• Aucun résultat trouvé

Résistance de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) vis-à-vis des QoI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Résistance de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) vis-à-vis des QoI"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Laboratoire de Lyon

Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Rédacteurs : Séverine Fontaine – Laetitia Caddoux

Florent Remuson –Michael Le Guellec 1/5

Résistance de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis)

vis-à-vis des QoI

PLAN DE SURVEILLANCE 2012

Mise en ligne : Août 2013 Introduction et mise en garde de la DGAL :

Ce bilan a été réalisé par l’Anses suite à l’analyse des échantillons prélevés dans le cadre du réseau national de surveillance biologique du territoire auquel participent les partenaires engagés dans l’axe 5 du plan Ecophyto. Ce bilan contribue au rapport national sur la surveillance biologique du territoire remis au Parlement conformément aux dispositions du Code Rural. Ce bilan a vocation à être diffusé largement au sein du réseau de partenaires de la surveillance biologique du territoire.

Les plans de surveillance « résistance » sont intégrés dans le volet « suivi des Effets Non Intentionnels » du dispositif national de surveillance biologique du territoire (axe 5 du plan Ecophyto). Ils concourent à l'analyse de risque phytosanitaire et au suivi des mécanismes de résistance, contribuant ainsi à l'objectif de réduction de l'utilisation des produits phyto- pharmaceutiques.

Ces plans de surveillance constituent un outil d'alerte pour la DGAL. C’est dans cet objectif que sont définis le nombre d'échantillons et la nature des parcelles et/ou pratiques de traitements recherchées dans chaque région (Note de service DGAL/SDQPV/N2012-8049 du 05 mars 2012). Ces programmes sont construits pour une lecture nationale principalement, et ils contribuent globalement à l'amélioration des suivis post-AMM.

Pour les professionnels, la valorisation de ces résultats s'effectue essentiellement au travers des notes communes nationales (ex: mildiou et oïdium de la vigne, tavelure du pommier, sclerotinia du colza...).

Cette source d'information doit être complétée par les résultats des essais « résistances » et des monitoring pilotés par d'autres opérateurs.

Résumé :

Ce plan de surveillance concerne la résistance de la tavelure du pommier aux fongicides QoI. Ces fongicides agissent en se fixant au niveau du cytochtome b et en inhibant la respiration cellulaire du champignon. Le principal mécanisme de résistance aux QoI repose généralement sur une mutation au niveau du gène du cytochrome b qui induit la substitution d’une glycine en une alanine en position 143 de la protéine (G143A).

Ce plan de surveillance visait à suivre, dans les régions Centre et Pays de la Loire, l'évolution de la résistance aux fongicides QoI via des tests biologiques par germination de

(2)

Laboratoire de Lyon

Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Rédacteurs : Séverine Fontaine – Laetitia Caddoux

Florent Remuson –Michael Le Guellec 2/5

spores et via des analyses par biologie moléculaire pour rechercher la substitution G143A.

Les tests par germination de spores n’ont pu donner de résultats exploitables du fait de la quasi absence de germination dans les témoins. Les tests réalisés par biologie moléculaire ont permis de détecter, pour la première fois, la substitution G143A en région Centre.

Mots-clés : tavelure du pommier, Venturia inaequalis, QoI, résistance

I. Présentation-contexte

Ce plan de surveillance concerne la résistance aux fongicides du type des QoI (famille des strobilurines : krésoxim-méthyl, trifloxystrobine,…) chez la tavelure du pommier, principale maladie cryptogamique du pommier. Les QoI agissent en inhibant la respiration cellulaire du champignon par fixation au niveau du cytochtome b. Une mutation au niveau du gène du cytochrome b conduit à la substitution d’une glycine en une alanine en position 143 de la protéine (G143A). Cette substitution entraine une perte d’affinité des strobilurines vis à vis du cytochrome b. Elle constitue le mécanisme principal de résistance chez la tavelure mais il existe d’autres mécanismes non de cible qui peuvent être mis en évidence par des tests biologiques. C’est la raison pour laquelle, dans les plans de surveillance 2012, il est prévu de réaliser sur les mêmes échantillons, simultanément, des tests biomoléculaires pour la recherche de cette mutation (dite de cible) et des tests biologiques pour rechercher d’autres mécanismes éventuels.

