• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITE 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITE 2012"

Copied!
50
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT D’ACTIVITE 2012

(2)

2

Paris Association Santé Jeunes 13

ème

Atelier Santé Ville Paris 13

22, rue Albert 75013 Paris 22, rue Albert 75013 Paris

Tel : 09.53.94.00.95 Tel : 06.51.05.28.68 passaj13@gmail.com asvparis13@free.fr

(3)

3

Sommaire

FICHE D’IDENTITE DU PROJET - P.4 1. L’ATELIER SANTE VILLE - P.4

La démarche

Les objectifs

La méthodologie

2. L’ASSOCIATION PORTEUSE - P.7

Historique

Partenariat ASV 13 et Médiatrice santé

3. LE TERRITOIRE CONCERNE - P.9

Caractéristiques du territoire

Les indicateurs

L’ATELIER SANTE VILLE PARIS 13 EN 2012 - P.12 1. ORIENTATIONS ET AXES DE TRAVAIL - P.13 . Le comité de pilotage

. Les axes de travail 2012

. Tableaux récapitulatifs des actions 2012

2. LES OBJECTIFS - P.17

. Les objectifs stratégiques et opérationnels . Répartition des actions par objectif

3. LES THEMATIQUES D’ACTIONS - P.19 . Répartition des actions par thématique

. Publics et professionnels bénéficiaires des actions

4. LES PARTENAIRES - P.21

. Partenaires mobilisés par thématique d’action . Partenaires mobilisés par secteur d’activité . Liste des principaux partenaires de l’ASV 13 . Partenariat et mise en réseau

COORDINATION INTER-ASV - P.28

LES ACTIONS MENEES EN 2011 - P.29

Santé des femmes - P.30

Dépistage des cancers - P.33

Santé des jeunes - P.36

Accès aux soins - P.39

Vaccination et vaccination hors les murs - P.42

Santé et précarité - P43.

Prévention santé - P.44 PERSPECTIVES - P.45 2. PERSPECTIVES 2013

(4)

4

FICHE D’IDENTITE DU PROJET

1. L’ATELIER SANTE VILLE

L’Atelier Santé Ville Paris 13 est porté par l’association Passaj 13 (Paris association santé jeunes 13ème) qui est constituée de professionnels, sanitaires, sociaux et éducatifs de l’arrondissement. Passaj 13 a pour objectif de faciliter l’information sur la santé et l’accès aux soins des jeunes du 13ème.

L’Atelier Santé Ville Paris 13 bénéficie d’un soutien financier du Département de Paris (DASES) et l’Etat(Acsé)

La démarche

L’Atelier Santé Ville Paris 13 : une approche globale de la santé

‘’La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie…’’

(Définition de l’OMS)

L’Atelier Santé Ville (ASV) vise à agir sur les déterminants de santé, c’est à dire sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels qui ont un impact sur la santé des habitants.

L’ASV 13 est un outil qui est mis à disposition des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et des habitants pour impulser et faciliter la mise en place d’actions de prévention santé dans les quartiers politique de la ville du 13ème

L’ASV apporte un soutien méthodologique aux habitants, aux associations et aux professionnels désirant mettre en œuvre des projets en lien avec la santé et le bien-être

C’est un ‘’atelier’’ pour construire ensemble des actions de prévention santé adaptées aux besoins locaux La santé c’est notre affaire à tous !

Les objectifs :

Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé

Développer la prévention santé

Favoriser l’accès aux soins

Un volet d’actions en direction des habitants :

Impulser des actions de prévention santé pour et avec les habitants en partenariat avec les structures, les associations et les professionnels

Informer et sensibiliser les habitants sur les questions de santé qui les intéressent

Susciter la mobilisation et l’implication des habitants (démarche participative)

Un volet d’actions en direction des professionnels :

• Renforcer le travail en réseau et développer les partenariats

• Développer des actions collectives à partir de groupes de travail

• Informer, former et qualifier les acteurs locaux sur différentes thématiques santé

(5)

6 En 2012 un référentiel national est diffusé : http://i.ville.gouv.fr/reference/7719 . Pour rappel, les objectifs de

l’ASV sont définis dans les annexes techniques de la Circulairee n° DGS/SP2/2000/324 du 13 juin 2000 relative au suivi des actions de santé en faveur des personnes en situation précaire, les objectifs sont :

d’identifier au niveau local les besoins spécifiques des publics en difficulté et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie

de rendre effectif l’accès aux services publics sanitaires et sociaux de droit commun

de diversifier les moyens d’intervention en fonction de l’analyse des besoins par site

de faciliter la mobilisation et la coordination des différents intervenants par la création et le soutien à des réseaux médico-sociaux ;

de développer la participation active de la population à toutes les phases des programmes et la

concertation avec les professionnels et les différentes institutions du secteur sanitaire et social concernés par ces programmes.

Il s’agit d’améliorer la cohérence et la pertinence des actions destinées aux populations prioritaires des territoires de la politique de la ville, qu’elles soient menées par les institutions, le monde associatif ou les acteurs de santé du service public ou privé.

La méthodologie

Les actions des ASV ont comme base la méthodologie de la promotion de la santé telle que la conçoit la charte d’Ottawa : donner aux populations et aux individus « les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci ».

La démarche prend en compte les dimensions et paramètres du champ sanitaire (éducatifs, préventifs, curatifs) ainsi que ceux du champ social, économique, environnemental et culturel.

La démarche agit sur les déterminants de la santé qui sont à la source des problèmes de santé (logement, environnement, éducation, culture, emploi…).

Elle vise la participation de tous les acteurs concernés (spécialistes, professionnels, administratifs,…), favorisant ainsi les décloisonnements institutionnels et professionnels, associant tous les secteurs concernés pour une prise en compte de la santé

Repères pour une approche en promotion de la

santé :

Avoir une approche globale et positive

de la santé

Agir sur les déterminants de la

santé

Travailler en

intersectorialité

(6)

7

2. L’ASSOCIATION PORTEUSE Historique

Les problématiques locales de santé des adolescents ont fait l’objet d’un diagnostic approfondi sur le territoire Politique de la ville Sud 13 par :

un groupe de travail animé par l’EDL des Olympiades et le centre Alfred Binet (inter-secteur de pédopsychiatrie) réunissant des professionnels intervenant dans les domaines sanitaire, éducatif et socio-éducatif

une étude sur la santé et l’accès aux soins des jeunes dans les territoires Sud 13 menée par l’école du service social de la CRAMIF a complété cette première analyse. Elle a permis, outre de recenser l’offre de soins, de questionner plus de 200 jeunes sur leur rapport au soin et à la santé et de recueillir les points de vue des professionnels.

Cette dynamique locale amorcée depuis plusieurs années autour des questions de santé sur le territoire s’est concrétisée par la création d’une association regroupant des professionnels des secteurs sanitaires et socio- éducatifs issus des structures du 13ème arrondissement : l’association Passaj 13

Pour répondre aux problématiques mises en exergue, les professionnels investis dans cette démarche ont décidé de créer ensemble l’association Paris Association Santé Jeunes 13 (PASSAJ 13) dont les statuts ont été déposés le 8 août 2007. Son objet est de faciliter l’information sur la santé et l’accès aux soins des jeunes du 13ème arrondissement de Paris notamment dans les territoires en politique de la ville et à terme et de se doter d’un lieu d’interface pour aller au-devant des adolescents et permettre un accompagnement vers une meilleure prise en charge de leur santé.

