• Aucun résultat trouvé

Projet Pédagogique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet Pédagogique"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

1

Projet

Pédagogique

2022 - 2023

(2)

2

Ce projet pédagogique représente la volonté que nous insufflons dans l’école lors de sa création. Ce projet va être remodelé par les membres qui constitueront l’école au fil du temps et il sera donc susceptible d’être ajusté pour chaque nouvelle rentrée.

Nous faisons le choix de ne pas être certifiés par un courant pédagogique, mais nous souhaitons promouvoir la vision que nous avons de l’éducation la plus vertueuse possible. Nous sommes donc partenaires de l’EUDEC - European Democratic Education Community - qui tend à développer l’éducation démocratique en Europe, ainsi que du Réseau de Pédagogie Par la Nature - RPPN - qui nous emmène vers des découvertes enchanteresses.

(3)

3

La naissance de l’école 4

La philosophie de l’école 6

A . L’enfant au cœur 6

B . L’être Naturel 8

C . La personne sociale 11

L’environnement de l’école 13

La mise en œuvre 14

A . Le cadre bienveillant 14

B . Le respect de la Nature 16

C . Le socle commun 17

D . Le lien avec le Monde 20

Aller plus loin 22

(4)

4

La naissance de l’école

L’association est née de la rencontre de parents et professionnels ayant le souhait de proposer une autre voie pédagogique à leurs enfants. Mettant en commun leur recherches et leurs savoirs, l’association Nature d’école s’est structurée avec des courants pédagogiques connus et inspirants qui ont fait leurs preuves mais aussi autour de nos observations de parents.

L’école s’inscrit dans la lignée des « écoles démocratiques » et y associe les bienfaits de l’« école en forêt » pour proposer un milieu riche et énergétisant.

De plus, la gestion et le fonctionnement démocratique de l’école permettent à chacun de ses membres d’expérimenter chaque jour la démocratie directe et leur responsabilité dans le vivre-ensemble.

Cette école, atypique et novatrice, nichée au cœur de la nature, est un lieu d’apprentissages riche offrant aux enfants la possibilité d’apprendre, de grandir et de s’épanouir dans un cadre sécurisant et bienveillant, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins : un écosystème vivant et foisonnant ouvert sur le monde.

Nous souhaitons une éducation heureuse à tous les enfants !

La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même.

Gandhi

(5)

5

Nous nous définissons comme une école démocratique, un modèle qui existe depuis des décennies et qui se développe rapidement en France dernièrement. La notion centrale de cette approche est la confiance en l’enfant pour apprendre de son propre fait, lorsqu’il est libre de choisir ses activités et qu’on lui propose un cadre riche de découvertes et opportunités. Le mouvement démocratique rassemble des écoles dites “libres”, comme l’école Summerhill, qui vient de fêter son centenaire (créée par A. Neill en 1921 en Angleterre) et les écoles Sudbury, qui connaissent un succès grandissant depuis les années 70 partout dans le monde. En Europe, il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’écoles démocratiques, dont une quarantaine en France.

Naissant dans un paysage éducatif diversifié, l’école a conscience du cadre légal dans lequel elle s’inscrit, et aspire à coopérer avec d’autres types d’écoles afin de contribuer à l’optimisation de l’éducation en France.

Nous saluons l’existence d’établissements scolaires qui ont une vision éducative différente de la nôtre et nous considérons comme une possibilité de formation parmi un panel diversifié. Nous qualifions notre approche de complémentaire aux autres choix disponibles, dont l'Éducation Nationale et les pédagogies dites nouvelles font partie. Nous reconnaissons que notre approche puisse convenir davantage à certains élèves qu’à d’autres. C’est dans cette optique que nous souhaitons à chaque enfant de trouver le modèle d’apprentissage qui lui corresponde le plus.

Notre établissement a pour objectif l’éducation d’enfants. Situé en France, il respecte la loi nationale, et en particulier les exigences en matière scolaires telles que définies par l’Article L131-1-1 du Code de l'Éducation : “Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la

(6)

6

formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d'exercer sa citoyenneté.”

Couvrant la période de scolarité obligatoire, notre école se conforme au Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture décrit dans le décret n°2015-372 du 31 mars 2015 pour valider la légitimité de son approche.

