• Aucun résultat trouvé

La Mini-Gazette. Jean Eustache ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES. de Caroline Vignal DU MERCREDI 16 SEPTEMBRE AU MARDI 13 OCTOBRE 2020 WEBEUSTACHE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Mini-Gazette. Jean Eustache ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES. de Caroline Vignal DU MERCREDI 16 SEPTEMBRE AU MARDI 13 OCTOBRE 2020 WEBEUSTACHE."

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

La Mini-Gazette

DU MERCREDI 16 SEPTEMBRE AU MARDI 13 OCTOBRE 2020

Jean Eustache

493

WEBEUSTACHE.COM

de Caroline Vignal

ANTOINET TE DANS LES CÉ VE NNES

(2)

2

2 La vie continue au Jean Eustache et on aurait presque envie d’écrire : de plus belle. Nous sommes heureux de vous proposer cette gazette d’automne avec une programmation très séduisante. Des films légers, singuliers, originaux qui, au sens propre comme au sens figuré, sortent des sentiers battus : d’Antoinette dans les Cévennes, par la révélation Caroline Vignal à Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret (l’auteur de Mademoiselle de Joncquières) qui sera présent le jeudi 24 septembre. Présent également (le 17 septembre), Aurel pour Josep, son remarquable film d’animation historique consacré à la retirada. Présente encore Keren Ben Rafael, le 9 octobre, pour À cœur battant, une histoire d'amour à la mise en forme singulière. Et puis Charlène Favier, le 14 octobre, pour Slalom, son film juste et courageux consacré à l’emprise sexuelle dans le sport de haute compétition. Des comédies inattendues (Kajillionaire, La Daronne) ou à l’ancienne (Mon cousin avec le duo inédit (Vincent Lindon – François Damiens), des documentaires qui saisissent au vol le temps présent (Adolescentes, Autonomes de F. Bégaudeau) et d’autres qui radiographient l’Histoire (Le Pacte Germano-Soviétique, Katyn et le NKVD par Cédric Tourbe).

Les Unipops sont elles aussi reparties avec un beau programme, un nouveau site internet dédié (www.unipop.fr) et, en raison des conditions sanitaires, des rencontres filmées, retransmises simultanément dans une ou plusieurs salles supplémentaires, et surtout accessibles gratuitement dans un second temps sur ce nouveau site. L’unipop élargit donc son audience !

Comme d’habitude, nous n’oublions pas les p’tits amoureux du ciné avec des séances spéciales événement : des fabuleux films d’animation en avant-première. Notez les dates pour vos enfants : Petit Vampire de Joan Sfar (le 30 sept), Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (le 4 oct), et Fritzi (voir page 16) auréolé des Prix des Centres de loisirs et de la p’tite unipop aux dernières Toiles Filantes.

Enfin, nous terminons par un mal pour un bien. Pendant cette minigazette, la grande salle Fellini sera fermée, mais ce sera pour réouvrir avec des moquettes, des fauteuils et un éclairage au sol rénové grâce aux investissements de la Ville de Pessac que nous remercions sincèrement.

Édito

par François Aymé, directeur du Jean-Eustache

De plus belle

Page d'accueil du nouveau site unipop.fr

(3)

COUP DE CŒUR

ANTOINETTE ANTOINETTE

DANS LES CÉVENNES DANS LES CÉVENNES

Genre : Le Rayon vert dans les montagnes bleues De Caroline Vignal · France · 2020 · 1h35 · Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte…

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la pro- messe d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Le plaisir est instantané devant cette comédie solaire, aux couleurs acidulées, qui se déguste comme un film prolongeant les vacances.

Ce sont celles d’Antoinette dont il s’agit, une institutrice décomplexée qui, par contrariété amoureuse, se retrouve à fouler le Chemin de Stevenson avec un âne prénommé Patrick.

Véritable fil rouge de ce récit initiatique, le duo erratique fait mouche grâce à la fraîche spon- tanéité de Laure Calamy, révélée par la série Dix pour cent et éligible à un César l'an dernier, pour sa prestation remarquée dans Seules les

bêtes. Drôle et touchant, son personnage n'est pas sans rappeler celui de Delphine, l'héroïne du Rayon vert de Rohmer, que la comédienne Marie Rivière avait hissée au panthéon des hé- roïnes magnifiques des années 80. Alors quelle joie de l'apercevoir ici encourager Antoinette de toute sa bienveillante compassion ! Parce qu'Antoinette dans les Cévennes est fort bien dialogué, chaque personnage y est remarqua- blement campé, y compris les personnages se- condaires tous hauts en couleur, qu'il s'agisse d'une cow-girl magnétiseuse ou d'un couple d'aubergistes amoureux. Très sensible et sans prétention, la démarche du film – arrimée à celle d'Antoinette en chemin – séduit par sa li- berté de ton et par la modernité des rapports humains qu'elle dépeint. Derrière l'apparente légèreté, la réalisatrice Caroline Vignal invite à un regard loin des clichés aussi bien sur les hommes que sur les femmes, aussi bien sur les rapports hommes-femmes que sur les rap- ports femmes-femmes. Le cheminement d'An- toinette dans les Cévennes fait preuve d'une grande authenticité et c'est un enchantement.

– Nicolas Milesi pp. 25 › 31

3

(4)

COUP DE CŒUR

4

J

JOSEP OSEP

Genre : film d'histoire | De Aurel · 2020 · France · 1h20 · Animation

Février 1939. Submergé par le flot de Républi- cains espagnols fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français décide de parquer ces Espagnols dans des camps de concentra- tion où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau... Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifran- quiste et dessinateur…

Lors du dernier festival des Toiles Filantes, en mars dernier, nous accueillions Aurel pour un work in progress de Josep qui avait aiguisé notre curiosité. Elle a êté servie ! Le film nous plonge au côté du dessinateur catalan, fuyant l'Espagne franquiste pendant la Retirada en 1939. Il se retrouve interné dans un camp du sud de la France aux côtes de centaines de mil- liers de réfugiés espagnols. Pour raconter cette histoire, Aurel, lui-même dessinateur de presse, s'est associé au scénariste Jean-Louis Milesi, fidèle partenaire de Robert Guédiguian. Ils ont

construit tous les deux un récit enchassé, gage de transmission.

L'histoire est racontée par un gendarme, ayant cotoyé Josep, et se confiant à son petit-fils. Dès lors, la narration nous emmène du présent au passé douloureux et peu connu. Le film opère un véritable travail mémoriel intergénérationnel.

Graphiquement, le styles du dessin évoluent selon le contexte — alternant noir et blanc et couleur, fluidité et saccades — et les œuvres originales de Josep apparaissent régulière- ment à l'image — toutes puissantes sur grand écran. L'épopée de ce dessinateur courageux le conduit jusqu'aux bras de Frida Kahlo. Les teintes se font alors plus généreuses, à l'instar du timbre de Silvia Pérez Cruz qui prête sa voix à l'artiste mexicaine. La chanteuse espagnole signe la magnifique bande-originale du film, qui accompagne un riche environnement sonore.

