• Aucun résultat trouvé

TITRES ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES-PEDIATRIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TITRES ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES-PEDIATRIE"

Copied!
101
0
0

Texte intégral

(1)

Royaume du Maroc Université Mohammed V

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

Dr. RHALEM Houda

POUR L’OBTENTION DU DIPLOME NATIONAL

DE SPECIALITE EN PEDIATRIE

Septembre 2020

TITRES ET TRAVAUX

SCIENTIFIQUES

(2)

2

Remerciements

Que tous mes maîtres trouvent ici, le témoignage de ma

grande estime, de ma haute considération, de mon

profond respect, ainsi que ma grande reconnaissance

(3)

SOMMAIRE

AVANT PROPOS... 5

CURRICULUM VITAE ... 10

TITRES ACADEMIQUES ET UNIVERSITAIRES ... 12

STAGES HOSPITALIERS ... 14

ACTIVITES HOSPITALIERES ... 17

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET DIPLOMES INTERUNIVERSITAIRES ... 19

CERTIFICATS DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET DIU ... 21

TRAVAUX ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ... 25

MEMOIRESDEFINDESTAGE ... 26

RESUMESDESMEMOIRES DEFINDESTAGES ... 28

PUBLICATIONSSCIENTIFIQUES ... 30

PUBLICATIONSSCIENTIFIQUES(MANUSCRITS) ... 32

LISTEDESCOMUNICATIONSORALES ... 49

CERTIFICATSDESCOMMUNICATIONSORALES... 51

LISTEDESCOMMUNICATIONSAFFICHEES ... 55

RESUMESDESCOMMUNICATIONSAFFICHEES ... 58

(4)

4

CONGRES ... 72

PARTICIPATIONAUXCONGRES ... 73

CERTIFICATSDEPARTICIPATIONAUXCONGRES ... 76

(5)
(6)

6

PREAMBULE

Mon rêve d’enfance était de devenir médecin tellement j’étais fascinée par les qualités humaines de ce métier. Après avoir décroché mon baccalauréat, j’ai pu accéder aux études médicales au sein de l'université CHEIKH ANTA DIOP à Dakar.

Durant mes premières années d’apprentissage, ma passion pour le monde médical ne s’est que confirmé. J’ai beaucoup appris de mes maitres et professeurs. Non seulement sur les valeurs et l’humanisme de ce métier, mais aussi sur les progrès du soin et surtout l’infinie variété de maladies qu’on croise quand on est médecin.

Le travail avec les enfants fait plaisir et est enrichissant et gratifiant, c’est le sentiment que j’ai gardé lors de mes passages au service de Pédiatrie au cours de mes stages d’externat. C’est une spécialité très vaste, très riche et très prometteuse.

C'est ainsi, après avoir été admise au concours de recrutement des médecins de 1er grade en novembre 2013, au premier rang, et en étant affectée au service des urgences médicales de l'hôpital d'enfants de Rabat, j'ai pu côtoyer de près les multiples pathologies chez le petit et le grand enfant. Durant une période de 2 ans, j'ai pu profiter de passages par plusieurs autres services : 2 mois au sein du SAMU, 6 mois au service de réanimation A de l'hôpital d'enfants de Rabat, 4 mois au sein du service de pédiatrie P4, 2 mois au service de pédiatrie P1

Après avoir été admise au concours de résidanat de Rabat en Novembre 2015, en premier rang également, j’ai pu choisir la Pédiatrie comme ma spécialité. Mon cursus au sein de l’hôpital d’enfants de Rabat m’a permis de faire le tour des différents services et ainsi de pouvoir profiter des connaissances de mes maîtres dans différentes disciplines.

(7)

Mon premier stage de pédiatrie était un stage de 4 mois au service de Pédiatrie à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, encadré le Pr O. AGADER que j'admire énormément pour son humanisme et son savoir-faire. J’ai travaillé auprès du Pr R. ABILKASSEM, Pr A. EL HASSANI, Pr H. OURRAI et Pr M. KMARI. J’ai beaucoup appris de leur rigueur, de leur méthodologie de travail et de leur raisonnement adéquat en matière de Pédiatrie Générale.

