• Aucun résultat trouvé

Option GSI Génie et Systèmes Informatiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Option GSI Génie et Systèmes Informatiques"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PROJETS de fin d’étude

Zenika Ouest (Nantes, 44)

Développement d’une place virtuelle de marché en Java.

Zenika est une société de services en informatique, spécialisée dans les technologies open-source et notamment Java, qui défend et met à l’honneur le métier de développeur en recrutant des passionnés souhaitant partager leur vision. Ses consultants interviennent, partout en France et dans le monde, dans des missions de conseil, de formation et de réalisation (développement) pour ses clients.

L’étudiant participe à un projet pour le client Mirakl, une startup éditrice d’une solution de place de marché pour les grands noms du e-commerce. Zenika est chargé, conjointement avec l’équipe de développement de Mirakl, de la réalisation intégrale du projet. Ce stage est ainsi l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une startup en participant à un projet ambitieux se basant sur des technologies open-source, éprouvées et soutenues par des acteurs majeurs: Java soutenu par Oracle, Spring et Grails soutenus par VMWare, PostgreSQL, HTML5, Javascript...

Pendant son stage, l’étudiant intervient dans toutes les phases du projet, des spécifications à la recette.

Il est aussi amené à développer de manière autonome des fonctionnalités telles que la gestion des droits utilisateurs et la refonte ergonomique de l’interface web.

9h00

1

er

juillet 2013 / Amphithéâtre Jean Teillac

Option GSI Génie et Systèmes Informatiques

MINES NANTES

1

er

juillet 2013 2 juillet 2013 Août2013

> Amphithéâtre Jean Teillac

> Amphithéâtre Sadi Carnot

(2)

INRIA (Rennes, 35)

Exploitation d’un réseau de capteurs pour un habitat intelligent.

Ce stage se déroule au sein d’Inria, seul établissement public de recherche à caractère scientifique entièrement dédié aux sciences du numérique. Ses 3400 chercheurs travaillent en partenariat avec de nombreux acteurs de la recherche publique et privée sur toutes les problématiques liées à l’informatique.

L’ubiquité numérique consiste à coupler étroitement un environnement réel avec un système d’information, afin d’offrir des services aux utilisateurs de manière simplifiée. L’équipe Ambient Computing and Embedded Systems (ACES) cherche aujourd’hui à appliquer ce principe au sein d’un habitat résidentiel dans le cadre d’un partenariat avec EDF R&D. Elle a déployé avec succès une architecture s’appuyant sur des capteurs disséminés dans l’environnement, afin d’obtenir des informations sur les activités se déroulant dans une maison.

Ces informations sont traitées par différentes couches logicielles qui permettent de prendre des décisions concernant le pilotage des équipements électriques, comme le chauffage par exemple. L’objectif du stage est d’intervenir sur chacune des composantes du système afin d’en simplifier le déploiement, et d’expérimenter quelques services s’appuyant sur ces composantes. Le stagiaire doit également réfléchir à la fiabilité et proposer des améliorations, en explorant notamment des mécanismes de tolérance aux pannes rendus possibles par la multiplicité des capteurs déployés.

SQLI (Pessac, 33)

Comparatif de technologies mobiles.

Créé en 1990, le Groupe SQLI est une société de services spécialisée dans les technologies et usages internet innovants. Il compte aujourd’hui environ 1800 salariés en France et dans les pays proches.

Le stage se déroule au sein de l’équipe d’expertise de l’entité de Bordeaux. Celle-ci souhaite développer ses compétences autour des technologies mobiles, actuellement en plein essor, afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients en matière de mobilité.

La multiplication du nombre de plateformes et d’appareils ainsi que la généralisation du format applicatif rendent nécessaire l’étude des solutions techniques de générations d’applications pour smartphones.

Devant le coût de développement d’une application par plateforme, les solutions permettant de développer simultanément pour plusieurs plateformes se sont multipliées ces dernières années. Dans un contexte agile, le stagiaire évalue les outils les plus utilisés d’un paysage comptant aujourd’hui plus de cent solutions. Pour chacune, il réalise un prototype pour comparer les performances, les coûts et la difficulté de développement tout en tenant compte du nombre d’utilisateurs des plateformes ciblées.

Ausy (Tours, 37)

Développement d’une interface de paramétrage de suivi de marché.

