• Aucun résultat trouvé

Profil humanitaire départemental Haïti Nippes (décembre 2014)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Profil humanitaire départemental Haïti Nippes (décembre 2014)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Profil humanitaire départemental : Nippes | 1

www.unocha.org

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux

La coordination sauve des vies

Miragoane

.

Profil humanitaire départemental Haïti – Nippes

(décembre 2014)

CHIFFRES CLES

326 874 Population totale (IHSI 2012).

171 386 Homme (IHSI, 2012).

155 488 Femme (IHSI, 2012).

297 Cas vus de choléra de la 1ère à la 52 semaine épidémiologique (MSPP-DELR).

3% Taux de létalité de choléra.

8 380 Personnes à risque d’inondation à placer dans des abris provisoire (Plan de contingence national 2014).

29% Proportion de la population en insécurité alimentaire (CNSA, 2013).

67% Indice de la pauvreté extrême (ECVMAS 2012).

63% Population se situe dans les deux quintiles les plus bas du bien-être économique (ECVMAS 2012).

80% Taux de mortalité infanto juvénile (EMMUS V 2012).

85,7% Taux net de fréquentation scolaire dans le primaire (EMMUS V 2012).

16% Des femmes n’ont aucun niveau d’instruction (ECVMAS 2012).

12% Des hommes n’ont aucun niveau d’instruction (ECVMAS 2012).

3,4 Indice de fécondité (EMMUS V 2012).

28% Femmes accouchent dans un établissement de santé (EMMUS V 2012).

8% Enfants ont un poids trop faible pour leur âge (EMMUS V 2012).

58,4% Enfants de moins de 6-59 mois souffrent d’anémie (EMMUS V 2012).

Catastrophes naturelles, principales vulnérabilité:

Le département des Nippes est très exposé aux risques. Les micro-bassins versants sont très dégradés. On compte 84 rivières et de nombreux ravins qui peuvent être en crue à la moindre pluie. Quatre communes sur 11 sont exposées à des risques d’inondation et 3 communes, Plaisance du Sud, L’Asile et Baradères, comportent des zones à risque d’éboulement pendant la saison des pluies et des ouragans.

Le Centre d’opération d’urgence départemental a été finalisé mais il reste à être inauguré et exploité. Très peu d’acteurs interviennent sur le département, ce qui traduit par un stock de contingence limité pour répondre en cas d’urgence. Il y a deux organisations travaillant dans le secteur PRU: CARITAS et la Croix Rouge Haïtienne, cette dernière bénéficiant de l’appui de la Croix-rouge allemande.

A

1

2

3

Source : Direction de la protection civile (DPC)

Baradères Petite Rivière des Nippes Miragoâne

1 2

3 Plaisance du Sud 4

Communes à risque d’éboulement Communes inondables

Port-au-Prince

Le département des Nippes comprend 11 communes. Près de 4 ans après la découverte du premier cas de choléra dans le département soit le 16 novembre 2010, la vigilance est toujours de mise même si ce département ne fait pas partie des zones de persistance du vibrio.

L’élaboration du plan de contingence choléra est le résultat d’une bonne collaboration entre les autorités départementales et les partenaires. Le département reste très vulnérable aux aléas hydrométéorologiques et manque de partenaires travaillant dans le domaine de la réduction des risques et désastres.

4

APERÇU HUMANITAIRE

Communes à risques d’éboulement et d’inondations

(2)

Profil humanitaire départemental : Nippes | 2

Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) La coordination sauve des vies | www.unocha.org

Insécurité alimentaire :

Le département des Nippes reste dans une situation difficile. L’accès à la nourriture représente un défi majeur pour les nombreux ménages manquant de sources de revenus et qui vivent dans les zones d’accès les plus difficiles. Grâce aux injections de cette année, il y a une forte augmentation de la production durant la campagne de printemps dans le département. La situation s’est grandement améliorée dans le département par rapport à la disponibilité des produits sur le marché mais le pouvoir d’achat de la population reste très faible. Cependant on craint la rareté des produits alimentaires à cause de la sécheresse qui est dû au phénomène d’El Niño1.

