• Aucun résultat trouvé

Juste un petit rappel pour ceux qui ont oublié: Dans le menu il y a un truc qui s appelle saisissez vos

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Juste un petit rappel pour ceux qui ont oublié: Dans le menu il y a un truc qui s appelle saisissez vos"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Juste un petit rappel pour ceux qui ont oublié: Dans le menu il y a un truc qui s’appelle “saisissez vos perfs” alors comme je n’ai pas de boule de cristal, si vous voulez vos points, c’est lundi avant 18h qu’il faut faire clic clic clic

… PouPou

Trail Emilie par Bernardo

Peu de rouges ce ma n au départ de ce beau trail, pas cher et en plus pour une bonne cause. Merci à Francois, seul courageux avec bibi. C’était aussi l’occas de les remercier pour le prêt des panneaux A en ons Coureurs magné ques prêtés pour le RAA2. Un temps correct, pas de folie au départ. Une course faire un peu en dedans … la fa gue des courses mul pliées ces derniers mois, la lassitude. Ouf la saison se termine bientôt … quoique de nouvelles aventures se profilent : Thiers Roanne ? La corrida …

Un grand bravo aux marathoniens pour leur perf à Valence !!

--- A ce propos…

Dimanche 19/11/2017. Maraton de Valencia (Espagne) par Philippe MSL Mon 50 ème marathon se devait d’être par culier !

De mauvaises ondes, en tous genres, semblaient œuvrer pour retarder l’échéance, mais finalement on y est arrivé !!!

Ce qui aurait pu être décourageant est surmonté par ce qui est… encourageant !

Une invita on très sympa de Carlos à rejoindre sa famille dans son fief et nous voilà par s pour la Communidad Valenciana pour courir un marathon déjà grand mais en devenir. Parcours plat, maxi organisa on au top et cadre magnifique avec un temps parfait, ‘normal’ là-bas à ce e saison 12° à 8 h30 tendant vers 18° en fin de ma née. Que demander de plus ?

10 heures de route plus tard, nous voilà sur place, pour découvrir le « Plus » : L’accueil chaleureux et touchant de la Familia Garcia, sa maman soucieuse que son pe t ne force pas trop tandis que son papa, facé eux, doutait que Carlos fasse toute la route à pied !!! ;-). (sur les 2 points, j’ai assuré que j’allais surveiller !!! eh ! eh ! eh ! )

Quelques plats de pâtes plus tard, nous voilà au départ, avec l’inten on de courir ensemble, sur une cible de 3h5’47’’

ambi euse pour nous 2 pour des raisons différentes : Carlos ba rait son record de 8 minutes et moi qui tentait de faire fi d’une prépara on quasi virtuelle : après 2 mois de claudica on, 5 semaines de break complet et une reprise sur 8 semaines dont seuls les volumes de course correspondaient à une prépa (quasiment sans aucune intensité et des séances d’allure limitées à 3 sor es longues (dont 1 trail de 27 km et lors des 2 autres un total d’environ 1h30 d’allures marathon et seuil)). Un marathon « à sec » ! quoi !!!

Les premiers kilomètres (prévus avec le frein, nega ve split (visé) oblige !) défilent sans souci, le premier un peu lent, d’autres mieux, enfin RAS… L’ambiance est là, du monde, des monuments, des anima ons, un beau marathon digne des plus grands ! On arrive au 5 ème km en 22’03’’puis au 10 en 44’13’’ soit avec environ 30’’ d’avance sur le plan. Rien d’alarmant.

Ce qui le fut plus pour moi ensuite c’est de peiner un peu trop dès le 13-14 ème à suivre Carlos alors que nous é ons sur une par e plutôt roulante… Je décidai alors de renoncer à rester en sa compagnie, préférant retrouver l’aisance indispensable à ce stade… sans le ralen r (convaincu que j’étais d’avoir moins de cartes à jouer que lui sur ce e course ;-) )

Bien m’en prit car après 2-3 kilomètres plus relâché (passage au 15 en 1h06’23’’ (18’’ d’avance sur le plan) je reprenais un peu derrière lui, le rythme visé… à mon aise, très régulier. Pendant plusieurs kilomètres, je gardais, son maillot rouge et son

(2)

bandeau en vue mais de plus en plus loin, Carlos confirmant sa bonne forme, prenant progressivement le large… Passage au 20 en 1h28’20’’ (14’’ d’avance sur le plan).

Au semi, je passe en 1h33’13’’ (toujours en avance de 11’’ sur le plan mais 33’’ derrière Carlos, que je ne vois plus… ‘’ ‘Animo’

(Courage) Carlos, vas-y’’, comme crient les spectateurs très nombreux et démonstra fs (quand nous é ons encore ensemble, un immense ‘Bernarrrrrdo’ nous fit franchement rigoler !!!).

