• Aucun résultat trouvé

MINES PROVINCE DE QUEBEC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MINES PROVINCE DE QUEBEC"

Copied!
51
0
0

Texte intégral

(1)

DEPARTEMENT

DE LA

COLONISATION ET DES MINES

RAPPORT

SUR LES

MINES

PROVINCE DE QUEBEC

POUR L'ANNEE 11399

Pat.

J. OBALSKI

Isobraus ET INSPECTEUR DES:'MINES

MARS 1900

(2)
(3)

Pendant Pennée

eu

les Mines dans la Province de Québec ont suivi un développement régulier, et des travaux de recherches ont montré que les parties non encore exploré« peuvent renfermer des gieemeete importante.

Certains minimax donnent lie* à des industries bien établies, tels que l'amiante, le mica. le cuivre, le chrome, le fer des marais, tandis que les travaux qui se font sur d'autres, tels que l'or, le pétrole, le fer, etc., peuvent conduire au meute résultat

Les nouveaux territoires te nord, qui ont été accordée à la Pro- vince, n'ont pu encore été prospectés, mais les esploratione do la commission géologie'« y mentionnent la preimice de formulions di

o

fférentes des roches Laurel:tiennes et qui sur.: aptes is renfermer des minéraux iudestriels.

(4)
(5)

FER

La hausse du fer • provoqué dei dessoudes nombreuses de milles do fer, et dans un but d'informations, je donne ci•aprns quelques notes sur nos principaux dépits. On trouvera des détails et des analyses doue lu brochure, Minos et Minéraux ISS'2.1SUO, et dans les rapports subvéquents.

(Queue), l'II, 11,1:1—Muse très considérable formée d'un mélange do fer magnetimse et d'hématite avec an peu de graphite ; située à: milles d'Ottawa, e011.1110.111010 Forayib, a été ancien•

bernent exploitée et le miserai tordis mir place. On rapporte qu'il en aurait été extrait POO/ tonne, omis la mine est arrétée depuis. Le minerai contient peu de soufre ou de phosphore, et la teneur en ter varie de GO à 116

Tempidox, Ilecoek n feroligiste, quelquelois un peu magnétique, contient peu rie soufre etdepbospbore et une petite proportion d'acide Mimique mentionnée de 6 à 3 draie leu analyses ; pan teneur en fer metatliquo varie do 64 à 6S•/. Cette mine a été anciennement travaillée. et le minerai traité sur place dans des fours catalans ; on dit que 5000 tonner en ont été extrait. ; la mins est à 10 milles d'Ottawa et à é milles de la rivière.

Templdoe, X1,3; 8.—Ce lot, voisin de la mine Ilaycock, contient une variété de minerais semblable. J'y ai constaté nue veine do direction E. N. E., affleurant sur une longueur do es pieds, sou plus grand déreloppemeotatteignaut 4 pieds do minerai solide eu un point.

Dans uns direction Est, on suit en alllemernent quartseux contenant quelques grains de fer et qui pourrait etre le prolongement de la veine ci.dessus qui no trouve dans un granit rougeâtre. Il n'y a eu qu'us petit prospect fait sur cotte mitre, l'été dernier. Lu mine est située ri G ou 7 milles do la station Gatineau (C. I'. Il.)

Wal4eld, VL 23.—Dépot do fer magnétique assez important ; son travaillé ; connu comme misse Leduc.

Dans le mémo district so trouvent de nombreuses indications de ter magnétique notamment rem les ronge, III, IV et V., la distance à Ottawa est d'une quintaine de milles.

(6)

Ca memn, 1-39.--Sur le rien gauche de la Gatineau. à environ 4 milles do Bouchette. soit actuellement une quinzaine do mi:les du chemin de fer, titiste un dépôt très important do fer magnétique autre graphite, la roche encaissante est la calcite, et le minerai upparatt sur une colline de 150 pieds do hauteur, sur une superficie de plus d'un acre

On mentionne aussi du fer magnétique dans Eurdlry. IX-10.

'routes les mines mentionnées précédemment sont dans le comté d'Ottawa

Dans lo comté do l'initiai; on trouve les mines suivantes :

>Wel, 11-21, 221 N.- -Mélange de fer magnétique et 4'hématite, mais contenant une proportion de soufre atteignant 21, op. dépôt consi- dérable ayant des épaisseurs allant jusqu'à 250 pieds dans le gneiss tau entier, contient peu eu pie de phosphore, lu teneur en fer est en moyenne de 42.4. Des fourneaux ont été construits paon le grillage durainera!, mais la mine n'a pas été travaillée depuis 159.:; la quantité totale produite a été de 20100,000 tonnas. (lette mine est reliée par une branche de é mille a la ligne du Pontiac l'acier. Jonction

Litehfitetni S. E.12(.110ne rerreri)—Colla mine a été ouverte par de petits prospects l'automne dernier et se compose de bandes de fer magnétique courant N. O. me la stratidcation d'un gneiss synétique et an plongement S. de 15 à 20 degré.. On trouve des épaisseurs allant de quelques pouces à quelque. pieds, au« an. imprégnation s'étendant à une grande punie de la roche cor roo épaisseur visible d'une dizaine de piels et plu., La boussole est fortement affectée sur une assez grande largeur et semble indiquer un dépôt important qu'on peut suivre d'ailleurs en direction sur nue distance d'un quart de mille.

Dans t'II. Colonel, on trouve des veines de belle hématite dans de la calcite sur dm épaisseum allant à un pied. 11 n'y a pas en d'exploitation, et Melle peu de prospects faits.

Dans le mime tantes, on doit citer l'aimant naturel que j'ai constaté au Rocher Fendu.

annale (A rgentsail),

Vil S. 3.—Use

veine de fer magnétique d'une vingtaine de pieds, d'oh seulement quelques centaines de tonnes

(7)

ont été extraites il est posaible qu'il y ait là un dépiit imputant, car on trouve des minerais analogues sur los Iota ainsi que dune Wrydrorth VICI, et demi Grundà..

Stiete.ie Je Millehtes (Terndonael•—A peu de distance de Saint- Jérôme, une mine de fer magnétique a été exploitée, il y a quelques années, par la Canada lion Fureur Co. qui en a sorti plusieurs centaines de tonnes. ,

SkIlreArgo ri (St. Jr...in), V I 1-22 a 23.—Veine de fer magnétique connue sens le nom de Mine Grondin.

Toutes les mines précédentes se trouvent comprises daas la for- mation laurentienne.

Dans les cantons de l'Est, on peut meetionuer les mines sui- vantes :

1, de (.111qedir), 1'.7.—Fer magnétique, formant proboteement un démit important qui, jusqu'à priseel, n'a été que peu travaillé et s'étend sur les lots voisins. la mine se trouve à 10 milles de la station Roberttion (Q.1i IU. Lu minerai est do haute teneur.

Dans lm cantons de Brome et de 5,ellooe, on trouve leu cibistes imprégnés d'oxyde de fer non magnétique ; la teneur est variable, orlon l'état d'imprégnation, le minerai de fer étant parfois absolument pur. Ces imprégnations sont renstatées sur des épaisseon allant jusqu'A 30 pieds, et posrmient donner lieu à dm expleitatioes régis- litres, le point central se trimant à environ 2i milles de Initiation do Sutton. Quelqoes prospecta ont été tain sur ces indications : les affleurements principaux ne trouvent sur les Iota Dren,l, 2,

a•re's,

6..

V.1 et deus Sali«, 11114.-IX4, 6,7, 9, X..7,

Aut.( (84erbrooktà X43.-31élange de magnétite • et d'hématite impreignant des grès ; quelques centaines de tenues eut été extraite%

la teneur est d'environ 609. ; la mine est b S milles de la station d'iluntingdon (G. T. IL ILI el connue tomme Mine du Ilelvéàêre.

Aeo.J,I'/•21.—Schbles imprégnés de magnétite sue une erminette de IO ik la pieds; b la audace. on trouve du fer spéculaire mélangé à une espèce de jaspe tes dur. Cette initie, qui ne trouve à 2 mille@ de Sherbrooke. a été exploitée, il y • quelques ana., Pb, la Canada Iran Fenian Co. qui en a sorti une petite quantité; la teneur est d'environ 52.4, Mine Smith.

(8)

Dans les environs de Sherbrooke, on trouve aussi d'autres indica- tions de fer spéculaire et d'hématite.

Chester (.4dhaladol. lb/'.--Dama nne large Lande de calcaire magnésien contenant 3'4 de fer,. trouve dos veines d'hématite do très belle qualité. la teneur allant do 00 à sis arec très Ion de soufre cs de plio•plsoec. Je n'y ai pus muid:dé d'épais,cum sup.-rimes à 2 pieds. niais il n'y a été fait missile pro,pects ; la mine est h 13 milles de la station de Stanfold (

o.