PASSAJ 13 s’est donné 3 objectifs et autant d’étapes de travail pour répondre au mieux aux besoins analysés :

Améliorer la synergie entre les acteurs sanitaires, sociaux et éducatifs locaux, pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles et partager les représentations de chacun liées à la santé.

Constituer une médiation entre le réseau de professionnels locaux et le public jeune. Cet interface a pour objet de faciliter l’accompagnement des jeunes vers le soin et d’améliorer l’approche globale de leur prise en charge socio sanitaire.

Créer un espace d’écoute, d’information et de prévention en direction des jeunes. Il ne s’agit pas de constituer une structure de soin supplémentaire sur le territoire, mais de permettre l’existence d’un espace d’accueil et d’écoute de proximité pour les jeunes, sur les questions de santé avec la présence d’un animateur santé pour l’accueil au sein du local et de la médiatrice santé pour les suivis et les accompagnements. L’objet est de les écouter, de leur apporter des informations, d’organiser un premier contact, de décrypter la demande et de les orienter et les accompagner, si nécessaire, vers un réseau de professionnels pluridisciplinaires, grâce notamment à la présence de l’interface « médiation santé ».

En cohérence avec ses objectifs, l’association s’est portée volontaire pour porter l’Atelier Santé Ville du 13ème en 2009. Bien que l’objet de l’ASV soit bien plus large que la santé des jeunes, sa mise en œuvre a permis de constituer un véritable réseau élargi de professionnels locaux intervenant sur les champs socio sanitaires pouvant être mobilisé autour du projet « Accès santé Jeunes 13 ».

(7)

8 Par la suite, le dispositif de Réussite Educative qui a permis d’expérimenter une fonction de médiation vers la santé et le soin, en finançant l’embauche à mi-temps d’une médiatrice santé depuis septembre 2010.

En s’appuyant sur le réseau de professionnels constitué par la coordinatrice de l’Atelier Santé Ville, la médiatrice santé a pu :

• accompagner la prise en charge des jeunes inscrits en parcours de Réussite Educative dont les problématiques étaient globalement axées sur la santé et le soin pour assurer la coordination des interventions sanitaires en direction du jeune. Elle a ainsi facilité la continuité interprofessionnelle dans une logique de parcours de soin ;

• expérimenter la tenue de permanences anonyme et gratuite pour les jeunes du territoire pour - sur les questions de santé/accès au soin - écouter, évaluer la demande, informer, accompagner vers le réseau et coordonner les réponses en matière de soins ;

• conduire deux actions collectives en direction des jeunes (ateliers bien être ; sport et prévention,…)

Cette expérimentation sur deux ans s’est avérée très positive et l’association est maintenant désireuse de développer et pérenniser cette action. D’autant plus, que depuis mai 2012, PASSAJ a emménagé, avec l’aide de l’Equipe de Développement Local du 13eme, dans des locaux agrandis et en pied d’immeuble. Cette nouvelle localisation, au cœur du territoire Politique de la Ville 13eme, est une opportunité pour développer le projet

« santé Jeunes 13 ».

Partenariat Atelier Santé Ville du 13

ème

et Médiatrice santé

Le travail en partenariat entre l’Atelier santé Ville et la médiatrice santé s’inscrit dans une démarche coordonnée et complémentaire.

Atelier Santé Ville Médiatrice santé

Coordination de projets Professionnel de terrain

et d’acteurs

Actions partenariales Accompagnement Individuel

Actions groupes de jeunes

Mise en Réseau Parcours de soins coordonné

Cette complémentarité entre Atelier Santé Ville et Médiatrice santé se concrétise à travers le passage du collectif à l’individuel et inversement.

(8)

9

3. LE TERRITOIRE CONCERNE

Caractéristiques du territoire

Le territoire « Sud 13ème », localisé dans la partie sud du 13e arrondissement, compte 28 260 habitants sur une superficie de 55 hectares et se décompose en quatre polarités :

Kellermann - Masséna – Nationale- Bédier-Chevaleret (Porte d’Ivry-Porte de Vitry Bédier – Boutroux-Chevaleret) Les trois premières polarités étaient déjà inscrites au contrat de ville 2000-2006 mais leurs périmètres ont légèrement évolué. Le secteur Nationale a été nouvellement intégré.

Ces 4 polarités ont en commun un urbanisme de ‘’cités’’, souvent marqués par la présence de tours et de barres des années 1960-1970.

Cependant, les différentes composantes du territoire « Sud 13ème » présentent des problématiques spécifiques.

Considéré dans son ensemble, le territoire est marqué par un important tissu d’habitat social, relativement récent. Il se caractérise par une pyramide des âges principalement marquée par une forte proportion de jeunes et de personnes âgées et accueille, par ailleurs, une population immigrée nombreuse.Les indicateurs de précarité sont élevés et la proportion de ménage vivant sous le seuil de pauvreté est élevé.

Carte des quartiers politique de la ville du 13

ème

arrondissement de Paris

(9)

10

Les indicateurs

Les indicateurs du territoire révèlent d’importantes difficultés économiques et sociales : 18% de la population vit sous le seuil des bas revenus (11% à Paris)

22% des 15 ans ou plus sont sans diplômes (11% à Paris) ; 16% des actifs sont à la recherche d’un emploi (12% à Paris) ;

18% d’élèves en situation de retard à la fin de l’école primaire (contre 13% à Paris).

Indicateurs démographiques :

Données RP 2008 – INSEE

Sud 13

Ensemble quartiers CUCS

13 arrdt Paris

Proportion de jeunes de - 25 ans 28,0 % 30,9 % 28 % 27,7 %

Proportion d’étrangers 19,1 % 22,6 % 13,1 % 14,9 %

Proportion d’immigrés 29,0 % 29,5 % 20,3 % 20,2 %

Le Sud 13eme se distingue de la moyenne des quartiers parisiens par l’importance de sa population jeune et la proportion d’étrangers y résident, en provenance essentiellement du Sud-est asiatique, d’Afrique noire et du Maghreb.

Ces caractéristiques varient selon les quartiers du Sud 13eme : 34,5 % de moins de 25 ans dans le secteur Chevaleret, là où est implanté le local de l’association et 32,3 % à Masséna.

Données RP 2008 (INSEE)- données CAF 2010

Sud 13

Ensemble quartiers CUCS

13e arrdt Paris Proportion CSP ouvriers et employés 48,2 % 44,9 % 32 % 27,6 %

Plus de 15 ans sans diplôme 40,3 % 38,5 % 26,3 % 23,5 %

Par ailleurs, le Sud 13eme reste un territoire parisien de la Politique de la Ville très populaire, avec une présence d’ouvriers et d’employés, ainsi que de personnes sans diplôme supérieurs à la moyenne des quartiers CUCS parisiens.

Indicateurs socio-économiques et scolaires : Données RP 2008 (INSEE) – données CAF 2010 ; CNAM 2010

Sud 13

Ensemble quartiers CUCS

13e arrdt Paris Proportion des foyers monoparentaux 33,6 % 33,6 % 31,3 % 28,3 % Proportion des foyers monoparentaux à bas

revenus

49,6 % 48,9 % 34,6 % 33,3 %

Proportion de familles nombreuses à bas revenus

34 % 37,8 % 25,7 % 23,4 %

Revenu moyen par unité de consommation (€/an)

18 751 18 202 26 558 35 125

Ménages fiscaux non imposés 43 % 42,6 % 30,6 % 28,9 %

Proportion de bénéficiaires de la CMUC parmi les assurés sociaux en 2010

13,2 % 15,2 % 7,1 % 8,1 %

A noter la forte proportion de foyers monoparentaux et notamment à bas revenus, qui représentent jusqu’à 41,3 % dans le quartier Kellermann et 38 % dans les quartiers Bédier et Nationale.