Mon second stage de pédiatrie était au Centre de Médecine et de Réanimation Néonatale pour une durée de 8 mois, où j’ai pu approcher de près l’univers du nouveau-né et du prématuré et profiter de l’encadrement direct de madame le Pr A. BARKAT. Ce stage m’a permis de m’initier à la pathologie néonatale et ses aspects avec toutes ses difficultés.

Mon troisième stage, durant 4 mois, était au Service des Maladies infectieuses, de Pneumologie et d’Allergologie pédiatriques sous la tutelle de Monsieur le Professeur C. MAHRAOUI, pour qui j’ai beaucoup d’estime à l’égard de son humanisme et de ses qualités scientifiques et pédagogiques. Je remercie le sérieux, le dévouement et la disponibilité de mes Maîtres : Pr S. BENCHEKROUN, Pr N. EL HAFIDI, Dr A. ASERMOUH et Dr F. BENBRAHIM.

Mon quatrième stage s’est déroulé en 4 mois au Service de Pédiatrie Générale P IV sous la tutelle de Monsieur le Professeur A. BENTAHILA, pour lequel j’ai beaucoup d’estime à l’égard de son sérieux, de son humanisme et de son savoir-faire. Auprès de mes Maîtres : Pr B. CHKIRATE, Pr H. AITOUMAR, Pr T. BENOUCHANE, et Pr F. JABOURIK, j’ai pu approfondir mes connaissances en pédiatrie générale et j’ai pu acquérir des notions en

(8)

8

Rhumatologie, en Cardiologie, en Néphrologie, et en Dermatologie Pédiatriques. J’ai beaucoup apprécié les qualités professionnelles de Dr N. OULAHYANE

Mon cinquième stage s'est déroulé au service de pédiatrie P2 encadrée par le Pr Y. KRIOUILE, le Pr A. GAOUZI, le Pr I. ZINEB, Dr S. AMHAJER, Dr. H.RHOUDA et Dr. MOUSSAOUI, que je remercie énormément. J’ai appris la méthodologie de travail et le raisonnement adéquat en matière de Pédiatrie générale, de Neurologie pédiatrique et de Diabétologie et d’Endocrinologie pédiatrique.

Mon stage suivant était au service de Pédiatrie générale et de Gastro-Entérologie et de Nutrition pédiatriques P III où j’ai été encadrée par Madame le Pr N. MOUANE, Pr. N ERRAIMI, Monsieur le Pr. S. ETTAIR, le Pr T. MESKINI, le Dr. M. SABIB et le Dr H. BERRANI. J’ai beaucoup d’estime à l’égard de leur savoir, leur sérieux et leur humanisme.

Par la suite j’ai eu la chance de refaire 4 mois au Centre de Médecine et de Réanimation Néonatale auprès de Madame le Professeur A. BARKAT ou j’ai pu approfondir encore plus mes connaissances en néonatologie et réanimation néonatale.

Mon stage suivant s’est déroulé au service des Urgences Médicales Pédiatriques pour une durée de 4 mois, encadré par Madame le Pr BS. BENJELLOUN, Madame le Pr L. KERBOUBI et Pr. N. MEKAOUI que je remercie énormément pour leurs conseils, leur soutien et leur grande disponibilité.

Par la suite, j’ai effectué un stage au centre d’hématologie et d’oncologie pédiatrique à l’Hôpital d’Enfant de Rabat où j’ai effectué un stage de 4 mois,

(9)

sous la tutelle de Monsieur le Professeur M. KHATTAB pour qui j’ai beaucoup d’estime pour ses qualités humaines et professionnelles. Je salue le sérieux et le dévouement de mes Maîtres : Pr M. EL KHORASSANI, Pr L. HESSISSEN, Pr A. KILI, Pr M. KABABRI et Dr ANSSARI.

Et j’ai terminé mon cursus en effectuant 4 mois supplémentaire au sein du service de Pédiatrie Générale P IV sous la tutelle de Monsieur le Professeur A. BENTAHILA

Enfin je tiens à remercier madame le PR. A. THIMOU qui a veillé au bon déroulement de notre cursus et qui était toujours à l’écoute de nos problèmes

Grâce au support et aux encouragements de mes Maîtres et Professeurs, j’ai pu participer aux différentes activités, profiter de leurs connaissances et de leurs expériences dans les différentes disciplines pédiatriques. Ils m’ont inspiré dévouement, humanisme et savoir faire. Ainsi ai-je appris à adopter une méthodologie de travail, un raisonnement scientifique logique, rigoureux et à acquérir les bonnes conduites pratiques de la pédiatrie.