Ausy est un groupe français de conseil et d’ingénierie en hautes technologies et compte 4400 employés ; Ausy a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 321 Millions d’Euros en 2012.

Le stage s’effectue en assistance technique au sein du client d’Ausy Coface Services, une entreprise proposant des outils d’analyse d’entreprises tierces. Une banque peut être intéressée par des informations sur la santé de ses entreprises clientes, et une entreprise industrielle peut vouloir s’assurer de la capacité d’une société cliente à régler ses commandes. Ces informations peuvent être d’ordre financier, comptable ou bien judiciaire.

Un client peut choisir de recevoir un rapport hebdomadaire, ou bien de surveiller une ou plusieurs entreprises selon des critères prédéfinis ou personnalisés, et donc être alerté en temps réel de toute évolution du marché.

L’objectif du projet est de développer une interface permettant de gérer l’ensemble des surveillances. Le développement comprend entre autres l’interface, les services Web, les appels à la base de données et l’envoi de données aux clients selon le format précédemment choisi.

Le projet s’organise suivant des méthodes agiles, avec des cycles courts de développement, permettant de redéfinir les objectifs et attentes en fonction des besoins de la maîtrise d’ouvrage.

10h15

11h30

14h00

(3)

CRT Informatique (Angers, 49)

Amélioration de l’Interface Homme Machine d’un logiciel d’hypervision.

Basée à Rouen et à Angers, CRT Informatique est une société de services en ingénierie informatique spécialisée en réseaux et télécommunications. Le site d’Angers est dédié au développement et à l’intégration de solutions logicielles.

Devant la complexification des systèmes d’information, les nombreux flux qu’ils mettent en jeu et la position qu’ils occupent dans les entreprises, la supervision ne suffit plus. Les Directeurs des Systèmes d’Information ont besoin d’avoir une image claire, synthétique et en temps réel de l’état et de l’utilisation de leurs ressources. Initialement, l’entreprise a développé un logiciel d’hypervision pour surveiller l’état de réseaux et d’équipements informatiques, mais ce logiciel a également été conçu pour s’adapter à la supervision d’autres types de systèmes de l’entreprise et aux métiers des différents utilisateurs.

Plusieurs utilisateurs du logiciel ont exprimé le souhait de pouvoir interagir depuis les écrans de visualisation avec les serveurs du logiciel ou les équipements supervisés. L’objectif du stage est de proposer puis d’implémenter une solution qui permettra de lancer des actions depuis les écrans de visualisation qui soit ergonomique, évolutive et respectueuse de la sécurité informatique au sein des entreprises. Le stagiaire sera également amené à développer des extensions du logiciel permettant le suivi des processus métiers à TV5 Monde, un client.

Ecole des Mines (Nantes, 44)

Travaux sur la programmation chimique et l’échange causal de messages.

L’École des Mines de Nantes est une grande école d’ingénieurs généraliste. Le stage se déroule au sein de l’équipe de recherche Ascola, commune à l’école et à l’INRIA, qui étudie de nouveaux concepts pour la programmation d’applications réparties. Elle s’intéresse ainsi à la programmation dite «chimique», qui gère l’exécution d’un programme de manière analogue à une série de réactions chimiques. L’avantage de cette méthode est sa capacité naturelle à être parallélisée, ainsi que sa lisibilité et sa concision.

L’objectif du stage est d’implémenter un tel moteur d’exécution dans le langage Scala, avec pour propriété supplémentaire une correspondance directe entre le code et le temps d’exécution du programme final.

Dans un second temps, des canaux de communications dits «respectant la causalité» seront étudiés et implémentés. Un tel canal permettrait de garantir que deux événements se produisant dans un certain ordre dans la réalité seront bien traités dans le même ordre. Par exemple, il n’est pas certain que deux SMS envoyés rapidement à la même personne seront reçus dans le même ordre, conduisant parfois à une certaine confusion : le canal n’est pas causal.

Atos Worldline (Seclin, 59)

Développement d’une application pour smartphones.

Atos Worldline est le centre d’expertise d’Atos pour les services transactionnels de hautes technologies, avec plus de 35 ans d’expérience et expertise dans le secteur du paiement. Leader national sur le marché, Atos Worldline est spécialisé dans les paiements électroniques, les services en ligne pour les clients, les citoyens et les communautés, ainsi que les services pour les marchés financiers.

