• Aucun résultat trouvé

Dossier de Presse. Oxatis, la solution E-Commerce la plus complète du marché.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier de Presse. Oxatis, la solution E-Commerce la plus complète du marché."

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de Presse

Oxatis, la solution E-Commerce la plus complète du marché

www.oxatis.com

Contact Presse : Nathalie Perchard

Directrice Marketing Opérationnel et Communication- Oxatis Immeuble Acropolis - 171 bis chemin de la madrague ville 13002 MARSEILLE

Tél. : +33 4 86 26 26 27 – Port. : + 33 6 46 33 70 53

@ presse@oxatis.com

(2)

2

Sommaire

Le mot du fondateur ... 3

Fiche entreprise ... 4

I.1. L’histoire d’une entreprise innovante ... 4

E-Commerce : de la croissance à l’hyper croissance ... 5

II.1. Un marché en pleine expansion – le E-Commerce résiste à la crise ... 5

II.2. Commerce connecté ... 5

II.3. Une opportunité de développement local et international à budget maîtrisé ... 5

II.4. E-commerçant – un entrepreneur comme un autre ... 6

La technologie au service des clients ... 7

III.1. Le Cloud Computing d’Oxatis ... 7

III.2. Des fonctionnalités qui favorisent le développement d’une stratégie multicanal ... 8

III.2.1. Les Web Services : favoriser les échanges inter-services ... 8

III.3. L’offre Oxatis pour réussir sur le net ... 9

III.3.1. La solution dédiée aux TPE/PME ... 9

III.3.2. L’offre E-Commerce la plus complète du marché ... 9

III.3.3. Développer ses sources de prospects et revenus – une stratégie multicanal incontournable ... 9

III.3.4. Le réseau indirect : axe de développement pour mes entreprises locales ... 10

III.3.5. Un accompagnement au quotidien ... 10

Oxatis – une réussite humaine ... 11

IV.1. Une entreprise aux parcours très variés ... 11

IV.2. Les initiatives Oxatis ... 11

IV.3. Profil du e-commerçant ... 12

IV.4. Panel clients ... 13

Un rôle moteur au cœur de l’écosystème du web ... 14

Une saga du E-Commerce ... 15

(3)

3

Le mot du fondateur

« J’ai fondé Oxatis afin d’apporter aux entreprises la meilleure solution pour vendre sur Internet ».

Depuis 1998 – aux Etats-Unis et en Europe – mon équipe a aidé plus de 30 000 sociétés et commerces à ouvrir leur site de vente en ligne et à réussir sur ce canal de distribution.

Notre credo : mettre à la disposition des entreprises des outils puissants et simples à utiliser pour répondre à leurs besoins, parfois complexes. Les perspectives sont prometteuses - le E- Commerce continue à afficher une progression quasi insolente (+24% de CA au premier trimestre 2012) – alors que les entreprises en France affichent encore une retard sur ce canal de distribution !

Ce sont bien les TPE, PME, les commerçants, les artisans, les indépendants qui ont devant eux des possibilités de développement exceptionnelles grâce à ce canal de vente. Avec la richesse fonctionnelle de la plateforme Oxatis, quel que soit leur niveau de compétence, ils sont prêts à saisir ces opportunités.

En effet, le E-Commerce s’inscrit de plus en plus dans une démarche globale de l’entreprise. Certains prédisent la fin du E-Commerce au bénéfice d’un commerce connecté – ou multicanal – qui intégrera donc la partie E-Commerce intrinsèquement.

Notre approche pragmatique, orientée vers le succès de nos clients, repose sur des fondamentaux technologiques propriétaires et sur un accompagnement quotidien assuré par des équipes expertes dans des domaines tels que le référencement, le graphisme et la formation.

Marc Schillaci Fondateur et Président du Directoire d’Oxatis

(4)

4 2001 Marc Schillaci et son associé Marc Heurtaut – Directeur Technique – lancent Oxatis en France 2002 Premier partenariat stratégique majeur avec EBP éditeur de logiciels de gestion pour PME.