Au fil des années passées, j’ai appris à lire la souffrance de ce petit être qui ne sait pas encore dire « j’ai mal » et de là reconnaître également sa reconnaissance, ce qui m’a appris le sens de la responsabilité et de la nécessité du respect des droits de l’enfant. J’ai également appris l’approche clinique de l’enfant en intégrant les parents comme partenaires indispensables et incontournables dans la prise en charge de leur enfant.

Cette satisfaction ne pouvait avoir lieu sans tous les efforts que fournissent mes enseignants. Je leurs exprime toute ma reconnaissance, ma gratitude et ma haute considération et j’espère être à la hauteur de leur confiance.

(10)

10

CURRICULUM VITAE

(11)

ETAT CIVIL

NOM : RHALEM

PRENOM :

Houda

NATIONALITE : Marocaine

ETAT MATRIMONIAL

: Mariée, 01 enfant

(12)

12

TITRES ACADEMIQUES

(13)

TITRES ACADEMIQUES ET UNIVERSITAIRES

 Baccalauréat sciences expérimentales en 2005 mention BIEN

 Admise aux études médicales à l'université CHEIKH ANTA

DIOP à Dakar.

 Doctorat en Médecine de l'université CHEIKH ANTA DIOP

obtenu en Mars 2013.

Sujet de thèse : « Association de la tuberculose

extra-pulmonaire et VIH à propos de 460 cas », mention très

honorable avec félicitations du jury.

 Admise au concours de recrutement des médecins de 1er

grade en Novembre 2013 (1° rang).

 Admise au concours de résidanat de Rabat en Novembre

2015 (1° rang).

(14)

14

STAGES HOSPITALIERS

(15)

CURSUS DE RESIDANAT

 Service de Pédiatrie Générale à l’Hôpital Militaire d’Instruction

Mohamed V

4 mois : Du 02 mai 2016 au 04 septembre 2016

 Service de Néonatologie et de Réanimation néonatale 8 Mois : Du 05 septembre 2016 au 07 mai 2017

 Service des maladies infectieuses et de pneumo-allergologie

pédiatrique P1

4 mois : Du 08 mai 2017 au 10 septembre 2017

 Service de cardiologie néphrologie rhumatologie et dermatologie

pédiatrique P4

4 mois : 11 septembre 2017 au 14 janvier 2018

 Service de diabétologie, neurologie et des maladies métaboliques P2 4 mois : 14 mai 2018 au 17 septembre 2018

 Service de Gastro-entérologie et de Pédiatrie générale P3 4 mois : 17 septembre 2018 au 20 janvier 2019

 Service de Néonatologie et de Réanimation néonatale 4 mois : 21 janvier 2019 au 26 mai 2019

(16)

16

 Service d’hémato-oncologie pédiatrique (CHOP) 4 mois : 30 septembre 2019 au 02 février 2020

 Service de cardiologie néphrologie rhumatologie et dermatologie

pédiatrique P4

(17)

ACTIVITES

(18)

18

Au cours de mon passage dans les différents services, j’ai pu :

 Participer aux différentes activités de soins et de prise en charge des malades ;

 Participer aux visites quotidiennes aux lits des malades ;

 M’instruire à partir des cas des malades que j’ai pris en charge ;

 M’impliquer personnellement et avoir une responsabilité directe dans la prise en charge des malades ;

 Assurer des gardes d’entrants et de surveillance aux différents services tout au long de ma formation ;

 Assister aux staffs des services et des staffs multidisciplinaires ;

 Assurer les consultations des malades sous l’encadrement de mes maitres ;

 Pratiquer des gestes médicaux sous l’encadrement de mes professeurs ;  Participer dans l’encadrement des externes (visites journalières,

apprentissage de certains gestes) ;

 Assister aux cours pour les résidents dans le cadre de la formation spécialisée ;

 Assister aux présentations et aux mises au points dans le cadre de la formation continue ;

 Participer aux tables rondes et aux congrès et présenter mes travaux réalisés sous l’encadrement de mes Professeurs

 Obtenir des diplômes spécialisés dans des universités marocaines et internationales.