La Philosophie de l’école

A . L’enfant au cœur

Nous partons du principe que l’enfant apprend à marcher, à vivre en groupe ou à parler seul. Il n’a pas besoin de professeur, un soutien bienveillant et encourageant lui suffit. Il va observer son entourage et s’exercer à reproduire ce qui lui convient le mieux. Si on le laisse faire, dès qu’il désire apprendre à pédaler sur un vélo, il y arrive très rapidement.

Quand il souhaite lire son histoire préférée, il utilisera sa mémoire et associera le récit entendu aux mots lus et la lecture commencera seule.

Au-delà d’apprendre un ensemble de connaissances, nous souhaitons maintenir en chaque enfant cette capacité à vouloir apprendre, à savoir trouver la ressource qui lui apportera de l’aide, à conserver cette capacité et cette volonté d’en apprendre davantage.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui ; Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands.

Maria Montessori

(7)

7

L’enfant, dans un cadre protecteur et emplit de découvertes, va partir à l’aventure du savoir et gardera cette frénésie, cet amour de la connaissance, de l’expérimentation, de l’échec, de la persévérance, qui le guidera toute sa vie.

Souvent, lorsque l’on a soi-même connu l’obligation des notes et récitations, on craint que notre enfant rate des savoirs essentiels. La posture de confiance en la capacité de l’enfant à sélectionner ce qui est prioritaire pour lui demande de la patience de la part des parents.

Souvent avec de grandes surprises, parfois avec des doutes.

Notre choix est de placer l’enfant dans un milieu où il a accès à tous les savoirs disponibles et de lui apprendre à cultiver sa confiance en lui-même et sa capacité à choisir sa voie.

Quand une question se pose et qu’il a besoin d’assistance, nous l’aidons. Lorsqu’il choisit d’apprendre seul, nous le laissons faire.

Il existe bien entendu un cadre de respect, des autres et de l’environnement en général que nous nous devons de leur imposer, et lorsque cela pose une limite, c’est à nous d’en expliquer les raisons.

Il existe également le Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture, que nous considérons comme un objectif à dépasser le plus largement possible.

Notre rôle est de maintenir le juste équilibre entre libre choix de l’individu et du groupe et maintien de la ligne directrice de la loi française en termes d’éducation.

Notre présence aux côtés de l’élève consiste à l’aider à construire son identité par l’élaboration progressive de son parcours individuel. Guidé par ses centres d’intérêt et profitant de ressources variées, il se forge ainsi de solides connaissances et compétences favorisant l’estime de soi, et pourra choisir sa voie professionnelle avec entrain.

(8)

8

B . L’être Naturel

Se reposer dans un coin calme, courir dans tous les sens, discuter avec ses amis, lire ou imaginer une histoire, etc. Tous les enfants vivent ces besoins à des moments différents.

Respecter le rythme de chacun dans ses besoins physiologiques, émotionnels autant qu’intellectuels est une priorité dans notre approche de la vie. C’est un axe qui nous apparaît également comme fondateur de la vie en collectif.

Nous considérons également le cadre dans lequel on évolue au quotidien comme un vecteur primordial de la réussite de tout apprentissage. L’impact bénéfique de la nature sur les enfants – et les adultes ! – n’est plus à prouver. Que ce soit sur les plans physique, psychologique, social ou cognitif, les bienfaits d’une connexion quotidienne à la nature sont démontrés à travers de nombreuses études. Notre choix d’implanter l’école au cœur d’un écosystème riche et préservé s’appuie donc sur ce constat.

Par ailleurs, l’élève intègre l’autonomie et la responsabilité de ses propres actes, paroles et émotions. Il se forme au savoir-vivre au travers de ses interactions avec le collectif et les organes démocratiques de l’école. Il participe à la coopération et à l’entraide dans le groupe, terrain propice à l’appropriation des valeurs de la République.

(9)

9

Notre but : offrir aux enfants un jardin fertile facilitant l’émergence de tout leur potentiel dans le respect de leurs besoins profonds. Les milieux naturels sont une source inépuisable d’apprentissages. Ils suscitent la curiosité et l’émerveillement. Ils connectent au moment présent, apaisent, favorisent la créativité et la coopération entre les enfants... Et bien d’autres choses encore.

L’enfant ressent et expérimente le contact à la nature. Il interagit avec elle. En cela, il ancre et expérimente son appartenance à cet écosystème dont il est issu et apprend à le respecter.