À l’image comme au son, Aurel fait usage de toute la palette narrative du cinéma d'animation, percutant dans ce qu'il choisit de figurer comme dans ce qu'il ne montre pas. Éloge de l'art qui devient geste de survie et acte de résistance, Josep est un regard singulier sur une sombre période de l'histoire française, qui décidément ne nous a rien appris sur l'accueil des réfugiés.

– Victor Courgeon pp. 25 et 29 › 31

(5)

COUP DE CŒUR

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT LES CHOSES QU'ON FAIT

Après le savoureux Mademoiselle de Joncquières, c'est à un ballet des sentiments plus contemporain que nous invite Emmanuel Mouret, avec la même élégance sobre qui caractérise son cinéma. L'ironie du titre – Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait – infuse tout au long d'un scénario virtuose, dans lequel les récits enchâssés résonnent entre eux pour finir par se rejoindre, non sans une certaine cruauté. Incarné par des personnages en proie à leur propre inconstance sentimentale, le film semble d'abord illustrer le désir avoué par Maxime, apprenti-écrivain :

“J’aimerais raconter des histoires de sentiments”. Confusion entre amour et désir, valses-hésitations ou tromperies assumées... Les occasions d'en sourire ne manquent pas (“Si tu veux coucher avec moi, il faut vraiment que tu arrêtes de me dire que tu m'aimes.”) tandis que le film semble taraudé par une question ancienne dans l'œuvre de ce cinéaste :

“En amour, quelle est la règle ?” La magnifique résolution avec laquelle le personnage de Louise (Émilie Dequenne, impressionnante) s'empare de ce sujet mérite à elle seule qu'on regarde ce film. Tous magnétiques, les comédiens s'accaparent avec talent des dialogues ciselés qui n'ont pas peur d'user parfois du passé simple. Là n'est pas la moindre délica- tesse d'une œuvre qui revendique un esthétisme enchanteur : beauté des décors, harmonie rutilante des costumes, œuvres d'art dissémi- nées tout au long d'un récit aux détours ludiques... Nullement juge, Emmanuel Mouret accompagne chacun de ses personnages et leurs contradictions avec une tendresse communicative, usant de sa mise en scène comme d'un écrin le plus avantageux possible. Les musiques sublimes qui ponctuent le récit tout du long pourraient ainsi constituer l'exacte métaphore de ce film exaltant : une perfection de civilisation travaillée au cœur par les pulsions amoureuses les plus archaïques.

Nicolas Milesi pp. 25 › 31 Genre : ode à l'amour

véritable

De Emmanuel Mouret France · 2020 · 2h02 Sélection Officielle de Cannes 2020 · Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Emilie Dequenne...

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François.

Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré.

Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...

5

(6)

NOUVEAUTÉ

AUTONOMES AUTONOMES

Genre : doc. militant | De François Bégaudeau France · 2020 · 1h50 · Avec Alexandre Constant…

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours…

La proximité de François Bégaudeau avec le cinéma est connue (critique de cinéma, adaptation de ses romans – Entre les murs, ou lui-même scéna- riste). Il signe avec Autonomes un do- cumentaire déroutant où il plonge au cœur d’une Mayenne qui décidément fascine les écrivains (Aurélien Bellanger l’évoque souvent). François Bégaudeau questionne des modes de production et de vie alternatifs, à la rencontre de celles et ceux qui veulent s’affranchir de certaines dépendances tout en revendiquant un attachement à la terre et au vivant. Le film devient éloge de ces « mauvaises herbes », mais va bien au-delà d’un manifeste écolo- giste comme pouvait l’être Demain. En travail- lant sur les représentations, le réalisateur lui- même fait sortir son film des sentiers battues du documentaire. Il questionne la mise en récit du réel, dans l’héritage du cinéma d’Eustache.

– Victor Courgeon pp. 29 › 31

HONEYLAND HONEYLAND

Genre : doc âpre et magnifique | De Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov · Macédoine · 2020 1h26 VOSTF Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam...

Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine.

Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature…

Il est une frange de l'art cinématographique qui brouille harmonieusement les pistes en révélant de puissantes dramaturgies à travers les prises de vue les plus documentaires ; cela donne les

films les plus surprenants et bien souvent les plus inoubliables. Honeyland est de ceux-là.

Fruit d’un tournage réparti sur trois années, ce premier long métrage suit patiemment Hatidze depuis sa cabane délabrée où elle vit avec sa mère malade, jusqu’aux flancs des montagnes où elle récolte le miel sauvage. Et lorsque la fa- mille d’Hussein vient s’installer au village et ex- ploiter les abeilles sans retenue, le conflit éclate dans un ancien dialecte turc local inconnu des cinéastes. « Nous filmions des situations dans un langage que nous ne comprenions pas tou- jours » expliquent-ils. Ainsi, la puissance des images et la rareté des mots rend cette expé- rience cinématographique sidérante, en usant d’une communication visuelle assez viscérale, en harmonie parfaite avec son sujet : la rela- tion entre la nature et l’humanité. Au-delà de la beauté cinématographique, la conscience aguerrie de cette héroïne extraordinaire est une leçon d’humilité hautement recommandable.

Nicolas Milesi pp. 25 › 27

LES BONS DOCS

6

Mar 22 sept. › 20:30 – SÉANCE-

DISCUSSION en présence de Lucien et Hélène Simon, apiculteurs (Le Temps des abeilles).

EXPOSITION Hall du cinéma

(7)

7

MON COUSIN MON COUSIN

Genre : road-trip d'affaires plein d'humour et de tendresse | De Jan Kounen · France · 2019 · 1h45 Avec Vincent Lindon, François Damiens…

Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaîne gaffes et maladresses est tellement

heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaires plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve…

Note d'intention du réalisateur : Vincent Lindon, qui ne fait jamais les choses à moitié, s’est investi à 100 % dans l’histoire.

Il a participé à l’écriture du scénario et à celle des dialogues, et pas seulement pour son propre rôle. Son implication dans le film et surtout sa présence au casting ont été pour beaucoup dans ma décision de participer au projet. J’avais très envie de le voir s’énerver dans un personnage de grand bourgeois survolté. […] Mon cousin est dans le droit fil de La Grande Vadrouille et de L’Emmerdeur. C’est comme si on me donnait un passe pour accéder à un lieu sacré du cinéma hexagonal ! – Jan Kounen

pp. 29 › 31

COMÉDIES

EFFACER L'HISTORIQUE EFFACER L'HISTORIQUE

Peu de cinéastes ont cette faculté de capter l’air du temps et les dérè- glements d’une époque. Et combien y en a-t-il qui savent prendre le parti d’en rire ? Hier, ils s’appelaient Chaplin ou Jacques Tati. Aujourd’hui, ils ont pour nom Gustave Kerven et Benoît Délépine.

Effacer l’historique, c’est vraiment le film que l’on attendait. Une aubaine.

