• Aucun résultat trouvé

EOI%2520MHFA Inuit Aug2015 French 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EOI%2520MHFA Inuit Aug2015 French 1"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Premiers soins en santé mentale pour les Inuits : Déclarations d’intérêt

Date-limite de présentation : le 2 octobre 2015

www.commissionsantementale.ca www.premierssoinsensantementale.ca

(2)

2 Premiers soins en santé mentale : Introduction

Par premiers soins en santé mentale (PSSM), on entend l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise de santé mentale. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les PSSM sont prodigués jusqu’à ce qu’un soutien approprié en matière de santé mentale puisse être trouvé ou jusqu’à ce que la crise soit passée.

Premiers soins en santé mentale Canada est un programme reposant sur des données probantes qui vise à rehausser la littératie en matière de santé mentale, à réduire la stigmatisation et à fournir les compétences et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer d’éventuels problèmes de santé mentale qu’ils éprouveront eux-mêmes ou que quelqu’un d’autre dans leur entourage

éprouvera. Le programme contribue même à améliorer la santé mentale des secouristes. L’objectif global du cours de PSSM est d’améliorer les connaissances et la sensibilisation des Canadiens et des Canadiennes en matière de santé mentale et de faire acquérir aux participants les compétences nécessaires pour aider une personne chez qui un problème de santé mentale commence à se manifester ou qui traverse une crise de santé mentale. Les premiers soins en santé mentale sont prodigués à une personne en détresse jusqu’à ce qu’elle puisse recevoir de l’aide professionnelle ou jusqu’à ce que la crise ait pris fin. Au Canada, nous avons plus de 1 000 instructeurs ayant reçu une formation spécialisée qui, à leur tour, ont dispensé la formation PSSM à plus de 140 000 Canadiens et Canadiennes.

L’élaboration de Premiers soins en santé mentale pour les Inuits (PSSM-I)

Version adaptée du programme original, les Premiers soins en santé mentale pour les Inuits ont pour objet de favoriser le bien-être mental dans les régions inuites et d’y renforcer les capacités en la matière. Avec du financement fourni par Santé Canada, PSSM Canada participe à l’élaboration d’un programme en collaboration avec les quatre régions inuites y compris, InuitTapiriit Kanatami, le gouvernement Nunatsiavut, la Régie régionale de la santé du Nunavik, la Nunavut Tunngavik Incorporated et la Société régionale inuvialuit depuis octobre 2014.

L’objectif de PSSM est d’aider les régions inuites à concevoir un contenu pédagogique qui ne se limite pas à la pertinence culturelle : nous voulons faire en sorte que les PSSM-I soient un outil qui souligne un contexte sécuritaire et compétent, tout en étant adapté à leurs réalités culturelles. Des leaders en bien-être mental de chacune des régions ont joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du

(3)

3 contenu pédagogique de PSSM-I et ils continueront de collaborer en remplissant les fonctions les mieux adaptées pour chacune des quatre régions.

Le programme de PSSM reconnaît que les Inuits sont les mieux placés pour savoir ce qui leur convient et notre but est de les aider dans leurs efforts pour mettre sur pied un programme efficace de PSSM-I qui interpelle les Inuits à travers le Canada.

PSSM Canada continuera de soutenir l’élaboration des PSSM-I avec ses partenaires inuits actuels et espère accueillir jusqu’à 10 nouveaux instructeurs inuits (deux de chacune des quatre régions et deux d’un centre urbain). Cet automne, PSSM-I offrira une autre session de formation des instructeurs à Ottawa qui sera animée par deux formateurs principaux inuits eux-mêmes en formation qui viennent du Nunavut et de la région des Inuvialuit.

Dans le cadre du programme Premiers soins en santé mentale pour les Inuits…

…une occasion est offerte aux quatre régions inuites et à une collectivité inuite en milieu urbain de recommander des candidats et des candidates qualifiés (de leur région) pour recevoir une formation d’instructeurs des PSSM-I à la fin de septembre 2015. Une formation d’instructeurs d’une durée de cinq jours sera offerte gratuitement à deux animateurs de chacune des quatre régions et à deux animateurs d’une collectivité inuite en milieu urbain. Des manuels seront distribués aux participants pour les aider à dispenser le programme de PSSM-I aux membres de leur collectivité et un soutien continu sera offert aux premiers animateurs et aux nouveaux animateurs, notamment de

l’encouragement dispensé en ligne par l’agent de programme de PSSM-I et un instructeur principal inuit pendant la préparation et la mise en œuvre du premier cours.

Les nouveaux instructeurs des PSSM-I donneront des cours-pilotes dans leurs collectivités pendant que se poursuit l’élaboration du contenu pédagogique et un agent de programme de Premiers soins en santé mentale Canada assurera la coordination et travaillera avec des leaders en bien-être mental des Inuits à mesure que l’initiative se déroulera.

(4)

4

Premiers soins en santé mentale pour les Inuits – Critères de sélection des partenaires

Caractéristiques que doit posséder l’organisation

La Commission de la santé mentale du Canada accepte à présent des demandes de la part de centres de santé inuits reconnus ou d’autres organisations inuites officiellement reconnues du Nunavut et de centres urbains comptant une population inuite nombreuse.

