• Aucun résultat trouvé

Evaluation de l arbre. Informations aux enseignants Cours central 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Evaluation de l arbre. Informations aux enseignants Cours central 2016"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Informations aux enseignants

Cours central 2016

Evaluation de l’arbre

(2)

2

(3)

3

1. Préface... 4

2. Généralités ... 5

3. Gravity ... 5

4. Affûtage de la tronçonneuse ... 5

5. Méthode d’abattage pour le bois mort ... 6

6. ForêtSuisse «Digital» ... 7

7. Lecteur DVD, vidéoprojecteur ... 7

8. Matériel d’enseignement ... 8

9. «Démarrer à froid» ... 8

10. Système de coordonnées pour la Suisse ... 8

11. Matériel d’instruction ... 9

12. www.foretsuisse.ch / www.waldschweiz.ch ... 10

13. Nouveaux enseignants ... 10

14. Annexes: ... 10

(4)

4

1. Préface

Chers collègues,

Les cours centraux de 2016 sont derrière nous. Comme d’habitude, les détails et résultats les plus importants sont envoyés à tous les enseignants, en tant que lecture obligatoire et à conserver pour consultation.

Sur les sujets Bois mort, Gravity et Extranet, nous avons pu conserver et

développer notre avance sur le plan des connaissances. Pour l’affûtage, un déficit constaté a été abordé et résolu. Par le dialogue et par l’échange d’informations personnelles et locales, des réseaux ont pu être développés, l’esprit d’équipe et la camaraderie approfondis et renforcés.

Par votre participation active aux cours centraux, vous avez contribué de façon décisive à leur résultat réjouissant. Ceux qui n’étaient pas là ont vraiment manqué quelque chose!

Nous constatons que sur les huit cours centraux, une seule fois un enseignant a été surpris avec un natel à l’oreille. C’est la preuve qu’on peut s’en passer!

Avec ces Informations, vous recevez tous aussi le nouveau gilet d’enseignant et le double-mètre ForêtSuisse. Nous savons que l’habillement de travail est une

question très personnelle, mais nous attendons que le nouveau gilet soit porté au moins pour les visites de cours officielles.

Pour terminer, j’aimerais remercier cordialement tous les chefs de poste et l’équipe de Soleure, en particulier Roger Sacher, pour la façon dont ils se sont impliqués et investis dans ces cours centraux

Nous souhaitons à tous une fin d’été un peu plus sèche et une bonne saison de cours sans accidents.

Au nom de l’équipe de la Formation à ForêtSuisse:

Christoph Lüthy

(5)

5

Les cours centraux 2016 se sont très bien passés si l’on en croit les évaluations.

Cela nous réjouit, naturellement. Cela montre qu’avec notre travail nous sommes sur la bonne voie. Mais c’est vous qui en avez la grosse part du mérite. Beaucoup de thèmes, d’idées et même des postes entiers viennent d’enseignants qui font preuve d’un investissement supérieur à la moyenne en faveur de la formation.

Un vœu exprimé par de nombreux enseignants est celui de prolonger la pause de midi du cours central. Cela permettrait de mieux échanger et l’on aurait moins de stress pendant le café au lieu de devoir déjà songer à la reprise du travail. Nous essaierons dans notre organisation d’agir contre le stress. Mais nous avons besoin des heures de cours pour enseigner les nouveautés et donner les informations.

3. Gravity

C’était certainement le poste le plus intéressant de ce cours central. Il était étonnant de voir comme les discussions partaient dans tous les sens et se perdaient dans les détails! Mais l’idée de base était claire pour tous. Cette fiche invite les apprenants à estimer l’inclinaison de l’arbre, aussi bien dans la direction de chute que dans la direction perpendiculaire. Le cercle intérieur marque la limite entre cas normaux et cas spéciaux. La longueur du bras, qui sert de critère, n’est volontairement pas définie plus précisément, car on n’est pas censé la mesurer.

Avantages:

 Le Gravity s’intègre dans le système existant d’«évaluation de l’arbre et de son environnement».

 Les apprenants doivent estimer précisément la position du centre de gravité de l’arbre (dans la direction de chute et latéralement).

 L’apprenant peut déterminer facilement si l’arbre est encore un cas normal. S’il se trompe et choisit le cas spécial, il n’en résulte aucun risque supplémentaire.

Nous voulons:

 que l’on travaille avec la fiche Gravity la saison prochaine;

 que l’on fasse des expériences avec les différents secteurs définis dans la fiche;

 que l’on fasse des expériences avec l’utilisation et l’utilité du Gravity.

Nous reviendrons sur les thèmes «Evaluation de l’arbre» et «Gravity» au cours central 2017. Le but est de collecter les expériences faites et d’en tirer des décisions pour l’avenir.

