• Aucun résultat trouvé

A État des lieux de l’offre d’Équipements sportifs dans les territoires ruraux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A État des lieux de l’offre d’Équipements sportifs dans les territoires ruraux"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L’étude a été réalisée par AGATE Sarl « Analyse, Géoprospective,

Aménagement, Territoire ».

Ce travail a été financé par le ministère des Sports et suivi par un groupe d’experts, composé de représentants des collectivités territoriales, du mouvement sportif et d’associations spécialisées.

La version intégrale de l’étude sera publiée en janvier 2012

http://www.sports.gouv.fr/index/

communication/publications/

toutes-les-publications

Maquette : Colette Vernet Photo : Hervé Hamon

MS - Bureau de la communication

État des lieux de l’offre

d’Équipements

sportifs dans les territoires ruraux

A

près l’«État des lieux de l’offre de bassins de natation en France»

(en 2009) et le « Guide pratique pour la mise en œuvre d’un schéma des équipements sportifs » (en 2010), le ministère des Sports a retenu l’offre d’équipements sportifs dans les territoires ruraux pour thème d’étude en 2011. L’analyse est fondée sur les données du recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES, http://www.res.sports.gouv.fr/) et les témoignages d’acteurs locaux.

L’objectif est de mieux connaître les forces et faiblesses des territoires ruraux en matière d’équipements sportifs pour enrichir les politiques publiques dans ce domaine.

Les équipements sportifs ont des implications fortes dans des domaines variés : sports, loisirs, tourisme, enseignement, insertion, cohésion sociale, économie,... Ainsi, ils peuvent constituer un atout face aux difficultés rencontrées parfois en milieu rural telles que l’isolement des populations, le dépeuplement, la distension du lien social ou encore le manque d’attractivité.

Le développement du sport dans les espaces ruraux n’est pas une fin en soi, mais c’est un facteur de développement territorial.

(2)

Pôle urbain (3 104 communes)

Couronne des pôles urbains (10 810 communes) Commune multipolarisée (4 123 communes) Communes urbaines

Pôle d'emploi du milieu rural (973 communes) Couronne des pôles d'emploi du milieu rural (830 communes)

Autre commune rurale (16 730 communes) Communes rurales

Réalisation : AGATE Sarl (2011) Source des données : ZAUER INSEE

0 km 300

N

La moyenne nationale de 9,45 équipements sportifs par commune équipée, descend à 5,7 en milieu rural, voire 3,6 en intégrant les communes rurales non équipées.

Les communes équipées en milieu rural présentent une situation proche des communes équipées en milieu périurbain. L’ouest de la France, le massif des Alpes et le littoral méditerranéen apparaissent comme les espaces les mieux équipés.

0 km 300

N

Réalisation : AGATE Sarl (2011)Source données : RES [1 - 5 ] (8 261 communes)

] 5 - 13 ] (2 397 communes) ]13 - 25 ] ( 765 communes) ] 25 - 43 ] ( 279 communes) ] 44- 81] (82 communes)

0 ( 6 748 communes) Nombre d’équipements sportifs par commune

166 habitants en moyenne par équi- pement sportif en milieu rural.

A titre comparatif, cet indice est de 247,2 pour l’ensemble du territoire français.

Au regard de la population, et toutes catégories d’équipements confondues, le milieu rural apparaît mieux doté que les territoires urbains et périurbains plus denses et où la pression sur les équi- pements est plus forte. Cependant, ils possèdent moins d’équipements cou- verts (23% contre 55% en milieu urbain).

S

ur les 249 938

é q u i p e m e n t s sportifs en France métropolitaine, 28% sont situés dans les communes périurbaines et 27% dans les communes rurales.

Le territoire objet de l’étude comporte 67 221 équipements sportifs, soit 1/4 des équipements sportifs du territoire.

Ces 67 221 équipements sont présents dans 11 784 communes, soit 63,6%

des communes rurales. De ce fait, plus d’1/3 des communes rurales sont privées d’équipements sportifs. En comparaison, 22,3% des communes périurbaines et 1,4% des pôles urbains en sont dépourvus.

A l’instar du milieu urbain, les terrains de football et les courts de tennis sont les équipements sportifs les plus répandus : ils représentent plus de 32% des infrastructures sportives en milieu rural. Si on les compare au milieu urbain, les territoires ruraux présentent un déficit de certains équipements sportifs tels que les équipements d’activités de forme et de santé, les stades d’athlétisme, les salles spécialisées, les aires de sport de glace et les bowlings.