(10)

10

LES BÉNÉFICES D’UNE ÉDUCATION ANCRÉE DANS LA NATURE

Les enfants :

- sont moins stressés, plus détendus. Le fait de pouvoir bouger dehors à loisir et dépenser son énergie physique détend et apaise ;

- sont plus agiles et plus endurants. En grimpant librement dans les arbres, en s’asseyant sur les branches, ils développent leur motricité globale et leur sens de l’équilibre. Ils sont également plus endurants, développant une belle énergie ;

- socialisent, coopèrent et entrent moins en conflit. Instinctivement, les grands aident les plus petits. Et les jeux en extérieur leurs permettent de canaliser leur agressivité et

énergie ;

- développent une meilleure confiance en eux en prenant des risques, ils acquièrent de bonnes capacités à prendre des décisions et à s’autodiscipliner ;

- sont plus performants intellectuellement. Le contact avec la nature améliore la mémoire, l’attention, la concentration et les capacités cognitives ;

- sont plus autonomes et créatifs. Ils développent un esprit d’initiative, leur imagination pour créer des objets à partir d’éléments naturels. Ce jeu symbolique développe la pensée abstraite et la compréhension des relations spatiales ;

- ont de meilleures compétences scolaires. La classe dehors favorise le langage du corps, le langage verbal, le vocabulaire...

D’autres compétences sont induites par l’activité dans la nature : l’esprit logique, le repérage dans le temps et l’espace, la connaissance du vivant, des plantes, des animaux...

Ils vivent ”en vrai” les choses et non uniquement dans les livres !

Source ecolealternative.com

(11)

11

C . La personne sociale

Le processus démocratique

Avoir l’opportunité d’être libre tout en restant dans la société demande un cadre et des règles. C’est dans cette optique que la vision des écoles démocratiques nousa convaincus.

L’acquisition de l’autonomie et la préparation à leur vie future implique de la part de chaque enfant une pratique démocratique inhérente à leur vie en collectivité. Ainsi, notre école accorde une importance primordiale à l’exercice de la citoyenneté par les enfants dans le cadre même de leur scolarité, grâce à un maniement quotidien au processus démocratique.

Tous les membres de l’école, petits et grands, créent et cheminent ensemble.

Un membre = une voix

Quel que soit son âge, qu’il soit adulte ou enfant, chacun peut exprimer son besoin, son problème, son idée. En effet, grâce aux outils de gouvernance partagée et aux cercles de fonctionnement mis en place, la parole sera entendue avec respect et égard. Dans la continuité de notre démarche de respect et de bienveillance, notre choix de fonctionnement démocratique vécu au quotidien permet à l’enfant de développer des compétences sociales précieuses pour cet adulte en devenir.

« Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité »

Convention Internationale des Droits de l’Enfant

(12)

12

Il apprendra à se connaitre, à se gérer, à faire avec, à prendre en compte, à élargir son point de vue également. Il sera familiarisé aux notions de respect, de justice (non punitive), de réparation... Des notions ontologiques qui, de notre point de vue, sont essentielles.

Le collectif

Le « groupe école » est constitué de tous les membres qui vivent ensemble au quotidien.

Quels que soient leur âge, fonction, compétence. Se côtoient donc des personnes de tous âges et origines.

Des expériences ont été menées afin de clarifier les bienfaits des groupes d’enfants d’âges différents évoluant ensemble. Les principaux sont les suivants :

- Pour les enfants plus âgés du groupe, la notion de partage avec les enfants moins avancés leur permet de travailler leur patience et leur attention aux autres. Expliquer à une personne une notion que l’on a apprise permet également de mieux l’intégrer et de l’appréhender, la formuler de diverses manières ;

- Pour les plus jeunes, la stimulation que produit la présence des grands est puissante. Elle développe leur curiosité et les attire dans de nouvelles découvertes.

La relation entre enfants est très importante dans leur manière d’appréhender la société dans son ensemble. Le rapport qu’ils ont avec les adultes l’est également. En effet, il nous semble juste de traiter tous les êtres avec équité, l’âge ou l’expérience n’étant pas des prérequis à un savoir supérieur.

Les tâches collectives, comme le rangement ou le ménage seront donc partagées entre tous les membres présents. Elles sont organisées hebdomadairement et tous ont le devoir de les réaliser. Cette participation contribue à la responsabilisation de l’élève sur la vie quotidienne à l’école.

