• Aucun résultat trouvé

L Le Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L Le Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Ivry-sur-Seine Espace Robespierre 17, 18, 19 novembre 2006 Deuxième édition

Conférences, tables rondes, rencontres avec les auteurs, librairie vente

Le Salon du livre

d'histoire des sciences et des techniques

- 2ème édition -

Les 17, 18 et 19 novembre 2006

e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, première manifestation de ce type en France, a reçu en novembre dernier plus d'un millier de visiteurs. À cette occasion plus de huit cents ouvrages ont été vendus sur place en trois jours.

L

Cette année, le Salon se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2006, à l'espace Robespierre d'Ivry-sur-Seine.

Une approche résolument tournée vers le grand public grâce à un espace librairie proposant une riche sélection d'ouvrages de toutes disciplines. L'entrée est libre et gratuite.

Pour cette deuxième édition, une thématique est à l'honneur : l'Histoire des théories de l'Évolution.

Le Salon accueillera à ce titre l’Exposition Darwin réalisée par l'Institut Charles Darwin International et illustrée par les collections du Muséum national d'Histoire naturelle.

Lieu de rencontre inédit avec les auteurs et les éditeurs, le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques crée un espace original et vivant dédié au livre et à son actualité. Tables rondes, discussions et séances de dédicaces, spectacles et animations pour la jeunesse seront autant d'occasions d’échanger et de débattre des sciences, des techniques et de leur histoire.

Cette manifestation est organisée par la municipalité d'Ivry-sur-Seine en partenariat avec l'ASTS (Association Science Technologie Société).

Pour cette deuxième édition, le Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques sollicite la participation de médias partenaires pour faire vivre l’événement et contribuer à son relais auprès du grand public.

Émissions en direct et en public, reportages, interviews… Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter !

(2)

Sommaire

Éditorial...

Un espace d’échanges et de débats...

Les tables rondes dédiées à l'actualité éditoriale Oganisation des tables rondes

Des séances de dédicaces

Une attention particulière portée aux jeunes chercheurs Les conférences jeunes chercheurs

Un prix jeune chercheur

Un cycle sur l'Histoire des théories de l’évolution...

Programmation Les intervenants L'exposition Darwin

Un espace dédié au livre...

Les stands éditeurs de livres d'histoire des sciences et des techniques La présence de grandes institutions scientifiques

L’espace librairie L’espace numérique

L‘histoire des sciences et des techniques pour tous !...

Des animations pour les enfant assurées par la Médiathèque d'Ivry Visites guidées de l'exposition Darwin

Des spectacles

Un spectacle exceptionnel

L'Association Science Technologie Société...

Partenariats et contacts...

Organisation

Partenaires du salon Informations pratiques

Contact presse et partenariat

3 4

5

6

7

8

9

(3)

Editorial

Edith Perstunski Deléage

Adjointe au Maire d’Ivry-sur-Seine, Déléguée à la Culture

Jean Rosmorduc, Historien des sciences, Vice-Président de l'ASTS Le 26 mai 2006

es 17-18-19 novembre 2006, dans l’espace Robespierre à Ivry sur Seine, se tiendra la seconde édition du Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques.

L

Lieu de rencontre entre des auteurs, des éditeurs et la population, il permettra de débattre de l’importance sociale des sciences et des techniques : tables rondes, séances de dédicaces, conférences spectacles, animations pour le jeune public favoriseront les échanges sur les inventions scientifiques, les innovations techniques et leur histoire.

Une place particulière sera donnée aux activités pour les enfants et les adolescents, en lieu avec l’Education Nationale et la médiathèque de la ville.

Aujourd’hui les sciences deviennent de plus en plus complexes, et les échanges entre elles et les techniques se multiplient.

La culture contemporaine est imprégnée de sciences et de techniques, et elle hérite de plusieurs histoires : celles de différentes civilisations, de contextes économiques et sociaux, du processus de découverte d’un phénomène, de la formulation et de la réception d’une théorie, de l’introduction d’une technique et de ses conséquences, de la genèse des controverses…

Pour l’appropriation par tous de toute culture et de ses dimensions scientifique et technique, l’approche historique est indispensable.