(10)

Données Rectorat de Paris 2008 -2010

Sud 13

Ensemble quartiers CUCS

13e arrdt Paris Nombre d’élèves en retard de 1 an ou plus en

3eme en 2010 38,5 % 37,5 % 27,6 % 27,1 %

Nombre d’élèves en retard de 2 ans ou plus

en 3eme en 2008 8,4 % 6,2 % 8,9 % 4,5 %

Indicateurs relatifs au logement :

Données Etat 2011

Sud 13

Ensemble quartiers CUCS

13e arrdt Paris

Proportion de logements SRU 48,9% 42,1 % 33,2 % 17,1%

Le territoire est marqué par une part prédominante d’habitat social (88% à Bédier, 71 % à Nationale) à l’exception du quartier Masséna qui se caractérise par de l’habitat privé et la présence de copropriétés dégradées.

Indicateurs relatifs à la santé :

Données DASS 2010 (ADELI)

Sud 13

Ensemble quartiers CUCS

13e arrdt Paris

Nombre de médecins généralistes pour 1000

habitants 1 0,8 2,4 1,5

Nombre de médecins spécialistes pour 1000

habitants 1,4 0,7 2 2,8

Nombre d’équipements de santé 3,4 3,3 4,3 3,4

Le 13eme arrondissement paraît bien doté en offre de soins mais celle-ci est inégalement répartie au détriment des quartiers en Politique de la ville : concernant la présence de médecins généralistes et

spécialistes, les quartiers sont largement sous dotés par rapport au reste de l’arrondissement ; concernant les équipements de santé, les quartiers sont là encore sous dotés et se trouvent dans la moyenne de l’ensemble des quartiers CUCS.

(11)

12

L’ATELIER SANTE VILLE PARIS 13

EN 2012

(12)

1. ORIENTATIONS ET AXES DE TRAVAIL ET DE L’ASV 13

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage associe différents partenaires institutionnels qui sont invités à se réunir au moins une fois par an dans le cadre du comité de pilotage de l’ASV 13 pour définir, ensemble, les orientations, les actions à engager ainsi que les thématiques de travail de l’ASV 13.

LE ROLE DU COMITE DE PILOTAGE EST DE:

Définir et acter les orientations de l’ASV 13 Prioriser les axes de travail de l’ASV 13 Valider les perspectives d’actions proposées

Le comité de pilotage est présidé par la Mairie d’arrondissement. Il est composé de :

• Maire d’arrondissement

• Elus de la mairie d’arrondissement ( élu en charge de la politique de la ville)

• Cabinets des élus à la politique de la ville et à la santé de la mairie de Paris

• Préfecture

• ARS

• DASES, (Coordinatrice ASV)

• DPVI (chargée de mission santé,

• EDL 13 (chef de projet et agent de développement en charge de la santé)

• Le Président de l’association Passaj 13

• Coordinatrice ASV 13

--- L’année 2012

Au cours de l’année 2012 l’Atelier Santé Ville du 13ème a coordonné 50 actions en direction des habitants des quartiers politique de la ville et/ou des professionnels sanitaires, sociaux ou éducatifs de l’arrondissement travaillant sur ces quartiers.

Les actions comptabilisées correspondent à des actions collectives, des groupes de travail, des formations, des évènements, des ateliers,… réparties sur 7 thématiques de travail :

Santé des femmes, dépistage des cancers, santé des jeunes, accès aux soins, vaccination, prévention santé et santé et précarité, cette dernière thématique est en nouvel axe de travail qui a émergé compte tenu des besoins et des spécificités du territoire (nombreuses structures d’hébergement pour personnes grande précarité)

1333 personnes ont bénéficié des actions menées par l’ASV 13 en 2012 dont 1027 habitants et 306 professionnels ou bénévoles.

2 stagiaires ont été accueillies à l’ASV 13 en 2012 :

- une stagiaire en 3ème année de formation d’assistante de service sociale qui a travaillé sur la création d’ outils et sur l’évaluation des modules santé mis en place dans les ateliers de savoirs sociolinguistiques ( 6 mois de stage)

- une stagiaire en master 2 de sociologie ‘’pratique et politique locale de santé ’’ l’Université de Lille qui a réalisé une étude sociologique sur ‘’ le rapport au corps et la féminité des jeunes files des quartiers politique de la ville du 13ème ‘’ (4 mois de stage).

(13)

14

Les Axes de travail 2012

SANTE DES FEMMES PROMOTION DEPISTAGE DU CANCER

SANTE DES JEUNES ACCES AUX SOINS

SANTE ET PRECARITE VACCINATION

PREVENTION SANTE

9 actions réalisées

1 groupe de travail pluri professionnel 38 partenaires mobilisés

211 personnes bénéficiaires 1 programme de formation des professionnels

6 actions réalisées

3 réunions du groupe de travail santé des femmes dédiées octobre rose 44 partenaires mobilisés

508 personnes bénéficiaires

1 programme d’action ‘’octobre rose’’

décliné dans plusieurs structures

12 actions réalisées

1 groupe de travail pluri professionnel 31 partenaires mobilisés

243 personnes bénéficiaires

1 programme d’action corps et esprit déclinés dans plusieurs structures

13 actions réalisées 21 partenaires mobilisés 166 personnes bénéficiaires

1 programme d’action ’’Modules Santé’’

déclinés dans plusieurs structures 2 outils crées : livret et mallette pédagogique des modules santé

2 actions réalisées 7 partenaires mobilisés 42 personnes bénéficiaires

5 réunions de travail partenariales

4 actions réalisées 5 partenaires mobilisés 89 personnes vaccinées

4 actions réalisées 10 partenaires mobilisés 74 personnes bénéficiaires

(14)

Les chiffres marqués par une * correspondent aux professionnels bénéficiaires des actions

Les partenaires dénombrés ci-dessus correspondent aux structures mobilisées, une structure peut être comptabilisée dans plusieurs thématiques

THEMATIQUES

Nombre

d’actions realisées

Nombre de partenaires mobilisés

Public beneficiaire

SANTE DES FEMMES

• Groupe de travail santé des femmes (x4)

• Formation santé des jeunes femmes (x2)

• Projet un temps pur moi CHRS malmaisons( + exposition)

• Intervention à la journée des services sociaux parisiens

• Etude sociologique santé des jeunes femmes

9 38 25+186*

211

PROMOTION DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN : OCTOBRE ROSE

• Formation des agents de la CPAM 13ème

• Stand d’information au pôle social du 13ème

• Stand d’information au centre de santé Edison

• Mammographie sans rendez-vous

• Stand participatif Masséna (photmaton rose et mise en beauté)

• Soirée de clôture et exposition

6 44 483+ 25*

508

SANTE DES JEUNES

• Groupe de travail santé des jeunes et consommations(x3)

• Ateliers santé bien-être et estime de soi(x2)

• Corps et Esprit (x 4 - 19 séances réalisées)

