• Aucun résultat trouvé

Part of Chlamydia pneumoniae in atherosclerosis and exacerbation of chronic obstructive pulmonary disease and asthma [La part de Chlamydia pneumoniae dans l'athérosclérose et les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive et d'asthme]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Part of Chlamydia pneumoniae in atherosclerosis and exacerbation of chronic obstructive pulmonary disease and asthma [La part de Chlamydia pneumoniae dans l'athérosclérose et les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive et d'asthme]"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La part de Chlamydia pneumoniae

dans l’athérosclérose et les exacerbations de bronchopneumopathie chronique

obstructive et d’asthme

N. Azzouzi

1

M. Elhataoui

2

A. Bakhatar

3

B. Takourt

1

A. Benslimane

1

1Laboratoire d’immunologie,

2Service de cardiologie,

3Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc

Article reçu le 26 avril 2004, accepté le 29 décembre 2004

Résumé

.

L’infection à Chlamydia pneumoniae est souvent associée à de nombreuses maladies chroniques incluant l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le spectre d’infection de Chlamydia pneumo- niae a été élargi à l’association aux maladies cardiovasculaires. Au Maroc, la part de l’infection à Chlamydia pneumoniae dans ces pathologies est imprécise voire inconnue, d’où l’intérêt d’étudier la survenue de cette infection dans des pathologies respiratoires et dans l’athérosclérose. Notre population d’étude est composée des patients suivis dans le service des maladies respiratoires, hospi- talisés ou consultants pour une exacerbation de la BPCO et de l’asthme, et des patients suivis dans le service de cardiologie pour une athérosclérose compli- quée de manifestations cardiovasculaires. L’âge moyen de la première popula- tion était de 45 ans avec un sex ratio de 1,7 H/F, et de 61 ans pour la 2

e

population avec un sex ratio de 1,4 H/F. Une sérologie à Chlamydia a été réalisée par la micro-immuno-fluorescence (MIF) pour la recherche des mar- queurs sérologiques : IgG, IgA et IgM chez tous les patients afin de définir le stade de l’infection. La sérologie de la 1

re

population a montré la présence des IgG dans 42 % des cas et des IgA dans 11 % des cas. Pour les IgM nous n’avons noté aucune trace d’anticorps anti-Chlamydia pneumoniae chez tous les patients de l’étude. Pour la deuxième population la sérologie a montré la présence des IgG dans 67,5 % des cas, des IgA dans 16,5 % des cas et des IgM dans 2 % des cas ; 14 % des patients étaient négatifs pour les trois types d’anticorps. Nos résultats se rapprochent de ceux rapportés dans la littérature qui suggèrent d’une part, la présence d’une association entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et les exacerbations de la BPCO et de l’asthme et, d’autre part, une possible association entre infection et athérosclérose ce qui devrait donner de l’importance dans le domaine thérapeutique.

Mots clés

:

Chlamydia pneumoniae, athérosclérose, broncho-pneumopathie chronique obstructive, asthme

Abstract

.

Chlamydia pneumoniae infection has been often associated with several chronic diseases including asthma and chronic obstructive pulmonary diseases (COPD). The spectrum of Chlamydia pneumoniae infection has been expanded to the association with coronary heart disease (CHD). In Morocco, the implication of Chlamydia pneumoniae infection in these pathologies is unknown. The aim of our study was to determine the relationship between infection with Chlamydia pneumoniae and respiratory pathology and atheros- clerosis. The patients were from two departments (department of respiratory disease and of cardiology), and presented exacerbation of COPD and asthma or atherosclerosis. The mean age was 45 years a with a 1.7 sex ratio for the first

Tirés à part : N. Azzouzi Ann Biol Clin 2005 ; 63 (2) : 179-84

(2)

population and 61 years with a 1.4 sex ratio for the second population. Serolo- gical diagnosis of Chlamydia pneumoniae infection has been determined by microimmunofluorescence (MIF). All samples were tested for anti-Chlamydia pneumoniae IgG, IgA and IgM. In the first group, we found 42 % positive for IgG, 11 % for IgA, and no case for IgM. In the second group the presence of anti-Chlamydia pneumoniae IgG was observed in 67.5 % cases, IgA in 16.5 % cases and IgM in 2 % cases, 14 % of patients had negative serology for IgA, IgG, and IgM. Our results are in accord to those reported by other studies.

