• Aucun résultat trouvé

Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècle...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècle..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS

Maison de la Recherche

Salle D30

Cette journée a pour ambition de mettre au jour l’his- toire économique, sociale et architecturale des stations thermales secondaires en France. Elle doit permettre de déterminer si l’approche du thermalisme, fondée majo- ritairement sur l’étude des stations les plus renommées, correspond aussi à ces stations plus modestes.

Les réflexions amèneront à éclairer la variété des mo- dèles et des formes du thermalisme, et ainsi à enrichir la connaissance du phénomène.

UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS

5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Métro : Ligne A – station Mirail-Université

Contacts :

geraldine.baglin@univ-tlse2.fr nicolas.meynen@univ-tlse2.fr

L ES STATIONS THERMALES

SECONDAIRES EN F RANCE

AUX XIX E ET XX E SIÈCLES .

Une autre histoire du thermalisme ?

COLLOQUE

Direction scientifique Géraldine Baglin et Nicolas Meynen

Université Toulouse - Jean Jaurès FRAMESPA/UMR5136 CNRS

Conception graphique : Benoît Colas, UT2J / CPRS – DAR. Illustration : © DR.

Vendredi

18 20 20

septembre

9h à 17h

(2)

9h15

Accueil des participants

9h30

Introduction générale parGéraldine Baglin etNicolas Meynen

Session 1.

UN MODÈLE, DES MODÈLES ?

LE CAS DU BASSIN MIDI-PYRÉNÉEN

Présidence : Sophie Cueille (Ministère de la Culture)

9h45

Dans l’ombre du prestige. Établissements de bains isolés et micro-stations thermales des Pyrénées occidentalespar Vivianne Delpech(Chercheure, EA 3003, ITEM, U. Pau et des Pays de l’Adour)

10h15

Les petites stations thermales des Pyrénées centrales : des investissements pri- vés au service d'une offre thermale de proximitépar Géraldine Baglin(Doc- teure en histoire de l’art, ingénieure de recherche programme FEDER TCV-PYR, U. Toulouse – Jean Jaurès)

10h45

Pause

11h

ermalisme en Vallée d’Aude au XIXe siècle : petites stations, grandes concurrences par Laetitia Deloustal(Docteure en histoire et histoire de l’art, ingénieure de recherche programme FEDER TCV-PYR, CRESEM EA 7397, U. Perpignan Via Domitia)

11h30

ermalisme et villégiature autour d’AuchparAnaïs Comet (Chargée de mission inventaire du patrimoine, Pays d'art et d'histoire du Grand Auch - Docteure en histoire, FRAMESPA/UMR5136 CNRS)

12h

Discussions

12h30

Déjeuner

Session 2.

POUR UNE APPROCHE COMPARATISTE : D’AUTRES ÉTUDES DE CAS EN FRANCE

Présidence : Roland Chabbert (Région Occitanie)

14h15

Les stations thermales secondaires de Bourgogne-Franche-Comté. Le cas de Santenay-les-Bainspar Fabien Dufoulon(Chargé de recherche, service Inventaire et Patrimoine, Région Bourgogne-Franche-Comté)

14h45

Heurs et malheurs du thermalisme en Corse aux XIXeet XXesiècles par Jean-Louis Moretti(Responsable du pôle Ingénierie et développement de l’Agence du tourisme de la Corse, enseignant chercheur associé à l’Univer- sité de Corse Pasquale-Paoli - UMR 6240 LISA)

15h15

Nancy-ermal : une station urbaine, luxueuse et populairepar Claire Guitton (Chargée de la protection des monuments historiques, DRAC Grand Est, site de Metz)

15h45

Pause

Table ronde

16h

Lectures patrimoniales du thermalisme. Objets, architecture et pratiques cul- turelles, avec Mathilde Lamothe, coord. (UPPA), Patricia Heiniger-Casteret (UPPA), Yann Leborgne(OPCI-Ethnodoc), Chloé Rosati-Marzetti (U.

Nice)

Vendredi 18 septembre

2020

Références

Documents relatifs

Le dispositif mis en place par la Régie Municipale des Boues permet d’une part de produire les quantités de péloïde nécessaires aux besoins des curistes qui fréquentent les

Avec ses 24 stations thermales, Auvergne-Rhône- Alpes vous off re justement un champ de tous les possibles, pour un bien-être vrai et durable, dans un respect profond de la

plus saine pour la chambre d'un phtisique, est un bon feu et une fenêtre ouverte, que le médecin doit s'efforcer de faire respirer à son malade un air aussi pur que l'air extérieur.

Le but du stage est d’améliorer la présente approche afin de la rendre encore plus performante en modélisant et en incluant la mobilité des utilisateurs et de mesurer l’impact

Mais vous pouvez aussi vous rendre vers les ruines romantiques du châ- teau fort de Gutštejn, dans la ville toute proche de Bezdružice vers un château proposant une

On peut rassembler l'ensemble des données, ainsi codées, en un tableau à 65 colonnes, dont chaque ligne décrit les propriétés d'une station par une suite de 65 nombres, valant 1 ou

Ces décisions sont facilitées par l'utilisation d'un logiciel spéci- fique ADAGES, développé par la Régie des Eaux et le BRGM, qui offre le choix des débits d'exploitation des

Avec 2 fois plus de stations-services distribuant des carburants alternatifs* en 2 ans, les nouvelles formes de mobilité et la diversification des services dynamisent le secteur