• Aucun résultat trouvé

Stratégie des synthèses et sélectivité en chimie organique Stratégie des synthèses et sélectivité en chimie organique.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stratégie des synthèses et sélectivité en chimie organique Stratégie des synthèses et sélectivité en chimie organique."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Bernheim Agir : Synthèse et sélectivité

1

Stratégie des synthèses et sélectivité en chimie organique

Stratégie des synthèses et sélectivité en chimie organique.

Les différentes étapes d’une synthèse organique

La réaction chimique s’effectue dans un réacteur dans lequel on introduit les réactifs, le solvant et le catalyseur si besoin est.

Si la réaction nécessite un chauffage, on le fera à l’aide d’un montage de chauffage à reflux afin d’éviter les pertes par évaporation.

On peut réaliser une extraction qui consiste à isoler le produit recherché.

Le produit est alors brut et peut renfermer des impuretés.

L’extraction peut se faire avec une filtration simple ou une filtration sous pression réduite qui permet d’isoler une espèce en phase solide à l’aide d’une fiole à vide munie d’un entonnoir Büchner.

Une vidéo pour comprendre en cliquant ici

(2)

Bernheim Agir : Synthèse et sélectivité

2

L’extraction liquide-liquide permet de transférer une espèce chimique dissoute dans un solvant vers un solvant extracteur non miscible et dans lequel l’espèce est plus soluble. On utilise alors une ampoule à décanter.

Lorsque le produit synthétisé est très soluble dans la phase organique, on peut, pour améliorer la séparation en effectuant une opération de relargage et de lavage de la phase organique.

Le produit brut peut alors subir une purification consistant à éliminer les impuretés. Les deux méthodes les plus employées sont la distillation et la recristallisation.

La recristallisation est fondée sur la différence de solubilité à chaud et à froid du produit dans un solvant bien choisi.

(3)

Bernheim Agir : Synthèse et sélectivité

3

L’analyse permet alors de contrôler la nature et la pureté du produit synthétisé (CCM, Spectroscopie, Mesure de grandeurs physicochimiques).

Optimisation d’une synthèse organique :

Une synthèse doit répondre à une logique économique (rendement et prix de revient).

Le rendement est le rapport entre la quantité de matière de produit pur obtenu et la quantité de matière maximale espérée si la réaction était totale.

η= np/nmax

Pour les synthèses multi étapes, le rendement global est égal au produit des rendements intermédiaires.

Les paramètres expérimentaux (solvant, catalyseur, température et pH) sont choisis de façon à optimiser la synthèse.

Sélectivité en chimie organique

Un composé polyfonctionnel possède plusieurs groupes caractéristiques

Un réactif chimio sélectif réagit préférentiellement avec un groupe caractéristique d’une molécule polyfonctionnelle. La réaction est dite sélective.

Un groupe protecteur permet de bloquer temporairement la réactivité de l’une des fonctions d’une molécule polyfonctionnelle en la transformant en une autre fonction. Une fois la réaction effectuée, il faudra déprotéger en recréant la fonction initiale.

Les acides alpha-aminés sont bi fonctionnels (fonction amine et acide carboxylique). La liaison peptidique s ’établit entre la fonction acide et la fonction amine d’un autre acide. La synthèse d’un dipeptide spécifique implique la mise en place d’une stratégie de protection de fonction.

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

1) BF 3 est le nucléophile le moins fort car il ne possède pas de

[r]

La 2 ème réaction est, par conséquent, plus rapide que la première... La 2 ème réaction est, par conséquent, plus rapide que

Le chaînon fondamental de la chaîne d’ADN est un nucléotide comportant le 2’-désoxyribose, un groupe 5’-phosphate et l’une des 4 bases azotées hétérocycliques.

3-2- Principe : L'extraction par solvant (ou extraction liquide − liquide) permet d'extraire une espèce chimique dissoute dans un solvant non miscible avec l'eau, à l'aide

- La chimie fine :Elle produit des molécules plus complexes utilisées dans la formation et la fabrication de produits pharmaceutiques