(19)

Formations complémentaires

et Diplômes

(20)

20

Formations complémentaires et Diplômes

inter-universitaires

 Diplôme interuniversitaire de Nutrition en pédiatrie

Boston University School of Medicine

Durée de formation : 1 an

Janvier 2020

 Diplôme de l'université en Acquisition des

compétences en Néonatologie

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

Durée de formation : 2 ans

Février 2020

 Certificat d'accomplissement en secourisme néonatal

et soins essentiels pour tous les bébés

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

10 Mai 2017

(21)

Certificats des formations

complémentaires et DIU

(22)
(23)
(24)
(25)

TRAVAUX ET

PUBLICATIONS

SCIENTIFIQUES

(26)

26

(27)

MEMOIRES DE FIN DE STAGES

 Le purpura rhumatoïde chez l'enfant à propos

de 46 cas au service de P4 de l'hôpital d'enfants

de Rabat

Service de Pédiatrie Générale P4

AUTEUR : RHALEM Houda

ENCADRANT : Pr B. CHKIRATE

(28)

28

RESUMES DES MEMOIRES

DE FIN DE STAGES

(29)

TITRE : Le purpura rhumatoïde chez l'enfant à propos de

46 cas au service de P4 à l'HER

MOTS CLES : Purpura - Arthralgies - Atteinte rénale -

Atteinte digestive - Enfant

AUTEUR : RHALEM Houda

ENCADRANT : Pr B. CHKIRATE

Service de pédiatrie générale P IV

• Nous vous rapportons dans ce travail 46 cas de P.R, hospitalisés dans le service de pédiatrie 4 de l’hôpital d’enfant Rabat du 12 avril 2008 au 25 octobre 2018.

• L’âge de survenue est de 2 à 14 ans, le sexe masculin semble plus touché bien que cette série rapporte une prédominance féminine (57%). La saison offrant le plus grand nombre de recrutement est la saison hiverno-automnière (69,56%). Le purpura constitue le maître symptôme de la maladie (100%). Les arthralgies sont présentes dans 41,30%des cas, touchant les grosses articulations, le plus souvent modérées et fugaces. L’atteinte digestive a été noté dans 65,2 % des cas, les douleurs abdominales constituent l’élément essentiel (58 ,69 %), elles sont associées parfois à des vomissements (50%), et des hémorragies digestives (32,60%). Par son caractère chirurgical ou pseudo chirurgical, l’hémorragie digestive représente le critère de gravité initiale, conditionnant le pronostic à court terme. Nous avons notée 3 formes digestives sévères non chirurgicales. L’atteinte rénale du P.R est notée chez 24 malades (52,17%). Les formes cliniques rencontrées sont l’hématurie-protéinurie dans 22 cas et HTA dans un cas. Les explorations radiologiques sont d’un grand intérêt diagnostique lors des complications digestives. Le repos au lit constitue l’essentiel du traitement au cours des formes simples non compliquées. La corticothérapie a une place essentielle dans les formes douloureuses. Cependant, elle est sujette à des controverses. L’alimentation entérale à débit continu et les immunosuppresseurs sont des moyens thérapeutiques réservés aux formes sévères. L’évolution à court terme a été favorable dans tous les cas. L’évolution ultérieure a été favorable pour la plupart

(30)

30

PUBLICATIONS

SCIENTIFIQUES

(31)

Publications scientifiques :

1- Association rare d'une tumeur ovarienne maternelle et d'une

tumeur cérébrale néonatale : à propos d'un cas

H. RHALEM,

H. KNOUNI, A. BARKAT

.

Pan African Medical Journal.

2020;35:75. [doi: 10.11604/pamj.2020.35.75.13843]

2- L'hémangiomatose miliaire : à propos d'un cas

S. BESRI,

H. RHALEM, A. DIBI, H. KNOUNI, N. CHAHID, A. BARKAT

International Journal of Advanced Research, 8(08), 2020,

pp. 1-6

3- Maladie de Niemann Pick C à propos d'un cas avec atteinte

rénale

S. BESRI, H. RHALEM, Y. JEDDI, O. QACH, N.

OULAHYANE, H. AITOUAMAR, A. BENTAHILA.

IOSR

Journal of Dental and Medical Sciences, 19(8), 2020, pp.

