• Aucun résultat trouvé

Les accords. Harmonie : Science des accords. CORNELISSEN Marc Uzès, France Version 7 mai 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les accords. Harmonie : Science des accords. CORNELISSEN Marc Uzès, France Version 7 mai 2021"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Harmonie : Science des accords

Les accords

CORNELISSEN Marc Uzès, France Version 7 mai 2021

Les accords ... 1

Définition d’un accord ... 2

Types d’accords à trois sons ... 3

Accords principaux d’une tonalité. 1er et 5ème degré. ... 5

L’accord du 4ème degré ... 5

Accompagner les notes de la gamme Majeure ... 6

Accompagner les notes de la gamme Mineure ... 6

(2)

Définition d’un accord

1

Un accord est formé de plusieurs sons joués en même temps. Exemple :

On peut constituer un accord à partir de chaque note de la gamme. Par exemple, dans la gamme de Do majeur: (Rappel : On écrit en chiffres romain les degrés de la gamme.)

La tonique de la tonalité de Do majeur s’appelle DO. A ne pas confondre avec la tonique de chaque accord qui sera la note fondamentale de cet accord.

Exemple : La tonique de l’accord du 1er degré est Do. (C’est aussi la tonique de la tonalité car nous sommes en Do majeur.)

La tonique de l’accord du 2ème degré est Ré.

La tonique de l’accord du 3ème degré est Mi…

(3)

Ajouter ensuite la tierce à la tonique et à la quinte pour constituer un accord à trois sons :

IMPORTANT : Se rappeler que l’ordre des quintes est (en montant) : FA DO SOL RÉ LA MI SI

Un accord est d’abord une quinte à laquelle on ajoute une tierce. Ex : L’accord de DO est d’abord formé de la quinte Do-Sol. L’accord de SOL est d’abord formé de la quinte Sol-Ré.

L’accord de RÉ de la quinte Ré-La. L’accord de LA de la quinte La-Mi. Etc

Types d’accords à trois sons

Un accord peut être majeur, mineur, augmenté, diminué, suspendu. Les accords les plus importants sont de type majeur ou mineur. C’est le nombre de demi-tons entre la tonique de l’accord et sa tierce qui indique si l’accord est majeur ou mineur. On note les accords en anglais : C, Dm, Em etc

(4)

Ex : L’accord de C (Do) est majeur car la distance entre la tonique Do et la tierce Mi est de quatre demi-tons. (Il reste trois demi-tons de Mi à Sol). La quinte Do-Sol a toujours sept demi- tons. (4 + 3)

En abaissant la tierce d’un demi-ton, l’accord devient mineur, car la distance entre la tonique Do et sa tierce Mi bémol est de trois demi-tons. (Il reste quatre demi-tons de Mi bémol à Sol).

La quinte Do-Sol a toujours sept demi-tons. (3 + 4)

L’accord diminué est formé de deux tierces mineures (Deux fois trois demi-tons) : La quinte est diminuée et à six demi-tons, au lieu de sept. (3 + 3) (Souvent utilisé comme accord de passage entre deux accords principaux.)

L’accord augmenté est formé de deux tierces majeures (4 demi-tons). La quinte est augmentée et à huit demi-tons (au lieu de la quinte juste qui a sept demi-tons). (4 + 4)

L’accord suspendu est formé d’une quarte qui est “suspendue“ à la place de la tierce. La quinte Do-Sol a toujours sept demi-tons. (5 + 2)

(5)

Accords principaux d’une tonalité. 1

er

et 5

ème

degré.

Les deux accords les plus importants d’une tonalité sont les accords du 1er degré et du 5ème degré.

La musique est une langue. Il y a des accords de repos et d’autres de tension. Enchaîner les accords du 1er degré au 5ème, c’est comme si on posait une question.

Enchaîner les accords du 5ème degré au 1er degré, c’est comme si on donnait une réponse.

L’accord du 4

ème

degré

A ces deux accords principaux, il faut souvent ajouter l’accord du 4ème degré. Dans le ton de Do majeur, c’est l’accord de Fa.

(6)

Accompagner les notes de la gamme Majeure

Avec ces trois accords (C, G, et F) on peut accompagner chaque note de la gamme de DO majeur.

(Bien sûr, il y aura d’autres accords secondaires par la suite.)

Accompagner les notes de la gamme Mineure

Avec trois accords, on peut aussi accompagner chaque note de la gamme de LA mineur. En La mineur, ce sont : Accord 1er degré : Am, 4ème degré : Dm, 5ème degré E (majeur).

(Bien sûr, il y aura aussi d’autres accords secondaires par la suite.)

Références

Documents relatifs

Colorie le dessin en respectant le code de couleurs. sept

L’approche de direct binary search que nous avons présentée dans le cas de la construction d’une matrice de seuillage, à été initialement développée par Alle- bach [AA92,

Comme nous avons vérié que pour chaque question la réponse se trouve eectivement dans le corpus de recherche et que les thématiques des questions sont choisis parmis celles

Il met en avant l’un des freins technologiques liés au développement des solutions d’assistance incluant un traitement de la Langue Naturelle : le manque de

Taken together, our results show that in addition to being used as carbon and energy sources by the SRB, part of the n-alkyl substrates can be sulfurized (by reaction with

Dynamic models of continuum robots open the door for a variety of control techniques. Chirikjian [7] uses a continuum approach to model the dynamics of a hard

On sait que l’intervalle entre les notes LA 3 et MI 4 est de sept demi-tons (ce qui correspond en musique à une

Il nous suffit, pour y parvenir, de faire taire la voix de notre hémisphère gauche dominant.» Elle rejoint ceux qui présentent le cerveau comme deux demi- cerveaux