• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL DE GESTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL DE GESTION"

Copied!
133
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL DE GESTION 2013-2014

12 juin 2014

(2)

2

Ensemble, pour la santé et le mieux-être

au cœur de notre communauté

(3)

3

TABLE DES MATIÈRES

Message des autorités ... 6

Mot de la présidente et du directeur général ... 6

Remerciements ... 8

Déclarations ... 9

Déclaration de fiabilité ... 10

Rapport de la direction ... 11

Présentation de l’établissement ... 12

Mission, vision et valeurs ... 13

Structure organisationnelle ... 14

Installations ... 15

L’équipe de direction ... 16

Faits saillants de l’année 2013-2014 ... 17

Caractéristiques de la population et principales données de santé ... 20

Programmes et services ... 22

Plan stratégique, les résultats ... 24

Orientations stratégiques 2010-2015 ... 25

Statistiques ... 36

Entente de gestion et d’imputabilité ... 37

Priorités régionales ... 38

Priorités ministérielles ... 44

Reddition de comptes 2013-2014 ... 45

Agrément ... 67

Information et consultation de la population ... 68

Examen des plaintes et promotion des droits des usagers ... 69

Conseils, comités et fondations ... 71

Conseils et comités ... 72

Fondations ... 87

Ressources humaines de l’établissement ... 90

Effectifs ... 91

Code d’éthique et de déontologie des administrateurs ... 92

(4)

4

LISTE DES ABRÉVIATIONS

AAOR Accueil-analyse-orientation et référence

AQESSS Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux ASSSCA Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches AVI Agent de vérification de l’identité

BEC Table pour un bien-être collectif

CHSGS Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés CII Conseil des infirmières et infirmiers

CIIA Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires CMDP Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens CNESM Centre national d’excellence en santé mentale CSSS Centre de santé et de services sociaux

DCI Dossier clinique informatisé

DACD Diarrhée associée au Clostridium difficile EESAD Entreprise d’économie en soutien à domicile ERV Entérocoque résistant à la vancomycine GAA Gestionnaire d’autorisation d’accès

IPSPL Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne MRC Municipalité régionale de comté

MSSS Ministère de la Santé et des Services sociaux NIM Niveau d’intervention médicale

OEMC Outil d’évaluation multiclientèle

PNSP Programme national de santé publique PCI Prévention et contrôle des infections PEM Plan d’effectifs médicaux

POT Projet en organisation du travail PREM Plan régional d’effectifs médicaux RAC Résidence à assistance continue RI Ressource intermédiaire

RLS Réseau local de services RTF Ressource de type familial

RSIPA Réseau de services intégrés pour les personnes âgées SAD Soutien à domicile

SAPA Soutien à l’autonomie des personnes âgées SARM Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline SAT Santé au travail

SIPPE Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance SI Suivi intensif

SIV Soutien d’intensité variable

(5)

5

Message des

autorités

(6)

6

MOT DE LA PRÉSIDENTE ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Toujours prêt à aller de l’avant et à innover, le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet s’est démarqué, dans l’année 2013-2014, par la réalisation de différents projets d’envergure.

Pour que les citoyens de Montmagny-L’Islet soient assurés d’avoir accès à des services de santé sécuritaires et de haute qualité, notre établissement a poursuivi ses efforts et obtenu l’accréditation d’Agrément Canada. L’engagement du personnel combiné à la rigueur des processus en place sont garants des préoccupations de tous les acteurs à améliorer l’offre de soins et de services.

Les chantiers se sont succédés à Saint-Jean-Port-Joli et à Montmagny. Les secteurs de l’accueil, de l’urgence et des archives du CSLC de Saint-Jean-Port-Joli ont subi une cure de jouvence. Un peu plus tard à l’automne, des travaux majeurs de réaménagement et

d’agrandissement débutaient au Centre d’hébergement pour recréer un véritable milieu de vie pour les aînés, la livraison étant prévue au printemps.

À l’Hôpital de Montmagny, c’est en novembre qu’a eu lieu la pelletée de terre officielle lançant le début des travaux de construction du bâtiment qui abritera le nouveau service d’hémodialyse. Une réalisation qui permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance rénale. Le service entrera en fonction en mai 2014.

Gino Albert

Directeur général

Josée Caron

Présidente du Conseil d’administration

(7)

7

Les centres d’hébergement de Montmagny et l’unité de soins de longue durée de l’Hôpital de Montmagny ont reçu une visite d’évaluation de la qualité des milieux de vie du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces rencontres ont permis de prendre conscience que beaucoup de temps et d’énergie ont été investis pour que les milieux soient dynamiques, respectueux des droits humains et propices au respect des habitudes de vie des aînés hébergés.

Sur le plan financier, grâce à l'implication des équipes, nous terminons l’année en équilibre budgétaire. Nous tenons à remercier tous les intervenants du CSSS pour les efforts consentis au cours de l'année et sommes fiers des résultats obtenus qui témoignent encore une fois de l'engagement de chacun à respecter les obligations de l'établissement.

La présidente Le directeur général

Josée Caron Gino Albert

(8)

8

REMERCIEMENTS

L’année 2013-2014 a été témoin de nombreuses réalisations dans l’atteinte de nos objectifs.

Nous adressons toute notre gratitude aux gestionnaires, employés, médecins et bénévoles de notre CSSS pour leur dévouement à offrir des soins et des services empreints d’empathie et de mieux-être pour tous les utilisateurs des services, dans l’une ou l’autre des installations. C’est grâce à l’engagement de tous que nous pouvons perpétuer une tradition d’excellence et d’innovation au CSSS de Montmagny-L’Islet.

Nous désirons remercier les membres du conseil d’administration pour la qualité de leur implication dans la gouvernance de l’établissement ainsi que les fondations, sans lesquelles nous ne pourrions offrir à notre clientèle ce plus qui fait réellement la différence. Merci également à tous nos partenaires qui nous soutiennent dans l’accomplissement de notre mission.

La présidente Le directeur général

Josée Caron Gino Albert

(9)

9

Déclarations

(10)

10

DÉCLARATION DE FIABILITÉ

Les résultats et l’information contenus au présent rapport annuel de gestion de l’exercice 2013-2014 relèvent de ma responsabilité. Cette responsabilité porte sur l’exactitude, l’intégralité et la fiabilité des données de l’information. Des explications y sont présentées.

Tout au cours de l’exercice financier, des systèmes d’information et des mesures de contrôle fiables ont été maintenus afin de supporter la présente déclaration. De plus, je me suis assuré que des travaux ont été réalisés afin de fournir une assurance raisonnable de la fiabilité des résultats et spécifiquement au regard de l’entente de gestion.

À ma connaissance, l’information présentée dans le rapport annuel de gestion d’activités 2013-2014 du CSSS de Montmagny-L’Islet ainsi que les contrôles y afférant sont fiables. Cette information correspond à la situation telle qu’elle se présentait au 31 mars 2014.

Le directeur général

Gino Albert

(11)

11

RAPPORT DE LA DIRECTION

Les états financiers du CSSS de Montmagny-L’Islet ont été complétés par la direction qui est responsable de leur préparation et de leur présentation fidèle, y compris les estimations et les jugements importants. Cette responsabilité comprend le choix des conventions comptables appropriées qui respectent les normes comptables canadiennes pour le secteur public ainsi que les particularités prévues au Manuel de gestion financière édicté en vertu de l’article 477 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Les renseignements financiers

contenus dans le reste du rapport annuel de gestion concordent avec l’information donnée dans les états financiers.