Jusqu’au 25, atteint en 1h50’34’’ (6’’ de retard sur le plan et 51’’ sur Carlos qui con nue !!) je suis un peu moins bien et les temps sont moins réguliers mais rien de très inquiétant… Je me ravitaille a en vement, et jusqu’au 30 atteint en 2h12’29’’ , je reste sur le plan (-7’’) et le retard sur Carlos diminue un peu (44’’)… Je capterai vraiment l’informa on en l’apercevant au 32 ème alors que depuis peu je commençais à relancer pas mal, me sentant de mieux en mieux.

Jusqu’au 35 ème , je me sens capable d’envoyer, pensant alors peut-être finir plus vite. Partagé entre l’enthousiasme de ma forme instantanée et de la crainte de le voir coincer, je fonds sur Carlos jusqu’à compter seulement 19’’ au passage au 35 ème en 2h34’25’’ (à 9’’ du plan de marche ini al).

Et là, insensiblement… nos chemins… ne se croisent pas… !!!

Je suis alors ‘’ra rapé par la patrouille’’, sans crampe, mais perdant énergie et sans doute un peu de lucidité (je ne verrai pas la Plaza de Toros immense à ma droite !?!?!?), je ne parviens pas, malgré l’ambiance magnifique, à bien enchaîner les derniers kilomètres, coinçant un peu, trébuchant sur un ‘muret’… (+une vingtaine de seconde au kilomètre (ce qui n’est pas terrible, non plus)), tandis que Carlos, de son côté, parvient à s’accrocher s’envolant vers un magnifique record, pulvérisé de plus de 8 minutes à 6’’ du plan (Nickel !!!) en 3h5’53’’.

Quant à moi, je fais un finish pour passer sous les 3h08… 3h07’58’’ !!!

Bravo (et Merci) Carlos pour cette belle course !!!

Inespérée et très encourageante !!! pour tous ;-)

Immanquable !!! :-) ---

Nuit du Diable par Ricco

(3)

Comme promis, l’organisation sans chichi du Roc du Diable nous a concocté un trail nocturne sauvage, humide et technique pour le plus grand plaisir de tous, plus de 900m D+ sur 19K. Une grande réussite, on y reviendra !!

Quelques rares RCCistes au départ, on y retrouve les deux co-leaders du classement (Bernardo et Pascal), la fidèle Cécile, Laurent P accompagné et Guillaume Naulin (est-il officiellement RCCiste ?) qui finira 2ème du scratch sur un chrono hallucinant de 1h40 et quelques.

Après la traditionnelle boucle dans Chatelguyon, nous attaquons direct la montée vers le château de chazeron où le chemin forestier roulant cédera vite la place à un single un peu plus pentu. Mais ce n’est rien par rapport à ce qu’il nous attend à partir du 10ème dans la vallée du sans-soucis (tu parles !) où nous attaquons, à plusieur reprises, la pente le plus direct possible à travers forêt. Les quelques cordes installées par l’orga (bravo à eux un sans-faute) ne sont pas de trop, et après passages dans ruisseaux, canalisations ou échelles de bétail, nous voilà en train d’attaquer le dernier coup de cul dans les fantastiques Gorges d’Enval, illuminées de nuit, avant de redescendre finalement sur Chatel, avec encore une ou 2 petits bosses en passant ( !). BREF UN VRAI RÉGAL.

Les plus gourmands recommencent le lendemain pour boucler le challenge, pour ma part après 2h42 à se goinfrer, j’ai eu ma dose !

Rien à rajouter à ce très beau compte-rendu !

Si ce n’est qu’en cette fin de saison j’ai du mal à retrouver de bonnes perf. Certes, le plateau était assez relevé. Mais quand même, 61ème/ 350 environ, peu mieux faire. Que dire du lendemain, 85ème en 1h26. Les prochains trials, je vais les faire en mode plaisir, ça vaudra mieux ! Je vous rappelle d’ailleurs que le Trail Emilie compte sur nous le WE prochain …C’est grâce à leurs conseils que nous avons réussi le 1er RAA et bien sûr grâce à leurs fameux panneaux magnétiques si pratiques Attention Coureurs. Photos à suivre (merci Cécile !!) Merci à Pascal pour ces bons moments partagés et le courage d’avoir fait les 2 courses. Vive le RCC.

Bernardo

--- Dimanche 19/11/2017. Maraton de Valencia (Espagne) par Carlos (ex-Kazipi)

Mon 4e marathon et mon 4e record personnel au marathon !! :-D

Avant le WE, vous avez été nombreux à m’encourager et à me montrer votre confiance pour réussir mon pari. Ce pari a été construit avec le Prez (ou le scien fique de la course, comme Ricco l'appelle), ses fichiers excel (à ne pas en finir) et tous vos inputs (“tu vas le faire…”, “tu peux chercher sans problème 3h05...”, “tu peux descendre de 3h…”, “vise 2h55, il faut pas avoir de regrets …”, etc). Finalement, on s’est mis d’accord avec Phil que 3h05 était la bonne cible (déjà -8min // mon précédent record de 2015 !). 10h de route ensemble nous ont permis de faire la course à l’avance une dizaine de fois…

Après le décrassage de la veille, dont nos photos “op mistes” sur le podium sont ci dessous (a en on aux temps affichés), nous avons pris le départ dimanche à 8h30, dans le SAS 3h-3h15, au milieu d’une foule d’environ 20K personnes.

