• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de la journée nationale de Gérontologie – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu de la journée nationale de Gérontologie – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Nous souhaitons placer cette première journée de gérontologie organisée par les Jardins de Cybèle sous le signe de :

La rencontre, la rencontre entre des équipes différentes Du partage, le partage de nos expériences

De l’expérience, l’expérience d’une vie d’Equip’Age

Nous provenons d’équipes travaillant dans les EHPAD, au domicile des personnes, en institutions ou en libéral. Nous venons de structures publiques, associatives, privées, ou d’associations de bénévoles… Notre point commun, c’est que nous sommes tous au service des personnes âgées ou vulnérables. Que nous l’appelions :

Résident, Patient,

Client,

Malade,

Habitant…

Il est pour nous un Homme ou une Femme qui a une histoire, des désirs, des projets et cela même si nous n’avons pas toujours les codes pour communiquer avec lui ou avec elle.

Si nous considérons que l’être humain est constitué de 4 facettes que sont le corps, les émotions, l’intelligence et le spirituel, nous devons les garder en mémoire dans notre accompagnement et notre approche globale des personnes âgées au quotidien.

En espérant que cette journée soit pour vous source d’enrichissement tant pour votre vie personnelle que professionnelle.

Dans ce cadre, nous souhaitons remercier tous nos intervenants venant du Canada et de France, et le président de l’université de médecine Pierre et Marie Curie qui nous accueille dans ces locaux.

Dr Patrick LEPAULT

Président du comité scientifique et

Directeur sanitaire et médico-social du groupe Colisée Patrimoine Group

EQUIP’AGE

(3)
(4)

Interventions en séance plénière

1 Présentation des ateliers

7 Présentation des partenaires privilégiés

12 Présentation des exposants

17

www.jardinsdecybele.com

SOMMAIRE

(5)

Intervention en séance plénière

L’approche Carpe Diem, par Nicole POIRIER

« Un regard différent, une approche différente »

Nicole Poirier

Trois-Rivières, Québec

Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, est un organisme communautaire au rayonnement international dont la pierre angulaire est La Maison Carpe Diem. On y accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans un environnement familial, offrant ainsi à ces personnes et à leurs proches une approche qui se distingue de la conception traditionnelle de l’accompagnement et des services.

Depuis 1995, Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer recherche, expérimente et propose des solutions nouvelles dans le domaine de l’accompagnement des personnes atteintes et de leur famille tout au long de la maladie. Les services de Carpe Diem dépassent le cadre de la maison et de l’hébergement. En effet, la souplesse de l’organisation permet une multitude de réponses adaptées aux besoins variés et changeants des personnes et de leurs proches : services à domicile, commissions, visites médicales, activités de loisirs, etc.

L’approche Carpe Diem vise à offrir aux personnes atteintes et à leur famille une alternative à l’approche institutionnelle mais aussi, une alternative à la conception traditionnelle de l’accompagnement et des services. En effet, l’ensemble des concepts constituant l’approche de Carpe Diem, que ce soit l’organisation clinique, la planification d’activités, les modalités d’accompagnement, la sélection et la formation du personnel ou le partenariat avec les familles, repose sur la conviction que l’évolution d’une personne dépend en grande partie de la façon dont on la regarde, l’envisage ou la perçoit. Toutes les actions posées par les membres de l’équipe sont guidées par une croyance profonde en la force de la vie, en la richesse de tout être humain et en son droit de vivre jusqu’au bout son histoire. Une histoire qui ne s’inscrit ni sous le signe de l’aggravation inéluctable des déficits, ni dans la solitude et l’exclusion, mais qui s’enrichit de découvertes et d’expériences nouvelles et qui continue à se tisser dans l’amour familial, la reconnaissance mutuelle, les rencontres et l’amitié. Carpe Diem a été conçue pour « sortir des sentiers battus » mais surtout pour retrouver le chemin de la vraie vie.