According to these results, it seems that a certain degree of association exists between Chlamydia pneumoniae infection and exacerbation of COPD, asthma and atherosclerosis which should be of importance on a therapeutic point of view.

Key words

:

Chlamydia pneumoniae, atherosclerosis, chronic obstructive pulmonary disease, asthma

Les Chlamydiae sont des bactéries à multiplication intra- cellulaire obligatoire. Les infections liées à cette bactérie occupent une place de plus en plus importante, en raison de l’expansion de ces infections et de l’évolution des tech- niques de diagnostic biologique et leur utilisation en rou- tine. Les Chlamydiae sont des agents d’infections humaines et animales. Actuellement la famille des Chla- mydiaceae est répartie en deux genres : Chlamydia et Chlamydophila. Le genre Chlamydia comprend trois espèces : Chlamydia trachomatis, Chlamydia muridarum et Chlamydia suis ; alors que le genre Chlamydophila comprend six espèces : Chlamydophila psittaci, Chlamy- dophila abortus, Chamydophila felis, Chlamydophila caviae, Chlamydophila pecorum et Chlamydophila pneu- moniae. Les infections à Chlamydia ne sont pas liées uni- quement à des maladies sexuellement transmissibles (MST) mais elles sont aussi associées à d’autres patholo- gies dont certaines sont graves.

Chlamydophila pneumoniae ou Chlamydia pneumoniae est une bactérie à transmission interhumaine. Cette bacté- rie est responsable d’infections des voies respiratoires supérieures telles que la pharyngite aiguë et chronique, elle touche également les voies respiratoires basses en provoquant pneumopathies et bronchites aiguës ou subaiguës. Des études récentes ont établi la relation entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et l’asthme et ont montré qu’un traitement contre l’infection à Chlamydia pneumoniae diminue la répétition des crises [1, 2]. Plu- sieurs études ont également établi une relation entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et des pathologies respiratoires chroniques [3], le rôle de cette bactérie dans les exacerbations de la bronchopneumopathie obstructive (BPCO) a été évoquée par l’étude de Blasi et al. [4].

L’infection à Chlamydia pneumoniae a été incriminée dans les maladies cardiovasculaires. Cette association a

été démontrée par des études séroépidémiologiques et par l’identification de la bactérie dans la plaque athéromateuse [5, 6]. Cette observation a été confirmée par des études faites sur des modèles animaux et par biologie moléculaire [7-9]. Taylor et ses collaborateurs ont rapporté que 90 % des sujets atteints de maladies cardiaques sont séropositifs en Chlamydia pneumoniae en Angleterre [10]. En Fin- lande, Saikku a rapporté que 70 % des patients présentant un infarctus du myocarde aigu ont aussi une infection à Chlamydia pneumoniae [11].

D’après les travaux de Campbell aux États-Unis, la séro- prévalence des anticorps anti-Chlamydia pneumoniae augmente rapidement entre 5 et 14 ans ; elle est de 50 % à l’âge de 20 ans et peut atteindre une prévalence de 70 % à 80 % à l’âge de 60 à 70 ans [3]. Au Maroc, la part de Chlamydia pneumoniae dans les cardiopathies et les pneumopathies atypiques est imprécise. Notre étude consiste à rechercher la part de cette infection dans l’athé- rosclérose et les exacerbations de la BPCO et de l’asthme.

Patients et méthodes

Patients

Ce travail a été réalisé au laboratoire d’immunologie en collaboration avec le service de cardiologie et le service des maladies respiratoires de l’hôpital Ibn Rochd Casa- blanca.