Permettre à tous, et en particulier aux jeunes, aux enfants, aux adolescents, de comprendre les lignes et les moteurs de l’aventure contemporaine de tous les savoirs, est l’ambition de la municipalité d’Ivry qui co-organise ce Salon, avec l’Association Science Technologie et Société.

L’espace Robespierre sera un espace vivant dédié au livre et à l’actualité de l’édition en histoire des sciences et des techniques : travaux de jeunes chercheurs, ouvrages de vulgarisation, d’érudition, fictions, études sur des anniversaires marquants –comme celui de Tchernobyl- biographies, livres pour enfants, bandes dessinées…

Les 17-18-19 novembre ce seront trois jours et plusieurs temps de dialogue, de débat, de sensibilisation, de divertissement et de réflexion. Et aussi celui d’un événement majeur compte tenu de l’actualité scientifique et des débats en cours : des conférences sur l’histoire des théories de l’évolution jusqu’à l’offensive créationniste de ce début du 21ème siècle, et une exposition sur Charles Darwin (réalisée sous la direction de Patrick Tort par l’Institut Charles Darwin international et l’Association Science Technologie et Société, avec l’aide des municipalités de Romainville et de Brest)

Ce sera aussi le moment de l’attribution d’un prix pour une publication grand public des travaux d’un jeune chercheur dans le domaine de l’histoire des sciences et des

(4)

Un espace d’échanges et de débats

Des tables rondes dédiées à l'actualité éditoriale

L'actualité éditoriale en matière d'histoire des sciences et des techniques s'enrichit d'année en année. Le salon proposera plusieurs tables rondes consacrées aux nouveautés en histoire des sciences et des techniques.

Se centrer sur le livre, mettre en valeur les auteurs, les éditeurs, les distributeurs et les lecteurs : une volonté affichée pour cette deuxième édition.

Organisation des tables rondes

Les tables rondes seront organisées par thème. Deux à trois auteurs seront réunis : accompagnés d'un modérateur, ils raconteront l'histoire de leur ouvrage et en partageront les thèses.

Des séances de dédicaces

A la suite de ces tables rondes seront organisées des séances de dédicaces des auteurs présents : dans un espace convivial, le public pourra aller à la rencontre des divers auteurs afin d'échanger impressions et opinions de façon informelle.

Une attention particulière portée aux jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs en histoire des sciences et des techniques sont invités au Salon par la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques.

Les Conférences jeunes chercheurs

Le Salon proposera au public des conférences présentant les nouveaux axes de recherches empruntés par les jeunes chercheurs : ils exposeront leurs travaux, leurs vies de chercheurs et les difficultés inhérentes à la recherche française.

Un prix jeune chercheur

Un prix devrait être décerné pour récompenser un travail innovant et de qualité dans la recherche en histoire des sciences et des techniques.

Thèmes des tables rondes :

les biographies de grands scientifiques :

modérée par une journaliste des Génies de la Science.

L'édition scientifique jeunesse :

présidée par Sophie Bancquart, éditrice des éditions Le Pommier.

Tchernobyl, vingt ans après :

présidée par Jean-Paul Deléage, physicien, historien des sciences, directeur de la revue Écologie et politique.

Un partenariat avec les éditions SYLLEPSE permettra de proposer une aide à la publication d'une thèse : elle sera adaptée de manière à être accessible à un large public.

(5)

Un cycle sur l'Histoire des théories de l'évolution

our cette deuxième édition, le Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques proposera un cycle de conférences sur l'histoire des théories de l'évolution.

P

La connaissance des origines des espèces a été et demeure une question fondamentale. Des mythes fondateurs aux théories modernes de l'évolution, les réponses ont été multiples au cours de notre histoire. Au XIXème siècle, une démarche scientifique a permis de faire émerger une vision cohérente de l'évolution des espèces, la théorie darwinienne, qui depuis nourrit et alimente de grandes réflexions et débats.

Dans quelles conditions cette théorie a-t-elle émergé ? Quels en ont été les acteurs et les coups de théâtre ? Qu'en est-il des théories darwiniennes à la lumière de l'exploration des structures du vivant ? Quels en sont les enjeux scientifiques, sociaux et politiques ?

L'exposition Darwin

L'exposition Darwin explore la vie et l'œuvre de l'un des plus importants penseurs du XIXe siècle, père de la théorie de l'évolution des espèces vivantes.

