• Aucun résultat trouvé

Règlement de fonctionnement validée par le Comité Directeur du 16 septembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Règlement de fonctionnement validée par le Comité Directeur du 16 septembre 2020"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Structure Artificielle d'Escalade du gymnase Rives de Faya

Règlement de fonctionnement

validée par le Comité Directeur du 16 septembre 2020

1 - Préambule

Le présent règlement précise l’organisation et les conditions de pratique de l’escalade, sur la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) d’Annonay Rhône Agglo, dans le cadre du Club Alpin Français Annonay.

Ce règlement ainsi que le règlement intérieur du gymnase Rives de Faya s'applique à tous les licenciés du club, mineurs et majeurs, ou pratiquants occasionnels. Un récépissé attestant de la connaissance de ces règlements est signé en début de saison.

Si nécessaire, un protocole sanitaire lui est annexé pour prendre en compte les directives du gouvernement ou des autorités territoriales.

Les responsables du club et les responsables de séance veilleront à l'application de ces règlements.

2 - Conditions d'accès

Seules les personnes titulaires d’une licence FFCAM en cours de validité sont autorisées à utiliser la SAE. Le club peut également organiser des séances spécifiques (rencontres entre clubs, portes ouvertes, séances de découverte ou d'essai, …).

Sauf exception, les grimpeurs mineurs pratiquent sous la responsabilité d'une personne majeure responsable (parent ou adulte autorisé), lui-même pratiquant, licencié FFCAM et présent (voir 5 et 6).

Le CAF d'Annonay dispose des créneaux d'utilisation les lundis et jeudis à partir de 18h00, les samedis à partir de 15h et si obtention de l'accord d’Annonay Rhône Agglo le dimanche matin.

Les accès ne sont autorisés que pendant les séanc es programmées dans l'agenda du club et en présence d’un responsable de séance habilité.

Chaque participant est tenu d’émarger en début de séance sur la fiche prévue à cet effet.

.

3 - Organisation des séances pour la saison 2020-2021

L'agenda (tableau ci-dessous) est la base prévisionnelle du programme des séances, l'adaptation de ce programme au cours de l'année est communiqué aux pratiquants par le e-mailing de la liste de diffusion générale du Club Alpin Annonay <caf.annonay@ml.free. fr>.

A charge du pratiquant de s’assurer que la séance et son programme sont effectivement maintenus et qu'un responsable de séance est présent (et de vérifier qu'il reçoit bien les mails de la liste de

diffusion).

Agenda prévisionnel

Lundi Jeudi

18h / 19h15

Salle du bas en 2 demi-murs

 initiation adultes et jeunes (à partir de15 ans)

 pratique libre priorité famille (parent niveau 3) Salle du haut, blocs en accès libre

18h / 19h15

Salle du bas réservée à l'école d'escalade Salle du haut, blocs en accès libre

19h15 / 20h30

Salle du bas, mur en pratique encadrée Grimpeurs niveau 1 et plus

Blocs en accès libre

19h15 / 20h30

Salle du bas, mur en pratique encadrée Grimpeurs niveau 1 et plus

Salle blocs du haut réservée à l'école d'escalade 20h30 / 21h30

Salle du bas, mur en pratique libre Grimpeurs autonomes (niveau 3)

Blocs en accès libre

20h30 / 21h30

Salle du bas, mur en pratique libre Grimpeurs autonomes (niveau 3)

Blocs en accès libre Samedi après midi

Programme communiqué au cas par cas par mail à l'initiative de l'équipe d'encadrement (Pour le dimanche nous n'avons pas encore l'accord d'Annonay Rhône Agglo)

(2)

4 - Rôle des responsables de séance

Le responsable de séance est le représentant du club. Il organise le bon déroulement de la séance, autorise l'accès à la SAE, contrôle l'utilisation du matériel, la bonne attitude et rappelle si nécessaire les règles de sécurité.

5 - Séances en pratique libre : " grimpeurs autonomes"

L'accès à la SAE en pratique libre est possible lors des séances fixées dans l’agenda du club. L’accès à la salle lors de ces séances est autorisé aux adhérents ayant validé le niveau 3 du livret escalade (ou équivalence : passeport orange FFME, initiateur escalade…).

Un dispositif d'identification de l'autonomie est attaché au baudrier.

La pratique en créneaux libres est autorisée pour les mineurs de moins de 15 ans accompagnés de l’un de leurs parents exclusivement.

A partir de 15 ans, l’accès est possible en présence d’une personne majeure ayant accepté d’être désignée comme responsable par une autorisation parentale spécifique. Le mineur doit avoir validé le niveau 3 du livret d'escalade.