Patients avec athérosclérose

L’étude a porté sur 200 patients hospitalisés ou consultant

pour une athérosclérose compliquée de manifestations

cardiovasculaires et suivis en cardiologie pour une cardio-

pathie aiguë (infarctus du myocarde dans 43 % des cas,

accident vasculaire cérébral dans 11 % des cas) ou une

cardiopathie chronique (coronaropathie dans 35 % des

(3)

cas, cardiopathie ischémique dans 11 % des cas). L’âge moyen de cette population est de 61 ans (42-80 ans) avec un sex ratio de 1,4 H/F. Dans ce groupe les patients ayant une pneumopathie atypique ont été exclus.

Patients avec une bronchopneumopathie chronique obstructive ou un asthme

La population d’étude est composée de 70 patients hospi- talisés ou consultant pour une exacerbation d’une bron- chopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’un asthme. L’âge moyen de cette population est de 45 ans (25–65 ans) avec un sex ratio de 1,7 H/F.

Groupe témoin

Il se compose de 70 personnes de la population générale ne présentant aucun signe clinque. L’âge moyen de cette population est de 30 ans (20-40 ans) avec un sex ratio de 0,9 H/F.

Les prélèvements sanguins ont été réalisés sur tube sec stérile, puis les sérums aliquotés stérilement en quatre tubes.

Diagnostic sérologique

Suivant les recommandations internationales, la méthode utilisée a été la micro-immuno-fluorescence (MIF) pour le diagnostic sérologique. Le kit utilisé dans ce travail est celui de MIF Chlamydiae de la firme Servibio Meudon cedex France. Cette technique permet de différencier les anticorps dirigés contre l’antigène de genre de ceux diri- gés contre l’antigène d’espèce. Dans cette étude nous avons recherché les immunoglobulines sériques de type IgG, IgA, et IgM chez tous les patients et les témoins.

Dans un premier temps il a été réalisé un screening, en retenant comme titre seuil 1/16 pour la recherche des IgA et les IgG et 1/12 pour la recherche des IgM.

Les sérums positifs ont fait l’objet d’un titrage sur des cellules inoculées par Chlamydia pneumoniae.

Analyse statistique

L’analyse statistique a été réalisée par le test v2, avec un seuil de risque de 5 %.

Résultats

Chlamydia pneumoniae et maladies respiratoires Tous les prélèvements de cette étude sont négatifs pour la sérologie anti-Chlamydia trachomatis et Chlamydia psit- taci. Les résultats globaux de la sérologie Chlamydia pneumoniae par la MIF pour les trois types d’immunoglo- buline sont de 52,86 % chez les patients ayant une exacer- bation de leur BPCO et de leur asthme, et 22,86 % chez le groupe témoin avec une très significative entre ces deux groupes (p = 0,000, v2 = 13,4). En analysant les résultats des marqueurs sérologiques de Chlamydia pneumoniae chez les patients présentant une exacerbation de la BPCO ou un asthme et le groupe témoin, on a noté une absence totale de positivité en IgM chez les deux groupes. Alors que 11 % des patients sont positifs en IgA anti-Chlamydia pneumoniae chez la population d’étude ce qui évoque une infection chronique à Chlamydia pneumoniae, contre aucun cas de positivité en IgA chez le groupe témoin (tableau 1). D’après l’analyse des résultats sérologiques en fonction des pathologies, on a constaté que le taux des IgA est comparable aussi bien chez les asthmatiques que

Tableau 1.Marqueurs sérologiques deChlamydia pneumoniaedans le groupe témoin, chez les patients présentant une exacerbation de BPCO et de leur asthme, et chez les patients présentant des manifestations cardiovasculaires.