.

Préparation et réponse aux urgences

4 communes sur 11 sont exposées à des risques d’inondation et 3 communes, Plaisance du Sud, L’Asile et Baradères, comportent des zones à risque d’éboulement pendant la saison des pluies et des ouragans. En dépit du travail réalisé par certains acteurs notamment CARITAS, la Croix rouge allemande et la Croix rouge canadienne, ces zones restent encore particulièrement vulnérables. Le Centre d’opération d’urgence départemental est en place mais il n’y a pas de budget pour le faire fonctionner. Il y a très peu d’acteurs qui interviennent sur le département.

Le département des Nippes a un niveau de vulnérabilité très élevé. Les micro-bassins versants du département des Nippes sont très dégradés. On compte 84 rivières et de nombreux ravins qui peuvent être en crue à la moindre pluie, sans oublier la dégradation de l’environnement. Dans le souci d’accompagner le comité communal, la Croix rouge Haïtienne par le biais de la Croix Rouge Allemande et la Croix Rouge Canadienne est en train de mettre des équipes d’interventions communautaires dans plusieurs communes. Le comité Départemental de Gestion des Risque et Désastres se réunit tous les mois sous le lead du coordonnateur technique. Cette rencontre permet de faire le bilan des activités de préparation au niveau départemental et communal, d’identifier les lacunes et de donner les suites nécessaires en fonction des ressources disponibles. Avec l’absence de partenaires sur le département, le stock de contingence est très limité pour répondre en cas d’urgence.

1 Perspective sur la sécurité alimentaire, juillet-décembre 2014, CNSA

REPONSE

Santé Choléra :

27 structures sanitaires 9 UTC

1 Centre de traitement de Diarrhée Aigüe 1 Cellule d’urgence choléra

17 autres considérés comme PRO

Prévention et réponse au choléra :

En matière de prévention, il y a très peu d’acteurs : DINEPA, Direction sanitaire des nippes, DPC, Solidarités international (SI) et Médecins du monde et de la Belgique (MdM B). La finalisation du plan de contingence choléra pour le département a été une avancée importante grâce aux contributions des acteurs de la cellule choléra. En appui à ce plan de contingence, et au travail des partenaires, ces derniers accompagnent et renforcent la récente mise en place de l’Equipe mobile d’intervention rapide (EMIRA) de la Direction sanitaire des nippes pour intervenir sur les cas d’alertes et les urgences.

B CHIFFRES

C h o l e r a . C a s v u s 3 c a s h o s p it a li s é s j a n v /f e v

1

7 D e c è s

)

C a s v u s

C

Préparation et réponse aux urgences

Le plan de contingence 2014 a été actualisé et validé par le comité départemental de gestion des risques et désastres. Ce dernier se réunit tous les mois sous le leadership du coordonnateur technique départemental avec l’appui de la délégation des nippes. De concert avec le comité, la Croix rouge allemande et la Croix rouge canadienne sont en train de mettre en place des équipes d’interventions communautaires dans plusieurs communes avec un renforcement des comités communaux de protection civile de ces communes.

CARITAS prévoit de construire trois abris provisoires dans le département avec possibilité d’en construire d’autres avec l’appui de Cordaid.

Eau, hygiène et assainissement:

La cessation des opérations des partenaires est intervenue à la fin du premier trimestre 2012. Seul Solidarités international se tient prêt à mener des activités de riposte EPAH en cas de nécessité ainsi qu’ACTED dans la commune de Baradères.

