• Aucun résultat trouvé

DÉPARTEMENT DE GÉNIE CHIMIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL ING 1030 CHIMIE POUR INGÉNIEUR CONTRÔLE PÉRIODIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉPARTEMENT DE GÉNIE CHIMIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL ING 1030 CHIMIE POUR INGÉNIEUR CONTRÔLE PÉRIODIQUE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

DÉPARTEMENT DE GÉNIE CHIMIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL

ING 1030 CHIMIE POUR INGÉNIEUR CONTRÔLE PÉRIODIQUE Date : Vendredi, le 25 octobre 2002

Heure : 8 h 30 à 10 h 15

Calculatrice non programmable permise Aucune documentation permise

Des données supplémentaires sous forme de tableaux et figures sont annexés au texte de l’examen

PROBLÈME 1

Un mélange équimolaire de méthane (CH4 (g)) et de vapeur d’eau (H2O(g)) est placé en contact avec un catalyseur de nickel, pour produire du CO et de l’hydrogène, dans un réacteur de 500 L à 250oC. La pression initiale dans le réacteur est de 300 atm. La température est maintenue à 250oC tout au long de la réaction.

2 Points a) En supposant que les gaz dans le réacteur se comportent comme des gaz parfaits, déterminez la pression dans le réacteur et les fractions molaires une fois l’équilibre atteint.

1 Point b) Quel serait l’effet de diminuer la pression une fois l’équilibre atteint?

3 Points c) À partir des résultats obtenus en a) et en considérant que le mélange gazeux se comporte comme un mélange de gaz réels, calculez la quantité réelle de H2 (en moles) présente dans le réacteur à l’équilibre.

2 Points d) Doit-on chauffer ou refroidir le réacteur pour maintenir la température constante à 250oC? Justifiez par un calcul votre réponse.

La réaction entre le méthane et l’eau sur catalyseur de nickel est la suivante : CH4 (g) + H2O(g) ↔ CO(g) + 3 H2 (g)

Avec un Kp = 27 atm2 à 250oC.

PROBLÈME 2

Le benzène et le toluène sont des hydrocarbures semblables miscibles en toutes proportions et formant une solution idéale.

Par distillation à pression atmosphérique on désire effectuer la séparation de 500 kg d’un mélange formé de benzène et de toluène.

(2)

Ing 1030 – Chimie pour ingénieur 2 Contrôle périodique automne 2002

On a constaté que l’ébullition a débuté lorsque la température du mélange a atteint 95oC. Les propriétés des deux hydrocarbures sont résumées dans le tableau ci-dessous :

M(g/mol) T éb(oC) Cp (kJ/kgK) ∆Hvap(kJ/mol)

Benzène 78.1 80.1 1.75 42.9

Toluène 92.1 110.6 2.23 39.2

Relation de Clausius-Clapeyron: ln

O

O

P P

1

 2 = - HvapR

(

T12 T11

)

Calculez :

2 Points a) La composition du mélange lorsque l’ébullition a débuté.

1 Points b) La composition de la vapeur au dessus du mélange qui s’est mis en ébullition.

2 Points c) La chaleur nécessaire pour amener les 500 kg de mélange de 20oC au point d’ébullition (95oC).

PROBLÈME 3

Très souvent les séchoirs sont précédés par une unité de conditionnement de l’air. Lors du conditionnement on diminue d’abord l’humidité de l’air par condensation d’une partie de la vapeur d’eau et ensuite on rehausse la température de l’air par un chauffage.

Pour assurer une bonne qualité des pruneaux et le bon fonctionnement du séchoir à prunes (voir schéma ci-dessous) l’air à la sortie du séchoir doit être à 30oC avec une humidité relative, H.R.

de 50 %. Le débit d’air à la sortie du séchoir est de 60 m3/min. Le rendement du séchoir est de 36 kg d’eau éliminé par heure.

Séchoir

Ts = 30oC

Condenseur

T1 = ?

Réchauffeur H.R. = 6%

Y’e = ?

PH2O = ?

Te = ? ∆ mH2O = 36 kg/h

débit 60m3/min

H2O Calculez :

2 Points a) L’humidité absolue Y’ que doit avoir l’air à l’entrée du séchoir.

1 Point b) La pression partielle de la vapeur d’eau dans l’air à l’entrée du séchoir.

2 Points c) La température que doit avoir l’air à l’entrée du séchoir.

(3)

Ing 1030 – Chimie pour ingénieur 3 Contrôle périodique automne 2002

La très faible humidité relative H.R. de 6 % que doit avoir l’air à l’entrée du séchoir a été obtenue par un conditionnement de l’air.

2 Points d) Calculer la température à laquelle on doit refroidir l’air lors de la première

étape du conditionnement.

Enthalpie de l’air humide :

h = (1.005 + 1.884 Y’) T + 2259 Y’ [ kJ / kg A.S.] ; T en oC

Références

Documents relatifs

a) A v : Le gain de tension en dB. a) Développez une expression pour le gain de tension en fonction de la position x du cur- seur du potentiomètre. b) Calculez le gain minimal et

Supposez que l'ampli.-op est idéal.. L'ampli-op est considéré idéal.. L'ampli-op U 1 est alimenté entre V CC et 0V mais les connexions ne sont pas montrées afin de simplifier

En plus de reprendre les notions de corrélation et de régression en les généralisant au contexte multivariable et en les appliquant à des données et problèmes géologiques,

La caractéristique principale de ce cours est la couverture accordée à la dimension qualitative et à la dimension quantitative de la qualité. Des choix de sujets

l -Diagramme de Pareto(voir les facteurs qui influence la variable réponse, les effets principaux et les effets d’interaction). l -Analyse

(Pourcentage de CO 2 dans l’air : 0,04 %) On laisse de l’eau de chaux (transparente) à l’air libre et celle-ci va se troubler avec le CO 2 présent dans l’air.. C/ Le pétrole

(Pourcentage de CO 2 dans l’air : 0,04 %) On laisse de l’eau de chaux (transparente) à l’air libre et celle-ci va se troubler avec le CO 2 présent dans l’air.. C/ Le pétrole

Cela signifie que cette molécule contient 2 atomes d’hydrogène et 2 atomes d’oxygène. F/ La