• Aucun résultat trouvé

3 – Les charges supplétives

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "3 – Les charges supplétives "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Comptabilité de gestion 1 Module 02 - Le système d’information de la comptabilité de gestion

Leçon 0201C la mise en place du système d'information.doc 1/3

Bernard Auge – Alexandre Vernhet

Module 02- Leçon 01 : La mise en place du système d’information

L’objectif de la comptabilité de gestion est de produire des informations économiques, des informations de gestion.

Si la base du système d’information de la comptabilité de gestion est le système d’information de la comptabilité générale il convient de s’interroger au travers de deux questions :

1°- Faut-il prendre en considération toutes les cha rges de la comptabilité générale ? NON ! Nous distinguerons les charges de la comptabilité générale incorporées aux coûts et les charges non incorporables.

2°- Faut-il ne prendre que les charges de la compta bilité générale ? NON !

Nous distinguerons les charges supplétives, charges qui n’existent pas en comptabilité générale et les charges de substitution, charges qui existent en comptabilité générale mais dont l’évaluation en comptabilité de gestion est différente.

1 – Les charges incorporables :

Elles correspondent aux charges de la comptabilité générale retenues en comptabilité de gestion.

Laissées à la discrétion de l’analyste, l’incorporabilité des charges est souvent appréciée par rapport à celles dont le caractère est de nature non incorporable.

2 – Les charges non incorporables :

Charges de la comptabilité générale qui ne rentrent pas dans la formation des coûts. Ce sont principalement des charges qui ont un caractère anormal, exceptionnel, hors exploitation, non redondant pour l’activité. Par exemple les charges exceptionnelles.

3 – Les charges supplétives

Charges qui n’existent pas en comptabilité générale dont l’intégration permet d’effectuer des comparaisons entre organisations qui n’ont pas le même statut juridique ou la même structure financière. Deux types de charges supplétives :

Rémunération conventionnelle du travail de l’exploitant qui n’est pas considéré en tant que tel : Dans le cadre de l’exploitation individuelle, l’entrepreneur est rémunéré par un prélèvement sur les bénéfices et non par un salaire. Aucune charge n’étant enregistrée en comptabilité générale, il convient d’intégrer une rémunération fictive correspondant à son travail effectif.

Rémunération des capitaux propres : La comptabilité générale ne prend pas en compte la rémunération des capitaux propres alors qu’elle constitue une charge économique au même titre que les capitaux empruntés. Ainsi, pour les entreprises, cette rémunération peut être calculée comme un intérêt fictif à un taux moyen sur la base des capitaux empruntés.

4 – Les charges de substitution

Elles existent en comptabilité générale mais leur évaluation est différente en comptabilité de gestion ; dans ce cas, les charges incorporées en comptabilité de gestion sont différentes des charges de la comptabilité générale. Quatre types de charges de substitution :

(2)

Comptabilité de gestion 1 Module 02 - Le système d’information de la comptabilité de gestion

Leçon 0201C la mise en place du système d'information.doc 2/3

Bernard Auge – Alexandre Vernhet

A - Valeur de remplacement

Concernant les matières premières, la valeur de remplacement se substitue à la valeur normale. C’est le cas au cours d’un période de calcul où l’entreprise bénéficie d’une remise exceptionnelle importante sur une matière première, la valeur retenue pour le calcul sera la valeur habituelle permettant ainsi d’apprécier la performance de l’activité.

B - Charges d’usage

Calculé selon la réglementation fiscale, l’amortissement pratiqué en comptabilité générale ne reflète pas souvent la dépréciation économique de l’investissement. Il convient de substituer à la dotation aux amortissements enregistrée en comptabilité générale une charge d’usage représentant ainsi l’amortissement économique. Pour ce faire, le calcul de la charge d’usage prend en compte la valeur actuelle de l’investissement et se définit par le rapport suivant :

Valeur d’usage de l’immobilisation Durée d’usage

1 - Amortissements dérogatoires

Comptabilisation (en comptabilité générale) d’un amortissement supérieur à celui résultant de la consommation des avantages économiques futurs.

Comptabilité générale Amortissement dégressif

Comptabilité de gestion Amortissement linéaire

Dotation aux amortissements

Charges incorporables

Dotation aux amortissements

dérogatoires

Charges non incorporables

2 - Immobilisations totalement amorties

Dans le cas d’une immobilisation totalement amortie en comptabilité générale, il n’y a plus lieu d’enregistrer une dotation aux amortissements. Malgré tout, ce matériel continue à être utilisé. Il convient de tenir compte dans la valorisation, par exemple, du coût d’une prestation de l’usage de ce matériel. Cette évaluation prend en compte son futur renouvellement.

Comptabilité générale Comptabilité de gestion

Charge d’usage :

Valeur actuelle = 10 000 Durée d’usage = 5 ans Charge d’usage = 2 000

(3)

Comptabilité de gestion 1 Module 02 - Le système d’information de la comptabilité de gestion

Leçon 0201C la mise en place du système d'information.doc 3/3

Bernard Auge – Alexandre Vernhet

C - Charges étalées

De même, dans une logique économique, les charges étalées (plus facile à calculer) se substituent aux dotations aux provisions ou aux dépréciations comptabilisées en comptabilité générale. Le calcul s’effectue selon des critères économiques (méthodes statistiques) retenus par l’organisation.

D - Charges abonnées

Certaines charges enregistrées en comptabilité générale (primes d’assurance, électricité, téléphone…) ont une périodicité d’enregistrement qui ne correspond pas à la périodicité retenue en comptabilité de gestion. Il convient de les répartir sur toute la période analytique. Ainsi une prime d’assurance appelée par notre assureur une fois par an sera enregistrée en comptabilité générale qu’une fois par an (exemple au mois d’octobre) alors que la période analytique retenue est le mois (production régulière de données de gestion).

Les charges supplétives et de substitution constituent des charges calculées.

CChhaarrggeess ddee llaa ccoommppttaabbiilliittéé ggéénnéérraallee

C

Chhaarrggeess iinnccoorrppoorraabblleess

ChChaarrggeess iinnccoorrppoorraabblleess ChChaarrggeess cacallccuullééeess

CChhaarrggeess ddee llaa ccoommppttaabbiilliittéé ddee ggeessttiioonn CChhaarrggeess nnoonn

i

innccoorrppoorraabblleess

Références

Documents relatifs

La répartition secondaire a pour objectif de répartir les charges indirectes des centres auxiliaires dans les centres principaux. Il existe deux types de répartition secondaire :

[r]

Au cours du semestre 4, dans le cadre du projet d'étude et réalisation, il m'a été demandé de réaliser un nuage décoratif à LED.. Cette idée m'est venue de part une vidéo

[r]

Ce projet consiste en la programmation d’un microcontrôleur AtMega8535 qui a déjà implanté sur la carte de signalisation et de l'éclairage d'un karting, réalisée par les anciens

Le but de ce projet est de concevoir un système électronique permettant d' enregistrer l'heure de départ, les temps intermédiaires et l'heure d'arrivée d'un coureur à l'aide de

•La coupe passe au-dessus du plancher : seul les murs au dessus du plancher sont dessinés sur le plan en trait continu.. Plan de bureau

L'évolution des charges d'entraînement permet de mettre en évidence, à l'intérieur d'un cycle d'entraînement, les relations entre les caractéristiques d'un travail intense