(note fédérale sur l'encadrement des mineurs mise à jour octobre 2019)

6 - Séances d’initiation et séances en pratique encadrée

Les grimpeurs non-autonomes (inférieur au niveau 3) ont la possibilité de participer aux séances d’initiation et aux séances en pratique encadrée.

Les séances d’initiation ont pour objectif d’acquérir les compétences de base pour être autonome en SAE.

Les séances en pratique encadrée sont accessibles aux grimpeurs ayant validé le niveau 1 à minima (ou équivalence); ils grimpent dans leur niveau de compétences sous le contrôle d'un cadre (initiateur SAE breveté FCAM).

Lors des séances d’initiation et en pratique encadrée, l’accès est autorisé aux jeunes à partir de 15 ans, dans les conditions suivantes :

 une autorisation parentale est signée par le parent ou responsable légal

 l’encadrement est assuré lors des séances inscrites à l’agenda du club (voir point 3) ; à charge du parent de s’assurer que la séance est effectivement maintenue

 l’encadrement est assurée au sein du gymnase et vise à assurer la sécurité des pratiquants (à charge des parents de prendre en compte que : l’arrivée et le départ des jeunes n’est pas contrôlée par le responsable de la séance et les jeunes mineurs ne sont plus sous la responsabilité du club dès lors qu’ils quittent la salle)

En dessous de 15 ans, ils peuvent participer aux séances en pratique encadrée sous la responsabilité d'un adulte licencié qui l'accompagne, et qui accepte cette mission. Une autorisation parentale est signée par le parent ou responsable légal.

7 - Ecole d'escalade enfants et jeunes

Avec la volonté de promouvoir et de développer les activités d'escalade auprès des enfants et des jeunes du bassin d'Annonay et d'ouvrir plus de facilités, le Club Alpin Français d'Annonay s'associe au club Migmatite Attitude pour mettre en commun des créneaux d'escalade, du matériel et des moyens humains.

Ainsi huit séances hebdomadaires de 1h15 sont ouvertes au gymnase Rives de Faya pour les enfants et les jeunes (années 2012 à 2006), par groupe généralement de 12, avec

indifféremment une licence FFCAM ou FFME, le mercredi à 16h45, le jeudi à 18h et à 19h15, le samedi à 9h15 - 10h45 -13h30 - 15h - 16h30, plus un "groupe falaise" en extérieur le samedi (année 2008 à 2005).

Une convention signée entre les deux clubs fixe les conditions et l'organisation de cette mutualisation.

Une fiche d'inscription est signée par le parent ou le responsable légal.

Les cours d'escalade sont encadrés par des moniteurs diplômés, salariés ou prestataires du Club Migmatite et en cas de besoin en renfort ou en suppléance avec des initiateurs

bénévoles des clubs titulaires d'un brevet fédéral FFME ou FFCAM.

Les séances sont assurées de septembre à juin, sauf jours fériés, vacances scolaires et gymnase fermé, une communication aux parents sera effectuée par mail (planning des séances, modifications en cours d’année, …).

L’inscription est annuelle et la participation de chaque enfant à toutes les séances est attendue.

Les enfants et jeunes sont pris en charge uniquement dans le gymnase pendant les horaires du cours. Aux abords du gymnase ils restent sous la responsabilité de leurs parents ou responsable légal

Les parents ou l'accompagnant doivent vérifier la présence du moniteur avant de repartir et s’engagent à respecter les horaires de début et de fin du cours

(3)

Se référer régulièrement au "Livret d'escalade" FFCAM, aux affichettes de sécurité FFME, aux informations du panneau d'affichage ainsi que celles disponibles sur le site internet du club.

Chaque pratiquant est responsable de son matériel personne (baudrier, assureur, mousqueton, longe,

…), celui-ci doit être aux normes (marquage CE) et respecter la notice technique du fabricant (utilisation, durée de vie, usure, contrôle,...).

Seuls les chaussons d'escalade ou des chaussures de sport propres sont autorisés.

Signalez au responsable de séance toute anomalie ou dégradation constatée sur la SAE ou le matériel, revisser sans délai les prises qui tournent, intervenir si un grimpeur effectue une manœuvre dangereuse.

Les voies tracées sont répertoriées, il est interdit de les modifier (déplacer ou tourner des prises).

À la fin des séances chacun participe au rangement : les cordes sont replacées dans les relais, le matériel collectif est inventorié et rangé.

Sécurité zone corde

 S'échauffer en début de séance

 S'informer du niveau et des compétences de son partenaire.

 L’encordement sur le baudrier se fait exclusivement par un nœud en huit tressé suivi d'un nœud d'arrêt collé au nœud en huit.