(13)

13

Notre département est une opportunité incessante d’informations et de découvertes. La Nature omniprésente évidemment, mais aussi l’Histoire, sans oublier la Préhistoire, de nombreuses cultures qui se rencontrent, etc. C’est une richesse que nous souhaitons utiliser afin d’éveiller et cultiver les jeunes de l’école

Lisle est un bourg dynamique où de nombreuses activités se développent et où les belles rencontres se multiplient. Le bourg est également assez proche de Périgueux, ce qui nous permet de côtoyer des personnes de milieux réellement variés.

L’école est placée dans un espace de verdure et de Nature qui a évolué à son rythme depuis des décennies. Adhérer à l’école c’est adopter ce lieu qui va être le quotidien des enfants. Ils vont y vivre de grandes aventures et en sauront rapidement plus que vous sur les plantes et les animaux !

Nous travaillons également à créer une petite ferme à visée pédagogique qui sera contiguë à l’école. Les cultures seront assurées par un professionnel et les enfants auront la possibilité de participer et savourer les produits qu’ils auront encouragés à pousser. La présence d’animaux est également très apaisante et enrichissante pour les enfants et les voir évoluer, grandir, changer, permet aussi d’explorer le cycle de la vie de manière tangible.

L’école dispose d’un espace extérieur conséquent où chacun pourra laisser libre cours à ses aspirations. Nous avons néanmoins aménagé certaines zones pour répondre aux besoins de l’école :

- Des tables et chaises pour travailler au grand air, - Un espace repas

- Un espace calme avec des assises confortables - Des abris pour les toilettes sèches

- Une zone spéciale pour les cabanes

(14)

14

Dans les pays scandinaves, l’on dit souvent qu’il n’y a pas de mauvaise météo, uniquement de mauvais habits. Si nous privilégions les apprentissages en extérieur, nous souhaitons également proposer un espace protégé pour les jours de grande pluie et chauffé pour les jours de grand froid. Deux yourtes sont aménagées pour recevoir le groupe : une bibliothèque fournie, un espace Montessori avec du matériel pédagogique spécifique, un espace de repos et divers espaces de travail en solitaire ou en groupe.

La mise en œuvre

A . Le cadre bienveillant, positif et facilitateur

Les neurosciences

Les récentes et nombreuses découvertes en sciences cognitives nous ont montré l’importance d’une ambiance propice à l’apprentissage. Dans un climat positif le cerveau sécrète des molécules – ocytocine, dopamine, endorphine et sérotonine – nécessaires au bien-être de l’enfant et qui favorisent par conséquent l’apprentissage.

Les adultes

Des conditions optimales, favorisées par un environnement naturel seront les catalyseurs qui permettent aux enfants de se développer dans les meilleures conditions. Les adultes présents ont des rôles multiples, leur attitude et leur posture reflètent les valeurs de l’école :

- Être garants du cadre, de la sécurité physique et émotionnel des enfants ;

- Être garants des apprentissages en favorisant et en soutenant les activités des enfants au regard des attendus du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture ; - Pouvoir mobiliser les ressources afin de s’adapter aux besoins et aux centres d’intérêts des enfants ;

- Jouer le rôle d’observateur minutieux et constant des enfants dans une attitude bienveillante et confiante favorisant l’autonomie et la responsabilité des enfants.

(15)

15

Les membres de l’équipe encadrante continuent de se former tout au long de l’année afin de répondre aux besoins du terrain et de proposer aux enfants un large panel d’activités permettant de répondre à leurs besoins.Des notions telles que la Communication Non- Violente (CNV), le jeu libre, l’intelligence émotionnelle sont à la base de l’action des adultes.

Dans notre volonté de respect de chaque enfant, nous rejoignons la vision de Sophie Rabhi- Bousquet, exposée de la manière suivante :

La place de l’enfant au cœur de ses apprentissages est cruciale pour consolider sa confiance en lui et permettre le développement des qualités d’un être libre et responsable de lui- même.

(16)

16

B . La Nature

Vivre au rythme des saisons, percevoir le cycle naturel de la vie, mettre nos sens en éveil, être présent, sont des éléments communs à tous les êtres naturels.