Pour s’acquitter de ses responsabilités, la direction maintient un système de contrôles internes qu’elle considère nécessaire. Celui-ci fournit l’assurance raisonnable que les biens sont protégés, que les opérations sont comptabilisées adéquatement et au moment opportun, qu’elles sont dûment approuvées et qu’elles permettent de produire des états financiers fiables.

La direction du CSSS de Montmagny-L’Islet reconnaît qu’elle est responsable de gérer ses affaires conformément aux lois et règlements qui la régissent.

Le conseil d’administration surveille la façon dont la direction s’acquitte des responsabilités qui lui incombent en matière d’information financière et il a approuvé les états financiers. Il est assisté dans ses responsabilités par le comité de vérification. Ce comité rencontre la direction et l’auditeur, examine les états financiers et en recommande l’approbation au conseil d’administration.

Les états financiers ont été audités par la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton dûment mandatée pour se faire, conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Son rapport expose la nature et l’étendue de cet audit ainsi que l’expression de son opinion. Raymond, Chabot, Grant, Thornton peut, sans aucune restriction, rencontrer le comité de vérification pour discuter de tout élément qui concerne son audit.

Le directeur général Le directeur des services administratifs

Gino Albert Martin Cloutier

(12)

12

Présentation

de l’établissement

(13)

13

MISSION, VISION ET VALEURS

Mission

Le CSSS de Montmagny-L’Islet est un établissement qui offre une gamme de services de santé physique, psychosociaux et communautaires, notamment aux plans préventif, curatif,

éducationnel, de réadaptation et de réinsertion dans la communauté.

Plus particulièrement, des services médicaux généraux et spécialisés en modes hospitalier et ambulatoire sont accessibles ainsi que des services d’hébergement sous la forme de milieux de vie centrés sur les besoins de la personne.

Tout en recherchant l’excellence, l’efficience et l’équité dans la distribution des services, le CSSS de Montmagny-L’Islet s’engage à assurer l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins et des services en complémentarité avec les établissements et les organismes du milieu, et ce, dans le respect des ressources disponibles. Par ses actions auprès de la collectivité, le CSSS de Montmagny-L’Islet contribue à ce que chaque personne adhère aux principes de promotion de la santé, de prévention de la maladie et de prise en charge de sa santé globale.

Vision

Ensemble pour la santé et le mieux-être au cœur de notre communauté

Valeurs Confidentialité Humanisme Équité Respect Engagement Excellence

(14)

14

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

(15)

15

LE CSSS DE MONTMAGNY-L’ISLET, C’EST…

Hôpital

Hôpital de Montmagny

CLSC

Montmagny Saint-Jean-Port-Joli Saint-Pamphile Saint-Fabien-de-Panet Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues

Centres d’hébergement

Cap-Saint-Ignace Saint-Jean-Port-Joli Montmagny Saint-Fabien-de-Panet Saint-Eugène Sainte-Perpétue

Mandats pour la région de Chaudière-Appalaches

• Buanderie communautaire

• Services de santé au travail Chaudière-Appalaches

1

1 445 employés DE CŒUR

138 médecins, dentistes et pharmaciens DE CŒUR

87 M$ budget 2013-2014

( )

5

6

(16)

16 L

Première rangée

Guylaine Fortin, directrice des services dans la communauté France Nicole, directrice du programme de santé physique Deuxième rangée

Gino Albert, directeur général

Ginette Bernier, directrice de la qualité des services et des soins infirmiers Annie Tremblay M.D., directrice des services professionnels

Josée Chouinard, directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées Martin Cloutier, directeur des services administratifs

Les rencontres

Réunions hebdomadaires Quatre rencontres d’appoint Deux lacs-à-l’épaule

Six rencontres d’appoint

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

(17)

17

FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE 2013-2014

Processus d’agrément

Le processus d’évaluation d’Agrément Canada a permis au CSSSML de renouveler son accréditation. La fierté nettement perceptible du personnel à contribuer à la qualité des services s’est démarquée auprès des visiteurs. La collaboration et la concertation entre les secteurs d’activités sont des éléments qui ont permis à l’organisation de cheminer dans le processus et dans la mise en place des pratiques requises dans le but d’obtenir la

certification.

Achat d’une isolette de transport pour le Centre Mère-Enfant

L’équipe d’Opération Enfant Soleil a versé un octroi de 11 411 $ qui a permis au Centre Mère-Enfant de faire l’acquisition d’une isolette de transport pour assurer la sécurité et le transport des nouveau-nés.

Accoucher en toute sécurité, une priorité à l’Hôpital de Montmagny Les femmes qui accouchent vivent une étape primordiale de leur vie. À l’Hôpital de Montmagny, tous les efforts sont consentis pour que ce moment se fasse dans la paix, l’harmonie et la sécurité. La culture de travail soutenue par le programme Ampro propose du perfectionnement professionnel aux infirmières et médecins pour le développement de méthodes de travail sécuritaires auprès des mères. Après trois années d’intégration, tous s’entendent pour dire que la sécurité imprègne chacune des actions.

Restructuration du guichet unique

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, une équipe multidisciplinaire a été mandatée afin de cartographier et d’analyser le cheminement des demandes de services au CSSSML.

On fait référence ici aux demandes pour obtenir des

services offerts en CLSC tels des services généraux de réadaptation, des soins à domicile, des services en santé mentale, etc. Réalisé selon l’approche Lean, ce processus a permis

d’identifier des pistes de solutions par le biais d’un plan d’action.

Intégration en santé mentale dans la communauté : succès du spectacle The middle country band

Un spectacle alliant musique et chant a été conçu par la clientèle en santé mentale et des intervenants du CSSS auxquels se sont ajoutés des citoyens. En dix semaines, un spectacle d’envergure et de qualité a été conçu et présenté! C’est toute une réussite qui a permis aux usagers d’apprendre à se faire confiance pour surmonter leur problématique.

(18)

18

Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne au CLSC de Saint-Fabien-de-Panet

Une troisième infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne a fait son entrée au CSSSML. Maryan Lacasse s’est jointe à l’équipe du CLSC de Saint-Fabien-de-Panet. Elle travaille de concert avec les médecins et l’infirmière des services courants.

Nouvelle commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Madame Linda Paradis a été nommée commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services. Retraitée, elle a œuvré pendant plus de 30 ans comme travailleuse sociale à l’Hôpital de Montmagny.

Travaux de rénovation au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

La première étape des travaux de rénovation du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli a permis aux secteurs de l’accueil, de l’urgence et des archives de subir une vraie cure de jouvence! Le poste d’accueil est lumineux et accueillant tandis que la salle d’attente de l’urgence a été refaite. À proximité, des sections délimitées sont maintenant réservées pour l’inscription des usagers. Grâce au réaménagement, le secteur des archives connaît un gain de 20 % de ses espaces de rangement.

Terminal au chevet du patient - Le multimédia et l’information clinique au bout des doigts à l’Hôpital de Montmagny

Véritable révolution dans le monde de la santé au Québec, des terminaux multimédias ont fait leur apparition dans les chambres de l’Hôpital de Montmagny. Ces appareils remplacent le système désuet de télévision et rendent accessibles aux cliniciens le dossier d’un patient, ses résultats de laboratoire, radiographies ou médicaments. Les personnes hospitalisées ne sont pas en reste puisqu’elles ont accès à la télévision, Internet, au téléphone et à la radio au bout de leurs doigts.

