• Aucun résultat trouvé

Les avantages de la migration vers des services logiciels middleware modernes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les avantages de la migration vers des services logiciels middleware modernes"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Les avantages de la migration vers des services logiciels middleware modernes

Sponsorisé par Red Hat

Marcia Kaufman

Directrice de l'exploitation et analyste principale

(2)

Les avantages de la migration vers des services logiciels middleware modernes

Introduction

Les applications d'entreprise ne sont plus réservées aux services administratifs.

Aujourd'hui, on les retrouve également dans la manière dont les entreprises communiquent avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. À mesure que les attentes des clients évoluent, ces applications doivent s'adapter rapidement.

Priée de répondre à cette demande, l'équipe de développement logiciel subit alors une pression énorme.

L'équipe de développeurs est souvent freinée dans ses efforts car elle dépend d'une infrastructure logicielle middleware rigide et vieillissante, qui rend toute évolution difficile. En répondant aux problèmes liés à la nécessité de s'adapter rapidement, de nombreuses entreprises supposent qu'en adoptant des procédures de développement souples ou des cadres et des outils de développement logiciel avancés, elles pourront atteindre les objectifs de productivité. Ce n'est pas vrai. Ces techniques peuvent aider les équipes à gagner en efficacité, mais elles ne répondent pas au problème lié aux logiciels middleware qui manquent de modularité et de flexibilité. Ainsi, les premiers logiciels middleware étaient généralement conçus comme des environnements intégrés, à une époque où le cloud et l'informatique mobile n'existaient pas encore et où les activités ne se faisaient pas encore en ligne.

Les logiciels middleware vieillissants entravent le développement logiciel à trois niveaux :

• La productivité des développeurs est réduite. Ces outils nécessitent trop de développeurs, de temps et de ressources pour pouvoir s'adapter aux demandes du marché en rapide évolution.

• La conception monolithique des logiciels middleware hérités oblige les développeurs à charger la pile entière, ce qui alourdit l'application

inutilement. Résultat : les développeurs doivent suivre une procédure longue et complexe pour apporter les modifications essentielles à l'entreprise.

• Les nouveaux modèles de mise à disposition des applications, dont le cloud, les plates-formes mobiles et les réseaux sociaux, imposent de nouvelles exigences aux équipes de développement. Les logiciels middleware traditionnels ne sont pas conçus pour gérer la modularité, la rapidité et les interactions dynamiques inhérentes à ces nouveaux modèles.

En conséquence, les développeurs ont dû écrire du code supplémentaire afin de compenser le manque de flexibilité des environnements logiciels middleware dépassés. Les développeurs doivent non seulement essayer de créer une nouvelle valeur logicielle, mais aussi maintenir des quantités énormes de code complexe.

De plus en plus de sociétés de développement adoptent les architectures d'application Java EE afin de créer une plate-forme informatique plus dynamique. Cette architecture est beaucoup plus efficace si elle est couplée à une architecture logicielle middleware moderne. En remplaçant les logiciels middleware vieillissants au moyen d'une démarche plus moderne, modulaire et axée sur les services, les développeurs améliorent la rapidité et l'efficacité du travail dans l'architecture de développement Java EE et augmentent considérablement leur productivité.

Les nouveaux modèles

de mise à disposition des

applications, dont le cloud,

les plates-formes mobiles

et les réseaux sociaux,

imposent de nouvelles

exigences aux équipes de

développement. Les logiciels

middleware traditionnels ne

sont pas conçus pour gérer

la modularité, la rapidité et

les interactions dynamiques

inhérentes à ces nouveaux

modèles.

(3)

Grâce aux logiciels

middleware modernes, les développeurs n'ont plus besoin de coder à répétition des services communs disponibles auprès des fournisseurs commerciaux.

Les composants logiciels middleware respectent généralement des spécifications standard, de sorte qu'ils peuvent être réutilisés sur un large éventail d'applications et de systèmes.

Ce document présente les caractéristiques d'une plate-forme logicielle middleware moderne et les avantages pour les entreprises qui migrent leurs infrastructures monolithiques vieillissantes vers un environnement souple et modulaire. Nous verrons comment des entreprises ont migré vers la plate-forme d'application d'entreprise Red Hat JBoss EAP 6 afin de s'adapter plus rapidement à l'évolution des activités.