Internationalisation de la plateforme pour les utilisateurs, 6 langues sont aujourd’hui disponibles

2004 Deuxième partenariat stratégique avec PayPal 2005 Oxatis ouvre en Espagne

2006 Mise en place du réseau de revendeurs certifiés Oxatis. Aujourd’hui plus de 350 Centres d’Expertise certifiés

2007 Oxatis inaugure l’E-Commerce Academy avec la participation active de la Fevad, PayPal pour auditer, conseiller et accompagner ses clients vers la réussite

2008 Oxatis ouvre en Italie

Oxatis réalise une levée de fonds de 2 millions auprès d’A Plus Finances afin de renforcer son développement à l’international

Oxatis entre dans le palmarès national Deloitte Technology Fast 50 et le palmarès européen Technology Fast 500 Europe

2009 Oxatis ouvre au Royaume-Uni Oxatis atteste 6500 clients Oxatis double ses effectifs

2010 Oxatis – première PME française à signer le « Passeport pour l’Economie Numérique »

Oxatis réalise une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès du Crédit Agricole Private Equity et d'A Plus Finance pour accélérer sa croissance externe en France et à l’international et renforcer ses ressources humaines

Oxatis annonce son application pour visualiser ses commandes sur iPhone – Oxatis Mobile Assistant

2011 Oxatis fête son 10e anniversaire

Oxatis s’associe à Google et SFR pour lancer Mon Entreprise En Ligne, www.meel.fr

Oxatis lance le MarketPlace Manager, SmartFeeds, My Social Store Facebook, Oxatis Mobile Store et devient la plus grande plateforme E-Commerce fonctionnelle au monde

Oxatis réalise une joint-venture avec Actinic, acteur majeur du E-Commerce anglo-saxon pour devenir le leader Européen du E-Commerce

Oxatis obtient la certification Google AdWords specialist

Oxatis obtient un numéro d’agrément et devient centre de formation professionnelle aux techniques du E-Commerce

2012 Studio graphique intégré

Oxatis développe une panoplie d’outils de fidélisation – parrainage, points fidélité, SMS Marketing Oxatis signe un partenariat technologique avec Emailvision

Oxatis étoffe ses partenariats avec des éditeurs de gestion – Idylis, Wavesoft Signature d’une convention de partenariat avec l’Education Nationale

Fiche entreprise

I.1. L’histoire d’une entreprise innovante

(5)

5

E-Commerce : de la croissance à l’hyper croissance

II.1. Un marché en pleine expansion – le E-Commerce résiste à la crise

L’ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d’affaires progresser de 24% au premier trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011. Si la conjoncture économique semble avoir impacté le panier moyen des commandes en ligne – celles-ci passant de 92€ à 89€, elle n’a cependant pas affecté le volume des transactions qui progresse de 24% pour atteindre 100 millions.

(Source Fevad, mai 2012.)

Autre paramètre déterminant : le nombre de cyberacheteurs ne cesse d’augmenter. Il a augmenté de 11% au 1er trimestre 2012 pour atteindre 31 millions. (Source Médiamétrie – Observatoire des usages Internet).

II.2. Commerce connecté

Si un site de vente en ligne a ses propres codes, celui-ci s’inscrit de plus en plus dans une stratégie multicanal.

Grâce au commerce en ligne, les commerçants, indépendants, TPE et les PME peuvent s’adresser à des marchés inaccessibles jusqu’alors, se développer facilement (au-delà de leur zone de chalandise traditionnelle ou à l’international) et entretenir des liens plus étroits avec leurs clients.

Le profil des clients est précisément analysé ce qui permet de proposer des offres plus pertinentes et apporte une meilleure efficacité commerciale.

Un site internet ou de vente en ligne est un formidable outil de communication afin de garder le contact avec ses clients (fidèles ou de passage). Il contribue également à dynamiser le trafic dans les magasins physiques*.

Les petits commerces, hyper spécialisés, positionnés sur des marchés de niche peuvent toucher une clientèle composée de millions d’internautes et devenir incontournables dans leur domaine. En effet, plus leur expertise est pointue, moins ils seront confrontés à des géants du net qui ont des pratiques marketing et commerciale extrêmement agressives.

Un site de vente en ligne est par ailleurs un outil idéal pour démarrer ou renforcer le canal de la vente aux professionnels (BtoB).

Pour une efficacité optimale, les solutions E-Commerce d’Oxatis s’intègrent complètement dans l’environnement de l’entreprise.