II. Description brève de la méthode utilisée

Trente lésions de feuilles sont prélevées et poolées par parcelle. L’ADN est extrait et purifié avec le Nucleospin Plant DNA extraction kit (Macherey Nagel), en tenant compte des recommandations du fabricant.

La PCR allèle spécifique (Fontaine et al., 2009) utilisée permet de détecter la présence de l’allèle muté parmi les 30 lésions foliaires prélevées sur les 30 feuilles de l’échantillon. La méthode permet de détecter 1% d’allèle muté au sein d’une population.

En parallèle, des tests biologiques ont été réalisés pour mesurer le pourcentage de germination des populations de spores récupérées par grattage de lésions sporulantes, sur le même lot de trente feuilles. Les suspensions de spores ainsi obtenues ont été étalées sur milieu artificiel, amendé en fongicide (krésoxim-méthyl), pour notation du pourcentage de germination sur une gamme de 4 doses (0.1, 0.3, 1 et 30 mg/L) avec, en comparaison, une dose 0 constituant le témoin.

(3)

Laboratoire de Lyon

Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Rédacteurs : Séverine Fontaine – Laetitia Caddoux

Florent Remuson –Michael Le Guellec 3/5

III. Echantillons reçus

Le plan de surveillance 2012 prévoyait de cibler les prélèvements sur 10 parcelles provenant à part égale des régions Centre et Pays de la Loire. Les prélèvements reçus pour la recherche de la substitution G143A, se répartissent comme suit : 5 parcelles de la région Centre, 1 parcelle de Midi-Pyrénées et 3 parcelles des Pays de la Loire. Ce sont, de préférence, des parcelles où cette famille chimique a été appliquée au cours des dernières années.

IV. Résultats-Discussion

Seuls les résultats concernant la recherche de l’allèle codant pour la mutation G143A sont présentés dans le tableau ci-dessous, les tests biologiques n’ayant pas donné de résultats exploitables du fait de la faiblesse des germinations observées sur les doses 0 constituant les témoins.

L’allèle muté a été détecté dans 3 parcelles : une parcelle de Midi-Pyrénées (région connue pour être déjà bien concernée par la résistance aux QoI par mutation de cible (Fontaine et al.)) et deux parcelles de la région Centre. C’est la première fois que la mutation G143A est détectée dans une région du grand quart nord ouest de la France.

Tableau I : Recherche de la substitution G143A - Résultats 2012

Références parcelles Substitution

G143A Anses Expéditeur

Région

12-149 CE-18-01 présence

12-176 CE-45-01 absence

12-220 CE-37-02 présence

12-308 CE-45-02 absence

12-366 CE-37-03

Centre

absence 12-468 MP-82-16 Midi-Pyrénées présence

12-034 PL-72-01 absence

12-472 PL-72-02 absence

12-473 PL-72-03

Pays de la Loire

absence

(4)

Laboratoire de Lyon

Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Rédacteurs : Séverine Fontaine – Laetitia Caddoux

Florent Remuson –Michael Le Guellec 4/5

V. Conclusion-Perspectives

Ce plan de surveillance a permis de détecter pour la première fois l’allèle responsable de la substitution G143A dans des parcelles situées dans le grand quart nord ouest de la France.

Ces régions avaient déjà été concernées par des analyses en 2005 et 2006 où plus de cinquante parcelles avaient été prélevées dans les régions Pays de la Loire, Centre, Haute Normandie et Basse Normandie. La substitution G143A n’avait pas été détectée même si, pour quelques unes de ces parcelles, les tests biologiques en germination de spores avaient mis en évidence, sur les mêmes populations, des facteurs de résistance au krésoxim-méthyl compris entre 10 et 50.

