• Aucun résultat trouvé

Votre guide des rentes de revenu. Un revenu de retraite stable et prévisible. Pour la vie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Votre guide des rentes de revenu. Un revenu de retraite stable et prévisible. Pour la vie."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Votre guide des rentes de revenu

Un revenu de retraite stable et prévisible.

Pour la vie.

(2)

Qu’est-ce qu’une rente de revenu?

Vous avez travaillé fort et économisé pour votre retraite, et vous voulez protéger votre revenu. Une rente de revenu vous permet de le faire. Lorsque vous souscrivez une rente, nous vous versons, en votre qualité de rentier, un revenu régulier durant une période déterminée ou durant toute votre vie, peu importe votre longévité – vous bénéficiez ainsi d’un revenu stable et prévisible, quoi qu’il advienne de vos autres sources de revenu ou de l’économie.

Une rente de revenu peut constituer un élément

important de votre programme de retraite. Vous pouvez affecter une partie de votre épargne-retraite à la

souscription d’une rente qui servira à couvrir vos frais de subsistance. La rente peut compléter vos autres sources de revenu de retraite : en sachant qu’elle vous procure un revenu régulier, vous n’aurez pas à vous demander comment couvrir vos dépenses courantes.

N’oubliez pas! Vous pouvez doter votre rente d’une

caractéristique d’encaissabilité, qui vous permet

d’encaisser une partie ou la totalité de vos versements

de revenu. Si vous choisissez une rente qui ne comprend

pas cette caractéristique, la somme que vous y versez est

immobilisée de façon permanente. Pour en savoir plus,

poursuivez votre lecture.

(3)

En quoi ça peut

m’aider à la retraite?

Une rente vous procure des versements de revenu réguliers votre vie durant ou pendant une période déterminée. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un régime de retraite, si votre employeur n’en offre pas ou que vous cherchez un complément à celui auquel vous participez déjà. Votre rente peut compléter toute autre source de revenu de retraite, comme la Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de rentes du Québec (RRQ) ou le Régime de pensions du Canada (RPC).

L’avantage d’une rente, c’est que le revenu qu’elle procure n’est pas touché par les fluctuations des marchés de capitaux – les versements de revenu provenant de votre rente demeurent les mêmes, peu importe le rendement des marchés ou l’évolution des taux d’intérêt.

Les rentes peuvent également être une source de liquidités, si vous en souscrivez une dotée d’une caractéristique d’encaissabilité. C’est un instrument pratique pour couvrir des dépenses imprévues.

Grâce à une telle souplesse, vous pouvez être certain que votre rente vous aidera à compléter votre revenu tout au long de votre retraite.

Comment savoir si c’est fait pour moi?

Les rentes pourraient être l’option de revenu de retraite faite pour vous dans les cas suivants :

Vous approchez de la retraite ou êtes déjà à la retraite

Vous craignez d’épuiser vos fonds de votre vivant

Vous craignez que les conditions défavorables des marchés de capitaux réduisent votre épargne-retraite

Vous recherchez un revenu stable pour couvrir vos dépenses essentielles

Vous avez besoin d’un revenu en attendant de toucher vos prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la

vieillesse (SV)

Vous cherchez à transformer votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un revenu stable

(4)

Comment ça fonctionne?

Vous pouvez voir la rente comme un régime de retraite, qui met en commun l’épargne de milliers de Canadiens. Vous déposez la somme de votre choix, et nous faisons le reste de manière à vous garantir un revenu stable et prévisible pendant une période déterminée ou votre vie durant, en fonction de la rente que vous aurez choisie.

1 Vous souscrivez une rente au moyen d’une somme forfaitaire. Votre revenu stable et prévisible pendant une période déterminée ou votre vie durant est garanti immédiatement.

a. Vous pouvez souscrire une rente au moyen de fonds provenant de sources immobilisées, comme un REER.

On parle alors d’une rente enregistrée.

b. Vous pouvez aussi souscrire une rente au moyen de fonds non enregistrés.

On parle alors d’une rente non enregistrée.

2 Nous investissons les fonds prudemment.

3 Nous avons recours à notre savoir-faire et à nos données pour obtenir une estimation du nombre de personnes qui, dans le groupe des Canadiens, sont susceptibles de vivre au-delà de l’espérance de vie moyenne, ainsi que du nombre de celles qui ne le sont pas.

4 Nous garantissons votre revenu pendant une période déterminée ou votre vie durant, en fonction de nos investissements prudents et de la variation dans la durée de vie. Les personnes dont la durée de vie est inférieure à la moyenne recevront globalement moins d’argent, tandis que les personnes qui vivent plus longtemps recevront globalement plus d’argent.