Les "filtres" (les pistes, les approches, les "principes") qui produisent la couleur Carpe Diem

- Nous ne soignons pas des malades, nous accompagnons des personnes qui vivent une étape de leur vie des plus troublantes. Il arrive que la maladie cache la personne à nous de la replacer au premier plan.

- Nous orientons notre regard sur les ressources et les capacités et non sur les déficits des gens d’où notre ouverture à toutes formes d’accompagnement

- La vie ne se réduit pas à des chiffres, des tests, à des catégories, des stéréotypes, d’où notre préférence à accueillir la vie, sans mesure

- Toute attitude verbale et non verbale a un sens et livre un message, d’où notre attention à l’autre.

Les membres de l’équipe ne sont pas distingués par une blouse blanche (symbole institutionnel qui reflète la maladie).

1

(6)

- La structure et le service doivent s’ajuster à la personne, et non l’inverse, d’où la variété des réponses que nous apportons. L’organisation doit protéger l’approche : temps laissé aux activités, repas pris avec les résidents, nombre de salariés adéquat.

- La philosophie de gestion doit être en cohérence avec la philosophie d’accompagnement.

- La sécurité et la stabilité des personnes sont principalement liées à la cohérence et à la qualité des relations.

- C’est à nous qu’il appartient de trouver les voies d’accès à l’univers de l’autre.

- La sensibilité et la capacité des personnes à décoder nos messages non verbaux nous incitent à une expression authentique.

- S’il y a un problème dans la communication, je fais partie du problème et donc, de la solution.

- Le contrôle est à l’opposé de l’accompagnement, comme la relation de pouvoir est à l’opposé de la relation de confiance

- Mon regard redirige son regard : plus je la vois comme une personne entière, moins elle se diminue.

- Les étiquettes sont invalidantes. Elles nous autorisent implicitement à transporter la totalité du problème ou du comportement sur la personne, nous évitant ainsi de nous questionner sur notre rôle et notre part de responsabilité

- Certains mots sont lourds de sens et de conséquences et sont exclus de notre langage. Leur utilisation peut, sans que nous en ayons conscience, modifier ou altérer les perceptions, les attitudes, les relations et la qualité des services.

- La médication ne doit pas être utilisée comme moyen de contrôle des comportements et ne doit pas servir à remplacer des interventions humaines, à soulager le personnel ou à combler des lacunes organisationnelles.

- Les familles et les proches sont impliqués dans l’accompagnement et sont invités à s’impliquer dans tous les niveaux de l’organisation, en fonction de leur disponibilité et de leurs possibilités.

Nicole Poirier est directrice générale de Carpe Diem – Centre de Ressources Alzheimer et fondatrice de la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières au Québec. Elle a fait des études à l’Université du Québec à Trois-Rivières en psychologie et en gérontologie. Elle possède une maîtrise en administration publique de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP). Formatrice et consultante au Québec et en Europe depuis 1987. Elle a été membre des équipes ministérielles d’appréciation de la qualité en CHSLD et formatrice pour les gestionnaires d’établissements publics et privés sur l’implantation du concept « milieu de vie ». Membre du comité d’experts ayant pour mandat de développer un plan d’action National pour faire face à la maladie d’Alzheimer et autres affections connexes. En mai 2010, elle reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

(7)

Intervention en séance plénière

Le soutien des aidants, par Catherine OLLIVET

« L’alliance des familles, des bénévoles et des professionnels »

Catherine OLLIVET

France Alzheimer 93 - Espace Ethique AP-HP Mail : ollivet@club-internet.fr

« La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont une fracture dans l’existence humaine.

Fracture parce que la maladie d’Alzheimer, c’est l’altérité que nous ne voulons pas voir telle qu’elle est…Fracture parce que la maladie d’Alzheimer semble résister à notre rêve de toute-puissance….