II.3. Une opportunité de développement local et international à budget maîtrisé

Pouvoir proposer ses services 24h/24 et 7j/7, étendre sa zone de chalandise au-delà de sa ville, sa région, ses frontières* – voilà l’opportunité que représente le E-Commerce pour l’avenir des

*Profil du e-commerçant 2011 : étude disponible sur demande.

(6)

6 entreprises. Au-delà de la question technique, il s’agit ici d’un enjeu stratégique et différenciateur pour le développement d’activités à production locale.

Pour les collectivités locales, le E-Commerce est une aubaine en termes de développement économique et d’animation du tissu territorial. Grâce aux nouvelles technologies, un nouvel environnement professionnel est possible notamment via le télétravail. Ainsi, les zones rurales ou excentrées des centres urbains sont dynamisées.

II.4. E-commerçant – un entrepreneur comme un autre

Le E-Commerce se professionnalise au vu du nombre croissant de sites marchands. Pour accompagner ces e-commerçants, de nouveaux métiers sont apparus ces dernières années – webmarketing, analyse de retours, système d’évaluation clients – d’autres se sont fortement développés – distribution de colis, logistique pour des « petits » e-commerçants. Une « nouvelle économie » est quasiment apparue en l’espace de 10 ans.

Pourtant le e-commerçant reste un entrepreneur comme un autre. Faire prospérer son activité est son ambition première. La maîtrise des techniques traditionnelles mais efficaces du commerce - soigner ses produits et ses clients en favorisant la proximité même virtuelle - se combine aujourd’hui avec de nouvelles techniques de vente. Grâce au franchissement des barrières technologiques avec la plateforme Oxatis, chaque e-commerçant peut se positionner sur un Internet en pleine croissance.

Comme dans le commerce traditionnel, le paysage du E-Commerce est composé de gros acteurs, de places de marché et d’e-commerçants de proximité. Ce sont ces derniers qui connaissent les taux de croissance les plus importants. Une étude menée auprès des 200 premiers vendeurs Oxatis révèle que leur taux de croissance cumulé pour les deux dernières années est de 400%*. Ce ne sont pas des géants du commerce, mais des commerçants, des artisans, des indépendants, ou des TPE, comme plus de 90% des professionnels en France.

*Profil du e-commerçant 2011 : étude disponible sur demande.

(7)

7

La technologie au service des clients

III.1. Le Cloud Computing d’Oxatis

Débuter dans le E-Commerce pose des questions sur le choix technologique vers lequel se tourner.

Quelle est la différence entre un développement fait sur mesure, le logiciel libre, une plateforme hébergée tout en un ? Le prix certes mais pas seulement. L’accompagnement, la fiabilité et l’évolutivité du choix technologique sont indispensables pour la réussite de son projet E-Commerce.

Les questions que doivent se poser un e-commerçant - et auxquelles il n’a pas de réponse précises au moment de son choix - sont :

• Comment développer son activité sur le net alors qu’on entend tout et son contraire sur la technologie à choisir ? Comment prévoir la taille de l’infrastructure nécessaire pour démarrer – et anticiper sa croissance dans un mois, un an ou plus ?

• Comment faire les bons choix budgétaires sans renoncer à la qualité !

• Sur quelle technologie/infrastructure s’appuyer – pour affronter la concurrence et anticiper les besoins du marché – tout en bénéficiant d’une technologie puissante, fiable, fonctionnellement riche et évolutive !

En effet tout cela appelle des compétences humaines que n’a pas l’e-commerçant, des logiciels et du matériel informatiques qu’il ne peut pas s’offrir (dans la grande majorité des cas), une gestion des serveurs optimale qu’il ne peut pas assurer lui-même. L’e-commerçant n’a ni la vocation ni les compétences pour se transformer en responsable réseau, systèmes ou infrastructure.

Son métier est de vendre !