Dans le cadre d’un projet à réaliser pour un client important de l’entreprise, la mission est de mettre en place une application de reconnaissance de chèques.

Dans un premier temps, le stagiaire finalise l’application iPhone commencée l’année précédente, en ajoutant une fonctionnalité permettant la prise de photos depuis l’application. Il développe ensuite un algorithme qui permet de lire le numéro du chèque pour pouvoir vérifier sa validité dans le fichier national des chèques irréguliers.

Dans un second temps, le stagiaire développe une application similaire pour le système Android.

15h15

16h30

10h15

2 juillet 2013 / Amphithéâtre Sadi Carnot

(4)

Bulkypix (Vélizy Versailles, 78)

Développement d’applications mobiles.

Bulkypix est une société d’une cinquantaine de personnes spécialisée dans les applications mobiles.

Elle s’est récemment déplacée à Versailles. La plus grande activité de l’entreprise est l’édition et le développement de jeux vidéo multiplateformes mais elle s’implique également dans des projets culturels et le service à l’entreprise.

Le stage consiste au développement de deux applications mobiles au sein d’une équipe formée de deux graphistes, deux programmeurs et d’un game designer, suivant des méthodes agiles. Ces deux projets sont issus d’idées originales d’employés de Bulkypix et seront déployés sur les différents App Stores au terme de cycles de développement de trois mois. Le principal outil utilisé est le moteur interne de l’entreprise, codé en C++ et permettant de déployer l’application sur un grand nombre de plateformes : iOS, Android, Windows, MacOS, Web…

La mission sera dans un premier temps d’intégrer de nouveaux outils au moteur interne en utilisant des services offerts par de grandes entreprises comme Facebook, Twitter, Flurry Analytics. S’ensuivront le développement de l’application puis le bugtracking lors d’une phase de beta-testing.

Zenika (Lyon, 69)

Veille technologique et définition d’un socle technique autour du langage Javascript.

Zenika est une société de services en informatique créée en 2006, spécialisée dans l’architecture informatique et possédant une triple compétence de conseil, réalisation et formation. L’entreprise possède plusieurs sites à Paris, Rennes, Nantes et Lyon. Elle compte aujourd’hui une centaine de salariés. Zenika est spécialisée dans les technologies libres Open Source avec une forte expertise en Java et dans les méthodes agiles. Zenika intervient dans de nombreux secteurs comme la Banque, la Finance, les Assurances et l’Industrie.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une veille technologique autour du langage JavaScript, qui permet de faire des sites web dynamiques, et plus particulièrement AngularJS, un framework open-source dont le développement est soutenu par Google. En créant un prototype d’application classique, l’idée est de recenser les outils et les bonnes pratiques à mettre en place afin d’industrialiser les développements de ce type. L’étudiant participe en parallèle à la réalisation d’une formation à AngularJS.

Viveris Systèmes (Oberhausbergen, 67)

Développement logiciel dans le cadre d’une tierce maintenance applicative.

Avec ses implantations qui couvrent l’ensemble du territoire français, Viveris accompagne depuis 20 ans les grandes et moyennes entreprises de l’industrie, du tertiaire, des administrations et des services publics dans la conception, la réalisation et l’évolution de leurs projets informatiques.

Depuis l’automne 2011, Viveris Systèmes travaille pour un grand compte de l’énergie à Belfort, sur un projet de migration d’applications de gestion de la production, qui seront déployées dans différentes usines.

Suite à une formation aux technologies .NET, développées par Microsoft, le stagiaire a pour mission de concevoir et développer un module additionnel de gestion des fiches d’incidents. Il participe à toutes les phases du cycle de vie du projet, au sein de la plateforme de Strasbourg.

Ce module doit s’intégrer de façon transparente pour l’utilisateur à l’ensemble des applications déjà migrées.

D’une part, les données utilisées par les applications existantes seront réutilisées voire étendues. D’autre part, l’accès à ces données doit être possible via divers systèmes, ce qui nécessite un développement en couches interfacées convenablement de manière à être interchangeables.

11h30

14h00

15h15

(5)

Hotpads.com (Californie, Etats-Unis)

Mise en place d’un système d’analyse du comportement des utilisateurs du site web Hotpads.com.