La force d’une chaîne tient à son maillon le plus faible. Il ne sert à rien de prendre en charge la personne malade si les capacités de résistance de l’aidant s’érodent en silence. »

Déclaration du président de la république à l’occasion du lancement du 3ème Plan Alzheimer 1 Février 2008

Si l’association France Alzheimer soutient et représente depuis plus de 25 ans les familles de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée, c’est ce 3ème plan Alzheimer 2008- 2012 qui fait apparaître pour la première fois en objectif n°1 d’un plan de santé publique, le soutien des aidants familiaux, et définit pour eux certains objectifs précis afin de mieux les accompagner dans leurs lourdes responsabilités.

Mais cet aidant familial : qui est-il ?

Il porte des noms divers qui reflètent la difficulté à le définir, « aidant naturel, aidant informel »…

A ces termes flous, il semblerait préférable de le définir par rapport aux particularités de ces maladies qui entraînent un besoin d’accompagnement de plus en plus important dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’aidant principal : il vit 24 h/24 avec la personne malade Il est lui-même âgé lorsqu’il est le conjoint d’un malade âgé,

Il peut être parfois un enfant de la génération dite « pivot » des 50-65 ans venu habiter chez son parent malade veuf ou veuve ou l’ayant pris à son domicile parce qu’il ne peut plus vivre seul. C’est alors une fille ou une belle-fille.

L’aidant responsable, sans partager la vie de la personne malade en permanence

Il doit assumer la très lourde responsabilité d’être, à distance, le « chef d’orchestre » des différents besoins de soin et d’aide de son proche. C’est le plus souvent une fille de la génération « pivot ».

Il peut avoir de 12 à 90 ans

12 ans, ce peut être le petit fils d’une grand-mère malade vivant chez lui…ou le fils d’un malade de 45 ans qui devra surveiller son père en attendant que maman revienne du travail.

90 ans, ce peut être le vieux mari d’une épouse malade… ou la maman d’un malade de 55 ans qui prend son fils malade chez elle parce qu’il ne peut plus vivre avec sa famille.

(8)

Une nouveauté du 21ème siècle : les familles de 5 générations, qui complexifient grandement les différentes responsabilités des femmes de la génération pivot!

Accompagner un proche touché par cette maladie emblématique : Commence environ 2 ans avant le diagnostic ;

A domicile pendant en moyenne 6 ans après le diagnostic ;

70% des malades vivent à domicile avec un aidant familial y compris 20% des stades les plus évolués de la maladie (GIR 1-2).

L’aidant principal travaille en moyenne 6h par jour, 7 jours sur 7.

L’aidant familial devient un soignant par nécessité, il doit : Accompagner pour le diagnostic

Accompagner aux consultations de suivi Veiller à la prise des médicaments Evaluer les effets des traitements,

Informer le spécialiste pour d’éventuelles modifications de ces traitements Veiller aux risques de dénutrition

Répondre aux situations d’urgence, les chutes, les fausses routes…

Assurer les sorties d’hospitalisation …

Le plus souvent aidé seulement par une auxiliaire à domicile sans qualification.

L’aidant familial possède une double « compétence » :

> Il connaît la personne malade, son histoire, ses volontés, ses préférences…

> Il construit « sur le tas » une compétence soignante au fur et à mesure de l’évolution de la maladie Mais cette « compétence » est variable selon :

L’âge et la santé de l’aidant. Le conjoint âgé n’aura pas les mêmes capacités de résistance qu’un enfant qui a 25 ou 30 ans de moins. Il a aussi plus de risques de souffrir lui-même d’une pathologie chronique usant ses propres forces ;

La qualité du lien affectif car si l’on peut et doit avoir le sens du devoir, bien des histoires de vie ne permettent plus d’aimer ;

Sa subjectivité, ses angoisses, ses capacités à rechercher des informations et conseils, ses connaissances et méconnaissances médicales, etc.

Des « compétences » à partager reconnues ET niées dans une relation inégale :

Un aidant familial / des aidants-soignants professionnels, groupe constitué, réputé compétent avec des règles explicites et implicites. Des professionnels soignants qui :

> Interrogent l’aidant lorsqu’ils en ont besoin pour leur patient ;

> S’appuient sur l’aidant chaque fois que nécessaire ;

> Mais parfois risquent de le considérer comme un « tiers étranger » chaque fois qu’il dérange !