Hémodialyse : début des travaux

Une pelletée de terre inaugurale a marqué le début des travaux de construction de l’aile qui abritera le nouveau service d’hémodialyse à l’Hôpital de Montmagny. Nécessitant un investissement de 3,6 M$, ce projet dotera l’hôpital de six chaises de traitement pour personnes souffrant d’insuffisance rénale.

(19)

19

Ginette Bernier, nommée vice-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Madame Ginette Bernier, directrice de la qualité des services et des soins infirmiers, a été nommée vice-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Trousse pour les mesures d’urgence

Des trousses pour les mesures d’urgence ont fait leur arrivée dans chaque installation du CSSS. Ces trousses ont été développées pour outiller les employés en cas de situations d’urgence.

Collecte record Centraide

Les employés du CSSS de Montmagny-L’Islet ont réalisé une collecte record pour Centraide en amassant 6 296 $.

L’implication de la direction et le dynamisme de l’équipe de sollicitation ont permis d’augmenter les dons de 145 %.

Cet effort collectif s’est vu décerner le prix coup de cœur de la division santé et services sociaux de l’organisme Centraide.

Identification des risques au CSSSML

Soucieux de la santé et de la sécurité de son personnel, le CSSS a identifié les principaux risques présents dans le milieu de travail, de même que les mesures pouvant les contrôler.

Risques de blessures, de chutes ou de harcèlement, la sécurité est priorisée et des mesures de contrôle ont été pensées pour les contrer.

Lavage des mains : une pratique exemplaire à Sainte-Perpétue

Lors du passage de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, les visiteurs soulignaient les pratiques exemplaires en matière de lavage des mains exécutées par le personnel des maisons d’hébergement. Ces pratiques d’hygiène contribuent à rendre le milieu de vie sécuritaire, et c’est aussi un gage de qualité pour la clientèle.

Visite de pré-audit Entreprise en santé

Entreprendre des démarches pour devenir une Entreprise en santé, c’est se préparer à répondre à une norme qui vise l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est à cette tâche que se sont attablés différents comités de l’établissement. Tous ont le souci de répondre aux exigences afin d’obtenir ladite certification. En mars, le CSSS a accueilli les visiteurs du programme de santé des organisations et des individus. Lors de leur passage, ils ont pris connaissance des réalisations et ont donné leurs conseils sur les ajustements à

apporter en prévision de la visite du Bureau de normalisation du Québec prévue en mai 2014.

Sondage : une offre alimentaire appréciée

Un sondage réalisé auprès des employés et des personnes hébergées révèle que l’offre alimentaire est appréciée. Les

répondants indiquent qu’ils considèrent important qu’une politique alimentaire soit en place.

(20)

20

Plus de personnes âgées que de jeunes

On compte davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que de jeunes de moins de 20 ans1. Du fait d’une population plus âgée, les décès2 surpassent légèrement les naissances3 dans L’Islet et Montmagny.

Revenu personnel plus faible qu’au Québec

Le revenu personnel moyen de la population de L’Islet est de 29 101 $ alors qu’il est de 29 311 $ pour Montmagny en 20104. En comparaison, le revenu personnel moyen pour le Québec est de 36 352 $.

1 MSSS, Projections démographiques produites en 2010

2 MSSS, Fichier des décès

3 MSSS, Fichier des naissances

4 Statistique Canada, ENM, 2011

CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION ET PRINCIPALES DONNÉES DE SANTÉ

Le territoire de Montmagny-L’Islet

2

MRC

28

municipalités

3 805

Km 2

41 053

de population

6 922

enfants

24 793

adultes

9 338

personnes âgées

(21)

21

À prévoir : une augmentation du nombre de personnes âgées et une diminution de la population totale

L’augmentation générale de l’espérance de vie se traduit notamment par une proportion de plus en plus grande de personnes âgées. Des 40 918 personnes habitant le territoire du CSSS de Montmagny-L’Islet en 2014, un peu plus de 23 % ont 65 ans et plus1.

Alors que la population régionale est en croissance, celle du territoire du CSSS décroît. Selon les projections actuelles, d’ici 2031, plus de 38 600 personnes habiteront le territoire du CSSS.

Des maladies chroniques qui risquent d’augmenter

Le vieillissement attendu de la population entraînera probablement une augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques (cancers, maladies

cardiovasculaires, diabète, etc.).

En Chaudière-Appalaches, en moyenne, un peu plus de 2 200 nouveaux cas de cancer étaient déclarés de 2006 à 2010, dont un peu plus de 300 cas dans Montmagny-L’Islet5.

• Chez les femmes de la région, le cancer du sein demeure préoccupant, le nombre de cas ayant doublé depuis une vingtaine d’années.

• Autant en Chaudière-Appalaches qu’ailleurs au Québec, chez les hommes, les cancers qui entraînent le plus de décès sont le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate2.

• Chez les femmes, bien que le cancer du sein soit celui à l’origine du plus grand nombre de nouveaux cas, c’est aussi le cancer du poumon qui est la première cause de décès par cancer, suivi du cancer du sein et du cancer colorectal.

• Environ 3 250 personnes de 20 ans et plus ont reçu un diagnostic de diabète en 2010- 20116. Et plusieurs, en grande partie des gens ayant dépassé la quarantaine, ignorent leur condition.

5 MSSS, Fichiers des tumeurs

6 INSPQ, Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ)

(22)

22

Direction des services dans la COMMUNAUTÉ

Cette direction offre des services de nature préventive, curative, de réadaptation et de soutien.

Services offerts en CLSC

• Santé mentale

• Dépendances

• Services généraux

• Déficience intellectuelle

• Troubles envahissants du développement

• Déficience physique

• Famille, enfance et jeunesse Services offerts à l’hôpital

• Centre Mère-Enfant

• Psychiatrie

• Physiothérapie

PROGRAMMES ET SERVICES

Direction du programme de SANTÉ PHYSIQUE Cette direction administre la majorité des services de l’Hôpital de Montmagny,

l’Urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, les soins infirmiers dans les CLSC (services

courants) et est responsable du programme de lutte contre le cancer.

Hôpital de Montmagny

• Bloc opératoire

• Chirurgie d’un jour

• Clinique externe spécialisée

• Électrophysiologie, Inhalothérapie

• Laboratoire

• Médecine-Chirurgie

• Médecine de jour/Oncologie

• Radiologie

• Soins intensifs

• Unités de soins

• Urgence

(23)

23

Direction du soutien à l’autonomie des PERSONNES ÂGÉES

Cette direction est responsable des centres d’hébergement publics pour personnes âgées, des ressources

d’hébergement dans la communauté et des services à domicile offerts en CLSC.

• Centres d’hébergement

• Services à domicile

• Centres de jour

PROGRAMMES ET SERVICES

(SUITE)

Direction des SERVICES PROFESSIONNELS Cette direction coordonne l’activité médicale, dentaire et pharmaceutique.

• Accueil et archives médicales

• Pharmacie

• Services professionnels

Direction de la qualité des SERVICES et des SOINS INFIRMIERS

Cette direction s’assure que les soins et services offerts à la clientèle soient de qualité et

sécuritaires.

• Soins infirmiers

• Qualité et sécurité des services

• Gestion des risques

• Prévention des infections

(24)

24

Plan stratégique,

les résultats

(25)

25

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 2010-2015

Le plan stratégique 2010-2015 a conclu sa 4e année d’appropriation. Il est le fruit d’une grande consultation publique entreprise par le CSSS de Montmagny-L’Islet. Les membres du personnel, les médecins, les représentants municipaux des principales communautés de la région ainsi que d’autres intervenants du domaine de la santé et du public ont été consultés aux fins de cet exercice.