Une infrastructure basée sur le Cloud Computing a toujours été la meilleure réponse pour débuter et développer son activité dans le E-Commerce. Le vrai Cloud Computing permet de déployer une infrastructure basée sur l’industrialisation et la mutualisation des services. Ce type d’infrastructure s’appuie sur un ensemble de serveurs faisant fonctionner les différents services sur un mode distribué, animé par une seule instance logicielle : la totalité des grands acteurs bâtissent désormais leurs Data Centers sur ce modèle. Et dans le domaine des applications E-Commerce pour petites et moyennes entreprises, Oxatis a pris une bonne longueur d’avance et jouit d’une expérience comparable à celle de Google ou d’Amazon !

Pour qu'une application soit en Cloud Computing il faut que TOUS les utilisateurs partagent la même instance de l'application. Tout le monde fait tourner le même code informatique et partage les mêmes ressources serveur – comme pour les adresses de messagerie type gmail. C'est ce qui garantit que tous les utilisateurs bénéficient de la même capacité, de la même fiabilité mais aussi de la même richesse fonctionnelle.

Opter pour une solution hébergée et mutualisée permet de partager des ressources et d’externaliser des compétences. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de se connecter de n’importe quel point internet. Nul besoin d’investir dans une infrastructure lourde, et la facturation se fait selo la consommation – c’est ce qu’on appelle le Saas (Software as a Service).

Les avantages :

• S’appuyer sur une infrastructure en mode Cloud Computing, c’est s’assurer une expertise matérielle, logicielle et humaine digne des plus grandes infrastructures sur le net.

(8)

8

• Une véritable application en Cloud Computing pourra supporter sans problème la croissance et saura grandir avec les besoins du e-commerçant. Plus d’angoisse pendant les soldes ou lors de pics de visites et commandes à Noël par exemple. L’hébergement est sécurisé et assure une continuité de service digne des plus grands acteurs du net

• Les mises à jour sont disponibles pour tous les clients, instantanément et sans arrêt de service

• Nul besoin de se préoccuper de l’intégration de nouveaux moyens de paiement, par exemple.

Grâce au Cloud non seulement le service n’est pas interrompu mais enrichi.

• Les données sont sécurisées. Dans un Cloud, ressources et applications sont partagées pas les données ! Et des outils tels que Oxatis DataPlug permettent d’exporter ou importer des données très facilement.

Choisir une solution en mode Cloud Computing libère de tous les aspects techniques : la croissance du secteur nécessite une très forte professionnalisation des acteurs et une vision de ce que seront à court terme les besoins des forces en présence : marchands, intermédiaires, solutions de paiement, intégration aux outils de gestion ou logistique, marketing ou CRM, le mobile et Social commerce etc.

Le Cloud Computing est une solution à la portée de tout futur e-commerçant. Il peut avoir un impact énorme sur le business : l’e-commerçant pouvant se concentrer sur des projets qui impactent réellement son activité !

III.2. Des fonctionnalités qui favorisent le développement d’une stratégie multicanal

III.2.1. Les Web Services : favoriser les échanges inter-services

Au cœur du système, les bases de données abritent les informations essentielles de l’activité marchande des e-commerçants. Données des catalogues produits, images, informations sur les clients, leurs commandes, paramètres logistiques, etc. sont hébergées sur la plateforme et sont consultées et mises à jour au rythme très soutenu des commandes, des modifications…

Les transactions sont celles des marchands et des partenaires impliqués dans les processus actifs des sites. Ce ne sont donc pas seulement les commerçants et leurs clients mais aussi leurs prestataires qui ont besoin d’accéder à ces données pour valider les paiements, recevoir les catalogues, mettre à jour les informations de gestion, etc. Dans le but d’échanger et de recevoir d’énormes quantités de données, de manière rapide et sécurisée, les ingénieurs d’Oxatis ont mis au point des protocoles d’échange de données sous forme de Web Services E-Commerce.

(9)

9 Par exemple, plus d’un million de références articles sont exportées chaque jour vers les moteurs marchands à des fins de référencement. Ce chiffre est en très forte croissance de mois en mois.

III.3. L’offre Oxatis pour réussir sur le net

III.3.1. La solution dédiée aux TPE/PME

L’offre Oxatis intègre logiciel E-Commerce, hébergement, support utilisateurs illimité et services d’accompagnement pour aider les e-commerçants dans la réussite de leur projet.