(5)

Comment choisir une rente?

Différents types de rentes sont offerts. Lorsque vous souscrivez une rente, vous avez certaines options qui vous permettent de la personnaliser en fonction de vos besoins.

Rente viagère sur une seule tête

• Produit similaire à un régime de retraite pour une seule personne

• Rente viagère. Procure des versements réguliers de revenu stable durant toute votre vie.

Rente réversible

• Produit similaire à un régime de retraite pour un couple

• Rente viagère. Procure des versements réguliers de revenu stable durant toute votre vie et celle de votre conjoint; au décès d’un des conjoints, le conjoint survivant continue de toucher les versements de revenu.

Rente à terme

Procure des versements réguliers de revenu stable pendant une période déterminée, plutôt que la vie durant.

Quelles sont les options offertes?

Une foule d’options s’offrent à vous, en fonction de vos besoins et du type de rente que vous choisissez.

Certaines options ne sont pas offertes pour tous les types de rentes; elles dépendent des caractéristiques de votre contrat.

Protégez vos êtres chers

Si vous souhaitez laisser un héritage, vous pouvez choisir l’une ou plusieurs des options de rente suivantes :

Versements de revenu garantis (période garantie)

• Les versements de revenu seront effectués à partir de votre rente pendant une période déterminée (p. ex. cinq ans), même si vous, ou vous et votre corentier, décédez.

• Si votre décès survient avant la fin de la période garantie précisée, votre bénéficiaire pourra :

• Recevoir en une somme forfaitaire la valeur actualisée de tous les versements de revenu garantis qui n’ont pas encore été effectués ou

• Continuer à recevoir les versements de revenu réguliers jusqu’à la fin de la période garantie Si la rente est enregistrée, le bénéficiaire n’aura d’autre choix que de continuer à recevoir les versements de revenu réguliers, s’il s’agit de votre conjoint et de votre unique bénéficiaire à votre décès.

Remboursement de la prime

• Votre bénéficiaire recevra, à votre décès, le montant de la prime initiale ayant servi à la souscription de la rente.

• Si le décès du dernier rentier survient avant le début des versements de revenu de la rente, votre bénéficiaire recevra :

Une prestation de décès forfaitaire égale au montant de souscription initial de la rente.

Vous pouvez choisir de faire verser la prestation au bénéficiaire avec ou sans les intérêts.

• Si le dernier rentier décède après le début des versements de revenu, selon la caractéristique choisie, le bénéficiaire peut se prévaloir de l’une ou l’autre des options suivantes :

• Un versement unique correspondant à la prime initiale ayant servi à la souscription de la rente, moins les versements de revenu déjà effectués – on parle alors de remboursement en espèces.

• Des versements de revenu continus jusqu’à ce que l’intégralité de la prime ayant servi à la souscription de la rente soit remboursée – on parle alors de remboursement par versements.

(6)

Personnalisez votre revenu

Pour vous aider à protéger votre revenu, vous pouvez choisir l’une ou plusieurs des options de rente suivantes :

Protégez votre revenu de retraite contre les effets de l’inflation

L’option d’augmentation du versement annuel (indexation) vous permet de bénéficier d’une augmentation de vos versements de revenu selon un taux annuel déterminé. Cette option peut vous aider à contrer les effets de l’inflation en tenant compte de l’augmentation du coût de la vie.

Veillez à ce que l’imposition du revenu de votre rente non enregistrée n’augmente pas au fil du temps

Lorsque vous choisissez l’option d’imposition

prescrite, le montant imposable de chaque versement de revenu de la rente demeure inchangé. On l’appelle également l’imposition nivelée, le nivellement des versements de revenu imposables faisant en sorte que les premiers versements de revenu après impôts que vous toucherez seront plus élevés. Cette option est offerte uniquement si votre rente non enregistrée y est admissible et elle comporte des restrictions légales.

Profitez d’un revenu imposable plus élevé au cours des premières années de votre retraite

À l’opposé de l’imposition prescrite se trouve l’imposition cumulative. Celle-ci se traduit par un revenu imposable plus élevé au cours des premières années de versement qui va en diminuant avec le temps. Il s’agit de l’option par défaut si votre rente n’est pas admissible à l’imposition prescrite.

Planifiez l’avenir avec une rente de revenu dont le service est reporté

Grâce à l’option de rente différée, vous pouvez reporter le début de vos versements de revenu jusqu’à dix ans après la date d’établissement de la police de rente. Il y a certaines restrictions relatives aux sources de fonds enregistrées; pour de plus amples renseignements, consultez votre conseiller.

