• Aucun résultat trouvé

La Finlande au Conseil de sécurité de l Organisation des Nations Unies en

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Finlande au Conseil de sécurité de l Organisation des Nations Unies en"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Finlande au Conseil de sécurité de l’Organisation

des Nations Unies en 2013-2014

(2)

La Finlande au Conseil de sécurité de l´Organisation des Nations Unies en 2013-2014

Le Président Sauli Niinistö en compa- gnie du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, lors du Sommet sur la sécurité nucléaire qui s’est tenu à Séoul en mars 2012.

Copyright © Services de la présidence de la République de Finlande

La Finlande est candidate à un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2013-2014.

L’élection aura lieu au mois d’octobre 2012. Notre candidature jouit du soutien unanime des pays nordiques (Danemark, Islande, Nor- vège et Suède).

Pour ce petit État membre qu’est la Finlande, il est d’un intérêt vital de promouvoir un système de sécurité collective qui fonctionne bien et fondé sur la Charte des Nations unies, texte qui guide et lie tous les États membres, grands et petits. En vertu de la Charte, le Conseil de sécurité est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales au nom de tous les Etats membres. La Finlande con- sidère avec sérieux la lourde responsabilité qui incombe au Conseil.

La Finlande apporterait aux travaux du Conseil de sécurité une contribution active et équilibrée, en même temps qu’elle enrichirait ses délibérations et décisions de l’approche d’un petit Etat membre

compétent et motivé. Notre précédent mandat au Conseil de sécu- rité remonte à plus de vingt ans.

La Finlande a la capacité humaine et matérielle de siéger au Conseil, notamment grâce à un réseau de représentations diplomatiques couvrant toutes les régions du monde et à toute l’expérience acquise lors de ses contributions aux efforts de paix et aux opérations de maintien de la paix des Nations unies. Depuis 1956, ce sont quelque 50 000 Finlandaises et Finlandais qui ont servi dans le cadre des opé- rations de maintien de la paix placées sous la bannière de l’ONU. En 2008, mon éminent prédécesseur, Martti Ahtisaari, s’est vu remettre le Prix Nobel de la Paix pour récompenser sa longue et fructueuse carrière d’artisan de la paix au nom de l’ONU et de la communauté internationale.

Les deux mandats précédemment détenus par la Finlande au Conseil de sécurité, l’un en 1969-70 et l’autre en 1989-1990, avaient été mar- qués pas notre contribution à la solution de conflits en Afrique et au Moyen-Orient. La Finlande renouvellerait avec fierté cette tradition d’indépendance de jugement et d’engagement impartial.

Convaincue que le monde a besoin d’un Conseil de sécurité plus représentatif et reflétant les changements fondamentaux surve- nus dans l’ordre mondial au cours des six dernières décennies, la Finlande continuera à œuvrer en ce sens. En tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité, la Finlande s’emploierait par ailleurs à apporter plus de transparence et d’inclusivité à ses travaux.

Cette brochure se propose de fournir des informations relatives à l’engagement de la Finlande en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde entier, souvent main dans la main avec les Nations unies.

Je crois que mon pays présente la volonté, la capacité et les anté- cédents requis pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies et contribuer ainsi avec une égale compétence à sa particulière mis- sion : le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Sauli Niinistö

Président de la République de Finlande

(3)

Équateur

Casques bleus finlandais à Suez et dans le Sinaï, 1957.

Soldats finlandais en route pour Nicosie, au départ de Dekhelia (Chypre), 1964.

Finnish Defence Forces UN Photo/ BZ

La Finlande est candidate au Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2013-2014.

• Membre de l’ONU depuis 1955

• Opérations de maintien de la paix et de

pacification de l’ONU : un pays qui contribue à l’envoi de militaires depuis 1956

• Plus de 50 000 Casques bleus, déployés

depuis 1956

• Gestion civile des crises : 150 experts par an

• Helvi Sipilä, première femme élue secrétaire

générale adjointe des Nations Unies en 1972

• Conférence sur la sécurité et la coopération

en Europe (CSCE), Acte final d’Helsinki signé en 1975

• Coprésidence du Sommet du Millénaire,

septembre 2000

• Membre fondateur du Tribunal pénal

international

Finlande 3

(4)

La Finlande soutient le rôle central des Nations Unies dans la gestion interna- tionale des crises. La Finlande est en- gagée dans le maintien de la paix et dans l’instauration de la paix.

