• Aucun résultat trouvé

Transferts et passeurs culturels en sport

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Transferts et passeurs culturels en sport"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Transferts et passeurs culturels en sport

La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives

Colloque organisé par

L’Équipe de recherche Sport et sciences sociales (E3S-EA1342)

La Faculté des sciences du sport (F3S)

(2)

Appel à projet synthétique (texte complet sur www.cesh2017.unistra.fr/) - Date limite d'envoi des propositions :

31 mai 2017

Si les pratiques physiques donnent l’impression d’une relative homogénéité et d’une stabilité, lorsqu’on les observe de manière diachronique ou sur un temps court, elles sont, aussi, le fruit d’hybridations progressives, de métissages, ou le résultat de la juxtaposition d’éléments venus d’ailleurs. Les sports sont traversés par des formes culturelles plurielles et des influences « étrangères » multiples. Combinés aux invariants contenus dans les techniques du corps, ces apports en forgent l’identité.

L’ambition de ce colloque sera de révéler et d’analyser les mécanismes par lesquels les sports et les sociétés se sont mutuellement nourris, principalement dans leur dimension culturelle. Les communications s'inscriront dans l'un des trois axes proposés ci-après. Elles pourront porter sur la période antique, moderne ou contemporaine.

►Axe 1 : Les processus de diffusion du sport et/ou des sports

Cet axe s’intéresse aux mécanismes qui favorisent l’implantation des pratiques sportives dans d’autres lieux que les territoires dont elles sont originaires, ce que Michel Espagne et Michael Werner nomment les « transferts culturels ».

Les communications de cet axe chercheront à comprendre les processus de diffusion, mais également les enjeux, les conséquences, les moteurs ou les freins des échanges suscités par le sport.

Les communicants pourront également montrer de quelles manières des idées, des savoirs et des techniques ont influencé la diffusion des sports. Ils pourront aussi discuter de la circulation des idées et des savoirs.

(3)

►Axe 2 : Les interactions entre acteurs/passeurs et/ou les institutions

Dans cet axe, l’accent sera mis sur les « passeurs culturels » (hommes ou femmes) qui sont à l’origine des échanges dans le sport et l’éducation physique. Les communicants pourront également s'intéresser aux institutions, aux groupements, aux réseaux, ou aux éléments matériels.

Les présentations interrogeront les trajectoires de vie des personnes ou les évolutions des structures. Elles tenteront aussi de montrer comment les acteurs sont parvenus à faire adopter leurs pratiques. Elles s’intéresseront également à la réception des apports extérieurs dans les pratiques.

Les communicants pourront discuter du degré d’implication des personnes ou des groupements, acteurs des transferts.

►Axe 3 : Les espaces et les lieux de diffusion du sport

Un troisième axe est proposé afin de porter attention aux lieux des transferts. La notion d’espace pourra être abordée sous une forme géographique mais également dans une dimension culturelle, intellectuelle ou technique.

Les communicants seront invités à questionner systématiquement l’échelle des territoires étudiés (locaux, nationaux ou transnationaux, etc.) et leur degré de rayonnement.

Une attention spéciale pourra, également, être donnée à des espaces particuliers comme les zones frontalières ou les régions qui ont changé d’appartenance nationale, qui ont gagné leur autonomie ou aux territoires qui ont vécu sous des régimes autoritaires.

(4)

U

Date limite d'envoi des propositions : 31 mai 2017

Lieu : Palais universitaire / Strasbourg 9 p l a c e d e l ' U n i v e r s i t é

Contact : cesh2017@unistra.fr

Site web : http://www.cesh2017.unistra.fr

Appel à communication complet sur le site

Références

Documents relatifs

De nombreux travaux récents en langues et littératures se confrontent, dans le contexte de la mondialisation culturelle, à la problématique des « transferts

La première est la traduction (abrégée) du texte de 1976 16 , tandis que la deuxième est la traduction de Rhizome qui est devenue l’introduction à Mille Plateaux 17. Les «

Mais la dégradation des prix réels de la viande au début des années 1980 débouche sur une situation de crise, à laquelle les éleveurs répondent par deux stratégies : (i) la

C'est pour les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures que la pratique est le plus fréquemment instituée (77 % des pratiquants sont en club), a

Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour

Cette journée d’études est consacrée à enrichir nos connaissances sur les réseaux de sociabilité artistique dans la Normandie du 19e siècle, au travers de ses institutions

● Comment, dans un territoire donné, les acteurs individuels et/ou collectifs (clubs, ligues, fédérations, mais aussi le système scolaire, etc.) adaptent-ils leurs discours,

 Hausse des dépenses publiques → hausse des déséquilibres budgétaires → hausse du risque de faillite de l’État dans le contexte actuel → hausse des taux