• La richesse fonctionnelle la plus large pour répondre à l’évolution des besoins

• Un accompagnement sans faille

• Une personnalisation importante du site, véritable représentant de la marque et/ou de l’univers

• Une qualité irréprochable de l’application et des prestations pour assurer la continuité des échanges, leur pérennité, des évolutions permanentes dans le temps.

Chaque formule Oxatis est adaptée à des besoins fonctionnels et/ou une volumétrie particulière, du simple entrepreneur à la PME.

III.3.2. L’offre E-Commerce la plus complète du marché

Oxatis se démarque en proposant des abonnements qui bénéficient tous de la même richesse fonctionnelle, sans frais d’installation, sans commission sur le chiffre d’affaires et sans engagement de durée.

III.3.3. Développer ses sources de prospects et revenus – une stratégie multicanal incontournable

Avoir un site performant (bien construit, fiable, accessible) est un pré-requis pour rassurer le client et le garder. Cependant multitudes d’acteurs majeurs ont renforcé leur position dans le E- Commerce (places de marché telles qu’eBay ou Amazon, réseaux sociaux tels que Facebook) sans compter le virage amorcé dans le M-commerce depuis quelques mois.

Il devient donc indispensable d’aller chercher les clients là où ils se trouvent – moteurs marchands, page fan sur Facebook, Smartphones…

Oxatis propose désormais à tous ses clients de publier leurs produits et communiquer auprès de millions de personnes grâce à des outils leur permettant :

- de publier un catalogue sur Facebook et de vendre avec My Social Store d’Oxatis - d’optimiser la publication de leurs produits sur les moteurs marchands grâce à un

outil de tracking et d’analyse puissant grâce à l’outil SmartFeeds

(10)

10 - de piloter via une leur administration, leur stock, leurs commandes générées sur

eBay ou Amazon en utilisant le MarketPlace Manager

- de publier leur site optimisé version mobile (Oxatis Mobile Store) ou encore de rester au contact de leurs clients grâce à une application mobile iPhone et iPad

- de disposer d’une solution de paiement intégrée

III.3.4. Le réseau indirect : axe de développement pour mes entreprises locales

Les Centres d’Expertise – Un réseau d’experts dans toute la France

Oxatis a qualifié pour ses e-commerçants plus de 300 partenaires dans toute la France, regroupés sous l’appellation Centres d’Expertise Oxatis. Ces partenaires, formés à la solution E-Commerce Oxatis sont des professionnels d’Internet tous domaines confondus : revendeurs informatiques, web agencies, agences de webmarketing, graphistes…

Ces experts E-Commerce répondent à tous les besoins des clients Oxatis à des tarifs privilégiés : création d’une charte graphique, habillage du site, référencement et marketing en ligne, génération de trafic qualifié, organisation du catalogue, gestion commerciale.

III.3.5. Un accompagnement au quotidien

Oxatis ne se contente pas de mettre à la disposition de ses clients une plateforme de E-Commerce puissante et simple d’utilisation. La société accompagne ses clients de la création de leur site au développement de leur activité. Support utilisateurs illimité (365j/an, 8h à 23h), centre d’aide en ligne consultable à tout moment, services de graphisme, référencement, coachings, transfert de compétence, Oxatis souhaite apporter à ses clients les connaissances nécessaires pour envisager leur futur sereinement.

A ce titre l’entreprise a développé 4 familles de services qui permettent aux clients d’assurer leur croissance :

Graphisme : permet aux clients de trouver une réponse complète, rapide et efficace dans la création graphique d’un site. Aujourd’hui se sont plus de 2500 sites personnalisés par un studio composé d’une dizaine de graphiste.

Référencement : permet aux clients d’optimiser leur référencement et d’augmenter la visibilité de leur site E-Commerce. Par ailleurs, Oxatis est désormais Google AdWords Certified. Plusieurs centaines de sites ont déjà bénéficié des conseils de nos référenceurs certifiés et mesure les retombées de campagnes pertinentes.

Accompagnement : permet aux clients de bénéficier de conseils personnalisés et d’un savoir-faire d’experts E-Commerce.