Les principales difficultés du partenariat famille - professionnels

Rencontre en une personne demandeuse et une organisation systémique complexe : Le médecin traitant

Le spécialiste

Les « évaluateurs multiples »

4

(9)

Les professionnels du soin, Les professionnels de l’aide,

Les professionnels sociaux et administratifs L’hôpital et son service des urgences

Le Conseil général et ses procédures d’attribution des droits (APA – Aide sociale …)

Les principales difficultés du partenariat professionnel - familles

Rencontre entre une organisation systémique et DES familles qui ne connaissent pas :

Ses règlementations propres : secret médical - droit du travail – responsabilité professionnelle – sécurité - déontologie …

Ses contraintes budgétaires et organisationnelles : financements sanitaires et médico-sociaux cloisonnés, ratio de personnel, temps et horaires de travail…

Et c’est probablement là que se trouve un des nombreux rôles du bénévolat :

Faciliter cette rencontre et cette compréhension mutuelle puisque le temps du bénévole n’est jamais compté…ni budgété !

Construire l’alliance des familles et des professionnels pour que la démarche qualité ne reste pas une simple affirmation sur papier glacé et lutter ensemble contre toutes les formes de maltraitance.

Utiliser pour cela toutes les ressources de la loi HPST avec la représentation des usagers dans les nombreuses structures de « démocratie sanitaire » que cette loi prévoit (CRUQ, Conseil de vie sociale, etc.).

Pour construire ensemble, professionnels et familles, une relation de confiance, il convient De témoigner à l’aidant familial disponibilité, attention, patience et constance ;

De partager avec lui certaines compétences indispensables à la qualité des soins et de vie de son proche malade, dans le respect des rôles et capacités de chacun.

Une spécificité de la formation des aidants familiaux France Alzheimer / CNSA : L’alliance symbolique du professionnel et du bénévole

Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés ensemble spécifiquement à cette action, anime tous les différents modules.

Les formations dispensées par FA offrent ainsi aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant, un « pair », ayant déjà vécu des situations similaires, mais avec le recul et la formation indispensables.

15 heures de formation pour :

- Apporter des éléments de connaissances sur la maladie pour augmenter leur compréhension des différents symptômes exprimés par leur proche malade.

- Aider les familles à développer des stratégies et des attitudes qui s’adaptent aux déficits, qui prennent en compte les mécanismes de défense de la personne et qui la mettent en situation de réussite.

- Valider et améliorer des savoirs -faire et des savoirs -être dans le quotidien.

- Valoriser leur rôle dans l’accompagnement de leur proche malade.

- Favoriser le partage des expériences et permettre un transfert des aptitudes et des habiletés entre aidants familiaux.

- Permettre que se tisse un lien entre les familles participantes et que s’organise un soutien mutuel.

5

(10)

Intervention en séance plénière

La méthode non médicamenteuse, par le Professeur EMERIAU

« Quelles approches ? »

Les malades qui développent une maladie d’Alzheimer ou une maladie cérébrale dégénérative apparentée sont traités par des anticholinestérasiques depuis une vingtaine d’années. Le pourcentage de répondeurs au traitement d’amélioration de ces résultats avant plusieurs années. Durant la même période, il est apparu que ces malades pouvaient bénéficier d’approches non-médicamenteuses qui entraînaient une stimulation de certaines fonctions cognitives et une amélioration du bien-être de ces malades.

Ainsi, faire travailler la mémoire (atelier mémoire) ou stimuler un langage défaillant (orthophonie) permet d’obtenir une amélioration sensible de leur état. Mais, l’écoute de la musique (musicothérapie) et d’autres stimulations non-médicamenteuses améliorent aussi le comportement de ces malades. A l’occasion de toutes ces rencontres, ces personnes sortant d’un environnement souvent réducteur participent à la vie sociale dont ils s’étaient volontairement ou involontairement exclus.