Nous considérons que l’instauration de la paix demande un effort soutenu de coopération. La Finlande a joué un rôle pionnier en combinant des élé- ments civils et militaires dans la ges- tion des crises. Afin de partager notre expertise, nous avons investi dans la

formation du personnel civil et militai- re international appelé à être déployé dans le cadre d’opérations de main- tien de la paix.

Depuis 1956, la Finlande a envoyé plus de 50 000 hommes et femmes partici- per à 30 opérations de maintien de la paix, afin de promouvoir la paix et la sécurité. La Finlande continue de four- nir au monde des artisans de la paix et des Casques bleus, sur lesquels on peut compter.

Crédible dans l’édification de la paix – depuis 1956

Le général finlandais Ensio Siilasvuo, comman- dant de la mission UNEF II des Nations Unies, arbitre des négociations sous la tente de l’ONU au kilomètre 101 sur la route Le Caire-Suez, en novembre 1973.

UN Photo/Yutaka Nagata

Martti Ahtisaari, ancien président de la Républi- que de Finlande et lauréat du prix Nobel de la paix, a consacré sa vie à la promotion de la paix.

À gauche, le président Ahtisaari, commissaire de l’ONU pour la Namibie de 1977 à 1981; il fut aussi responsable de l’opération de l’ONU, qui aboutit à l’indépendance de la Namibie en 1990.

À droite, le président Ahtisaari, établissant la jonction entre les anciens adversaires, lors de la signature du Traité de paix de l’Aceh à Helsinki, en août 2005.

Crédible Finlande

Crédible

(5)

Crédible

(6)

La Finlande déploie ses efforts en faveur d’une économie mondiale stable et du- rable en renforçant un système commer- cial multilatéral, équitable et réglementé.

L’objectif principal de notre politique in- ternationale de développement est d’at- teindre les objectifs de développement du Millénaire des Nations Unies.

La Finlande encourage la petite industrie.

Middleburg (Afrique du Sud) : encourager l’esprit d’entreprise afin de trouver des solutions créatri- ces permettant de réduire la pauvreté.

Rauli Virtanen Rauli Virtanen

Imaginative en matière de développement durable

Plus de 1,3 million d’Éthiopiens ont accès à l’eau potable grâce au programme d’adduction d’eau sub- ventionné par la Finlande, dans la région d’Amhara.

Projet bilatéral de boisement au Kenya, mené avec les organisations écologiques locales.

Créative

Finlande

(7)

La Finlande a financé la protection environnementale du sanctuaire historique de Machu Picchu au Pérou.

Créative Finlande

Tarja Halonen, photographiée ci-dessus avec le président Jacob Zuma d’Afrique du Sud, avait été invitée par le Secrétaire général de l’ONU à co-présider un panel d’experts de haut niveau sur la durabilité mondiale, lequel a rendu ses recom- mandations au début de 2012. Tarja Halonen, dont le mandat à la présidence de la République de Finlande a pris fin le 1er mars 2012, n’en continuera pas moins à mener une action inter- nationale en matière de développement durable, de changement climatique et d’autonomisation des femmes.

Copyright © Services de la présidence de la République de Finlande

Chercheurs soudanais à Helsinki, participant à un colloque sur le développement en terre aride.

Nous pensons qu’un développement économiquement, écologiquement et socialement durable est un préalable à la paix et à la sécurité. Nous nous sommes engagés à combattre le changement cli-

matique, ses effets et les autres menaces qui pèsent sur l’environnement par le biais du développement et par des solu- tions novatrices.

Mirva Viitanen

7

(8)

Le Gouvernement finlandais veillera à ce que ses engagements dans la coopéra- tion au développement rapprochent la Finlande de l’objectif de 0,7 % du revenu national brut recommandé par les Na- tions Unies. Au chapitre de la réduction de la pauvreté, la Finlande met l’accent sur l’aide au commerce; elle insiste éga- lement sur la fourniture d’informations et de communications innovatrices, ain- si que sur des solutions technologiques environnementales, destinées à satis- faire les besoins de développement ac- tuels et mondiaux.

Imaginative en matière de développement durable

La Finlande soutient le projet BIODAMAZ, au Pérou. Ce projet a contribué à préserver la bio- diversité de la région d’Amazonas et à maintenir une consommation durable.

Le recours à de nouvelles méthodes a nettement accru les récoltes de maïs à Quang Tri, au Viet Nam, où la Finlande a soutenu le développement rural.

Jussi Ojala

Matti Nummelin Laura Junka

L’aide finlandaise au développement est ciblée, à Gaza, sur les besoins humanitaires.