DÉCOUPAGE ZAUER RETENU POUR L’ÉTUDE

NIVEAU D’ÉQUIPEMENT SPORTIF

(3)

Un niveaU d’éqUipements sportifs lié à la taille de la commUne

Plus de 85 % des communes de moins de 100 habitants n’ont pas d’équipement sportif. Ce pourcentage descend à 58,5 % pour les communes de 100 à 249 habitants. Au-delà de 500 habitants, la part des communes non équipées est faible. Les communes de 500 à 1 000 habitants comptent en moyenne 5 équipements, celles entre 1 000 et 2 000 habitants, 9 équipements sportifs.

Les types d’équipement se différencient également selon la taille des communes. On peut en effet distinguer des équipements « génériques » et des équipements « spécifiques ». Ainsi, dans la première catégorie, les salles non spécialisées sont surtout présentes dans les communes de petite taille (80% se localisent dans des communes de moins de 2 000 habitants). Les terrains de grands jeux, les courts de tennis ou les plateaux d’EPS sont aussi en grand nombre dans les communes de petite taille. En revanche, pour les seconds, les bassins de natation, les salles multisports, les salles spécialisées ou encore les équipements d’athlétisme se trouvent davantage dans des communes de plus 2 000 habitants.

Les sites de pratique de sports de nature ne sont pas ici pris en compte. Pour mémoire, ils sont bien-sûr en grand nombre dans les espaces ruraux (57,6% contre 28,1% en zone périurbaine et 14,4% dans les pôles urbains).

les temps d’accès aUx éqUipements sportifs

Plus que la distance, c’est avant tout le temps d’accès à un équipement qui influe sur la perception de l’éloignement.

Dans l’étude, il désigne le temps nécessaire pour rejoindre en voiture un équipement sportif depuis une commune rurale où cet équipement est absent.

Une faible desserte en transport en commun

En milieu rural, les bassins de natation, courts de tennis, salles multisports, salles spécialisées et non spécialisées et terrains de grands jeux sont desservis par les transports en commun dans une proportion de 15,8 %. Parmi ceux desservis, 87% le sont par le bus.

Une forte disparité d’accès aux équipements spécifiques

Les bassins de natation et salles spécialisées, présents dans moins de 10% des communes rurales équi- pées, sont l’objet de fortes disparités de temps d’accès. Environ 45% des communes non équipées en bassins de natation et en salles spécialisées sont à moins de 10 minutes par la route de ces équipements.

Une relative homogénéité d’accès pour les équipements génériques 90% des communes non équipées en salles non spécialisées, terrains de grands jeux ou courts de tennis se situent à moins de 10 minutes de tels équipements car ils présentent une bonne répartition géographique.

Les salles multisports

présentent une situation inter- médiaire avec seulement 13% de communes équipées, 22,7% de communes non équipées situées entre 10 et 20 minutes et 3,7% de communes à plus de 20 minutes.

Les communes rurales non équipées situées à plus de 20 minutes d’un équipement sont, soit géographiquement éloignées de l’équipement, soit mal desservies par le réseau routier. Ainsi, on distingue, d’une part, les zones de montagne, où la topographie impacte les temps d’accès et, d’autre part, les zones peu équipées (axe Ardennes – plateau de Langres, centre de la France) où les distances à parcourir sont plus grandes.

TEMPS D’ACCÈS AUX COMMUNES ÉQUIPÉES EN SALLES MULTISPORTS

Réalisation : AGATE Sarl (2011)

Temps d’accès* pour les communes rurales (en mn)

10 minutes 20 minutes

Communes urbaines et périurbaines

* temps d’accès aux communes équipées en salles multisports en milieu rural et périurbain

0 km 400

N

(4)

Une typologie basée sur des indi- cateurs socio-démographiques fait ressortir 3 grands groupes de com- munes rurales présentant chacun des niveaux d’équipements sportifs spécifiques.

1. Les communes de taille impor- tante (en termes de population), avec forte présence de familles avec enfants et de niveau de vie moyen sont les communes bénéficiant du meilleur niveau d’équipements sportifs avec 5,7 équipements en moyenne par commune. Seules 20%

de ces communes ne sont pas équi- pées.