Formation : grâce à un numéro d’agrément reçu en 2011 ce service permet d’une part aux clients de monter en compétence technique afin de mieux administrer leur site au quotidien et d’autre part de proposer des formations ouvertes à tous les e-commerçants qui souhaitent se lancer dans le E-Commerce ou acquérir de nouvelles compétences

(11)

11

Oxatis – une réussite humaine

IV.1. Une entreprise aux parcours très variés

Riche de son expérience internationale, Marc Schillaci a souhaité valoriser la transmission de savoirs. En favorisant la reconversion professionnelle et en s’implantant en zone franche, il s’est entouré d’une équipe ayant des parcours professionnels très variés.

Sur le plan local, Oxatis est reconnu pour sa mobilisation et sa fidélité en ZFU (Zone Franche Urbaine). Un tiers de ses effectifs habite dans la ZUS (Zone Urbaine Sensible) de Marseille. Ainsi, les relations avec l’ANPE, la CCI, la chambre des métiers, l’union pour les artisans et la Mairie du XVème arrondissement de Marseille sont fortes et suivies. Oxatis est reconnu comme étant un partenaire privilégié dans le développement de l’économie locale.

IV.2. Les initiatives Oxatis

E-Commerce Academy - Créée en 2007 à l’initiative d’Oxatis et en partenariat avec des acteurs majeurs du E-Commerce dont la Fevad, l’E- Commerce Academy récompense les sites crées avec la plateforme Oxatis dans différentes catégories. Plusieurs milliers d’euros de prix ont déjà été distribués auxquels s’ajoutent des efforts importants de médiatisation pour mettre en avant le parcours et la réussite de ces e-commerçants. Les conseils d’experts prodigués lors du concours sont d’une valeur inestimable pour les candidats.www.e-commerce-academy.com

Les Rencontres Oxygène – Fort de l’expérience des Journées Oxygène organisées depuis 5 ans, et réunissant pendant 2 jours e-commerçants confirmés ou en devenir, partenaires et experts E-Commerce, Oxatis organise désormais les Rencontres Oxygène, une déclinaison des Journées sur un jour et dans plusieurs grandes villes de France. Ces rencontres sont une occasion unique pour les e-commerçants et les porteurs de projets d’échanger avec les équipes Oxatis et les grands noms du E-Commerce français, ainsi que d’aborder les problématiques et les enjeux de la création et de l’optimisation d’une boutique en ligne. www.oxatis.com/rencontres.htm

Les Instants E-Commerce – Initiés par Oxatis en 2009, les Instants E- Commerce (IEC) ont pour vocation de sensibiliser les entreprises aux enjeux du E-Commerce et d’accompagner leur développement. Plusieurs partenaires accompagnent Oxatis dans cette démarche de proximité.

Accueillis en région au sein de CCI, Fédérations professionnelles, Chambres des Métiers, Chambres d’Agricultures, réseaux d’appuis ou pôles d’enseignement supérieur, les IEC sont devenus un lieu d’acquisition de compétences incontournable pour les entreprises présentes sur le web ou souhaitant y développer leur activité.www.instantsecommerce.com

(12)

12 Mon Entreprise En Ligne - Le projet Mon Entreprise En Ligne est né de la volonté de trois entreprises, Google, Oxatis et SFR, de proposer aux TPE et PME françaises un moyen simple et gratuit de faire leurs premiers pas sur Internet. La plateforme Mon Entreprise En Ligne développée par Oxatis, permet aux PME, TPE et entrepreneurs de tous secteurs et de toutes tailles, de créer gratuitement et de façon intuitive un site web. Elle inclut également l'hébergement gratuit du site pendant un an et un coupon Google AdWords d’une valeur de 100 euros. www.meel.fr

« Réussir sa boutique en ligne » - Tel est l’objectif de tous. Telle est la vocation de ce guide rédigé par Marc Schillaci, PDG et fondateur d’Oxatis.