• Formation des jeunes sur les consommations

• Espace santé à la journée sportive

• Rallye santé jeunes

12 31 230 + 13*

243

ACCES AUX SOINS

• Modules santé ASL (x 4 – 20 séances réalisées)

• Livret santé ASL

• Formation bénévoles ASL (x2)

• Formation des acteurs locaux sur les ressources santé 13ème (x 6)

13 21 96 + 70*

166

SANTE ET PRECARITE

• Formation hygiène et précarité

• Semaine du bien-être foyer de travailleurs migrants (3 ateliers)

2 7 30+12*

42

VACCINATION ET VACCINATION HORS LES MURS

• Vaccination : créneau resrévé pour le centre social 13 pour tous

• Vaccination : créneau resrévé pour le CHU baudricourt

• Vaccination hors les murs à l’Arche d’avenirs

• Vaccination hors les murs au Foyer de Travailleurs migrants

4 5 89

PREVENTION SANTE

• Ateliers santé Esat

• Ateliers sport et santé des séniors

• Espace santé fête de quartier Souham

4 10 74

Total 50 156 1027 + 306*

1333

(15)

Surligné en bleu, les actions destinées aux professionnels et bénévoles Accès aux

droits/prev/soins

Santé globale Vaccination Dépistages Vie affective et santé

sexuelle

Consommations Addictions

Santé psychosociale Enfants

Espace santé à la fête de quartier Souham

Pôle santé à la journée sportive de Jean Cotxet

Jeunes (12-25)

Groupe de travail santé des jeunes et consommations

Ateliers santé bien-être avec

Arc 75 Projet Corps et Esprit

avec Emergence Formation groupe de

jeunes sur les consommations

Rallye santé jeunes Rallye santé jeunes

Adultes

Modules santé ASL ( 20 séances)

Atelier Santé avec l’Esat Jean Bonnet et l’EMIPS

Vaccination pour ASL du centre social 13

pour tous

Atelier Santé avec l’Esat Jean Bonnet et le planning Familial (MFPF) Livret modules santé ASL

Mallette pédagogique modules santé ASL Formation bénévoles

modules santé Présentation répértoire

et carte santé

Femmes

Intervention journée services sociaux parisiens

DASES

Groupe de travail santé des femmes

Formations des agents

d’accueil de la CPAM Formation santé des jeunes femmes co-animée par le planing

familial sâlpétrière Stand d’information

participatif Masséna Stand d’information au

pôle social 13 et au centre de santé Edison

Etude sociologique santé des jeunes femmes et

rapport au corps

Seniors Semaine du bien-être au FTM Vaccination au FTM Ateliers santé

Pop en gde précarité

Formation hygiène et précarité

Vaccination avec le CHU Baudricourt Vaccination hors les

murs à l’Arche d’avenirs

(16)

2. LES OBJECTIFS DE L’ASV 13 EN 2012

Tableau de bord de l’Atelier Santé Ville ( 93) Liste des objectifs stratégiques et opérationnels associés

OBJECTIF1 :AMELIORER LA CONNAISSSANCE DU TERRITOIRE EN MATIERE DE SANTE Objectif 1.1: Recenser les données liées à la connaissance de la situation Objectif 1.2: Conduire un diagnostic sur la santé des habitants

Objectif 1.3: Partager les informations liées au diagnostic

Objectif 1.4: Mobiliser les institutions pour qu’elles partagent les données de santé à l’échelle territoriale OBJECTIF 2 : FAVORISER LES PARTENARIATS ET LE TRAVAIL EN RESEAU

Objectif 2.1: Mobiliser les acteurs locaux

Objectif 2.2: Participer et mettre en place différents groupes de travail sur des thèmes spécifiques Objectif 2.3: Identifier les modifications attendues liées au travail en réseau

Objectif 2.4: Mettre en œuvre des supports de partage d’information, d’expérience et de mutualisation des ressources entre acteurs locaux

OBJECTIF 3 FAVORISER L’ACCES A LA SANTE : SOINS, PREVENTION ET DETERMINANTS DE SANTE

Objectif 3.1: Identifier les déterminants de la santé pris en charge directement ou indirectement par l'ASV

Objectif 3.2: Identifier les facteurs facilitant l’accès aux soins pris en compte (directement ou indirectement) ou qui devraient être pris en compte par des programmes publics

Objectif 3.3: Construire et mettre en œuvre des actions et des programmes favorisant l’accès à la santé à partir de l’identification des besoins et ressources au plan local

Objectif 3.4: Favoriser la déclinaison locale des programmes nationaux et régionaux auprès des populations en difficulté et notamment les plus exclues

OBJECTIF 4: AGIR POUR LA CONTINUITE DE L’OFFRE DE SOINS

Objectif 4.1: Informer les décideurs locaux des conditions et modalités de la continuité de l’offre de soins Objectif 4.2: Faciliter l’installation de professionnels de santé (médecins, libéraux...) sur la ville

Objectif 4.3: Inciter et soutenir les projets autour de la continuité de l’offre de soins sur le territoir OBJECTIF 5: DEVELOPPER LA PARTICIPATION ACTIVE DES HABITANTS DANS LA REALISATION D’ACTIONS DE SANTE Objectif 5.1: Promouvoir la participation des habitants (par groupe) sur des thèmes en particulier Objectif 5.2: Assurer l’implication des habitants dans la conception et la mise en œuvre de projets Objectif 5.3: Diffuser les bonnes pratiques de santé communautaire

OBJECTIF 6: RENFORCER LES COMPETENCES DES ACTEURS LOCAUX ET L’INFORMATION EN MATIERE SOCIALE OU DE SANTE Objectif 6.1: Améliorer l’organisation et la diffusion de formations des acteurs locaux sur des problématiques sociales ou de santé publique

Objectif 6.2: Améliorer l’organisation et la diffusion de séances d'information des acteurs locaux sur des problématiques sociales ou de santé publique

OBJECTIF 7: FAVORISER L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES POPULATIONS DU TERRITOIRE Objectif 7.1 Favoriser l’accès de la population aux droits sociaux

Objectif 7.2: Accompagner des projets collectifs d’habitants contribuant à l’amélioration de leur cadre de vie Objectif 7.3: Soutenir,accompagner des programmes,des actions en direction des personnes victimes de violence Objectif 7.4: Informer des professionnels de santé des opportunités de formations linguistiques disponibles pour leur public

Objectif 7.5: Permettre aux acteurs de l’insertion sociale et professionnelle d’intégrer la problématique santé dans l’accompagnement des habitants

Objectif 7.6: Contribuer à la réduction de l’impact des troubles psychiques sur les processus d’insertion OBJECTIF 8: FAVORISER LES PRATIQUES D’EVALUATION DES ACTIONS CONDUITES ET DES OUTILS MIS EN PLACE Objectif 8.1 : Encourager les pratiques d’évaluation auprès des différents partenaires

Objectif 8.2: Créer des outils de diagnostic, de pilotage et d’évaluation des actions conduites au sein de l’ASV OBJECTIF 9: IDENTIFIER LES CONTRAINTES DE GESTION DE L'ASV

(17)

18 Obj 7. Favoriser l'insertion sociale des

populations du territoire Obj 6.Renforcer les compétences des acteurs

locaux

Obj 5.Developper la participation des habitants dans la réalisation d'actions de santé Obj 3.Favoriser la santé: soins, prévention,…