Théorisés à de nombreuses reprises, ces besoins vitaux fondent un équilibre essentiel à la bonne santé globale de chacun de nous. Lorsque nos besoins physiologiques, sécuritaires et d’appartenance sont assouvis, nous nous élevons et pouvons exprimer tout notre potentiel.

Les travaux de Maslow et sa fameuse pyramide des besoins établissent les priorités de chaque être et la hiérarchie qui est à appliquer pour aider les enfants à s’épanouir.

La prise de risque en PPN

Quand on parle de jeux libres et accès en zone naturelle, les éléments à risque doivent être pris en compte. En effet, par définition la nature n’est pas une zone aseptisée comme une cour de récréation bétonnée ou un square avec des équipements aux normes Afnor. En forêt, l‘équipe encadrante parcourt régulièrement les espaces sans les enfants pour en identifier les risques. Ils les évaluent pour une activité ou une zone et les mettent face aux bénéfices des apprentissages chez l’enfant. Nous pratiquons la PPN (Pédagogie Par la Nature) pour ses nombreux avantages : éveil des sens, éveil à l’environnement, éveil aux sciences... De par l’environnement naturel et l’espace de grande liberté de mouvement, la prise de risque mesurée est un élément propre à la PPN. En tant que responsable des enfants, l’équipe se doit de tendre vers le risque zéro. Mais nous savons que celui-ci n’existe pas. C’est pourquoi des critères de risques mesurés sont mis en place. En cela, la méthode en PPN s’apparente à

“prendre soin de soi, prendre soin des autres et prendre soin de la nature.”

Lorsqu’il est question de manipuler des outils, un système de certification est mis en place afin de garantir une utilisation sécurisée et adaptée.

(17)

17

C . Le Socle Commun

L’école considère le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture comme un objectif à dépasser. Chaque enfant ira à son rythme et selon ses centres d’intérêt afin d’explorer toutes les facettes du Savoir.

Les ressources disponibles sont variées non seulement d’un point de vue thématique, mais également d’un point de vue méthodique, ce qui permet différents profils d’apprentissage et de valoriser les intelligences multiples. La créativité et l’imagination sont tout aussi

encouragées que l’acquisition de compétences techniques, physiques ou cognitives. L’élève peut ainsi apprendre avec son corps, avec ses mains, avec sa tête, en faisant, en observant, en écoutant.

Ces ressources sont renouvelées régulièrement et elles évoluent selon les demandes et les besoins de chacun. Elles sont donc sans limite ou presque.

Dans un souci de diversification des modalités d’apprentissage, l’école peut proposer des cours magistraux (faits par des intervenants ou les éducateurs-enseignants), des ateliers/clubs (coconstruits par tous les membres avec un référent), des résidences d’artistes (montrant et partageant leurs savoir-faire), des activités libres (via le matériel mis à disposition avec un système de certificats), des projets personnels suivis, des situations réelles (comme organiser, promouvoir et participer à un événement propre à l’école ou en partenariat avec des associations extérieures), et enfin des projets avec les partenaires. C’est dans cette diversité que chaque enfant peut s’explorer, se découvrir et exprimer tout son potentiel.

La présence de livres, de périodiques et d’une connexion à l’internet fournissent un accès à l’information dès qu’elle est souhaitée par l’élève. Une attention particulière est donnée à l’utilisation des appareils et applications numériques afin que chacun en fasse usage dans le

(18)

18

respect de sa sensibilité. L’éducation aux médias se fait par l’exemple des adultes et des plus grands, au travers de discussions et d’ateliers qui y sont consacrés, où peuvent intervenir des intervenants spécialisés. L’élève apprend ainsi à trier et hiérarchiser les données, vérifier ses sources et discriminer l’objectif et le subjectif.

L’évaluation

L’évaluation est une phase inhérente à l’apprentissage et qui consiste à rendre compte des acquis. Elle donne du sens aux efforts déployés dans l’activité en question et met en valeur les progrès réalisés que l’élève peut situer dans la continuité des étapes franchies précédemment. Elle sert à se positionner par rapport aux savoirs et savoir-faire validés, et à jauger ce qu’il reste à apprendre. A Nature d’école, la confiance est accordée à l’enfant pour s’auto-évaluer. La mesure du résultat s’effectue naturellement à tout moment par l’intéressé au cours de son activité lorsque c’est lui qui l’a choisie, car celle-ci a valeur de défi. En effet, au début, il estime ce qu’il est en mesure de faire, puis il procède par itérations en analysant et exploitant ses erreurs, et enfin il compare les effets produits avec l’objectif recherché. Être le juge premier de ses réussites lui permet d’augmenter son implication dans la tâche et de développer un sentiment d’auto-efficacité ainsi que l’estime de soi. Cette auto-évaluation a lieu le plus souvent en interaction avec les pairs et/ou l’adulte. L’élève ajuste son action, prend conscience de l’état de ses apprentissages grâce aux regards extérieurs. L’échange avec les autres l’aide à verbaliser ses difficultés et ses points forts, et à célébrer ses succès.