T. IL lt)

South lins (troll) 1-21-1.:ne veine do fer magnétique d'une épaisseur allant jusqu'à IN pieds ve trouve nn contact de la serpentine et da schiste ; le minerai contient caviste 4.4 de se.quinsiile de chrome et parfois est enduit de carbooste de cuivre vert. Cette mine est la propriété du Pr. James Rend qui en a sorti une mitaine de tonnes : lis mine est à une dim iee de millet do la station do Perthby (Q. C. Il.)

signales' Uu'il:irresneri:iii.ZtiZerid.,l'inirotstriee maison districts.

M. A. P. Loir, (rapport sommaire de la commission géologique, pour 1893, page 1014, signale vers le lac Mooshaulagne nus la rivière Manicouagan one reine de fer magnétique courant sur une longueur de 9) milles son épaisseur en un point étant d'au delà 200 pieds.

Cette veine ocronwogno une bande de gneiss laurentien, et M. Lori la considies comme une de, plus grandes masses de fer connues.

D'aptes sa description, elle ne troncs h environ 123 milles du golfe Saint-Laurent.

Dans ks parties ou» explorées an nord de la province. il y a aussi des dépôts importaets de miserai de fer. et M. tari, dans son rapport sur la Péninsule du labrador. en a mentionné du quantités consisté- rahlea dans la foi malien cambrien.° au Lac Mistassini. et le long des rivières lioktoek et Dionilloo. (Voir rapport de la coninaindon géolo•

gigue, Ifflk

Je ne mentionne que pour mémoire les dépôts de fer des marais (leg ore) qui se trouvent dissémines un peu partout, et qui, comme on le sait, alimentent lm hauts fourneaux de Drernmoodrille et du Radnor.

(9)

SABLE MAON r:TIQUB.

Il existe dans la province une source inépuisable de minerais de fer 5111.10.6..te rionl du golfe Sand. Inurcnt, MN forme de sable nragnétimm. Il y usine trentaine d'aimées, cet sables ont été exploités mer une grande échelle à Moisie on lu "Moisie Irma Co.," avait alma construit des fourneaux pour les fondre sur place; il en avait rimai été expédié de Natasliquan. Depuis celle époque. il ne s'est rien fait.

mais ces derniers tempo, la demande crohesinte du minerai de fera aUiré de nouveau l'attention sur ces .ables

Daum le courante]e la salent. j'errai visité quelques dépôts. notam•

trient cens de la rivière Saisit Jean et do la rivière Naundiquare, et je résume ainsi mie suit mon impression mir le sujet

Ise sable des grés. ent dei. la désagrégation des roches tenni•

normes contre lesquelleda mer s'est brisée pendant dm périodes géolmeepre8 do durées indéterminées. et la .sbire ainsi produite a subi mie roneentration naturelle un Iwo différente de celle . faisant dans uu court ires, régulier. 14 lame soulève également les éléments lourds et légers, suais quand elle ne retire, cousine sur.

tout les éléments légers et laisse les pins lourds sur la grève ; enta opération répétée un gnuel nombre de fois provoque der dépits plus ou moins étui:, selon la force des vagues. Le veut produit aussi son effet, en recouvrant la dépôts tords do cenelles de raide plus léger.

Tous ces faim peuvent etre constatés quand on creuse un trou sur ces grèves et qu'on romanise les différentes couches d'épaisseur. nt do teneurs variables. Ces dépôt* ne se rencontrent cependant las toit le long de la côte, mail .111 surtout remarqués sen les points Imre et dépourvus de rochera et le nombre en est limité. Il est vraisemblable que le niveau de la mur a baisse et que les mêmes phénomènes, s'étant produits anciennement des dépôts da ,.able magnétique peu.

vent . trouver doua les partie. kW,. s une certaine Jielmee sls niveau actuel de la mer. Ce fait parait avoir été consisté par des expier...po. et dans le rapport de département des Terres do la Cou- ronne pour It10, 11r. Il. de Puyjalon mentionne qu'il aurait trouvé au truble magnétique en quantités stimulantes, dans l'intérieur, à t'élut presque pur sur des épaisseurs de 40 à 43 pouces.

erivirit;

(10)

10

remarqoé du sable noir en gnioles quantités sur le bord de la rivière et dans les tatanes. Su la rivière Romaine, il a constate que dans tentas les grandes savanes, sous une couche de E 19 pieds de- tourbrq il y a dn sable noir etque les ruisseaux «pneu descendent eu charrient dam lm erse il dit que ma tannes rie continuent à 90 milles de la mer ; il a aussi constaté la meure chose 1 l'emboutbum de la rivière Ming«.

AL L. P. de Courrai. A. P. chargé de la construction de la ligne do télégraphe sur la cèle, mentionne qu'eu ere.111C pour ii.aoer les poltron. il a souvent rencontré du sable noir à l'intérieur. Vautres arpenteurs, notamment M. Jobidon, ont aussi continué ce fuit

Raie dx Don.—Immédiatement eu haut du poste de lèche esses soin lenom de Dock.entre la rivière au Toonerreet la rivii•ieJupitagan, on voit on peu de sable noir dans la baie : je l'ai constaté air un«

longueur de 600 Mort et une largeur de 80 pieds. Eu nu point où la cote est rongée par la suer, on en voit une épaisseur de 10 pouces surmontée de 6 pouces d'ocre jaune.

Risiert &d'a Jean.—Ce démit s'étend depuis remboncbare de cette rivière sur une distance de 6 milles vert le nordost, mais le plus grand développement est en vue à la Pointe Noire, à 4 milles de la rivière Saint Jean. Le sable noir est visible à la surface en lits plus ou moins riches sur une épaisseur variant do 2 à S mutes 110 ponces.

J'ai mesuré la largeur depuis la basse mer bruni* 100 et 300 pieds, oh on voit un enchevêtrement de petites épinettes on il est difficile de rien e011•14ler, moisa terrain peut aussi contenir du Minerai L'entrée de la rivière Saint Jean est ponuible utilement à marée lutte et pour do petites relettes.

A partir de la Pointe Noire jusqu'à la rivière 3liogan. la vote rit plate, et le sable y est aussi mélangé de sable noir. Je n'en ai pas rencuntsé en grande abondance. mais comme l'action de la nier modifie l'aspect de mi One+. sui eaot que le sable noir est plus ou moins à la surface, il est possible cependant qu'il puisse cire earloitées. ou loess au moins, en prospectant tin peu plus dam l'intérieur:galon en trouve en plus grandes quantités.

En continuant à suivre la cote. je n'ai remarqué sise peu de sable noir, ces rotes étant généralement rocheuses. A la Pointe ana Esqui-

(11)

mous, les plages sont sableuses, mais je n'en ai pas vo en quantités eap lea

Gronde !Green Xidadvom—A partir de Embouchons de le Grande Nalashquan. en allant vers l'est, on suit une grève sableuse avec des dunes coupées par la mer. Le sable noir y aimerait régulière.

ment à la surface, et en creusant je l'ai constaté Pumas une proton•

dent de tel pieds; lm section,' des dunes resontreet différant« coucbes de sable dont je donne ci•dessous quelques illustrations

Dans Me bouchant rentrée de la rivière, ois voit one épaisseur de 41 pieds montrant des couettes de 18 pouces.2 pieds et 2j pieds avec du gros noble en bas Environ j de cette hauteur est riche en sable dans la proportion d'environ 204 Plus loin. on voit une épaisseur de 8 pieds que j'ai estimé contenir 20'4 de *able. Une astre dune de 19 pieds de hauteur eu contiendrait 10.,„. Sur one longueur de 230 pieds, une sauce:aima de petites couches formant un total de 10 pouce., peut en contenir 20'/. Uoe épaisseur de 2j pieds montre aile couche de 9 pouces, damant ;:e*/„, et une autre de 2j pouce, donoant 90'4 mit en more.. 0.0*/, pour haste l'épaisseur. En suivant la côte. e.2 milles de l'embouchure, une épaisseur de 20 pieds peut tenir 40 à is06 . Uee autre épaisseur de 13 pieds peut tenir 0044, d'autres sottie. mun- irent: I pied, 006/.; 8 pieds. 804. et 2 pieds. 9u 4. s:es estimations sont d'ailleurs approximatives. niais j'ai suivi la rote sur environ 4 milles, et ai constaté normalement b la nier, à partir des hantes eatis, une ....trie d'ondulations ou dunes, sur une distance de 230 pieds jusqu'au niveau des ardus, où es creusant j'ai constaté des lits de sabin noir. La largesse de la grève elle nome varie de 100 in 800 pieds.

Je n'ai pas suivi la côte plut loin. d'après les gent du paya et dm explorateurs, iss même genre de sable ao continuensit jusqu'à la rivière liaghaska, et chue les baies de liaghaska et de Masquas% on trou.

remit aussi du sable noir ; dans la nrière liatashquau même on en soit ausbi.