(11)

STRUCTURE THEME INTERVENANTS COORDONNEES La Grande Turelle (62)

Un échange entre l’infirmière et

l’Aide-soignante

Céline LEBAS (infirmière) Cendrine FRANCOIS (AS)

courcellesleslens@jardinsdecybele.com

Pro Santé Lizy (77)

Semaine du Goût : un vrai travail d’équipe

Gwenaëlle CAVENNE (animatrice) Carine BOUTRY (AMP)

lizysurourcq@jardinsdecybele.com

Dolcéa « les

Ambassadeurs » (75)

Collaboration Interprofessionnelle Abdelaziz DJELLAL (directeur) Mélanie DUHAU (infirmière) Ibrahima N’DYAYE (AS)

adjellal@dolcea.fr

Korian Le Jardin (76) Un travail d'équipe : AS/IDE et Animatrice/AMP

Carole AMPTIL (infirmière co) Jean-Luc EMO (directeur)

jl.emo@groupe-korian.com

Pro Santé Margny (60)

Jeu « Retraités tous Champion » : une collaboration avec des

partenaires extérieurs

Martine MAUROIT (ASH)

Emmanuelle POLLART (animatrice)

margnylescompiegne@jardinsdecybele.com

Résidence Les Vignes (51) Une complémentarité entre l’infirmier et l’AS

Emilie LEMAIRE (AS) Jérôme CHEVALIER (IDE)

oeuilly@jardinsdecybele.com Présentation de l’Atelier 1 : Complémentarité AS / AMP / IDE

7

(12)

STRUCTURE THEME INTERVENANTS COORDONNEES Les Ducs de Bourgogne (21)

Les bienfaits de l’APA (Activité

Physique Adaptée)

Vivien DUBUET (APA) Madeleine CLEMENCET (Responsable hébergement)

messignyetvantoux@jardinsdecybele.com

La baie d’Authie (80)

La relaxation Céline LEROY (AS)

Audrey DELABROYE (AS) Charlotte MAZURIER (psy)

fortmahon@jardinsdecybele.com

Herri Burua (64)

Atelier Snoezelen et fin de vie Cécile ERVITI (AMP)

Stéphanie ALDALURRA (AS)

arbonne@jardinsdecybele.com

Bourg Nouveau (17)

Aromathérapie Dominique QUINTARD

(animatrice)

Angélique COUSSOLLE (AS)

jonzac@jardinsdecybele.com

Marguerite (31)

Les bienfaits des ateliers thérapeutiques

Virginie COURTESSOLE (AS) Alexandra LECOQUIERRE (AS)

direction.toulouse@jardinsdecybele.com

Le Patio (29)

Atelier de percussion Isabelle Chrétien (Psy) Floriane GALLIEN (Psychomotricienne)

isachretien@wanadoo.fr Présentation de l’Atelier 2A : L’animation des ateliers thérapeutiques

(13)

STRUCTURE THEME INTERVENANTS COORDONNEES Le Val d’Osne (94)

Atelier relaxation -Aude DAVID (psychomotricienne)

-Fazia BRAIK (AS) -Hadidja ABDOU (AS)

stmaurice@jardinsdecybele.com

Association Actiom Service (92)

Accompagnement social &

culturel au domicile de la personne « dépendante »

-Mariam MAJDI (Directrice)

Carlos NUNES VIANA (Assistant de vie)

info@actiomservice.fr

Les Jardins d’Eléonore (33)

-Barbara MORA

Association « Du soleil dans nos Campagnes »

monsegur@jardinsdecybele.com

Les Baux du Roy (13)

Méthode Snoezelen Emilie VALDENAIRE (AMP) Valérie BARRIOL (AMP)

maussanelesalpilles@jardinsdecybele.com

Zen Fitness

Fitness et Tai-Chi en EHPAD

Gratienne PAREZ (cadre supérieur de santé) Anibal CORTI (professeur)

g.parez@hopital-local-uzes.fr Présentation de l’Atelier 2B : L’animation des ateliers thérapeutiques