L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.

J.Krishnamurti

(19)

19

En complément et selon les besoins de chaque élève, d’autres formes d’évaluation peuvent être utilisées. La valorisation et la certification en sont des variantes qui ont leur place à l’école en fonction des demandes et des situations d’apprentissage.

Au quotidien

D’autre part, l’équipe pédagogique prend note quotidiennement des activités des élèves. Elle archive autant que possible toutes les traces de leurs progrès. Ces documents assurent le suivi des apprentissages de chacun et en montrent la progression. Ils sont consultables par l’élève concerné à tout moment.

L’école se veut respectueuse du rythme de l’enfant. L’élan pour entreprendre une activité ou un projet provient de lui seul. De même, c’est lui qui décide par quel biais il commence l’apprentissage qu’il s’est choisi.

Il est accepté que l’enfant passe par des phases d’ennui et d’inactivité ; ces périodes d’introspection et de réflexion existentielle sont propices à la détermination de ce qui est vraiment important pour lui et ouvre la voie à de nouveaux projets.

Les adultes de l’école sont des conseillers et des soutiens pour les projets individuels ou collectifs. Ils encouragent les ambitions, interrogent le pragmatisme des moyens ou des fins, élargissent le spectre des possibilités afin d’aider l’élève à bâtir le projet qui lui ressemble le plus. S’il en ressent le besoin, ils le renseignent sur des méthodes de travail adaptées à son profil et à ses objectifs, ou l’assistent dans la planification d’étapes. Ils l’épaulent dans sa recherche d’outils de travail efficaces dans le but de faciliter sa réussite.

Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.

M.Montessori

(20)

20

D . Le lien avec la société et le Monde

La Démocratie

Nature d’école est un établissement autogéré sur un modèle de démocratie directe. L’école dispose donc de plusieurs organes permettant à tous de prendre des décisions et de faire respecter la justice. Tous les membres de l’école, élèves ou adultes, peuvent faire évoluer ce cadre en fonction des besoins du collectif.

Le Conseil d’Ecole

Le Conseil d'École est l’instance décisionnelle de l’école. Il a les pleins pouvoirs sur les domaines du règlement intérieur et des événements organisés dans, par et avec l’école. Il a donc en charge la gestion du quotidien et le vivre ensemble.

Il réunit une fois par semaine tous les membres de l’école, élèves et équipe pédagogique, qui souhaitent y participer. Le Conseil d'École est géré par un animateur et un secrétaire, enfants ou adultes, tous deux élus pour 3 mois. L’animateur garantit le bon déroulement de la séance dans l’écoute et la bienveillance, et distribue la parole. Le secrétaire prend note des modifications apportées à l’ordre du jour et des décisions prises, et édite le procès-verbal.

Celui-ci est ensuite affiché pour tenir les absents informés des changements dans l’école.

Dans cette assemblée, chacun peut s’exprimer en faisant des propositions, en débattant puis en votant. Les décisions sont prises par vote à la majorité absolue. Chaque membre compte pour une voix. Les Conseils d'École sont autant d’occasions pour l’élève d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions. C’est l’espace où les règles du vivre ensemble sont élaborées et votées en cohérence avec les valeurs de l’école et avec la loi.

(21)

21 Le Conseil de Paix

Le Conseil de Paix est l’instance régulatrice de l’école. Mandaté par le Conseil d'École pour traiter les manquements aux règles, il fait respecter le cadre défini par le collectif. C’est un espace de dialogue pacifique et constructif. Il est garant du climat de paix, de liberté, de sécurité et de respect dans l’école.