Je considère ce dépOt comme très important, et contenant une quantité pratiquement illimitée de fer magnétique il iétand sur uno distance de20 milles à Md do Io rivière Natashquan, let dulies variant de quelques pieds à »et» pieds en hauteur, lapera elkernerne entre la haute et la Lame marée &plaide 10011 300 pieds. le quantité varie necessairemeot suivaot les points. mais j'estime que dans le plus grand nombre, on pourrait (aire des exploitations donnant jusqu'à

(12)

12

GO do sable noir etproduard, 30'4 d'oxyde magnétique; la largeur y compris las dunes jusqu'au niveau des arbres, peut représeiiter 6 à GOO pieds, nain rtéi0diCe de ce qui pourrait ne découvrir plu. en arrière.

Cette grève. do mémo rias les autre. que rai vues, est eala.',.30 il la mer, et il n'y a las de havre dans lo voisinage immédiat, k plue rap•

proche étant celui du Petit Xatashquan. à 4 milles à l'Ouest du Grand Natashquan: CO liane est bien protégé et remit facilement reodu accessible pane dos enlumina de fort tonnage, il est entouré deeolliom granitique« et défendu du culé de la mer par des ilots do la lunure roche.

Sur la limule Nata.lepian, il y u, à 12 milles do la nier, une pre- mière chute d'eau de 30 à CO pieds qui mourrait fournir le pouvoir moteur nkesatire à une grandi, exploitation, et qui est suivie de 3 autre« chutes comparable,. sépan'ee par des imervalleede 2 à 3 milles.

Le sable noir, même ir mn état le plus pur, contient encore one certaine proportiondegnrinsde utile quarte... de grenat et d'autres minéraux dura. 11 est en outre composé de ter magnétique et do fer titane.

D'après ce qui précède, lm dépota de grève mut gendrakment en vue sur plusieurs milles de «des basses exposées à la pleine mer, et u'olf rant ni havres ni abris: les pros Witimeuts qui chargeraient ce minerai devraient se tenir nones au large, et il faudrait des bateaux plats spéciaux d'amer petites dimensioos pour accoster et prendre le sable tais en am pour etre ensuite transporté aux gros navires, ce qui ne serait guère pratique, Dans la deux eau principats que j'ai étudiés. S'estime qu'il serait absolument impraticable de faire l'expé, dilion directe do ces minerais pur mer du pennon on les exploiterait ; il y aurait donc lieu de rechercher les havres les plus voisins, la concentration et la purification du sable devraient etre laites sur place et le pnaluit marchand serait expédié perdes tramways au point de chargement.

On voit donc que l'expleitatinu de reg dépita devrait se luire sur une Ire, grande échelle et demanderait des capitaux importants pour la manipulation de très grandes quantités par des innyens mécaniques, leur purification et leur transport à des havres bien appropriés.

A l'état brut, le meilleur sable ornaient «vinai 70 à 75'4 d'oxyde magnétique et 13 à 18% d'acide titanique. Après réparation par los

(13)

010yefliC01111.i.gleit présent, Ire partie magnétique contient 92 à 974, d'oxyde magnétique représentant

e à

Ce/. de 1er inélalliqoe et encore de 2 à b'1, d'acide tin • me. Cependant ce dernier parait plutôt do à des graina restés adhérents et qui pourraient erre aussi enlevés en perfectionnant le système.

Les trois dépôts principaux sur la tete nord sont situés dans le voisinage dari:aide. rivière. Dloitie, SaintJean et 0 rand Natashquan, mais il en existe sons: de moine importants a Portneul, à la baie de Jérémie lie l'ouest de la rivière Iletsiainist à la Rivière llanitm, b la baie du Dock et dao, celle. de Kagbaska et de Minaquare.

L'exploitation de ces sables devrait se faire avec dee pelles b capoter qui alimenteraient des séchoirs cylindriques, d'où le minerai se rendrait b des sépanateurs électroaimants dont plteiedr8 systèmes sontdéjà brevetés; larréparation accomplie. l'oxyde magnétique serait charge dans dee *anomie qui transporteraient, pur dee tramways, le minerai au quai d'embarquement oie il serait charité immédbatemeat dans les bâtiment* ou conservé dans dee élévateurs. La force motrice pourrait être fournie par les pouvoirs d'eau de ms régions. et le com- bustible serait, ou le bois des environs. ou le charbon de la Nouvelle-

&esse qui pourrait y être amené à des prix ne dépassant autre $3 la tonne. Ota trouverait suffisamment de main (œuvre ordinaire et à.

bon marché, d'ailleurs, let manipulations da sable devraient ne (aire, autant que possible, par des moyens mécaniques

Les haute fournaux de Drainmendville et du Radoor ont été en opération, comme pare passé, avanies, résultats suivants:250bonernes ont été employés en outre de ceux pour couper le bois et pour les trantportt ce qui forme un total de 7 à SOI hommes. Le minerai (bogore) a été principalement extrait de. conitia de Champlain, Saint Maurice, Picolai, Bertbier,Vaialreuil,Drummondville, Magot.

Minerai extrait... MO tonnes valant 910,000 Minerai chargé 1932$

Calcaire 2324

Charbon de bol. 961610 minets.

Fonte 7093 tonnes valant 9141640 Fonte expédiée 7314 tonnes.

La fonte a étui expédiée au Canada, aux Etatrellais et es, Europe

(14)

FEU TITANE.

Depuis quelques années, il s'est fait des recherches importantes.

d'abonl pour lm déliarrasser aisément du titane dans le cas oit les rainerais titanes sont utilisés dama. fabrication de la fonte. Cm tramas ont conduit h recommitre le rôle que joue le titane quand il est mélangé au fer et à l'acier, même en très petites proportions et lm propriétés qu'il donne au métal. Des travaux de laboratoire et dm expériences industrielles ont été faites depuis plusieurs années mir M. A. J. Rossi, grâce à la coopération active de J. 11cNaughtoo, do New York, et «il travaux ont conduit aux conclusions suivaotes

1. Lm fera titanes peuvent être employés comme minerais de fer à regel d'autres minerais en employant un fondant usagoésien.qui fait passer tout le titane dans les laitiers bien 'laides h l'état de silice Minato d'alumine, chaux et magnésie.

E Au four de réduction électrique, no peut obtenir un alliage de fer et de titane jouissant de propriétés analogues à d'autres alliages employés dans la métallurgie da fer.

IL Rossi aides voulu me communiquer les informations suivantes qui sont d'une grande importance pour notre province où il existe de nombre.: etconsidénibles déprit* de fer litage situés dans des endroits bien accessibles.

Il rapporte qu'il a traité 200 tomme de minerai des Adirondists (N. Y.) tenants: fer métallique, 58 à 60; acide titanique, 15; soufre, 0.024; phosphore, 0.017.

Ce minerai a été traité dans on haut fourneau construit spéciale- ment pour ces essais arec le succès le plus complet. les détails du haut fourneau, marche, snalyne, etc. ont été publiés dans le trou Age," février, 1896. 11 à été obtenu une centaine do tonnes de fente dont on s'est servi pour mélangea avec des résultats excellents.

Ces essais farta ont démontré

1' Que l'addition pure et simple h des fontes ou à des mélanges pour roues do wagons, de S°/„ de fonte Uranifère. 0'M-à-dire do fonte obtenue de minerais n'imiter.. mais ne contenant pas nécessairement plus de quelques reteint.> ou dixièmes de 1 64 de uranium,. si lierne elles contiennent ces quantités, • produit na

(15)

accroissement de résistance à la flexion transverse de M Vs au moins sur des barres canées

r,

posées sur des appuis distants de I?

pauma et des accroissements de résistance à la iman. sur des barres rondes de I pouce carré do section, atteimmot de 95 il 80'4

2' Que la trempe, obtenue sur des blocs d'essai por des additions courenabloa de fonte termite., atteignait jusqu'à II et II pouce, alors que la trempe de blocs semblables de la tonte originelle ne montrait que I à là pouce ; de plus, cette trempe donnait une dureté telle que desoutils d'acier au chromo, trempés dur, avaient à peine d'action sensible, Fould iérnoitssant des les premières attaques.

Ces essais ont été faits en 1894.05, et répétés depuis en 1820.

D'autres fourneau ont employé de ces minerais titaniques eu mélange depuis, et cela avec un grand avantage.

M. limai a alors songé i développer ce qu'il avait étudié, pratiqué et prouvé il y a plus de 0 aria la fabrication industrielle des Ferro titanium pouvant sertir d traiter les aciers (marne les Ferro.nickel, Fern,tungelêne, Ferro-ebrome, etc. lo rem« et à en juger d'après les clt ,N en quelque aorte de présence de. fiantes Marnières en mélanges avec d'autres. devant communiquer à l'acier des propriétés toutes 9éciales. Il a fait d'abord quelques centaines de livres d'alliages de . genre, dans les 8 ou 4 dernières années. après ou avoir obtenu au préalable, dans des essais faits pour déterminer los meilleures candi•

tiens de traitement de plus petites quantités. Il a obtenu un brevet, non seulement pour les procédé+, mais pose le produit nimberai aux Etats-Unis, au Canada et eu Europe. Il a ensuite préparé plus d'une tonne• d'alliages à 80, 83 et 40'4 de tilanium qui ont été employés dans dos aciéries et des fonderies avec le plus grand sucrés.

