• Aucun résultat trouvé

Projet pédagogique 2020/2021. Ecole La Clef des Champs, Plonéis.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet pédagogique 2020/2021. Ecole La Clef des Champs, Plonéis."

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Projet pédagogique 2020/2021

Ecole La Clef des Champs, Plonéis.

(2)

Partie 1 : L’organisation et la structure

A/ Horaires

Ecole ouverte de 8h30 à 16h30, 4 jours par semaine. La Classe commence à 8h45.

Garderie de 8h à 8h30 et de 16h45 à 18h.

B/ Classes et élèves

Nous accueillons tous les enfants de 3 à 11 ans. Ecole laïque, l’équipe de la Clef des Champs met en pratique les pédagogies actives inspirées des démarches pédagogiques de Célestin Freinet et Maria Montessori notamment mais pas seulement, dans le respect des programmes de l’Education Nationale et du socle commun des connaissances et des compétences.

2 classes : 1 classe 3-7 ans (maternelle/CP) et 1 classe 7-11 ans (CE1 au CM2) pouvant accueillir jusqu’à 20 enfants chacune.

Possibilité de s’inscrire toute l’année en fonction des places disponibles.

C/ L’équipe

1 directrice : Florence

2 enseignantes : Marion et Emeline

2 assistantes présentes tous les jours : Elisabeth et Jennifer

Intervenants ponctuels en fonction des besoins et projets de classes : musique, théâtre, …

(3)

E/ Les repas

Pris en compagnie de l’équipe éducative, le repas constitue un temps de partage, d’échange, de socialisation.

Nous demandons aux familles de fournir un panier repas pour le midi afin d’éviter des frais trop importants répercutés forcément sur les tarifs de l’école.

De temps en temps, une petite collation, composée de fruits de saison ou de fruits secs, sera proposée au cours de la matinée. La préparation et le partage font partie du projet pédagogique, en ce sens que les activités d’

épluchage et de découpage permettent de travailler la concentration et de développer la motricité fine.

(4)

Partie 2 : Le Projet Pédagogique, nos méthodes d’apprentissage

Le fil conducteur de notre approche est le développement de l’autonomie, de la responsabilisation et de la coopération. Nous abordons ces compétences à travers une éducation positive, valorisante et respectueuse du rythme de l’enfant. La connaissance et la gestion des émotions, la relation à l’autre et à soi-même font parties des apprentissages fondamentaux pour apprendre à apprendre.

Pour cela, chaque classe a son propre fonctionnement et ses propres méthodes, mais en même temps, elles ne font qu’une lors des temps communs pour redevenir “école” avec un fonctionnement global commun.

- Organisation des classes

1. Les temps communs

- temps de récréation - jardinage et potager - journal d’école

- conseil d’école des enfants - la médiation animale

.

(5)

2. Les pédagogies actives Classe 3-7 ans

Nous nous inspirons de la pédagogie Montessori. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.

L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Dans un environnement réfléchi et adapté et afin que leurs besoins soient respectés, les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux des périodes sensibles. Cela encourage le développement de leur autonomie.

Les activités sont divisées en plusieurs espaces thématiques. Le matériel qui les compose offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection : l’enfant peut mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme. En se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration.

(6)

L’enseignante et les adultes qui interagissent avec l’enfant, le guident sur le chemin de ses apprentissages, de sa

construction et lui permettent de faire ses propres expériences. Leurs interventions leur permettent de développer la confiance de l’enfant en ses capacités en instaurant un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel.

La connaissance théorique de l’enfant, complétée par l’observation, les aident à savoir quand leur intervention est réellement utile et justifiée.

Pour répondre aux périodes sensibles et aux besoins réels, l’enseignante doit être capable d’appréhender l’enfant là où il en est, et d’avoir en permanence un regard nouveau sur lui, notamment grâce à un travail en équipe pédagogique.

Grâce à des présentations individuelles du matériel, éducateur et enfant vivent des moments privilégiés, où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité sont optimales.

Nous nous inspirons également de méthodes et approches diverses : travail sur les fonctions exécutives, pédagogie de la coopération, méthode heuristique (mathématiques), pédagogie par la nature ... Ces approches sont mises en oeuvre au quotidien dans la classe.

(7)

• Les pédagogies actives dans la Classe 7-11 ans

La classe flexible utilise des assises diverses pour permettre aux enfants un choix de positionnement libre pour une activité.

Ergonomiques et adaptées, ces assises ont des fonctions précises et une utilisation qui est expliquée aux enfants.

La liberté de mouvement dans la classe permet une meilleure concentration, une plus grande autonomie et une responsabilisation des enfants. C’est ce que nous mettons en place à La Clef des Champs.

Nous nous inspirons de la pédagogie de Célestin Freinet qui généralise la démarche montrant que le tâtonnement expérimental est à la base de tous les apprentissages. L’enfant-élève est un chercheur.

