• Aucun résultat trouvé

SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

SOMMAIRE

LE MARCHÉ DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE ... 2

LA RÉGLEMENTATION DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE ... 5

L'ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE ... 7

LES POINTS DE VIGILANCE DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE ... 10

EN SAVOIR PLUS SUR CE SECTEUR ... 12

(2)

LE MARCHÉ DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires du secteur de la sécurité bénéficie d’une croissance soutenue. Plusieurs éléments sont favorables aux professionnels du secteur :

- le développement du sentiment d’insécurité : la progression du taux de criminalité, et plus particulièrement des cambriolages, pousse les particuliers et les entreprises à s’équiper en matériel de télésurveillance et à recourir aux services associés.

- les évolutions technologiques : elles ont permis aux professionnels du secteur de proposer de nouveaux équipements ainsi que de nouvelles prestations à plus haute valeur ajoutée (biométrie, accès via internet …).

- les nouvelles contraintes réglementaires : l’accès à la profession s’est durci ces dernières années (certificat de qualification professionnelle, carte professionnelle) limitant l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché. Par ailleurs, l’obligation de mise aux normes des équipements installés favorise le renouvellement des installations.

La bonne tenue du marché de la sécurité attise les convoitises de nombreux opérateurs. Alors que les pressions concurrentielles intrasectorielles sont déjà fortes, certaines professions connexes (serruriers, électriciens) voient dans le secteur un relais de croissance pour faire face au ralentissement du marché du bâtiment.

Tendances

Le secteur devrait se concentrer davantage. Seules les petites structures positionnées sur des niches d’activité résisteront aux pressions des leaders du secteur.

(3)

L'organisation du marché

- Les entreprises de gardiennage (surveillance et télésurveillance) :

Ces entreprises interviennent dans tous les domaines d'activité : industrie, commerce, tertiaire, sites sensibles etc.

Elles réalisent 70% du chiffre d'affaires du marché de la sécurité.

Les entreprises n'employant aucun salarié représentent 65% des entreprises du secteur mais elles ne réalisent que 3% du chiffre d'affaires du secteur.

Selon le Syndicat National des Entreprises de Sécurité, les 10 premières entreprises du secteur réalisent 30% du chiffre d'affaires global.

- Les installateurs de systèmes de vidéosurveillance :

Les entreprises spécialisées dans l'installation de système de vidéosurveillance sont peu nombreuses, certaines professions connexes (électriciens, spécialiste sde la domotique etc.) ainsi que de nouveaux entrants (fournisseurs d'accès internet par exemple) étant très présentes sur ce segment d'activité.

Par ailleurs, les grandes enseignes de bricolage proposent de nombreux produits grand public.

(4)

ACTIVITÉS DE SÉCURITÉ PRIVÉE

NOMBRE D'ENTREPRISES DU

SECTEUR

2013 9 659 (1)

CHIFFRE D'AFFAIRES DU SECTEUR (en milliards

d'euros)

2011 5,759 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU

SECTEUR EN VALEUR (indice ICA base

100 en 2005)

2013 2012 2011 2010 2009

126,6 (3) 125,5 119,4 115,8 113,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

(5)

LA RÉGLEMENTATION DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

Les aptitudes professionnelles

Pour diriger une entreprise de surveillance et de sécurité, le professionnel doit justifier d’aptitudes professionnelles : certification professionnelle, certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré pour une durée maximale de cinq ans ou qualité d’officier de police judiciaire.

La professionnel doit parfaitement maîtriser l’environnement réglementaire du secteur, disposé de bonnes connaissances techniques. Excellent gestionnaire, le professionnel doit savoir animer une équipe et faire preuve de sens commercial.

L’environnement réglementaire Les contraintes à l’installation

Le professionnel doit obtenir une autorisation d’exercer auprès de la préfecture du lieu d’implantation.

L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est obligatoire.

Les principaux points de la réglementation professionnelle

Le secteur est régi par la loi 83-629 du 12 juillet 1983.

Toute personne exerçant une activité de surveillance doit déposer une demande de carte professionnelle auprès de la préfecture de département.

Par ailleurs, pour toute installation d’un équipement de télésurveillance, une autorisation de la préfecture est requise.

