• Aucun résultat trouvé

Analyse préliminaire des besoins de formation en rhumatologie des internes de médecine exerçant dans un Centre Hospitalier Régional au Maroc.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Analyse préliminaire des besoins de formation en rhumatologie des internes de médecine exerçant dans un Centre Hospitalier Régional au Maroc."

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Analyse préliminaire des besoins de formation en

rhumatologie des internes de médecine exerçant dans un Centre Hospitalier Régional au Maroc.

Peliminary training needs analysis in rheumatology for medical interns practicing within a Regional Hospital Center in Morocco

Imad Ghozlani

1

, Karim Filali

2

, Radouane Niamane

3

, Souad Chaouir

4

1 Service de Rhumatologie, 1er Centre Médico Chirurgical, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

2 Service d’Anesthésie-Réanimation, 1er Centre Médico Chirurgical, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.

3 Service de Rhumatologie, Hôpital Militaire Avicenne, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

4 Commission Pédagogique, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.

Résumé

BACKGROUND : l’analyse des besoins de formation en rhumatologie permet d’assurer la pertinence des sujets à aborder lors d’une formation continue, afin d’améliorer l’efficience de cette discipline dans la pratique quotidienne.

L’objectif de l’étude était d’établir une analyse préliminaire des besoins de formation en rhumatologie des internes de Médecine exerçant au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agadir, afin d’identifier les domaines cognitifs, psychomoteurs et affectifs à développer.

MÉTHODES : cette étude transversale a été menée durant une période de 3 mois allant de Mars au juin 2017 et qui a inclus des internes et praticiens exerçant au CHR d’Agadir (Maroc). Notre démarche d’évaluation des besoins s’est appuyée sur une entrevue collective et un questionnaire ouvert sur la demande quotidienne des consultations et soins en rhumatologie. La grille Fréquence-Gravité- Problème (FDG) a été utilisée pour l’analyse quantitative et qualitative des besoins de formation concernant trois pathologies : l’arthrite septique, la gonarthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

RÉSULTAT : Quarante et un médecins (24 internes de médecine, 13 médecins généralistes et 4 spécialistes en rhumatologie) ont été recrutés. L’âge moyen de notre groupe d’étude était 32,1 ± 8,7 ans. La moyenne d’heures consacrées trimestriellement à la formation continue en rhumatologie était de 9,6 ± 6,3 heures. Concernant l’arthrite septique, le problème du savoir et du savoir-faire était significativement plus élevé chez les médecins internes, alors que sa gravité était moins importante. Concernant la polyarthrite rhumatoïde, elle était moins fréquente et moins grave chez les internes. Pour la gonarthrose les résultats étaient comparables chez les trois groupes de praticiens.

CONCLUSION : notre étude montre l’existence d’un besoin de formation des internes en arthrite septique et en polyarthrite rhumatoïde chez les internes. Une planification de la formation est envisagée.

Mots clés :

Analyse des besoins de formation, internes, rhumatologie.

Abstract

BACKGROUND : Training need analysis in rheumatology makes ensure the relevance of subjects of continuing education, which improves the effectiveness of this discipline in everyday practice. The objective of our study was to establish a preliminary rheumatology training needs analysis for medical interns practicing within a Regional Hospital Center (RHC), in order to highlight the cognitive, psychomotor and affective domains to be developed.

METHODS: Forty-one physicians (24 medical interns, 13 general practitioners, and 4 rheumatologists) working at the RHC of Agadir (Morocco) were recruited. Each participant responded to a questionnaire assessing daily demand for rheumatology. A quantitative analysis of the need for training in three pathologies (septic arthritis, osteoarthritis, and rheumatoid arthritis) has been done by an FSP grid (Frequency, Severity, Problems).

RESULTS : the mean age of our study group was 32.1 ± 8.7 years. The average number of hours devoted quarterly to continuing education in rheumatology was 9.6 ± 6.3 hours.

The problem of cognitive and skill knowledge for septic arthritis was significantly higher among internal physicians, while its gravity was less important. Rheumatoid arthritis was less frequent and less severe in this category of beginner practitioners ; while the areas of knee osteoarthritis were comparable in the three groups.

CONCLUSION : our study shows the need for trainig in septic arthritis and rheumatoid arthritis in medical interns. A training plan is envisaged.

Key words :

Training needs analysis, interns, rheumatology.