Cette démarche a permis de recueillir des données sur le plan socioéconomique et de cerner les préoccupations des gens en matière de services de santé dans la région. Les personnes consultées ont exprimé leurs préoccupations au regard des distances à parcourir par les usagers et leur famille pour se prévaloir de soins et services et sur la viabilité de certains services offerts dans leur secteur de territoire.

Le plan stratégique 2010-2015 définit les priorités du CSSSML et établit l’avenir des services de santé dans la région. Enfin, il est clair qu’un grand constat se dégage de tout processus : ensemble, nous devons travailler pour mettre la santé et le mieux-être au cœur de notre communauté!

(26)

26

PRIORITÉSTRATÉGIQUE#1-ACCÈS–CONTINUITÉ-VIABILITÉ

OBJECTIF 1 Mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’accès aux soins, aux services primaires et aux services spécialisés

Priorités organisationnelles adressées

Élaboration d’un plan d’effectifs médicaux nécessaires qui répond à la clientèle du territoire du CSSSML ainsi qu’aux besoins reliés aux projets de développement de l’établissement.

Accès à un médecin de famille.

Actualisation et consolidation de la vision : un Groupe de médecine familiale (GMF) un CSSS.

Réalisation d’un plan d’action pour maintenir et améliorer l’offre de service en pédopsychiatrie.

Mise en œuvre de stratégies nécessaires pour assurer la main-d’œuvre requise en respectant le cadre budgétaire autorisé.

Poursuite de la mise en œuvre des stratégies pour améliorer la gestion des lits.

Optimisation de l’approche clientèle au CSSSML.

Révision du fonctionnement de la quatrième salle de chirurgie.

Planification et coordination des chirurgies hors délai avec le bureau d’admission.

Respect du plan d’accessibilité des services d’imagerie médicale.

Amélioration de l'accès aux services généraux et DP-DI-TED ainsi qu’aux programmes-services santé mentale et dépendances.

Révision et amélioration de l’accès aux services de réadaptation et des priorités d’accès.

Poursuite du déploiement du service d’évaluation et de suivi systématique pour la clientèle atteinte de démence en collaboration avec le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) et les Groupes de médecine familiale (GMF).

Finaliser la création de nouvelles places d’hébergement alternatif dans la communauté selon le plan d’action personnes âgées 2012-2013 du MSSS.

Obtention des budgets d’immobilisations et d’exploitation pour le projet d’hémodialyse et débuter la construction du nouveau bâtiment accueillant ces services dans le respect des échéanciers établis.

Identification des besoins et planification de réaménagement des services courants et du GMF au CLSC de Saint-Pamphile et réaménagement des locaux du GMF au CLSC de Saint-Fabien-de- Panet.

(27)

27

OBJECTIF 2 Adopter des modèles de gestion des maladies chroniques basés sur des pratiques exemplaires sur les besoins de notre population

Priorités organisationnelles adressées

Poursuite des travaux du comité de coordination du programme de lutte contre le cancer (CCPLC) en lien avec les attentes de l’Agence et du Ministère et la perspective du développement du CRIC.

Leadership dans la gestion des maladies chroniques et développement d’un projet de maladies chroniques en Groupe de médecine familiale (GMF).

Actualisation du programme Action Santé.

Poursuite du plan d’action en soins palliatifs.

OBJECTIF 3 Élaborer et maintenir des services intégrés dans un continuum de soins et services offerts au CSSSML

Priorités organisationnelles adressées

Poursuite de l’actualisation du circuit du médicament.

Amélioration et consolidation du processus de réalisation du bilan comparatif des médicaments (BCM).

Révision des processus de travail du secteur des archives.

Actualisation des travaux relatifs à la création de l’Index-Patient maître régional (IPMR).

Planification et organisation du service de coloscopie en lien avec le Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR).

Déploiement des outils technologiques permettant un meilleur accès et de meilleurs services de soins pour notre clientèle.

Mise à profit des diverses compétences professionnelles dans une optique de collaboration interprofessionnelle, de concertation et de continuité en vue d’améliorer la prestation des soins et services à la clientèle.

Poursuite de l’intégration du Centre Mère-Enfant et des services dans la communauté.

Établissement de modalités de référence pour un suivi systématique de la famille lors d’un deuil périnatal.

Démarrage du programme « Bébé secoué » en milieu hospitalier.

Poursuite de la révision du programme de services intensifs de maintien à domicile.

Partage de la vision de continuité et de complémentarité de l’offre de service avec les partenaires internes et externes.

Actualisation des suivis alternés pour le suivi des bébés.

Finaliser la diffusion du mécanisme d’accès à l’hébergement.

Finaliser l’intégration des centres de jour au continuum intégré des services du soutien à

(28)

28

l’autonomie des personnes âgées.

Finaliser la consolidation du modèle d’interdisciplinarité en soutien à domicile.

Mise en place du terminal au chevet du patient permettant un accès rapide aux informations cliniques par les professionnels et du divertissement pour les usagers.

Déploiement d’outils mobiles pour l’équipe SAPA permettant l’accès aux outils de travail pour l’équipe du soutien à domicile.

OBJECTIF 4 Intensifier les possibilités de réorganisation du travail afin de maximiser l’utilisation des compétences de tous les professionnels

Priorités organisationnelles adressées

Poursuite de la révision des processus de travail en inhalothérapie.

Poursuite de la révision des processus en imagerie médicale en collaboration avec le Ministère.

Maximisation de l’utilisation des compétences des ergothérapeutes.

Optimisation du travail des ergothérapeutes par la délégation des actes non spécifiques aux aides-ergothérapeutes.

Optimisation de l’organisation du travail de diverses équipes professionnelles.

Maximisation de la proximité et de l’accessibilité de services par le biais de la télésanté.

Optimisation des processus de références entre le soutien à domicile et l’hôpital.

Réorganisation du travail en hébergement.

Projet accueil-intégration et développement de compétences au Centre d’hébergement de Montmagny.

Finaliser le déploiement du projet VSI (Vision de soins intégrés) en centre d’hébergement (Cap- Saint-Ignace, Montmagny et Saint-Fabien-de-Panet).

(29)

29

OBJECTIF 5 Développer des outils et des processus afin d’évaluer et surveiller la performance, le rendement et la qualité des soins

Priorités organisationnelles adressées

Mise en place d’un modèle de coordination et d’amélioration de la performance et des ententes de gestion au CSSSML.

Consolidation du processus d’appréciation de la contribution des employés pour chacun des secteurs.

Disponibilité des outils d’information utiles aux gestionnaires.

Révision du processus d’orientation du personnel au Centre Mère-Enfant.

Utilisation du plan thérapeutique infirmier (PTI) dans tous les services de soins infirmiers.

Encadrement clinique pour les candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et infirmières débutantes.

Mise en œuvre du plan d’action suite à la visite d’inspection de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en 2010.

Suivi des recommandations de la démarche d’amélioration continue d’Agrément Canada.

Mise en place des lignes directrices de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en regard des standards de pratique pour les infirmières du soutien à domicile (SAD).

Implantation de Med-GPS permettant une meilleure exploitation des données en vue d’améliorer la performance de l’organisation.

OBJECTIF 6 Assurer l’accès aux services dans des délais acceptables

Priorités organisationnelles adressées

Mise en œuvre des stratégies pour répondre aux exigences du Ministère en matière d’accès à la chirurgie.

Restructuration du Guichet unique des demandes de services au CSSSML (mission CLSC).

Mise en œuvre des stratégies pour répondre aux exigences du Ministère en matière d’accès aux examens diagnostiques.