4. Affûtage de la tronçonneuse

Place de travail. Pour un affûtage correct, il faut de bonnes places de travail. Ce n’est pas seulement possible en atelier, mais aussi en forêt. On peut utiliser un billot d’affûtage (photo; tronçonneuse en position normale puis à l’envers), une table de travail en forêt (photo), ou n’importe quelle souche sur laquelle on fixe un étau d’affûtage.

(6)

6

L’important est que la tronçonneuse soit bien immobilisée, à une hauteur de travail optimale, à un endroit où la personne puisse affûter horizontalement sans devoir constamment s’assurer de sa propre stabilité.

Affûtage. Que ce soit pour l’affûtage en forêt ou pour l’affûtage complet en atelier, de toute façon le travail doit être effectué de façon précise et avec la qualité requise.

La plaquette aimantée pour l’angle de coupe et la jauge de profondeur sont des instruments supplémentaires utiles. Elles aident à suivre les instructions du fabricant et à contrôler le résultat. Leur emploi est à décider par le moniteur.

Lors des visites de cours de la saison 16/17, nous contrôlerons les places de travail pour l’affûtage, et nous en ferons rapport au cours central 2017.

5. Méthode d’abattage pour le bois mort

La quantité toujours plus grande de bois mort en forêt représente un défi pour nos cours et une mise en danger accrue des personnes et du matériel. Les coupes dans les peuplements contenant du bois mort présentent des difficultés qui dépassent rapidement le niveau des apprentis en formation de base.

C’est pourquoi nous avons montré au cours central à quel stade de la formation on pouvait aborder les coupes dans le bois mort. En présentant des souches, nous avons pu montrer les possibilités et aussi les limites de cette méthode d’abattage.

Objectif et règles pour la prochaine saison:

 Les enseignants peuvent éliminer les dangers, c.-à-d. abattre eux-mêmes en toute sécurité les arbres morts ou en partie morts.

 La méthode d’abattage du bois mort ne fait pas partie de notre mandat de formation pour le CFC et l’AFP.

Ce n’est pas une méthode pour les apprentis.

 S’il n’est pas possible d’abattre les arbres morts, il faut fermer la zone.

Certains enseignants ont regretté que l’on n’ait pas effectué d'abattages. Ce n’était simplement pas possible pour des raisons de temps et de sécurité. Mais nous

(7)

7

pratique ne posera pas de problème.

6. ForêtSuisse «Digital»

Voici quelques points importants qui sont ressortis de ce poste consacré aux moyens informatiques.

Téléphones. Pendant les leçons et le rapport, les portables doivent être mis en mode silencieux. Pas d’appels téléphoniques privés pendant le travail (sauf cas d’urgence).

Passage de l’information. Le chef de cours ou les moniteurs avisent les participants en cas de changement ou d’absence d’un enseignant. S’il y a

changement d’enseignant, le remplaçant doit être informé du stade atteint dans le programme et d’éventuels incidents avec des participants.

Transport du conteneur. Avec le transporteur, on convient en général d’un tarif horaire. Viser un prix de 190-195 fr./h, RPLP incluse. Indiquer sur le rapport le transporteur et le tarif horaire.

Comment choisir le transporteur. Proche du lieu de cours suivant. Avantages: il connaît les lieux, il peut livrer le conteneur sur le lieu de cours le lundi matin; le chef de cours peut partir plus tôt le vendredi, d’où moins de problèmes avec le temps de travail et l’ordonnance sur la durée du repos.

Options. On peut aussi faire effectuer le transport le samedi, voire en semaine s’il n’y a pas de cours prévu tout de suite pour le conteneur en question.

Un 3 ou 4 essieux est suffisant pour transporter le conteneur. Le poids et la longueur du conteneur sont indiqués sur la liste du matériel. Ces informations doivent être communiquées au transporteur, afin qu’il puisse choisir le bon camion.

Informations sur la RPLP (taxe kilométrique), état au 01.01.2016:

Catégorie de redevance Catégorie Euro Tarif Coût total

4 essieux, 32 t (poids total) Euro 2, 1, 0 3.10 ct./km = 99.20 ct./km 5 essieux, 40 t (poids total) Euro 2, 1, 0 3.10 ct./km = 124.00 ct./km

4 essieux, 32 t (poids total) Euro 4, 5 2.28 ct./km = 72.96 ct./km 5 essieux, 40 t (poids total) Euro 4, 5 2.28 ct./km = 91.20 ct./km

4 essieux, 32 t (poids total) Euro 4, 5 2.05 ct./km = 65.60 ct./km 4 essieux, 32 t (poids total) Euro 4, 5 2.05 ct./km = 82.00 ct./km 7. Lecteur DVD, vidéoprojecteur

A partir de la saison 16/17, tous les téléviseurs (moniteurs) du matériel de cours seront remplacés par des vidéoprojecteurs avec haut-parleur. Comme promis lors du cours central (2016), le nouveau matériel est rangé avec les films dans un eurobox. Un mode d’emploi est joint pour brancher correctement les appareils. Si le branchement pose des problèmes, il y aura certainement un participant qui s’en chargera volontiers.