L'impact des logiciels middleware sur la productivité des développeurs

Les procédures actuelles de développement s'appuient sur des composants logiciels middleware pour renforcer la productivité, la normalisation et la performance. Les logiciels middleware facilitent la gestion de nombreuses

fonctions qui devraient autrement être conçues et programmées pour prendre en charge chaque nouvelle application. Grâce aux logiciels middleware modernes, les développeurs n'ont plus besoin de coder à répétition des services communs disponibles auprès des fournisseurs commerciaux. Les composants logiciels middleware respectent généralement des spécifications standard, de sorte qu'ils peuvent être réutilisés sur un large éventail d'applications et de systèmes. Il est souvent possible d'utiliser des bibliothèques de fonctions pour réaliser des tâches telles que l'authentification et la connexion de bases de données.

Le rôle des logiciels middleware dans le développement et le déploiement des logiciels

Pour comprendre la transition liée au développement de logiciels, il faut comprendre l'importance des logiciels middleware. Un logiciel middleware est un logiciel multifonctions situé entre le système d'exploitation et une application dans un environnement informatique distribué. Il peut comprendre des composants très variés, notamment des serveurs d'applications, des systèmes de messagerie, des outils d'authentification et des outils de connexion de base de données. En bref, tout logiciel entre l'application et le système d'exploitation peut être considéré comme un logiciel middleware. Ce type de logiciel est chargé de s'assurer que les différentes parties des composants des systèmes informatiques complexes fonctionnent normalement.

Par exemple, de nombreux composants dynamiques doivent être interconnectés à bon escient et au bon moment pour qu'un client en ligne sélectionne, achète et reçoive un produit particulier sans qu'il y ait confusion concernant modèle, la couleur, la taille et le prix. Le logiciel middleware s'assure que les communications entre le système de commande en ligne et les autres systèmes tels que la gestion des stocks, la planification des ressources d'entreprise, la gestion des clients et les services de crédit s'effectuent de manière opportune et sécurisée.

Le logiciel middleware aide également à s'assurer que la messagerie respecte les règles et les priorités de l'entreprise. Le client n'est jamais directement en contact avec le logiciel middleware, mais il ne reçoit pas le service escompté si le logiciel middleware ne remplit pas ses fonctions.

(4)

À mesure que les développeurs doivent créer des applications toujours plus complexes et interconnectées, ceux qui ne disposent pas de logiciel middleware passent plus de temps à créer ou à modifier des tâches de gestion ou de

réparation qu'à développer de nouvelles applications novatrices adaptées aux activités. En quoi les logiciels middleware aident-ils les développeurs à accroître leur productivité ? Les logiciels middleware modernes sont conçus comme un ensemble de bibliothèques modulaires, dotées d'interfaces bien définies pouvant être utilisées selon les besoins pour effectuer des tâches de développement complexes.

Cette modularité est plus que jamais essentielle. Si vous voulez réussir dans un monde régi par la rapidité et la mobilité, vous ne pourrez pas obtenir les résultats escomptés en vous appuyant sur un environnement traditionnel conçu pour un monde monolithique, hautement contrôlé.

Les caractéristiques des services logiciels middleware modernes

Les logiciels middleware modernes sont très différents des premiers modèles.

Alors que les premiers logiciels middleware étaient conçus comme des

applications entièrement intégrées, les versions modernes sont intrinsèquement modulaires, ouvertes et flexibles. Grâce à ces caractéristiques, les développeurs tirent d'autres avantages de la plate-forme Java Enterprise Edition (EE) version 6, un outil aujourd'hui indispensable au développement et au déploiement d'applications d'entreprise essentielles conçues pour le cloud classique, le cloud mobile et le cloud hybride actuels. Les développeurs utilisent Java EE 6 pour sa capacité à rationaliser le codage et à accélérer le déploiement, à travers une prédéfinition des schémas d'utilisation commune et des configurations. Les principales caractéristiques des services logiciels middleware modernes sont présentées ci-après :

Une architecture modulaire accroît la rapidité et améliore la performance.

