• Aucun résultat trouvé

3 Groupe à 4 éléments (7 points)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "3 Groupe à 4 éléments (7 points)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Licence Informatique 2 e année Informatique théorique II

Examen partiel - 08/11/2006 - 2h00

Les notes de cours et de TD sont autorisées. Il sera tenu compte pour la notation de la qualité de rédaction et de la lisibilité des copies.

1 Ordre sur les relations binaires (7 points)

SoitE un ensemble quelconque non vide etR1 et R2 deux relations d’équi- valence sur E. On appelle intersection de R1 et R2 la relation binaire sur E notéeR1∩R2 définie par∀x,y∈E,x(R1∩R2)y⇔xR1y et xR2y.

a.Montrer queR1∩R2 est une relation d’équivalence sur E.

b.On considère maintenant l’ensemble des relations binaires surE, notéRBE. On définit sur RBE la relation ≤ par ∀R,R ∈ RBE, R ≤ R ⇔ ∀x,y ∈ E, xRy⇒xRy. Montrer que ≤est une relation d’ordre surRBE.

c.Étant données deux relations d’équivalenceR1 etR2 définies surE, peut-on ordonner R1∩R2, R1 et R2 par ≤ (répondre en justifiant et en donnant si possible l’ordre de ces 3 éléments)?

2 Ordre défini par son diagramme (6 points)

Soit l’ordre défini par le diagramme de Hasse suivant :

a e

d g

c h

f i

b

a.Utiliser l’algorithme du tri topologique pour obtenir un ordre total qui étend cet ordre (un ordre total fourni sans le déroulement de l’algorithme ne sera pas pris en compte).

b. Donner les majorants, minorants, minimaux, maximaux, minimums, maxi- mums, sup et inf de :

– 1){a,b,c,d}

– 2){b,e,f,g,h}

1

(2)

3 Groupe à 4 éléments (7 points)

a. Donner la table de Cayley du groupe Z/4Z muni de la loi +4 définie par

¯

x+4y¯=x+¯ y.

b.Donner la table de Cayley du groupeZ/2Z×Z/2Z muni de la loi+bdéfinie par(¯x,¯y) +b(¯z,¯t) = (¯x+2z¯,y¯+2¯t)où+2est la loi surZ/2Z.

c. Montrer que tout groupe à 4 éléments est isomorphe soit à Z/4Z soit à Z/2Z×Z/2Z.

2

(3)

Correction

Ordre sur les relations binaires

a. Montrons que R1∩R2 est réflexive. ∀x ∈ E, xR1x et xR2x (car R1 et R2 sont des relations d’équivalences donc réflexives), doncx(R1∩R2)xpar définition.

Montrons que R1∩R2 est symétrique. ∀x,y ∈ E, x(R1∩R2)y ⇒ xR1y et xR2y par définition, donc yR1x et yR2xpar réflexivité de R1 et R2, donc y(R1∩R2)xpar définition.

Montrons queR1∩R2est transitive.∀a,b,c∈E, sia(R1∩R2)betb(R1∩R2)c, alors par définitionaR1b,aR2b, bR1c etbR2c. DoncaR1c carR1 est transitive et aR2ccarR2 est transitive. Donca(R1∩R2)c par définition.

b.Montrons que≤est réflexive.∀R∈RBE,∀x,y ∈E,xRy ⇒xRy. Donc R≤R.

Montrons que ≤ est anti-symétrique.∀R,R ∈RBE, telles que R ≤ R et R ≤R, ∀x,y ∈E, xRy ⇒ xRy et xRy ⇒xRy. Donc xRy ⇔xRy et donc R=R.

Montrons que ≤ est transitive. ∀R,R,R′′ ∈ RBE, telles que R ≤ R et R ≤R′′, ∀x,y ∈E, xRy⇒xRy et xRy⇒xR′′y. DoncxRy ⇒xR′′y. Donc R≤R′′.

c.∀x,y∈E,x(R1∩R2)y⇒xR1yetxR2ydoncR1∩R2≤R1etR1∩R2≤ R2.

Ordre défini par son diagramme

b.

– 1) c est majorant, maximal et maximum, pas de minorant, a et d sont minimaux, pas de minimum, c est sup et pas de inf.

– 2) pas de majorant, pas de minorant, e et h sont maximaux, b et f sont minimaux, pas de minimum, pas de maximum, pas de sup, pas de inf.

Groupe à 4 éléments

3

(4)

c. Soit (0,a,b,c,+) un groupe à 4 éléments. a+b = b est impossible sinon a = 0 (en additionnant à droite par l’opposé de b). a+b =a est impossible sinon b = 0(en additionnant à gauche par l’opposé de a). Donc a+b =c ou a+b = 0. De mêmeb+a =c ou b+a = 0. a+c = c est impossible sinon a = 0 (en additionnant à droite par l’opposé de c). a+c =a est impossible sinon c = 0(en additionnant à gauche par l’opposé de a). Donc a+c =b ou a+c= 0. De mêmec+a=bouc+a= 0.b+c=cest impossible sinonb= 0 (en additionnant à droite par l’opposé dec).b+c=best impossible sinonc= 0 (en additionnant à gauche par l’opposé deb). Doncb+c=aoub+c= 0. De mêmec+b=aouc+b= 0.

Si l’opposé dea estc, alors l’opposé de b ne peut être que b, donc a+c= c+a= 0,b+c=c+b=aet a+b=b+a=c. On est alors dans un groupe isomorphe à Z/4Z par le morphisme f tel quef(0) = 0, f(1) =a, f(2) =b et f(3) = c. Si l’opposé de a est b, on intervertit b et c et on toujours un groupe isomorphe àZ/4Z. Si l’opposé deaestaet si l’opposé deb estc, et en intervertissantaet b, on se ramène au premier cas. Finalement, si l’opposé de aestaet si l’opposé deb estb, l’opposé dec est forcémentcet alors le groupe est isomorphe àZ/2Z×Z/2Z, en intervertissant au besoin lesa,bet c.

4

Références

Documents relatifs

Diophante choisit deux entiers k et n avec k > 3 et n > k 2 puis il demande à Zig de trouver une partition de n en k entiers positifs et distincts de sorte qu’en les plaçant

On peut le réaliser à partir du parcours (récursif) en profondeur dans le graphe dual en partant d'un sommet sur lequel aucun arc n'aboutit.. Il suffira

DELOYER Maxime 1000. DELOYER

De 1886 à ce jour, les punaises (Aelia et Eurygaster) causent d'importants dégâts sur les blés en Algérie. Aelia germari, en particulier,

Ce chapitre étudie des équations dont le point commun est que les inconnues (variables ou fonctions) qui y interviennent apparaissent sous forme de combinaisons linéaires,

• Idée : trouver le plus petit et le placer en premier puis trouver le plus petit parmi les éléments non placés et le placer en.

B. b) We can conclude that the second residence is rural. Choose the right answer. Choose the right answer. The purpose of the text is to4- criticize the isolation and absence

Dans le cas où le graphe G n’a pas de cycle de poids négatif, prouvez l’invariant : Après k tours dans la boucle principale, pour tout sommet t de G, s’il existe un plus court