(8)

8

8. Matériel d’enseignement

Jauge de contrôle pour les chaînes. Cette jauge produite par Stihl est désormais présente dans nos conteneurs (eurobox 18). Elle permet de contrôler entre autres le diamètre de la lime, le pas de la chaîne, l’épaisseur du maillon d’entraînement et la largeur de la rainure du guide-chaîne. Pour le reste, toutes les informations nécessaires sur les chaînes se trouvent dans les cartes aide-mémoire, page 26.

Classeur des transparents. Ce classeur a été actualisé dans tous les chapitres. Il correspond à la version 2015 (en allemand) du classeur «La récolte du bois». S’il y a des erreurs sur les transparents, merci d’en aviser Stephan Isler.

Classeur A3 (seulement dans le conteneur). Comme on l’a montré au cours, une sélection de transparents de travail a été imprimée sous forme d’affichettes A3 plastifiées. C’est le classeur A3. Elles sont utiles pour les cours théoriques (en les mettant au mur) ou pour faire étudier certains sujets aux participants (p. ex. en travaux de groupes).

Check-list pour les cours de théorie des CI. Pour t’aider à préparer les cours de théorie, il y a maintenant des check-lists pour les CIA et B. Le but est que les chef de cours tirent mieux parti de notre matériel afin de rendre l’enseignement plus intéressant et plus varié. La liste indique quels sont les médias, les matériels d’illustration et les documents de travail qui conviennent à chaque sujet. Ces feuilles se trouvent maintenant aussi sur l’extranet.

9. «Démarrer à froid»

Comme expliqué au cours central, nous observerons lors des prochains contrôles de cours la pratique des exercices de «démarrage».

Ce que nous voulons, ce sont les exercices indiqués sur les cartes aide-mémoire.

Nous ne voulons pas voir d’appuis faciaux, de flexions du tronc, etc.

Quand:

 chaque jour

 avant le début du travail et après de longues leçons ou de longues pauses Objectif:

 juste quelques minutes

 activer le corps pour le préparer au travail

 prévenir les entorses et autres faux pas en marchant

Pour activer le corps, il suffit de son propre poids, ne pas utiliser de poids supplémentaires!

10. Système de coordonnées pour la Suisse

Le réseau des coordonnées pour la Suisse a été modernisé et amélioré. Pour nos cours, cela ne change pas grand-chose, car les nouvelles coordonnées

intéressent surtout les professionnels de la mensuration et des travaux publics – c’est une question de millimètres. L’app de la Rega n’a d’ailleurs pas encore été modifiée.

(9)

9

Quels sont les changements pour les utilisateurs des cartes?

Cette modification des coordonnées apporte peu de changements au niveau des cartes nationales et des cartes interactives commercialisées par swisstopo. Etant donné qu’un écart de trois mètres [l’écart maximal entre anciennes et nouvelles coordonnées] ne représente que 0,12 mm sur une carte nationale à l’échelle 1:

25 000, le [changement] de la grille des coordonnées est négligeable. Seules les valeurs des coordonnées sont modifiées. Les six chiffres actuels seront remplacés à l’avenir par sept chiffres.

Nouvelles désignations des coordonnées

La différence la plus évidente, celle que perçoit le grand public, réside dans les nouvelles valeurs et dans la nouvelle désignation des coordonnées. Tout en conservant les avantages liés au système de coordonnées en vigueur jusqu’alors, les valeurs associées à l’origine de la projection cartographique («point

fondamental» à Berne) sont décalées de 2 resp. 1 million de mètres par rapport aux valeurs utilisées auparavant:

Auparavant: y = 600'000 m (Est); x = 200'000 m (Nord) Désormais: E = 2'600'000 m (Est); N = 1'200'000 m (Nord)

Les coordonnées MN03 [Mensuration nationale 1903] comportaient six chiffres, les nouvelles coordonnées MN95 en comprennent sept (sans compter la partie décimale). Les axes de coordonnées sont désormais clairement désignés par E (pour Est) et N (pour Nord).

Plus d’informations sous:

www.swisstopo.admin.ch > Connaissances et faits > Mensuration / Géodésie.

Si des changements devaient intervenir dans les instruments de travail ou la documentation, nous vous en informerions.