(3)

Profil humanitaire départemental : Nippes | 3

Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) La coordination sauve des vies | www.unocha.org

Type de structure Responsable Fréquence Nombre de partenaires participants

Table de concertation départementale (TCD)

Délégation MPCE- Nippes

Tous les 4 mois Gouv=5, UN=3, ONG int=10, ONG loc=5, OI=3 Table sectorielle santé DSNi Trimestrielle Gouv=3, UN=4, OI=3, ONG int=4, ONG loc=2

Table sectorielle Education MENFP - Nippes Trimestrielle Gouv=2, UN=2, ONG int=1, ONG loc=1 Table sectorielle agriculture

& environnement

MARNDR - Nippes Bimensuelle Gouv=2, UN=2, OI=1, ONG int=1, ONG loc=1

Réunion de coordination / Réponse au choléra

Délégation DSNi Bimensuelle Gouv=4, UN=3, ONG int=3

Table sectorielle Eau &

Assainissement

OREPA SUD/DINEPA Bimensuelle Gouv=4, UN=3, ONG int=2 Eau, hygiène et assainissement (suite):

La DINEPA continue ses interventions dans toutes communes afin d’améliorer l’accès en eau potable pour toutes les communes.

 Nécessité d’avoir un centre de traitement des déchets dans le département afin d’assurer une meilleure gestion des eaux usées ;

 Accompagnement et renforcement des capacités de la DINEPA afin d’apporter de l’assistance à toutes les populations des Nippes en matière d’eau potable et d’assainissement ;

 Nécessité d’avoir des campagnes de sensibilisation afin de protéger les sources d’eau.

Préparation et réponse aux urgences (suite) :

 Mise en place d’un budget pouvant faire fonctionner le COUD ;

 Mise en place d’un plan de contingence multirisque (et pas seulement pour la saison cyclonique).

Santé :

La présence des partenaires humanitaires dans les Nippes est très faible et s’est limitée en 2014 à MdM Belgique. Malgré le fait que MdM Belgique effectue un travail de renforcement des capacités institutionnelles, la Direction sanitaire des nippes n’est pas encore en mesure d’assurer une prise en charge satisfaisante des malades du choléra. La cellule d’urgence choléra est opérationnelle et permet des interventions rapides en cas de pic ou de flambée.

Il sera important de continuer la diffusion du plan de contingence choléra dans toutes les communes et de renforcer les moyens de l’EMIRA pour une capacité de réponse autonome. Le suivi épidémiologique dans le département n’est pas encore suffisamment précis.

Les ressources humaines du MSPP et les infrastructures sanitaires doivent être renforcées pour assurer une prise en charge complète de la malnutrition et une intégration du traitement du choléra dans les structures de santé.

PRIORITES ET BESOINS NON COUVERTS (suite)

REPONSE

PRIORITES ET BESOINS NON COUVERTS

Préparation et réponse aux urgences :

 Augmentation du nombre de partenaires pour accompagner le Coordonnateur Technique Départemental dans la préparation et la réponse à l’urgence.

 Renforcement des moyens et ressources de la direction départementale de la DPC, sensibilisation continue des agents intérimaires sur leur rôle dans la préparation et la réponse dans leurs communes.

 Pré-positionnement des stocks d’urgences dans les Nippes (entrepôt fonctionnel qui existe au sein du COUD) plutôt qu’à Port-au-Prince ou à Jacmel.

 Aménagement en eau et assainissement des abris d’urgence.

 Malgré la mise à jour du plan de contingence départemental, les comités communaux et locaux de protection civile doivent être renforcés et des travaux de mitigation dans les zones les plus à risque demeurent primordiaux.

MECANISMES DE COORDINATION EXISTANTS

Date de mise à jour : décembre 2014 Sources: OCHA, Point focal départemental des Nippes, Ministère de la santé (MSPP), autorités locales, MSPP, DPC, OPS/OMS Commentaires : ocha.haiti.im@gmail.com www.unocha.org www.reliefweb.int, haiti.humanitarianresponse.info.