L'acier ainsi traita possède des propriétés de trempe très avons•

gein.es et en Moles temps conserve oies grande flash...dé. test ainsi qu'avec des scie, extra dors, exceptionnellement durs, et même anermalement durs, contenant2.161de carbone, il ami faire des outils tel+ que des eiveaus é froid, supportant le choc d'un inerte» à deux mains en se forgeant Avec des lingots d'acier à, différentes teneurs de titauium, il a fait des ciseaux, des outils poulain entailler des têtes de projectiles et des laminoirs trempés, des leviers, etc.

(16)

le

Aux essais de traction, un acier contenant CAC', do carbone et 11 de tilanium, a donné 120,000 livres et mente 112,010 tontine thurne de rupture par poste carré. avec use limite d'élasticité de pris de 7,6i0 livres, une dirniunti on de section de plue de 101, et uu allongeaient d'a peu pris mitant, ce qui apparemment, sans litanium, correspondrait à un acier à I on 1.2V4 de carbone an plue, avec beattroup moins d'allongerneot et de diminution de section. Ces essais industriels sont loin dette terminés ; il y a des études b faire ou qui se fout sur les rapports let plus avantageux du carbone au titanium pour les aciers durs ou demi dure, et les mien doux ou moyens.

Tel est, pour les aciers, et d'une manière générale, le résultat obtenu Jusqu'à présent le titanium panait communiquer b des aciers durs b outil, des qualités de dureté rie trempe, et mente en présence de quantités anormales de carbone, une élasticité remarquable. Lors même qu'on ne eonste te sa présence qu'en quantités relativement faibles dans le produit Anal, te métal se trouve considérablement amélioré comme texture et comme propriétés physiques de Mandante etantres, par une sorte d'action J'épuration qui parait due, d'après Metcalf et autres auteurs. à l'élimination par le Manions des gaz con.

tenus dans l'acier, l'oxygène d'abord et surtout l'azote, corps pour lequel le titanium a une telle aginité qu'il bride dans ce gaz avec une vive incandescence comme le fer dans l'oxygène; c'est le seul exemple connu d'un métal brûlant daim l'azote.

Quant à la fonte, los Moulut/sont exactement du même genre ; les essais a la traction, à la rupture trantiveraale et à la trempe corro- beteg tous ceux faite vécédemmest. 11. Bout • obtenu, en partant d'eue foute non titanifère comme point de départ, pur l'addition do différentes quantités d'alliages : do 30 à 40 d'augmentation de déchet au celai» de la barre ; de 2P il 30 d'augmentation dans tee charges de rupture ou dans les etvaais à la flexion transverse et de 30 b70 q, d'augmentation de résistance b la traction, et cela avec une fonte initiale contenant 0.05 à

«let,

de phosphore. C'eut le Masse genre de résultats que pour l'acier: trempe tria dore, augmentation de l'élasticité pressée par les déflections augmentée" et los poids de rupture b la festins. Il. Rossi doit manu- facturer d'ici à peu, une vingtaine de tonne. d'alliage pour pouvoir en fournir b plusieurs aciéries et fonderie', pour cela il lui faut, pour lea alliages haute en titanium, des minerais riche. en acide titanique,

(17)

mais contenant peu de fer relativement ; ils doivent contenir peu de silice, 2 à 3% et peu ou point de phosphore et soufre.

Nos minerais de la Côte XerJ répondent parfaitement i tes con.

litions et un petit chargement d'essai • déjà Olé expédié deSbUrlain.

De meule quo pour le fer, je rappelle sommairement les pria einem gisements de la Province, C21131 du nord du St-Laurent étant trouvés Jans des roches anorthosites.

Mine de tif- Vo Ga in—À 9 milles de In Paie Oelfe St-Loa.

rent. Celle mine a été exploit& en 1070, dent hauts fourneaux y avaient été construits et employaient le charbon de bois comme combustible. Une certaine quantité de fonte de bonne qualité fut obtenue, puis tout fut abandonna et la tompagnie ayant liquidé, le matériel et les machines furent vendus et damnes. et actuellement il ne reste quo quelques relu. J'ai visité la dernière fois cette mine en septembre 1999; elle ne trouve an une colline 6» pied. plus haat que la nier sur le lot 17 de le seigneurie de Beaupré correspond.' art No 361 du cadastre de SbUrbain. On voit là un dépt considérable qui a été ouvert en 8 points principaux sur mie distante de moins de 2 attenta vers le nonlenest ; la première ouverture est faire sur one exposition Je miuemi solide do MM x 100 pie‘Ls et une hauteur de 20 pieds tre. bien il/rouverte sans préjudice des parties cachees soit par le bois, soit par Jeu roches Je surface. La deuxième ouverture montre une face de 80 pieds de haut par CO de large. la surface étant cooverte do bois. La Unie est une coupe Jans le minerai de 100 pieds de long par 80 do large et :10 de hauteur. De ces «revalions il a été sorti ana grande quantité de minerai dont on voit encore plusieurs milliers do tonnes entamées. Un peut dire que cea différentes expositions ne forment qu'une seule niasse que j'ai constatée sur nue loogueur d'en- viron 100 pieds, sur une largeur d'au delà de tent pieds. D'après les dire tics habil/lob les indications de surface sont suivies en allant au nord-ouest sur une distance d'enviton 8 arpente à l'extrémité de laquelle na aurait eonstuté une autre manse de minerai encore plut coesidéruble. la géologie du Canada de 1963 mentionne la mem*

chose.

Let quantitésen vue sont très graines et te chiffrent par Centaines de mille tonnes. Le minerai renferme environ 60% d'oxyde de fer correspondent à 87%de fer métallique, et de 40à 30'4 d'acide titani-

2

(18)

18

que, il est bien compact et peu mélange à la inclue, et renferme des cristaux d'ilménile. de brookite et de rutile; quelque:. échantillons vont un peul magnétiques.

MM. Jeu Spi lier —Ce dépot at comparable à celai de StAirtnin et retienne des quantitén tomidémbles de minerais semblables. Il so trouve sur le havre des SeptIles qui est amen pendait 6 i i moi! de l'année

Il. de Furjalen tin avoir constaté à nom Verte I 1 ouille eu Irae le la Itivière Ch:dame un gisement coneiderable de fer tissé compacte.

Les sables magnétique. des grives du Saint•Latnent renferment aussi one proportion anses grande d'aride titanique qui pourrait devenir une morve notable de ce produit.

Dans (Gave, lehirortimr). 1.31 et 35, sur la rire gaucho du Sague- nay, il en entre ta gros déprit sous tonne de deux coltina urane centaine de pieds d'élévation. Cette mine est assez loin dee rola de

•communication. Il cet pasilde tune cette ma,» soit en relation ares d'ordres indications trouva:eau ad du Samienay.sur les rang, IV et V du canton de

Sur le lot II; 28 Je ce canton. nue mine a été ouvert»

prés de la station Dorval du Chemin de Fer du Lee Saint.Jesn, et une centaine do bulles en ont été extraites. 1.5, dépôt «avre une assez gnuale surface tor une colline do 80 pieds, où les prospects ont mis à. (lecouveit der epai,eteurs de 4 is 5 pieds do minerai solide ois la proportion d'acide titanique ne IMMO. pllatlépaSief 5 •/..

On a alaire trouvé dit fer titanique deus Ratiner (Champlain).

1.25, Randon Illuotcalm). 11. 2, situai que dans leu mu rimns de Saint.

Jénone (Terrebonna.

Dose les Callsin119 de l'Est 0111 car trouve arme Dronte, III. I, et Salta:, IX. b et XI, 9, dan., le voisinage des dépétado fer magnétique ci.alessma mentionna.

«RF

Les deux Compagnies, Canada Paint Co. et Champlain Don Oxyde Co- ont centiare à travailler comme par le passé à SaintAtalo, près de Troialtivièrea ayant produit et expédié 1430 tonnes d'ocre calcine.

(19)

19

d'une valeur de $11.300. avec une cinquantaine d'hommes. Le produit est employé au Canada et expédié tua Etats Unis.

Les travaux les plus importants sot été kits par la Compagnie Minière de Cubaine qui a annulé ses contrats avec les personnes travaillant *air ses terrains. sant avec M. M. W. lenildy C Cie, Dan* mon rapport de l'année dernière. j'ai donné k détail du cor ter trate« ; mu. année, on y a fait les modifications nécenaires, et el a édifié une ennerection annexe pour une nouvelle chaudière et une machine qui actionnera un séchoir cylindrique pour le minerai concentré et un dynamo pour l'éclairage électrique du moulin. La compagnie a travaillé les minet et le moulin unit° l'année, avec environ Sn h ein.nes aima proluitet expédié, pendant l'année 1,273 grosses tonnes, dont 443 teintes de concentré et 30 talmuds première cloute en roche. tell travaux. Led aux mines qu'au moulin, paraissent marcher drome façon satisfaisants et avec Je bons nIsultats. Jo Donne ci•aprèu ipsulqau* information* plus récente* fournies par la compagnie.