Il préconise de favoriser la libre découverte, par les enfants, des grandes lois du langage et de la grammaire, des mathématiques, des sciences. Pour cela, il faut inciter à beaucoup expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories, vérifier.

Cette démarche paraît moins rapide que les apprentissages systématiques, mais ce n'est qu'une apparence.

En se passionnant, les enfants travaillent davantage et gardent un souvenir durable de leurs découvertes, alors que tant

d'apprentissages mécaniques s’oublient rapidement. Surtout, une telle démarche développe la capacité de chercher, d'inventer, plutôt que de se contenter de reproduire. Et c'est cette capacité qui devient de plus en plus nécessaire dans le monde moderne.

Pour Freinet, la démarche naturelle par tâtonnement expérimental doit être renforcée par des exercices plus systématiques qui en assureront la pleine maîtrise.

(8)

On le voit avec les jeunes enfants qui s'exercent inlassablement en l'absence de toute contrainte. L'important est de ne pas commencer par ces exercices qui ne sont efficaces que pour consolider les découvertes.

Surtout, il faut permettre aux enfants de maîtriser leur progression sans être assujettis à un parcours unique et à un rythme imposé. C'est pour cette raison que Freinet est le premier à utiliser en France des fichiers auto correctifs permettant aux enfants de travailler à leur rythme en se corrigeant eux-mêmes.

Alors que la pédagogie traditionnelle est centrée sur la transmission des savoirs, la pédagogie Freinet place l’élève au cœur du projet éducatif et en fait un véritable chercheur. Elle prend en compte la dimension sociale de l’enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde.

La coopération est au cœur de la pédagogie Freinet. Les travaux de groupes sont ainsi favorisés, quelles que soient les disciplines. Les bénéfices sont nombreux : développer le dialogue, la capacité d’organisation, le sens du respect et de la solidarité, l’autonomie et la responsabilisation.

(9)

L’organisation coopérative de la classe

Plus généralement, la classe s’organise de façon coopérative. Les entretiens du matin et les nombreux temps d’échanges collectifs permettent l’élaboration des règles de vie commune, la régulation des conflits, la mise en place de projets, le partage autour des travaux réalisés.

Ces activités de communication développent l’écoute, les compétences orales et la construction de l’esprit critique. Une

« boîte à idées » est déposée dans la classe pour favoriser le dialogue. Le conseil de justice est mis en place pour réguler les conflits entre pairs et favoriser la conscientisation des actes et des paroles. Le conseil coopératif permet d’élaborer les principes de la vie de classe. Enfin, le conseil d’école est le lieu décisionnel des projets, des actions et des règles liés à l’ensemble de l’école. Les enfants comme les adultes participent, font des propositions et votent les décisions.

La place du professeur

Les adultes présents en classe sont là pour accompagner et donner aux enfants les moyens de se construire un savoir personnel. Il peut même déléguer certaines de ses responsabilités aux élèves. Il reste toutefois le garant des apprentissages, de la sérénité du climat de classe et de la sécurité de chaque enfant.

Nous nous inspirons également de méthodes et approches diverses : travail sur les fonctions exécutives, pédagogie de la coopération, méthode heuristique (mathématiques et français), pédagogie par la nature ... Ces approches sont mises en oeuvre au quotidien dans la classe.

(10)

Nous privilégions donc une approche montessorienne dans la classe 3-6 ans afin d’asseoir les fonctions exécutives nécessaires pour gagner en autonomie et une approche qui reflète davantage la pédagogie Freinet, plus dans l’expérimentation et la coopération, dans la classe 7-11 ans. L’autonomie acquise en 3-7 ans permet le travail coopératif des 7-11 ans. C’est donc un apprentissage qui se construit sur le long terme, dès la 1ère année de maternelle (et même avant !), à l’école et à la maison.

Notre objectif est que le professionnalisme des enseignantes permette de proposer à chaque enfant la méthode pédagogique qui va lui convenir et lui permettre de progresser à son rythme.

Les méthodes et approches pédagogiques valorisant l’autonomie, la confiance en soi et la coopération permettent une arrivée sereine dans tout établissement du second degré. Un accompagnement sera proposé jusqu’en fin de 6eme si besoin par la direction.

Ainsi, l’adaptation se fera beaucoup plus en douceur. L’objectif étant que l’enfant puisse, à l’issu de sa dernière année à La Clef des Champs, intégrer un établissement plus “traditionnel”, qu’il soit public ou privé, en toute sérénité.

(11)

- Contact avec la nature quotidien : jardin potager et espace animal pédagogique

L’objectif à travers ce jardin potager pédagogique est de proposer aux enfants des activités leur permettant de découvrir la nature, la biodiversité, la faune microscopique du sol, la flore, les différentes parties qui composent les plantes, la cuisine des fruits et légumes récoltés …

Nous débutons cette année le projet d’un espace animalier composé de quelques animaux (poules, hérissons, poissons) qui offrira de nombreuses possibilités du point de vue pédagogique. Ce projet sera composé par exemple de la fabrication d’un poulailler, abris pour hérissons, d’un abreuvoir, d’aquariums, mais cela reste très évolutif en fonction des idées des enfants.