44-47

(32)

32

PUBLICATIONS

(33)
(34)
(35)
(36)
(37)
(38)
(39)
(40)
(41)
(42)
(43)
(44)
(45)
(46)
(47)
(48)
(49)

LISTE DES COMUNICATIONS

ORALES

(50)

50

LISTE DES COMMUNICATIONS ORALES

1- La maladie de Mauriac : à propos d'un cas

Encadré par : Pr N. MOUANE

1ère Journée du département de santé et nutrition de l’enfant

14 décembre 2019

2- Neuroblastome Haut Risque

Encadré par : Pr L. HSSISSEN

Journée de travail sur les neuroblastomes 15 Novembre 2019

3- La neurodégénérescence par accumulation cérébrale

de fer

Encadré par : Pr Y. KRIOUILE

Journée scientifique "Mouvements Anormaux" 18 Août 2018

4- Neuropathie axonale géante

Encadré par : Pr Y. KRIOUILE

Journée scientifique "Mouvements Anormaux" 18 Août 2018

5- Maladie de Charcot-Marie-Tooth

Encadré par : Pr Y. KRIOUILE

Journée scientifique "Mouvements Anormaux" 18 Août 2018

6-

Gangliosidose Type II

Encadré par : Pr Y. KRIOUILE

(51)

CERTIFICATS DES

(52)
(53)
(54)
(55)

LISTE DES COMMUNICATIONS

AFFICHEES

(56)

56

LISTE DES COMMUNICATIONS AFFICHEES

1. Diagnostic anténatal des tumeurs cérébrales fœtales : à

propos d’un cas

H.Rhalem, H.Knouni, A.Barkat

Service de médecine et réanimation néonatale – HER –

45ème congrès médical maghrébin et 33ème congrès

médical national 2-3 Décembre 2016

2. Le profil évolutif de la maladie de Wilson : à propos de 6

cas

H.Rhalem, T.Meskini, S.Ettair, N.Mouane

Service de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique P3

Hôpital d’enfant de Rabat

XVIème congrès annuel de la SMGENP 19-20 Octobre

2018

3. La varicelle nécrosante : à propos de 03 cas

H.Rhalem,

L.Karboubi,

N.Mekaoui

,

B.S.

Benjelloun.Dakhama

Service des Urgences – Hôpital d’Enfants de Rabat

Journée du département de santé et nutrition de l’enfant 14

décembre 2019

4. La maladie de Caroli : à propos de 3 cas

H.Rhalem, B.Chkirat, A. Bentahila

Service de pédiatrie P4 - Hôpital d’Enfants de Rabat

Journée du département de santé et nutrition de l’enfant 14

décembre 2019

(57)

5. Maladie de Moya Moya : à propos d’un cas

H.Rhalem, L.Karboubi, N.Mekaoui , B.S.Benjelloun.

Dakhama

Service des Urgences – Hôpital d’Enfants de Rabat

Journée du département de santé et nutrition de l’enfant 14

décembre 2019

(58)

58

RESUMES DES

COMMUNICATIONS

AFFICHEES

(59)

Diagnostic anténatal des tumeurs cérébrales fœtales : à propos d’un cas

H.Rhalem, H.Knouni, A.Barkat

Service de médecine et réanimation néonatale Hôpital d'Enfants de Rabat

Les tumeurs cérébrales fœtales sont rares. Le tératome est le type histologique le plus fréquent. Leur évolution est souvent fatale. L'utilisation de l'échographie et de l'imagerie par résonance magnétique permet un diagnostic précoce anténatal. Cependant, le diagnostic définitif repose sur l’histologie.

Les métastases placentaires sont rares et semblent compliquer plus souvent les mélanomes malins, les hémopathies, les cancers mammaires et bronchiques. Chez toute femme enceinte ayant présenté récemment un cancer, un examen anatomopathologique du placenta devrait être demandé à la recherche d’un envahissement tumoral. De même, une évaluation néonatale et un suivi pédiatrique prolongé s’imposent. La création de registres des cancers de la femme enceinte est indispensable pour mieux connaître l’épidémiologie de ces cancers ainsi que les facteurs pronostiques maternels et pédiatriques.

Nous rapportons un cas de tumeur cérébrale fœtale chez une mère qui a un cancer de l’ovaire récidivant.