Population étudiée Sérologies positives

IgG IgA IgM

Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage

Témoins N = 70 16 22,9 0 0 0 0

Pathologies respiratoires

Tous N = 70 37 53 8 11,4 0 0

Asthme N = 37 16 43,2 4 10,8 0 0

BPCO N = 33 21 63,6 4 12,2 0 0

Pathologies cardiovasculaires

Tous N = 200 135 67,5 33 67,5 4 2

Coronaropathie (N = 70) 48 68 12 17 1 1

Cardiopathies ischémiques (N = 22) 6 27 3 13 1 4

Accident vasculaire cérébral (N = 22) 16 71 4 19 0 0

Infarctus du myocarde (N = 86) 65 75 14 16 2 2

(4)

chez les patients ayant une bronchopneumopathie chroni- que obstructive (tableau 1). L’étude des facteurs de risque chez les patients avec exacerbation de la BPCO ou asthme et l’infection par le Chlamydia pneumoniae a révélé une association étroite entre l’infection et ces facteurs de ris- que, avec une positivité en IgA qui varie entre 10 % à 20 % selon le facteur de risque (tableau 2).

Chlamydia pneumoniae et athérosclérose

Notre population d’étude était composée de patients ayant une athérosclérose compliquée de manifestations cardio- vasculaires. Les résultats de la sérologie positifs en Chla- mydia pneumoniae par la MIF pour les trois types d’immunoglobulines sont représentés dans le tableau 1.

Tous les prélèvements sont négatifs en Chlamydia trach- matis et Chlamydia psittaci. Une comparaison des sérolo- gies au sein des groupes présentant différentes manifesta- tions cardiovasculaires a montré un taux de positivité élevé chez les patients ayant présenté un infarctus du myo- carde ou un accident vasculaire cérébral (tableau 1).

Concernant la présence d’une association entre les fac- teurs de risque et la positivité en anticorps anti-Chlamydia pneumoniae, nous avons noté un taux élevé de marqueurs sérologiques chez les patients ayant une hypercholestéro- lémie, hypertendus, tabagiques et diabétiques, avec une différence statistiquement significative chez tous les patients (tableau 3) .

Discussion

Chlamydia trachomatis et Chlamydia pneumoniae sont les espèces pathogènes pour l’homme [12, 13]. Chlamydia trachomatis est la principale cause des maladies sexuelle- ment transmissibles et du trachome, alors que Chlamydia pneumoniae est identifié comme le troisième agent de pneumonie communautaire mondiale, avec une préva- lence de 10 % à 20 % [3, 14].

Chez nos patients qui présentent des exacerbations de BPCO et d’asthme, nous avons trouvé 53 % de sérologie positives en Chlamydia pneumoniae, ce résultat se rappro- che de celui rapporté par Blasi et al. (63 %) et témoigne d’une éventuelle implication de l’infection à Chlamydia pneumoniae dans les exacerbations de la BPCO et de l’asthme [4]. L’analyse comparative entre les patients ayant une exacerbation de BPCO ou d’asthme et le groupe témoin a montré une différence statistiquement significa- tive. Ceci rejoint les données rapportées dans la littérature et témoignant du rôle important que pourrait jouer l’infec- tion à Chlamydia pneumoniae dans la complication du tableau clinique chez ces patients [15, 16].

Le diagnostic d’une primo-infection à Chlamydia pneu- moniae est lié à la présence des IgM. Dans notre étude

nous avons noté l’absence de ce marqueur chez la popula- tion étudiée. Cela pourrait être en faveur d’une installation précoce de l’infection à Chlamydia pneumoniae chez les patients présentant une exacerbation de BPCO et d’asthme. L’évolution vers la chronicité est marquée par la présence des IgA dans 11 % des cas chez les patients à exacerbation de BPCO et d’asthme, laisse suggérer que ces derniers développent plus facilement une infection à Chlamydia pneumoniae, par rapport au groupe témoin chez qui nous n’avons noté aucun cas de chronicité [17].

Andrew a trouvé 67 % de chronicité chez des patients présentant une exacerbation de BPCO contre 46 % chez la population témoin, avec une différence statistiquement significative entre les deux groupes (p = 0,001). Une étude en biologie moléculaire a confirmé ces résultats en rappor- tant 27 % des PCR positives à Chlamydia pneumoniae chez des patients présentant une exacerbation de BPCO [18 ].