Rev Mar Rhum 2019; 47:39-47

Correspondance à adresser à : Dr. I. Ghozlani DOI: 10.24398/A.310.2019

(2)

A R T I C L E O R I G I N A L

La Rhumatologie est une spécialité médicale s’imbriquant avec plusieurs disciplines. En effet, la diversité des origines des symptômes rhumatologiques fait appel à une connaissance large de la médecine interne, de l’infectiologie, de l’oncologie, de l’endocrinologie…etc. Dans ce contexte, de nombreuses interactions avec nos collègues radiologues, orthopédistes, oncologues…etc. permettent d’améliorer les connaissances en rhumatologie tout au long de la pratique quotidienne. Cette spécialité médicale permet également d’avoir un suivi au long cours des patients, ce qui permet d’enrichir la relation médecin-malade. [1]

En plus de la prise en charge clinique, la rhumatologie exige des compétences techniques pour pratiquer des actes à visée diagnostiques et thérapeutiques (ponctions articulaires, infiltrations…etc.)

De même, la rhumatologie connait actuellement une véritable révolution dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires après l’avènement des traitements biologiques et des thérapeutiques ciblées. [2]

Lors de la formation initiale des études médicales, le module de Rhumatologie est dispensé en cours magistral en 4ème année des études médicales, avec un volume horaire de 18 heures. Toutefois, le stage de rhumatologie programmé en 4ème année est cependant optionnel ce qui aboutit inéluctablement à un déficit dans la formation initiale de cette discipline et justifier ainsi cette étude.

De manière générale, les internes de médecine ne sont pas impliqués dans un programme académique de formation continue et pourraient être confrontés à des situations de demande de soins sans être évalués au préalable dans les domaines de compétences requises à la prise en charge des patients.

Le centre hospitalier est un lieu de formation, d’évaluation et de recherche qui s’est amplement développée ces dernières années [3]. Cependant, la formation continue des professionnels de santé et en particuliers des internes doit être suivie de près, et les Unités de Pédagogie doivent continuer à soutenir régulièrement les praticiens tout au long de leur exercice, en favorisant les échanges entre les différentes structures académiques, dans une ambiance toujours conviviale [4].

Dans ce sens, notre objectif était d’établir une analyse préliminaire des besoins de formation en rhumatologie des internes de Médecine exerçant au sein d’un Centre Hospitalier Régional (CHR), afin de déterminer les domaines cognitifs, psychomoteurs et affectifs à développer dans cette spécialité.

MÉTHODES

Il s’agit d’une étude transversale, menée sur une période de 3 mois s’étalant de Mars jusqu’au juin 2017 et qui a inclus 41 praticiens de statuts différents : 24 internes de médecine, 13 médecins généralistes et 4 spécialistes en rhumatologie exerçant au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agadir au sud-ouest du Maroc. Cinq internes ayant achevé leur stage interné ont refusé de participer à l’étude. Spécialités autres que la rhumatologie ont été exclues de l’étude afin de conférer une seule référence lors de la comparaison des résultats de l’analyse.

Recueil des données

Après un consentement éclairé et une présentation du projet lors d’une réunion, chaque participant a répondu à un questionnaire précisant son âge, sa faculté d’origine.

Certaines questions ont été posées aux participants afin de déterminer la demande quotidienne des consultations et soins en rhumatologie : le nombre de consultations à symptomatologie rhumatismale par semaine, le nombre d’heures de formation continue en rhumatologie par trimestre (congrès, tables, rondes, staffs, ressources pédagogiques numériques, revues) et le nombre de demandes d’avis rhumatologiques par mois. Le deuxième temps a ciblé l’analyse quantitative et qualitative des besoins de formation du groupe étudié en rhumatologie en utilisant La grille FGP (Fréquence, Gravité, Problèmes) proposée par d’Ivernois [5]. La grille FDG est largement utilisée dans le contexte de la formation médicale continue dans plusieurs pays du monde et notre but était de déterminer les thèmes pouvant faire l’objet d’un programme de formation en rhumatologie.

En effet, chaque participant devait, pour chaque sujet retenu, coter selon son expérience personnelle la fréquence (F) ; la gravité (G) et les problèmes (P), concernant chaque thème de la liste précédemment établie. Chaque item (F, G et P) est coté en fonction de l’appréciation que chacun s’en fait au niveau de sa pratique professionnelle :

Fréquence (F) : 0 : rare ; 2 : très fréquent Gravité (G) : 0 : bénin ; 2 : très grave

Problèmes (P) : 0 : aucun problème ; 4 : beaucoup de problèmes. Ce dernier item est subdivisé en 3 sous-groupes, selon qu’il peut s’agir de problèmes de connaissances théoriques et de raisonnement [savoir (S)], d’habiletés techniques ou psycho-motrices [savoir-faire (SF)], d’aptitudes psycho-affectives et relationnelles [savoir-être (SE)].

Les chiffres attribués aux trois colonnes FGP pour chaque sujet étaient ensuite additionnés sur le questionnaire.