9

(14)

STRUCTURE THEME INTERVENANTS COORDONNEES Les Clos de St Martin d’Ablois

(51)

Accueil et Ecoute par l'équipe administrative et de soins

Odile VELY (AS)

Maryline HEINTZ (Animatrice)

stmartindablois@jardinsdecybele.com

Santé Margny (60)

Ecoute des familles des résidents en fin de vie

Marion BOVILLARD (IDE)

Emmanuelle POLLART (animatrice)

margnylescompiegne@jardinsdecybele.com

Hôpital Tenon (75)

Janick ALLONCLE

Emmanuelle BESSART

janick.alloncle@tnn.aphp.fr

Parc du Château (10)

Mise en situation de l’équipe face au déficit sensoriel des

résidents

Charlène MATHIS (ergothérapeute) Eulalie POIRAUDEAU (psychologue) Claire GOVIN (animatrice)

vendeuvresurbarse@jardinsdecybele.com

OGISAD (33)

SSIAD : vie d’équipe au domicile -Mme MARIN (Cadre de Santé) -Mme RICAPET (Responsable Infirmière)

direction.m.piskurski@orange.fr Présentation de l’Atelier 3 : L’accueil et l’écoute des familles et des résidents

10

(15)

STRUCTURE THEME INTERVENANTS COORDONNEES Les Pervenches (17)

Temps de recueillement et

d’hommage

Anne PINAUD LOUASSIER (psychologue) Nadine RABAUD (AS)

lespervenches@wanadoo.fr

Les jardins de Caudéran (33)

Relaxation : gymnastique douce pour l’équipe

Anne BISSON (directrice)

Géraldine LARROUMET (ergothérapeute)

cauderan@jardinsdecybele.com

Résidence de Cavalerie (24)

Cohésion d’équipe Clémence LAVAUD prigonrieux@jardinsdecybele.com Notre Dame de Bon Secours

(75)

Le soutien des équipes : une des conditions de réussite des

projets de vie individualisés

Rosine NGOGANG (inf. référente) Radhia OMBAYA

piot@ndbs.org Présentation de l’Atelier 5 : Le soutien des équipes

(16)

Nos Partenaires et Exposants

(17)
(18)

SCA est un groupe international, présent dans plus de 90 pays, spécialisé dans les produits d’hygiène personnelle et d’essuyage papier, le papier pour l’édition et les articles de bois. Nous sommes leader sur beaucoup de ces marchés avec des marques comme TENA, Up&Go et Nana.

A travers le monde, nos 45 000 salariés s’efforcent d’améliorer la vie des gens au quotidien. SCA intègre le développement durable au cœur de ses activités depuis des années et reçoit pour ses efforts continus de nombreuses récompenses. Le Groupe est entre autres classé parmi les entreprises les plus responsables et les plus éthiques au monde.

(19)
(20)
(21)

STRUCTURE ACTIVITE SITE COORDONNEES AD3

La sous-traitance de l’entretien du linge en EHPAD (linge hôtelier,

linge éponges, linge des résidents)

http://www.ad3.fr 71 chemin du Moulin Carron 69570 DARDILLY

Elis

ELIS propose une large gamme de services :

• Habillement professionnel

• Equipement de protection individuelle

• Ultrapropreté

• Linge de restauration et d'hébergement

• Linge de santé

• Hygiène des sanitaires

• Protection des sols

• Service boissons : fontaines à bonbonne, fontaines réseaux, machine à café Expresso

http://www.elis.com/fr 31 rue Voltaire 92800 PUTEAUX Cedex

Laboratoires Anios

Leur métier : la lutte contre les microbes à travers la conception, la production et la commercialisation de procédés antimicrobiens dans le respect de l’Homme et de l’Environnement.

http://www.anios.com Pavé du moulin 59260 LILLE HELLEMES

Granjard

Granjard est une entreprise familiale spécialiste du linge de maison. Son activité est orientée vers les collectivités à vocation santé. Elle dispose également d’une gamme de tissu d’ameublement et d'une collection complète de vêtements pour les professionnels de la santé.

