• Aucun résultat trouvé

Modifier le programme pour que celui-ci retourne aussi un intervalle de confiance à 90

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Modifier le programme pour que celui-ci retourne aussi un intervalle de confiance à 90"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MÉTHODES DE MONTE-CARLO EXERCICES DU 10 FÉVRIER 2014

par Rémi Peyre

EXERCICE 1 — Mathématiques expérimentales

1. Soit ··· suivant une loi normale de moyenne 3 et d’écart-type 2; écrire un programme évaluantE(···4) par la méthode de Monte-Carlo.

Indication : Les lois normales peuvent être simulées à l’aide de la fonction randn deMATLAB. Consulter «doc randn» pour plus de détails.

2. Modifier le programme pour que celui-ci retourne aussi un intervalle de confiance à 90 %. En poussant le nombre de simulations, émettre une conjecture sur la valeur exacte du résultat.

3.Proposer une méthode pour mettre en commun les calculs de toute la classe afin d’obtenir un résultat plus précis et de pouvoir tester la conjecture.

4.Éteindre et relancerMATLAB, exécuter à nouveau votre programme, noter le résultat ; relancer à nouveauMATLABet voir ce que donne une nouvelle exécution.

Que remarquez-vous ? Quel souci cela pose-t-il ? Pourquoi le phénomène observé peut-il malgré tout être intéressant ? Comment remédier au souci posé ?

Indication :Regardez «doc rng» pour en savoir plus sur le fonctionnement interne deMATLAB...

5.Ayant réglé le problème soulevé par la question précédente, mettez en com- mun les résultats de toute la classe. Votre conjecture s’en trouve-t-elle renforcée ? Proposer une méthode pour la démontrer théoriquement.

EXERCICE 2 — Probabilité d’un brelan

Au poker (variante dite « fermée »), le joueur reçoit 5 cartes au sein d’un sabot contenant 4 cartes de chacun des 13 « hauteurs » possibles. Puis il décide d’échanger entre 0 et 3 cartes en vue d’améliorer sa main. Une combinaison intéressante est d’obtenir un brelan, c’est-à-dire (au moins) trois cartes de même hauteur.

Question.Évaluer la probabilité qu’un joueur dont le seul but est d’obtenir un brelan atteigne son objectif. On exprimera le résultat sous la forme d’un intervalle de confiance à2 sigmas.

EXERCICE 3 — Volume d’une boule

Soit Pla loi sur R6 caractérisée par la densité

dP

dx(x) =Z−1e−4kxk`1, (1)

où kxk`1 := |x1|+|x2|+· · ·+|x6|, et où Z est la constante qui fait de (1) une densité de probabilité.

1.Écrire un programme simulantP. 2.Calculer la valeur deZ.

3. Évaluer le volume de la boule unité de dimension 6[∗] par la méthode de Monte-Carlo avec la loi d’échantillonnageP, en précisant un intervalle de confiance.

Comparer avec la valeur théorique deπ3/6.

[∗]. Càd. l’ensemble des points deR6 dont la distance euclidienne à l’origine est inférieure ou égale à1.

/

(2)

Exercices sur Monte-Carlo (10 fév. 14) par Rémi Peyre

EXERCICE 4 — Manque d’intégrabilité L2

On considère une loi P sous laquelle la variable X suit une loi Pareto(1,5), c’est-à-dire que X est une variable aléatoire sur [1,∞) telle que pour tout x > 1, P(X>x) =x−1,5.

1.Caculer la densité de la loi Pareto(1,5)par rapport à la mesure de Lebesgue.

En déduire queX est L1 mais pas pasL2, et calculer (théoriquement) E(X).

2.Écrire un programmeMATLABqui tente d’évaluer un intervalle de confiance à 80 % deXen faisant comme si celle-ci était de classeL2. Connaissant la vraie valeur deE(X), cet intervalle de confiance est-il fiable ? Faire afficher au programme sa soi- disant « efficacité par simulation » ; regarder comment celle-ci varie d’une simulation à l’autre, ainsi que quand le nombre de simulations augmente. Commenter.

/

Références

Documents relatifs

[r]

L’intérêt de l’écart-type comme paramètre de dispersion réside dans le fait que l’on a toujours au moins des observations comprises entre la moyenne m et plus ou moins k

paramètre θ à l’aide d’un estimateur sans biais de θ Soit X une v.a.r... Ainsi, une marge d’erreur faible produit un niveau de risque élevé et un niveau de

Dans la suite, on considère l’exemple suivant : une urne contient des boules vertes et des boules rouges dont on ignore le nombre et la proportion.. On effectue un tirage dans

Il s'agit d'une suite de 100 intervalles de confiance au niveau de confiance 0,95, dont chacun a été calculé sur un échantillon de taille 1000 simulé à partir de ce que fut le score

Pour cela, elle souhaite obtenir, à partir d’un échantillon aléatoire, une estimation de la proportion de clients satisfaits au niveau 0,95 avec un intervalle de confiance

Sauf peut-être que Julie ferait mieux de se calmer, faut pas déconner… Johan ne dira rien, car il drague certainement Julie… À vous d’imaginer la suite de l’histoire..

On cherche ` a d´ eterminer un intervalle de confiance pour p au niveau de confiance 99% (1% de risque) 1.. Je pense donc que oui.. a) D i est la diff´ erence du nombre de p` eche