Les frontières, les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n’impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l’Organisation des Nations Unies

(4)

12

2 2 1

4 3 1 Grand Boucan

Petite Riviere

de Nippes 1

1 Paillant 1

Miragoane 4 3

L'Asile 1 Fonds des Nègres

2

Baradères 1

Arnaud 2 3 Anse à Veau 1 1

1 1

organisations avec des programmes humanitaires

Nombre de partenaires par

commune et par secteur Nombre de partenaires par type d’organisation

Présence des partenaires par activités

ONG nationale

2 Gouvernement

1 Société civile

Mouvement Croix Rouge

4 ONG internationale

Agence des Nations Unies

Préparation et Réponse aux Urgences Protection

Eau Potable, Assainissement et Hygiène

HAITI : Département des Nippes - Qui fait Quoi et Où (3W)

22 janvier 2015

Date de mise à jour: 22 janvier 2015

Suggestions: ocha.haiti.im@gmail.com Plus d'informations: www.humanitarianresponse.info/operations/haiti

Les désignations et les limites administratives utilisées sur ce produit n'impliquent pas une reconnaissance officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Source: Point Focal Humanitaire Départemental et Partenaires

Santé 4

Sécurité alimentaire et Nutrition 2

L'Asile Baradères

Miragoane Arnaud

Paillant Anse A Veau

Petit Trou De Nippes Plaisance du Sud

Fonds Des Nègres Petite Rivière de Nippes Grand Boucan

Cayes

Miragoane

Nombre de partenaires

> 20 11 - 20 1 - 10 0

Carte de présence des partenaires

Nombre de partenaires 1 2 - 5

> 10

1 2 -

6 - 10 > 10 Petite Trou

de Nippes

(5)

HAITI:

FONDS DES NEGRES: 3 ANSE A VEAU: 1

ARNAUD: 1 Health

MDM-B

BARADERES: 3

PETIT TROU DE NIPPES: 1

PETITE RIVIERE DES NIPPES: 1

Eau Potable, Assainissement et Hygiène

ACTED

PAILLANT: 1 Liste des partenaires par commune et par secteur

Health

MDM-B

Health

ACTED, MDM-B

Health

Armée du Salut, Catholic Relief Services, MDM-B

Health

MDM-B

Health

MDM-B

Health

MDM-B

Département des Nippes - Qui fait Quoi et Où (3W)

22 janvier 2015

GRAND BOUCAN: 1

Health

MDM-B

Health

MDM-B

Health

MDM-B

L’ASILE: 1

MIRAGOANE: 10

Préparation et Réponse aux Urgences

Caritas Autriche, Catholic Relief Services, Croix-Rouge Haitienne, DPC

Sécurité alimentaire et Nutrition

Caritas Haiti, PAM

Protection

Croix-Rouge Canadienne, IBESR, MINUSTAH

Références

Documents relatifs

PUBLIC PAR LE COMITY INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET LA LiGUE DES SOCIETES DE LA CROIX-ROUGE... Bulletin de

Jamais nous ne pourrons faire accepter dans le monde la Croix-Rouge ou les principes humanitaires en general, si nous n'arrivons pas a prouver, par Pintermediaire de nos

Les dons grevés d’affectations d’origine externe pour les immobilisations corporelles et actifs incorporels amortissables sont reportés et amortis sur la durée de vie

le Juge Sandstroem, president de la Croix- Rouge suedoise, elu a Monaco president du Conseil des Gouver- neurs ; en lui adressant ses felicitations, il l'a assure de sa volonte

5. La Presidence de la Conference, celle du Conseil des D^legues et celle du Conseil des Gouverneurs sont, en regie gen£rale, assumees par trois personnes differentes... Lorsque

Le D r Petre Kolarov, president de la Croix-Rouge bulgare et ministre de la Sante publique et de l'Assistance sociale, presenta un rapport sur l'activite de la Societe nationale

Les SAVS spécialisés dans les pathologies se reliant aux troubles du spectre de l’autisme se faisant rares, et le pôle handicap détenant une réelle expertise sur l’autisme,

Car, en plus des cen- taines de milliers de donneurs, des milliers d'hommes et de femmes servent la Croix-Rouge en qualite de volontaires et donnent gra- tuitement de leur temps