(30)

30

PRIORITÉSTRATÉGIQUE#2–MIEUX-ÊTREETPRÉVENTION

OBJECTIF 1 Développer une culture organisationnelle qui fait la promotion du mieux-être et la prévention des maladies et des blessures

Priorités organisationnelles adressées

Suivi des recommandations découlant des visites d’inspections professionnelles et ministérielles en hébergement.

Réévaluation du plan de travail en microbiologie et en pathologie ainsi que la réception de l’imagerie afin de diminuer les blessures, dans le but préventif.

Développement d’une culture du mieux-être et de la prévention.

Adoption d’une politique sur le développement durable.

OBJECTIF 2 Contribuer à responsabiliser notre communauté en regard de sa santé

Priorités organisationnelles adressées

Révision et actualisation des activités du plan d’action local en santé publique.

Expérimentation d’un projet clinique de promotion-prévention en santé mentale en collaboration avec les partenaires du RLS.

Poursuite du développement des pratiques de concertation dans une perspective de développement des capacités des acteurs de la communauté à agir sur les déterminants sociaux.

Élaboration d’un cadre de référence pour mieux se concerter dans Montmagny-L’Islet.

OBJECTIF 3 Promouvoir un mode de vie sain auprès de la population

Priorités organisationnelles adressées

Bonifier l’actualisation du volet promotion-prévention.

Élaboration et actualisation d’un plan d’action et d’un plan de communication promotion- prévention des saines habitudes de vie au CSSSML.

Intégration de la promotion-prévention dans les plans d’action des diverses tables de concertation.

Poursuite des activités du comité promotion-prévention élargi.

(31)

31

PRIORITÉSTRATÉGIQUE#3–SECURITÉDELACLIENTÈLE

OBJECTIF 1 Développer et s’approprier une culture organisationnelle liée à la sécurité de la clientèle

Priorités organisationnelles adressées

Révision des politiques et programmes relatifs à la sécurité de la clientèle (chutes, contentions, prévention et contrôle des infections).

Visite d’Agrément Canada qui a conduit à l’accréditation du CSSSML.

Consolidation des mécanismes, outils et de plan des mesures d’urgence.

Poursuite des travaux pour la mise en place d’une culture où la sécurité des usagères du Centre Mère-Enfant est la première priorité de tous (AMPRO).

Mise en place d’un processus pour réaliser des analyses de causes souches (ACS) et des analyses des modes de défaillance (AMDE).

Adoption d’une politique sur les antécédents judiciaires et application de celle-ci pour tous les employés du CSSS ainsi que les nouveaux employés.

OBJECTIF 2 Rehausser les lieux physiques et les équipements de nos établissements

Priorités organisationnelles adressées

Standardisation ou révision des processus entre l’admission, la centrale de rendez-vous, les cliniques externes et le service d’imagerie.

Harmonisation des codes de laboratoires avec ceux de Chaudière-Appalaches.

Construction d’une nouvelle aile au bâtiment de Saint-Jean-Port-Joli (centre d’hébergement) permettant un meilleur environnement aux personnes hébergées.

Préparation des plans de réaménagement des unités de soins de longue durée existantes à Saint-Jean-Port-Joli.

Préparation des documents nécessaires au projet d’agrandissement et de réaménagement de la buanderie ainsi que de la réception des marchandises à l’hôpital.

Déploiement du dossier clinique informatisé. Implantation des activités de numérisation.

(32)

32

OBJECTIF 3 Développer des processus d’entretien préventif pour les équipements techniques et médicaux

Priorités organisationnelles adressées

Implantation d’un processus d’entretien préventif à l’hôpital et amorce du processus pour les centres d’hébergement.

Centralisation des contrats d’entretien préventif.

Réalisation de la prise d’inventaire complète et planification des entretiens préventifs.

Mise en place d’un processus de gestion des contrats d’entretien.

OBJECTIF 4 Promouvoir le contrôle et la prévention des infections

Priorités organisationnelles adressées

Consolidation des meilleures pratiques en matière de prévention des infections.

Détermination d’un index de risque d’une infection au site chirurgical pour les prothèses totales du genou et prothèses totales de la hanche.

Utilisation, au minimum possible, de la procédure stérilisation « flash ».

Maintien des compétences de la prévention de l’infection auprès du personnel en hygiène et salubrité.

Collecte de données objectives et quantifiables permettant de suivre l’évolution des infections nosocomiales et évaluation des bénéfices générés par les mesures de contrôle et de prévention des infections mises en place.

Accessibilité pour le personnel des politiques et procédures considérées prioritaires pour limiter la transmission des agents infectieux.

Formation en prévention des infections en cours d’emploi.

(33)

33

PRIORITÉSTRATÉGIQUE#4–RESSOURCESHUMAINES

OBJECTIF 1 Assurer la main-d’œuvre nécessaire pour satisfaire aux exigences opérationnelles (recrutement et rétention)

Priorités organisationnelles adressées

Actualisation de stratégies adaptées de recrutement des infirmières pour les secteurs de soins critiques, des inhalothérapeutes pour les remplacements, des technologistes médicales.

Assurance d’une relève suffisante en ressources humaines pour le secteur de l’hébergement et pour le soutien à domicile.

Élaboration d’un programme d’accès à l’égalité et révision des processus de sélection et de recrutement.

Revue du plan de main-d’œuvre local et régional ainsi que révision des stratégies de recrutement du personnel.

Implantation d’une procédure pour le retour au travail d’employé en absence prolongée.

OBJECTIF 2 Mettre l’accent sur la formation professionnelle continue selon les besoins établis dans le cadre des évaluations de besoins en matière de formation

Priorités organisationnelles adressées Réponse aux normes d’Héma-Québec.

Formation du personnel selon les besoins établis, dans le respect des capacités de l’organisation et dans le cadre d’un plan de développement des ressources humaines, sur une base annuelle.

Développement des compétences des préposés aux bénéficiaires en hébergement adaptées au contexte.

Promotion d’un continuum de services en soins de plaies.

Mise en place d’une communauté de pratiques en soins de plaies.

Consolidation du programme de préceptorat pour les infirmières ayant peu d’expérience de travail.

(34)

34

OBJECTIF 3 Promouvoir l’engagement de l’équipe médicale et du personnel

Priorités organisationnelles adressées

Développement du leadership des chefs de département clinique dans l’exécution de leur mandat.

Développement d’une culture de cogestion clinico-administrative et médicale dans les secteurs de la santé physique.

Création du département de santé publique en santé au travail.

OBJECTIF 4 Accroître la communication avec tous les employés au sein de l’organisation

Priorités organisationnelles adressées

Accroissement de la communication avec les employés par différents moyens.

Intégration d’objectifs de communication au plan d’action triennal d’Entreprise en santé. Actions réalisées pour améliorer l’accès de tous les employés à des réunions d’équipe de travail.

Utilisation du potentiel d’intranet pour améliorer les communications.

OBJECTIF 5 Accroître le mieux-être et la sécurité des employés

Priorités organisationnelles adressées

Mise en place de la norme Entreprise en santé et réalisation de travaux requis.

Gestion des risques et identification des mesures de contrôle.

OBJECTIF 6 Soutenir le renouvellement du personnel d’encadrement et l’évolution des pratiques de management

Priorités organisationnelles adressées

Développement de la relève comme outil de renouvellement du personnel d’encadrement.

Poursuite du soutien aux gestionnaires pour qu’ils continuent d’acquérir les compétences requises afin d’être en mesure de suivre l’évolution des pratiques.