Compte tenu du faible nombre de parcelles échantillonnées en 2012, il est difficile d’avoir une vision précise de l’occurrence, dans ces régions, de la mutation conférant la résistance de cible. De plus, l’absence de résultats en test biologique ne permet pas de mettre en évidence, sur les parcelles s’étant révélées exemptes de la substitution G143A, l’existence éventuelle d’une résistance aux QoI impliquant d’autres mécanismes.

VI. Bibliographie

Fontaine S., Remuson F., Fraissinet-Tachet L., Micoud A., Marmeisse R., Melayah D., 2009.

Monitoring of Venturia inaequalis harbouring the QoI resistance G143A mutation in French orchards as revealed by PCR assays. Pest Management Science 65, 1, 74-81.

VII. Partenaires scientifiques et techniques

Expert référent arboriculture de la DGAL

M. Bertrand Bourgouin – DRAAF-SRAL Midi-Pyrénées – Cité administrative – Boulevard Armand Duportal – 31074 Toulouse Cedex – France.

Personne Ressource DGAL Maladies Cryptogamiques de la Vigne

M. Claude Magnien – DRAAF-SRAL Bourgogne –4, bis rue Hoche BP 87865 - 21078 DIJON - France

Réseau des DRAAF-SRAL et des organisations professionnelles de la Surveillance Biologique du Territoire pour la participation aux prélèvements.

(5)

Laboratoire de Lyon

Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Rédacteurs : Séverine Fontaine – Laetitia Caddoux

Florent Remuson –Michael Le Guellec 5/5

Anses Expéditeur

12-149 CE-18-01 Dufresne Marie-Pierre Centre présence Inexploitable (0%)

résistance détectée par Score et Chorus par Syngenta

(2011 et 2012) 12-176 CE-45-01 Chariot Monique Centre absence Inexploitable (0%)

12-220 CE-37-02 Dufresne Marie-Pierre Centre présence Inexploitable (0%) 12-308 CE-45-02 Chariot Monique Centre absence Inexploitable (0%) 12-366 CE-37-03 Dufresne Marie-Pierre Centre absence Inexploitable (0%) 12-468 MP-82-16 Sagnes Jean-Louis Midi-Pyrénées présence Inexploitable (0%) 12-034 PL-72-01 Lamarche Stéphane Pays de la Loire absence Inexploitable (0%) 12-472 PL-72-02 Lamarche Stéphane Pays de la Loire absence Inexploitable (0%) 12-473 PL-72-03 Lamarche Stéphane Pays de la Loire absence Inexploitable (0%)

Remarque Références parcelles

Nom de l' expéditeur Région Substitution G143A

Résultats tests biologiques (% germination

témoin)

ANNEXE 1

Résistance de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) vis-à-vis des QoI

PLAN DE SURVEILLANCE 2012 LISTING DES ECHANTILLONS

Références

Documents relatifs

Les IBS, seuls ou associés à des fongicides multi-sites, sont actuellement de plus en plus em- ployés dans la lutte contre la tavelure et l’oïdium du pommier. Leur

L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’impact de la domestication du pommier et de l’utilisation de résistances quantitatives dans les variétés en cours de

Ceux-ci nous ont permis de sélectionner quelques individus (enfants) qui cumulaient un maximum de gènes de résistance hérités de leurs différents grands-parents.

Les changements phénotypiques et génétiques consécutifs au processus de domestication et plus largement du passage d'un environnement sauvage aux agro-écosystèmes

En revanche, on voit que des valeurs de latence élevées (zone B) empêchent l’expression des différences entre génotypes pour les deux autres caractères : nombre et taille

Les résultats de la surveillance événementielle comme de la surveillance programmée indiquent que V. destructor n’a probablement jamais été introduit sur l’île d’Ouessant

Pour chaque substance active, les tests sont réalisés avec une dose discriminante déterminée (2 mg/L pour le prothioconazole, le metconazole et le boscalid, 1

Le plan de surveillance 2012 avait pour objectif, d’une part, de suivre l’évolution de la résistance de cible aux QoIs dans l’ensemble des régions viticoles