénovation du matériel roulant et de la modernisation du réseau existant et de son infrastructure: pilotage automatique, voitures à 2 niveaux, gestion centralisée du réseau. Ceci permettrait dès aujourd'hui d'améliorer très nettement le service offert à plusieurs centaines de milliers de voyageurs quotidiens. Ainsi, le pilotage automatique permettra d'augmenter la capacité de transport des lignes RER et transiliennes existantes de 10 à 40 % pour un coût de 100 à 200M€ par ligne. Le matériel roulant à 2 niveaux permet d'augmenter la capacité de transport de 40 à 55%. La remise à niveau du réseau existant couterait 800M€/an pendant 10 ans.

- le prolongement de Eole vers l'ouest et de la ligne 14 (St Lazare-mairie de ST Ouen) permettra de répondre dès 2019 aux attentes des franciliens.

A ces propositions chiffrées s'ajoute dans la présentation de M. ESSIG un tableau très intéressant montrant que les solutions proposées permettent de faire mieux en dépensant moins.

De nombreuses autres propositions figurent dans le rapport du Cercle des Transports et la présentation qu'en a fait M. ESSIG, deux documents que l'on pourra trouver sur le site de l'association.

Concernant Versailles, deux priorités:

- moderniser le matériel et l'exploitation du RER L: automatisation et voitures à 2 étages, poste de commande centralisé augmenteraient sa capacité de 50% ainsi que le confort des voyageurs.

- Rénover entre 2019 et 2023 les matériels roulants des RER B et D : pilotage automatique et supervision globale du trafic:(5 milliards d'€). Le RER C va faire l'objet d'un investissement de 1Md€ pour renouveler les équipements dont certains avoisinent les 100ans.

Ph. Essig pense qu'à l'exception du tronçon Versailles-SQY-Orly, la ligne 18 sera sans doute

éternellement repoussée et que le tronçon SQY – la Défense ne se fera pas. Par contre, la priorité devrait être donnée au tram train Versailles-Massy-Evry.

Quelques réponses à retenir aux nombreuses questions de l'assemblée:

- comparaison avec Londres: l'offre de transports à Londres est globalement équivalente à celle de Paris alors que les trains franciliens offrent une capacité de transports 3 fois supérieure. Ceci est dû à un réseau de bus 2 fois plus dense dans le grand Londres.

- la préférence devrait-être donnée à un réseau en étoile plutôt qu'à un réseau en boucle.

- le développement de la région parisienne est inévitable et il faudra compléter le réseau "ferré" par un maillage bus important.

- en matière de gouvernance, c'est la Région mais les moyens financiers viennent de l'Etat.

- on constate aujourd'hui que l'aire des monopoles a cédé le pas à celle de la concurrence. Dont acte.

- les prévisions de trafic ne sont en général pas fiables.

- la petite ceinture n'apporte pas de solution: elle n'est pas reliée au réseau existant et de plus, les riverains s'opposent à sa réhabilitation.

- quant à changer son fusil d'épaule (modifier un projet), c'est très difficile en France.

---

Références

Documents relatifs

Le numéro 40 de PAPILLES paru en décembre 2013 a été cofinancé par le Centre de gastronomie historique de Bruxelles à hauteur de 4000€ reçus en 2014. Le numéro 41 de PAPILLES

Tous les trois ans, c’est le COMICE AGRICOLE, manifestation beaucoup plus importante avec la participation des volailles, lapins, pigeons et pour nous une exposition officielle

Les écoles publiques de la commune accueillent des enfants domiciliées dans les écoles voisines. L'article L212-8 du code de l'éducation définit les modalités de répartition

Les actionnaires de la société Disway, Société Anonyme, au capital de 188.576.200 Dirhams ayant son siège à Casablanca, Lotissement La Colline II, n°8, Sidi

[r]

Nous avons effectué l'audit des états financiers consolidés ci-joints d’ATTIJARIWAFA BANK et ses filiales (Groupe ATTIJARIWAFA BANK), comprenant le bilan au 31 décembre 2015, ainsi

L’Assemblée Générale décide que le mandat de Monsieur Hakan GÜRDAL sera d’une durée égale à la période restant à courir du mandat de Monsieur Agostino NUZZOLO, soit

Monsieur le Maire demande au Conseil municipal de se prononcer pour l’autorisation de 12 dérogations au repos dominical pour le magasin GEMO situé sur son territoire. Soit elle