La modularité des logiciels middleware modernes améliore l'efficacité des procédures de développement et de déploiement. L'un des principaux

avantages d'une conception modulaire tient à ce que les applications ont accès aux services requis au moment adéquat, sans qu'elles soient gênées par d'autres services superflus. Par contraste, les anciens serveurs d'applications utilisent les ressources mémoire de manière inefficace puisque les services sont disponibles en permanence, quels que soient les besoins.

La démarche axée sur les services prend en charge les modèles de développement de services modulaires et de déploiement sur le cloud.

La fonction de service des logiciels middleware modernes facilite, accélère et sécurise la migration vers le cloud.

Les fonctions de test sont intégrées dans l'environnement de

développement et de déploiement. Les développeurs peuvent ainsi effectuer leurs tests plus souvent à l'aide de techniques d'intégration continue et obtenir des résultats de meilleure qualité.

Prise en charge de normes ouvertes. Les logiciels middleware modernes intègrent généralement des normes ouvertes, qui facilitent le développement d'applications compatibles avec un large éventail de plates-formes.

Si vous voulez réussir

dans un monde régi par

la rapidité et la mobilité,

vous ne pourrez pas obtenir

les résultats escomptés

en vous appuyant sur un

environnement traditionnel

conçu pour un monde

monolithique, hautement

contrôlé.

(5)

Logiciel middleware moderne : Plate-forme d'application d'entreprise Red Hat JBoss (EAP6)

La plate-forme d'application d'entreprise Red Hat JBoss (EAP6) est un serveur d'applications basé sur Java EE version 6. En tant qu'offre open source, EAP6 réduit les coûts tout en incitant un important écosystème de développeurs et de consultants à travailler sur des améliorations continues. Cet outil est conçu dans un esprit modulaire, de manière que les développeurs puissent tirer parti des fonctions dont ils ont besoin, sans qu'une myriade de fonctions superflues en ralentisse les performances.

De plus, la conception de EAP6 permet d'automatiser les processus de développement pendant la conception. EAP6 est configuré pour démarrer rapidement. Dans cette optique, le système démarre les services en parallèle et utilise des processus multicœur. Les services secondaires restent passifs jusqu'à ce qu'un utilisateur en ait besoin. En bref, le système démarre plus rapidement parce que vous utilisez uniquement ce dont vous avez besoin, au moment requis. Intégrable aux outils de gestion des systèmes existants, EAP6 est également compatible avec divers environnements de déploiement, tels que des centres de données, des clouds publics et privés, ainsi que des environnements hybrides. Il fournit également une gestion de domaine, conçue pour aider les administrateurs à gérer plusieurs serveurs, comme s'ils formaient un seul environnement.

Les fonctions de mise en grappes répondent aux exigences en matière de reprise après sinistre et de disponibilité.

EAP6 prend en charge Arquillian, un logiciel qui permet aux

développeurs de réaliser des tests unitaires et d'intégration au sein du conteneur d'applications. Le développement est ainsi accéléré et le résultat obtenu est de meilleure qualité, car les développeurs peuvent tester les outils plus souvent et plus tôt au cours du processus.

Résolution des difficultés liées aux environnements hérités grâce aux logiciels middleware modernes

De plus en plus d'équipes de développement adoptent des cadres de travail et des outils open source de bonne conception, tels que Google Web Toolkit (GWT), Maven et Jenkins pour développer, modifier, compiler, déployer et tester des logiciels. Les applications qu'ils développent sont plus modulaires et souvent développées en collaboration, par des équipes réparties sur plusieurs sites et attachées à des unités commerciales différentes. Ces outils sont conçus pour aider les équipes à apporter des modifications rapidement afin de répondre à la demande du marché. Cependant, si vous utilisez ces outils dans un environnement vieillissant, vous devez apporter de multiples modifications manuellement. À long terme, il devient difficile de gérer ces manipulations.

Les roulements de personnel et l'évolution constante des exigences métier contraignent les équipes à utiliser des méthodes peu productives. L'utilisation de cadres de travail et d'outils modernes dans un environnement logiciel middleware vieillissant ralentit les opérations de développement.