Obj 2.Favoriser les partenariats et la mise en réseau

Obj 1.Améliorer la connaissance du territoire en matière de santé

Répartition des actions par objectif stratégique des ASV

Cf . tableaude bord des ASV

4%

26%

40%

10%

10%

10%

Répartition des actions par objectif stratégique

On note dans le graphique ci-dessous que les actions de l ’ASV 13 en 2012 poursuivent six grands objectifs stratégiques du tableau de bord des ASV (Cf. P.17), avec une prédominance d’actions qui visent à favoriser l’accès à la santé (40%) : ce qui correspond à la visite de structures de santé, à la vaccination, aux modules santé dans les ASL, ateliers santé-bien-être, aux actions de promotion du dépistage organisé du cancer du sein dans le cadre d’octobre rose,……

Le travail de partenariat et de mise en réseau des partenaires représente également une part importante des actions (26%) de l’ASV 13 ; cet objectif et central dans la démarche ASV, cela fait référence aux actions de coordination d’acteurs et de professionnels dans une approche transversale, décloisonnée des questions de santé (groupes de travail puri-professionnels, présentation et partage d’outils, coordination d’acteurs, …)

Ce graphique souligne également que 10% des actions promeuvent la participation et la mobilisation des habitants ; il s’agit d’actions qui s’inscrivent dans une démarche participative où la place de l’habitant est centrale afin qu’ils soient acteur des projets, porteurs et relais des messages de prévention,…

10% des actions de l’ASV 13 concernent le renforcement des compétences des acteurs locaux, les actions qui poursuivent cet objectif sont des temps de formations et d’informations des acteurs locaux sur différentes thématiques.

(18)

3. LES THEMATIQUES D’ACTIONS DE L’ASV EN 2012

18%

12%

24%

26%

4%

8%

8%

Répartition des actions par thématique

Santé femmes Dépistage cancer du sein Santé jeunes Accès aux soins

Santé et précarité Vaccination Prévention santé

On note une prédominance des actions ‘’’Accès aux Soins’’ (26%) qui correspond à un axe fort de l’ASV13 depuis l’année 2010. Les modules santé des ASL entrent dans cette thématique et ont été déclinés dans plusieurs structures partenaires et sur plusieurs thèmes au cours de l’année. Par ailleurs des actions de formation des bénévoles sur ces modules santé a également été mise en place. Le soutien d’une stagiaire sur ces actions a permis de développer les partenariats, les outils pédagogiques et l’évaluation de ces modules santé. La présentation du répertoire et de la carte santé et accès aux soins de l’ASV 13 s’est poursuivie en 2011 auprès de différents partenaires (agents d’accueil de la Mairie d’arrondissement, Epicerie sociale, SSDP,…)

L’axe ‘’Santé des Femmes’’ (18%) et ‘’Dépistage des Cancers’’ (12%) représentent à eux deux 30% des actions coordonnés par l’ASV en 2012. Cela correspond à la dynamique de travail lancée dès 2009 avec un diagnostic et un groupe de travail santé des femmes qui continue de se réunir régulièrement et qui se décline en différentes actions (formations des professionnels, projet un temps pour moi au CHRS Malmaisons, ...). Les actions réalisées sur la thématique des dépistages des cancers correspondent aux actions coordonnées par l ’ASV en lien avec Adeca 75 concernant la promotion du dépistage organisé du cancer du sein sur les territoires en politique de la ville, notamment les actions menées dans le cadre d’octobre rose.

La ‘’Santé des Jeunes’’ reste un axe fort de l’ASV 13 (24%) avec notamment un groupe de travail jeunes et consommations réunissant de nombreux partenaires sanitaires, sociaux et éducatifs qui a débouché sur le projet partenarial ‘’corps et esprit’’

8% des actions sont consacrées aux projets liés la ‘’Vaccination’’ (vaccination hors les murs, temps de sensibilisation, visite du centre de vaccination,..) grâce au partenariat étroit établi avec le centre de Vaccination Bertheau (DASES).

Les actions intitulées ‘’Prévention Santé’’ (8%) font référence à des actions qui s’inscrivent dans une approche globale de la santé, qui permettent d’aborder avec les habitants de manière décloisonnée les questions de prévention santé, d’accès aux soins, d’accès aux droits, d’estime de soi, …

Enfin la thématique ‘’Santé et Précarité’’ qui représente 4% des actions menées en 2012 constitue une nouvelle thématique de travail actée par le comité de pilotage en 2012 pour répondre aux besoins des

(19)

20 Les actions menées dans le cadre d’octobre rose, mois du dépistage organisé du cancer du sein, ont

touché de nombreux habitants (483) grâce à la forte mobilisation des partenaires, des commerçants et de la population et à la déclinaison des actions de sensibilisation dans différentes structures (Centre de santé, Pôle social du 13ème, agence de la CPAM Olympiades,…).

Les jeunes ont été largement bénéficiaires des actions menées en 2011( 230), notamment via le projet Corps et Esprit qui s’est déroulé sur 20 séances avec plusieurs groupes de jeunes en partenariat avec différents partenaires jeunesses : ARC 75, Lycée Bachelard, Centre social Toussarégo, FJT Initiative,….

Cette année les actions santé de femmes se sont principalement orientées sur la formation et la mise en réseau des professionnels (formation santé des jeunes femmes avec le Planning Familial de La Salpêtrière, groupe de travail santé des femmes, présentation des projets à la DASES,…).

96 habitants ont bénéficié des actions favorisant l’accès aux soins, notamment dans le cadre des modules santé des ASL.

Près de 90 habitants, dont de nombreuses personnes en situation de précarité, ont bénéficié de la vaccination ou de la vaccination hors les murs.

(20)

4. LES PARTENAIRES DE L’ASV 13

Santé femmes Dépistage cancer du sein

Santé jeunes Accès aux soins Santé et précarité

Vaccination Prévention santé

Partenaires mobilisés par thématique d'action

Santé femmes Dépistage cancer du sein Santé jeunes

Accès aux soins Santé et précarité Vaccination

Prévention santé 24%

28%

20%

14%

5% 3% 6%

Dans le graphique ci-dessus on note que les thématiques de travail qui ont mobilisés le plus grand nombre de partenaires sont : le dépistage du cancer du sein (28%) et la santé des femmes ( 24%) qui sont deux thèmes travail privilégiés depuis la création de l’ASV en 2009, des habitudes travail collectives et partenariale sont donc à l’œuvre depuis plusieurs années, elles se développent et se renforcent avec les actions impulsées et coordonnées par l’ASV chaque année.

La dynamique amorcée par le groupe de travail santé des jeunes permet de fédérer et de mobiliser de nombreux partenaires (prévention Spécialisée, PJJ, structures jeunesses, FJT, établissements scolaires,…) sur de ce thème et sur les actions qui en découlent (ateliers santé bien-être, Rallye santé,..)

Le graphique ci-dessous souligne la forte implication des partenaires du champ social dans les actions de l’ASV (30%), juste après viennent les partenaires sanitaires (27%). Les professionnels de la jeunesse et de l’éducation (21%) constituent également des partenaires fortement mobilisés dans les projets cordonnés par l’ASV.