Pour l'initiateur de cette théorie, tous les êtres vivants s'inscrivent dans le processus d'un développement naturel.

Programmation

Le cycle Histoire des théories de l'évolution dessinera nos représentations du monde et des êtres vivants. Partant des mythes des origines aux portes du XXIème siècle :

La place de l'homme dans l'ordre naturel jusqu'au XVIIIème siècle par Thierry Hoquet

Fixisme, transformisme... disputes et controverses En attente.

Darwin : héritage et innovations par Patrick Tort La théorie de l'évolution au XXIème par Michel Morange

Pour compléter ce cycle, trois conférences aborderont le thème sous des angles différents : l'actualité, l'enseignement, la philosophie.

Actualité : Créationnisme, intelligent design... comment et pourquoi ? (le pourquoi de l'incompréhension de la théorie de l'évolution)

Modérateur : Laurent Mayet (en attente)

En présence de : Guillaume Lecointre, Patrick Tort

Enseignement : Les difficultés de l'enseignement de la théorie de l'évolution par Pascal Tassy

Philosophie : Théorie de l'évolution, notion de hasard et enjeux de société (épistémologiques, éthiques et politiques)

Modérée par Edith Perstunski-Deléage et Gunther Gorhan.

En présence de : Daniel Becquemont, Jean Gayon, Philippe Lherminier

(6)

Un espace dédié au livre

e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques crée un lieu de rencontre ouvert à tous. Pour que chacun puisse s'approprier le lieu, le salon est organisé comme une véritable librairie, classée par disciplines. Généraliste, elle propose l'essentiel de la sélection des ouvrages du Salon. Les stands institutionnels et les éditeurs spécialisés seront aussi présents pour faire découvrir leurs auteurs, leurs nouveautés et leurs collections.

L

Les stands d'éditeurs de livres d'histoire des sciences et des techniques Adapt, Brepol's Publishers, les Éditions des Archives Contemporaines, Institut Charles Darwin International, Pour la Science / Les Génies de la Science, Tableaux Synoptiques Historiques, Union Rationaliste, Vuibert.

La présence de grandes institutions scientifiques

Les grandes institutions de recherche sont conviées à communiquer sur leurs axes de recherche. Beaucoup d'entre elles sont aussi des éditeurs : le salon leur permet d'accroître la visibilité de leur travaux aux yeux du public.

Liste des stands : Bibliothèque nationale de France, Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de Liège, Centre des Travaux Historiques et Scientifiques, Institut de recherche pour le développement, Quae.com, Muséum national d'Histoire naturelle, Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques.

L’espace numérique (en attente)

L'informatique et particulièrement Internet révolutionnent nos méthodes de travail, de recherche, de lecture, de découverte du monde d'exploration des savoirs. Des bibliothèques numériques se mettent en place, des consultations gratuites de textes de référence permettent un partage des savoirs, les supports numériques sont de nouveaux vecteurs d'apprentissage et d'initiation.

L'espace internet proposera diverses activités et animations : consultations de sites d'histoire des sciences et des techniques, bibliographie du salon,

consultations d'un annuaire d'histoire des sciences et des techniques, présentation de CD-Rom.

Les institutions concernées (BNF, Bibliothèque Inter-universitaire de médecine, Cnam...) pourront animer l'espace en présentant leur travail.

L’espace librairie : une librairie temporaire et générale d'histoire des sciences et des techniques

La Librairie Gibert Joseph est partenaire de ce deuxième Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques.

Le Salon garde plus que jamais sa vocation généraliste.

Le projet est guidé par la volonté de proposer au public une librairie temporaire en présentant un panel d'ouvrages d'histoire des sciences et des techniques, tous niveaux confondus. La librairie présentera un fond d'histoire des sciences et des techniques, les nouveautés de l'année, une sélection de livres en rapport avec le cycle sur les théories de l'évolution et les ouvrages de tous les intervenants du Salon.

(7)

L‘histoire des sciences et des techniques pour tous !

e Salon du livre est ouvert à tous : espace libre, entrée gratuite, ce n'est pas un espace réservé uniquement aux érudits et aux professionnels... ni aux adultes ! Les scolaires seront accueillis en priorité le vendredi et des spectacles et des animations ludiques pour tous permettront de se détendre et d'aborder l'histoire des sciences et des techniques sous un angle moins académique, quelque soit l'âge.

