• Aucun résultat trouvé

TP n° S2 Propriétés des ondes ultrasonores

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TP n° S2 Propriétés des ondes ultrasonores"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TP S2 TP Signaux n°2 2020/2021

O.KELLER – TSI1 Page 1 sur 2 Lycée Louis Vincent

TP n° S2

Propriétés des ondes ultrasonores

I. Directivité des ultrasons. (45min)

Après réglage du matériel et mise en place des différents éléments, nous faisons varier l’angle q entre le récepteur et l’axe de l’émetteur. On relève la tension efficace Ueff fournie par le récepteur à l’aide de l’oscilloscope. Nous obtenons les mesures suivantes :

q (°) -60 -50 -40 -30 -20 -10 0 10 20 30 40 50 60 Ueff(mV) 32 32 40 72 104 128 152 128 104 72 40 32 32

La plus grande valeur de Ueff est obtenue pour q0 = 0° ce qui est cohérent étant donné la symétrie supposée de l’émetteur.

La courbe représentant l’intensité relative du signal en fonction de q est la suivante :

En affichant cette courbe dans le système de coordonnées polaires, on remarque que l’émetteur ultrason est directif (il envoie une onde unidirectionnelle) alors qu’un haut-parleur envoie un signal omnidirectionnel.

II. Mesure de la longueur d’onde des ultrasons. (30min)

Lorsque l’on déplace le récepteur le long de la règle gradu, on remarque qu’il capte un signal identique (même phase, amplitude légèrement diminuée) tous les centimètres environ. Il se décale ainsi d’une longueur d’onde à chacune de ces positions.

Pour mesurer la longueur d’onde des ultrasons avec une plus grande précision, nous plaçons le récepteur sur une position remarquable. Nous déplaçons celui-ci de 10 longueurs d’onde puis nous mesurons cette distance à l’aide de la règle graduée fournie.

(2)

TP S2 TP Signaux n°2 2020/2021

O.KELLER – TSI1 Page 2 sur 2 Lycée Louis Vincent

Nous obtenons alors :

10𝜆 ≈ 8,6𝑐𝑚 → 𝜆!"#$ ≈ 8,6𝑚𝑚

La fréquence de travail est 𝑓 = 41𝑘𝐻𝑧 . Nous allons donc comparer notre résultat avec la longueur d’onde « théorique » :

𝜆%& = 𝑐

𝑓= 340

41.10' ≈ 8,3𝑚𝑚

Nous obtenons un écart relatif :

𝜖 =4𝜆%& − 𝜆!"#$4

𝜆%& ≈ 4%

Ce résultat est assez proche des valeurs attendues. La principale source d’erreur réside dans la mesure de la position du récepteur (lecture sur la règle, positionnement du récepteur dans la règle, repérage du signal identique sur l’oscilloscope).

III. Mise en évidence du phénomène d’interférence. (30min)

Après l’installation du second émetteur et un réglage fin de la fréquence, nous constatons la présence de franges d’interférences constructives et destructives.

Celles-ci se répètent tous les 8° environ. L’écartement entre les deux émetteurs, mesuré à la règle graduée, est de 6,5 cm.

Sachant que , on trouve alors (avec les angles exprimés en radians) :

𝜆!"#(= Δ𝜃. 𝑎 ≈ 8.2𝜋

360 × 6,5.10)( ≈ 9.10)'𝑚 ≈ 9𝑚𝑚 Dans le cadre de cette expérience, on obtient alors un écart relatif :

𝜖 =4𝜆%& − 𝜆!"#(4

𝜆%& ≈ 8%

Cette méthode est beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre et beaucoup moins précise que la méthode précédente. Elle permet de visualiser le phénomène d’interférences mais n’est pas propice à une mesure précise.

Δθ =λ a

Références

Documents relatifs

Si les décisions de la Banque centrale sont en partie fondées sur les évolutions du change, comme celles-ci sont elles-mêmes déterminées par l’orien- tation courante et à venir de

C r permet à la fois de décimer la fréquence du signal d’entrée d’un facteur 32 mais aussi de filtrer [24], [25] ce même signal. Sans rentrer dans les détails de la théorie

On choisira la sensibilité verticale pour avoir le signal le plus grand possible sur l'écran et le balayage pour permettre de visualiser 2 périodes du signal..

De la même manière, il a été admis que la loi relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins dans la société de l’information institue un régime dérogatoire en faveur

[r]

comment devenir administrateur de son telephone comment fonctionne super user android comment utiliser un android rooté desimlocker android rooté meilleur application root mettre

I Placer un morceau de polystyrène entre l'émetteur et le récepteur en guise d'obstacle, faire une nouvelle acquisition.. Décrire les

I Placer un morceau de polystyrène entre l'émetteur et le récepteur en guise d'obstacle, représenter les signaux obtenus sur l'écran 3.. Décrire les