JBoss EAP6 est conçu dans un esprit modulaire, de manière que les

développeurs puissent tirer

parti des fonctions dont

ils ont besoin, sans qu'une

myriade de fonctions

superflues en ralentisse les

performances.

(6)

Le rôle du serveur d'applications dans les logiciels middleware modernes

Les serveurs d'applications sont des types de logiciels middleware fondamentaux pour la création, ainsi que la gestion de la conception et du déploiement des applications dans des environnements informatiques complexes. De plus en plus souvent, les serveurs d'applications sont conçus en tant qu'ensemble modulaire de services qui prennent en charge des environnements informatiques distribués, complexes et hautement interactifs.

Cette transition conceptuelle a été rendue possible par l'émergence des interfaces REST et SOAP. Du fait de cette démarche modulaire, les services ne sont plus liés directement au code d'application, ce qui facilite considérablement les modifications.

Un serveur d'applications gère certains services tels que la sécurité, le traitement des transactions, le partage des ressources et la messagerie, selon les besoins de développement et de déploiement des applications. Les serveurs d'applications doivent notamment prendre en charge la redondance et le fort besoin

d'applications essentielles. On utilise alors la mise en grappes, ou la capacité à exécuter une application sur de multiples serveurs parallèles. Un ou plusieurs serveurs peuvent défaillir sans nuire à l'application. Dans ce cas, un autre serveur du groupe prend le relais du serveur défaillant.

La modularité des serveurs d'applications actuels évite aux développeurs de consacrer du temps à la modification de services auparavant codés directement dans l'application. Pour modifier une application, les développeurs qui

utilisent des logiciels middleware moins récents doivent également modifier le code spécifique au serveur et ses dépendances. Une grande partie du code dépendant pouvait avoir été développé de nombreuses années auparavant par des développeurs précédents, ce qui compliquait encore la tâche et retardait les opérations.

Exemples concrets : les avantages des logiciels middleware modernes

Les directeurs informatiques sont exhortés à créer des environnements

informatiques flexibles et réactifs, adaptés aux besoins des activités. L'entreprise doit introduire rapidement de nouvelles offres sur le marché afin de rester compétitive. Elle ne peut plus attendre des mois ou des années que les modifications soient mises en œuvre. Pour répondre à la demande des clients, ces nouvelles offres nécessiteront probablement une plate-forme mobile.

Le service informatique sait que lorsque les systèmes ne répondent plus aux exigences de l'entreprise, l'entreprise perd en compétitivité.

C'est précisément le défi qu'a dû relever Jason Ordway, lorsqu'il a pris ses fonctions de directeur de l'exploitation et directeur informatique chez ICE.

com. ICE.com est un joaillier en ligne en pleine expansion. L'entreprise devait pouvoir ajuster rapidement ses produits et ses tarifs en fonction des tendances du marché et rester modulaire afin de répondre à une forte demande pendant les périodes de vacances. De plus, ICE.com devait améliorer en permanence son environnement d'achat en ligne, afin de se démarquer sur un marché très concurrentiel. Malheureusement, chaque fois que la société voulait introduire une offre novatrice adaptée à la demande des clients, le développement

Les directeurs informatiques

sont exhortés à créer

des environnements

informatiques flexibles et

réactifs, adaptés aux besoins

des activités. L'entreprise

doit introduire rapidement

de nouvelles offres sur

le marché afin de rester

compétitive. Elle ne peut plus

attendre des mois ou des

années que les modifications

soient mises en œuvre.

(7)

la société avait déjà mis en œuvre une infrastructure logicielle middleware exclusive étroitement intégrée, qui s'avérait mal adaptée aux environnements du commerce en ligne, par nature très réactifs. Par exemple, quand ICE.

com souhaitait modifier ses prix en vue d'une opération promotionnelle, la demande devait être formulée à l'avance et planifiée de nuit. Ce délai empêchait l'entreprise de réagir à la demande du marché aussi rapidement qu'elle ne l'aurait voulu. Par ailleurs, le logiciel tiers de commerce en ligne dont elle disposait avait été largement personnalisé et enrichi de fonctionnalités spéciales qui apportaient une valeur ajoutée aux clients. Ces personnalisations rendaient néanmoins toute modification du système coûteuse et fastidieuse.