 La vérification réciproque assureur/grimpeur est obligatoire, avant de s’engager dans une voie vérifier toute la chaîne d'assurage : le baudrier, l'encordement, le système d'assurage, son mousqueton de sécurité, le nœud en extrémité de corde, le passage de la corde dans les mousquetons du relais (en moulinette).

 Communiquer avec des termes clairs et connus, s'assurer que l'autre a compris le message.

 Respecter les fondamentaux de l'assurage : garder tout le temps une main sur la corde sous le système d'assurage (même avec un assureur à blocage assisté), faire descendre le grimpeur doucement sans faire "filer" la corde entre les mains, rester vigilant du début à la fin de l'évolution du grimpeur.

 Pour l'assureur, ne pas se placer dans le couloir de chute, parer le grimpeur qui évolue "en tête" jusqu'à ce qu'il clippe la première dégaine, faire attention au risque de retour sur le mur de l'assureur et jusqu'à la 3ème dégaine de retour au sol du grimpeur.

 Pour le grimpeur "en tête", ne pas laisser la corde derrière la jambe, clipper toutes les

dégaines dans l'ordre, dans le bon sens et les deux mousquetons du relais. Ne jamais passer deux cordes dans la même moulinette.

 L'assureur doit se placer à une distance maximale en moulinette de 2 m de l'aplomb du relais et en tête de 1 m du pied de la voie.

 Ne pas circuler ou stationner dans la zone d'évolution du grimpeur et de l'assureur laquelle doit être dégagée de tout objet, ne pas grimper au dessus ou au dessous d'un autre grimpeur.

 Ne jamais mettre un doigt dans les plaquettes ou anneaux métalliques, attacher les cheveux longs, enlever les bagues.

 Le port de chaussures fermées est requise pour assurer

 Evitez les différences de poids trop importantes entre l'assureur et le grimpeur.

 Pour l'escalade "en moulinette" des voies en dévers , le grimpeur doit obligatoirement s'encorder sur le brin de corde placé préalablement dans les dégaines (à partir de la 3ème).

 Retirer la corde d'une voie "en tête" non terminée.

Sécurité zone bloc

 S’échauffer en début de séance.

 Avant de s'engager dans un bloc, vérifier que la zone de réception est effectivement protégé par des tapis sur environ 1.5 m d'envergure (dans la partie commune du gymnase certains tapis à l'extrémité des blocs sont souvent enlevés par d'autres usagers de la salle).

 Le grimpeur et le pareur doivent vérifier que les caractéristiques du bloc sont adaptées à leurs compétences et à leur niveau de pratique : hauteur, difficulté, exposition, descente.

 Vérifier que la zone de réception est dégagée (objet ou personne) et prévenir de son essai.

 Ne pas stationner ou circuler sous un grimpeur

 Ne pas grimper au-dessus ou sous un grimpeur.

 Privilégier la désescalade (par un itinéraire de descente facile).

 Savoir se réceptionner en cas de saut ou de chute (se réceptionner sur les pieds, amortir avec les jambes et, éventuellement, se laisser rouler en protégeant ses bras).

 Savoir renoncer à un passage présentant un mouvement traumatisant ou une chute délicate.

 Se faire parer si besoin.

 La pratique du bloc est possible sur la zone à corde sans dépasser la ligne horizontale au dessus de la 2ème dégaine.

(4)

9 - Validation des compétences des pratiquants

La validation des compétences est effectuée suivant les règles fixées par la FFCAM (niveaux d’acquisition du livret escalade), par les initiateurs brevetés (initiateur SAE ou équivalence).

La validation est effectuée sur le livret d’escalade FFCAM (vendu au prix de 2,00 €).

10 – Acceptation du règlement

Le règlement à jour est affiché au gymnase et publié sur le site internet du CAF. Toute mise à jour sera notifiée par email aux adhérents.

La pratique de l’escalade sur la SAE du gymnase Rive de Faya dans le cadre des activités du CAF vaut acceptation du présent règlement.

La personne qui ne respecte pas les consignes de sécurité du présent règlement pourra se voir refuser l'accès à l'activité temporairement ou définitivement.

Annexes

au paragraphe 5

Autorisation parentale pour la pratique de l’escalade lors de séances en pratique libre (séances non encadrées) pour les licenciés de 15 à 18 ans

au paragraphe 6

Autorisation parentale pour la pratique de l’escalade lors de séances d'initiation ou de séances en pratique encadrée

……….……récépissé ……….