Intégration d’objectifs sur la formation des cadres au plan d’action Entreprise en santé en vue d’améliorer et de développer les pratiques de gestion.

(35)

35

PRIORITÉ STRATÉGIQUE # 5 – PARTENARIAT

OBJECTIF 1 Établir et maintenir des partenariats stratégiques afin d’améliorer les services à la population et la formation de la main-d’œuvre

Priorités organisationnelles adressées

Contribution au développement d’une vision stratégique et à une offre adéquate des services régionaux et suprarégionaux en lien avec les besoins populationnels du territoire.

Maintien et intensification des liens de partenariat avec les maisons d’enseignement pour améliorer la formation de la main-d’œuvre.

Contribution au transfert de connaissances interétablissement dans la démarche de Vision de soins intégrés.

Poursuite du soutien aux résidences privées du territoire dans l’obtention de la certification.

OBJECTIF 2 Sensibiliser et informer les communautés afin qu’elles deviennent nos partenaires dans les initiatives que le CSSSML mettra de l’avant

Priorités organisationnelles adressées

Renforcement des partenariats afin d’améliorer les services à la population.

Sollicitation de nouveaux partenaires afin d’améliorer les services à la population.

Mise en place et suivis du comité Concertation plus, composé de représentants des différentes Tables de concertation du territoire, de gestionnaires et d’organisateurs communautaires du CSSSML.

Réalisation d’événements permettant à la population et aux partenaires d’être impliqués dans les initiatives du CSSSML.

Projet consenti pour améliorer le transport dans la MRC de Montmagny.

Participation à l’entente spécifique en logement social.

OBJECTIF 3 Assurer que le CSSSML prenne sa place au cœur des activités socioéconomiques sur son territoire

Priorités organisationnelles adressées

Poursuite de la mise en place de la collaboration intersectorielle.

Leadership dans l’amélioration des pratiques de concertation sur le territoire.

(36)

36

STATISTIQUES *

CLSC 2012-2013 2013-2014

Demandes de services 7 682 6 684

Usagers 21 143 21 100

Interventions 156 564 163 381

Accès au dossier

médical CLSC de Saint-Pamphile CLSC de Saint-Jean-Port-Joli 2012-2013 2013-2014 2012-2013 2013-2014

269 188 964 1 038

CLSC de Montmagny CLSC de Saint-Fabien 2012-2013 2013-2014 2012-2013 2013-2014

19 52 86 159

Hôpital 2012-2013 2013-2014

Nombre de lits 81 81

Nombre d’admissions (71 lits de courte durée) 3 686 3 640

Nombre d’admissions (nouveau-nés) 326 311

Nombre d’admissions (10 lits de longue durée) 14 17

Nombre de jours/présences (courte durée nouveau-nés inclus) 24 694 22 602 Nombre de jours/présences (soins prolongés) 2 808 2 721

Nombre de visites à l’Urgence 38 113 38 088

Patients sur civières 6 565 6 969

Arrivées en ambulance 3 306 3 220

Nombre de visites en cliniques externes spécialisées 33 441 39 677

Accès au dossier médical 13 230 13 335

Étude de dossiers 1 127 1 544

CLSC de Saint-Jean Port-Joli

Nombre de visites à l’Urgence 9 487 9 108

Centres et maisons d’hébergement (259 lits) Jours/présence Saint-Jean-Port-Joli (36 lits) (3 lits temporaires) 13 907 12 996

Sainte-Perpétue (32 lits) 11 534 11 555

Saint-Eugène (32 lits) 11 543 11 484

Montmagny (65 lits) (1 lit temporaire) 23 829 23 799

Cap-Saint-Ignace (41 lits) (2 lits temporaires) 15 695 15 676 Saint-Fabien-de-Panet (35 lits) (2 lits temporaires) 13 882 12 613

Hôpital (10 lits) 2 808 2 721

Total 93 198 90 844

Nombre de naissances dans Montmagny-L’Islet 350 324

*excluant les données du GMF

(37)

37

Entente de

gestion et d’imputabilité

(38)

38

PRIORITÉS RÉGIONALES

LES ATTENTES DU PDG AU REGARD DU RÉSEAU RÉGIONAL

Thème #1

L’exercice de la responsabilité populationnelle comme trame de fond de l’organisation de l’offre de services sociaux et de santé.

Il est attendu de soutenir l’exercice de la responsabilité populationnelle des RLS afin, d’une part, de favoriser l’action en amont, particulièrement sur les déterminants de la santé, et, d’autre part, d’améliorer la performance clinique et organisationnelle du réseau régional.

À cette fin, les partenaires de l’intersectoriel seront interpellés pour contribuer à l’action sur les facteurs qui influencent la santé et le bien-être de la population. Les partenaires sectoriels, membres d’un RLS, se partageront aussi, sous la coordination du CSSS, la

responsabilité de l’organisation de l’offre de service pour répondre aux besoins exprimés et non exprimés de la population du territoire, tout en visant à améliorer la performance.

Commentaires

Plusieurs démarches sont en cours au sein du RLS Montmagny-L’Islet afin que le CSSSML exerce la responsabilité populationnelle tel qu’il est attendu :

• Ainsi, un comité intersectoriel composé de représentants de la MRC, d’un organisme de transport collectif et adapté, de même que de représentants du CSSSML travaillent à améliorer l’accessibilité aux services de transport adapté et collectif pour la population de la MRC de Montmagny et plus particulièrement pour la clientèle du CSSS.

• D’autre part, le CSSSML par son engagement dans l’entente spécifique en logement social, s’assure que la population qui réside dans les diverses habitations sociales de son territoire participe activement à la vie sociale et communautaire favorisant ainsi son intégration.

• Différentes tables de concertation sont en place sur le territoire. Elles ont élaboré un plan d’action concerté en vue de répondre aux besoins de la population ainsi qu’une fiche descriptive de leur mission, objectifs, priorités, actions, organismes membres et leurs coordonnées. Une démarche est en cours et un comité « Concertation+ », formé de représentants de chacune des tables ainsi que de gestionnaires et intervenants du CSSSML, a également son plan d’action. Cette démarche permet de poursuivre les actions visant l’amélioration des pratiques de concertation avec les partenaires communautaires des MRC de Montmagny et L’Islet.

• L’implication active des agents de promotion-prévention dans les différentes municipalités des deux MRC tant dans le contexte de la mise en place d’environnements favorables que dans le suivi des politiques telles la MADA (Municipalité amis des aînés), permet elle aussi la réalisation de la responsabilité populationnelle.

• Enfin, l’implication active et soutenue des organisateurs communautaires dans les démarches citoyennes en collaboration avec les agents de développement ruraux permet elle aussi le développement de liens solides favorisant le travail concerté.

(39)

39

Thème #2

L’optimisation des services administratifs

Il est attendu de mettre en place une organisation régionale de mise en commun des services administratifs visant à la fois une meilleure efficience et qualité. Les résultats escomptés sont la création d’économies ainsi que le maintien et le développement des expertises, en soutien à l’autosuffisance régionale. À partir d’un modèle convenu régionalement, les projets suivants seront visés par le processus de mise en commun : les centres de traitement informatiques, les bureaux de santé, les services de traitement de la paie, les achats ainsi que les buanderies

.