Une satire drôle, acérée et intelligente sur le monde d’aujourd’hui, tel- lement farci de nouvelles technologies qu’il a perdu sa boussole et ses libertés. Alors, tout cela est mené tambour battant. On sent qu’il y a du vécu. C’est du Ken Loach tendance Groucho Marx. C’est un régal, tous les acteurs sont au top. C’est intelligent et divertissant à la fois. Surtout ne vous privez pas ! – François Aymé pp. 25 › 27

Genre : 5G

De Gustave Kervern

& Benoît Delépine France · 2020 · 1h46 Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero…

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet...

(8)

8

COUP DE CŒUR

À CŒUR BATTANT À CŒUR BATTANT

Présenté à Venise en septembre dernier, À cœur battant prend un sens nouveau à la suite de notre confinement. Julie et Yuval ne s’aperçoivent que par écran interposé, elle étant à Paris avec leur bébé, lui à Tel-Aviv. De cette histoire d’amour à distance, Keren Ben Rafael tire un film puissant et rétrospectivement annonciateur. La force de son récit est multiple. L’écri- ture du quotidien de ce couple est d’une véracité saisissante, pas tout à fait détaché du vécu de la réalisatrice… Pour transposer son histoire, celle-ci a l’œil pour repérer de sacrés talents. Judith Chemla (héroïne de Vif-Argent) et Arieh Worthalter (le père de Girl) se donnent la réplique à merveille. On prend beaucoup de plaisir à se laisser glisser du phrasé de l’une à la diction de l’autre dans ce film qui dialogue, usant de murmures comme d’éclats de voix. C’est si juste qu’on a le sentiment de pénétrer l’intimité d’un couple. Alors, petit à petit, on se plait à les écouter, rire avec eux. À cœur battant s’appuie sur un dispositif visuel qui nous glisse dans la peau de l’un ou l’autre des interlocuteurs. On se surprendrait presque à dire bonjour à l’arrivée d’un nouveau personnage, que ce soit Noémie Lvovksy, Bastien Bouillon ou l’hilarant Vassili Schneider (frère de Niels).

Le film se détache de son apparat de simple romance pour devenir éga- lement le portrait d’un couple moderne, montrer le quotidien d’une mère physiquement seule pour élever son fils, ou confronter les quotidiens.

Comment s’aime-t-on à distance ? Comment caresser ou donner du plaisir, comment être là sans forcément écrire, comment s’intéresser sans être insistant, comment s’inquiéter sans devenir fliquant. Il règne dans ce film une alchimie romanesque, qui, sans répondre à toutes ces questions, en fait une réussite totale. – Victor Courgeon p. 31 [The End of Love]

Genre : loin des yeux, loin du cœur ? De Keren Ben Rafael Fra/Isr · 2020 · 1h30 Avec Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky…

Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris.

Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés.

Cette vie par procuration va vite connaître ses limites.

La distance mettra leur amour à rude épreuve...

8

Ven 09 oct. › 20:30 – SÉANCE EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE KEREN BEN RAFAEL Places en vente actuellement  sur webeustache.com et à la caisse du cinéma.

(9)

COUP DE CŒUR !

KA

KAJJILLIONAIRE ILLIONAIRE

Miranda July, réalisatrice rare du cinéma indépendant américain, offre une chronique familiale douce-amère. Au trio père-mère-fille initial, mi- sérables arnaqueurs qu’on prend pour des Amish, elle incorpore une étrangère, Mélanie. La jeune Old Dolio ne reconnait alors plus ses parents et peine à comprendre ce que vient faire cette belle inconnue dans leurs combines. Réactions incontrôlées quand celles-ci s’entrechoquent au gré d’un film où les corps semblent constamment heurtés aux angles d’un réel trop étriqué. Theresa, Robert et leur fille vivent dans un drôle d’entrepôt régulièrement envahit de mousse, intrusion d’un capitalisme rose bonbon dans l’austère cocon familial où les sentiments semblent inexistants. En faisant voler cette bulle en éclats, Miranda July ne nous épargne ni le ressentiment, ni la tendresse. Elle orchestre la valse chao- tique de ces personnages avec une écriture d’une rare intelligence.

Conjuguant un comique de situation, des dialogues piquants et un jeu corporel expressif, la réalisatrice se hisse jusqu’à des sommets de ciné- ma, précédemment foulés par Jacques Tati côté corps, Hal Hartley côté cœur. Si le film s’offre des envolées loufoques, c’est aussi pour souligner la cruelle réalité d’un Amérique consumériste à laquelle ses habitants peinent à trouver un sens. Mais, à contre-courant de l’idéal américain, la famille n’est pas une valeur refuge dans Kajillionaire. Que faire quand il y a de l’amour, certainement, mais qu’il n’y aucune preuve d’amour ? Mélanie souffre de carence d’affection et encaisse les coups. Evan Ra- chel Wood (vue dans Westworld) incarne ce personnage obtus, mais qui parvient par une élasticité surprenante à résister aux assauts d’une société de contrôle. Elle se hisse au niveau des grands personnages féminins contemporains, entre la Wendy de Kelly Reichard (de Wendy &

Lucy) et la Lady Bird de Greta Gerwig. – Victor Courgeon pp. 29 › 31 Genre : comédie

singulière De Miranda July États-Unis · 2020 1h46 VOSTF Avec Evan Rachel Wood, Richard Jenkins, Debra Winger…

Theresa et Robert ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio, à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion.

Au cours d'un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une jolie inconnue ingénue, Mélanie, de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d'Old Dolio…

9

(10)

NOUVEAUTÉ

EMA EMA

Genre : nouveau coup d’éclat radical de Pablo Larraín · Chili · 2020 · 1h42 VOSTF Avec Mariana Di Girólamo, Gael García Bernal…

Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d'une adoption qui a mal tourné. Elle décide de transformer sa vie…

« Qu’un film ne tienne qu’à sa mise en scène – quelle que puisse être la nature de son intrigue –, on ne s’en rend jamais mieux compte qu’au contact des très grands ci- néastes. Le Chilien Pablo Larraín – 44 ans, huit longs-métrages à son actif depuis 2006 – est de ce nombre. Il s’essaie aujourd’hui, avec Ema, à une sorte d’état des lieux de la sensibilité moderne.

Film intimiste donc, délibérément modeste, sans grande vedette ni grand sujet. Enorme tâche en ré- alité, parce qu’il s’agit de prendre la mesure d’un phénomène diffus et pour l’essentiel intériorisé, touchant à l’inef- fable, aux glissements sentimentaux et géné- rationnels encore mal répertoriés et cartogra- phiés. En voici la fable, remise ici sur pied pour des besoins de clarté à partir d’une narration infiniment plus éclatée, suggestive, poétique. » – Le Monde p. 27

NOUVEAUTÉS

MIGNONNES MIGNONNES

Genre : récit d’émancipation | De Maimouna Dou- couré · France · 2020 · 1h35 · Avec Fathia Yous- souf, Medina El Aidi, Esther Gohourou…

Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’ini- tie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’inté- grer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

« Mignonnes raconte une éclosion, celle d’une préadolescente âgée de 11 ans, Amy, qui se cherche entre une famille ancrée dans les valeurs patriarcales et les nouvelles copines extraverties du collège situé dans le Nord pa- risien, où la toute jeune fille vient d’atterrir. […]

La précision du regard de Maïmouna Doucouré l’emporte : la caméra capte avec légèreté des signes vus à hauteur d’enfant, l’agilité du récit permet de comprendre en un plan l’arrivée pro- chaine du père avec sa seconde épouse.