(60)

60

Le profil évolutif de la maladie de Wilson : à propos de 6 cas

H.Rhalem, T.Meskini, S.Ettair , N.Mouane

Service de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique P3 Hôpital d’Enfants de Rabat

la maladie de Wilson est une affection autosomique récessive rare caractérisée par une accumulation toxique de cuivre dans l’organisme, essentiellement dans le foie, le système nerveux central et la cornée responsable de complications graves.

C’est une étude rétrospective, portant sur 6 cas de maladie de Wilson colligées au service de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat

L’étude consiste à étudier l’évolution clinique, biologique de l’atteinte hépatique (hépatite aigue et chronique, HTP, cirrhose) neurologique selon l’âge du diagnostic, l’âge d’instaurer du traitement

L’évolution était favorable avec une bonne efficacité clinico-biologique chez 2 malades qui sont toujours suivis au service avec un recul moyen de 9 ans : un malade asymptomatique diagnostiqué à l’occasion d’un dépistage (2 décès dans la fratrie par la maladie de Wilson) son âge de diagnostic était de 9 ans et un malade présentant initialement une insuffisance hépatocellulaire, son âge de diagnostic était de 6 ans, traitement instauré 15 jours après le diagnostic ; l’évolution était marquée par une disparition des signes cliniques et biologiques de l’insuffisance hépatocellulaire et une normalisation du bilan hépatique et cuprique.

L’évolution était défavorable chez 4 malades

- un malade décédé par une cirrhose décompensée par une infection, son état initial était marqué par la présence d’une insuffisance hépatocellulaire, une hypertension portale et une cirrhose, le recul moyen était de 3 ans, l’âge de diagnostic de 10 ans, traitement instauré 1 mois après le diagnostic

- une aggravation clinique et biologique chez un cas avec persistance de l’insuffisance hépatocellulaire et l’hypertension portale et apparition d’une cirrhose et d’une atteinte neurologique après 6 mois de traitement par la D-Penicillamine

(61)

- l’évolution était stationnaire chez 2 malades avec un recul moyen de 8 ans et un âge moyen de diagnostic et de traitement de 11ans le tableau clinique reste stable sans aggravation neurologique ni hépatique.

La maladie de Wilson est une maladie curable, son évolution dépend de la précocité du traitement qui doit être instauré le plutôt possible idéalement à un stade asymptomatique ce qui permet d’éviter les complications d’où l’intérêt du dépistage ciblé.

(62)

62

La varicelle nécrosante : à propos de 03 cas

H.Rhalem, L.Karboubi, N.Mekaoui , B.S. Benjelloun.Dakhama Service des Urgences

Hôpital d’Enfants de Rabat

Maladie éruptive commune et quasiment ubiquitaire de l’enfance. Considérée bénigne, la varicelle est une affection à l’origine d’une morbidité importante, du fait de ses complications. La varicelle nécrosante est une complication liée à une surinfection bactérienne streptococcique ou staphylococcique favorisée par l’utilisation du talc ou l’application d’une corticothérapie locale. Elle évolue vers la nécrose cutanée avec cicatrices indélébiles.

Observation N°1 : Enfant S O ,7ans, sans antécédents pathologiques admise aux urgences pour une éruption fébrile. L’histoire de la maladie remonte à 5 jours avant son admission marquée par une fièvre chiffrée à 39 avec apparition d’une éruption vésiculeuse prurigineuse. Consultation chez un médecin généraliste où un traitement a été prescrit antihistaminique et corticothérapie locale. Evolution marquée par une modification des lésions cutanées et la persistance de la fièvre. A l’admission : enfant fébrile à 39, tachycarde à 110 batt /min. L’examen cutanéo-muqueux : remplacement des vésicules par des croûtes noirâtres entourées d’une fine desquamation. Une antibiothérapie a été prescrite (amoxicilline-acide clavulanique pendant 10 jours) évolution marquée par la disparition des croûtes mais persistance de cicatrices inesthétiques.

Observation N°2 : Enfant YT, 11ans, suivi pour eczéma depuis l’âge de 3ans, admise aux urgences pour une éruption fébrile. L’histoire de la maladie remonte à 3 jours avant son admission par des lésions au début maculeuses puis vésiculeuses dans un contexte fébrile. Consultation chez un pédiatre qui a prescrit un antipyrétique et antihistaminique. Evolution marquée par une modification de l’aspect des lésions. A l’admission : enfant apyrétique sous antipyrétique, normocarde. L’examen cutanéo-muqueux : lésions en cocarde avec un une croûte noirâtre au centre entourée d’halo violacé douloureuses à la palpation sur une peau érythémateuse.Bonne évolution après hospitalisation et traitement (Aciclovir injectable et amoxicilline protégée par voie orale pendant 7jours).