Créative Finlande

Créative

(9)

Créative

(10)

Soucieuse de la sécurité humaine, des droits de l’homme et de l’état de droit

La Finlande : courageuse dans la promo- tion de la démocratie, attentive au servi- ce des déshérités, résolue à rechercher l’égalité.

Le fondement de notre travail aux Nations Unies repose sur le res- pect de nos engagements, la

mise en œuvre des droits de l’homme dans la pratique, le souci des personnes vulnéra-

bles, la promotion de la dé- mocratie par l’éducation, et

l’apport de la sécurité par voie d’équité et d’égales op- portunités.

La Finlande a été en premiè- re ligne des efforts en vue de promouvoir les principes de l’état de droit aux Nations Unies.

Employée de la Croix- Rouge finlandaise pro- diguant une assistance médicale à une victime du tsunami.

Depuis 1991, les Fin- landaises ont contri- bué à assurer la paix dans des opérations à travers le monde.

L’éducation des filles est une des priorités de la Finlande au chapitre de la coopération au développement.

Artes, Cisjordanie.

Rauli Virtanen Rauli Virtanen

ce des déshérités, résolue à rechercher l’égalité.

Le fondement de notre travail aux Nations Unies repose sur le res pect de nos engagements, la

mise en œuvre des droits de l’homme dans la pratique, le souci des personnes vulnéra

bles, la promotion de la dé

Unies.

Artes, Cisjordanie.

Rauli VirtanenRauli Virtanen

Rauli Virtanen

Humanitaire

Finlande

(11)

Soucieuse de la sécurité humaine, des droits de l’homme et de l’état de droit Impliquée dans des Nations Unies fonctionnelles

La Finlande voit dans les Nations Unies le plus important instrument mondial de la coopération multilatérale. Nous souhaitons renforcer l’aptitude de l’ONU à répondre aux menaces et aux défis mondiaux.

La Finlande continuera à œuvrer à la promotion des réformes convenues lors du Sommet mondial de 2005. En améliorant les processus décisionnels et l’efficacité des Nations Unies, nous pouvons ériger un monde meilleur, tra- duisant ainsi en actes les valeurs et les objectifs inscrits dans la Charte des Na- tions Unies.

Le secrétaire général Ban Ki-moon (second à partir de la gauche), s’est joint aux membres de la communauté des Nations Unies, à la tête d’un événement révolutionnaire qui a marqué le début de la construction d’un lieu de conférence temporaire, sur la pelouse nord.

May 2008 UN Photo/Evan Schneider

Engagée

Finlande 11

(12)

Eero Kuosmanen

Le prix Nobel de la Paix et ancien Président de la République

Martti Ahtisaari en train de s’entretenir, en août 2011, au minis-

tère des Affaires étrangères, avec les trois ministres responsables

de la politique étrangère finlandaise. De gauche à droite : le

Président Ahtisaari, le ministre des Affaires européennes et du

Commerce extérieur Alexander Stubb, le ministre des Affaires

étrangères Erkki Tuomioja et la ministre du Développement

international Heidi Hautala. Le nouveau gouvernement, dont

les ministres ont prêté serment en juin 2011, continue le ferme

engagement de la Finlande auprès de l’Organisation des Nations

unies, où elle brigue un siège de membre non permanent au

Conseil de sécurité pour la période 2013-2014.

Références

Documents relatifs

Les cent-une recommandations du Groupe de personnalités de haut niveau ec le dix recommandations du Rapport Sachs entretiennent des relations étroites qui

est de la viande, l’intervention visera à accroître la quantité, la qualité et l’accessibilité économique de la viande transformée, à créer des débouchés pour la

Lors d’une réunion par visioconférence publique sur la faim induite par les conflits, qui s’est tenue le 17 septembre 2020, le Directeur exécutif du Programme

• Les coprésidents du Groupe et les autres membres du Conseil de sécurité devraient mener des activités de mobilisation politique directe de haut niveau en faveur de la

En référence à la lettre datée du 30 juin 2020 du Représentant permanent de la France, en sa qualité de Président du Conseil de sécurité, concernant le projet de

Le Conseil réaffirme sa profonde solidarité avec les victimes du terrorisme et leurs familles, souligne qu’il importe d’aider ces victimes en leur apportant ainsi qu’à

Je répète ce que l’Envoyé spécial Pedersen a déclaré plus tôt à propos de la Commission constitutionnelle, à savoir qu’il importe que les parties syriennes et les

64. Le Fonds de solidarité pour la jeunesse de l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies finance directement des organisations dirigées par