Dans cet ouvrage, Marc Schillaci partage son approche pragmatique et son expérience du E-Commerce en appuyant chaque chapitre avec des exemples concrets. « Construction du site, marketing en ligne, référencement, gestion… Autant d’ingrédients qu’il faut maîtriser afin de voir son projet réussir ». Nouvelle édition prochainement disponible.

www.reussirsaboutiqueenligne.com

Réussir sa boutique en ligne le blog – Oxatis a lancé un blog qui prodigue quotidiennement bonnes pratiques et témoignages. Des informations pertinentes et rapides sur le marché du commerce en ligne, les tendances, les chiffres et les stratégies. Des témoignages de professionnels, de marchands du web expérimentés ou débutants. Des conseils de l’équipe Oxatis.www.reussirsaboutiqueenligne.fr

IV.3. Profil du e-commerçant

Pour la cinquième année consécutive, Oxatis a mené une étude auprès de ses clients dont ces deux dernières années avec Médiamétrie. 2011 marque- t-elle un tournant ? Les « petits » e-commerçants ont –ils, à l’exemple des plus gros acteurs, évolué dans leur pratique et quelles grandes tendances peut-on en dégager ? Débuts de réponse.

Le E-Commerce est-il à l’âge de la maturité ? Parmi les tendances que dévoile l’étude on constate que l’âge moyen des e-commerçants augmente au fil du temps : les 25-35 ans sont passés de 39% en 2007 à 19% en 2011 !! (25% en 2010). Leur niveau d’étude – bac +3 et au-delà - est passé de 39% en 2010 à 45% en 2011 (39% en 2010). On constate également que le domaine d’étude est en rapport direct ou proche de leur activité, ils sont 39% en 2011 à avoir fait des études dans le domaine du commerce et de la gestion contre 35% en 2010.

Le E-Commerce – canal de vente et outil de visibilité incontournables ? Parmi les principales motivations à se lancer dans le E-Commerce, tout profil confondu la réponse est sans appel : 46%

souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires (+6 points par rapport à 2010), 38% augmenter leur visibilité et 37% développer un canal de vente supplémentaire. Pour les commerçants qui ont ajouté un site de vente en ligne à leur activité, l’impact du site sur leur activité globale – comme en 2010 – se mesure sur la capacité à communiquer vers leurs clients (34%), à générer du trafic en magasin (24%) et augmenter le Chiffre d’Affaires (20%).

(13)

13 Le E-Commerce – site + moteurs marchands + places de marché = combinaison gagnante ? D’autres outils accélérateurs de développement sont devenus incontournables et désormais 21% des e-commerçants Oxatis publient sur les places de marché et moteurs marchands : eBay et Amazon d’un côté, Google Shopping et LeGuide.com d’un autre sont les plus plébiscités.

Le E-Commerce – l’amorce d’un virage social ? Enfin la pratique du Social commerce entre vraiment dans les mœurs. En 2008, 28% des e-commerçants Oxatis interrogés utilisaient Facebook, aujourd’hui ce sont 57% ! A ce jour, près de 1000 e-commerçants Oxatis ont activé leur boutique sur Facebook grâce à la fonctionnalité My Social Store et commence en mesurer les retours avec une augmentation significative de trafic sur leur site.

Le E-Commerce - créateur d’emploi ? Les e-commerçants ont toujours des intentions d’embauche (11% soit 2 points de plus que l’année précédente) et des projets de développement optimiste (proposer une nouvelle gamme de produits 64%, vendre à l’international 45%, ouvrir un nouveau site 34%).

IV.4. Panel clients

Oxatis, ce sont plusieurs milliers de clients répartis dans toute la France qui proposent une multitude de services ou produits, pour la plupart dans des secteurs de niches.

(14)

14

Un rôle moteur au cœur de l’écosystème du web

Réussir dans le E-Commerce dépend fortement du recours aux acteurs qui proposent des services directement liés à la vente en ligne. En effet, le E-Commerce ne peut se concevoir sans solutions de paiements sécurisés, référencement ou visibilité, applications de gestion et prestations de logistique et de transport de colis.

Avec des partenariats commerciaux et technologiques connectés sur la plateforme, Oxatis permet à toutes les entreprises d’avoir un accès à ces offres aux meilleures conditions de services du marché.

Avec Oxatis, l’union fait la force. En choisissant une plateforme mutualisée qui héberge des milliers de sites, chaque client fait partie d’un ensemble considérable d’entreprises propres à obtenir d’importants avantages tels que :

• Le paiement. Plus de 26 banques en France et à l’étranger : Oxatis Payments, PayPal, Moneybookers, etc. Oxatis est compatible avec les moyens de paiement les plus importants du marché.

