• Aucun résultat trouvé

Réf.01 TP1- Méiose et répartition des allèles (2 h)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réf.01 TP1- Méiose et répartition des allèles (2 h)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Réf.01 TP1- Méiose et répartition des allèles (2 h)

La méiose permet le passage d’une cellule diploïde (2n chromosomes) à quatre cellules haploïdes (n chromosomes). Les cellules de la lignée germinale subissent la méiose et donnent les gamètes, cellules reproductrices haploïdes.

On se propose de rechercher différentes phases de la méiose dans les étamines, organes reproducteurs mâles, d’une fleur puis, en

s’appuyant sur l’exemple de trois gènes A, B et C, on se propose de montrer comment se répartissent les allèles de ces gènes au cours de la méiose.

Objectif : - remobiliser les connaissances sur les étapes de la méiose et sur le vocabulaire nécessaire pour comprendre les bases de la génétique.

- retrouver les gestes et pratiques usuelles du microscope optique (grossissement, oculaire, objectifs, mise au pont avec la vis macro puis micrométrique, réglage de la lumière…)

Activité 1 (30 min) :

Observez au microscope la lame fournie (coupe transversale d’anthère de lys).

Repérez des cellules à différentes phases de la méiose et faites vérifier au professeur (vous devez montrer au moins trois étapes différentes et pouvoir justifier votre choix. ATTENTION : choisir les figures de méiose bien visibles et bien caractéristiques au microscope).

Activité 2 (1h30):

1) A l’aide des ressources proposées (vidéo + images de différentes phases de la méiose) et de vos révisions de 1ère, complétez le schéma proposé :

- en représentant le comportement des chromosomes au cours de la méiose (attention aux consignes données sur le nombre, la couleur et la taille des chromosomes),

- en indiquant le nom des phases de la méiose, - en décrivant brièvement chaque phase.

2) Donner la formule chromosomique et le nombre de chromatides pour les cellules suivantes : a, e (formule valable pour chacune des cellules-filles), h (idem).

Préciser, pour chacun de ces stades, si la cellule est haploïde ou diploïde.

3) On s’intéresse aux gènes A et B, qui possèdent chacun deux allèles : A et a, B et b.

Sachant que : - ces deux gènes sont sur le même chromosome, on dit qu’ils sont liés, - la cellule-mère des gamètes est hétérozygote pour ces deux gènes,

représentez les allèles des gènes A et B, sur la première cellule (cellule-mère) de votre schéma.

4) Faites un autre schéma de cette cellule, telle qu’on la représenterait avec un gène A et un gène C indépendants, gènes qui ne sont donc pas situés sur le même chromosome. La cellule mère est également hétérozygote pour ce gène C (deux allèles c et c+)

5) En respectant les conventions d’écriture indiquées (voir document), proposez une écriture du génotype de la cellule mère.

(2)

Conventions d’écriture des allèles, génotypes et phénotypes :

- Notation des allèles en majuscule pour l’allèle dominant / minuscule pour l’allèle récessif.

- Autre notation possible : allèle sauvage (le plus répandu) : avec un +, allèle muté (moins fréquent) sans +. Ex : vg+ et vg.

- Phénotypes notés entre crochets. Ex : [vg]

- Génotypes notés entre parenthèses, avec une barre par chromosome.

Ex : (vg//vg+) pour une cellule hétérozygote pour le gène VG étudié.

- Si on s’intéresse à plusieurs gènes, on notera tout le génotype de la cellule entre parenthèses, en mettant toujours une barre par chromosome, et en indiquant à côté de la barre les allèles présents sur le chromosome.

Ex : (Ab//AB ; C//c) représente une cellule dans laquelle on s’intéresse à trois gènes, A, B et C. Les gènes A et B sont situés sur le même chromosome, le gène C sur un autre chromosome. La cellule est homozygote pour le gène A, hétérozygote pour les gènes B et C.

Références

Documents relatifs

Docteur David Geneviève, MCU-PH Génétique Médicale.. Centre de Référence Anomalies du Développement

La génodique est la « régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d'échelle » (selon la définition qu'en donne son inventeur

Les chromosomes d'origine paternelle / maternelle sont représentés par des

➢ Chaque sarcomère est un assemblage de deux types de filaments de nature protéique, parallèles à l’axe de la myofibrille : des filaments fins d’actine et des filaments épais

La méiose assure le passage d’une cellule mère de la lignée germinale diploïde à 2n chromosomes à quatre cellules filles haploïdes à n chromosomes qui donnent les gamètes..

Sa synthèse nécessite un apport ………....……… pour l’établissement d’une liaison entre 2 groupements phosphate : cette réaction est une……….. La liaison formée

Des cellules interagissant avec leur environnement : communication avec les autres cellules (exemples : capillaires sanguins pour la CAP, cellules de l'épiderme et stomates,

Permet l’augmentation du nombre de cellules lors du développement du zygote et le renouvellement cellulaire au cours de la vie. Toutes les cellules produites sont