2. Les communes à démographie dynamique avec forte présence de familles avec enfants et dont la population est plutôt aisée ont un niveau d’équipements sportifs légè- rement inférieur avec 3,8 équipe- ments en moyenne par commune.

3. A l’opposé, les communes peu peuplées et les communes dont la population est vieillissante appa- raissent comme les communes ru- rales les moins bien équipées avec respectivement 68,9% et 82% de communes non équipées.

La présente étude a mis en évidence un certain nombre de faiblesses et de forces. Ainsi, certaines caracté- ristiques du milieu rural peuvent constituer de réels freins au déve- loppement du sport :

w le déficit de jeunes de 14 à 25 ans se traduit par des difficultés à développer et pérenniser des acti- vités sportives, d’une part, et de disposer, d’autre part, d’un vivier de futurs encadrants sportifs ;

w le maillage des équipements spor- tifs corrélé à la taille des communes engendre une inégale répartition des équipements sportifs et relègue des populations à plus d’une demi- heure de certains équipements spécialisés tels que les bassins de natation ou les salles spécialisées.

A l’inverse, l’espace rural avec ses vastes étendues peu peuplées et ses paysages diversifiés peut consti-

tuer un atout en termes de dévelop- pement de pratiques sportives : w la diversité des paysages favorise l’aménagement de sites et espaces de pratique de sports de nature, ce qui complète l’éventail des équipe- ments sportifs ;

w la disponibilité foncière en milieu rural offre l’opportunité d’accueillir des équipements sportifs consom- mateurs d’espace comme les aéro- dromes, les terrains de golf, les cir- cuits de sports mécaniques, … w la disponibilité d’espace à proxi- mité des équipements sportifs favo- rise l’organisation de manifestations d’envergure portées par un milieu associatif dynamique soutenu par les collectivités territoriales.

Aujourd’hui, les communes de l’es- pace rural ont su diversifier leur offre en matière d’équipements sportifs en construisant de nou- veaux équipements qui répondent aux évolutions des pratiques spor- tives (courts de tennis dans les années 1980, skate-park, city park, …). Mais les équipements couverts sont trop peu nombreux, ce qui constitue un véritable enjeu des territoires ruraux soucieux de répondre aux attentes de la popula- tion. Une des principales difficultés est de pouvoir évaluer et projeter les besoins en équipements spor- tifs à moyen et long terme du fait de l’évolution des pratiques spor- tives et de la dynamique démogra- phique.

TYPOLOGIE SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE

Communes avec population vieillissante

Communes très peu peuplées, agricoles, avec de nombreuses résidences secondaires Communes plutôt peuplées, composées de familles avec enfants,

niveau de vie moyen

Communes dynamiques avec des familles avec enfants, population aisée

0 km 300

Réalisation : AGATE Sarl (2011) Source données : MSS/DS - B3/RES - 2011 N

Approche territoriAle des équipements sportifs en milieu rurAl

Des niveaux d’équipements très hétérogènes selon les groupes de communes au regard de leurs caracté- ristiques socio-démographiques

Références

Documents relatifs

Projet global : 5 000 m 2 SHON, pour 26,5M€ (15 M€ Toulouse campus, 3,8M€ de Toulouse Metropole pour l’acquisition du foncier, le reste étant pris sur fonds propre

Ensuite pour obtenir le corps du vélo, il faut faire appel au procédé d’usinage CNC afin de créer les éléments en contreplaqué, comme le cadre du vélo. Enfin, pour

Lieu : Faculté des sciences Jean Perrin, Université d’Artois, rue Jean Souvraz, 62307, LENS (à 5 min du centre-ville et de la gare de Lens). Les grands équipements

Un rapport en 1 seul exemplaire papier sera fourni pour chaque bâtiment (envoi postal) ainsi qu’une copie au format PDF envoyé par email ou récupérable sur une plateforme

■ Dans le cadre du renouvellement et de la modernisation de ses équipements sportifs, la ville a mené une réflexion sur la réalisation d’un schéma directeur des équipements

Tarification : tarif réduit pour les personnes en situation de handicap sur présentation de la carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention invalidité.. Pour

la décision politique : pour le Conseil Régional Rhône­Alpes, la mise au point d’un plan de mandat « sport » ayant pour objectif d’aller vers plus de cohérence dans le domaine

Typologie Terrains foot tennis de table. Nombres