(63)

Complication rare, habituellement bénigne liée à une surinfection bactérienne. Plusieurs facteurs incriminés : terrain atopique (Eczéma cutanée), corticothérapie, utilisation de talc.

(64)

64

La maladie de Caroli : à propos de 3 cas

H.Rhalem, B.Chkirat, A. Bentahila Service de pédiatrie P4

Hôpital d’Enfants de Rabat

La maladie de Caroli est une dilatation congénitale non obstructive des voies biliaires intra-hépatique qui peut être localisée ou diffuse. Elle entre dans le cadre des maladies fibropolykystiques du foie. Elle a pour origine une anomalie embryologique dans le développement de la plaque ductale.

Nous rapportons 3 observations pédiatriques de cette maladie.

Observation 1 : garçon âgé de 6 ans admis pour distension abdominale évoluant depuis 1 mois. A l’examen clinique il y’avait une splénomégalie, une ascite et une circulation veineuse collatérale. L’échographie abdominale a mis en évidence une dilatation kystique des voies biliaires intra-hépatique et des signes d’hypertension portale (tronc porte dilaté, splénomégalie).La bili-IRM était en faveur d’une maladie de Caroli sans anomalie de signal hépatique ou pancréatique. Le traitement était chirurgical après régression de l’ascite.

Observation 2 : fille âgée de 4 ans, admise à l’hôpital pour ictère cholestatique fébrile avec douleurs abdominales diffuses. A l’examen clinique, il existait une hépatomégalie et une splénomégalie. La CRP était à 118 mg/. L’échographie et le scanner ont mis en évidence une maladie de Caroli avec angiocholite. La patiente a reçu une antibiothérapie avec bonne évolution.

Observation 3 : fille âgée de 13 mois, admise pour distension abdominale évoluant depuis 3 mois, avec pâleur et fièvre. A l’examen clinique, il y’avait une hépatomégalie, une circulation veineuse collatérale. L’échographie et le scanner ont mis en évidence une maladie de Caroli avec angiocholite. La patiente a reçu une antibiothérapie avec bonne évolution.

Maladie rare de l’enfant. Le plus souvent diffuse, elle est beaucoup plus rarement localisée à un seul lobe du foie, essentiellement à gauche. Elle doit être évoquée devant des angiocholites à répétition en présence de dilatation de voies biliaires. La TDM et l’IRM affirment le diagnostic. Le traitement reste chirurgical surtout pour les formes localisées.

(65)

Maladie de Moya Moya : à propos d’un cas

H.Rhalem, L.Karboubi, N.Mekaoui , B.S.Benjelloun.Dakhama Service des Urgences

Hôpital d’Enfants de Rabat

La maladie de Moya Moya est une maladie vasculaire due à une sténose progressive de la portion intracérébrale des carotides internes entrainant le développement d’un réseau collatéral qui donne un aspect en "fumée de cigarette": moya moya en japonais.

C’est une pathologie rare dont le pronostic est d’autant plus sombre que le début des symptômes est précoce. Les auteurs se proposent à travers cette observation de rappeler la présentation clinique l’exploration radiologique et la prise en charge thérapeutique

Observation: Enfant âgé de 5ans, issu d’un mariage non consanguin, sans antécédents pathologiques notables, admis aux urgences pour état de mal convulsif partiel. Le début de la symptomatologie remontant à trois heures avant son admission par l’installation brutale d’une hémiparésie gauche avec troubles de l’’élocution. Pas de notion de traumatisme ni de prise de toxiques

L’examen clinique était sans particularité.

L’examen tomodensitométrique était normal complété par une imagerie par résonance magnétique qui a objectivé une anomalie vasculaire de la base du cerveau à type d’une hypertrophie en réseau à l’origine des artères perforantes lenticulo-striée prédominant à droite. L’angio-IRM avait révélé une sténose de la carotide interne compatible avec moya moya.

En l’absence d’indication neurochirurgicale, le traitement a consisté à des antiagrégants plaquettaires et un antiépileptique.