I. Ghozlani et al.

(3)

Les thèmes choisis sont précisés méticuleusement en fonction de l’urgence, la fréquence et la spécificité de chaque pathologie en rhumatologie. Ainsi, l’arthrite septique, la gonarthrose et la polyarthrite rhumatoïde ont été évaluées par la grille FGP

Analyse statistique

L’analyse des données s’est déroulée en plusieurs étapes.

Une étude descriptive a d’abord été réalisée pour relever les caractéristiques du groupe étudié. Puis, une corrélation entre les différentes données a été effectuée en précisant le score de Pierson. Ensuite, nous avons procédé à une analyse comparative des paramètres étudiés, y compris ceux de la grille FGP, en fonction des différents statuts des participants. Enfin, une analyse multivariée est réalisée en précisant les Odds ratio (Intervalle de confiance 95%) et en comparant indépendamment les paramètres étudiés chez le médecin interne par rapport au généraliste et au spécialiste.

Nous avons utilisé Le logiciel SPSS 15.0 et le niveau de significativité a été fixé à p <0.05..

RÉSULTATS

L’âge moyen de notre groupe d’étude était 32,1 ± 8,7 ans.

Dix-neuf d’entre eux (46,3%) ont effectué leurs études à la faculté de médecine de Marrakech, 18 (43,9%) à Casablanca et 4 (9,8%) à Rabat. Le nombre moyen de patients consultant pour une symptomatologie rhumatismale par semaine était 14,3 ± 11,5 ; tandis que le nombre moyen d’heure consacré trimestriellement à la formation continue en rhumatologie était 9,6 ± 6,3 heures. Le nombre moyen d’avis rhumatologique demandé mensuellement était 4,4 ± 3,8.

Selon la grille FGP, la fréquence moyenne de l’arthrite septique, la gonarthrose et de la polyarthrite rhumatoïde état cotée respectivement à 0,17 ; 1,19 et 0,39. Leurs gravités estimées en se basant sur la même grille étaient respectivement 0,56 ; 0,6 et 0,43. Le problème de savoir, de savoir-faire et de savoir-être correspondaient respectivement à 0,34 ± 0,1

; 0,73 ± 0,4 et 0,14 pour l’arthrite septique, à 0,19 ; 0,31 ± 0,1 et 0,29 ± 0,1 pour la gonarthrose et à 0,36 ± 0,1 ; 0,58 ± 0,2 et 0,26 ± 0,1 pour la polyarthrite rhumatoïde (tableau 1).

Le tableau 2 montre la corrélation entre les différents éléments étudiés. La corrélation positive significative la plus pertinente a été celle notée entre la fréquence de la gonarthrose (r=0,6), le nombre de consultation à symptomatologie rhumatismale par semaine (r=0,6), le nombre d’heure de formation continue trimestrielle en rhumatologie (r=0,4), ainsi que le nombre de demande d’avis rhumatologique par mois ; et l’âge des médecins. Il y avait également une corrélation positive entre

la gravité de l’arthrite septique et le nombre de demande d’avis rhumatologique par mois (r=0,6).

Le problème de savoir concernant l’arthrite septique était significativement plus élevé chez les médecins internes par rapport aux autres praticiens, alors que sa gravité était moins importante chez les internes ; et chez qui, un problème plus élevé de savoir-faire par rapport aux spécialistes a été constaté. La fréquence de la gonarthrose était moins importante chez les internes par rapport aux autres professionnels. Concernant la polyarthrite rhumatoïde, elle était moins fréquente et moins grave chez les internes par rapport aux rhumatologues et il y avait moins de problèmes de savoir-faire chez eux par rapport aux généralistes ; alors que les domaines de gonarthrose étaient comparables chez les trois groupes de praticiens (tableau 3). Indépendamment des facteurs confondants, l’analyse multivariée a retenu une association significative entre la gravité (OR [IC 95%]=0,72 [0,41 – 5,96]) et le problème de savoir (OR [IC 95%]= 1,32 [1,21 – 1,68]) intéressant l’arthrite septique ; ainsi que le problème de savoir-faire (OR [IC 95%]= 0,64 [0,15 – 0,89]) intéressant la polyarthrite rhumatoïde chez le médecin interne par rapport au généraliste. Elle a également retenu une association entre le problème de savoir (OR [IC 95%]= 1,43 [1,19 – 1,65]) et de savoir-faire (OR [IC 95%]= 1,69 [1,38 – 1,87]) intéressant l’arthrite septique ainsi qu’une fréquence moins élevée de la PR (OR [IC 95%]= 0,62 [0,43 – 0,95]) chez l’interne par rapport au rhumatologue (tableau 4).