27%

30%

21%

5%

8%

9%

Partenaires mobilisés par secteur d'activité

Santé-Prévention Social-Lien social Education- jeunesse Insertion professionnelle Accès aux droits

Autres

(21)

22

Liste des principaux partenaires de l’ASV 13

Santé et prévention Social et lien social

Adeca 75 AFIF

Anpaa 75 ARBP

ASM 13 (CMP Binet, Ph. Paumelle, Equipe Mobile) Arche d’avenirs Mie de pain ASV 75(10ème, 11ème, 14ème, 18ème, 19ème, 20ème) Ateliers pluriculturels Centre de santé Edison (DASES) Centre Alpha Choisy Centre de vaccination Charles Bertheau (DASES) Centre social 13 pour tous Centre dentaire Eastmann (DASES) Centre social Chevaleret Caf CPAM département Prévention Centre social toussarégo Caf

CSAPA Confluences CHRS Malmaisons (Emmaus)

CSAPA Emergence- Equipe mobile Emergence CHU Baudricourt

EMIPS (DASES) Emmaus Défi Mission santé

Intervalle CAP Epicerie sociale

Ligue contre le cancer ESAT Jean Bonnet

Planning familial MFPF Tour Mantoue Escale structure de proximité

Pass Pitié sâlpétrière FNARS Précarité

Pharmacie Tran Berger FTM Tolbiac Coallia

Centre de planification Sâlpétrière La maison cœur de femmes (Aurore)

PMI (DFPE) Mieux avec moi Socio-esthétcienne

Protection civile PPE CLIC 13

Paris Santé Nutrition SSDP 13(DASES)

Vent de chine

Education Jeunesse Accès aux droits

Antenne Jeunes Fontaine A Mulard Agence CPAM Olympiades ARC 75 (Saga, Pari 13, Raponyx, Clipper) Cidff 75

Centre d’animation Daviel CPAM Paris

Centre d’animation Oudiné Lotus bus

Centre d’animation Poterne des Peupliers Pad 13

Espace Jeunes Olympiades Insertion professionnelle

FJT initiative Arfog

FJT Relais Accueil - Malmaisons Mission locale soleil

GIP Réussite Educative Régie de quartier Tela 13

Jean Cotxet prévention spécialisée Autres

Lieu Accueil Innovant EDL 13 (DPVI)

Lycée Bachelard Galeries Masséna

Passaj 13 Géant casino

PJJ Friand 13 Mairie 13

Photographe professionnelle Réactif théâtre 6

(22)

Partenariat et mise en réseau

En 2012 près de 30% des actions de l’ASV 13 (Cf. graphique ‘’répartition des actions par objectif stratégique) consistent à favoriser les partenariats et le travail en réseau.Il s’agit d’un objectif central dans la démarche ASV afin de mutualiser les ressources du territoire, de fédérer les partenaires locaux et de travailler de manière transversale, décloisonnée et pluridisciplinaire sur les questions de santé

La mise en réseau des partenaires sanitaires, sociaux et éducatifs est rendue effective par la mise en œuvre de groupes de travail thématiques (santé des femmes, santé des jeunes), d’actions collectives (octobre rose, projet corps et esprit,…) et de temps de formations (formation santé des jeunes femmes,…) coordonnés par l’ASV 13. Ces différentes modalités d’interventions poursuivent un double objectif : améliorer la connaissance réciproque des structures et associations du territoire et faciliter l’accesibilité aux soins et à la santé des pospulations.

ARTICULATION AVEC LA DPVI ET L’EQUIPE DE DEVELOPPEMENT LOCALE DU 13EME

Outre les temps réguliers de travail et de coordination des ASV parisiens avec la DPVI, l’ASV 13 a bénéficié du fort soutien de l’Equipe de Développement Locale du 13ème tant dans la phase de création que dans la phase de développement du projet.

L’EDL a, d’une part, accompagné l’association porteuse dans les démarches de demande de subvention, d’écriture du projet et de réalisation d’un diagnostic santé sur le territoire. Et d’autre part elle a soutenu et accompagné le développement du projet ASV 13 en participant à la mise en route du projet (comité de pilotage, matinée de lancement de l’ASV, …) et en facilitant au départ les rencontres de l’ASV 13 avec les acteurs et les structures ressources des quartiers politique de la ville ( visite des quartiers, rencontre des partenaires,…)

Aujourd’hui l’ASV 13 et l’EDL13 travaillent en étroite collaboration et en complémentarité. L’EDL représente un partenaire clé et privilégié pour la démarche ASV. Des temps d’échanges et de coordination réguliers, ainsi que la participation de l’ASV à certaines réunions déquipe permettent d’articuler les projets et de travailler de manière cohérente sur le territoire.

LES PARTENAIRES DE LA DASES

Le Centre de Vaccination Charles Bertheau

Le partenariat étroit de l’ASV avec le Centre de Vaccination Charles Bertheau a permis en 2012 de mettre en place un programme d’actions coordonnées sur la vaccination qui a bénéficié à près de 90 habitants avec :

• participation de l’infirmière du centre de vaccination au groupe de travail santé des femmes

• interventions de sensibilisation sur la vaccination au sein des ASL du Centre social 13 pour tous

• visite guidée du centre de vaccination pour les appprenants ASL du Centre social 13 pour tous

• résérvation de crénaux horaires pour accueillir des groupes pour la vaccination en partenariat avec le CHU Baudricourt (CASVP) et le centre social 13 pour tous

• temps de vaccination hors les murs au Foyer de Travailleurs Migrants Tolbiac (Coallia) et à l’Arche d’Avenirs (Mie de pain) pour les personnes en situation de précarité

• accueil des groupes de jeunes, visite et informations dans le cadre du rallye santé jeunes

• réunion partenariale avec les centres de vaccinations parisiens dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination

(23)

24 Le Centre de Santé Edison

Le développement du partenariat entre l’ASV et le Centre de Santé Edison a permis aux acteurs locaux et aux habitants de mieux identifier ce lieu ressource en matière de santé, avec :

• participation du centre de santé au groupe de travail santé des femmes avec présentation des missions et des modalités d’accueil du centre auprès des acteurs locaux

• visites guidées du centre de santé pour 15 apprenants ASL du Centre social 13 pour tous

• mobilisation du centre de santé dans le cadre d’octobre rose avec la mammographie sans rdv, accueil de stands d’information par la CPAM, participation aux actions collectives,…

• intrevention du centre de santé au coté d’autres partenaires come l’ANPAA lors de la semaine de la santé et du bien-être au Foyer de Travailleurs Migrants Tolbiac qui a bénéficié à 30 résidents.

• accueil des groupes de jeunes, visite et informations dans le cadre du rallye santé jeunes

L’Equipe Mobile d’Information et de Prévention Santé –EMIPS

L’EMIPS est un partenaire privilégié pour l’ASV, ce professionnel ressource en matière de prévention santé est associé à de nombreux projets coordonnés par l’ASV :

• participation de l’EMIPS aux groupes de travail santé des femmes et santé des jeunes avec un éclairage technique sur les questions de santé et de prévention.

• interventions dans le cadre des modules santé des ASL (santé de la femme, santé et médicaments,…) en 2012 : 7 modules santé animés par l’EMIPS dans 3 structures partenaires - 62 bénéficiaires.

• animation d’ateliers de prévention santé auprès des jeunes suivis par les éducateurs spécialisés (ARC 75, Clipper et Pari13) et dans les structures sociales telle que l’ESAT J.C Bonnet.