Règlements SAE CAF ANNONAY 2020-2021

Je soussigné (nom et prénom) ___________________________________,

Et (le cas échéant) le parent ou responsable légal (nom et prénom) ___________________, reconnais avoir lu les règlements disponibles au gymnase et sur le site web du club :

 Règlement de fonctionnement du CAF d'Annonay pour la pratique de l'escalade en SAE

 Règlement intérieur du gymnase Rives de Faya d'Annonay Rhône Agglo

 Protocole sanitaire et m’engage à les respecter

Date : Signature : Signature :

(licencié) (responsable légal)

(5)

Saison 2020-2021

Autorisation parentale pour la pratique de l’escalade lors de séances en pratique libre (séances non encadrées)

pour les licenciés de 15 à 18 ans

(cf. règlement de fonctionnement du club, paragraphe 5)

Je soussigné(e) □ Mme □ M. ... ….Tél. : ...

Père, mère, ou responsable légale, autorise ma fille, mon fils

NOM... PRÉNOM ...

Date de naissance ………/………/………

ADRESSE ...

Code postal ... VILLE ...

A participer aux séances d’escalade en pratique libre (séances non encadrées) du club, sous la responsabilité de Madame / Monsieur, licencié(e) au club, majeur(e), autorisé(e) à pratiquer dans les séances non encadrées (nom, prénom et signature) :

que je désigne comme accompagnant, responsable de mon enfant, et qui accepte cette mission

Mon enfant a validé le niveau 3 du livret d'escalade et est autorisé par le club à participer aux séances en pratique libre.

J’ai bien noté que les séances n’étai ent pas encadrées, que mon enfant pratique en autonomie et qu’il s’engage à respecter les règles de sécurité de l’escalade.

J’ai pris connaissance du Règlement Intérieur du club et de la salle, et m’engage à les respecter et les faire respecter par mon enfant.

J’autorise, en outre, les responsables du club à prendre, en cas d’urgence, les mesures nécessaires à la santé de l’enfant.

À ... , le ... / .../...

Signature du parent ou responsable légale, précédée de la mention « Lu et approuvé » Signature du licencié mineur

Personne à contacter en cas d’urgence :

Nom Qualité téléphone

(6)

Club Alpin Français Annonay Saison 2020-2021

Autorisation parentale pour la pratique de l’escalade

lors de séances d'initiation ou de séances en pratique encadrée

(cf. règlement de fonctionnement du club, paragraphe 6)

Je soussigné(e) NOM ... PRÉNOM ...

Père, mère, ou responsable légal, autorise ma fille, mon fils (rayé les mentions inutiles) :

NOM ...PRÉNOM ...

Date de naissance ...…/………/………

ADRESSE ...

Code postal ... VILLE ...

Pour les enfants de moins de 15 ans (au 31 décembre 2020) A participer aux séances d’escalade :

lors des séances en pratique encadrée, sous la responsabilité d’un adulte licencié qui l’accompagne, et qui accepte cette mission.

Mon enfant aura accès aux mêmes structures et à la même pratique (moulinette ou en tête) que celle autorisée à l’adulte, selon l’autonomie de ce dernier.

Nom, prénom, signature de l'adulte :

Pour les enfants à partir de 15 ans (au 31 décembre 2020) A participer aux séances d’escalade :

lors des séances d'initiation, sous la responsabilité d’un encadrant du club.

lors des séances en pratique encadrée, sous la responsabilité d’un encadrant du club, l'enfant doit avoir validé le niveau 1 ou 2 du livret d'escalade.

J’ai pris connaissance du Règlement Intérieur du club et m’engage à le respecter et le faire respecter par l’enfant.

J’autorise les responsables du club à prendre, en cas d’urgence, les mesures nécessaires à la santé de l’enfant.

À ... , le ... / ... / ...

Signature du parent ou du responsable légal, précédée de la mention "lu et approuvé"

Personne à contacter en cas d’urgence :

Nom Qualité téléphone

Références

Documents relatifs

L es pl ates-formes et points de se rvices publics ont pour mission de faciliter l'accès aux services publics et l'accès aux droits des habitants, en palliant parfois l'abse nce,

QUE le Comité de parents accepte les Règles de passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire 2015-2016, telles que soumises à la consultation par M me

• Pour tout dépassement global du contrat d’accueil (heures effectuées supérieures au volume total réservé dans le contrat), chaque heure réalisée en sus du contrat

Compte-rendu de réunion du Comité Directeur du 18/09/2021 page 2 sur 5 Compétition qualificative du 27/11 : au vu de sa disponibilité d’espace pour l’échauffement en

Remplace les mots soulignés par lui, elle,eux ou elles : Je vais chez Claire &amp; David.. Quelle est ton adresse

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec être au.. passé

Votre directeur vous demande d’aller au Sénégal pour y travailler pendant une semaine2. Vous exprimer votre

Le Groupe Affine intervient également par des filiales spécialisées dans l’ingénierie logistique Concerto Développement et Concerto Développement Ibérica, l’ingénierie de