DISCUSSION

Notre étude a mis en évidence un problème de connaissances concernant l’arthrite septique chez le médecin interne par rapport aux autres catégories de praticiens. Elle a également mis en exergue un problème de savoir-faire et d’habileté intéressant cette affection, et dont la gravité était moins assimilée chez cette catégorie de jeunes médecins. En revanche, le savoir-faire procédural de la PR était meilleur chez les internes que chez les omnipraticiens, même si ce rhumatisme inflammatoire était moins fréquemment rencontré chez les internes par rapport aux spécialistes.

Les médecins internes, en assurant de plus en plus fréquemment de gardes au service des urgences, devraient impérativement acquérir les compétences médicales requises en matière de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

En effet, l’arthrite septique est une infection grave de l’articulation qui ne compromet non seulement le pronostic fonctionnel du membre, mais également le pronostic vital du patient [6]. De ce fait, confronté à de telles situations,

(4)

A R T I C L E O R I G I N A L

I. Ghozlani et al.

Moyenne ± DS extrêmes

Age (ans) 32,1 ± 8,7 23 – 51

Faculté d’origine

Rabat n(%) 4(9,8) -

Casablanca n(%) 18(43,9) -

Marrakech n(%) 19(46,3) -

Nombre de consultation à symptomatologie rhumatismale par semaine 14,3 ± 11,5 2 – 50 Nombre d’heure de formation continue en rhumatologie par trimestre 9,6 ± 6,3 0 – 48

Nombre de demande d’avis rhumatologique par mois 4,4 ± 3,8 0 - 12

Arthrite septique

Fréquence 0,17 0 - 1

Gravité 0,56 ± 0,1 0 - 2

Problème

Savoir 0,34 ± 0,1 0 - 2

Savoir faire 0,73 ± 0,4 0 - 2

Savoir être 0,14 0 – 1

Total 1,21 ± 0,7 0 - 5

Gonarthrose

Fréquence 1,19 ± 0,8 0 - 2

Gravité 0,6 0 - 2

Problème

Savoir 0,19 0 - 1

Savoir faire 0,31 ± 0,1 0 - 1

Savoir être 0,29 ± 0,1 0 - 1

Total 0,8 ± 0,4 0 - 3

Polyarthrite rhumatoïde

Fréquence 0,39 ± 0,1 0 - 1

Gravité 0,43 ± 0,1 0 – 2

Problème

Savoir 0,36 ± 0,1 0 - 2

Savoir faire 0,58 ± 0,2 0 - 2

Savoir être 0,26 ± 0,1 0 - 1

Total 1,21 ± 0,9 0 - 4

Tableau 1 : Description de la population étudiée n=41.

l’interne devrait connaitre tous les arguments nécessaires pour évoquer et établir le diagnostic de cette pathologie [7].

Sur le plan cognitif, il devrait être capable d’apprécier le terrain d’immunodépression sur lequel cette pathologie a apparu et évolué. Les signes exorbitants faits d’une mono arthrite aigue douloureuse, responsable d’une impotence fonctionnelle et évoluant dans un contexte de fièvre et frissons devaient marquer l’attention de l’interne vers une étiologie infectieuse à pyogène [8]. La ponction articulaire avec asepsie optimale est d’une valeur inestimable pour l’étude cytobactériologique du liquide articulaire. Il s’agit d’une habileté simple à développer et qui devrait être acquise durant le passage des étudiants en médecine dans les services de rhumatologie, traumatologie, médecine

interne et des urgences [9]. Le traitement est majoritairement une bi-antibiothérapie parentérale probabiliste d’abord, rationnellement prescrite en fonction de la porte d’entrée initiale du germe, puis ajustée en fonction des données de l’antibiogramme, et associé à des mesures adjuvantes telles l’immobilisation et les ponctions itératives [8].

L’erreur souvent commise à ce stade et à laquelle l’interne doit être averti, est celle d’une prescription abusive d’une antibiothérapie par voie orale qui ne contribuerait qu’à une dissimulation de l’affection [6].

Au cœur de ces circonstances, le malade et son entourage sont souvent sujets d’angoisse et d’anxiété. C’est là où les compétences psycho-affectives et relationnelles de l’interne devraient jaillir afin d’apaiser les craintes, de rassurer le

(5)

Tableau 2 : Corrélation entre les différents paramètres étudiés. AgeNombre de consultation à symptomatologie rhumatismale par semaine Nombre d’heure de formation continue en rhumatologie par trimestre Nombre de demande d’avis rhumatologique par mois