Elle

a actuellement en activité, dans de borines conditions., les liantes 1, 4. à.

H:e.

et compta en avoir un cinquième en marche à très bref délai. Au puits No 1. le minerai augmente en qualité et en quantité maure pion approfondit Deux derrick* 1, vapeur Ramaient les produits et comme ils ne sent pat eutlI,ants. la COMpagoie va installer nui vide derrick et une miorelle perforatrice à sapeur. Ce puit a lié pieds do long sur 6$ do large et 1":0 de profondeur.

Lo poila No 4 élit Caribou). après avoir été quelque temps peu productif, donne maintenant d'excellents résultats; on a frappé a 23 pieds do pradoialeur. und veine .kt If pie h de largue qui traversait tout le puits ; il a 23 pieds de profonde., sur 43 A 30; cette veine sera *unie en galerie pour en constater l'importance. Oa emploie ou derrick a chenil.

Au Nu

e,

la quanuté reste toujours très abondante. niait le chrome est peu riche. Avec le penenuel nécessaire, ee pin .% lui seul, poilerait alimenter le concentniteur ; il a 43 pieds de long, 24 pieds de large et 10 pieds de profond.

(20)

20

Le No 10 ne donne pas proportionnellement une si grande quantité que les autres. >nais lu teneur en est bien supérieure : les trois quarta de ne minerai sont Je première qualité et le reste da deusièque.

Les inities occupent, polir le moment, de GO à 63 personnes.

Le coecentrateur donne également do bons résultats. On brnye en moyenne an tonne: par jour, n'utilisant guère quo les débris. Le pro.

duit conceetré est naturellement variable et proportionnel lila ricbesso du rainerai truité ; huit personnes y travaillent.

L'installation de reines. (machina motrice, chaudière, séchoir, lumière élect tique> a do être terminée en janvier. La concentrateur marche jour et nuit, la compagnie ne pouvant satisfaire à la demande.

Lee 2.500 cordes de bois nécessaire> pour l'année courent° Dém.

aitent Si) à 4e hommes et S à IO chevaux.

la compagnie peut compter maintenant sur une production men.

suette de 700 tonnes de minerai et on phis V, tonnes de concentré provenant des débris.

Il a été envoyé à l'Exposition de Paris Jii ers échael ilions toi ont

damné à l'analyse :

... e

]limerai trié.

IV 1 ... . X' 2..

N'

3 ...

Serpentine , Concentré Schismes

81.04 43.24 40.12

2.89rreen 03.64

18.0 12.72 11.

14.66 16.80

14.

81.82j 18.681 21.021 18.181 43.261 14.20

1I 1

19.01

10.781

46.161

2.27 2.84 11.43

8.811

4.8f1 4.1806.10

4.18 4.61 4.87

2.81 17.08

(21)

21

En outre de la compagnie Minière de Coleoine. les mules cmin- soie, ayant exploité peohnit l'année. sont II. 1,eonard L Co.. qqn a eu peu travaillé arec une dizaine d'hommes pendant 3 mole la mine du lac St4rançois. Colraine 11.24, ayant produit environ 71J0 faunes de teneur moyenee, dont 300 ont été expédiées par le Chromo Siding : il a misai on peu (maillé ver. le lac Dreeche, roc le lot 111.28 do

%voltaient, no ayant sorti une cinimantaiae do Itinue de pmmière cluse°.

La Compagaie Canadienne da lm Noir e tertio dei propriétés A L.U. 11,..b. Co., le nome, qui ont obtenu la minutie lainière mr on celain nombre do lots et aintaellonise, passeileit les lot. suivante do Colrainei 11.6, 7, 13—IV. 7.8, 8. 10. Celle compagnie a travaillé environ 4 mais à des Immun do développement. notamment xer le 1; rang, avec non diz..;oe d.ua.nes, et et a adrti n eu ...1...1010 quai, titi. mais il n'a rien été expédié. Il ed, 'media» qu elle exopirui.e un atelier de euticadnitiun dama les enviions de Chrome

La Culmine Chroma Co. 4W. Lurnaly é Cola tnivaillé quelque leude durant l'aimée avec 511011101M, sur la mine Lambly. .1 a sorti une trentaine do toutes dent uue vingtaine ont été expédiée.

Le Dr James lierai n'a pur tenaillé nes mines du lac Noir, cette année.

le empan«. Eastern Tomilhips Chrome Minh; L Milling Co., qui avait a.aanuneé la constniction ern moulin au Chrome diaiudi a abandonné sua travaux, et s'eut 110à0 en liquidation. avine norme d'avoir achetée J0.1 mima 00 faite dee Contrat.

Au lac Ilrompton. L.J. Merlsa a continué ...travaux &déveine, nouent mir le lot 15.24 do Mich eeeeee et rapporte qu'il y u beaucoup de minerai de haute teneur me vue, 'traie 11 lien e po. été expédié.

laie travaux cuuiduleal eu un poila de 130 pieds et cornan la pieds de galerie.. Au iivintempv dévider, rai visité celle mille el.ai conidaté dans la région un 1100 déVC1011p0111ellt do xerpentins dans laquelle les travaux souterraine oie découvert des nasses de fer chromé 'animale bien exploitable,

Do la région de Collante, il a été expédié pendant I'muée 1708 grosses Leone. d'une valeur de $20.867, dont 400 gouine de renierai toncentré et de première clame,la balance entende teneurs inférieure,

(22)

lus prix restent les menties, de Sida SIS pour la prentière classe f. e. h., et environ SIC pour la qualité inférieare. Tout le minerai de première classe est vendu k mesure qu'il est produit, et il reste quelque, sera.

laines de tonne. de minerai moyen au Chrome Sitting, et les débris de In compagnie de Culmine qui sont passée nu moulin.

Ct:IVRE

Pendant l'année le», 1es inities de ctiirre de Capelton ont été travaillées régulierement par les compagnies Enstis )Irving Co. et :fichais Cn. Quelques travaux ont fold:i été fait. à la mine Ment : la quantité extraite a été de ati.trIS grosses tonnes de minerai de brase teneur des environs de Sherbrooke, diane valeur à la mine de 5197.069 sur lequel Une qunmité t)23.7‘Metnee ont été expédiée+ aux Etale•Unix. la instance étant utilisée sur place.

On a rootinné à travailler un peu à la Mine Ascot aven une demi douzaine d'hommes et I.» tonne. de minerais de testeur moyenne ont été est ra itee et expédiée..

M. John Menne a ainsi travaillé pendant quelques semaines avec .1 hommes sur l'ancienne mine Ade.. J'ai eu occasion de visiter cette propriété qui a anciennement produit une grande quantité de eu i•re, et sur laquelle de grande travaux ont été laits actuellement, les installations extérieures de le mine n'ont aucune valeur. les machin*.

ayant été enlevées et les conatructions étant partiellement en ruinas Les pa Kirs profondes de la mine sente...si rempliee dieu. et lm. pies•

pesta de M. Mea, ont été faits par des travaux à ciel ouvert ; on y voit encore de bonnes indications de minerai do haute teneur formé de chalcopyrite et de cuivre panaché avec dru elllotteeencee de carbonate.

Cette mine située principalement car le lot 11139 de Jeton a été travaillée cor nue grande échelle de ISW k 15(3 par une Cie ili.•

tante qui avait estait et expédié 10.4)(00 tonne+ de minorai d'une testeur moy enne de Ifia. Ga dit qu'il y avait More un grand nombre d'hommes employée et la mine Malt poorrae de machiner k vapeur. d'appareils de concentnitioa et de fonderie. Dao. la Géologie du Canada pour le& Frigo 790. et dans le rapport de la rommiseion géologique pour 19011, on trouve des informelle:ms Ire intéressaaton sur ler travaux de cette période.

Le minerai se trouve k l'état de sulfures jaunes et panachés minés dans une grande bande calcaire de forme lenticulaire, et les

(23)

travaux d'alma furent principalement faite à ciel ouvert sur cette masse et almodomiés. le gisement paraissant pratiquement épuise.

En ISEI et jcopeen ISSO. la London k Glosgov Co. LI fut organisée pour travailler cette mine ù nouveau, mals sur d'autres principes creusa alors des puits profonds et on lit dm sondages au diamant Peur rejoindre les schistes autleseus del calcaires On dit que GO heaumes furent alors employés et le terrain recannu par des puits a des profondeur de 800 pinte et au .rlela et par dm galeries, mais les résultats ne paraissent ira. avoir été remarquables.