Le Conseil de Paix siège en fonction des besoins du collectif. Il est administré par deux responsables élus pour 6 mois, un animateur et un secrétaire. Le premier s’assure que tous les concernés soient entendus, encadre les étapes successives et veille à l’ambiance bienveillante. Le second retranscrit les prises de parole dans le procès-verbal qu’il rend ensuite public. Trois jurés, représentatifs des différents membres de l’école, valident chaque décision à la majorité. Tous ces rôles peuvent être tenus par des élèves ou des adultes de l’école.

Le Conseil de Paix permet donc aux élèves de s’approprier la loi, les droits humains et citoyens, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de chaque acte et à intégrer le sens de la responsabilité.

Les Arts, les langues et l’informatique

Le bagage culturel qu’une école souhaite apporter à ses membres doit s’adapter à l’époque et à la société que nous souhaitons collectivement voir émerger dans le futur. A ce titre, nous nous devons de proposer un panel d’activités culturelles le plus étendu possible.

Les Arts

La poésie, le théâtre, le cinéma, la peinture, l’animation, le cirque, etc. De nombreuses voies seront ouvertes à la curiosité des jeunes.

Les langues

Nous savons tous que la communication est un élément crucial dans de nombreuses situations et comme l’écrit Bernard Werber : « entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce

(22)

22

que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »

Outre le processus démocratique qui encourage à la prise de parole et à l’expression claire des pensées de chacun, nous sommes convaincus que nous devons apprendre à communiquer de différentes manières. Les langues en sont un bon ingrédient. Nous proposerons donc aux enfants l’apprentissage de l’anglais par la présence régulière d’une éducatrice bilingue, mais également des ateliers d’italien, d’espagnol et certainement d’autres langues selon les demandes des membres.

L’informatique

L’outil informatique est un élément culturel puissant. Il sera donc étudié et utilisé en tenant compte des sensibilités de chacun. Il nous permettra également de nous relier à d’autres écoles et d’entamer des échanges nationaux et internationaux.

Aller plus loin

Bibliographie

C. Alvarez, Les lois naturelles de l’enfant, Les Arènes

R.Farhangi, Pourquoi j’ai crée une école où les enfants font ce qu’ils veulent, Actes Sud, il existe également un TEDx intéressant à visionner

D.Greenberg, L’école de la liberté, Mama

M.Chéreau, M.Fauchier-Delavigne, L’enfant dans la nature, Fayard E.Lagoeyte, C.Chapelle, Titwane, Passeur de Nature, Terre Vivante S.D.Sampson, How to raise a wild child, Mariner

Toute l’œuvre de Maria Montessori, Célestin Freinet, Rudolf Steiner, pour ne citer que les plus connus.

Magazine Innovation en éducation

(23)

23 Filmographie

L’école de la Vie, une génération pour tout changer, J.Péron Être et devenir, C.Bellar

Sites internet

Les lois naturelles de l’enfant (celinealvarez.org) EUDEC France

RPPN (reseau-pedagogie-nature.org) Forest Schools Education

Et le notre NATURE D'ÉCOLE (naturedecole.com)

Rédigé par le Conseil d’orientation de l’association Nature d’Ecole 2022

Références

Documents relatifs

Varier les types de jeux (chasse, jeux de piste, jeux d’orientation, jeux de coopération…). Plusieurs fois par cycle

Le fait d’apprendre par cœur des éléments de textes étudiés en classe sans autre but que de les savoir par cœur comme des scènes du Cid, d’Andromaque (en particulier

Ainsi on ne pressera pas l’enfant pour qu’il aille plus vite (le professionnel doit tenir compte du facteur temps dans l’élaboration de son projet) et on ne le forcera pas

Le projet pédagogique que nous construisons est destiné à favoriser la scolarisation des enfants, le matin avant l'école, le soir après l'école et de répondre au mieux aux besoins des

Le samedi 21 mai 2022 de 9h30 à 12h, la Ville donne rendez-vous aux parents et aux futurs parents à l’Espace Maison Blanche afin de leur faire connaître les dispositifs de

Les normes de comportement et le code de vie doivent être observés en tout temps et en tout lieu lors d’activités scolaires dans l’enceinte de l’école ou dans un

« Accueillir signifie permettre des expériences à partager entre tout-petits, ou bien avec les éducateurs- trices et les parents, le tout dans une atmosphère accueillante

Dans la très belle salle « Le Figuier Blanc » les éléments artistiques créés durant les deux années seront réunis pour une répétition générale et un