Arthrite septiqueGonarthrosePolyarthrite rhumat FGPFGPFG SSFSESSFSES Age0,6*0,4*0,6*00,5-0,3-0,20,10,4*000,1-0,30,200,1 Nombre de consultation a symptomatologie rhumatismale par semaine0,9*0,10,10,1-0,30,300,4*00-0,1-0,30,4*0,1-0,1 Nombre d’heure de formation continue en rhumatologie par trimestre000-0,3-0,30,10,30-0,1-0,1-0,20,40,10 Nombre de demande d’avis rhumatologique par mois0,10,6*-0,2000,300,10,1-0,200,10,1 Arthrite septique

F0,4000000,10-0,200,1-0,1 G-0,1-0,10,10,1000,2-0,400,10 P

S00,1-0,2000-0,1-0,2-0,1-0,2 SF0-0,20,20,100-0,30,10,2 SE-0,40000,3-0,10,10,2 Gonarthrose

F000-0,30,40-0,1 G0,1-0,1-0,100,1-0,1 PS00-0,20,10 SF-0,2-0,10,20,2 SE-0,20,10,2 Polyarthrite rhumatoïde

F0-0,3 G0 PS SF F : Fréquence ; G : Gravité ; P : Problème ; S : Savoir ; SF : Savoir-Faire ; SE : Savoir-Etre ; * : p<0,05

(6)

A R T I C L E O R I G I N A L

Interne

(n=24) Généraliste

(n=13) p Interne

(n=24) Spécialiste

(n=4) p

Age (ans) 25,2 ±

1,7 42,3 ± 4,2 <0,001 25,2 ±

1,7 40 ± 6,9 <0,001 Nombre de consultation à symptomatologie

rhumatismale par semaine 7,4 ± 3,9 12,9 ± 3,4 <0,001 7,4 ± 3,9 43,7 ± 4,7 <0,001 Nombre d’heure de formation continue en

rhumatologie par trimestre 3,9 ± 3,6 10,2 ± 4,9 <0,001 3,9 ± 3,6 42 ± 6,9 <0,001 Nombre de demande d’avis rhumatologique par

mois 2,4 ± 1,8 9,3 ± 2 <0,001 2,4 ± 1,8 0,7 ± 0,5 0,01

Arthrite septique

Fréquence 0,1 0,2 NS 0,1 0,2 NS

Gravité 0,2 1,3 ± 0,6 <0,001 0,2 0,2 NS

Problème

savoir 0,5 ± 0,1 0 0,02 0,5 ± 0,1 0 0,01

S a v o i r -

faire 0,8 ± 0,1 0,6 ± 0,4 NS 0,8 ± 0,1 0 0,01

Savoir-être 0,2 0 NS 0,2 0 NS

Total 1,6 ± 1,1 0,8 ± 0,5 0,02 1,6 ± 1,1 0 0,01

Gonarthrose

Fréquence 0,8 ± 0,3 1,6 ± 0,6 0,01 0,8 ± 0,3 2 0,01

Gravité 0,5 ± 0,1 0,6 ± 0,1 NS 0,5 ± 0,1 0,7 NS

Problème

savoir 0,2 0,2 NS 0,2 0 NS

S a v o i r -

faire 0,2 0,4 NS 0,2 0 NS

Savoir-être 0,4 0 0,01 0,4 0 NS

Total 0,9 0,7 NS 0,9 0 0,01

Polyarthrite rhumatoïde

Fréquence 0,2 0,4 NS 0,2 1 0,01

Gravité 0,4 0,4 NS 0,4 0,7 ± 0,5 0,04

Problème savoir 0,3 0,5 NS 0,3 0 NS

S a v o i r -

faire 0,4 1 ± 0,5 0,01 0,4 0 NS

Savoir-être 0,2 0,3 NS 0,2 0 NS

Total 1 ± 0,5 1,8 ± 1 0,04 1 ± 0,5 0 0,04

Tableau 3 : Comparaison entre les différents paramètres étudiés en fonction du statut du praticien.

Médecin généraliste Médecin spécialiste

OR [IC 95%] p OR [IC 95%] p

Arthrite septique (gravité) 0,72 0,41 – 5,96 0,03 2,1 1 – 3,2 NS

Arthrite septique (problème savoir) 1,32 1,21 – 1,68 0,04 1,43 1,19 – 1,65 0,03

Arthrite septique (problème savoir-

faire) 1,1 0,6 – 2,5 NS 1,69 1,38 – 1,87 0,008

Polyarthrite rhumatoïde (fréquence) 0,5 0,2 - 1,1 NS 0,62 0,43 – 0,95 0,002

Polyarthrite rhumatoïde (problème

savoir-faire) 0,64 0,15 – 0,89 0,03 1,2 1 – 3,2 NS

Tableau 4 : Analyse multivariée comparant indépendamment les domaines de la grille FGP chez l’interne par rapport au généraliste et au spécialiste.