À Harvey Dili. soucié minimum' EripperliehL le Dr Rend • travaillé avec quelque• boumer et a produit Inn lamies de minerai de haute teneur. Il a également promecté sur los lots I. 23. IL 26 de /boa Sed et a trouvé de brais minerais tenant lés!, de cuivre.

D'autres petits preapects de 'mu d'importa«e ont été faits dans quelques points des Canton, de

J'ai visité. sur la Cabs Sont dans les raviront do la rivière Watsheeshoe, un prospect Murs lequel rai condaté du cuivre panaché do haute terreur dans une ruelle quartseuse. Dans la roture région, on voit den prias dioritimies imprégés de chalcopyrite La présence de tels minerais Je cuir re dans relie régie» est i otéressanto à meationuer ; cependant, la nature Jet travaux faits ne me permet pas d'exprimer une opinion sur l'avenir de ce prospeet

NICKEL ET COBALT

Les travaux qui ont été faits dans 111e Calumet, Jura le voisinage du Roeher Fendu. ne paraissent tas avoir donné dm résultats »fierai.

tante La "English Ça iredian Slining Co." *été organisée pour oxploi•

ter ce dépt dont rai surie Vermée dernière, mais elle Parait avoir abandonné Y» travaux aprms avoir extrait quelques tonnes do minerai

gIOLTIIDENITE

Rien de *Sciai à meut Mimer au sujet den ininémL Lee quelques prospecta dont on a parlé dans le rapport de l'année dernière ri ont pas été développés, et de fait, le plan important était celui d'Eger.

J'ai visité le dépôtsignalé sur la Côte Kord,àQuetachelfanicorm- gan 0:1 l'us voit en effet ne peu de molybrIénite dam une veine quart.

(24)

24

veuve. Un prospect fait eu cet emlroit, n'en a produit qu'une petite quantité.

PLUMA ZINC El' A 110S..T

Le mine de Ille Calumet n'aidé que peu travaillée pendant environ quelques mois, aven one dizaine d'hommes. les opérations consistant principalement en travaux de recherches. Il a été sorti environ 230 tonne, de minerai de haute tenetor, en grande partie du lot Resell, mais il n'en a pas été expédié. Il y a en outre à la raille aile bonne quantité de minerai propre h Cire concentre.

A la mine du lac Témiscamingoe, en incendie o détruit une partie des installations extérieures, et la compagnie n Inimitié à, relmtir ; il n'y a aucune production rapportée

OR

Sur la rivière Gilbert. les travaux se sont continués sur le lot IG, par la "Gilbert Beauce Oeld Living Co.", avec une moyenne de 7 hommes travaillant pendant 9 mois. Le havait s'est fait sur les soviets prospects, et il en a été sorti nue quelle de 22 onces valant tem«

La compagnie Frarnmeauadieme. travaillant sur le lot 14 de Do Léry, arec une moyenne de 14 hommes. a suspendu mai travaux au ler septembre. ayant produit 220 onces d'or salant 83960. Le hait de tette compostai° étant expiré, les travaux ont été repris par une antre.

la Ikaare Symiteale, mais les puits et galeries ayant été envahie par l'eau on a continué • travailler dans une autre direction.

Sur le ruisseau dm Meules, M. A. Coopal a travaillé avec une couple d'hommes pendant 2 006 et parait avoir obtenu des résultats satisfaisons, mai* per suite de difficultés avec les locataires des droits de mien, les travaux ont été suspendes.

Aux thOten de la Chaudière. dans Sheiley, M. Cumin a continué à prospecter dans un banc de gravier apparaimaet le long de la rivière ; plusieurs galeries y ont été creusées. et les indications parement y avoir été trugluntea pour justifier la formation d'une compagnie qui doit entreprendre de plue grands travaux au printemps,

(25)

Il u'a pas été fait d'autres travaux dans la limace.

Dans Duilmell, la Dominion Niuiv Co. qui a le contrôle des lots 27 et 2g do XIII rang du Stoke, et é et S des III et IV rang. do Diemen, a fait des travaux prépanuoires pour une installation hydraulique, niais aucun havait de mine n'a été lait, et on s'attend de commencer lm opérations au mois de nia,.

Dans d'autres parties de la province, de prétendues découvertes auraient été fuite% mai. jusqu'à pK.ent, aucune n'a prouvé mériter le nom do mine d'or.

AIIIAN'rE

Les travaux aux milles d'amiante out été n'initiera pendant tonte l'année, et la production de Fibre parait supériccra ir cello de l'innée précédente.

A Thetford, tee compagnies Dell, Klug Dros. A Johomn ont exploité kart mine., centime par le passé, dirai que lem moulins. La Cie Johnson a aussi travaillé sa propriété ara Lac Noir, par contrat%

en obtenant de très Lens résultats.

Au lac Soit la Union X... tantieaue Amatie. Asbestos Co.) a été en opération Jurant tout l'été. avec 70 hommes : actuellement la mine est 117étée, mai, le moulin continue à tmtailler. Pendant la saison, la initie et le moule. Je In tilusgoir & Montrent Able.tor Co., Ont été on opération sous la direction de )1. Mathew,' Penhale. avec 00 hommes.

A Naville la Asbestos & Aslestie Co.. a exploité, avec 100 à 121 hommes, pendant lis plus grande partie .le l'amok. »Menant une forte production de fibre et mEsebédi dont la plus 'timide partie a été expédiée. Au commencement de l'année les travaux de la ointe ont été limités, deux derrycks mulericat étant employés, tandis qu'a la lin, on a porté ce nombre à Mx ; la é...menine e,pére avoir la initie en complete opération l'été prochain.

Dans la région de l'Ottawa, la laine de Denhohn. propriété de la Ottawa Asbestos >lining Co. a été travaillée pondant la mima acaules réanUate habituels.

En résumé, la quantité d'amiante produite pendant l'année pont s'estimer tomme sait

(26)

.rbet,o,d

flke bnibe et 2ime brute.--

ville

Irae Noir Expédié).---.

Denholm do 4.. ....

Total

11116 tonnes de 400Olba...-- 8121.11.4.31100

r .

MS . " .

111&767 00

7693 1..069 00

1.104 41.393 00

' 7,313 00

237661 8493,:aa 00

Ccechiffiee sont pria d'errés les rapport., des compagnies pour Thetford et Dan ville.et .rapré,des ex pédit imis pour pus mitres districts, la qinatité totale expédiée ayant été de

Lac Noir ... --... ... I154 1371 Thetford ... tele .111

Ilaueille 1921

do A:kentia 6734

beatnik., t011aual Vol .11t

Total 27,710 iw

Les prix se sont tenni régalien comme suit Ière 9100; 21me

$70: fibre (prix moyen>, $10 i. $12 ; asbestic 92 à $3.

OftArIIITE.

Pretiquenteat, il a'a Iwo été 'avalait de graphita manufacturé dans la région de l'Ouews, tette année. Ln, propriétés de la Compagnie Walker en liquidation, 051,010 vendues par le chérif en octobre dernier.

et sont passées mitre les mains d'un syndicat canadien, qui probable.

ment coatin tien lei °pend in119.

Le Buckingham Co., a tait peu de louvant à la mine, avec quelques lemmes seulement.

La North dineripa Co., a aimai fait quelques travaux J'améliora.

taon A non moulin, et a expédié (0 tonnes do produit préparé l'année dernière.

Dans In district de Grenville, des travaux amer importante ont été faits eue un beau déput do graphite, et je comprends qu'il est quel.

tien d'une nouvelle organisation utilisant loi produits de cette mine.

(27)

27

Dunant l'année, il y a eu beaucoup de recherches faites sur du gra- phite qu'on a signalé en plu,ieurs endroit, des condés Labelle et Argeateuil, ce qui porte ir croire que cette industrie prendra proehai•

Meulent no 11011Vede

IL W A. Allen. d'Ottawa.* exploité, pendant l'aimée, les dépôts signalés dons le rapport précédent, iiTeinpleten, et en aurait sorti une quantité d'unrirun 31 tonne..

Sur la Cole Nord du St•laorent.) visité.à labiale de Quelaclen.

Manirouagan. un ,dépt de fehlopath de belle qualité et très abondant.

Ce démit est formé par mue Inside de pegmatite. ne contenant quo peu 011 pas de Mitel, et farinant une pointe s'avaneant dans la mer en eau profonde, à la partie est de cette haie. Cette bande a une épaimeur allant jo-qu'à 400 pieds et je l'ai constaté ans près de S milles: la sur- face eut alaelument découverte, et le fel-path N'hele en ni.es cris- tallisees de tri, grimée, dimen,ime. Lo fehlepath pourrait cire innné•

aialer1/0111,011a0a0 site des V0100811, Won tonnage mayen, venant xs placer le long de cette ente, è quelque* serge. seulement du point d'exploitation.

rendant la dernière saison. 5 11.1.11ef en ont sorti en quelques jour* environ ?On tonne', qui. d'aille»e n'ont pot ,:•té expédiée. Ce lekkpath eut d'une couleur blanche et de lamie qualité.