Commentaires

Le CSSS s’est inscrit formellement dans le cadre des travaux d’organisation régionale des services administratifs. Concrètement, cet engagement s’est manifesté notamment, par :

• l’adoption par le conseil d’administration d’une résolution en faveur de la mise en place d’un centre de services partagés régional;

• l’adhésion aux orientions régionales pour une migration des services de gestion médico- administrative des dossiers en assurance-salaire et de CSST;

• la coprésidence du comité stratégique régional d’optimisation;

• la coprésidence de la table stratégique de régionalisation de la gouvernance en technologie de l’information;

• l’offre régionale de services de buanderie et les travaux sur l’harmonisation des contrats de buanderie régionale;

• la participation soutenue au leadership d’organisation régionale des services administratifs.

(40)

40

Thème #3

Le déploiement du DCI

Il est attendu de déployer le DCI régional dans le cadre du plan de mise en œuvre local des établissements. Ce projet constitue le lien vital qui permettra la transmission des informations des usagers afin de favoriser la continuité et la qualité des services offerts à la population. Cet outil régional s’inscrit dans l’orientation ministérielle du DSQ.

Commentaires

Les travaux de déploiement du DCI sont en cours. Un chargé de projet DSQ-DCI, sous la responsabilité de la Direction des services professionnels, a été nommé le 21 avril 2013. Douze rencontres du comité d’implantation et neuf rencontres du comité directeur se sont tenues.

À l’ouverture de l’hémodialyse à la fin mai 2014, le personnel du secteur sera le premier à être mis au clavier et à utiliser la plateforme du DCI. Par ailleurs, une analyse de différents

scénarios de numérisation a été réalisée et sera présentée au comité directeur dans les prochaines semaines.

Pour le DSQ, 62 dispositifs ont été distribués et deux secteurs déployés (personnel de l’Urgence de l’Hôpital et du GMF de Montmagny). Trois agents de vérification de l’identité (AVI), quatre gestionnaires d’autorisation d’accès (GAA) et un responsable d’objet (RO) ont été formés dans l’établissement.

(41)

41

Thème #4

L’actualisation des comités stratégiques cliniques

Il est attendu que les comités stratégiques cliniques identifiés par le Forum des directeurs généraux (FDG) de la région Chaudière-Appalaches soient mis en place, que les priorités annuelles soient convenues, que les plans d’action soient élaborés et que leur mise en œuvre soit amorcée. Les comités stratégiques s’articulent autour des programmes-services suivants : déficience physique; déficience intellectuelle et troubles envahissants du

développement; santé mentale; soutien à l’autonomie des personnes âgées; jeunesse;

dépendance; santé publique. La révision des trajectoires de services et la hiérarchisation des services entre la première ligne et la deuxième ligne seront au cœur des travaux de ces comités. Les travaux devront également traduire, en actions concrètes, l’actualisation de l’exercice de la responsabilité populationnelle ainsi que le développement d’une culture d’amélioration continue de la performance clinique et organisationnelle des services.

Commentaires

Le CSSSML a participé aux comités stratégiques SAPA, DP-DI-TED, santé publique et à plusieurs sous-comités de travail permettant l’avancement des travaux au plan régional. Notamment, une implication au comité d’hébergement résidentiel, au sous-comité de prévention des chutes et aux différents chantiers SAPA relatifs à l’assurance autonomie.

Les travaux réalisés sont diffusés à l’ensemble des équipes impliquées. La mise en œuvre de ces changements est également assurée.

Des rencontres de comités stratégiques régionaux à l’ASSS ou sous forme de visioconférences sont effectives dans les programmes-services suivants : déficience physique, déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement, santé mentale, dépendance, jeunesse et santé publique. La révision des trajectoires de services et la hiérarchisation des services entre la première et la deuxième ligne sont au cœur des travaux de ces comités. Les travaux permettent l’actualisation de l’exercice de la responsabilité populationnelle ainsi que le développement d’une culture d’amélioration continue de la performance clinique et organisationnelle des services.

L’établissement reçoit les ordres du jour, les comptes-rendus et la documentation nécessaire à la réalisation des travaux.

Les plans d’action sont en élaboration ou en voie de l’être. L’ensemble des acteurs des CSSS et de l’ASSS collaborent au processus.

(42)

42

Thème #5

L’organisation régionale des services diagnostics

Il est attendu d’élaborer et d’implanter un plan régional d’organisation des services diagnostics dans une perspective de consolidation des équipes cliniques et médicales locales et régionales. Les secteurs ciblés sont ceux des laboratoires de biologie médicale et de l’imagerie médicale. Les objectifs de ces initiatives de coordination régionale visent l’amélioration de l’accès aux services en les rapprochant le plus près possible des milieux, la diminution des temps d’attente, l’autosuffisance régionale des équipes médicales, le développement et le maintien des expertises locales et régionales ainsi que l’efficience des ressources.

Commentaires

Une première rencontre du comité directeur de régionalisation des laboratoires a eu lieu en mars 2014. France Nicole, directrice du programme de santé physique, participe à ce comité. Une rencontre d’information avec le personnel du laboratoire a eu lieu en février 2014.

Précédemment, en cours d’année 2013-2014, Nathalie Proulx, coordonnatrice des services diagnostiques, a participé aux rencontres régionales du comité tactique Optilab.

Il a été convenu au Forum des directeurs généraux de débuter par les laboratoires avant d’étendre les travaux aux services d’imagerie médicale. Le CSSS participera aux travaux au moment où ils seront amorcés.

(43)

43

Thème #6

La constitution d’un centre régional intégré en cancérologie

Il est attendu de poursuivre les travaux visant le développement d’une cogestion administrative en matière de lutte au cancer, en respect des principes de gouverne régionale et des orientations de la Direction nationale du cancer. Ces initiatives supportent une volonté de constituer une organisation régionale qui s’articule autour de la création d’un centre régional intégré en cancérologie, lequel inclura un centre de traitement en radiothérapie localisé au site Hôtel-Dieu de Lévis du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins.

Commentaires

Le programme et la gouverne du programme de lutte au cancer sont bien instaurés au CSSSML. France Nicole, directrice du programme de santé physique en est la responsable. Un comité de coordination du programme de lutte au cancer, présidé par la directrice des services professionnels, se rencontre 4 fois/année. Depuis cette année, un membre de l’Agence de la santé et des services sociaux participe aux rencontres locales.

France Nicole et Annie Tremblay, M.D., directrice des services professionnels, participent aux rencontres régionales en lien avec les travaux pour constituer une organisation régionale qui s’articule autour de la création d’un centre régional intégré en cancérologie, lequel inclura un centre de traitement en radiothérapie localisé à l’Hôtel-Dieu de Lévis du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins.

(44)

44

PRIORITÉS MINISTÉRIELLES

LES SOINS DE PREMIÈRE ET DE DEUXIÈME LIGNE

Indicateur 4.01.01 2012-2013 Engagement 2013-2014 Atteinte Nombre moyen de patients par CH en

processus ou en attente d’évaluation/

orientation vers la longue durée ou vers les lits posthospitaliers et occupant des lits de courte durée par CH

0.9 3.0 0.0

Indicateur 4.01.02

Nombre moyen de patients en attente de services de soins palliatifs occupant des lits de

courte durée 1.5 3.0 1.2

Indicateur 4.01.03

Nombre moyen de patients en attente de convalescence occupant des lits de courte

durée 0.9 3.0 0.2

Indicateur 4.01.04

Nombre moyen de patients en attente de réadaptation occupant des lits de courte

durée 0.1 3.0 0.1

Indicateur 4.01.05

Nombre moyen de patients en attente de centre d’hébergement et de soins de longue durée occupant des lits de courte durée, excluant la santé mentale

1.2 3.0 1.1

Indicateur 4.01.06

Nombre moyen de patients en attente de ressources non institutionnelles occupant des lits

de courte durée, excluant la santé mentale 0.4 3.0 0.0 Indicateur 4.01.07

Nombre moyen de patients en attente

d’hébergement longue durée en santé mentale

occupant des lits de courte durée 0 3.0 0

Indicateur 4.01.08

Taux de déclaration en hébergement à partir du

CHSGS des 75 ans et plus 0.79 % 4.99 %

0.00 % Donnée projetée selon P-12

Commentaires

Les cibles limites ont été respectées et n’ont même jamais été atteintes. Le mécanisme de liaison est donc efficient hôpital-domicile afin de libérer les lits de courte durée. Les usagers avec une fin de soins actifs sont rapidement pris en charge par la communauté.