OR : Odds ratio ; IC : intervalle de confiance

I. Ghozlani et al.

(7)

patient et sa famille et d’expliquer convenablement la démarche diagnostique et thérapeutique, ainsi que le pronostic de la maladie [10].

Cette analyse de besoins de formation a permis d’assurer la pertinence des sujets à aborder lors d’une formation continue qui sera destinée à cette catégories de jeunes praticiens, et dont le but serait d’accroître et de promouvoir la qualité et l’efficience de la rhumatologie dans leur pratique quotidienne [11].

Dans notre étude, la PR était plus fréquemment rencontrée chez les spécialistes. Toutefois, l’habileté à la traiter sans difficulté était meilleure chez les internes par rapport aux généralistes. En fait, le rhumatologue possède par excellence l’apanage de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde [12]. Ce qui explique la fréquence réduite de cette pathologie dans la consultation de l’interne en médecine, même si la tendance actuelle est celle d’inciter tous les professionnels de soins à s’impliquer dans le management de ce rhumatisme inflammatoire chronique, chacun dans son champ de compétence (médecin physique, traumatologue, psychologue, pneumo-phtisiologue, omnipraticiens, ergothérapeute…etc.).

Peu de travaux évaluant le besoin de formation en rhumatologie ont été menés. En Australie, la rhumatologie au Collège Royal de Médecine Générale a été évaluée en 1981 et a été perçue comme mal enseignée et sans intérêt [13]. En effet, de nombreux jeunes diplômés (68%) avouèrent ne jamais avoir assisté aux stages cliniques de rhumatologie, seulement 40% des diplômés avaient déjà été rattachés à un service hospitalier en rhumatologie et moins de 50% avaient reçu un enseignement sur le rôle des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes dans la prise en charge des patients présentant une arthrite. Au Royaume Uni, la rhumatologie était relativement sous-représentée dans les programmes d’études de médecine à ce jour [14].

Au Maroc, la Rhumatologie est reconnue solennellement comme spécialité stratégique. Elle est représentée officiellement par la «Société Marocaine de Rhumatologie»

(SMR), un organe qui s’est engagé dans l’étude des maladies de l’appareil locomoteur, ainsi que dans la réalisation et la promotion de projets de recherche, d’expertises sur des problèmes d’intérêt général touchant l’épidémiologie, la prévention, le droit et l’information des malades [15-17].

Sur le plan pédagogique, une augmentation substantielle du nombre d’enseignants de Rhumatologie est notée, une pratique de nouvelles techniques pédagogiques extrêmement utile pour l’étudiant est adoptée et basée sur l’enseignement en petits groupes, l’apprentissage indépendant et actif, le

système du tutorat et de carnet de stage, ainsi que la séance de révision précédant l’examen semestriel.

Le passage de l’étudiant dans un stage de rhumatologie est optionnel, ce qui répercute mal sur une discipline tellement sollicitée dans la vie courante. Cependant, la finalité du ministère ainsi que les objectifs intermédiaires et spécifiques relevant respectivement du Décanat et de l’Unité de Pédagogie et de Recherche (UPR) concernant cette spécialité seraient facilement atteignables. Une collaboration avec la Direction Régionale du Ministère de la santé et le Décanat de la Faculté de Médecine s’avère nécessaire puisque la majorité des internes est affectée à des centres hospitaliers régionaux et préfectoraux.

L’Hôpital Régional d’Agadir dispose d’une salle de projection et du matériel informatique adéquat pour une formation continue. Trimestriellement, six heures réparties en 3 séances de cours théoriques et de cas cliniques seraient suffisantes pour les internes afin de combler leurs lacunes cognitives de niveaux taxonomiques 2 et 3. Ces séances seront entremêlées par l’interprétation et l’analyse de bilan biologique, immunologique et radiologique ainsi que par des jeux de rôle pour mieux développer le côté relationnel de ces jeunes praticiens. Une évaluation des pré et post requis en Questions à Choix Multiples (QCM) à complément groupé sera effectuée aux jours des présentations.

Le développement du côté procédural sera réalisé le lendemain de la formation théorique au service hospitalier de médecine où des patients présentant un épanchement du genou à ponctionner, ou d’autres avec une gonarthrose ou une polyarthrite rhumatoïde seront recrutés.

Dans notre contexte marocain comme dans d’autres pays du monde, y compris les plus développés, les soins de santé sont de plus en plus influencés par des facteurs économiques [18]. En effet, les rhumatologues ont plus tendance à suivre leurs patients en milieu ambulatoire qu’en hospitalier. De même, une réduction de la durée du séjour d’hospitalisation a été revendiquée. La notion de l’hôpital du jour est de plus en plus optée. Ce qui a abouti à une réduction importante des occasions d’évaluer des patients hospitalisés par les étudiants [19].