L’actrice Maïmouna Gueye est bouleversante de sobriété, dans le rôle d’une mère accep- tant son sort tout en laissant implicitement sa fille explorer sa liberté. Sans doute qu’elle lui fait confiance, par-dessus tout. Surtout, la cinéaste se garde habilement de porter un jugement sur la sexualisation très expli- cite des chorégraphies. Lors du concours de danse en plein air où les Mignonnes se pro- duisent, explosives, la caméra se contente de filmer les visages des spectateurs et du jury, où se lisent une multitude de réactions. » – Le Monde p. 27

10

(11)

NOUVEAUTÉS

11

DANS UN JARDIN DANS UN JARDIN

QU'ON DIRAIT ÉTERNEL QU'ON DIRAIT ÉTERNEL

[Nichinichi Kore Kôjitsu] Genre : calme et volupthé | De Tatsushi Ōmori · All/Fra · 2020 · 1h30 VOSTF

Avec Kiki Kirin, Haru Kuroki, Mikako Tabe…

Dans une maison traditionnelle à Yo- kohama, Noriko et sa cousine Michi- ko s’initient à la cérémonie du thé.

D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse fina- lement séduire par les gestes ances- traux de Madame Takeda, son exi- geante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent et change peu à peu son re- gard sur l’existence…

« Derrière un ton léger et poétique, le premier film sur les écrans fran- çais du réalisateur Tatsushi Ōmori propose une critique terrible de la condition de la femme au Japon.

Dans un jardin qu’on dirait éternel invite à une mobilisation de tous les sens du spectateur. Proprement éblouissant. » – À voir a lire.com pp. 25 › 31

SLALOM SLALOM

Genre : récit d’une emprise | De Charlène Vanier France · 2020 · 1h32 · Avec Jérémie Rénier, Noée Abita, Axel Auriant...

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint- Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement...

Œuvre au sujet épineux, Slalom arrive sur nos écrans en droite ligne avec la cascade de révé- lations actuelles sur les abus sexuels dans le milieu du sport professionnel. Derrière la pho-

tographie magnifique et les paysages de mon- tagne en contrepoints fort impressionnistes, le film de Charlène Favier glace le sang dans la peinture qu’il livre de ce milieu du sport de haut niveau bien connu de la réalisatrice. Le corps de l’athlète y est non seulement entraîné mais aussi complètement asservi au culte de la per- formance jusque dans ses plus intimes mou- vements. Déjà présente dans Odol Gorri, film court de la cinéaste éligible aux derniers César, la magnétique Noée Abita prête son corps à la lente entreprise de réification orchestrée sous nos yeux, avec la connivence quasi générale des protagonistes du film. Jusqu'à être un petit chaperon rouge amené à regarder le loup dans les yeux. À la fois témoignage d’un aveuglement ambitieux et mise en scène crue d’une agres- sion lourde de non-dits, Slalom montre surtout la solitude immense de Lyz, dans une station alpine filmée sans ses touristes, avec une étran- geté digne du Snow Therapy de Ruben Öst- lund. Le mot final, asséné par la jeune héroïne à son entraîneur pathétique, tombe comme un couperet qui soulage. Comme la victoire véri- table d'une prise de conscience irrévocable.

– Nicolas Milesi

Mar 14 oct. › 20:30 – SÉANCE EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE CHARLÈNE VANIER.

AVANT-PREMIÈRE Mar 14 oct. | 20:30

(12)

TOUJOURS À L'AFFICHE

TENET TENET

Genre : Nolan, maître du temps | De Christopher Nolan · États-Unis · 2020 · 2h30 VF & VOSTF

Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki…

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protago- niste sillonne l'univers crépusculaire de l'es- pionnage international. Sa mission le projet- tera dans une dimension qui dépasse le temps.

Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Un scénario complexe et ambitieux, une intrigue bâtie sur les codes du thriller d’espionnage et une distribution réunissant John David Was- hington, Robert Pattinson – et un Kenneth Bra- nagh de plus en plus habitué aux personnages machiavéliques : l’industrie hollywoodienne étant connue pour assujettir sa confiance au box office, Nolan incarne exemplairement la façon dont la puissance commerciale garan- tit une liberté rare, celle de poursuivre un che- minement d’auteur parsemé d'obsessions per- sonnelles. Auteur de ses films qu’il co-écrit avec son frère Jonathan, le cinéaste britannique creuse depuis Memento une méditation sur le temps qui traverse aussi les spectaculaires Interstellar et Inception. Tenet représente un stade ultime dans cette exploration des distor- sions et manipulations temporelles qui fondent l’écriture et la vision nolaniennes – un univers forgé par l'extrapolation jubilatoire des lois de la physique et de la matière, repoussées aux limites de la métaphysique et propices à un spectacle cinématographique ébouriffant.

– Audrey Pailhès pp. 25 › 31

LA DARONNE LA DARONNE

Genre : Huppert au sommet ! | De Jean-Paul Salo- mé · France · 2020 · 1h46 · Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani…

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups.

Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des

trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne »…

À la base, il y a une bonne histoire. Un brin jouis- sive car gentiment transgressive. Le film de Jean-Paul Salomé est adapté du roman de l’écri- vaine Hannelore Cayre, grand Prix de la littéra- ture policière et Prix du polar européen en 2017.

Une histoire originale qui renverse certains co- des du polar avec un personnage pittoresque et attachant : la fameuse daronne. Il fallait in- carner cette dealeuse de roman : c’est Isabelle Huppert qui s’y colle, méconnaissable, parlant arabe et ça marche ! Ça fait plaisir de voir ce petit bout de femme têtue et maligne qui roule dans la… farine les truands et les flics avec une certaine délectation. D’autant que deux autres personnages féminins bien croqués viennent lui prêter main forte. Une comédie policière sans grande prétention bien troussée et amusante.

– François Aymé pp. 25 › 31 12

(13)

TOUJOURS À L'AFFICHE

PETIT PAYS PETIT PAYS

Genre : échos d'une guerre | De Éric Barbier · Fra/

Bel· 2019 · 1h53 · Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina…

Dans les années 1990, Gaby, un petit garçon, vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur.

Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l'innocence de son enfance…

Après La Promesse de l’aube, Éric Barbier s’at- taque à l’adaptation d’un nouveau succès de la littérature française. Paru en 2016, le livre de Gaël Faye, Petit Pays, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et possède une puis- sance évocatrice rare. Récit en partie autobio- graphique, ce Goncourt des lycéens semble avoir été une base solide à la constitution d’un scénario et sa mise en images. Le point de vue, cette hauteur d’enfant insolite pour évoquer le Burundi et le Rwanda, est conservé. Gaby donne au film une énergie à toute épreuve, indispensable pour affronter la terrible réali- té voisine. De l’horreur des massacres, on ne verra rien, si ce n’est l’impact indirect sur les proches du jeune garçon. Barbier réussit à faire exister avec véracité la cellule familiale, avec de convaincants Jean-Paul Rouve et Isabelle Kabano dans le rôle des parents. Les sépara- tions successives sont, pour les enfants, aussi dramatiques que les évènements tragiques qui se succèdent au Burundi et au Rwanda. Mais Petit Pays réussit surtout dans sa dimension initiatique. C’est à maints égards un récit d’ap- prentissage. – Victor Courgeon pp. 25 › 27

ÉNORME ÉNORME

Genre : comédie potache, mais pas que… | De So- phie Letourneur · France · 2020 · 1h41 · Avec Ma- rina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou…

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan…

Le cinéma de Sophie Letourneur (Les Coquil- lettes, 2012) sait mêler la fantaisie et la légè-

reté à la réalité la plus brute, procurant à ses films un ton singulièrement inimitable. Énorme semble encore plus radical dans cette chimie disruptive qui pourra décontenancer. Paré du même format (carré, 1/33) que le cinéma burlesque, Énorme n’a pas peur de flirter par- fois avec le mauvais goût et l’humour potache, sans jamais se départir d’une sincérité préoc- cupée de réel. À la fiction des pérégrinations du couple épatant (la complicité talentueuse des deux comédiens est communicative), le film mêle des plans documentaires dans les- quels des non-comédiens se retrouvent en interaction avec les deux personnages. Par la plus artificielle magie du montage. Le ré- sultat est un film au ton inédit, propre à révé- ler le comique des situations ailleurs taboues.

Énorme, c’est aussi un film politique qui montre les corps des comédiens sans artifice et qui livre des rapports de couple une image vivi- fiante, aux antipodes des faussetés du cinéma dominant. Un film incongru et rafraîchissant.

– Nicolas Milesi pp. 25 › 27

13

(14)

LES p’tits AMOUREUX DU CINÉ

CALAMITY, CALAMITY,

UNE ENFANCE DE UNE ENFANCE DE

MARTHA JANE CANNARY MARTHA JANE CANNARY

Genre : western animé | De Rémi Chayé · France 2020 · 1h22 · Animation · Avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy… 7 ANS ET + 1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le cha- riot familial et soigner les chevaux. L’apprentis- sage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre…

Après Tout en haut du monde (2016), Rémi Chayé réalise un western avec à nouveau pour personnage principal, une jeune fille, qui n’est rien moins que la légendaire Calamity Jane ! Avec ses co-scénaristes, ils ont écrit très libre- ment ce qu’a pu être son enfance dans cette conquête de l’ouest américain, en mettant l’ac- cent sur les aventures et les rencontres qui lui ont permis de s’émanciper de son milieu et de construire sa liberté d’esprit. Filmé en ciné- mascope et dans un style graphique où les aplats de couleurs magnifient les grands espaces, ce film est à voir absolument sur grand écran ! Raphaëlle Ringeade

14

AVANT-PREMIÈRE Dim 4 oct. | 14:00

Mer 21 oct. › 14:00 P'TITE UNIPOP À VENIR ! Séance en présence du réalisateur

Rémi Chayé. Surveillez la prochaine gazette !

(15)

LES p’tits AMOUREUX DU CINÉ

LA p’tite UNIPOP PETIT VAMPIRE

PETIT VAMPIRE

Genre : histoire à dormir debout | De Joann Sfar Fra/Bel · 2020 · 1h21 · Animation · Avec les voix de Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve…

6/7 ANS ET +

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’en- nuie... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les pirates et les films du ciné-club, ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Un soir, Petit Vampire dé- sobéit à ses parents et s’échappe, accompagné par Fantomate, son bouledogue……

Après Le Chat du rabbin (2011), Joann Sfar anime Petit Vampire pour le grand écran. Pour ce projet, il a d’abord écrit une nouvelle histoire mise en images dans une série de bandes dessinées en 3 tomes. L’adaptation cinématographique, avec un trait de dessin adouci, a su conserver l’univers fantasque et poétique de l’auteur où chacun des personnages truculents de cette histoire affirme sa personnalité grâce au choix des comédiens et à leur belle interprétation. À découvrir en famille ! Raphaëlle Ringeade

15

AVANT-PREMIÈRE Dim 27 sept. | 14:00

Mer 30 sept. › 14:00 – AVANT-PREMIÈRE Rencontre avec le producteur et directeur artistique Antoine Delesvaux !

Comment transposer au cinéma l’univers d’albums de BD ? Quels éléments des histoires choisit-on de conserver ou de transformer ? Et comment réunit-on l’argent nécessaire pour que ces choix artistiques se concrétisent ? Antoine Delesvaux, qui a suivi toutes les étapes de fabrication du film, abordera ce processus complexe en vous dévoilant des images inédites !

(16)

LES p’tits AMOUREUX DU CINÉ

FRITZI FRITZI

Genre : histoire d’une révolution | De Ralf Kukula et Mat- thias Bruhn · All/Bel/ Lux · 2019 · 1h26 · Animation

8 ANS ET +

Automne 1989, à Leipzig en RDA (ancienne Alle- magne de l’Est). À la rentrée des classes, la vie de Fritzi est bouleversée lorsqu’elle apprend que sa meilleure amie Sophie a fui le pays avec sa famille pour rejoindre l’Ouest, territoire de liberté. Fritzi décide alors de lui ramener son chien Sputnik, en traversant clandestinement la dangereuse fron- tière…

À travers une belle histoire d’amitié, ce film permet d’initier les enfants aux bouleversements qui se- couèrent l’Allemagne en 1989 jusqu’à la chute du mur qui divisait le pays en deux jusqu’alors. Outre cette évocation d’événements qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, Fritzi fait le portrait d’une jeune fille en plein éveil politique et de la prise de conscience d’une famille face aux injustices exer- cées par le pouvoir. – Muriel Baillon p. 31

Mer 23 sept. › 14:00 – AVANT-PREMIÈRE précédée de la présentation du programme annuel et suivie d’une visite de la cabine de projection (réservation indispensable pour la visite).

Prix des Jurys Centres de loisirs

de Pessac et P'tite Unipop TOILES FILANTES

Mer 23 sept. | 14:00 Mer 7 oct. | 16:00 Sam 10 oct. | 14:00

Dim 11 oct. | 14:10 AVANT-PREMIÈRES

Atelier de programmation, avec Pessac Animation.