L

La Joie par les Livres est partenaire officiel du salon et préparera notamment des bibliographies pour les enfants et leurs parents sur le sujet de l'évolution.

Des animations pour les enfants assurées par la Médiathèque d'Ivry-sur-Seine

Exceptionnellement, la Médiathèque de la ville déplacera ses activités sur le Salon et assurera des activités pour les enfants (horaires et dates à confirmer) sur son espace :

« Les bébés lecteurs » le samedi 18 novembre à 10h30,

« Méli-Mélo d'histoires » le dimanche matin 19 novembre à 11h, « Le Club lecture » le samedi 18 novembre à 15h,

et des contes scientifiques pour enfants le vendredi 17 novembre à partir de 14h.

Visites guidées de l'exposition Darwin

Á cette occasion le Muséum national d'Histoire naturelle devrait installer des éléments de ses collections afin d'enrichir l'exposition Darwin. Une maquette du Beagle, le bateau qui permit à Darwin d'accomplir son périple scientifique, devraient être présentée à cette occasion.

Des spectacles

La culture scientifique appartient au champ culturel. Preuve en est la multitude, la richesse et la pertinence de spectacles à caractère scientifique et technique. Le spectacle est un mode de communication formidable pour intéresser les enfants à la science.

« Cabaret Pasteur » par les Bateleurs de la Science : deux représentations le vendredi0 après midi 17 novembre (réservées au scolaires).

« L'erreur de Darwin » par la troupe des Tiroirs noirs : une ou deux séances réservées aux scolaires le vendredi 17 novembre dans l'après midi à la Médiathèque (200m du Salon) et une ou deux séances tout public le samedi après-midi 18 novembre au Salon.

Un spectacle exceptionnel : la Cabaret Pataévolutif ! Un spectacle inaugural assuré par les Bateleurs de la Science Le vendredi soir, après la cérémonie d'inauguration, les bateleurs de la science donneront une représentation unique

(8)

L‘Association Science Technologie Société

Comprendre, débattre, agir Pour une science citoyenne !

Depuis 25 ans, l’ASTS milite pour une culture scientifique et technique accessible à tous.

Elle propose une approche originale de la science et de ses enjeux contemporains, à travers des activités variées : débats et conférences, animations et expositions, outils pédagogiques, grandes manifestations scientifiques...

L'ASTS s'adresse à tous les citoyens, particuliers, écoles ou entreprises, en cultivant le débat et le plaisir de la découverte scientifique.

Elle est agréée Association Nationale de Jeunesse et d'Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le conseil scientifique de l'ASTS :

Henri ATLAN, biologiste et philosophe Daniel BACHET, sociologue, Université d'Evry

Bernadette BENSAUDE-VINCENT, historienne des sciences, Université de Nanterre Marie-Odile BERTELLA-GEOFFROY, magistrate, spécialiste de Santé publique René BIMBOT, physicien, université ParisXI -Orsay

Michel BLAY, historien des sciences, École Normale Supérieure, Ulm

Philippe BRETON, Technologie de l'Information et de la CommunicationCNRS -Laboratoire de Sociologie de la Culture Européenne Strasbourg

Paul BROUZENG, historien des sciences, université ParisXI - Orsay Paul CARO, directeur de recherche honoraire Chimie -CNRS Nicolas CHEVASSUS, journaliste scientifique

Yves COPPENS, professeur au Collège de France

Jean-Paul DELEAGE, physicien - Écologie, université Orléans

Aymard de MENGIN, économiste, Cité des Sciences et de l'Industrie, Département Évaluation et Prospective

Michèle DESCOLONGES, sociologue, université ParisX - Nanterre Alain DESREUMAUX, Études sémitiques, Collège de France Bernard DIU, Physique théorique, université ParisVII

Ahmed DJEBBAR, historien des Sciences, spécialiste des sciences arabes, université Lille Jean-Pierre DUNAND, juriste -Droit du Travail, Esso-France

Alain GRAS, sociologue, université ParisIV

Guy GROUX, sociologue, Sciences Politiques, CEVIPOF -IEP -Paris Françoise HERITIER , ethnologue, Collège de France

André JAEGLE, ingénieur, Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques Jean-Pierre KAHANE, mathématicien, Académie des Sciences