Il faut cependant reconnaître le grand mérite des praticiens qui organisent eux-mêmes leur formation continue et s’organisent en sociétés savantes [20]. Mais il est évidemment nécessaire que cette formation devienne obligatoire, perpétuelle, ciblée et surtout adaptée aux besoins comme cela se passe partout dans le monde développé.

En 2016, une nouvelle faculté de Médecine et de Pharmacie

(8)

A R T I C L E O R I G I N A L

I. Ghozlani et al.

vient d’ouvrir ses portes à Agadir. Le staff enseignant et administratif s’est engagé dans le projet pédagogique avec exaltation, afin d’assurer une formation de pointe en mesure de répondre aux attentes, et d’accomplir le rôle sociétal de la faculté de Médecine dans l’équité, la pertinence et l’efficience des prestations et des services de santé. Les perspectives sont prometteuses.

Notre étude comprend certainement des limites. Tout d’abord, le nombre du groupe étudié est réduit et ne peut en aucun doute représenter la majorité des internes de médecine. De même, la réponse à la grille FGP est subjective, ne se basant point sur des données enregistrés et valides. La principale limite de ce travail est celle concernant la nature de l’étude transversale et les procédures pour sélectionner les médecins participants. L’interprétation causale des associations observées doit être effectuée avec prudence et des enquêtes plus appropriées s’avèrent nécessaires en se basant sur d’autres méthodes d’analyse de besoins tel

« The Mixed Methods Research Training Program», outil américain émanant plusieurs stratégies éducatives comme la Stratégie concomitante avec étayage réciproque où les données qualitatives et quantitatives sont collectées de manière concomitante, mais analysées de manière séparé [21]. Un autre outil est largement utilisé dans les sciences de l’éducation pour l’analyse de besoin de formation, c’est le modèle pro-actif qui permet l’anticipation des tendances et la prévision des changements futurs et qu’on peut facilement l’évaluer dans notre contexte académique [22].

Certes, de nouvelles méthodes peuvent être introduites afin de mieux développer les compétences des internes en rhumatologie. En effet, des séances ciblées portant sur des pathologies bien déterminées et utilisant de préférence un matériel audio-visuel ou mieux des mannequins explicites de simulation pour les gestes restent par excellence les moyens les plus didactiques. Concernant le domaine de l’évaluation, l’Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) a prouvé son éligibilité en dépit de tous les scrupules et les contraintes qui entravent sa préconisation.

CONCLUSION

Notre étude montre l’existence d’un besoin de formation continu en arthrite septique et en polyarthrite rhumatoïde chez des internes de médecine exerçant dans un CHR. Un projet de planification de formation en adéquation avec les finalités et les objectifs institutionnels est envisagé, afin de développer les compétences requises pour la prise en charge optimale de ces patients.

Qu’est-ce que notre étude apporte de nouveau

• Les internes, un des piliers d’un centre hospitalier, ont un besoin vif en formation sur des domaines considérés comme déjà acquis et requièrent impérativement une intervention pédagogique.

• L’analyse de besoin de formation constitue une méthode pédagogique fiable qui doit être extrapolée dans tous les centres hospitaliers nationaux.

• Pour plus de pertinence pédagogique, toute planification de formation doit être précédée par une analyse de besoin qui met en exergue les domaines cognitifs, psychomoteurs et affectifs à developper.

CONFLITS D’INTÉRÊT

Les auteurs déclarent ne pas avoir aucun conflit d’intérêt.

RÉFÉRENCES

1. Isenberg DA, Maini RN: The consequences of the Calman Report on academic rheumatology. Br J Rheumatol 1996, 35:608-610.

2. Barraclough D: e-Rheumatology and medical education. Clin Rheumatol 2003, 22:177-180.

3. Vozenilek J, Huff JS, Reznek M, Gordon JA: See one, do one, teach one: advanced technology in medical education.

Acad Emerg Med 2004, 11:1149-1154.

4. Paice E, Dacre J: Higher specialist training in rheumatology.

Rheumatology (Oxford) 2002, 41:1424-1427.

5. D’Ivernois JF: Un instrument pour l’évaluation des besoins en formation médicale continue : la méthode FGP. Bulletin de l’ASFORMED 1978, 8.

6. Jung SW, Kim DH, Shin SJ, Kang BY, Eho YJ, Yang SW:

Septic arthritis associated with systemic sepsis. Int Orthop 2017.

7. Carpenter CR, Schuur JD, Everett WW, Pines JM: Evidence- based diagnostics: adult septic arthritis. Acad Emerg Med 2011, 18:781-796.

