• Aucun résultat trouvé

Chimie. Chapitre 8. La pile électrochimique. Compléments.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chimie. Chapitre 8. La pile électrochimique. Compléments."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chimie. Chapitre 8. La pile électrochimique.

Compléments.

1ère partie : « Le plus merveilleux instrument que les hommes aient jamais inventé. » François ARAGO.

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta est né à Côme le 18 février 1745.

Il fait ses études à Rome, et devient professeur de physique à l'école royale en 1774 ; il y met au point la pile. Il étudie par ailleurs la composition du gaz des marais et isole, en 1778, le méthane.

De 1780 à 1783, il visite la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre et collabore avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique.

Au début de l'année 1800, Volta publie dans une lettre en français datée du 20 mars au président de la Royal Society l'invention de la pile électrique qu'il a mise au point le 17 mars 1800: un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé de saumure (H20+NaCl).

En novembre 1801, Volta présente sa pile devant l'Institut de France. En plaçant ses mains aux deux extrémités de la pile de disques, Volta ressent une secousse électrique caractéristique. Mais il y a mieux : tant qu'il garde les mains sur l'empilement de disques, la secousse persiste.

Napoléon Bonaparte, qui assiste à cette séance, lui fait décerner une médaille d'or, lui accorde une pension et, le nomme comte et sénateur du royaume de Lombardie.

En 1819, Volta se retire dans sa ville natale où il meurt le 5 mars 1827. En 1881, l'unité de tension électrique sera baptisée volt en son honneur.

Volta intéressa le monde

entier par sa découverte de la pile.

Questions:

1) Donne les dates de naissance et de décès de Alessandro Volta.

2) Quelle était la nationalité de Volta ?

3) De quel célèbre chimiste français était-il le collaborateur ?

4) Quelle invention l’a rendu célèbre ? En quelle année a-t-elle eu lieu ? 5) Quelle distinction lui fut décernée par Bonaparte ? En quelle année ? 6) Quels étaient les métaux utilisés dans la pile de Volta?

7) Pourquoi la pile est-elle aujourd'hui considérée comme l'une des plus merveilleuses inventions?( la réponse n'est pas dans le texte )

8) Quels sont malgré tout les deux inconvénients majeurs de la pile? ( la réponse n'est pas non plus dans le texte )

Alessandro Volta

(2)

2e partie : Le recyclage des piles.

Questions:

1) Donne le nombre approximatifs de piles utilisées en France en une année?

2) Pourquoi les piles usagées présentent-elles un danger pour la santé? (ne pas recopier le texte ) 3) Cite 2 raisons pour lesquelles le recyclage des piles est insuffisant.

4) Les piles se jettent dans des bacs spécifiques:

a. Près de chez toi, cite un ( ou plusieurs ) endroits où l'on trouve ces bacs spécifiques.

b. Où jettes-tu personnellement tes piles usées?

Références

Documents relatifs

 Vu que des ions positifs Cu 2+ disparaissent dans le compartiment « cuivre », des ions négatifs (ici Cl - , mais cela peut être aussi NO 3 - ) viennent dans la solution

4/ Après plusieurs heures de fonctionnement, on constate que la plaque de cuivre s’amincit, tandis que la couleur bleue de la solution de sulfate de cuivre est plus soutenue.. a/

5. Sur la première pile uniquement, en utilisant le vocabulaire introduit, indiquer ce qui arrive aux électrons au niveau de chacune des électrodes en précisant celle

inventée en 1839 par un Britannique, William Grove, la pile à combustible produit de l’électricité par la réaction chimique entre la molécule de dihydrogène (H 2 ) avec

 L’énergie électrique d’une pile provient d’une réaction chimique.  La consommation des réactifs entraine l’usure de la pile.    Réaliser, décrire

A: De l’énergie cinétique de la solution B: De l’énergie thermique des produits C: De l’énergie électrique des réactifs D: De l’énergie chimique des réactifs E:

Alors H est

On s’intéresse dans tout ce problème à une suite infinie de lancers d’une pièce équilibrée autour duquel deux joueurs J et J 0 s’affrontent. Le joueur J l’emporte si