Etienne KLEIN, écrivain, philosophe, physicien -CEA Jean LAVIELLE, syndicaliste -EDF/GDF

Claude LEGRIS, chimiste, Femmes et Sciences, ministère de la Recherche

Jean-Louis MARTINAND, Didactique de Disciplines Scientifiques, École Normale Supérieure, Cachan Isabelle MASSIN, inspecteur général de l'Équipement, Conseil Général des Ponts et Chaussées

Nicole MATHIEU, géographe, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYS) Paris X -Nanterre

Sylvie MAYER, environnement, université ParisXI -Orsay Thierry MEOT, statisticien -INSEE

Alban MIKOCZY, journaliste Société, France2

René MOURIAUX, sociologue, historien du syndicalisme, Sciences Politiques Jean-Claude PECKER, astrophysicien, Collège de France

Jacques PERRIAULT, Sciences de l'Information et de la Communication, Uuniversité ParisX -Nanterre Aimée REDONDO, médecin, neurochirurgien -Hôpital Beaujon

Jean ROSMORDUC, historien des sciences, université de Brest

Marie-Françoise ROY, mathématicienne, Société Mathématiques de France Bernard SAINCY, économiste

Jean-Jacques SALOMON, professeur honoraire, titulaire de la chaire Technologie et Société Conservatoire des Arts et Métiers

Yves SCHWARTZ, philosophe, université de Provence

Annick SUZOR-WEINER, physicienne, Physique Atomique et Moléculaire université ParisXI -Orsay Pierre TAMBOURIN, directeur général -Génopôle d'Evry

(9)

Partenariats et contacts

e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques est organisé par la municipalité d'Ivry-sur-Seine en collaboration avec l'Association Science Technologie Société (ASTS).

L

La Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) est le partenaire de l'ASTS pour l'organisation du Salon.

Organisation

Mairie d'Ivry-sur-Seine

Édith Perstunski Deléage, adjointe au Maire, déléguée aux affaires culturelles Jean-Christian Mas, chargé de mission pour les affaires culturelles

Association Science Technologie Société (ASTS) Jean Rosmorduc, Vice-Président

Emmanuel Sautjeau, chargé de mission

Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) Anne Bonnefoy, secrétaire générale

Bernard Joly, Président Librairie Gibert Joseph

Richard Dubois, Directeur commercial

Informations pratiques 17, 18, 19 novembre 2006

Espace Robespierre, Place de la République, 94200 Ivry-sur-Seine Entrée libre et gratuite

Accès au Salon :

Ligne 7 Métro mairie d'Ivry ou RER C Gare d’Ivry-sur -Seine Contact presse et partenariats

Emmanuel Sautjeau - tel : 01 44 89 82 86 - port : 06 12 62 41 46 e-mail : emmanuel.sautjeau@asts.asso.fr

Partenaires du Salon

Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques Librairie Gibert Joseph

Conseil Général du Val-de-Marne Conseil Régional d'Ile-deFrance

Direction Régionale des Actions Culturelles

Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Muséum national d'Histoire naturelle

Bibliothèque nationale de France Pour la Science

Les Génies de la Science La Joie par les Livres

« Groupe sciences pour tous » du Syndicat National de l'Édition

Références

Documents relatifs

Dans le langage Pascal, la déclaration d'un type scalaire énuméré et celle d'une variable de ce type se font comme suit :. TYPE <nom_type>=(constante_1, constante_2,

94 Enfin si les points de vue sont contrastés, il est intéressant de noter que la partie Q1 de l’atelier permet d’élaborer des éléments de réponses à des

Durée de l'ép.. Durée

* Les notes de TP de la 1ère session sont reportées à la 2nde session ET : la forme de l'Examen Terminal peut être un écrit ou un oral. * est la moyenne de plusieurs évaluations

: G´ eom´ etrie euclidienne Code de l’U.E. (1) Calculer, suivant les valeurs de λ, le rang et la signature de

: G´ eom´ etrie euclidienne Code

Ceux qui sont destinés à un plus vaste public sont sélectionnés, critiqués par un comité de lecture et édités dans cette collection spécifique des Presses Universitaires

La pensée chinoise au temps des Royaumes Combattants .... Le premier empereur Qin Shi Huang