• soutien technique et participation aux projets collectifs de prévention santé (octobre rose, rallye santé jeunes, projet corps et esprit,…)

Le Service Social Départemental Polyvalent 13ème – SSDP 13

L’implication du SSDP 13 dans le cadre des projets collectifs développés par l’ASV 13 s’est poursuivi, ce partenariat permet d’intégrer la dimension prévention santé au sein de cette ressource sociale et aux acteurs locaux de mieux identifier les services et les missions du SSDP ; en 2012 le SSDP s’est mobilsé avec :

• participation au groupe de travail santé des femmes et aux actions collectives

• accueil du groupe de travail au sein des locaux du SSDP et la visite du site aux partenaires

• déclinaison doctobre rose au sein du SSDP avec mobilisation du Pôle social, stand d’information qui a touché une quarantaine d’usagers, co-animé par l’EMIPS, Adeca 75 et les équipes du Pôle social.

• Partenariat avec l’ASV pour la présentation des projets menés conjointement lors de la journée des services sociaux parisiens

(24)

LES PARTENAIRES SANTE

Centre de planification de la Pitié Sâlpétrière

Le Service du Planning familial est engagé dans la dynamique partnariale de l’ASV 13 dans le cadre des projets développés sur la thématique santé des jeunes et santé des femmes. Cette collaboration a permis, notament de développer les connaissances et les compétences des acteurs locaux sur les problématiques liées à la vie affective et sexuelle des jeunes.

• participation au groupe de travail santé des femmes avec présentation des missions, du fonctionnement et des modalités d’accueil du planning familial aux acteurs locaux

• intervention et co-animation de deux séances de formation ‘’ santé des jeunes femmes et sexualité’’

auprès de 16 partenaires jeunesse

• visites guidées du service pour les professionnels du groupe de travail santé des femmes

• accueil de groupes de jeunes avec : visite et informations sur le service dans le cadre du rallye santé jeunes

Le Mouvement Français pour le Planing Familial Tour Mantoue

Le Planning Familial (MFPF) Tour Mantoue, situé au cœur des quartiers politique de la ville du 13ème constitue une ressource locale centrale en matière de prévention et de santé.

• temps d’échanges avec les equipes du planning et l’ASV

• accueil et participation aux consultations de la stagiare de l’ASV dans le cadre de l’étude sociologique sur le rapport au corps des jeunes filles des quartiers politique de la ville

• réunion partenariale avec le centre de santé Edison organisé par l’ASV 13

• accueil et intervention (présentation du planning, temps d’échanges sur la prévention, la santé et la sexualité) auprès d’un groupe de 10 jeunes femmes et hommes de l’ESAT Jean Bonnet

L’Association pour le Dépistage Organisé du Cancer du sein à Paris (ADECA 75)

• Depuis la création de l’ASV 13 en 2009 Adeca 75 est un partenaire important de l’ASV notamment dans le cadre des projets développés autour de la thématique santé des femmes et dépistage des cancers. Cette année le partenariat entre l’ASV 13 et Adeca 75 a débouché sur de nombreux projets collectifs associant les acteurs locaux du 13ème :

• participation d’Adeca au groupe de travail santé des femmes

• co-animation des réunions du groupe de tavail santé des femmes dédiées à octobre rose

• interventions d’Adeca 75 dans le cadre des modules santé des ASL avec le centre social 13 pour tous, 24 apprenants ont bénéficié de ce temps de prévention sur les dépistages

• co-organisation du stand participatif d’information sur le dépistage du cancer du sein aux galeries Masséna qui a permis d’aller à la rencontre de plus de 300 habitants

• co-organisation de la soirée de clôture et de l’exposition d’octobre rose qui a réunit plus de 60 habitants et mobilisé 16 partenaires

• mises en place de réunions de bilans avec les acteurs du 13ème et les equipes d’Adeca 75

(25)

26 CSAPA Emergence

Le partenariat de l’ASV 13 avec le CSAPA Emergence et l’Equipe mobile de prévention a donné lieu à

différents projets, en lien avec la santé des jeunes, permettant notament de fédérer les partenaires jeunesses autour de projets collectifs.

• co-animation ASV 13 et Emergence du groupe de travail santé des jeunes et consommations (3 réunion du groupe de travail qui ont réunit 13 professionnels)

• co-pilotage avec l’ASV 13 et Passaj 13 du projet corps et esprit qui s’est développé en partenariat avec 19 partenaires et qui a touché 123 jeunes en 2012

• accueil de groupes de jeunes avec : visite et informations sur le CSAPA dans le cadre du rallye santé jeunes

• formation en lien avec l’ASV 13 et Passaj13 d’un groupe de jeune sur les questions de consommations, 6 jeunes formés à la tenue d’un stand de prévention santé

• Intervention, stand et animation de prévention dans le pôle santé coordonné par l’ASV 13 lors de la journée sportive organisée par l’association de prévention spécialisée Jean Cotxet, 70 jeunes ont participé aux animations du pôle santé.

LES PARTENAIRES DU CHAMP SOCIAL

Il s’agit pour l’ASV d’accompagner ces acteurs de l’insertion sociale dans le developpement de programmes d’actions intégrant la dimension santé, ils se saisissent de l’ASV 13 pour les soutenir dans le montage de projets (méthodologie, recherche ou création d’outils adaptés, d’intervenants, de partenaires …):

•••• l’élaboration de modules santé dans les ASL : l’ASV 13 accompagne et intervient dans la mise en place de modules santé au sein des ASL dans 4 associations du champ social : au Centre social 13 pour tous (13 séances) à l’AFIF (3 séances) au Centre Alpha Choisy (2 séances) et au Centre d’animation Daviel ( 2 séances) soit 96 apprenants bénéficiaires de ces modules santé .Dans le cadre de ces modules santé l’ASV : - coordonne l’intervention de partenaires ressources tels que la CPAM, l’EMIPS, le SSDP

- organise la visite guidée des structures de santé (centre de santé Edison, centre de vaccination) - développe des outils d’évaluation et des outils pédagogiques d’animations adaptés (mallette

pédagogique de modules santé, avec fiches exercices, visuels, cartographies, …)et la création d’un livret pédagogique des modules santé

la formation des salariés sur les questions de santé : mise en place d’une formation hygiène et précarité par l’ASV à l’Arche d’Avenirs (Mie de Pain) auprès des agents d’accueil et travailleurs sociaux à partir des besoins recensés. Formation co-animée par un médecin l’EMIPS et une socio-esthéticienne quia bénéficié à 12 salariés.

la mise en place d’actions collectives de prévention santé : l’ASV 13 a proposé un accompagnement méthodologique et des réunions partenariales en associant (Centre de santé Edison, Socio-esthéticienne, Anpaa) pour la mise en place de la semaine santé bien-être au Foyer de Travailleurs Migrants (Coallia).

la mise en réseau et l’animation de réunions partenariales organisées par l’ASV 13 entre le Centre de vaccination et le CHU Baudricourt afin d’organiser des temps de consultations dédiés au public accueilli au CHU.

l’accompagnement au montage de projet : l’ASV 13 a accompagné le CHRS Malmaisons l’ensemble des étapes du projet ‘’un temps pour moi’’ : écriture et méthodologie de projet, mise en réseau avec les partenaires resources de l’ASV 13 (socio-esthéticienne, médecin de l’EMIPS et photographe) organisation de l’exposition finale, communication au réseau de partenaires, bilan de l’action, 25 femmes hébérgées ont été mobilisées.