11. Matériel d’instruction Cher collègues

En effectuant la remise en état du matériel d’instruction, j’ai constaté que plusieurs règles qui avaient été enseignées dans les cours centraux précédents ne sont pas toujours respectées.

 Les merlins ont un manche coulissant dont la section n’a pas la forme d’un simple ovale (ellipse), mais ressemble à un cône. Il faut donc veiller à ne pas mettre le manche à l’envers, mais à placer le petit côté en direction du côté pointu du merlin.

Ne jamais scier le bout de manche qui dépasse.

 Ne pas huiler les parties en alu.

 Ceintures d’ancrage mouillées: ne pas les mettre dans les caisses en bois, mais les suspendre.

 Rubans de serre-troncs mouillés: ne pas les enrouler, mais les laisser sécher.

Pour le transport dans les eurobox, mettre dans la caisse le ruban déroulé.

 Ne pas mettre les chiffons sales ou mouillés avec les propres.

 Dans le service de parc final, il faut aussi nettoyer l’équipement de grimpe, les serre-troncs, les appareils radio, les coins et vérins mécaniques et

hydrauliques.

(10)

10

 Mettre les échelles dans le conteneur avec les pointes contre la paroi.

 Suspendre les bâches dans le conteneur avec les cordes nylon vers le bas.

 Ne pas nettoyer les bâches au kärcher.

 En forêt, ne pas mettre les bâches sur le sol, elles risquent d’être rongées par des souris.

 Le matériel livré lors des visites de cours doit être rangé à sa place correcte.

Ne pas nous retourner le carton de livraison.

 Ne pas mettre de peinture ou autres marques sur le matériel de ForêtSuisse.

Si tous les moniteurs et chef de cours rendaient le matériel de ForêtSuisse comme ils souhaiteraient le recevoir, on serait débarrassé de ces problèmes.

Merci beaucoup, votre responsable matériel, Jean-Luc 12. www.foretsuisse.ch / www.waldschweiz.ch

Le nouveau site internet nous offre une plateforme plus large comportant de nombreuses possibilités de télécharger des documents utiles pour les cours. Maja Wuffli vous informera dans une circulaire distincte au sujet du site internet, du code d’accès aux documents et d’autres éléments importants.

13. Nouveaux enseignants

Suisse alémanique. En août de cette année, nous instruirons le second groupe du recrutement 2015/2016. 13 candidats suivront le cours d’instruction de 13 jours à Mümliswil. Nous espérons qu’avec ce nouveau groupe, notre effectif

d’enseignants suffira pour quelques années.

Suisse romande. Renseignement pris auprès des enseignants, nous n’avons pas de problèmes pour l’organisation des cours de la saison 16/17. Cela signifie que nous avons suffisamment d’enseignants en activité pour le moment. Le prochain recrutement sera donc annoncé au plus tôt en octobre 2017 dans «La Forêt».

Dans ce cas, les examens théoriques et pratiques se tiendraient en janvier et février 2018, et le cours d’introduction en août 2018.

14. Annexes:

- Document Abattage sécurisé pour bois mort

- Check-lists pour les cours de théorie des CIA et B.

- Liste d’adresses

- Directives pour les enseignants - Double-mètre FS

- Gilet de sécurité réfléchissant FS

Références

Documents relatifs

Pouvoir réaliser des tests d’hypothèses sur une ou deux moyennes avec test z (dans le cas où la population est normale avec un écart type connu) ou avec le test t (dans le cas où

Barre l’instrument que nous n’avons pas entendu.. Entoure celui qui fait penser à

UJle certaine diffraction. Cette onde teuse. signal atteignait 10 microvolts. Après remise en ce est pratiquement parfait. elle produisait des déphasages im-

La protecNor1 britaooiques vient d'at- troen (pour laquelle un mon,.. race, il fallut un cœur de triple airain à ceux qui n'hé- sitèrent pas à porter la

tion par lねmate'ur d laPPar融ls de mesure et de contr61e, etC. ‥ 漢65 DEUX RECEPTEIJ RS DE TEI」EVISION

LES REGULATEURS MANUELS DE TENSION LES REGULATEURS AUTOMATIQUES LES TRANSFORMATEURS POUR CHARGEURS.. LES TRANSFORMATEURS POUR POSTES

Le th´ eor` eme central limite ´ etablit que la loi normale apparaˆıt chaque fois que la grandeur al´ eatoire observ´ ee peut ˆ etre pr´ esent´ ee comme la somme d’un

a) Il est assez évident que la suite va converger presque sûrement vers 6 : Y n vaut 6 à partir de la première observation d’un 6, et la probabilité qu’on ne fasse aucun 6