• L’indexation et le référencement dans les moteurs de recherche : Google, Yahoo etc.,

• L’exportation quotidienne vers les moteurs marchands : Kelkoo, LeGuide, Shopping etc.,

• La présence sur les places de marché : eBay, Amazon,

• La compatibilité avec les logiciels de gestion leader : Sage, EBP, etc.,

• La logistique : Coliposte, Mondial Relay, etc.

(15)

15

Une saga du E-Commerce

Marc Schillaci est étudiant à Paris en 1981 lorsqu'il développe et vend le premier logiciel de planification pour PC : PLAN IT.

Plus de 700 clients s'équipent et font de ce logiciel le leader du marché pendant 10 ans.

A partir de 1984, Marc dirige sa société de service à Paris, DFL qui compte plus de 25 ingénieurs. Ils sont spécialisés dans les composants logiciels et vendent dans le monde entier.

En 1997, c'est l'aventure américaine avec la fondation d'EBZ.COM en Californie, une des 3 premières plateformes de vente en ligne au monde, destinée aux petites et moyennes entreprises. Plus de 15 000 clients y créent leurs sites marchands en quelques années.

En 2001, c’est l’éclatement de la bulle Internet, Marc cède sa société à un groupe canadien coté en Bourse. Il rentre en France bien décidé à relancer ce type de services sur le sol européen.

Commencent alors les années de refondation des services et la création de la société Oxatis à Marseille, dans la région d'origine de Marc. Ce sont des années de vaches maigres et d'investissement avec une foi inébranlable dans le potentiel de ce marché, bien que les clients ne soient pas encore prêts. Il faut tout repenser : la technologie, la distribution, le marketing.

La demande croit progressivement et les ventes décollent enfin 4 ans plus tard.

Une croissance de 598 % en cinq ans permet une levée de fonds de 2 millions € en 2008 pour intensifier le développement de la compagnie en France et en Europe. Installée en zone franche, la société recrute des équipes multiculturelles (45 personnes).

Les résultats sont là : depuis 2001, Oxatis a créé plus 6 500 sites. Sa part de marché augmente sans cesse puisqu’un tiers des sites créés chaque mois en France le sont sur sa plateforme. Oxatis est présent en Europe dans les pays francophones en Espagne, Italie et Grande-Bretagne.

Marc a publié "Réussir sa boutique en ligne" chez First Editions, un guide pratique pour réussir sa boutique en ligne. Ce best seller devient LA référence du e-commerçant.

En juin 2009 Marc reçoit le Trophée de Chef d’Entreprise Magazine pour la distinction de « Meilleur Dirigeant de PME de l’année ».

Mais l'aventure ne s'arrête pas là : en 2010, deuxième levée de fonds de 4 millions d’euros. En 2011, Oxatis rachète Actinic, acteur majeur du E- Commerce au UK. En 2012, consolidation des équipes et mise en place de services dédiés au graphisme et au référencement.

Marc Schillaci intervient aujourd’hui régulièrement en tant qu’expert du E- Commerce à travers une tribune dans le Journal du Net.

Références

Documents relatifs

Vous vous questionnez sur l’organisation du travail mise en place dans le cadre de la crise Covid-19 et la gestion de vos ressources humaines. Pour combien

 Formation : grâce à un numéro d’agrément reçu en 2011 ce service permet d’une part aux clients de monter en compétence technique afin de mieux administrer leur site

Pôle de Services du Pré St Pierre - 1, rue Marie Curie - 44170 NOZAY - (

Votre responsabilité civile du fait d’un préjudice écologique peut être engagée par toute personne concernée, notamment par l’Etat, l’agence pour la biodiversité,

Les entreprises qui ont formé au moins un de leurs salariés (74 % de l’ensemble des entreprises d’au moins 10 salariés en 2005 et 76 % en 2010) sont interrogées sur leur

Pour autant, tous les vendeurs doivent composer avec l’évolution de la clientèle : la gestion précise et contex- tualisée de la relation « avec » le client consti- tuera

Que cela soit en boutique, sur les marchés ou en points de vente ambulants sur voie publique, nos commerces alimentaires de proximité sont au plus près des

Nouveau : coloration Gaïa (végétal) Pour votre bien être : vous profiterez du bac à shampooing, massage shiatsu offert dans votre forfait..