• Aucun résultat trouvé

Colloque La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Colloque La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Colloque

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit :

regards critiques

organisé par l’Institut Michel Villey, l’Institut de criminologie et de droit pénal (ICP) et l’Institut de recherches Carré de Malberg (IRCM)

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 MAI 2017

Salle des Conseils de l’Université Panthéon-Assas 12, place du Panthéon – 75005 Paris (aile Soufflot, 2

e

étage) Argument

L’expression de Louis Favoreu, la constitutionnalisation des branches du droit, désigne le fait que l’utilisation, par le Conseil constitutionnel, d’un bloc de constitution- nalité composite a imprimé aux différentes branches du droit français des trans- formations souvent considérables. L’entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité a encore amplifié le phénomène. De ces transformations, le droit pénal ou le droit des sociétés ne sont pas davantage exempts que le droit administratif ou le droit financier. Il a paru utile aux organisateurs de ce colloque d’envisager aujourd’hui, sous un angle critique, l’impact de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur les différentes branches du droit. L’examen tentera d’évaluer l’impor- tance des changements provoqués par la jurisprudence du Conseil, que soient affec- tées les notions elles-mêmes ou seulement les solutions qui prévalaient auparavant.

Il existe en effet a priori un contraste entre les capacités d’une institution essen- tiellement composée de non-juristes et le caractère très technique des questions à résoudre, du point de vue constitutionnel, dans un grand nombre de matières connaissant des traditions et des équilibres établis en dehors d’un tel point de vue.

On a convié des spécialistes de ces matières à dresser un bilan de l’intervention du Conseil constitutionnel dans leur champ d’études. Prophète inspiré des grands principes juridiques pour les uns, éléphant dans un magasin de porcelaines pour les autres, le Conseil verra ainsi son œuvre même étudiée par des universitaires qui s’in- terrogeront en toute liberté sur le sens, le contenu et la portée de sa jurisprudence.

L’ambition de ce colloque est donc de tenter d’aller au-delà de la seule étude des techniques utilisées pour contrôler le législateur ou de la seule ques- tion, qui reste évidemment essentielle, des libertés publiques. Bref, il s’agit de proposer un bilan critique et savant de l’œuvre du Conseil constitutionnel.

Organisateurs

Olivier BEAUD (Université Panthéon-Assas, IUF), Philippe CONTE (Université Panthéon-Assas) et Patrick WACHSMANN (Université de Strasbourg)

(2)

JEUDI 11 MAI 2017 Matinée

• de 9h à 13h15 •

Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas, IUF), Philippe Conte (Université Panthéon-Assas) et Patrick Wachsmann (Université de Strasbourg) :

Ouverture et présentation du colloque

Dominique Fenouillet (Université Panthéon-Assas) :

Le droit civil des personnes dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel : promotion ou déformation ?

Véronique Champeil-Desplats (Université Paris-Nanterre) :

L’autonomisation des références à la sécurité dans les décisions du Conseil constitutionnel Denis Baranger (Université Panthéon-Assas) et

Agnès Roblot-Troizier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le Conseil constitutionnel et les sources du droit constitutionnel. Un double regard

Après-midi

• de 14h30 à 18h30 •

François Chénedé (Université Lyon 3) : Le droit constitutionnel des contrats existe-t-il ? Bénédicte Girard (Université de Strasbourg) :

La responsabilité civile dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas) :

Le Conseil constitutionnel face à la souveraineté

Emmanuel de Crouy-Chanel (Université d’Amiens) :

La portée des décisions rendues par le Conseil constitutionnel en matière fiscale

VENDREDI 12 MAI 2017 Matinée

• de 9h à 13h15 •

Emmanuel Dockès (Université Paris-Nanterre) :

La raison du plus fort dans la jurisprudence constitutionnelle en droit du travail Philippe Conte (Université Panthéon-Assas) :

Les incohérences du Conseil constitutionnel en matière pénale Stéphanie Flizot (Université de Strasbourg) :

Le droit public financier dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel Bruno Daugeron (Université Paris Descartes) :

La théorie de la représentation dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel

Après-midi

• de 14h30 à 18h30 •

François-Xavier Lucas (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le droit des affaires à l’épreuve de la jurisprudence du Conseil constitutionnel Andrea Hamann (Université de Strasbourg) :

Le statut du droit international : le Conseil constitutionnel a-t-il « domestiqué » les normes d’origine internationale ?

Patrick Wachsmann (Université de Strasbourg) :

La séparation entre les deux ordres de juridiction en proie à une constitutionnalisation partielle

Références

Documents relatifs

La loi du 11 juillet 2001 (telle que modifiée en 2003 et en 2004) prévoit, en effet, une compétence partagée, entre le juge de droit commun et le cadi : « La juridiction compétente

Question 7 : Expliquer en quoi les taux de décote (haircuts) sont importants pour la politique monétaire. Partie 2 : question d’actualité (45 mn)

Question 2 : La théorie de la préférence pour la liquidité : rappeler l’ argumentation initiale de  Keynes  et  son  actualité  dans  le  contexte  actuel 

c) Utiliser un raisonnement d’absence d’opportunités d’arbitrage pour montrer que la prime d’une option d’achat décroit avec le prix d’exercice. En déduire une

Pour simplifier les écritures, on supposera que le taux d’intérêt de ce placement sans risque est nul (0%). Un investissement de 100 dans le placement sans risque rapporte donc 100

Si l’on s’intéresse à des options dont le paiement dépend de la trajectoire du sous-jacent (path- dependent), l’espace des états est celui des trajectoires. 1) Identifier les

Il y a trois niveaux de prix pour l’actif contingent à la date 2 (il est recombinant), celui correspondant à deux baisses consécutives, celui correspondant à une baisse suivie

On notera dans le même sens que le droit privé et le droit pénal sont mal représentés dans le service juridique dans la mesure où seul le magistrat judiciaire en est un