Bourgeons

Matthieu Gérard-Tulane · France 2018 · 4 min

Chaque matin, c’est le rituel : Camille, une dame de 80 printemps, sort de chez elle en trimbalant deux gros arrosoirs pour s’occuper de son jardin de l’autre côté de la rue…

Devant FritziFritziMer 23 sept à 14h ; Mer 7 oct. à 16h ; Sam 10 oct. à 14h ; Dim 11 oct. à 14h10

COURT MÉTR AGE n°7 16

(17)

17

YAKARI, LA

YAKARI, LA G GRANDE RANDE AVENTURE

AVENTURE

4 ANS ET +

Genre : BD culte | Film d’animation de Xavier Giacometti & Toby Genkel · Fra/All/Bel · 2019 1h22 · D’après la bande dessinée de Derib et Job Alors que la migration de sa tribu est immi- nente, Yakari le petit Sioux part vers l’incon- nu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre,

un mustang réputé in- domptable. En chemin, Yakari fera la rencontre de Grand-Aigle, son ani- mal totem, de qui il rece- vra une superbe plume...

et un don incroyable. Sa quête va l’entraîner à tra- vers les plaines, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma...

Yakari existe depuis plus de 50 ans et c’est la pre- mière fois qu’on le dé- couvre sur grand écran.

Derib et Job, les auteurs de la bande dessinée, ont été associés de près à cette adaptation, avec un grand enthousiasme pour ce projet ! Le film emprunte beaucoup à l’univers de la BD et s’inspire notamment du premier tome Yakari et Grand Aigle, tout en proposant une histoire inédite et épique qui ra- vira les lecteurs et spectateurs de tous âges.

Raphaëlle Ringeade p. 25

LES p’tits AMOUREUX DU CINÉ

LES

LES BLA BLAG GUES UES DE TOTO DE TOTO

Genre : blague | Un film de Pascal Bourdiaux · France · 2019 · 1h24 · Avec Gavril Dartevelle, Guil- laume De Tonquédec, Anne Marivin · Adapté des bandes dessinées de Thierry Coppée 6 ANS ET +

À l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maî- tresse. Avec ses parents aussi, les blagues de

Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va me- ner l’enquête…

« Gags visuels et répliques qui tuent : les “blagues” s'enchaînent avec une efficacité redoutable dans cette comédie enlevée et bien écrite. L'intrigue est pimen- tée par l'enquête de Toto, avec option effraction et lampe torche, qui lui apporte un suspense rigolo. Outre des seconds rôles savoureux (Ramzy Bedia en pa- tron mégalo et Daniel Prévost en papy farceur), on apprécie la tendre morale : malgré toutes les facéties de Toto, ses parents ne voudraient le changer pour rien au monde. » – Le Parisien

pp. 25 › 27

(18)

LES tout p’tits AMOUREUX DU CINÉ

FOLIVARI, DANDELOOO, PANIQUE! ET PIKKUKALA PRESENTENT

réalisé par DAVY DURAND avec la participation de PATAR et AUBIER d’après les ouvrages «CHIEN POURRI » de COLAS GUTMAN et MARC BOUTAVANT publiés par L’ÉCOLE DES LOISIRS bible littéraire JEAN REGNAUD direction d’écriture JEAN-LOUIS MOMUS musique YEP* et GUILLAUME LE HÉNAFF produit par FOLIVARI - DANDELOOO - PANIQUE! - PIKKUKALA en coproduction avec TAKA et LA RTBF (télévision belge) SHELTER PROD TELEVISIO DE CATALUNYA avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS - WALLIMAGE avec le soutien de TAX SHELTER.BE - ING

TAX SHELTER du gouvernement fédéral de belgique - EUROPE CREATIVE PROGRAMME MEDIA DE L’UNION EUROPÉNNE, CNC aide au développement et création visuelle et sonore et numérique - LA PROCIREP ANGOA société des producteurs avec le soutien de LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE en partenariat avec le cnc de LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES en partenariat avec le cnc le departement de LA DRÔME et VALENCE ROMANS AGGLOS en association avec SOFITVCINÉ 5

LES MAL-AIMÉS

LES MAL-AIMÉS

3/4 ANS ET +

Programme de 4 courts métrages d’animation de Hélène Ducroq · France · 2018-2020 · 40 min Lupin Un jeune loup perdu est recueilli par trois enfants. Comment j’ai vaincu ma peur des hu- mains Dédalia est une araignée qui a très peur…

des hommes. Maraude et Murphy Une nuit, deux chauve-souris s’entraident pour traverser une tempête… Terre de vers Savez-vous que les vers de terre chantent ? Mais oui, écoutez donc ! La réalisatrice Hélène Ducrocq met en lumière les animaux « mal-aimés » dans quatre histoires réjouissantes, taillées sur mesure pour ces hé- ros délaissés. Sous ses doigts de fée, loups, araignées, chauve-souris et vers de terre gam- badent, rêvent de grands espaces, virevoltent ou se tortillent en musique. Et nous rappellent qu’ils contribuent à la biodiversité si précieuse sur Terre… – Anne-Claire Gascoin pp. 25 › 29 Mer 07 oct. › 14:15 – SÉANCE ATELIER / CINÉLIVRES suivie d’une activité marque-pages Avec la librairie Georges de Talence.

Réservation indispensable pour l'atelier au 05 56 46 39 39 ou à l'accueil du ciné.

Mer 16 sept. › 16:00 – CINÉGOÛTER précédé de la présentation du programme annuel, suivi du making-of et d’un goûter Les P’tits Aventuriers.

Mer 3 oct. › 16:00 – CINÉ-RENCONTRE MINOKINO en présence de la réalisatrice Hélène Ducrocq et du producteur Pierre Dron. Séance suivie d'une rencontre et d’une dédicace dans le hall du cinéma. Avec CINA et l’ACPG.

CHIEN POURRI, LA VIE À PARIS ! CHIEN POURRI, LA VIE À PARIS !

Film d’animation de Davy Durand, aidé de Patar et Aubier · Fra/Bel/Esp · 2019 · 1h 5 ANS ET + Les films : Chien Pourri et ses amis · Les Puces de Chien Pourri · Chien Pourri à la mer · Chien Pourri en Amérique · Une étoile pour Chien Pourri

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné : Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon, il provoque des catastrophes sur son passage...

D’abord né de l’imagination de Colas Gutman et Marc Boutavant dans des romans illustrés devenus best-sellers, le célèbre chien à puces débarque aujourd’hui au cinéma ! Le voilà qui s’anime sous nos yeux dans cinq aventures dé- lirantes, grâce au coup de crayon de Davy Du- rand, rejoint pour l’aventure par Patar et Aubier, le sacré duo à l’humour débridé. – Anne-Claire Gascoin p. 31

EXPOSITION Hall du cinéma

EXPOSITION Hall du cinéma 18

(19)

19

SAISON 9 sept. 2020- juin 2021

7

DÈS ANS

10 rendez-vous pour découvrir le monde du cinéma

et rencontrer ceux qui font les films !