(26)

LES PARTENAIRES JEUNESSE

Le partenariat avec les acteurs de la jeunesse concerne principalement : les associations de prévention spécialisées Arc 75 et Jean Cotxet , les structures jeunesse (Espace Jeunes Olympiades, l’antenne jeunes Fontaine A Mulard,les Centres d’animation Poterne des peupliers et Oudiné) , les centres sociaux caf, les Foyers de jeunes travailleurs (Tolbiac, Malmaisons et initiative )les établissements scolaires, .

Ces partenaires sont associés au groupe de travail santé des jeunes coordonné par l’ASV, ils participent aux temps de formation mis en place par l’ASV avec les partenaires ressources en santé (planning familial, EMIPS,…)

Les partenairse jeunesse s’engagent dans différentes actions collectives, qui permettent d’aborder avec leur public les questions de prévention, de santé et d’accès aux soins telles que :

les ateliers corps et esprit développés en partenrait avec Emergence, dont ont bénéficié les jeunes suivis par les éducateurs spécialisés d’ARC 75, les lycéens du Lycée Bachelard, les résidents du FJT Initiatives, les collégiens qui fréquente le Centre social Toussarégo,….

les ateliers santé bien-être et estime de soi, co-animés par une socio-esthéticienne et l’EMIPS qui ont touché 11 jeunes filles suivies par les équipes Pari 13 et Clipper d’Arc 75

le rallye santé jeunes développé en partenariat avec les structures de santé de l’arrondissement et qui ont mobilisés 20 jeunes de 12 à 16 ans accompagnés par l’Antennes Jeunes Olympiades et les educateurs de l’équipe Raponyx d’Arc 75

formation des jeunes sur les consommations co-animée par l’ASV, Emergence et Passaj 13 à destination de 6 jeunes suivis par Jean Cotxet

• la mise en place du pôle santé pour la journée sportive apermis à 70 jeunes suivis par Jean Cotxet de participer à des animations sur la santé organisées par l’ASV 13 en partenariat avec Emergence, l’EMIPS et une socio-esthéticienne.

Par ailleurs l’ASV constitue pour les partenaires jeunesse une ressource quotidienne pour répondre aux

problématiques santé que les jeunes qu’ils suivent peuvent rencontrer , l’ASV les informe et les oriente vers le reseau de partenaires ressource en matière de santé (centre dentaire Eastmann, centre de santé Edison, Centre de planification Salpêtrière, MFPF Planning , consultation jeunes CLMS Ridder, Csapa Emergence, Csapa Confluences,…

(27)

28

COORDINATION ASV

Inter-ASV départemental

La coordination des ASV au niveau parisien permet aux ASV 75 d’échanger sur leurs pratiques et leurs projets mais aussi d’élaborer ensemble des outils de travail, d’évaluation et de communication et de faire des rencontres collectives avec des partenaires au niveau parisien.

Cette coordination permet aux ASV d’améliorer la lisibilité, la visibilité et la cohérence de leurs actions. 12 réunions inter ASV 75 ont eu lieu en 2012, dont 2 avec la DASES et la DPVI.

Différentes thématiques de travil : organisation d’une journée d’échange de pratique « santé-social », rapport d’activité des ASV de paris, échanges avec les directeurs d’associations porteuses….

Le collectif régional ASV d’Ile de France

Depuis 3 ans maintenant, les coordinateurs ASV de la région IDF se sont organisés en collectif autour d’une charte décrivant les objectifs de ce-dernier (cf annexe).

Les rencontres des ASV IDF ont permis de mieux nous connaître, de mutualiser nos pratiques et nos savoirs mais également de partager nos expériences dans un cadre plus formel afin de poser les premiers jalons d’une réflexion commune.

L’année 2012 a permis :la finalisation et la validation de la charte qui officialise l’existence du collectif, le développement de partenariats avec des acteurs régionaux comme l’IREPS et la DRJSCS, la mise en place de 3 commissions de travail.

Tableau de suivi-partenariat : travail sur un tableau de suivi de l’activité des ASV IDF en collaboration ave la DRJSCS,

Politique de la Ville et Santé dont l’objet est de questionner l’intégration de la santé dans les projets de territoire développés par les acteurs de la politique de la ville, avec la mise en place de 3 visites sur sites en collaboration avec les centres de ressources politique de la ville 75, 91, 93 et 95,

Communication, élaboration d’une plaquette commune et rédaction d’une lettre ouverte, plaidoyer pour défendre la démarche ASV et la cause du collectif.

En 2012, 41 réunions ont été organisées: 3 réunions plénières (Eragny 95 (fev), Poissy 78 (juin), paris (oct)) - 17 réunions des commissions de travail - 3 réunions de mobilisations partenaires pour le collectif (centres d’examen de santé/SG-CIV et IREPS/PRC) - 8 réunions pour l’élaboration du questionnaire PRIPI

En 2013, le collectif souhaite développer ses partenariats avec :

La DRJSCS :en lien avec PRC : organisation de « séminaires permanents », analyse du questionnaire, PRIPI et journée de restitution, diffusion du tableau de suivi (service informatique), diffusion courrier aux institutions sur activités et partenariat DRJSCS collectif IDF

Le PRC/IREPS : groupe de travail sur analyse du tableau de suivi et élaboration d’un rapport d’activités ASV IDF, préparation et organisation journée d’échange sur les 3 groupes de travail collectif ASV IDF

Les centres de ressources politique de la Ville : organiser journées d’échanges de pratique sur 3 sites Plateforme nationale ressource ASV

L'association Plate-forme Nationale de Ressources Ateliers « Santé-Ville » a pour objet de contribuer à la réflexion sur la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en

- portant à connaissance les acquis des ateliers « santé-ville » (ASV) en termes de démarche et de connaissance de la situation sanitaire et sociale des territoires ;

- en menant un travail de capitalisation des dynamiques territoriales, des outils, méthodes et actions développés ;

- en favorisant les échanges de pratiques et d’analyse sur les approches territoriales et thématiques des ASV ; - en constituant un réseau national référent pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux (politique de la ville, santé, social) ;

- en facilitant l'accès à l’information et aux ressources nécessaires au fonctionnement des ASV (textes de référence, actualités, données, expériences, formations, bonnes pratiques....

- en étant force de propositions et de ressources pour la recherche, l’innovation et l’expérimentation dans le cadre des dynamiques territoriales de santé.

(28)

LES ACTIONS MENEES EN 2012

Références

Documents relatifs

Le projet de santé et les résultats des actions menées sont communiqués à tous les acteurs du territoire... formalisation qui permet d’attester la mise en œuvre)..?.

1 Cet article, extrait d’un projet de recherche plus exhaustif, porte sur l’accès aux soins de santé chez les migrants à statut précaire qui, en raison de leur inadmissibilité

Chris Burke ACTEUR américain dans la série «Corky, un adolescent pas comme les autres»!. Pablo Pineda PROFESSEUR et ACTEUR espagnol dans

D’abord intégrée à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 sous plusieurs aspects dans l’article 25 : « Toute personne a droit à un niveau de vie

Ainsi, inscrite dans le cadre de la Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) est ouverte au

Bleu ciel est une entreprise de service qui développe une activité de repassage du linge pour une clientèle de particuliers et une activité de blanchisserie

Au niveau méso, les prestataires de soins de santé et les or- ganisations du secteur des soins de santé peuvent également entraver significativement l’accès aux soins de

• La plus grande difficulté, pour 65 % des répondants, est de trouver une information fiable sur les droits et les aides pour vivre le quotidien plus facilement (avoir accès à