• Aucun résultat trouvé

L’hôpital français de la Mère et de l’Enfant à Kaboul (Afghanistan) : « Rendre l’impossible possible » – Académie nationale de médecine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’hôpital français de la Mère et de l’Enfant à Kaboul (Afghanistan) : « Rendre l’impossible possible » – Académie nationale de médecine"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L’hôpital français de la Mère et de l’Enfant à Kaboul (Afghanistan) :

« Rendre l’impossible possible »

Éric CHEYSSON *

L’hôpital français de la Mère et de l’Enfant à Kaboul, construit par la CHAINE DE L’ESPOIR avec les généreux dons des particuliers et des entreprises fonctionne depuis 2005.

Il est co-géré parLa Chaîne de l’Espoirqui apporte son expertise et son expérience en matière de formation médicale et paramédicale, etle Réseau de Développement Aga Khan,qui en assure le fonctionnement et la prise en charge du personnel.

Cet hôpital équipé, aux normes occidentales, certifié ISO 9001 (depuis février 2009), apporte une chirurgie de pointe et permet aux enfants afghans l’accès à des soins de qualité. Il contribue ainsi à la reconstruction du système sanitaire afghan.

L’hôpital comprend une centaine de lits (86 lits d’hospitalisation, 15 lits de soins intensifs et de réanimation), un bloc opératoire comprenant 4 salles d’opération, un service d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyses et une pharmacie. 565 per- sonnes (dont 538 afghans) y travaillent.

Le budget annuel de l’Institut est de 6 millions d’euros. Pour permettre aux enfants les plus pauvres d’accéder aux soins un fonds de solidarité a été créé (Welfare).

Depuis son ouverture, des missions de spécialistes français et internationaux (chi- rurgiens, médecins, infirmiers, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux ...) se succè- dent sur place pour opérer, soigner le plus grand nombre d’enfants, mais également, et surtout, pour partager leur savoir et savoir-faire avec leurs confrères afghans.

Plus de 80 000 consultations sont réalisées chaque année et près de 5 000 enfants sont hospitalisés, dont la moitié pour une intervention.

* Président de la Chaîne de l’Espoir

Bull. Acad. Natle Méd., 2013,197, no6, 1217-1220, séance du 25 juin 2013

1217

(2)

L’ACTIVITÉ MÉDICALE DE L’HÔPITAL

L’Institut Médical Français pour l’Enfant de Kaboul a ouvert ses portes en août 2005.

La première intervention chirurgicale a eu lieu le 8 novembre 2005 par l’équipe du Professeur Yann Révillon, de l’hôpital Necker — Enfants Malades de Paris.

La première opération à cœur ouvert de l’histoire de l’Afghanistan y a été réalisée le 3 avril 2006 par le Professeur Alain Deloche, chef du pôle cardio-vasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris et l’équipe du Docteur Daniel Roux de l’Hôpital Rangueil de Toulouse.

Grâce à la collaboration des équipes médicales de La Chaîne de l’Espoir en missions sur place et l’équipe médicale locale, l’activité de l’hôpital c’est :

Première Opération Cardiaque Bull. Acad. Natle Méd., 2013,197, no6, 1217-1220, séance du 25 juin 2013

1218

(3)

Depuis l’ouverture de l’IMFE plus de700 missionnaires se sont rendus à l’Hôpital, En moyenne chaque année 150 expatriés (chirurgiens, médecins, infirmières, pharmaciens, personnel de radio, labo, architectes, ingénieurs, techniciens biomédicaux ...) se mobilisent à l’Hôpital de Kaboul afin d’encadrer, d’accompa- gner les équipes locales et de soigner les enfants.

LA GESTION ET L’ÉQUIPE DE L’HÔPITAL

Le Réseau de Développement Aga Khanassure depuis le 1erjanvier 2006, le fonction- nement et la prise en charge du personnel de l’Hôpital.

La Chaîne de l’Espoirapporte son expertise et son expérience en matière de forma- tion médicale et paramédicale. Elle coordonne l’activité médicale avec le directeur médical de l’hôpital, le docteur Alexander Leis. Elle prend en charge les salaires des expatriés et finance les missions de spécialistes sur place.

Pôle Mère-enfant

Comme prévu dès l’origine du projet de l’IMFE, La Chaîne de l’Espoir, Le Réseau de Développement Aga Khan et les partenaires du projet ont décidé, en 2008, d’étendre l’offre médico-chirurgicale à l’adulte avec la création, dans un premier temps, d’un service de gynécologie-obstétrique, et dans un deuxième temps, la création d’un centre de diagnostic polyvalent de haut niveau.

Lagynécologie-obstétrique, premier volet essentiel de cette extension, se concréti- sera sous la forme d’une aile supplémentaire, sur trois niveaux, accolée au premier bâtiment. Les travaux ont démarré en mars 2013.

Bull. Acad. Natle Méd., 2013,197, no6, 1217-1220, séance du 25 juin 2013

1219

(4)

La réalisation de la deuxième aile permettra de fournir les services supplémentaires suivants :

— une unité d’obstétrique avec lits prénataux, 6 salles d’accouchement, un bloc opératoire d’obstétrique et des salles de réanimation post-natales ;

— soixante-six lits dont quatorze lits de soins intensifs en néonatalogie ;

— extension des services d’urgence ;

— extension des services de diagnostic (laboratoire, radiologie et IRM) ;

— kinésithérapie et service de rééducation ;

— dix salles de consultations spécialisées pour la cardiologie, l’ophtalmologie et d’autres sous-spécialités ;

— extension des services auxiliaires et d’assistance dont la cuisine, la buanderie, le management du matériel et la morgue.

La fin des travaux est prévue pour fin 2014.

Nous ne pouvons néanmoins nous départir d’une certaine inquiétude suite au départ des troupes.

Bull. Acad. Natle Méd., 2013,197, no6, 1217-1220, séance du 25 juin 2013

1220

Références

Documents relatifs

L’ouverture des Etats généraux convoqués par Louis XVI à Versailles le 5 mai 1789 provoque une série de grands bouleversements en France : l’Assemblée nationale voit le jour,

Ils bénéficient de la complicité d'une partie de l'armée, d'une partie du personnel politique, y compris des membres du gouvernement (dont Barras), le 18 brumaire an VIII (9

Sous son autorité, la France se modernise rapidement, grâce au franc, au Code civil, aux lycées… Mais Napoléon est avant tout un homme de guerre.. Grâce à son armée de

C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY

 Chirurgie de l’obésité : échanges avec les médecins de l’assurance maladie Pr Anne Dutour en lien avec Dr Sylvie Russeil, Assurance

 Groupes de travail ARS en PACA: Pertinence des soins et Surpoids pédiatrique Pr Anne Dutour, Dr Véronique Nègre, Pr Rachel Reynaud, CSO PACA Ouest.  12 mesures pour

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

sont à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous soutenir, vous accompagner en toute vous conseiller, vous soutenir, vous accompagner en toute confidentialité,