En

relation M'et la même pag111111110. 011 latine auné du quartz transparent qui peut être employé dans l'industrie de la fabrication du verre.

SULFATE DE

n.utrek:

ta Canada rejet Co. a encore humilié tont l'été dernier mur ia amine veine du lot Ils Il. X é F. 7, arec 6 Lemmes ; be travail atteint une prefonileiir do lé à 20 pieds : on a constaté un élarais c•

nient de la veine allant jusqu'à 4 pieds en un point; on a tenaillé sur aise lommeer de

non

pieds. mais la reine a été ircuanue mur nue distance de 300 pie.h. et on • constaté une autre petite veille parallèle, à peu de distance à remua. 1:extrection était faite par en dorrych cheval, et la production a été de l lé tenon, Lu compagnie se pomme d'y établir, l'été piochai», des amehines h vapeur.

(28)

PHOSPHATE

11 n'y a pas eu d'exploitation de phosphate pendant Patinée. niais dans les mines de mica. on rencontre »tirent des masses d'op atite qui sont coneerréeletvendoestptionll'occa,ion s'en 'brisent°. H. F. Hie ginmel, de Ilackingban, est pra.iquement laiente personne n'occupant an leu do cette industrie. et nous avons obtenu de lui les rensei•

gisements suivants

11 a été vendu 420 tonnes do phosphate de basse teneur, dont 2;

tonnes employées pour des usages locaux, et la Imbue, utilisée pour la fabrication d'enraie chimique% par le Nieburs Cliente.' Vs. à empenne, près de Sherbrooke. Quant an phosphate de haute teneur, soit 00'7,. Il en e été expédié Sn tonnes

h réte

moulu, en Europe, et 1» tonnes 6 N'et brut nus En ca:ou, ou na s 50 tonnes moulu dans Ontario, et la Eleettio Itoduction Wotk, du Ituck•

inghatn;en a acheté

ae,

tonnes, unit an total do 625 tonnes.

Le minerai de bue,. teneur vaut do !.50 à 81.00, et celui de liante teneur, $950 brut, et $10.00 moulu, rendu ans stations du C. I'. B.

En résumé, noua arons

Da•se teneur employé au Canada 4» tonnes $ 1650 Hante logeur " (dont 60 t, moulu) 625 " 5401

(expédié en Earopet 90 ab00

" " t " aux Etats-Unis). 150 « 12re

Total 1275 $9147

Lei te.n.ruplmte ci-dosses provenait des cantons de Templeton et

it.ekn

MICA.

En 1999. l'industrie du mica ambré • été très florissante, eteela eut do principalement 6 la demande régelière et nu Inn pria payé pour le petit Ilafat a0 1 par 9, permettant ainsi .1 petite exploitants de tua.

railler au Mafia) tans perte et de réaliser sans retard le produit de leen prospecta. Le travail des grosses communies • plutôt été nein.

des que d'habitude. mais le gntud nombre de petites exploitatione a largement compensé cette dilféreece, et la production, cette ano4o,

(29)

est supérieure à celle de l'année derniere. Connue d'habitude, visité cette région on détail. malt je ne mentionnerai que leu points nouveaux ou présentent quelque nouvelle particularité.

Il y a en 33 compagnies ou particuliers produimat durant l'initiée, on outre de 20 amies ayant prorpeeté taira producti eeee Pendant rimée, il a été accordé 13 tenni. d'exploitation et 121 permis d'ex.

ploratioe. pour le mica seulement

IYapres les rapports reçus des compagnie., la production de mica ambre. pendant l'année, • été ainsi que soit et une quamité équiva- lente a été expédiée aux Etata•Cnis ou utilisée an Canada. Cette industrie a employé environ 400 personnes y compris elles nu triage et aux transporta pour dee pénale de 3 é10 mois sans compter de nombreux petits prospecte ayant duré quelque jours.

eux

livres valant $

Hos

2'W 130.034 18.140

31,721 117;2s4 " 10.720 10.105

5.78' et amdeniu ... 7,767 1,012

Total Go livrer...— 06.'.211 $103,034 Far 10110«... 3111

Mica non prépare. 240 !ointes, calant 28,300

Total général 371 3136.503

res chiffres nie paraissent bien remismater la prolo•) ion et aussi l'expédition.

Mme les tableaux de la navigation et du commerce d'Ottawa Permutation du mica pour leu 12 mois firli.sant le 30j ' 1319 s'eh:ce à 1,150,103 livre valant s148239 contre 301,313 livres valant $60.371 pour la mente période de IS,S. Irapre. les rapports officiel.. le.

E1ats•Uni• ont pendait en

tee om

total de 129,320 livre, de mica eu feuilles valant 8103,331 et en ont iimmrté pote unie mleur $130.062.

Les compagnie, :es plus importantes ayant exploité l'armée der- nière, met mentionnées atm chapitre des adresses ; les travaux ont été faits principalement dans l'été, cependant un bon nombre ont travaillé aussi Janet l'hiver.

(30)

TP.MPLITON.

Dan* le district deTempleten. la mine Illackboiroi *été pourvue d'un deuxième derryck ta pible et d'un éclairage électrique, et le nombre d'hommes a été porté récemment à Si ; ea doit y installer l'air cens' primé. Le mie. prontable parait avoir été rejoint dans la grande excavation, et en peut espérer une plus forte proditction pour cette année, environ 400 tonnes de plie:liliale ont gité °strigiles.

La mine Wellington' a été travaillée témoin:renient, mais avec no plus petit nombre d'hommes. Il s'eut lait dm travaux rie développe.

nient la quantité de mica a été abondante et no a casai sorti une couple de cent tonnes Je Omphale.

L. mine Phosphate King, sur le lot VIII, i O. 13, a été un peu travaillée pendant tété par la Mica Ma.facturing Ce. th nouveau puits d'une cinquantaine de pieds a été encuve à quelque distance de l'ancien qui était difficile à travailler à cause des éboulements.

Dan travaux °alignas' été Dits par Mil. Jurkawski k Cie, sur i.e lots IX. 21. VIII. Itt et auisi ver l'ancienne mine Perkins iX, N.

Quelques homme& lentement ont été employé, pen lant eue partie de la belle saison, et de petites gr.ntilés de mica out été sorties.»

en peu de phosphate.

La Teroplelon Mica Dieing Co, en las. Fortin k Cie., de Hull. o travaillé avec 1S hommes l'ancienne mine Stevenson, var le lot VIII, 10, et malgré la nature ébouleraso do terrain, une quantité profitable do mica a été extraite.

M. Arthur Marpby a travaillé lo lot X f S. lU avec à homme, et en a sorti une bonne quantité de mica. De grosse. ruasses oe raies.

phage sont en vue à cette mise, et il es a fte au peu sorti et expédié.

environ 73 toenos.

3111. Lewis Mclourin k. .1. McLaren. de List Tempkdon, ont exploité sur les lune X, lé et 14 avec erre quinmine .thountee, depuis le mois de juillet. La mine consiste dans are excavation de 312.1 pieds de long sur GO pieds de profondeur descendant avec le mica ; elle est pourvue d'une chaudière à vapeur et d'on derUck Pour la perforation et testracti.. Le mica y est abondant et de bonne qualité, la dimen- sion moyenne étant 2 par 3 ; il est expédié à test Templeten, distant de 10 milles ois il est trié et préparé pour l'expédition. Cette wino

(31)

11

_ . contient auon beaucoup Je phosphate et on en a sorti et expédié uno cinquantaine de tonnes.

Je mentionnerai !More Ivu prii.pects suivant,:

Xi. 14. Antienne mine Lee, un pot travaillée vers la lin do l'au- tomne par M. Alfred Tatti et autre, avec de beau mica en vue ; 11 a aussi prospecté sur le lot. IX. 4.

Si. J. Ilaycook a propectd sur une veine courant à la aoriste sur une grande lament dons mie direction N. E. sur le lot XII, Si.

Paris la partie otir-t du caillou de 11.11, il s'est ouvert. sur les rangs VI et VII. de la Montagne de 11.11, un groupa de misses imper, tantes, et pli paraioent avoir donné do bon. résultats.

.flint Iodle k Grorrl r-VII. 4 N. 18—Cette mine a été ouvermen juillet et travaillée tout l'été Rees 8 hommes et un derryck à cheval ; elle comprend deux eilvertures d'une trentaine de pieds dans une toile pyroxeniqtie oie avec des veine, de 4 à d pieds courant n. S., contenant d'aeor grands cristaux de Mica Lien no. Il en a été trouvé dm morceaux do 8 par 10, et nu prétend que la myentie de mica sentit du 3 par i : une quantité misante en a été extraite La mine est située à 7 mille. do Hull.