(45)

45

REDDITION DE COMPTES 2013-2014

PRÉVENTION DANS LES CONTINUUMS DE SERVICES

Objectif de résultats

Assurer la mise en œuvre des activités de promotion, de prévention et de protection prévues dans le programme national de santé publique (PNSP).

Soutenir l’intégration de la prévention dans les services cliniques de première ligne, en donnant la priorité aux problèmes suivants :

• infections transmissibles sexuellement et par le sang;

• habitudes de vie et maladies chroniques;

• chutes chez les personnes âgées;

• suicide.

Engagement

Maintien du niveau 12-13 de l’offre des services du programme de santé publique pour 13-14.

Commentaires

Le plan d’action local en santé publique a fait l’objet d’un bilan en juin 2013 en vue de préparer sa révision. Cette révision devra se faire en lien avec la révision du plan national de santé publique prévue pour 2015.

Une démarche, coordonnée régionalement, permet de procéder par étape et d’impliquer le réseau local de services (RLS) dans l’expérimentation d’un premier projet clinique en

promotion/prévention en santé mentale. Une gestionnaire et des intervenants du CSSSML ainsi que des partenaires du RLS sont membres d’une table de concertation (BEC) qui a pour mandat d’élaborer et d’actualiser un plan d’action en promotion/prévention en santé mentale. Les travaux de cette équipe serviront par la suite de modèle pour les autres projets cliniques qui suivront sur les différentes thématiques en santé publique.

(46)

46

Indicateur 1.01.12.B1-EG2 2012-2013 Engagement 2013-2014 Atteinte Nombre moyen de visites à domicile par

semaine auprès des femmes suivies dans les SIPPE de la 12e semaine de grossesse à l'accouchement moins un jour (Prénatale), au cours de l'année de référence

0.07 0.5 0.17

Indicateur 1.01.12.B2-EG2

Nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes suivies dans les SIPPE de la naissance à la 6e semaine de vie de l'enfant (Postnatale 1), au cours de l'année de référence

0.53 1 0.63

Indicateur 1.01.12.B3-EG2

Nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes suivies dans les SIPPE de la 7e semaine au 12e mois de vie de l'enfant (Postnatale 2), au cours de l'année de référence

0.08 0.5 0.05

Indicateur 1.01.12.B4-EG2

Nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes suivies dans les SIPPE du 13e au 60e mois de vie de l'enfant (Postnatale 3), au cours de l'année de référence

0.07 0.25 0.08

Indicateur 1.01.14

Proportion des enfants recevant en CSSS mission CLSC leur 1re dose de vaccin contre DCaT-

Polio-Hib dans les délais 93 % 90 % 93.3 %

Indicateur 1.01.15

Proportion des enfants recevant en CSSS mission CLSC leur 1re dose de vaccin contre le

méningocoque de sérogroupe C dans les délais 70.9 85 % 73.2 % Indicateur 1.01.16.01

Proportion des enfants recevant en CSSS mission CLSC leur 1re dose de vaccin contre la

rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) dans les délais

71.1 85 % 73.9 %

Indicateur 1.01.17-EG2

Pourcentage d'établissements de soins aigus ayant un comité de prévention et de contrôle

des infections nosocomiales (PCI) fonctionnel 100 % 100 % 100 % Indicateur 1.01.18-EG2

Pourcentage d'établissements ayant un programme structuré de prévention et de

contrôle des infections nosocomiales 100 % 100 % 100 %

(47)

47

Commentaires

Suivi des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance :

• les données démontrent que les suivis s’effectuent avec les familles SIPPE mais les

rencontres n’ont pas toujours lieu à domicile. Le CSSSML revoit les modalités d’intervention avec ces familles. Malgré que les cibles n’aient pas été atteintes, on constate une

amélioration des résultats, sauf pour 1.01.12-B3.

Le délai de 14 jours après l’anniversaire de naissance de 12 mois n’est pas toujours respecté par les parents.

La vaccination n’est pas obligatoire : environ 15 % ne procèdent pas à la vaccination.

Un appel aux parents est toujours fait après le délai et il y a prise de rendez-vous pour

vacciner l’enfant; cela n’a pas d’impact sur l’entente puisque le délai de 14 jours est passé et les données ponctionnées se font à cette date exactement.

Il y a des recommandations nationales à l’effet d’allonger le délai à un mois au lieu de 14 jours pour ainsi inclure les parents « retardataires » dans la prise de rendez-vous de vaccination quand l’enfant atteint ses 12 mois.

On offre le nombre de plages horaires de vaccination maximales avec le personnel disponible.

On assouplit les horaires de travail pour accommoder les parents en dehors des heures habituelles.

(48)

48

SERVICES MÉDICAUX ET INFIRMIERS

Objectif de résultats

Favoriser la pratique de groupe, polyvalente et interdisciplinaire de la médecine de famille par la mise en place de groupes de médecine familiale (GMF) ou modèles équivalents.

Accroître la disponibilité d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne.

Indicateur 1.09.25 2012-2013 Engagement 2013-2014 Atteinte

Nombre total de Groupes de médecine de

famille (GMF) implantés N/A Pour un S.O

cumulatif de 1 1 x 8 sites Indicateur 3.07

Nombre d’IPS en soins de première ligne titularisées et offrant des services de première

ligne 2 1 pour un

cumulatif de 3 3

Commentaires

1.09.25 Le déploiement du point de service du GMF de Saint-Jean-Port-Joli est complété, celui de Saint-Pamphile est presque complété alors que celui de Saint-Fabien-de-Panet est bien amorcé.

3.07 Le plan d’effectifs au niveau des infirmières spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) est complet.

Références

Documents relatifs

هذى اييمع لمتشت يتلا تامومعملا ميمادختسا يف اييمع نودمتعيو ةيلاملا مئاوقلا اومدختسم اييلوي يتلا ةقالا ببس وى عجارملا للاقتسا. ميتارارق ذاختا يف مئاوقلا

Le conseil d’établissement partage la responsabilité de l’école avec le directeur, en collaboration avec les élèves, les parents, le personnel de l’école et l’ensemble de

Systèmes et outils – Dans le contexte du remplacement du système de planification des ressources internes de l’OMS, le Bureau de la conformité, de la gestion des risques et

Le Centre d’acquisitions gouvernementales a pour mission de fournir aux organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs

L’administrateur autre que le président-directeur général qui a un intérêt direct ou indirect dans un organisme, une entreprise ou une association qui met en conflit son

3.3.3 Le président et chef de la direction ou le dirigeant ne peut, sous peine de révocation, avoir un intérêt direct ou indirect dans un organisme, une entreprise ou une

Je me suis assuré(e) que tous les enseignants connaissent et respectent les trois encadrements concernant les frais facturés aux usagers : la Loi sur l’instruction publique,

Infrastructures technologiques Québec, également désigné sous le sigle « ITQ », a pour mission, dans le respect des orientations déterminées par le Conseil du trésor, de