L’étude des facteurs de risque a montré que les facteurs classiques à savoir le tabac et l’alcool, sont très associés à l’infection et ont montré 10 % de chronicité. Ceci permet d’établir une liaison étroite entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et ces facteurs de risque classiques. D’autre part, et malgré leur faible effectif, les facteurs de risque non classiques : le diabète et l’obésité ont montré une chronicité de 20 %. Ceci reflète une possible association entre infection à Chlamydia pneumoniae et facteurs de risque non classiques. L’association entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et les facteurs de risque classi- ques et non classiques a été clairement établie par d’autres équipes [19], ce que confirment nos résultats et suggère que ces facteurs facilitent l’installation de l’infection à Chlamydia pneumoniae.

Tableau 2.Sérologie et facteurs de risque chez les patients présentant une exacerbation de BPCO et de leur asthme.

Facteurs de risque

Fréquence Sérologie positive

IgG IgA

Nombre % Nombre % Nombre %

Tabac 30 43 16 54 3 10

Alcool 10 14 4 40 1 10

Obésité 10 14 3 30 2 20

Diabète 5 7 3 60 1 20

Tableau 3.Sérologie et facteurs de risque cardiovasculaire.

Facteurs de risque

Fréquence Sérologie positive

P χ2

Nombre % Nombre %

HTA 121 60,5 102 84,3 0,000 39,4

Hypercholestérolémie 117 58,5 114 97,2 0,000 115

Tabagisme 82 41,0 73 89,1 0,000 29,4

Diabète 57 28,5 47 82,4 0,004 8,13

(5)

Plusieurs auteurs ont soulevé la capacité des agents infec- tieux de déclencher directement ou indirectement la cas- cade de réactions biologiques et biochimiques qui mènent à l’inflammation et par la suite à l’athérosclérose. Chlamy- dia pneumoniae est l’un des agents infectieux qui a été associé aux cardiopathies et en particulier à l’athérosclé- rose mais jusqu’à maintenant le rôle exact de cette bacté- rie dans la pathologie reste controversé [20, 21]. Les pre- mières études séroépidémiologiques faites en Finlande, ont établi une association entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et l’athérosclérose en rapportant que plus de 70 % des patients présentant des manifestations cardio- vasculaires sont séropositifs à Chlamydia pneumoniae [11, 22, 23]. Dans d’autres études, ces observations ont été appuyées par la détection de cette bactérie dans les pla- ques d’athéromatose [24-27]. Chez nos patients présentant différentes manifestations cardiovasculaires, nous avons trouvé 86 % de sérologie positive à Chlamydia pneumo- niae, ce qui rejoint les données de la littérature, 80 % des patients présentant des manifestations cardiovasculaires positifs à Chlamydia pneumoniae d’après Boman [6] et 70 % d’après Saikku [11].

Nous avons noté qu’il y a une association étroite entre l’infection à Chlamydia pneumoniae et les facteurs de risque cardiovasculaires, avec un taux de positivité allant de 82 % chez les patients diabétiques à 97 % chez les patients avec une hypercholestérolémie. L’analyse des résultats des marqueurs sérologiques en fonction des manifestations cardiovasculaires a montré une fréquence importante de Chlamydia pneumoniae chez les malades présentant différentes pathologies cardiaques, avec un taux de chronicité de 16 % chez les patients ayant présenté un infarctus du myocarde et de 19 % chez les patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral. Ce résultat est similaire à celui rapporté par Saikku chez une popula- tion ayant présenté un infarctus du myocarde [11].

D’après l’étude de Ronchetti faite en Italie sur des patients ayant une athérosclérose et présentant une hypercholesté- rolémie, 50 % de ces patients ont une infection à Chlamy- dia pneumoniae. Les travaux de Campbell sur les modèles animaux ont montré que l’infection intranasale de Chla- mydia pneumoniae induit et accélère l’athérosclérose ; de même, des travaux récents faits sur des souris déficientes en récepteur du LDL ont rapporté que l’infection à Chla- mydia pneumoniae aggrave le développement de l’athéro- sclérose [28, 29 ]. Une étude sur des souris déficientes en ApoE infectées par Chlamydia pneumoniae, a montré que ces souris développent rapidement une athérosclérose [30]. Ceci suggère le rôle important que pourrait jouer une infection à Chlamydia pneumoniae, à côté d’une hyper- cholestérolémie, dans l’évolution rapide de l’athérosclé- rose vers des stades pathologiques compliqués.