Acteur majeur du marché de l’immobilier, Zillow propose différentes alternatives pour vendre, louer ou encore acheter un bien immobilier. Fondée en 2005, Zillow a progressivement élargi son champ d’action en acquérant de nouvelles entreprises. Hotpads.com est l’une de ses dernières acquisitions : elle propose un moteur de recherches de biens immobiliers, basé sur un support cartographique.

Anticiper et satisfaire les besoins du consommateur est un enjeu majeur pour une entreprise. C’est pourquoi Hotpads.com souhaite connaître le comportement des utilisateurs de son site Web. Pour cela, elle a mis en place un système de rapports alimentés automatiquement par les événements générés lors de la consultation du site web.

La mission du stagiaire est de développer une application Web permettant de faciliter la consultation et la gestion de ces rapports. Pour cela il doit remplir trois objectifs. D’abord il doit dynamiser le support, et permettre à l’administrateur de pouvoir sélectionner les informations à afficher. Ensuite, il doit s’attacher à rendre le support diffusable sous différents formats, pour faciliter l’adaptation aux différents destinataires.

Enfin, il doit s’assurer d’utiliser des technologies supportant le traitement d’un grand nombre de données.

BNP PARIBAS (Arbitrage, Paris, 75)

Analyse de gros volumes de données pour la maintenance de serveurs.

BNP Paribas SA est un groupe bancaire français, né en 2000 de la fusion de la Banque Nationale de Paris (BNP) et de Paribas. Elle est cotée au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. Le stage se déroule dans une filiale gérant une partie de l’activité de trading pour BNP Paribas SA.

Afin d’optimiser la réactivité du support applicatif lors d’incidents, le stagiaire doit mettre en place une solution de traitement et d’analyse des données applicatives et techniques. La mission s’articule autour de trois grandes étapes, l’étude et l’analyse avec les utilisateurs et l’équipe informatique des différents cas d’utilisation, la mise en place d’une solution d’entrepôt de données et la mise en place de services d’analyse (agrégation, indicateurs...). La solution développée doit permettre le traitement d’une grande quantité de données sans charge notable pour les applications déjà en place.

Sopra Group (Saint-Herblain, 44)

Refonte du système d’information d’un opérateur téléphonique : développement et qualité.

Sopra Group est un acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels en Europe, pour de grandes entreprises et des institutions publiques. Parmi ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, presque 500 sont basés sur le site de Saint Herblain.

L’un de ses projets est la refonte du Système d’Information (SI) d’un opérateur téléphonique français, SFR.

Démarrée en 2008, elle doit permettre une meilleure réactivité de l’opérateur pour créer de nouvelles offres et réduire les coûts liés à l’utilisation d’une infrastructure ancienne.

Le premier objectif du stage est d’améliorer la qualité du système, à travers l’implémentation de tests automatiques de non-régression. Ceux-ci sont lancés de façon régulière et vérifient que la nouvelle version du SI en cours d’implémentation ne vient pas perturber les fonctionnalités de la version précédente.

Ensuite, la deuxième partie du stage consiste à développer des briques applicatives du SI, sans mettre en échec les tests de non-régression. L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement de l’applicatif nécessaire à la migration d’une partie des clients de l’ancien système vers le nouveau SI, avant fin 2013.

16h30

Août 2013

Juin 2013 - service de la communication

Références

Documents relatifs

Cette approche globale de la vie d’un médicament est nécessaire pour que tous les acteurs trouvent leur place et puissent collaborer dans l’intérêt de la santé publique..

La TA désigne le fait de faire traduire un texte d’une langue source vers une langue cible par une machine sans aucune intervention humaine Dans ce chapitre, nous présentons la

• Si un objet se trouve dans un état E1 et qu ’il se produit un événement déclaré, il passe alors dans un état E2 : la transition est franchie. • S ’il se produit

(grandes théories) et qui pourraient s’appliquer à n’importe quelle autre entreprise…..

Sont consid´ er´ es comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences ”GPL” (dont

Lorsque plusieurs d'entre eux sont présents et s'ajoutent à des difficultés que vous observez en vous guidant sur les indices de développement, il faut encourager les parents

Nous possédons hui pour usage des asironomes et des marins des tables annuelles contenant pour chaque jour toutes les in lications utiles sur la position des astres La

Il réfute la possible intervention de Martin Behaim (ou Martin de Bohème) dans ce domaine. On y trouve aussi des esquisses de calculs de latitude, une remarque