L'ajout de modifications et le besoin d'intégrer les résultats à d'autres systèmes nécessitaient un codage important.

M. Ordway a fait passer les systèmes ICE.com d'un environnement hérité vieillissant basé sur un logiciel middleware rigide, à une solution moderne.

ICE.com a repensé son infrastructure informatique de bout en bout à l'aide de la technologie open source Red Hat, notamment d'un logiciel middleware JBoss open source moderne et flexible. Forte de sa nouvelle solution de commerce en ligne, l'entreprise a pu apporter les modifications requises pour offrir une expérience client plus riche et plus dynamique. Le nouveau système est modulaire et basé sur des services Web, de sorte que l'équipe de vente peut facilement modifier l'offre produit ou tarifaire en prévision des vacances et apporte souvent des modifications produit pendant les heures ouvrées. L'entreprise peut déterminer le tarif et l'étendue de ses produits en fonction du marché, sans demander l'intervention des informaticiens. Elle voit immédiatement l'impact de ses décisions sur les ventes et peut les ajuster au besoin.

Désormais équipée d'un logiciel middleware moderne, ICE.com peut contrôler plus efficacement l'orientation de son développement. « Notre développement est plus itératif et bien plus rapide qu'avant », affirme le directeur d'exploitation.

« Les applications sont également plus faciles à maintenir car nous n'avons plus besoin d'externaliser la modification des codes. Nos développeurs internes maîtrisent les outils Linux, Java, Red Hat et JBoss. Nous contrôlons vraiment nos activités », conclut-il.

En définitive, c'est bien ce qu'un logiciel middleware moderne apporte à l'entreprise : Il confère une grande flexibilité et nous permet de contrôler les opérations.

L'entreprise y tire d'autres avantages, notamment une souplesse dynamique, une grande évolutivité et la capacité de développer et de déployer des applications sur de multiples environnements, qu'elles soient sur site, sur le cloud, hybrides ou mobiles.

Une banque du Midwest était confrontée à une situation similaire avec sa plate- forme de serveur d'applications héritée pour le commerce en ligne. La productivité des développeurs était affectée par le manque d'efficacité de l'infrastructure vieillissante. L'établissement avait du mal à trouver des développeurs compétents pour maintenir son code primaire. Le service informatique ne parvenait plus à répondre dans les temps impartis aux besoins de l'entreprise en matière d'innovation, et les coûts augmentaient considérablement. Pour répondre à ces exigences, la banque a mis en œuvre une plate-forme logicielle middleware plus flexible et évolutive, capable d'accroître la productivité des développeurs et de prendre en charge son système bancaire en ligne.

Désormais équipée d'un logiciel middleware moderne, ICE.com peut mieux contrôler l'orientation de son développement.

En définitive, c'est bien ce

qu'un logiciel middleware

moderne apporte à

l'entreprise : Il confère une

grande flexibilité et nous

permet de contrôler les

opérations.

(8)

« Nous n'aurions pas pris une bonne décision stratégique en conservant notre ancienne architecture informatique », confie le vice-président informatique de la banque. Outre les problèmes de compatibilité, notre système hérité comportait une architecture unifilaire ; le seul moyen d'accroître les capacités était d'ajouter des nœuds et de s'étendre horizontalement, ce qui aurait été très onéreux.

La banque a préféré « adopter une solution conforme aux normes du secteur, entièrement compatible J2EE et capable de grandir avec l'entreprise », ajoute le vice-président.

Finalement, la banque a décidé de migrer vers la plate-forme d'application d'entreprise JBoss. En conséquence, la productivité des développeurs s'est accrue, de même que l'efficacité de la production. Désormais, la banque sert un nombre beaucoup plus important de clients en ligne.

Les avantages des logiciels middleware open source

Les entreprises qui utilisent des logiciels middleware open source tels que JBoss constatent qu'elles réalisent des économies à plusieurs niveaux :

• Le personnel informatique est plus efficace et plus productif du fait de l'interface utilisateur et d'autres fonctionnalités conviviales.