Le professionnel doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

(6)

Statut juridique et fiscal

Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mes impôts & taxes pour connaître le taux de TVA qui s’applique à votre activité ainsi que le mode d’imposition de vos bénéfices.

Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mon régime social pour connaître le montant des cotisations et des prestations de votre régime social obligatoire.

(7)

L'ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Les reprises sont plus rares : la valeur du fonds est évaluée en fonction de la qualité du fichier client.

Les investissements

Dans ce secteur, les investissements de départ sont lourds : centrale de télésurveillance, véhicules, matériel électronique…

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec des prescripteurs (assurances, banques…).

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec des prescripteurs (assurances, banques…).

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec des prescripteurs (assurances, banques…).

(8)

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec des prescripteurs (assurances, banques…).

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec des prescripteurs (assurances, banques…).

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec des prescripteurs (assurances, banques…).

(9)

ACTIVITÉS DE SÉCURITÉ PRIVÉE

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2013 2012 2011 2010 2009

1 282(1) 1 421 1 675 2 005 Nc

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d'affaires moyen Marge brute

Excédent brut d'exploitation Rotation des stocks

Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement

Nc Nc Nc Nc Nc Nc Nc

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(10)

LES POINTS DE VIGILANCE DE LA SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

Les principales difficultés du métier

Bien que bénéficiant de belles perspectives de croissance, le secteur de la sécurité est risqué, notamment en raison de la concurrence exacerbée du secteur. Les petites entreprises sont plus particulièrement touchées.

• Les poids des investissements :

Les investissements de départ sont lourds. De plus, les professionnels doivent constamment renouveler leurs équipements pour suivre les évolutions règlementaires et technologiques.

• L’intensité de la concurrence :

Les pressions concurrentielles sont fortes et pénalisent les indépendants qui peinent à rivaliser commercialement avec les leaders du secteur (accès aux réseaux de prescripteurs notamment).

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent le mieux font preuve d’une grande rigueur de gestion et développent des relais de croissance (enquêtes, téléassistance aux personnes âgées….

(11)

SOCIÉTÉ DE GARDIENNAGE

EVOLUTION DU NOMBRE DE DÉFAILLANCE

2010 2009 2008 2007 2006

552 (1)

516 Nc Nc Nc

TAUX DE SURVIE AU- DELÀ DES 5 PREMIÈRES ANNÉES

Société de gardiennage Moyenne tous secteurs

Nc (2) 51,9 %

(1) Source : Insee, Défaillances d’entreprises.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2002.

(12)

EN SAVOIR PLUS SUR CE SECTEUR

Les principales organisations professionnelles

UPS

Union des Entreprises de la Sécurité Privée 24 rue Firmin Gillot 75015 Paris

Tél. : 01 53 58 08 17 17 - Fax : 01 53 58 08 17 18 http://usp-securite.org/

SNES

Syndicat National des Entreprises de Sécurité 47 rue Aristide Briand 92300 Levallois Perret Tél. : 01 41 34 36 52 - Fax : 01 41 34 36 51 http://www.e-snes.org/

Références

Documents relatifs

Un chiffre permet d'évaluer le rôle des milieux d'affaires libanais en France et plus particulièrement des banques établies à Paris en quelque cinq ans : un cinquième environ

La Société Générale de Banques en Guinée pourra en outre, soit suspendre l'accès aux Fonctions Transactionnelles, soit mettre fin à l'abonnement à tout moment sans préavis, en

4) Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100

Aux lieux de risque assurés et dans les limites de la somme d’assurance de la couverture de base inven- taire du ménage, les dommages causés par mal- veillance par des tiers

Nous assurons les entreprises nouvellement créées et celles que vous reprenez, ainsi que les bâtiments nouvel- lement acquis par votre entreprise, en Suisse, pendant une durée de 6

Macros  contient  l’ensemble  des  variables  macroéconomiques  pertinentes  susceptibles   d’expliquer  l’état  de  défaut..

:.. En janvier 2021, l'assuré a transmis une copie du nouveau contrat de travail à l'office AI. A la demande de l'AI, l'employeur informe que les salaires de tous les employés

Cadres d’exercice : Caisse de retraite et de prévoyance, compagnie d’assurance, société de conseil et de gestion de patrimoine, cabinet de courtage en