La maladie de moya moya, responsable de 6% des AVC de l’enfant, est une maladie vasculaire cérébrale chronique.

Le diagnostic est radiologique et repose sur le couplage IRM-angiographie. La prise en charge chirurgicale est préconisée dans la littérature mais rarement réalisée en pratique, elle a pour but de limiter les récidives ischémo-hémorragiques et l’évolution vers les déficits neuropsychiques.

(66)

66

ATTESTATION DES

COMMUNICATIONS

(67)
(68)
(69)
(70)
(71)
(72)

72

CONGRES

(73)
(74)

74

PARTICIPATION AUX CONGRES

1. 1ère Journée du Département de Santé et Nutrition de l’Enfant 14 Décembre 2019 Rabat

2. Journée de Travail sur les Neuroblastomes 15 Novembre 2019 Journée scientifique "Mouvements Anormaux" 18 Août 2018

3. 45ème Congrès Médical Maghrébin et 33ème Congrès Médical National 2-3 Décembre 2016 Casablanca

4. XVème Congrès Annuel de la Société Marocaine de Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique 20-21 Octobre 2017 Rabat

5. XVIème Congrès Annuel de la Société Marocaine de Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique 19-20 Octobre 2018 Rabat 6. 6ème Congrès de la Société Marocaine d'Infectiologie Pédiatrique et

de Vaccinologie 6-8 Avril 2018 Marrakech

7. 7ème Congrès de Neuropédiatrie de l'Association Marocaine de

Neuropédiatrie 1-2 février 2020 Rabat

8. 11ème Journées Pédiatriques de Rabat / Jumelé avec le CHU de Lyon 5-7 Février 2016 Rabat

9. 12ème Journées Pédiatriques de Rabat / Jumelé avec le CHU de Lyon 3-5 Février 2017 Rabat

10. IVème Journée Nationale de l'UPR de Pédiatrie 12 Mars 2016 Rabat 11. VIème Journée Nationale de l'UPR de Pédiatrie 24 Mars 2018 Rabat

(75)

12. 4ème Staff d'Immunologie Clinique 23 Mai 2017 CHU Rabat

13. Séminaire "Sauver l'allaitement maternel : Action majeure de prévention de santé" 11 Avril 2017 Rabat

14. 18ème Journées Franco-Marocaines d'Urgences et de Réanimation Néo-natales et Pédiatriques 12-14 Mai 2017 Marrakech

15. 36ème Congrès de la Société Marocaine de Pédiatrie 5-7 Juin 2015 Tanger

(76)

76

CERTIFICATS DE

(77)
(78)
(79)
(80)
(81)
(82)
(83)
(84)
(85)
(86)
(87)
(88)
(89)
(90)
(91)

VALIDATIONS

DE STAGES

(92)
(93)
(94)
(95)
(96)
(97)
(98)
(99)
(100)
(101)

Références

Documents relatifs

En 1950 Arfel-Capdevielle(1950) soutient une thèse de Médecine à Paris intitulée Activité électrique cérébrale du nouveau-né dont La semaine des Hôpi- taux de Paris fera un

Une ventilation effectuée au moyen d’un insufflateur à main n’aura aucun effet chez une faible proportion de nouveau-nés. Cela arrive rarement, mais en pareil cas il y a

ques spéciaux dont nous discutons longuement la structure et la signification. La figure 8 montre que les trois grands systèmes de l’épisome, des autosauriens se retrouvent chez

Avant d’aborder les problèmes de détection, isolation et identification des défauts évoqués ci- dessus, le premier point considéré dans cette thèse est l’application d’un

Instead, by taking the functor for Mealy machines (F X = (A × X) B ) one obtains the Mealy GSOS format [10]: for the sake of brevity, we do not report the concrete definition here

Ces dernières devaient nous permettre d’une part de confronter des points de vue non plus à partir du montage dont procèdent les chapitres du Vocabulaire mais en direct

pique de l’hémo péricarde. C’est /’immobilité de l’ombre cardio-péricardique. C’est ce signe qui nous a permis de faire le diagnostic dans les faits que nous rapportons.

D’autre part, il existe un autre types du pâtes, la pâte avariée, ce type se forme suite à certains défauts qui surviennent au moment du processus de fabrication de la