Un mercredi par mois à 14h un film + une leçon de cinéma

+ un goûter

30 sept. AVANT-PREMIÈREAVANT-PREMIÈRE

Petit Vampire de Joann Sfar Rencontre Rencontre avec Antoine Delesvaux, producteur avec Antoine Delesvaux, producteur et directeur artistique du film et directeur artistique du film

21 oct. – Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de R. Chayé. Rencontre Rencontre avec le réalisateur Rémi Chayé avec le réalisateur Rémi Chayé

25 nov. –– Petites danseuses d’Anne-Claire Dolivet. Rencontre avec le scénariste Rencontre avec le scénariste Mathias Théry

Mathias Théry

9 déc. AVANT-PREMIÈREAVANT-PREMIÈRE

Le Peuple Loup de Tomm Moore & Ross Stewart. Rencontre avec Jeanne-Sylvette Rencontre avec Jeanne-Sylvette Giraud, superviseure de l'animation Giraud, superviseure de l'animation

13 janv. AVANT-PREMIÈREAVANT-PREMIÈRE

Les Racines du monde de Byambasuren Davaa. Quand la fiction permet Quand la fiction permet de comprendre le réel

de comprendre le réel par Philippe Quaillet

24 fév. –– La Folie des grandeurs de Gérard Oury. Louis de FunèsLouis de Funès par François et Raphaël Aymé

17 mars –– Jeune et innocent d'Alfred Hitchcock

Fenêtre sur Hitchcock

Fenêtre sur Hitchcock par Muriel Baillon 7 avril –– Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry. Rencontre Rencontre avec Adrien Martre

avec Adrien Martre, ingénieur du son 19 mai –– Princess Bride de Rob Reiner En garde ! Le combat au cinéma En garde ! Le combat au cinéma par Adrien Garcia, armurier de cinéma 9 juin –– Laurel & Hardy : premiers coups de génie – programme de 3 courts métrages muets. Laurel & HardyLaurel & Hardy par Carole Desbarats Inscription annuelle 10 € par enfant ;  5 € par adulte accompagnateur + 4,70 € par séance

Renseignements et inscription unipop.fr

(20)

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA

5,50€pour les inscrits à l’Unipop Histoire – sinon tarifs habituels

RENCONTRE AVEC LE CINÉASTE AUREL Animée par François Aymé.

J EU

17

SEPT.

RENCONTRE AVEC LE CINÉASTE EMMANUEL MOURET Animée par Victor Courgeon & Audrey Pailhès.

20h LA RENCONTRE

24

J EU SEPT.

J

JOSEP OSEP

De Aurel · 2020 · France · 1h20 · Animation Février 1939. Submergé par le flot de Républi- cains espagnols fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français décide de parquer ces Espagnols dans des camps de concentra- tion où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau... Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone, 1910 – New York, 1995), combattant antifran- quiste et dessinateur.

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT LES CHOSES QU'ON FAIT

De Emmanuel Mouret · France · 2019 2h02 · Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Ma- caigne...

Daphné, enceinte de trois mois, est en va- cances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré.

Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des ré- cits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...

20

Film suivi de la rencontre avec le réalisateur.

Le texte consacré au film est à lire en page 5 Film suivi de la rencontre avec le réalisateur.

Le texte consacré au film est à lire en page 4 18h30 LE FILM

20h30 LA RENCONTRE 18h30 LE FILM

(21)

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA

5,50€pour les inscrits à l’Unipop Histoire – sinon tarifs habituels

OUTRAGE OUTRAGE

D’Ida Lupino · États-Unis · 1950 · 1h15 VOSTF

Avec Mala Powers, Tod Andrews...

Ann Walton, une femme violée la veille de son mariage sillonne les routes sans but précis.

Elle est recueillie par un pasteur qui va tenter de l’aider…

LA BALADE SAUVAGE LA BALADE SAUVAGE

De Terrence Malick · États-Unis · 1973 · 1h34

VOSTF Avec Sissy Spacek, Martin Sheen...

Holly, 15 ans, emménage avec son père dans une petite ville du Dakota du Sud. Elle y ren- contre Kit, 25 ans. S’en suit une cavale à la Bon- nie & Clyde pour les deux amoureux...

NOT WANTED NOT WANTED

D’Ida Lupino & Elmer Clifton · États-Unis · 1949 1h31 VOSTF Avec Sally Forrest, Keefe Brasselle...

Sally Kelton s’empare d’un bébé dans un lan- dau, la police l’arrête. Mais lorsqu’elle explique les motivations de son geste à la mère légitime, celle-ci refuse de porter plainte...

MUD

MUD

SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI De Jeff Nichols · États-Unis · 2013 · 2h15 VOSTF Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan...

Ellis et Neckbone, deux ados, rencontrent Mud, un homme solitaire et mystérieux vivant caché sur une île...

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL DE LA ROCHELLE :

IDA LUPINO, UNE FIGURE DE RÉSISTANCE À HOLLYWOOD par Yola Le Caïnec, enseignante.

18h30 LE COURS J EU

1

er

OCT.

RENCONTRE AVEC L'ÉCRIVAIN NICOLAS MATHIEU animée par Victor Courgeon et Louis Beauvié

18h30 LE COURS

08

J EU OCT.

16h45 LE 1er FILM

16h30 LE 1er FILM

20h30 LE 2e FILM

20h30 LE 2e FILM

21

SALON LIRE EN POCHE HORS LES MURS En présence de Sylvie Pras, co-directrice artistique du Festival La Rochelle Cinéma.

(22)

UNIPOP HISTOIRE

CHOUANS ! CHOUANS !

De Philippe de Broca · France · 1988 · 2h25 · Avec Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson…

Sous la Révolution, un aristocrate breton libé- ral voit ses trois enfants, Tarquin, Aurèle et Cé- line se déchirer sous des drapeaux différents…

Royaliste de cœur, l’auteur livre sa vision per- sonnelle des événements. Avec Chouans !, Philippe de Broca renouait avec son goût pour le roman feuilleton populaire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Le film est plasti- quement très beau et comporte des moments d’un lyrisme et d’une grâce rares, et l’amateur du cinéaste y retrouve, enrichis, ses thèmes, comme l’opposition du rêve à la réalité, de l’ima- ginaire au prosaïsme, et la célébration de l’ap- parence, caractéristiques de l’artiste baroque qu’il est.

DES HOMMES DES HOMMES

de Lucas Belvaux · France · 2020 · 1h41· Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin...

Ils ont été appelés en Algérie au moment des

« événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont ren- trés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien pour que 40 ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier…

De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service mili- taire en Algérie. Mais ils ont été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. Le si- lence continuerait à hanter ces hommes et leurs proches. En historienne, Raphaëlle Branche a voulu mettre cette vision à l’épreuve des décen- nies écoulées depuis le conflit.

16h15 & 20h30 LE FILM

LA FRANCE PUZZLE. PROVINCES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS, DE HUGUES CAPET À NOS JOURS par Anne-Marie Cocula, historienne

18h30 LE COURS

5,50€pour les inscrits à l’Unipop Histoire – sinon tarifs habituels 22

LU N

21

SEPT.