• Les systèmes peuvent être modifiés et déployés plus rapidement, ce qui permet des résultats plus rapides.

• L'avantage économique des solutions open source constitue un atout supplémentaire.

Ainsi, ICE.com a économisé près de 300 000 $ par an après avoir migré vers des applications open source hébergées sur le cloud. L'entreprise a également réalisé d'autres économies. Elle effectue aujourd'hui des développements plus itératifs et bien plus rapides, grâce aux nouveaux outils logiciels middleware.

Les applications obtenues sont également plus faciles à maintenir, de sorte que l'entreprise n'a plus besoin d'externaliser les modifications du code propriétaire, comme c'était le cas auparavant.

Couplé aux nouveaux outils logiciels middleware, le cloud a permis à ICE.com d'augmenter rapidement les capacités pendant les pics d'activité de l'entreprise, et de les réduire durant les mois les plus calmes. La société utilise ainsi des ressources en cloud supplémentaires entre novembre et février, les mois de forte activité, et réduit ses capacités très rapidement par la suite, afin de payer uniquement pour ce qu'elle utilise réellement. « Nous réalisons des économies significatives et nous pouvons moduler nos capacités très rapidement », se réjouit Jason Ordway d'ICE.

com.

La banque a elle aussi constaté que l'adoption d'un logiciel middleware open source s'était avérée très économique. Cela lui permet d'économiser plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année et d'être plus réactive face à la clientèle et à l'évolution des conditions du marché.

Couplé aux nouveaux outils

logiciels middleware, le

cloud a permis à ICE.com

d'augmenter rapidement

les capacités pendant les

pics d'activité de l'entreprise,

et de les réduire durant les

mois les plus calmes.

(9)

une infrastructure vieillissante, conçue avant l’émergence des outils mobiles et du cloud. L’adoption d’une infrastructure plus modulaire, basée sur des services Web, contribue à améliorer la productivité des développeurs et la flexibilité de l’entreprise. Équipée d’un logiciel middleware moderne, l’entreprise bénéficie de la rapidité et du contrôle dont elle a besoin pour créer des interactions dynamiques sur des marchés hautement concurrentiels.

À propos de Hurwitz & Associates

Hurwitz & Associates est une société de conseil en stratégie, d'étude de marché et d'analyse, orientée vers les solutions technologiques capables de répondre aux problèmes réels des clients. Les études Hurwitz portent essentiellement sur les technologies de rupture telles que les mégadonnées et l'analyse, le cloud computing, la gestion des services, la gestion de l'information, le développement et le déploiement d'applications, ou encore l'informatique collaborative. Son équipe expérimentée fait appel à sa connaissance approfondie des techniques et des entreprises pour fournir des conseils stratégiques et pratiques adaptés aux attentes des clients. Vous pourrez trouver plus de renseignements concernant Hurwitz & Associates sur le site

www.hurwitz.com.

© Copyright 2013, Hurwitz & Associates

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou stockée dans un système d'extraction, ni être transmise sous toute forme ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation écrite préalable du propriétaire des droits d'auteur. Hurwitz & Associates est le seul propriétaire des droits d'auteur sur cette publication. Toutes les marques commerciales mentionnées dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

13A Highland Circle • Needham, MA 02494 • États-Unis • Tél. : +(1) 617-597-1724 www.hurwitz.com

Références

Documents relatifs

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

(1) A novel language, WS-Policy4MASC, is used to declaratively specify monitoring and adaptation policies for composite Web services (2) The new MASC middleware architecture has

Soulignons également que lorsque les étudiants se servent de PPT pour effec- tuer une présentation, cet outil s’avère efficace non seulement pour augmenter

- Pas de mode d'emploi dans le logiciel : c'est très lourd en mémoire (donc en temps de char- gement) et totalement i nutile (les enfants ne les lisent jamais) ; plus

Insérer votre poste de travail dans votre réseau informatique.. Accéder aux ressources partagées du réseau Proposer des ressources sur

Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris... Métamoteurs (base

Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris.. Métamoteurs (base

> Dans le cadre de l’animation du réseau méditerranéen des éditeurs et intégrateurs de logiciels, MedInSoft souhaite actualiser les chiffres clés d ’une étude