• Aucun résultat trouvé

(tp3.pdf)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(tp3.pdf)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1eotp3_ch3(Caracteristique d'un chargeur).odt ­ Marie Pierrot – Lycée du Rempart ­ 09/10/09

Caractéristique d'un chargeur.

Objectif : Étudier l'évolution de la tension délivrée par un chargeur en fonction de l'intensité qu'il débite.

1. Préparation des mesures.

1.1. Observation du chargeur

a­ Relever et commenter les inscriptions présentes sur le chargeur.

b­ Quelle transformation électrique opère­t­il ? 1.2. Montage

a­ En vous inspirant du T.P. précédent, proposer un montage qui permette de faire varier l'intensité du courant délivrée  par le chargeur. 

b­ Ajouter les appareils de mesure permettant de mesurer U et I du chargeur...

c­ Expliquer en quelques mots la façon de faire les mesures et faire valider par le professeur.

2. Mesures

2.1. Montage

a­ Réaliser le montage « validé » sans toutefois brancher le chargeur et en prenant soin que les contacts électriques à la  sortie du chargeur soient bons et solides. 

b­ Faire valider par le professeur avant de brancher le chargeur.

2.2. Mesures

a­ Effectuer une dizaine de mesures de couples ( I ; U ) en prenant soin de ne pas dépasser la valeur du courant de  sortie indiqué sur le boitier du chargeur. 

Attention au nombre de chiffres significatifs et aux unités !

3. Exploitation des mesures

3.1. Tracé de la caractéristique U=f(I) (U en fonction de I) du chargeur.

a­ En utilisant le tableur d'Open Office entrer les mesures effectuées dans un tableau (U en Volt et I en Ampère).

b­ Faire apparaître les mesures sous forme de « points » dans un graphique où U est représenté en ordonné et I en  abscisse.

c­ Que remarquez­vous ? Décrire l'organisation des points dans le plan.

3.2. Modélisation

a­ Donner l'équation « générale » de la fonction qui décrirait le mieux l'organisation des points dans le plan en adaptant  les notations à la situation (U en ordonnée remplace y, utilisé en mathématique, et I en abscisse remplace x)

b­ Calculer les coefficients dans l'expression de la fonction en analysant votre courbe ou en programmant la fonction  dans le tableur et en la visualisant sous forme de courbe si vous êtes à l'aise avec le tableur.

4. Pour aller plus loin...

Imaginer maintenant que l'on branche une résistance de 55Ω aux bornes du chargeur : pouvez­vous prévoir quelle sera  l'intensité du courant qui circule dans le circuit ?

Pistes : 

il existe une méthode graphique (que vous pouvez appliquer en utilisant les courbes tracées par le tableur) et une  méthode mathématique (pour laquelle vous pouvez utiliser le logiciel « wxmaxima »)

Page 1 sur 1

Références

Documents relatifs

 Parallélisme/process: ES complexes: canaux (DMA) & interuption, Multiprogrammation, Spooling, Hiérarchie de mémoire, Mémoire virtuelle, Caches, Multi-tâches interactif

Ils ont pour rôle, d‟effectuer une transmission de puissance entre deux arbres en prolongement, et sans modification du couple ni de la vitesse, de remédier les inconvénients

Dans l’Activité 1 nous avons vu qu’un alternateur et un générateur basse fréquence, ou GBF, produisaient une tension variable dans le temps, prenant alternativement des

 A l’aide du document 6 et des ressources annexes, expliquez pourquoi les bactéries résistantes sont de plus en plus nombreuses.. En fin de séance, rangez le matériel et fermez

Les membres 3 et 4 de la génération IV correspondent aux jumeaux venus consultés avec leurs parents. La mère est enceinte de 1 mois et les parents attendent donc un autre enfant.

• Au-delà de l’intérêt pratique, c’est surtout la manipulation de Scilab qui est testée : savoir écrire une boucle for, savoir calculer les termes d’une suite du type u n+1 =

a­ Imaginer maintenant que l'on branche une résistance de 55 Ω

ipm1_tp3(oscillo_sonde_pince).odt ­ Marie Pierrot – Lycée du Rempart ­ 22/10/12..