15h30 & 20h30 LE FILM

“PAPA, QU'AS-TU FAIT EN ALGÉRIE ?”

RENCONTRE AVEC L'HISTORIENNE RAPHAËLLE BRANCHE

28

LU N SEPT.

En présence du réalisateur Lucas Belvaux.

Après la rencontre, signature de l'ouvrage de Raphaëlle Branche Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial (éd.

La Découverte, 2020).

AVANT-PREMIÈRE 18h30 LA RENCONTRE

SIGNATURE

(23)

UNIPOP HISTOIRE

MASADA MASADA

15h parties 1 & 2 | 20h30 parties 3 & 4 De Boris Sagal · États-Unis · 1981 · 4 x 1h30

VOSTF Avec Peter O’Toole, Peter Strauss…

Le siège de la forteresse de Masada par les Ro- mains, après la prise de Jérusalem, en 70 après JC… L’histoire des relations entre Rome et les Juifs est complexe, agitée et mal connue. Un sujet traité avec une belle verve épique – et un casting trois étoiles – dans cette mini-série tour- née pour la télévision américaine.

C’est le dernier Juif de l’Empire romain. Après lui, des ombres, ballottées par l’Histoire, bri- mées, peu à peu ghettoïsées, au gré des dé- crets impériaux et des diktats de l’Église. De lui, on ne sait rien ou presque. Ni son nom, ni son âge, ni sa situation familiale. – Claude Aziza 5,50€pour les inscrits à l’Unipop Histoire – sinon tarifs habituels

LE PACTE HITLER-STALINE LE PACTE HITLER-STALINE

LE FIASCO DE LA DIPLOMATIE LE FIASCO DE LA DIPLOMATIE OCCIDENTALE

OCCIDENTALE

De Cédric Tourbe · France · 2018 · 1h30

Le 23 août 1939, Hitler et Staline concluent le pacte de non-agression germano-soviétique.

Un événement qui a l’effet d’une bombe et qui scelle une descente aux enfers inéluctable.

LES BOURREAUX DE STALINE LES BOURREAUX DE STALINE

De Cédric Tourbe · France · 2020 · 1h37

En 1940, la forêt de Katyn devient le théâtre d’un massacre perpétré par le NKVD durant lequel 4 500 militaires polonais sont exécutés…

L’histoire du NKVD, police politique, bras ar- mé de Staline et responsable d’innombrables cruautés, exactions et crimes de masse.

16h30 LE 1er FILM 20h30 LE 2e FILM

1939-1940, STALINE ET LE NKVD

par Cédric Tourbe & Nicolas Werth. Animé par François Aymé

05

LU N OCT.

LE DERNIER JUIF DE L'EMPIRE ROMAIN

par Claude Aziza, historien, secrétaire général du Festival du film d’histoire.

18h30 LE COURS LU N

12

OCT.

15h & 20h30 LE FILM

23 18h30 LA RENCONTRE

(24)

M.

!

- Mme

!

/ Nom :………

Prénom : ………

Adresse : ………..

Ville : ………Code Postal : ………

Adresse électronique : ………

Age : [moins de 25] [26-39] [40-49] [50-59] [60-69] [70 et +]

Profession : ………...

Bulletin dʼinscription 2020 / 2021

! Unipop Arts, Littérature & Cinéma seule : 39 €

Chèque ! Espèces !

!

Chèque à lʼordre du Cinéma Jean-Eustache

! Offre spéciale moins de 25 ans : 5 €

5 cours au choix parmi Unipops Histoire et Arts, Littérature & Cinéma

Chèque

!

Espèces

!

!

Chèque à lʼordre du Festival du film dʼhistoire

UNIVERSITÉ POPULAIRE

&

! Unipop Histoire seule : 39 €

Chèque ! Espèces !

!

Chèque à lʼordre du Festival du film dʼhistoire

! Offre combinée Histoire + Arts, Littérature & Cinéma : 2 x 33 € (pour 1 personne)

Chèque ! Espèces !

!

1 Chèque de 33 € à lʼordre du Cinéma Jean-Eustache

!

1 Chèque de 33 € à lʼordre du Festival du film dʼhistoire

M.

!

- Mme

!

/ Nom :………

Prénom : ………

Adresse : ………..

Ville : ………Code Postal : ………

Adresse électronique : ………

Age : [moins de 25] [26-39] [40-49] [50-59] [60-69] [70 et +]

Profession : ………...

Bulletin dʼinscription 2020 / 2021

! Unipop Arts, littérature & cinéma seule : 39 €

Chèque ! Espèces !

!

Chèque à lʼordre du Cinéma Jean-Eustache Adresse dʼenvoi : 1 rue des Poilus - 33600 Pessac

! Offre spéciale moins de 25 ans : 5 €

5 cours au choix parmi Unipops Histoire et Arts, littérature & cinéma

Chèque

!

Espèces

!

!

Chèque à lʼordre du Festival du film dʼhistoire

UNIVERSITÉ POPULAIRE

&

! Unipop Histoire seule : 39 €

Chèque ! Espèces !

!

Chèque à lʼordre du Festival du film dʼhistoire Adresse dʼenvoi : 7 rue des Poilus - 33600 Pessac

! Offre combinée Histoire + Arts, littérature &

cinéma : 2 x 33 € (pour 1 personne)

Chèque ! Espèces ! Merci de faire 2 chèques :

!

1 Chèque de 33 € à lʼordre du Cinéma Jean-Eustache

!

1 Chèque de 33 € à lʼordre du Festival du film dʼhistoire

! Unipop dʼÉté : 33 € Chèque ! Espèces !

!

Chèque à lʼordre du Cinéma Jean-Eustache

Références

Documents relatifs

Itérer la maquette du projet avec ses équipes Une introduction au principe de tests internes Les méthodes pour définir des protocoles de tests internes. La synthèse des retours de

Considérant les pouvoirs dévolus au directeur général en vertu de l’article 317 de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement

Créé en 1979 par le Ministère de l'Environnement au Muséum National d 'Histoire Naturelle, le Secrétariat de la Faune et de la Flore (SFF) a pour mission de rassembler les données

 l’encadrement est assurée au sein du gymnase et vise à assurer la sécurité des pratiquants (à charge des parents de prendre en compte que : l’arrivée et le départ

Considérant les pouvoirs dévolus au directeur général en vertu de l’article 317 de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement

“Gallea et le Salon du livre de Montréal se sont laissés inspirer par le thème de la rencontre artistique pour proposer au public du Salon un maillage entre la

...par ailleurs nous voulions vous remercier pour la 2ème année consécutive pour l’excellent moment que nous avons partagé avec vous.. Les retours des salariés

Pour cette série 2022-2023, nous espérons pouvoir enfin avoir le plaisir de vous présenter des artistes passionnants dont la venue a été retardée, comme Peter Whelan et