Références

1. Hahn DL, Peeling RW, Dillon E, McDonald R, Saikku P. Serologic markers for Chlamydia pneumoniae in asthma. Ann Allergy Asthma Immunol2000 ; 84 : 227-33.

2. Komura H, Matsushima H, Ouchi K, Shirai M, Nakazawa T, Furukawa S. Effects of antiasthma drugs on the growth ofChlamydia pneumoniaein HEp-2 cells.J Infect Chemother2003 ; 9 : 160-4.

3. Campbell LA, Kuo C, Grayston TJ.Chlamydia pneumoniaeand car- diovascular disease.J Emerg Infect Dis1998 ; 4 : 571-9.

4. Blasi F, Legnani D, Lombardo VM, et al. Chlamydia pneumoniae infection in acute exacerbations of COPD.Eur Respir J1993 ; 6 : 19-22.

5. Byrne GI, Skarlotos SI, Grunfeld C,et al.Collaborative multidiscipli- nary workshop report : interface of lipid metabolism, atherosclerosis, and Chlamydial infection.J Infect Dis2000 ; 181 : 490-1.

6. Boman J, Hammershlag M.Chlamydia pneumoniaeand atherosclero- sis : critical assessment of diagnostic methods and relevance to treatment studies.Clin Microbiol Rev2002 ; 15 : 1-20.

7. Maass M, Bartels C, Engel PM, Mamat U, Sievers H. Endovascular presence of viableChlamydia pneumoniaeis a common phenomenon in coronary artery disease.J Am Coll Cardiol1998 ; 31 : 827-32.

8. Fong IW, Chiu B, Viira E, Jang D, Mahony JB.De novoinduction of atherosclerosis by Chlamydia pneumoniae in a rabbit model. Infect Immun1999 ; 67 : 6048-55.

9. Murdin AD, Dunn P, Sodoyer R,et al.Use of a mouse lung challenge model to identify antigens protective against Chlamydia pneumoniae lung infection.J Infect Dis2000 ; 181 : S544-S551.

10. Taylor – Robinson D, Thomas BJ.Chlamydia pneumoniaein athero- sclerotic tissue.J Infect Dis2000 ; 181 : 437-40.

11. Saikku P. Epidemiologic association ofChlamydia pneumoniaeand atherosclerosis : the initial serologic observation and more.J Infect Dis 2000 ; 181 : 411-3.

12. Read T, Brunham C, Shen C, Gill SR. Genome sequences of Chla- mydia trachomatisMoPn andChlamydia pneumoniaeAR39.Nucleic Acids Res2000 ; 28 : 1397-406.

13. Kalman S, Michell W, Marathe R, et al.Comparative genomes of Chlamydia pneumoniaeandChlamydia trachomatis.Nat Genet1999 ; 21 : 385-9.

14. Grayston JT, Wang SP. New knowledge of Chlamydia and the diseases they cause.J Infect Dis1975 ; 132 : 87-105.

15. Cosentini R, Blasi F, Trisa P,et al. Chlalymia pneumoniaeinfection and severe asthma exacerbations.Eur Resp J2002 ; 20 : 221.

16. Dye A, Millan-Mendoza B, Hughes C, Eley A. Comparaison of four serological tests forChlamydia pneumoniaein respiratory disease from South Yorkshire.Eur Resp J2002 ; 20 : 220.

17. Sethi S, Murphy TF. Bacterial infection in chronic obstructive pul- monary disease in 2000 : a state-of the art review.Clin Microbiol Rev 2001 ; 14 : 336-63.