8. Beaman FD, von Herrmann PF, Kransdorf MJ, Adler RS, Amini B, Appel M, Arnold E, Bernard SA, Greenspan BS, Lee KS, et al: ACR Appropriateness Criteria(R) Suspected Osteomyelitis, Septic Arthritis, or Soft Tissue Infection (Excluding Spine and Diabetic Foot). J Am Coll Radiol 2017, 14:S326-s337.

9. Singh JA, Yu S: Septic arthritis in the Emergency Departments in the U.S.: A National Study of healthcare utilization and time-trends. Arthritis Care Res (Hoboken) 2017.

10. Hulme K, Hudson JL, Rojczyk P, Little P, Moss-Morris R:

(9)

Biopsychosocial risk factors of persistent fatigue after acute infection: A systematic review to inform interventions. J Psychosom Res 2017, 99:120-129.

11. Boelen C: Medical Education Reform : The Need for Global Action. Academic Medecine 1992, 67:745-749.

12. Mistlin A: Joint examination skills: are rheumatology specialist registrars adequately trained? Rheumatology (Oxford) 2004, 43:1061; author reply 1062.

13. McCredie M, Brooks PM: Rheumatology teaching in Australia: the need for review. Med J Aust 1985, 143:492- 495.

14. Dacre JE, Griffith SM, Jolly BC: Rheumatology and medical education in Great Britain. Br J Rheumatol 1996, 35:269- 274.

15. Bahiri R, Ichchou L, Bezza A, Khalil A, Sedrati B, Larhrissi S, El Maghraoui A, Hmamouchi I.: Recommandations de la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR) pour la prise en charge thérapeutique des malades atteints de spondylarthrite ankylosante (SpA) grave. Revue Marocaine de Rhumatologie 2017, 39:3-18.

16. Abourazzak FE, Khazzani H, Mansouri S, Ali Ou Alla S , Allali F, El Maghraoui A, Larhrissi S, Niamane R, Rachidi W, Ichchou L.: Recommandations de la Société Marocaine de Rhumatologie sur la vitamine D chez l’adulte. Revue Marocaine de Rhumatologie 2016, 35:3-15.

17. Niamane R, Bahiri R, El Bouchti I, Harzy T, Hmamouchi I, Ichchou L, Larhrissi S, Maaroufi S, Najdi L, El Maghraoui A:

Recommandations de la Société Marocaine de Rhumatologie pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde : mise à jour du référentiel de 2011. Revue Marocaine de Rhumatologie 2014, 30:3-13.

18. Tapia Granados JA, Ionides EL: Population health and the economy: Mortality and the Great Recession in Europe.

Health Econ 2017.

19. Jerome D, Tugwell P: Skills development in rheumatology undergraduate and postgraduate curricula. J Rheumatol Suppl 1999, 55:38-40.

20. Zammarchi L, Spinicci M, Bartoloni A: The Importance of Updating and Continuous Education on Imported Emerging Diseases. Mediterr J Hematol Infect Dis 2017, 9:e2017022.

21. Guetterman TC, Creswell JW, Wittink M, Barg FK, Castro FG, Dahlberg B, Watkins DC, Deutsch C, Gallo JJ: Development of a Self-Rated Mixed Methods Skills Assessment: The National Institutes of Health Mixed Methods Research Training Program for the Health Sciences. J Contin Educ Health Prof 2017, 37:76-82.

22. G A: A Proactive Model for Training Needs Analysis. Journal of European Industrial Training 1994, 18:23-28..

Références

Documents relatifs

Dans notre série, nous avions un taux de nécrose de 60% du pôle proximal sur les seules données de l’IRM chez les patients ayant eu cet examen.. Malheureusement cet

We extend robust soft learning vector quantization (RSLVQ) since (i) it is representative for a large class of online methods, (ii) it handles multiclass datasets and can be extended

Le processus de construction identitaire ainsi amorcé par le jeune enfant nous intéresse particulièrement pour étudier le rôle de l’identité sexuée dans l’élaboration

conclude that human nature is almost unbelievably malleable, responding accurately and contrastingly to contrasting cultural conditions (Mead 1935 citée dans Pinker 2002,

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

This provides a first explanation of the fatigue life reinforcement or the crack propagation resistance increase for non- relaxing conditions: by enabling strong secondary

Que, mediante la Resolución IICA/JIA/Res.341(99), la Junta Interamericana de Agricultura (&#34;JIA&#34;) creó la Comisión Consultiva Especial Sobre Asuntos Gerenciales

Les RSCA pourraient les accompagner dans leur réflexion, comme à Créteil où les internes doivent produire des RSCA ayant posé des problèmes communicationnels et/ou relationnels et