.115.. IL Fletery VII. é S.2.—Ir propriétaire n travaillé dans lo courant de l'été avec 2 ou 3 hommes et nu derryek et a surah de beau mica. entre antres. un cristal pesant 500 llores, et mesurant 24 pouces sur 28, dais, ses grandes dimensions.

Mimer Drooru lem :—VII i S. 11.—Do nombreuses oilverturea ont été faites no cette joopriété avec quelques hommes, deus derryeks ayant été étalais ; ce. travaux ontdounéa de tris bone résultats. et une quantité régulière do mira d'one moyenne de 1 x 4à 3 x é en • été Bodin et expédiée k Cantley, résidence dos propriétaires, eh il est préparé pour le marché. Il a suri été sorti plusieurs tonnes de mica du lot VI. N. 20.

1.0 let VI. N. 22 • été prospecté par les mi.tori rt montre de bonnes indications.

(32)

82

Nixe Clejoal k Moore N. 10,—A été travaillée avec 5 hommes pendant mole et un peu de mica a été extrait

Cm mines, av:int donné de bons résultats, ont do être exploitées pendant Chiner.

Le lot X. là (Jaunes Dr.ullcyt a été ouvert, et mu peu de mica eu a été sorti.

Mine de, Cetettles — XV. part. S. 22. • été peu travaillé celte année.aeulernent avec quelque hommes, lm indications eh...d'ailleurs toujours bonnes.

Mise Soisi.Joey4 (exploitée par Henry Flynn. de klaninaki) XV.

23.—Celte ruine con,iste en sue teille de calcite roue contenant de beaux cristaux do mica avec du phosphate et du pyroxène. Une etc..

ration d'eue vingtaine de pied. de prolondeur mir 30 pieds et IO pieds de largeur s été laite sur la veille, le produit étant sorti par mi derqck è cheval. Une lionne quantité de mira, donnant unemoyenne de 2 par 4.a été sortie et triée bar place, puis expédiée par la station dm Cascades située à den: milles de la mine ; l'atelier de triage est éclairée ft l'acétylène : il a été projeté de travailler cette mine pendant

Dans le mates de Mill. mais sur la rire gauche do la Gatineau.

des travaux est été faits à la anise Demy, XV, Il, pendant l'été, par IFeMhr tê Co., avec une quinzaine d'hommes et deux derryeks à the•

vaux : le minerai subit un premier triage à la mine, et est ensuite envoyé à Ottawa, distant de IS milles. La mine consiste dans une excavation pr.donde de 50 pieds et longue de 50 pieds sur une veine d'une épaisseur de 4 pieds, Une bonne production eu a été obtenue.

La mine Madelin, XVI, Il, située dans le voisinage, n'a pas été travaillée tette année.

.Vise raoatote,—X11. 10. A été travaillée tout l'été avec une quintaine d'hommes, avec le succès habituel. et les travaux ont do se continuer durant l'hiver. Dans des rapports précédents, j'ai mentionné lem points principaux concernant cette propriété : il n'y s ria de spécial à ajouter, si te n'est te tait que des travaux sot été com.

menoés sur le partie and du lot, et ont prouvé la continuité des veines déjà reconnues, et qui sont essentiellement caractéristiques de cette

(33)

33

mise. ayant l'apparence de véritables filons pn",entant des murs bien définis dans le granit

Mixe S. 13. A été liavaillée arec une dizaine dlommes ; one certaine quantité de mica ce a été extraire ; une autre ouverture a été faite plus an nord, et lors do ma visite, oo y voyait beaucoup de petit mica.

Mime Carri.ly s—XV, i S. 0. 15. Puclimes travailla ont été faits par le Dr A. Synock t Cie., au commencement de l'année, et ou peu de mica en a été extrait.

XV, 1 R. —Ancieaeo mine Jausiemn. Cette laina qui n'a pas été mentionnée dans mou rapport précédent et qui d'ailleurs n'a pas été travaillée depuis quelques années. a été reliai de trayant importante, os puits de 73 pieds ayant été creusé et que grande quantité de mica en ayant été sortie. doet bessicoup do grandes disses•

nions.

XV. N. 13:—Aine James Connor. ;tété (mystifiée au ensemence- ment de la saloon avec quelques limagne», ayant dosné une petite production.

XV. 18 :—Un peu travaillée par Artlusr Ridsop, des Osseades.

XV. 17 n—Quelquee indications de mica.

RAMDLIT.

Xi N. ft Petit prospect, mes bonnes indications; au nord du lac Mousse., propriété Ilis. Flynn.

Xli N. 8 Propriété dee Sœurs Grise. .10:tairs, a été exploité depuis le mois d'Isou aven 7 une bonne quantité de mica dont quelques cristaux dogm'. dissension a été »Menue et vendue!.

Ottawa.

On mentionne aussi des indications de mica sur les lots IX I, 33 X I. 3. 6, XII 6, XIII 9.

Iracznuo

Mixe KodaL If, 18 v—Aneiennenieul travaillée par Il.

Jr.. puis pur Webster é Co.. qui en sursied. sorti use bonne quantité de mira, posa ensuite per Wilson à tlralibuck. ll y e une gmndu

3

(34)

ouverture de 110 pieds do profondeur. et au commencement de l'année.

II. durkerski k Oies a relayé den vider Fou. mais sans aller jus- qu'au lond ; il en a sorti on peu de mica. lars de nia vi.its, la mine était I mmillée. avec 3 à 4 homme pour ln compte de )1. Chubbock.

dO1 tees. qui avait acheté Ira intérêts de X J. A. Wilson. la mile coolie. en une veine de calcite de 6 pied. J'épais.« reconnue sur Ou) pieds dose une direction N. N. E. et qui. en outre du mira. ma.

ferme beaucoup de phosphate. Depuis son début, celle mine aurait produit 63 tonnes de mica marchand.

11 IN. 13.—Ancienemnent travaillée pour phosphate per 11.

sr, les débris enntemient beaucoup de miuqui lurent subséquemment salis et vendus par MX. Clintilmck t J. A. Wilson qui exploitaient alors la mille pour le mica. On dit qu'ils en obtinrent mi toute tonnes.

En pet. elle fut travaillée par M. Hunimand et Arnoldi vous le nom de Comme Riez Co., et J en fut sorti une certaine quantité de mica ; les travaux ont été sumendus en lévrier lm Un peu de phosphate en ayant amui été extrait.

IV. 23.-1 été prospectée par X. Fortin A Cie arec quelques hommes et on derryek k cheval. On y a creusé 3 «oser tiens de 15 à 20 pieds de profondeur et on en a »oui on peu de miro. La roche est Ulljn itraèln: gni mem un pro de caRire• le Io« Im1 nué per •les 'modes de folaputb. lue mica se trouve divainind eu de »ombreux points.

.Vine du Lac Girond -11, 23.--On • continué à trier le mica des débris, et de bonnes utites ont été expédiées. 11 était question dé vider la mine yui est profonde de 2e0 pieds et de reprendre les travaux au fond oh il y a encore Je beau mica en vue.

Quelques autres prospecta oit été faits sur les lote III. 17. VL Ut V1.21.23.

III. 17. ('nt Viau t Co.) VI. 13. (McLaren t Co.) VL II. U. (D.

Bicher e Co.)

FnTLa/D•Oravr

111. t N. 20 :—Cette mine est travaillée depuis le ;milieu de la s tison pare Lila Mixiad Oit, d'011arra ‘pa emploie nue vingtaine d'homme% et deux derrydes à cheval ; elle a été anciennement ouverte pour phosphate. On y travaille dans deux puits où le mica apparatt

Références

Documents relatifs

De même on montrera que celui de ab est inférieur ou égal à min(k, l) et qu’ici encore on peut avoir égalité ou non... 3) Le but de cette question est de montrer que si a et b

Nous nous demanderons ensuite a quelles conditions un acte notarié est authentique, nous dirons quels actes doivent être exécutes sous cette forme et nous

• mise en valeur du patrimoine archéologique identifié dans les emprises étudiées, en fonction des caractéristiques des sites archéologiques ainsi que de la menace

Ces structures oblitèrent les structures pré-migmatitisation (litages et fabriques tectoniques) qui sont préservées uniquement dans des enclaves résiduelles. Le matériel

PARTIE 3 : CONFLITS SOCIAUX ET RÉPRESSION DES POPULATIONS Face aux nombreuses conséquences néga- tives de l’activité minière et à l’absence de bénéfices pour les

Certains craignent que leur médecin perçoive cette démarche comme une remise en question de son expertise et de son autorité 9 , ce qui met en évidence la nécessité d’un

Hélène Bergeron, Conseillère - District no 1 Alice Dignard, Conseillère - District no 2 Guy Gilbert, Conseiller - District no 3 Lucie Laroche, Conseillère - District no 4

2.2 Avis de motion et dépôt d'un projet de règlement - Règlement concernant l’imposition des taxes, cotisations, licences et autres redevances ou tarifs