- Médiation animale

Deux fois par mois et par groupes de 5, Laure interviendra avec ses animaux autour d’ateliers. La médiation animale permet d’éveiller, de maintenir ou de développer des compétences dans les domaines cognitif, affectif et psychosocial et psychomoteur. Ainsi, la continuité des apprentissages est cohérente avec ce qui est initié en classe.

(12)

- Les ateliers en forêt

Une fois par mois, chaque classe participe aux ateliers proposés par l’association Autour du feu. Ces ateliers se passent en forêt et favorisent la découverte de l’environnement forestier. Voici les possibilités offertes et travaillées : “Se (re)connecter à soi, aux autres et à la nature, Découvrir de nouveaux savoir-faire, Développer résilience et confiance en soi, Se relier au vivant, célébrer la diversité et trouver sa place dans la nature” (autourdufeu.org)

Partie 3 : L’évaluation et le statut de l’erreur

Deux fois dans l’année, les parents seront invités à une réunion de suivi de leur enfant. Nul ne sera en compétition avec l’autre. Pas de notes, pas de classement. L’enseignante de la classe aura un livret de suivi pour chaque élève qu’elle complètera à partir de ses observations. Chaque élève aura un casier pour y ranger ses travaux. Des photos seront prises régulièrement pour montrer les travaux éphémères faits par les enfants. Des petits films seront aussi produits.

(13)

Dans une classe ou dans toute situation d’apprentissage, le droit à l’erreur est très important. Et il est valable pour tous, enseignant compris. Comme d’habitude, c’est à l’enseignant de montrer l’exemple. En reconnaissant sans honte qu’il s’est trompé ou qu’il ne connaît pas la réponse, l’enseignant transmet plusieurs messages :

1) Je ne sais pas tout, c’est normal. Personne n’est infaillible et on a le droit de se tromper.

2) Le fait de le reconnaître m’honore plutôt que cela ne me dessert.

3) Je vais faire tout ce que je peux pour trouver la réponse là où elle est disponible. Ainsi, j’aurai appris quelque chose de nouveau. C’est ainsi qu’on apprend.

Et c’est ainsi que l’erreur fait entièrement et clairement partie des apprentissages à l’école « La Clef des Champs ».

Partie 4 : Le rôle des parents

Dans notre école, les parents sont impliqués dans l’éducation. Les parents siègent au Conseil d’administration. Ils sont de véritables partenaires, actifs et décisionnaires. Une relation de confiance est instaurée par les enseignants et les parents, gage de stabilité pour l’enfant. L’implication des parents peut se manifester de différentes façons :

- S’investir dans des actions collectives afin de financer les projets de l’école (kermesse, vide-grenier, vente de gâteaux

…)

(14)

- Participer à la communication de l’école, l’aider à se faire connaître - Rechercher des mécènes et des fonds pour faire vivre l’école

- S’investir dans le CA de l’association

- Apporter bénévolement une compétence à l’association : secrétariat, comptabilité, juriste …

Une réelle coopération s’installe. Le rôle des parents est primordial. Un parent investi qui crée à la maison un environnement bienveillant qui fait sens avec celui de l’école permet aux enfants de s’épanouir. La place des interactions sociales intergénérationnelles permet d’échanger et de s’enrichir.

“Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.” Maria Montessori

Références

Documents relatifs

L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers qui permettent à l'enfant de découvrir que l'apprentissage est désormais un horizon naturel de

Le Conseil d’Etat constate, à la lecture de la motion, que leurs auteurs demandent d’analyser les possibilités d’instaurer un tribunal de la famille, de mettre en œuvre

Dans le cadre du centre de loisirs, une rencontre préliminaire est organisée avec le(s) parent(s) de l’enfant en situation de handicap afin d’en connaitre un peu plus sur

Les élèves sont placés dans le type de classe leur convenant au mieux selon les modalités de la procédure de passage de l’école primaire à l’école du cycle

- Vérifier le modèle mis sur pied en 1995-1997 par Hoover-Dempsey et Sandler sur le processus de participation des parents dans la vie scolaire de leur enfant...

Le parent postier, aidant d’un enfant en situation de handicap, peut bénéficier d’une contribution de La Poste pour la prise en charge de prestations d’aide à domicile..

La famille, une place important dans le parcours de l’enfant, la parentalité a pour idée de renforcer les parents dans leurs compétences et les aider à reprendre confiance dans

s « Développement de l’expression collective » De la 5ème à la 3ème catégorie et + - approfondissement des études sur la dynamique - élargissement des connaissances