18. Smieja M, Leigh R, Petrich A, Chong S, Kamada D, Hargreave FE.

Smoking season and detection ofChlamydia pneumoniaeDNA in clini- cally stable COPD patients.BMC Infect Dis2002 ; 2 : 12.

19. Kuo CH, Taira E, Takaha N, et al. Demonstration of Chlamydia pneumoniaein atherosclerotic lesions of coronary arteries.J Infect Dis 1993 ; 167 : 841-9.

20. Taylor-Robinson D.Chlamydia pneumoniaein vascular tissue.Athe- rosclerosis1998 ; 140 : 21-4.

(6)

21. Meniconi A, Noll G, Luscher TF. Is arteriosclerosis an infectious disease ?Schweiz Rundsch Med Prax1998 ; 87 : 64-74.

22. Christan A, Cathrin K. Antibody response to the 60-KDa heat –shock protein of Chlamydia pneumoniae in patients with coronay artery disease.J Infect Dis2000 ; 181 : 1700-5.

23. Noll G. Pathogenesis of athersclerosis a possible relation to infec- tion.Atherosclerosis1998 ; 140 : 3-9.

24. Strachan DP, Carrington D, Mendall MA,et al.Relation ofChlamy- dia pneumoniaeserology to mortality and incidence of ischaemic heart disease over 13 years in the caerphilly prospective heart disease study.Br Med J1999 ; 318 : 1035-9.

25. Peeling RW, Wang SP, Grayston JT, et al. Chlamydia pneumoniae serology : interlaboratory variation in microimmunofluorescence assay results.J Infect Dis2000 ; 181 : 426-9.

26. Jackson LA, Campbell LA, Schmidt RA,et al.Specificity of detec- tion ofChlamydia pneumoniaein cardiovascular atheroma.J Infect Dis 2000 ; 181 : 447-8.

27. Maass M. Persistance ofChlamydia pneumoniaein human arterio- sclerotic plaque substance. Evidence and consequences.Herz1998 ; 23 : 178-84.

28. Campbell LA, Blessing E, Rosenfeld M, Lin TM, Kuo C. Mouse models ofChlamydia pneumoniaeinfection and atherosclersis.J Infect Dis2000 ; 181 : 508-13.

29. Muhlestein JB.Chlamydia pneumoniae-induced atherosclerosis in a rabbit model.J Infect Dis2000 ; 181 : 505-7.

30. Liuba P, Karnani P, Pesonen E, Paakkari I, Forslid A, Johansson L.

Endothelial dysfunction after repeatedChlamydia pneumoniaeinfection in apolipoprotein E-knock out mice.Circulation2000 ; 102 : 1039-44.

Références

Documents relatifs

We report here the first case of diagnostic dyspraxia with clear tractographic images of fiber disruption in the posterior mid-body and splenium of the corpus callosum due to a

Heftige Kritik hat sich jedoch an der nun auch in der Schweiz eingeführten nachträglichen Ver- wahrung entzündet, die möglich sein soll, wenn sich während des Vollzuges

de travail qui entourent les conflits – souvent minorées dans l’analyse au profit de « logiques transversales, politiques ou multisectorielles » (p. 21) – via l’utilisation

Au Niger centre-est, suite à cette annonce de désengagement de l’Etat, le PENCE (Projet Élevage Niger Centre-Est) prend en charge l’entretien des puits et forages à

had a positive influence on the abundance of arbuscular and ectomycorrhizal fungi, whereas the effects on plant growth-promoting bacteria and endophytic fungi were more variable..

1) These trials were conducted at a time when second-line chemotherapy was not used systematically. In between, a survival benefit has been demonstrated for second-line

Miguel Francoli, conclue sa formalisation du langage de Debussy en soulignant l' « impossibilité d'établir un plan formel dénué d'ambiguité » 272. L'analyse des mélodies

Une sérologie positive sans critère diagnostique d’une infection récente était notée chez 25,8 % des patients sains, 25 % des asthmatiques et 9,1 % des porteurs de BPCO.. ©