http://www.granjard.fr/ Route de Feurs 42360 PANISSIERES Les Exposants

17

(22)

Bastide

Bastide, Le Confort Médical est à la fois un prestataire de services intervenant aux côtés de professionnels de santé et un vendeur de dispositifs médicaux destinés aux particuliers à domicile ainsi qu'aux professionnels de santé (médecins, infirmiers…)

Bastide, Le Confort Médical est acteur en matière de vente et de prestations de santé auprès des EHPAD.

A côté de la vente, il assure sur prescription médicale, la mise en place, le suivi, la maintenance, la traçabilité, l'observance des dispositifs médicaux.

http://www.bastideleconfortmedical.com Centre d'activité Euro 2000

12, Avenue de la Dame 30132 CAISSARGUES

Electrolux

Electrolux commercialise des appareils à usage domestique et professionnel, leurs produits comptent notamment des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge, des aspirateurs et des cuisinières.

http://www.electrolux.fr/ 43 Avenue Félix Louat 60300 SENLIS

Zen Fitness

Les équipements Zen Fitness sont des supports d’entraînement au Taï Chi, cette pratique chinoise qualifiée d’art de Santé, chorégraphie de mouvements fluides et souples.

Ces équipements de fitness sont installés en Parcs d'Activités extérieurs et intérieurs et accessibles à tous les publics de 15 à 99 ans.

Zen Fitness incite à une activité douce et ludique.

www.zenfitness.fr 14 Avenue Edmond Oraison 13007 MARSEILLE 7

(23)

FNAAS La Fédération Nationale des Associations d'Aides-Soignants regroupe la Fédération Nationale des Associations d’Aides- soignants, des fédérations régionales, départementales, des inscriptions individuelles ainsi que des élèves Aides-soignants(es).

Leurs objectifs sont de rassembler, protéger, former défendre ses adhérents aides-soignants.

fnaas.e-monsite.com 14 rue PERAULT 56100 LORIENT

France Alzheimer

France Alzheimer est une association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d’un million de personnes en France. Pour répondre aux besoins et attentes des familles frappées par la maladie, comme pour toujours mieux informer et sensibiliser l’opinion publique, elle s’appuie sur un réseau de plus de 100 associations départementales et plus de 200 antennes de proximité animées par plusieurs milliers de bénévoles. Ses quatre missions essentielles :

- SOUTENIR LES PERSONNES MALADES ET LEUR FAMILLE - CONTRIBUER A LA RECHERCHE

- INFORMER L’OPINION ET INTERPELLER LES POUVOIRS PUBLICS - FORMER LES AIDANTS FAMILIAUX ET LES PROFESSIONNELS DU

SOIN

http://www.francealzheimer.org Union des associations France Alzheimer et des

maladies apparentées 21 boulevard Montmartre

75002 PARIS

19

Références

Documents relatifs

En 2014, LECMA diffusera un film 3D inédit sur les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et financera 8 projets de recherche particulièrement prometteurs sur

sur le thème « Maladies neurodégénératives : Quelles questions pour les malades, les soignants, la

L’adulte atteint de Parkinson, l’adolescent atteint d’ataxie, la personne âgée atteinte d’Alzheimer… Quel lien entre ces maladies aux parcours tout à fait

Je suis heureuse et ravie d’être ici aujourd’hui en présence de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes car

Chez l’adulte => dégradation de l’état général de santé et impacts psychologiques => altération de la qualité de la vie sociale et professionnelle => risques

Pour en parler, France Alzheimer et maladies apparentées dévoilera avant la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer les résultats d’un sondage

A l’occasion de cette journée, France Alzheimer et ses partenaires associatifs et institutionnels organisent de nombreux événements (colloques, événements culturels et

Il confisque tout ce qui fait ciment sociétal, garant du bien commun et offre en pâture à l’élite ce que nous avons mis des générations à conquérir et