Rente tenant compte de l’état de santé

Si vous avez des problèmes de santé, vous pourriez avoir droit à un rajustement lié à la santé, ce qui signifie des versements de revenu plus élevés à vie, sous réserve de certaines conditions.

Accès à votre argent

Si vous avez une dépense imprévue et que vous avez besoin d’argent immédiatement, la caractéristique d’encaissabilité vous permettra d’encaisser une partie (ou la totalité) de vos versements de revenu garantis. Cette caractéristique est offerte uniquement à l’égard des rentes non enregistrées assujetties à l’imposition cumulative.

Vous pouvez procéder ainsi jusqu’à la fin de la période garantie. Cela aura pour effet d’arrêter ou de réduire vos versements de revenu jusqu’à la fin de la période garantie; ensuite, les versements reprendront ou leur montant sera ramené au montant du versement initial.

(7)

Puis-je ajouter d’autres options à ma rente?

À la Canada Vie, nous pouvons vous proposer quelques options de premier choix pour vos rentes.

Pour protéger vos êtres chers

Option de prolongation de la prestation de décès

Cette option prévoit une somme forfaitaire qui sera versée à votre bénéficiaire au décès du dernier rentier, si ce décès survient un peu avant la fin de la période garantie ou après celle-ci. La somme forfaitaire équivaut à six mois de versements de revenu ou à un versement de revenu annuel, selon la fréquence des versements de revenu choisie.

La prestation est payable jusqu’au 90e anniversaire du rentier le plus jeune.

Option de période transitoire du revenu (rente réversible)

Si vous avez souscrit une rente réversible prévoyant une diminution des versements de revenu lorsque vous ou votre corentier décédez un peu avant la fin de la période garantie ou après celle-ci, cette option permet de repousser une telle diminution soit de six mois soit d’une année complète, selon la fréquence des versements de revenu choisie.

Pour plus de souplesse dans le choix de la date de début des versements

Option de date flexible de début des versements

Cette option vous permet de changer la date de début des versements de revenu avant la date prévue de la réception de votre premier versement de revenu. Si vous choisissez une date ultérieure à la date de début prévue initialement, vos versements de revenu seront plus élevés.

Pour un revenu plus élevé en cas d’augmentation des taux

Option de protection du taux à court terme

Cette option vous permet de toucher des versements de revenu plus élevés si, à l’anniversaire des six ou des 12 premiers mois de l’établissement initial de votre police de rente, l’augmentation du taux de l’obligation de dix ans du gouvernement du Canada est supérieure à un pourcentage déterminé.

La planification de votre revenu de retraite est l’une des décisions financières les plus importantes que vous pouvez prendre.

(8)

Parlez à votre conseiller dès

aujourd’hui – il pourra vous aider à choisir les options de rente de revenu qui vous conviennent le mieux.

Consultez canadavie.com

@CanadaVie @canada_vie @CanadaLifeCo

Au Québec, toute référence au terme conseiller correspond à conseiller en sécurité financière au titre des polices d’assurance individuelle et de fonds distincts, et à conseiller en assurance collective / en régimes de rentes collectives au titre des produits collectifs.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.

F46-9479-EL-Z 10/21

Références

Documents relatifs

Le(s) parent(s) doivent fournir le formulaire dûment rempli et la documentation et/ou relevés remise par l’agence, l’institution financière, l’organisme ou le ministère chargé

Si vous transférez l’actif de votre FERR dans un autre FERR au milieu d’une année, le FERR cédant doit soit retenir des fonds suffisants pour pouvoir vous verser le reste de

Les simulations des conséquences de la réforme de la PAC sur le revenu des producteurs de viande bovine ont été réalisées pour 400 exploitations.. de l’échantillon

Pour accéder à la sécurité du revenu, une personne non permanente doit avoir obtenu une charge d’enseignement minimale de 0,5 ETC (ou 50 % de tâche) pendant au moins cinq

Le Fonds peut investir dans des fonds sous-jacents et peut être exposé indirectement au risque de change, au risque de taux d’intérêt, à l’autre risque de prix et au risque

Modalités de travail : La classe est partagée en deux groupes de travail ; les enfants les plus loquaces passent en premier tandis que les plus timides sont en autonomie sur un

Mais à peine le loup a-t-il fait un pas que lapin, cochons, chèvre, chevreaux, agneau, Pierre et Chaperon rouge se jettent sur lui. Le loup est à terre et monsieur Lapin prend

[r]