Les 10 premiers km , déjà commentés par Phil, se passent bien, dans le ming prévu, en écoutant The Boss (“born to run”) et Survivor (“eye of the ger”) sur les hauts parleurs situés à certains emplacements du parcours. Le seul problème est que j’ai envie de pisser depuis le km 1 et je vais garder ce e envie jusqu’au 37e (!!). Philippe, lui, n’a pas ce problème; il est capable de lâcher les écluses à 15 km/h !! Il doit être une espèce d’ascète, yogi ou similaire pour pouvoire faire ce truc... Entre temps, j’ai eu le temps de voir mon beau frère qui me prend en photo (dommage que Philippe ne soit pas juste à côté de moi; il est caché par mon bras dans la photo ci dessous). Au 14e , Philippe me dit de con nuer sans lui car il préfère baisser légèrement le rythme (je saurai plus tard qu’il voulait me fumer sur les derniers km). Je con nue donc seul à par r de là, à un rythme qui me convient, mais sans pouvoir caler exactement mon allure au km (c’était Philippe qui suivait la cadence kilométrique). Je me fie au feeling et à l’allure cumulée moyennée affichée sur ma montre, qui reste stable, voire qui s’améliore d’1 seconde au passage du semi, en 1h32’40” . Là, je m'aperçois que je suis allé un poil trop vite. Mais bon, tout va bien à la mi course (rien d'extraordinaire, ça a été toujours comme ça sur mes marathons précédents); le plus dur est encore devant moi... J’ai déjà

(4)

oublié que Philippe est derrière et qu’il m’a toujours dans le viseur... Je suis concentré sur ma course (dans ma bulle, n’est-ce pas Philippe ?). Passage au 25e en 1h49’43” et toujours des bonnes sensa ons. J’arrive au 29e et je fais coucou à mon oncle sur le bord de la route (photo encore ci dessous) qui m’encourage. J’arrive au 30e en 2h11’45’’ et je sens que ça commence à piquer (je savais que ça allait arriver). Entre le 30e et le 35e, je vois mon allure moyennée perdre la seconde que j’avais gagné avant le km21. Je me rends compte que j’ai baissé le rythme légèrement, mais je m’accroche. Je mange encore en gel au 35e km(j’en ai bouffé tous les 5km… ça m’a dégouté !) que je passe en 2h34’06 . Philippe me dira plus tard qu’il était juste derrière moi, mais à ce moment là, je ne regardais que le goudron devant moi. Je me dis que le plus dur est passé et qu’il ne reste que 7km. En plus, je connais les rues qui restent à faire désormais et ça me redonne de la confiance. Le 40e je le passe en 2h56’15”

en saluant mes parents qui sont descendus pour me voir passer. Je suis dans les clous !!! Je vais le faire !!!! Les 2 derniers km sont évidements très durs, mais je suis confiant, l’allure est encore bonne, même si les jambes font très mal. Une descente prononcée de 10m (qui fait très très mal) nous amène aux derniers 700m , je regarde la montre et je vois que je vais être entre 3h05 et 3h06, donc je ne peux pas baisser le rythme. Le public est partout autour du parcours et encourage les coureurs. Je me sens une vedette quand j’entame les 100 derniers mètres sur un tapis bleu entouré des bassins d’eau claire . Je franchis la ligne d’arrivée en soulevant les bras comme si j’avais gagné (mytho 2 ci dessous) avec un temps officiel de 3h5’53”(ma montre marquait 3” de plus), de quoi montrer le chemin certains :-D

YES I DID IT. Objectif réussi !!! Désormais, repos :-) Et mon pseudo Kazipi devra trouver un digne héritier. On connaît déjà les prétendants qui sont pour l’instant engloutis dans le trou noir autour du PI (ils se reconnaîtront)...

Merci à tous pour vos encouragements et vos félicitations. Merci au coach, et copain de course, Phil pour son aide précieuse (et pour le bon Saint Nectaire qui a fait un tabac chez mes parents !).

Carlos (EX-KAZIPI !)

Mytho 1 Mytho 2

(5)

Km 6 (Philippe caché par mon bras) Km 29

Arrivée - bras en l’air

---

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Consigne: Découpe les étiquettes du bas de la page pour reconstituer la phrase modèle.. Bernard

http://www.logicieleducatif.fr Imprimer sur les bords longs en recto verso pour que les cartes se superposent. Coller les deux feuilles découper

Imprimer sur les bords longs en recto verso pour que les cartes se superposent. Coller les deux feuilles découper

http://www.logicieleducatif.fr Imprimer sur les bords longs en recto verso pour que les cartes se superposent. Coller les deux feuilles découper

[r]

André Hodeige, conseiller pédagogique dans le diocèse du Hainaut avec la collaboration de Jérôme WASTIAU, instituteur au cycle 4 de l’école libre de Fontaine-l'Evêque (rue