• Aucun résultat trouvé

UN PREMIER BILAN DU PROGRAMME EN STAV

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UN PREMIER BILAN DU PROGRAMME EN STAV"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ENFA - Bulletin n°16 du groupe PY-MATH - Décembre 2007 page 35 Contact : Conf PY-MATH@educagri.fr

UN PREMIER BILAN DU PROGRAMME EN STAV

Une année s’est écoulée depuis la mise en place du baccalauréat technologique STAV, et nous avons recueilli quelques commentaires de collègues ayant enseigné les mathématiques du module M4. Nous ne reviendrons pas sur le contenu du programme (même si beaucoup regrettent la disparition de la partie « fonctions trigonométriques » ou de la loi normale), mais sur sa mise en oeuvre.

Les principaux points évoqués sont les suivants :

- Les horaires et grilles variables sont laissés à la discrétion des équipes. Certains établissements ont opté pour 2 h 30 par semaine en Première et 2 h 30 par semaine en Terminale, d’autres (une majorité ?) pour 2 h par semaine en Première et 3 h par semaine en Terminale.

- Ceux ayant fonctionné avec 2 h par semaine en Première, remarquent que c’est trop peu pour finir le programme, acquérir des connaissances et des pratiques scientifiques honorables (Présentation du Baccalauréat STAV, compétences à acquérir, p 1).

Cette répartition horaire permet difficilement d’entraîner correctement les élèves « à l’activité scientifique et de promouvoir l’acquisition des méthodes » (Voir programmes de mathématiques, recommandations pédagogiques, p 6). Quelques collègues constatent que les élèves, n’ayant plus une activité mathématique régulière suffisamment soutenue, perdent en qualité de rédaction, de réflexion.

- Certains d’entre nous avaient des classes à gros effectifs : plus de 32 élèves.

Malheureusement l’absence de dédoublement complique la mise en place d’activités pédagogiques (Voir recommandations pédagogiques) et est un handicap à la découverte scientifique.

- On note une place plus importante de la lecture graphique.

Une impression de dilution des mathématiques dans la filière STAV se dégage de cette première année : moins d’heures, disparition des dédoublements, un programme tronqué.

Nous avons depuis déjà près d’un trimestre entamé la première année en terminale STAV, est-

ce que le bilan en juin 2008 sera aussi amer ? Nous attendrons avec impatience vos remarques

sur cette première promotion STAV.

Références

Documents relatifs

Le stage individuel de 5 semaines, en lien avec les enseignements de spécialité, pour éclairer le projet professionnel... Dans une même entreprise ou dans

Sachant que cette personne est un enfant, déterminer la probabilité qu’elle fasse du ski de fond..

Dans cette question, on admet que f a été choisie pour modéliser l’évolution du nombre d’utilisateurs de l’application S NAPCHAT exprimé en millions sur la période de janvier

On fait l’hypothèse que la proportion p de barquettes livrées par le producteur dont la masse de fraises est non conforme est égale à 0,07.. Afin de contrôler le conditionnement

Parmi les fruits sélectionnés, il y a une probabilité de 0,564 que le fruit soit bio, ce qui fait une proportion de 56,4%, donc la probabilité est en accord avec la mention indiquée

40 = 0,475; f 40 ∈ I donc la proportion de 0,58 de remorques de blé panifiable de cette coopérative ne peut pas être remise en cause au vu de cet échantillon (au seuil de 95%)?.

A compter de la session 2023, le candidat ajourné en modalité HCCF et qui se représente en modalité HCCF, peut conserver la note obtenue à l’épreuve de diplôme (EPD) G «

Deux épreuves orales au choix, portant sur l'une des quatre enseignements suivants: français, philosophie, gestion des ressources et de l'alimentation, territoires et