• Aucun résultat trouvé

Bilan L’ÉNERGIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan L’ÉNERGIE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’ÉNERGIE pour construire le Québec de demain Bilan

La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 Printemps 2008

(2)
(3)

3

La stratégie énergétique québécoise en action

En 2006, nous avons lancé la stratégie énergétique du Québec. Par ce geste, nous avons confirmé notre engagement à développer le plein potentiel du Québec et à utiliser plus efficacement notre énergie.

Le plan de mise en œuvre des orientations contenues dans la stratégie s’étend sur un horizon de dix ans et déjà plusieurs initiatives concrètes ont été engagées aux quatre coins du Québec. Celles-ci touchent particulièrement le développement hydroélectrique et éolien, les exportations, l’efficacité énergétique et l’innovation en énergie. Ces initiatives auront pour effet de créer de la richesse au Québec tout en renforçant la sécurité de nos approvisionnements énergétiques.

Deux ans après le lancement de la stratégie, le bilan est très positif. Grâce à la contribution de nombreux acteurs du secteur énergétique, nous pouvons dire que la mise en œuvre de notre stratégie est sur la bonne voie et que les années à venir sont prometteuses.

Claude Béchard

Ministre des Ressources naturelles et de la Faune

(4)

À ce jour, l’essentiel des mesures prévues dans la stratégie a été engagé. Plusieurs d’entre elles, qui sont liées à chacune des orientations et priorités d’action, ont déjà été mises en place. Les principales mesures sont les suivantes :

Relancer et accélérer le développement de notre patrimoine hydroélectrique

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le gouvernement du Québec est passé à l’action afin de relancer et d’accélérer le développement hydroélectrique. Cette initiative permettra de lancer de nouveaux projets hydroélectriques de 4 500 MW, ce qui représente des investissements de 25 milliards de dollars et la création d’environ 70 000 emplois.

Après s’être assuré d’avoir comblé les besoins énergétiques des Québécois, le gouvernement entend accroître les exportations d’électricité et utiliser l’énergie comme levier de développement économique.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Hydro-Québec (HQ), a relancé le développement hydroélectrique du Québec :

Deux centrales ont récemment été mises en service, soit Eastmain-1 (480 MW) et Péribonka (385 MW);

Deux projets sont en construction, soit Eastmain-1-A/Sarcelle/Rupert et Chute-Allard/Rapides-des-Cœurs, qui représentent une puissance totale de 1 057 MW.

HQ est à constituer un portefeuille de projets hydroélectriques de 4 500 MW tel qu’il est énoncé dans la stratégie énergétique.

La Romaine :

- Le projet est d’une puissance de 1 550 MW et sa production annuelle atteindra 8 TWh;

- Les investissements prévus sont de 6,5 G$;

- Le 24 janvier 2008, HQ a déposé son étude d’impact sur l’environnement;

- Une entente a déjà été signée avec la MRC de Minganie et HQ;

- D’autres ententes font l’objet de discussions avec les communautés autochtones;

- Le début des travaux est prévu en 2009.

autochtones dans le développement énergétique 4. Consommer plus efficacement l’énergie

5. Devenir un leader du développement durable

6. Déterminer un prix de l’électricité conforme à nos intérêts et à une bonne gestion de la ressource

État d’avancement

(5)

5

Petit-Mécatina :

- Ce projet de 1 550 MW en est à l’étape des études préliminaires;

- Hydro-Québec a entrepris des études afin de déterminer les autres projets du portefeuille.

La construction d’une interconnexion Québec–Ontario de 1 250 MW est en cours (mise en service en mai 2009 pour 900 MW et en 2010 pour l’ensemble des 1 250 MW).

Les exportations d’électricité se sont accrues, passant de 6,7 TWh en 2005 à 10 TWh en 2007, pour des ventes totales de 1,1 G$.

Des projets de petites centrales hydroélectriques pour les communautés locales et autochtones sont à l’étude:

Le MRNF a reçu plusieurs demandes pour des projets de développement de petites centrales hydroélectriques. Ces projets en provenance du monde municipal et autochtone font l’objet d’analyses préliminaires;

Les orientations relatives à la mise en œuvre seront connues prochainement.

Développer l’énergie éolienne, filière d’avenir

D’ici 2015, le gouvernement entend développer le potentiel éolien existant au Québec et intégrer 4000 MW de cette énergie au réseau d’Hydro-Québec. À cela s’ajoute le lancement d’un appel d’offres supplémentaire de 500 MW réservé aux régions et aux communautés autochtones du Québec. Pour Hydro-Québec, il s’agit d’une occasion à saisir pour renforcer la complémentarité entre hydroélectricité et énergie éolienne.

En plus de poursuivre ses investissements dans la recherche et l’innovation, le gouvernement du Québec prévoit également implanter le couplage éolien-diesel pour les réseaux autonomes.

Les travaux pour l’implantation des parcs d’éoliennes totalisant 1 000 MW sont en cours.

Le deuxième appel d’offres pour 2 000 MW d’énergie éolienne a été complété.

Soixante-six soumissions provenant de plus de vingt-cinq promoteurs et de cinq fabricants ont été reçues et totalisent 7 722 MW dans dix régions du Québec;

Les propositions retenues ont été annoncées le 5 mai;

La date du début des livraisons d’énergie est le 1erdécembre 2010 pour le premier bloc de 300 MW.