État de préparation de la région et de l’organisation

(capacité de participer à un processus de formation et à respecter des délais)

Les partenaires intéressés auront la responsabilité d’envoyer les animateurs désignés suivre une formation sur les Premiers soins en santé mentale d’une durée de cinq jours à l’automne de 2015; par la suite, les animateurs ainsi formés

donneront un cours de trois jours à des participants de leur région avant janvier 2016. Les frais de voyage et d’hébergement des instructeurs et des formateurs principaux seront assurés par Premiers soins en santé mentale pour les Inuits.

Désignation d’un conseiller principal/d’une conseillère principale disponible

Un représentant ou une représentante (un coordonnateur régional/une coordonnatrice régionale) qui occupe un poste de gestion/un poste de niveau supérieur doit être disponible pour participer à des conférences téléphoniques mensuelles d’une durée de 45 à 90 minutes. Veuillez désigner une personne qui assumera cette responsabilité et joindre son c.v. dans votre déclaration d’intérêt.

Engagement continu envers le bien-être mental

Please indicate how your region or urban location will integrate Mental Health First Aid Inuit into your mental wellness plans and strategy.

Capacité de faciliter l’accès à des

conseillers culturels, à des Aînés et à des gardiens du savoir

Les organisations qui soumettent des candidatures doivent être en mesure de faciliter des rencontres entre le personnel de PSSM et des conseillers culturels, des Aînés et des gardiens du savoir de la localité en vue d’obtenir leur soutien pour l’élaboration du contenu pédagogique.

Désignation de deux candidats ou

candidates qui seront disponibles pour suivre le cours de PSSM-I

Le cours de PSSM-I est conçu pour être présenté par au moins deux animateurs.

Veuillez désigner deux candidats ou candidates qui seront en mesure de suivre la formation sur les PSSM-I en octobre 2015. Il est recommandé qu’au moins un(e) remplaçant(e) soit désigné(e) en cas de circonstances imprévues.

Qualifications que doivent posséder les animateurs

Veuillez joindre le c.v. de chaque candidat(e), qui devra aussi avoir les qualifications suivantes :

Bonne compréhension du bien-être mental et de l’équilibre mental des Inuits

Expérience du travail auprès de personnes ayant des problèmes de santé mentale

Bonnes aptitudes à l’enseignement et/ou à l’animation de groupe

(5)

5

Bonnes connaissances de base des services de santé mentale et des services communautaires locaux

Connaissance de l’histoire et de la culture inuites

Une formation préalable en PSSM de base ou en PSSM pour les jeunes serait un atout, mais ne constitue pas une exigence

La préférence sera donnée aux Inuit(e)s ou à d’autres personnes ayant une expérience significative du travail dans les collectivités inuites

Capacité de soutenir la mise en œuvre du programme

La formation d’animateurs de PSSM-I comprend cinq jours de formation

permettant d’assimiler le matériel. De plus, chaque nouvel animateur ou nouvelle animatrice devra consacrer 30 heures aux préparatifs du premier cours qu’il/elle donnera en équipe – préparation des cahiers de documentation, temps de pratique, rencontres avec les Aînés pour leur demander soutien et participation.

Le personnel du programme des PSSM-I organisera des conférences téléphoniques préliminaires avec les partenaires inuits pour échanger de l’information et les aider à atteindre les buts du programme.

Accès à un lieu pour donner la formation, à un ordinateur portable, à un

projecteur et/ou à un lecteur de DVD

Accès d’un jour à une salle ou à un lieu de réunion où sera donnée la formation PSSM ainsi qu’à une autre pièce qui se prête à des réunions en petits groupes.

Le cours de PSSM comprend des vidéos sur DVD et des diapos en format

PowerPoint. Un ordinateur portable, un projecteur ainsi qu’un lecteur de DVD sont nécessaires pour le dispenser.

Pour soumettre une demande, veuillez remplir le gabarit et l’envoyer par courriel à Del Jacko à djacko@commissiondelasantémentale.ca.

___________________________________________________________________

Premiers soins en santé mentale Canada remercie Santé Canada de lui avoir fourni du financement pour l’élaboration du projet de PSSM-I.

Références

Documents relatifs

Concilier les enjeux environnementaux, paysagers et économiques...p2 Maîtriser strictement le développement du commerce ...p3 Des réserves foncières cohérentes avec la

William s'est joint à notre équipe de Toromont en janvier 2020, principalement pour les opportunités qui sont offertes à nos stagiaires en gestion?. De plus, son désir d'apprendre

Au cours de sa formation, le stagiaire prendra conscience de l’utilisation de cette énergie (le solaire) et bien évidement réaliser une installation de

3 PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON 2020 > 2021 / MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT / CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE.. © Clermont-Ferrand photo

L’approche Langage de Programmation par Composants (COLs - Component-Oriented Languages) Propose de nouveaux langages qui sont ` a la fois des langages de descriptions

Compiler un programme signifie traduire le fichier le contenant en un langage compréhensible et exécutable par la machine cible4. On compile un fichier Prog.c par

- La formation pratique : l’immersion en situation de travail aux côtés d’agents de convivialité expérimentés, aux Social Bar, en entreprise, en ligne, et dans l’espace public

Validation des acquis : Mise en situation pratique (commentaires notés dans l’attestation d’assiduité). JOUR 3 – Matin – De 9h à 12h30 Pratique