Plusieurs mesures liées à l’encadrement de la filière éolienne ont été adoptées (Plan régional de développement du territoire public (PRDTP) et document d’orientation du gouvernement en matière d’aménagement du territoire).

Le gouvernement du Québec a fixé un niveau minimal de redevances de 2 500 $ par MW pour les propriétaires privés.

Le Centre collégial de transfert de technologie en éolien du Cégep de la Gaspésie et des Îles a été reconnu en juin 2007.

(6)

Pour la première fois, des cibles sont retenues pour les produits pétroliers;

La cible pour l’électricité a été portée à 11 TWh.

Des consultations publiques sur les cibles et priorités d’action triennales ont été tenues les 21 et 22 avril dernier en vue de finaliser le Plan d’ensemble en efficacité et nouvelles technologies qui sera présenté à la Régie de l’énergie prochainement.

Des mesures ont été annoncées pour diminuer la consommation de mazout lourd. Un programme sera annoncé prochainement.

Innover en énergie

Les enjeux énergétiques qui se dessinent pour l’avenir forcent le Québec à relever le défi de l’innovation technologique. D’une part, le gouvernement compte faire davantage appel aux nouvelles filières d’énergie.

D’autre part, il prévoit maintenir ses investissements dans les recherches en cours ou à venir. Jusqu’ici, les initiatives d’innovation se sont traduites par :

La création d’une chaire de recherche en éthanol cellulosique à Sherbrooke;

La construction d’un projet d’usine de démonstration de production d’éthanol cellulosique grâce à un procédé de gazéification à Westbury en Estrie et l’annonce du projet d’une deuxième usine à Bromptonville, qui fera cette fois appel au procédé de l’hydrolyse enzymatique.

(7)

7

Photos pour la couverture et les pages 5 et 6 : Hydro-Québec.

Consolider et diversifier les approvisionnements en pétrole et en gaz naturel

Pour assurer l’accessibilité des Québécois aux hydrocarbures, le gouvernement du Québec a pris la décision de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel. La mise en valeur des ressources pétrolières et gazières présentes au Québec constitue aussi une autre avenue privilégiée. À ce jour, différentes actions ont été posées :

L’approbation par le gouvernement du Québec des projets Rabaska et Cacouna pour diversifier et assurer l’approvisionnement en gaz naturel;

La découverte récente d’indices prometteurs de gaz naturel dans la vallée du Saint-Laurent;

La poursuite des discussions entre le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et le gouvernement fédéral, sur les aspects technique et administratif, pour le démarrage des travaux d’exploration dans le golfe du Saint-Laurent.

Moderniser le cadre législatif et réglementaire

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces priorités d’action, des modifications législatives et réglementaires ont été adoptées.

La Loi concernant la mise en œuvre de la stratégie énergétique du Québec et modifiant diverses dispositions législatives permet la mise en œuvre de différentes mesures de la stratégie, telles que la réalisation du Plan d’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies par l’Agence de l’efficacité énergétique. De plus, elle a étendu l’interdiction d’interrompre le service électrique à l’ensemble des réseaux municipaux en période hivernale et impose aux distributeurs le dépôt d’étude d’impacts sur les ménages à faible revenu au moment d’une requête tarifaire.

Conclusion

Le Québec s’est résolument engagé à développer son plein potentiel énergétique avec la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2006-2015. Toutes ces mesures mises de l’avant depuis 2006 font écho à l’aspiration commune des Québécois de faire figure de leaders mondiaux en matière d’énergie. Pour concrétiser ses engagements, le gouvernement du Québec a, entre autres, mis l’accent sur l’énergie verte et renouvelable et sur l’efficacité énergétique.

(8)

www.energiesvertes.gouv.qc.ca

Références

Documents relatifs

Dans la continuité du programme SETP 2050, cette nouvelle édition 2021-2024 poursuit et approfondit les objectifs de base de la période 2017-2020: Clarifier les conditions

quelques heures supérieures a celle de l’eau (cf. Il faut donc bien prsoiser que les valeurs moyennes mensuelles do B qui sont. calculées k partir tir moyennes

Dans cette entreprise impressionnante dont nous sommes si fiers, nous passons à une autre étape, tout aussi stimulante et mobilisatrice. La présente stratégie vise à permettre à

PARTIE 4 : LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE PAR FORME D’ÉNERGIE EN FRANCE 67 4.1 La crise sanitaire et la météo font chuter la consommation primaire en 2020 68 4.2 Forte baisse de

Dans le secteur de l’énergie, la demande des centrales à charbon (y compris la production pour autoconsommation dans l’industrie) a nettement progressé en 2012, à 4,3 Mtep, soit

Enfin, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale totale, calculée selon la méthodologie envisagée dans le Paquet « énergie climat » de la Commission

Le bilan global et le bilan des énergies renouvelables thermiques sont exprimés dans l’unité commune, la tonne équivalent pétrole (tep), tandis que les bilans des autres

l. Tous les corps perdent de la chaleur par rayonnement, en fonction de leur température. Le bilan de rayonnement du système terre-atmosphère vaut la différence